1. //
  2. //
  3. // 13 avril 2003

Le jour où David Seaman a claqué son plus bel arrêt

Pour certains, c'est un arrêt aussi beau que celui de Gordon Banks devant Pelé lors du Mondial 1970. Pour d'autres, David Seaman a défié le temps et la gravité ce 13 avril 2003. Il y a treize ans jour pour jour, l'emblématique gardien d'Arsenal, alors trente-neuf piges au compteur, réalisait la plus belle parade de sa carrière. Récit.

Modififié
581 10
Son crépuscule était écrit. Il avançait à grands pas de manière inexorable. Mais du haut de ses 39 ans, David Seaman se décide à repousser un peu plus la tombée de la nuit. Rien qu’une toute dernière fois. Ce 13 avril 2003, Arsenal croise le fer face à Sheffield United et se trouve à une marche de la finale de FA Cup. Tout Old Trafford s’est mis à la hauteur de l’événement en se parant de rouge et de blanc. Tout le peuple des Gunners, mis sur la voie du succès grâce à Fredrik Ljungberg en première période, retient son souffle, alors que les dernières minutes s’égrènent dans une attente interminable. Le moment venu pour la queue de cheval de l’iconique portier britannique de s’envoler devant la tête de Paul Peschisolido.

Le but semble tout fait, mais Seaman se plaît à suspendre le temps en sauvant les siens d’un arrêt presque irrationnel. Par cette envolée salvatrice dans le ciel de Manchester, Arsenal valide son billet pour la finale de la compétition.
« De tous mes arrêts depuis que j’ai commencé à jouer, celui à Old Trafford est sans doute le plus grand. » David Seaman
Son gardien, lui, vient juste de réaliser la plus belle parade de sa carrière. Devant près de 60 000 spectateurs proches de l’ébahissement. « J’ai été chanceux de pouvoir effectuer un ou deux arrêts importants sur penalty pour l’Angleterre, mais depuis que j’ai commencé à jouer, celui à Old Trafford est sans doute mon plus grand » , s’épanchait-il l’année dernière au Daily Mail. « C’était spécial, car c’était le 1000e match de ma carrière. » Une 1000e resplendissante en forme de baroud d’honneur pour une légende encore saluée, treize ans après, pour cet instant de grâce.

Youtube

Critiques et départ annoncé


Parce qu’en treize saisons passées à traîner sa moustache et son physique de colosse, David Seaman a conquis et fait chavirer les cœurs comme peut-être personne dans les bois d’Arsenal. Arrivé chez les Canonniers en provenance des Queens Park Rangers à l’aube des nineties, celui qu’on surnomme « Spunky » suscite au départ de la méfiance en raison de la popularité dont jouissait John Lukić, contraint de partir pour Leeds United le même été. Mais rapidement mis dans les meilleures dispositions par le boss George Graham, il devient naturellement une pierre angulaire aux côtés de Tony Adams, Ian Wright ou encore Paul Merson. Si l’escouade hérite du surnom peu flatteur de « Boring Arsenal » , elle n’en garnit pas moins son palmarès avec une flopée de titres (Premier League en 1991, FA Cup et League Cup en 1993, Coupe de vainqueur des coupes en 1994). Avec l’arrivée d’Arsène Wenger dans la capitale anglaise, David Seaman prend encore une dimension supérieure. Sous l’égide du manager alsacien, l’international des Three Lions s’invite dans le gotha mondial et figure parmi les meilleurs shot-stoppers reconnus.


De 1996 à 2002, il est l’un des artisans majeurs de la montée en puissance d’Arsenal, laquelle se traduit avec un total de quatre trophées remportés (championnat en 1998 et 2002, FA Cup en 1998, 2002 et 2003).
« Quand je suis arrivé à Arsenal, il était en fin de carrière, et c’est vrai qu’il a pris quelques buts à cause d’un manque de réflexe. » Guillaume Warmuz
Mais lors de l’exercice 2002-2003, les critiques commencent à s’amonceler. Dans la foulée d’une Coupe du monde délicate disputée avec l’Angleterre où sa responsabilité a clairement été engagée sur le coup franc lunaire de Ronaldinho face au Brésil en quarts de finale (1-2), le poids des années se fait ressentir à 39 piges. « Quand je suis arrivé, il était en fin de carrière et c’est vrai qu’il a pris quelques buts à cause d’un manque de réflexes, explique Guillaume Warmuz, son coéquipier durant quelques mois à Londres (janvier-juillet 2003). L’idée à l’époque était de préparer sa succession. Les critiques étaient fondées parce qu’il lui est arrivé de passer à travers ou de faire des fautes de main, des choses qui n’étaient pas de son niveau. Mais cela ne reflétait évidemment pas la réalité de toute sa carrière. »

Youtube

« Super Seaman défie le temps et la gravité »


Conscient que le déclin de son gardien chevronné est amorcé, Arsène Wenger est en quête d’un successeur à la hauteur. En attendant de le trouver, il accorde à « Spunky » une dernière danse. Titulaire en Premier League et Ligue des champions devant Stuart Taylor et Rami Shabaan, puis également de la partie en FA Cup, le moustachu le plus réputé du Royaume combat avec vigueur les sceptiques.
« C’était une armoire, un buffle. Rien que lorsqu’il était posé en face de vous, il en imposait. Il avait des mains en plus… Elles faisaient le double des miennes ! » Pascal Cygan
« Même si c’était un joueur qui ne comptait plus autant qu’avant, ça restait tout de même quelqu’un qu’on écoute » , assure Pascal Cygan, partenaire du géant britannique lors de sa dernière saison londonienne, avant de rappeler la crainte qu’il pouvait toujours inspirer malgré son âgé avancé : « C’était une armoire, un buffle. Rien que lorsqu’il était posé en face de vous, il en imposait. Il avait des mains en plus… Elles faisaient le double des miennes ! C’était un phénomène. Beaucoup d’avants-centres le craignaient, se prenaient des tampons en face à face avec lui et finissaient par terre après un duel dans les airs. Quand vous aviez plus de cent kilos qui déboulent sur vous…  » C’est pourquoi les circonstances de l’époque ajoutent encore un peu plus de saveur à la parade de l’Anglais contre Sheffield United, réalisée le jour de son 1000e match en tant que professionnel.


Un arrêt qui, en plus d’être esthétique, s’avère également techniquement exceptionnel, comme l’analyse en profondeur Christophe Lollichon, entraîneur des gardiens à Chelsea.
« Il ne peut pas réfléchir à ce moment-là, c’est son corps de gardien qui réagit par rapport à la situation. Réflexe plus adaptation technique, c’est très fort. » Christophe Lollichon
« Ce qui me vient tout de suite, c’est le mot réflexe. C’est un arrêt réflexe. La seule réaction qu’il puisse avoir, c’est celle qu’il a. Ce qu’il faut voir, c’est que son arrêt fait suite à deux changements de direction. Le premier, c’est quand il va pour faire face à la reprise de volée. Là, il est obligé de changer de direction. Il n’a pas forcément conscience qu’il va avoir un autre joueur à ce moment-là, donc c’est du pur réflexe. Ce qu’il y a de remarquable dans son intervention, c’est qu’il ne suffit pas seulement de mettre le bras en position pour sortir le ballon. Il est obligé de faire le mouvement afin de le sortir. Il ne peut pas réfléchir à ce moment-là, c’est son corps de gardien qui réagit par rapport à la situation. Réflexe plus adaptation technique, c’est très fort. L’arrêt est magnifique, très propre et dans la pure efficacité. » « Techniquement, c’est quelqu’un qui était paradoxalement assez souple dans sa gestuelle et avec une très bonne prise de balle, ajoute pour sa part Warmuz. Sa caractéristique était aussi d’être très bon sur sa ligne avec une bonne lecture du jeu.  » Au sortir de cette prestation, le Guardian l'encensera d'ailleurs personnellement en titrant « Super Seaman défie le temps et la gravité » . Quelques semaines après cet exploit mémorable, il s'en ira en héros, brassard du capitaine au biceps, soulever la FA Cup pour ensuite prendre la direction de Manchester City. Mais seulement six mois après sa venue, son corps lui dit stop, et Seaman raccroche définitivement les crampons à 40 piges. Lors de son éphémère passage chez les Citizens, il aura toutefois eu droit à une haie d'honneur de la part de son ancienne équipe, en août 2003. Le dernier hommage avant que la nuit ne tombe. Définitivement.

Par Romain Duchâteau Propos de Guillaume Warmuz, Pascal Cygan et Christophe Lollichon recueillis par RD
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

6 men, cela fait quand même beaucoup de monde dans le but... (désolé)
lev_yachine Niveau : DHR
https://www.youtube.com/watch?v=GMmyIclbR68
un arrêt similaire
Mais bon Seaman n'est pas un gardien fabuleux, enfin j'ai jamais trouvé
Message posté par lev_yachine
https://www.youtube.com/watch?v=GMmyIclbR68
un arrêt similaire
Mais bon Seaman n'est pas un gardien fabuleux, enfin j'ai jamais trouvé


Oui fin sur celui de Seaman, il y a quand même une reprise sur laquelle il va suivi d'un changement de direction et une tête à bout portant.
Seaman a été un très grand gardien anglais parce que les Anglais n'avaient pas l'habitude d'avoir un gardien serein
Note : 2
ce look à jouer dans les 3 frères...
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Une légende ce David
benarrivo Niveau : DHR
Message posté par lev_yachine
https://www.youtube.com/watch?v=GMmyIclbR68
un arrêt similaire
Mais bon Seaman n'est pas un gardien fabuleux, enfin j'ai jamais trouvé


Un gardien à l'ancienne, pouvant évoquer Peter Shilton (dont la fin de carrière fut également un peu difficile).
Petite erreur à la 5ème ligne, je ne pense pas qu'il s'agisse d'Old Trafford...
Message posté par lecrand
Petite erreur à la 5ème ligne, je ne pense pas qu'il s'agisse d'Old Trafford...


Je m'auto-corrige, il s'agissait bien d'Old Trafford.

C'était pour dire rien du tout...
Hier à 16:50 On a besoin de vous connaître ! 17
Hier à 14:01 Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 Hier à 13:46 Domenech préfère Wenger à Guardiola 28
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:17 Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44
jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7
Article suivant
Le PSG fait chou Blanc
581 10