1. // Décès de Johan Cruyff

Le jour où Cruyff a tiré un penalty à deux

En 1976, Antonin Panenka donne naissance au tir au but qui porte son nom. Six ans plus tard, Johan Cruyff révolutionne lui aussi, à sa manière, le penalty. Il ne pouvait en être autrement pour un homme qui exècre l’exercice.

Modififié
« Personne ne s’attendait à cela, la surprise était totale. Après le but, le temps s’est arrêté. Tout le monde était tétanisé, ne comprenant pas ce qu’il venait de se passer. Les gens se demandaient si c’était autorisé, si le but était valable, ce que l’arbitre allait décider… Personne ne savait comment réagir. Nos partenaires étaient émerveillés. » Trente-trois ans après les faits, Jesper Olsen n’a pas oublié ce moment de flottement que Johan Cruyff et lui-même ont offert aux 10 500 spectateurs présents au Stadion De Meer d’Amsterdam, ce 5 décembre 1982. Ce soir-là, l’Ajax éparpille Helmond Sport, 5-0. Une humiliation qui connaît son climax à la 21e minute, alors que Cruyff se baisse pour poser le ballon sur le point de penalty.

Vidéo

Son mètre quatre-vingts à peine déplié, il décale délicatement le ballon sur la gauche pour son jeune coéquipier. Le Danois lui remet instantanément, et Cruyff marque dans le but déserté. Le dindon de la farce s’appelle Otto Versfeld. « Tout s’est déroulé très vite. Je me suis demandé : "Qu’est-ce qui se passe ici, nom de Dieu !" J’ai hésité, alors que si je m’étais rué sur le ballon en première intention, je l’aurais eu. Mais c’était trop tard, Olsen avait déjà rendu le ballon à Johan Cruyff » , rejoue le gardien d’Helmond Sport. Sur le banc des remplaçants, Hans Galjé, le portier réserviste de l’Ajax, compatit avec son homologue : « Johan était un joueur extraordinaire, mais ça, c’était du jamais-vu. Et en même temps, c’est un geste qui lui ressemble. Il essayait tout le temps des nouvelles choses, il aimait expérimenter. C’était son état d’esprit. » Si le geste laisse l’assistance incrédule, Jan Manuel, l’arbitre, ne perd pas de temps pour valider le second but de l’Ajax. Le bonhomme connaît son règlement.

Le remake raté d’Henry et Pirès


Le « coup de pied de réparation » , aussi appelé « penalty » , n’est finalement rien d’autre qu’une sanction visant à réprimander une équipe coupable, dans sa surface de réparation, d’une des dix fautes pour lesquelles un coup franc direct doit être accordé, comme le stipule la loi 14 des règles du jeu de football. Et comme dans l’exécution de tout coup franc direct, rien n’oblige son tireur à frapper directement au but. À condition qu’il respecte les règles de base : la passe doit être exécutée vers l’avant, avec interdiction de toucher la balle une seconde fois avant qu’elle ne soit entrée en contact avec un autre joueur. Le tout conjugué à la spécificité du penalty, qui oblige tout autre joueur que le tireur à se trouver hors de la surface de réparation avant que ce dernier n’ait frappé le ballon. Bref, il aurait été beaucoup plus simple d’envoyer une bonne vieille sacoche des familles dans le petit filet. Surtout que le plan mis en place par Cruyff exige qu’Olsen lui remette le ballon en retrait, histoire de s’épargner une fâcheuse position de hors-jeu.

Vidéo

Autant de paramètres que Robert Pirès et Thierry Henry ont mal mesuré vingt-trois ans plus tard, cet après-midi d’octobre 2005, lors d’une rencontre face à Manchester City. Grand fan de Cruyff, Henry avait pourtant briefé son coéquipier la veille du match. « On l’avait préparé après qu’Arsène Wenger avait sifflé un penalty pendant un exercice. Cependant, les rôles étaient inversés : Thierry était dans le rôle de passeur et moi dans celui buteur, ce qui fonctionnait très bien » , explique Pirès. Mais au moment de mettre l’exercice en pratique, c’est la catastrophe. Henry décide d’échanger les rôles au dernier moment, ce qui pétrifie l’ancien Messin. Au point de louper le ballon : « J’ai eu un black-out. Je ne sais pas pourquoi, mon pied s’est tétanisé au moment de toucher la balle… » S’ensuit une scène pour le moins gênante. Pris dans son élan, Thierry Henry dépasse le ballon… qui est directement récupéré par la défense de City. Pire, l’arbitre, persuadé que Pirès touche deux fois le ballon, accorde un coup franc aux Citizens devant un public d’Highbury totalement médusé.

Le timing, c’est la clé


L’échec du duo d’Arsenal tient en une explication : la réussite de ce penalty ne laisse pas de place à l’improvisation. « Henry et Pirès sont tous deux droitiers, mais Pirès a fait sa passe côté gauche. En plus, le timing est mauvais. Le timing, c’est la clé, même pour les meilleurs joueurs » , décrypte Olsen, persuadé que Cruyff l’avait choisi pour son pied gauche. Au vrai, le but inscrit face à Helmond Sport n’est que le résultat d’un travail de longue haleine. Dès le début de la saison, Cruyff réquisitionne l’ailier danois pour mettre au point son geste. Pendant des heures, après les entraînements, les deux joueurs, que quatorze années séparent, accordent leurs violons. À l’abri des regards. « Personne ne savait qu’on préparait ça. Ni nos coéquipiers ni l’entraîneur, Aad de Mos » , affirme Olsen. Jusqu’au jour J. « Lorsqu’on a obtenu ce penalty contre Helmond Sport, Johan m’a dit : "On le fait !" Et j’ai répondu : "Oui" » , se félicite Olsen. « J’ai ressenti beaucoup de pression au moment de le faire, bien sûr, car nous ne l’avions plus travaillé depuis des mois. »


Dans ses cages, Otto Versfeld ne pense à rien de spécial. Avec le recul, il concède qu’un élément aurait pu lui mettre la puce à l’oreille : « Quand Cruyff s’est avancé, j’aurais dû me douter de quelque chose, parce qu’il ne tirait jamais les penaltys. Il a pris le ballon en main, et dès qu’il l’a posé sur le sol… » Décalage, passe en retrait, but. En deux temps, trois mouvements, à 35 ans, alors qu’il dispute l’avant-dernière saison de sa carrière, Johan Cruyff vient de résumer son génie en une fulgurance. « Cette action reflète bien Johan, parce que c’est plein de ruse, à son image. À cette époque, on pouvait être le meilleur joueur du monde sans être un monstre physique, simplement en étant créatif » , se souvient Peter Boeve, arrière gauche de l’Ajax entre 1979 et 1988. Avec ce but, en apparence le plus facile de sa carrière, Cruyff marque autant l’histoire de son sport qu’en reprenant de l’extérieur du pied, en extension, à un mètre cinquante du sol, un ballon impossible contre l’Atlético en 1973. « C’est un moment spécifique, comme lorsque Panenka a tiré le penalty auquel il a donné son nom, théorise Olsen. Ce sont des instants dont tout le monde se souvient. » Même Messi et Suárez, qui n'étaient pas nés à l'époque.

Par Mathias Edwards et Émilien Hofman
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Faut encore vous rappeler que c'est Rik Coppens qui l'a inventé en premier... http://www.slate.fr/story/114115/messi- … deux-temps
Est-ce que ce but de Dacourt (à la 23e seconde) aurait dû être refusé ? Regardez:
https://www.youtube.com/watch?v=0tjDa-UJNGc
Message posté par agassi
Faut encore vous rappeler que c'est Rik Coppens qui l'a inventé en premier... http://www.slate.fr/story/114115/messi- … deux-temps


Et donc? Qu'est ce qu'on en a à faire qu'il l'ait inventé y a 50 ans?
faux ! une fois pour toutes, ce n'est pas rik coppens ! un mois avant lui, les irlandais enregistraient le premier penalty à deux ever !

https://www.youtube.com/watch?v=cIzJk_LkxQM
Message posté par dageoog
faux ! une fois pour toutes, ce n'est pas rik coppens ! un mois avant lui, les irlandais enregistraient le premier penalty à deux ever !

https://www.youtube.com/watch?v=cIzJk_LkxQM


Exact pour Blanchflower et McIllroy..sauf qu'en 1957 Coppens le faisait déjà en club avec son compatriote Huysmans depuis des années, geste amusant mais banal à l'époque..
une legende est partie, j'espere que un hommage digne de cet homme , le fondateur du tiki taka
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 45 minutes Monaco prêt à lâcher Mbappé au PSG si... 47
il y a 2 heures L'instant Giovinco du jour 3 il y a 2 heures Quand les supporters de Galatasaray imitent Bafé Gomis 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 133 Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 5 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30
À lire ensuite
L’enfance d’un roi