1. //
  2. // Amical
  3. // Portugal/France
  4. // Rétro

Le jour où CR7 s'est fait les Bleuets

Avant de devenir la machine à buts du Real Madrid, Cristiano Ronaldo était ce jeune garçon aux mèches blondes, futur grand espoir du Portugal. Barragiste pour l'Euro 2004 Espoirs, l'ailier en avait profité pour montrer son talent face… à la France.

Modififié
« On en avait déjà entendu parler. Il jouait au Sporting Portugal à ce moment, mais il avait déjà la cote un peu partout. Sans avoir joué contre lui, on connaissait sa réputation. Et sur le terrain, on a bien vu ses qualités. » Depuis la région de Pérouse où il effectue sa préparation d'avant-saison, Bernard Mendy garde en mémoire cette première fois où, le temps de deux matchs consécutifs, les jeunes coqs avaient eu le temps de se frotter à l'un des futurs meilleurs joueurs du monde. « Même si on voyait clairement qu'il avait des aptitudes pour devenir Ballon d'or, on savait qu'il ne serait pas le seul danger, détaille Mendy. Ils avaient aussi Quaresma, Heldér Postiga ou leur capitaine Ricardo Costa. Mais nous aussi, on était pas mal : Djibril Cissé et Philippe Mexès étaient redescendus des A pour nous filer un coup de main. » En somme, on assistait probablement à ce qu'il se faisait de mieux dans les deux pouponnières de chaque nation, le tout en match aller-retour. Grand artisan de la victoire des siens à Guimarães grâce à un doublé (2-1), le Djib' place la France dans une position très confortable avant le match retour prévu le 17 novembre 2003, au stade Gabriel-Montpied, à Clermont-Ferrand. En réalité, c'est le début des emmerdes pour Cissé et sa bande.

Arbitrage foireux et provoc' portugaise


Au cœur de l'Auvergne, la France joue donc sur ses terres la qualification pour le tournoi U21 en Allemagne. Enfin, officiellement. Grâce à une belle idée de la FFF, les Bleuets reçoivent dans une ville hôte de la 2e communauté portugaise de l'Hexagone. Résultat des courses : des sifflets pendant la Marseillaise pour un match qui n'avait pas besoin d'une pression supplémentaire. Dès le début de match, le blond peroxydé est bien cerné par l'arrière-garde lusitanienne. Milieu de terrain titulaire, Lionel Mathis raconte. « Les Portugais étaient attentifs et ils avaient raison après le match aller de Djibril, mais je n'ai pas vu de traitement de faveur particulier. En revanche, l'arbitrage était particulièrement mauvais. Et sur un match aussi important, ça fout vraiment les boules. » Avec malice, le Portugal parvient à tirer son épingle du jeu : Quaresma trouve CR7. D'une demi-volte, le prodige effectue une frappe en pivot pour surprendre Mexès au marquage et battre Nicolas Penneteau (29e). Le match est lancé.

« Cristiano Ronaldo et Quaresma permutaient beaucoup durant la partie, donc j'ai dû les avoir tous les deux au marquage, décrit Mendy. Ils avaient une vraie force offensive, mais on pouvait répondre à tout moment avec Djibril, Bamogo ou Sinama-Pongolle. » Pas faux, puisqu'avant la pause, Cissé égalise sur un centre de Mendy. 1-1, balle au centre, avant le premier tournant du match. Dans les secondes restantes avant le retour aux vestiaires, Djibril se chauffe avec Raúl Mereiles et Mario Sergio. Bousculé par ce dernier, Cissé explose et lui assène un coup de pied. Le joueur s'effondre, l'arbitre Robert Styles ne voit que le coup de Cissé : c'est le rouge. Pendant que l'Auxerrois vient de faire une croix sur l'Euro 2004 chez les A, l'atmosphère est lourde dans le vestiaire bleu. « Ce n'est pas un moment facile à gérer, avoue Mendy. Djibril, c'était un peu l'exemple à suivre pour nous les Espoirs, on souhaitait tous suivre ses traces. Raymond Domenech a pris la parole pour nous dire que même à 10 contre 11, on avait les capacités pour s'imposer, c'était de vraies paroles d'entraîneur. Il fallait tenir le coup mentalement pour aller chercher cette qualification. » En face, le Portugal est prêt à achever son œuvre.

« Des émissaires avaient trouvé des seringues à la sortie »


De nouveau sur la pelouse, la France cherche à sortir de cette spirale négative. Mais avec un joueur en moins, difficile de se créer des occasions. Toujours à l'affût, le Portugal accentue sa pression et tandis que Mexès protège son ballon, Postiga met lui aussi un coup de pied au défenseur. Et les protestations du grand blond envers Styles ne lui apporteront qu'un carton jaune. « Les Portugais se devaient d'être agressifs, vu qu'ils avaient perdu chez eux, explique Mathis. Mais je n'arrive toujours pas à comprendre que certains de leurs attentats n'aient pas été sifflés. » Par le biais de l'homme en noir, la température augmente lorsque, sur un corner, Quaresma trouve la tête de Bruno Alves pour emmener tout ce beau monde en prolongation.

Chaque équipe aura sa chance : Cristiano Ronaldo trouve le poteau, puis Sinama-Pongolle se voit refuser un but par le corps arbitral. À tort, histoire de boire le calice jusqu'à la lie. Tendu pour tendu, cela se jouera donc aux tirs au but. Chez les Bleuets, Mexès et Évra loupent leur tentative, quand dans la Selecção, Cristiano Ronaldo se charge du tir au but vainqueur. Mathis rumine encore : « On était très remontés envers l'arbitre, à se demander si ce n'était pas un cauchemar… Quand on revoit le match, c'est un pur scandale. » Pendant que certains Espoirs pleurent suite à la défaite, les Portugais se lâchent tous ensemble. « Après la rencontre, le vestiaire visiteur avait été complètement saccagé avec l'euphorie de la victoire, se souvient Mendy. Des émissaires avaient trouvé des seringues à la sortie, mais il n'y a pas eu d'analyses derrière pour prouver un quelconque dopage... » Sans confirmer la thèse, Mathis ajoute : « Les Portugais avaient refusé de se soumettre à un contrôle antidopage, car il n'était pas diligenté par l'UEFA. » De quoi rester amer.

Vidéo


Par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Chaud cette histoire de seringues ..
Don't mess with Tonygoal Niveau : CFA2
Rectification: Le jour où l'arbitre s'est fait les bleuets.
les notes de Montpellier-Lyon ? Niveau : District
rectification de rectification: le jour où Marc Dutroux s'est fait les bleuets
Master Cookie Niveau : Ligue 2
Note : 6
Mexes, Cissé, Mathis, Cheyrou.. Ah il était beau mon A.J.A <3
Les mecs se seraient dopés...en U21 et auraient étés assez cons pour laisser traîner des seringues en partant??
FourThreeThree Niveau : CFA
https://www.youtube.com/watch?v=iCtJWkEAkKo

Voilà la perf' en question

Il avait victimisé les défenseurs français pendant tous le match et fait expulser Cissé (déjà)
Oui. L'affaire avait fait grand bruit à l'époque ds les médias. Ils avait vraiment tout saccagé.
Quelques années auparavant, l'équipe de France espoirs d'Henry-Trezeguet s'étaient fait entuber par l'arbitrage de la meme façon en Italie.

Le mauvais Karma de Domenech
laurentlp Niveau : CFA
"Faut arrêter avec le dopage dans le football, il n'y a jamais eu de preuves ni de joueurs suspendus. Le football, de l'organisation des compétitions jusqu'aux matchs, est totalement clean"

Sepp B.
Message posté par laurentlp
"Faut arrêter avec le dopage dans le football, il n'y a jamais eu de preuves ni de joueurs suspendus. Le football, de l'organisation des compétitions jusqu'aux matchs, est totalement clean"

Sepp B.


Y'avait une histoire aussi à Marseille, où le jour d'un contrôle anti-dopage Di Meco était sorti à la mi-temps et était rentré directement chez lui alors qu'il devait être controlé =).

Sinon j'aime beaucoup ça:

"Cristiano Ronaldo et Quaresma permutaient beaucoup durant la partie [...] mais on pouvait répondre à tout moment avec Djibril, Bamogo ou Sinama-Pongolle"

Dix ans plus tard ça a un peu changé!
Une honte totale ce match... Je me souviens de la faute de Postiga et du jaune de Mexes, c'était un attentat !
Sinon j'ai souvent cherché le chassé de Cissé sur youtube et il est introuvable, si quelqu'un sait où le trouver..
Ce que l'article ne dit pas c'est que les 'bleuets' avaient complètement saccagé les vestiaires à l'aller alors qu,ils avaient utilisé les vestiaires des pros?qui venaient d'être refait à neuf (au Portugal) et qu'une plainte avait été déposée à leur encontre.Au retour,les joueurs portugais s'étaient plaints qu'on les avait mis dans un cagibi (plein de balais,sûrement l'humour français...),et que ce n'était pas digne d'une telle compétition...Une plainte a suivi aussi,mais ça,personne en a parlé,à l'époque...Il me semble me rappeller de l'interview de Tony,qui se plaignait des conditions dans lesquelles ils avaient été acceuillis...
Message posté par SyKa
Ce que l'article ne dit pas c'est que les 'bleuets' avaient complètement saccagé les vestiaires à l'aller alors qu,ils avaient utilisé les vestiaires des pros?qui venaient d'être refait à neuf (au Portugal) et qu'une plainte avait été déposée à leur encontre.Au retour,les joueurs portugais s'étaient plaints qu'on les avait mis dans un cagibi (plein de balais,sûrement l'humour français...),et que ce n'était pas digne d'une telle compétition...Une plainte a suivi aussi,mais ça,personne en a parlé,à l'époque...Il me semble me rappeller de l'interview de Tony,qui se plaignait des conditions dans lesquelles ils avaient été acceuillis...


Tu dois te tromper je pense. Nous la France, nous sommes les gentils Monsieur!
Pour les seringues...on peut se demander comment elles apparaissent la...surtout après une défaite...Domenech est capable de tout et n'importe quoi.
Good Kompany Niveau : DHR
Même si il y avait bien eu seringue il n'y aura jamais dopage.
Laissons ça aux cyclistes et aux athlètes.
En foot on est dopé que si on se fait chopper à se faire quelques rails,
pour le reste, c'est bien connu, il n'y a pas de dopage en football.
De la mauvaise foi par contre...
On a trouvé des seringues mais elles ont pas été analysé Ben bien sur !..
Ce jour la l'arbitre nous avait bien Fisté mais bien comme il faut..
Le saccage des vestiaires par les portugais ce fut une honte aussi ..
Parcontre cette histoire de seringue c'est que du vent, du Pipo .. Les portugais ont effectivement refusé un contrôle anti dopage pour 2 raisons, la première c'est qu'il était pas obligatoire, c'était un contrôle " français " et surtout Parcequ'ils estimaient que les français étaient mauvais perdant en demandant ce contrôle.

Voila pour le vol de l'arbitre et le match de salope des portugais oui ! Pour cette sombre histoire de dopage ou on trouve des seringues qui comme par hasard ne sont pas analysé etc non ! Stop la mauvaise foi.
Syka c'est vrai qu'a l'aller on a éclaté leurs vestiaires aussi ? Sur sur sur ?
c'est moi ou dans la vidéo il réussit absolument rien excepté la passé dé ? (je me tairai sur la musique...)
JulianRoss83 Niveau : Loisir
L'un de mes meilleurs souvenirs footballistiques. J'avais bien vibré !!! Robert Styles nous avait vengé de Marc Batta ce voleur !!!!
Il y a vraiment des abrutis pour croire à cette histoire de seringue ? Sérieusement, les gars laisseraient volontairement des seringues, et surtout en u21. L'intérêt ?

" Ce que l'article ne dit pas c'est que les 'bleuets' avaient complètement saccagé les vestiaires à l'aller alors qu,ils avaient utilisé les vestiaires des pros?qui venaient d'être refait à neuf (au Portugal) et qu'une plainte avait été déposée à leur encontre.Au retour,les joueurs portugais s'étaient plaints qu'on les avait mis dans un cagibi (plein de balais,sûrement l'humour français...),et que ce n'était pas digne d'une telle compétition...Une plainte a suivi aussi,mais ça,personne en a parlé,à l'époque...Il me semble me rappeller de l'interview de Tony,qui se plaignait des conditions dans lesquelles ils avaient été acceuillis... " merci Syka

Puis en attitude de salope, La France ça se pose là et en A.
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 53 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ?