1. //
  2. //
  3. // Montpellier-Gazélec

Le jour où Courbis s'est inventé un grand-père grec

Rolland Courbis est une histoire. Alors qu'il retrouve ce soir le Gazélec Ajaccio avec son club de Montpellier, l'entraîneur héraultais a également marqué le foot français par ses aventures. Comme à l'été 73 où, pour rejoindre l'Olympiakos, déjà géant d'Athènes, le joueur Courbis va s'inventer un ancêtre. Récit.

Modififié
Il a la gueule et le verbe. Rolland Courbis est un personnage, avec tout ce que ça comporte. Un homme avec des histoires et un homme à histoires. Jeune, son père policier estimait que le gamin pourrait « s'envoler plus haut » . Courbis est un gosse de Marseille avec tout ce que cela représente. Sa vie à lui, c'était le quartier de La Joliette, une scolarité bancale et le foot pour le plaisir. « C'est quelque chose qui a toujours accompagné ma vie. Je viens d'une famille modeste financièrement et l'école n'a jamais été mon truc. J'ai eu le BEPC, mais le bac, je ne l'ai même pas passé. J'avais le souci de mon avenir, mais j'avais envie de réussir dans le foot » , raconte aujourd'hui l'entraîneur de Montpellier. Au point de mentir, déjà, à l'âge de 16 ans auprès de son coach à l'OM, Mario Zatelli, pour venir tâter la balle auprès des grands. Raison officielle : « Je n'ai pas école, coach. »

La liste du Pirée


Sur le terrain, Rolland Courbis n'est pas le plus beau à voir jouer. Mais il a de l'envie, du caractère et du talent. À l'été 72, le jeune défenseur va alors servir de monnaie d'échange dans le transfert de Marius Trésor d'Ajaccio à Marseille avec quatre autres coéquipiers. Direction la Corse, le cadre et une famille d'adoption : l'ACA, un club qu'il coachera à deux reprises après sa carrière de joueur. Le second club d'Ajaccio est alors en pleine transition, un an après avoir manqué de peu un ticket pour l'Europe. Dominique Baratelli a alors déjà quitté le club, la star Trésor suit donc un an après. L'ACA va alors s'écrouler, terminer la saison à la traîne et être relégué. Courbis est alors placé depuis un an sur une liste mystérieuse en Grèce. Athènes est alors en pleine ébullition, théâtre de la dictature des colonels marquée par le coup d'État d'avril 67. Le roi Constantin II est poussé à l'exil, le colonel Geórgios Papadópoulos prend le pouvoir avec ses officiers et cherche à dézinguer toute contestation. L'Olympiakos est déjà un géant et vient de voir débouler depuis quelques années un sauveur : Nikos Goulandris, actionnaire du club depuis 1970 et devenu progressivement président deux ans plus tard. L'ancien sélectionneur national, Lakis Petropoulos, est placé sur le banc avec la volonté de faire grandir le club malgré la dictature.


À l'époque, le football grec est exclusivement réservé aux footballeurs grecs ou ayant des origines grecques. En sous-main, les dirigeants dressent une liste de joueurs évoluant à l'étranger et pouvant potentiellement rejoindre l'Olympiakos en remontant dans l'arbre généalogique. On y retrouve les cheveux longs de Jean-François Larios, Alfred Vitalis, Delio Onnis, mais aussi Rolland Courbis. « Le club avait commencé à me suivre lorsque je suis parti à Ajaccio. L'Olympiakos était déjà un club très riche, une sorte d'eldorado pour footballeur. Ma priorité était alors financière et les retours que j'avais des pionniers étaient bons. Quand l'occasion s'est présentée, je n'ai pas hésité » , détaille Courbis.

Liverpool, le vieux port et les signes


Problème, si Rolland Courbis remonte longuement la lignée de ses ancêtres, aucun lien avec la Grèce n'est trouvé. « Il fallait simplement un papier pour prouver ses origines. Sincèrement, de mon côté, elle devait être vieille, car je n'avais pas la preuve. J'avais un pote qui bossait alors à la mairie de Marseille qui m'a fait ça simplement avec un tampon. Ce n'était pas non plus une grosse escroquerie et quand je suis arrivé en Grèce, on a fait les recherches. Je n'ai pas été qualifié pendant quatre mois avant d'obtenir une dérogation » , explique Rolland Courbis. Une dérogation obtenue dans « le bénéfice du doute » . 

Financièrement, l'affaire est belle : « Si je me rappelle bien, c'était 80 bâtons, soit 80 000 francs sur cinq ans dont 60 direct à la signature. » Courbis n'a alors que dix-neuf ans et estime pouvoir mettre sa famille à l'abri. Il retrouve à Athènes « un Autrichien, un Argentin, un Chilien et bizarrement un Uruguayen qui avait la même histoire » que lui. Le grand-père imaginé viendrait alors de la région de Salonique et s'appelle Alexandre. Il n'a jamais existé, mais Courbis imagine avec son ami uruguayen que leurs grand-pères respectifs « se sont disputés pour une gonzesse dans un night club » .


Au niveau foot, Courbis estime ne pas avoir perdu son temps malgré ses quatre mois d'attente à jouer des matchs trois mercredis sur quatre dans le mois en amical contre Liverpool, Everton, Benfica ou Montevideo. Il fera ensuite quelques matchs officiels avec l'Olympiakos avant de rentrer en France, à Sochaux, pour la naissance de son fils. Restent des souvenirs d'une vie semblable à celle de son enfance. « J'avais l'impression d'être à Marseille, à la Joliette. Juste, tu ne savais jamais si une boutique vendait des fringues, de l'alimentation ou si c'était une pharmacie. On ne comprenait rien, c'était un nouvel alphabet, on ne voyait que des signes. En six mois, j'ai appris à parler un peu le grec, même plus rapidement que certains qui arrivent aujourd'hui en France » , se souvient le coach. Un homme à histoires, on disait.


Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

En avant première l'épitaphe de Roland Courbis: "Ce n'était pas non plus une grosse escroquerie"
Ah le consultant moraliste d'une radio de beauf qui t'explique qu'Evra est un voyou, que Nasri est une racaille etc
Maxime Brigand qui fait un article sur Courbis, c'est beau.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Bien vu @eths j allais la faire. Courbis moraliste sur l extra sportif? Je dois pas écouter les mêmes extraits que toi alors.
Message posté par Eths
Maxime Brigand qui fait un article sur Courbis, c'est beau.


Remarquable !
Message posté par roberto-larcos
Bien vu @eths j allais la faire. Courbis moraliste sur l extra sportif? Je dois pas écouter les mêmes extraits que toi alors.


Bon déjà, moraliste c'est pas le bon bon. Ensuite je suis d'accord avec Roberto Larcos, il donne pas du tout de leçon de morale à la radio. C'est un trés bon consultant qui a tendance à ressaser ses quelques marottes et à mettre deux heures à accoucher, mais il est bienveillant et subtile dans ses analyse, ce qui est assez rare
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Si il veut revenir à Bordeaux c est quand il veut d ailleurs. Après Gillot et Sagnol ça nous ferait tellement de bien un mec comme ça.
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 2
Elle est géniale cette histoire, il se serait appelé Courbic, il se serait inventé un grand-père Croate enfin Yougoslave à l'époque)
T'as pas tort, surtout que l'impression que ça donne quand tu vois la liste de joueurs visés c'est qu'ils ont pris tous les mecs avec un nom qui se finit en "is" pour des types d'origine grecque.
@AJG16

Jamais entendu Rolland dire ça. Si t'arrives même pas à comprendre les consultants des radios de beaufs, ne te mets pas à France Culture
Message posté par AJG16
Ah le consultant moraliste d'une radio de beauf qui t'explique qu'Evra est un voyou, que Nasri est une racaille etc


Jvois pas le rapport...

Courbis c'est comme dise les ricains un "con artist"

Il te la met à l'envers avec le sourire, la classe.

Et en plus c'est pas lui le moraliste sur RMC, c'est plutot le registre Riolo.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Pas faux pour le "con artist" @zitka j avais pas pensé à ça. Riolo a un ton moraliste mais de la même manière qu 'un Zemmour il ne faut pas oublier que c est un reflet de l opinion ( que je je ne partage pas pour le deuxième).
Qu'on aime ou pas, Courbis reste un sacré personnage, avec plusieurs vies et de sacrées histoires, même si certaines ne sont pas tres jolies. Il excelle dans son rôle de consultant, avec sa gouaille, sa mauvaise foie, ses têtes de turcs, et son inimitable "J'ai pas le prétention de tout connaître mais..."
En consultant je le trouve pas bon moi. Très corporatiste.
Message posté par AJG16
Ah le consultant moraliste d'une radio de beauf qui t'explique qu'Evra est un voyou, que Nasri est une racaille etc


j'ai jamais enttendu Courbis leur reporcher le non amour du club ou la volonté de faire du fric, au contraire il est le premier à dire qu'un joueur doit faire du fric avant la fin de sa carrière.

Si Nasri est considéré comme un fouteur de merde et un demeuré par tout le monde ya peu être une raison
Rolandos Kurbis...ma foi, c'est crédible!
J'avoue, j'ai sûrement abusé concernant Courbis à propos d'Evra et Nasri. Enfin vous avez fait naître le doute.

Par contre c'est bien ce mec qui se pare de vertu après le depart de Bielsa. C'est bien ce consultant génial qui nous explique que Bielsa a eu un sale comportement. Ce mec peut dire "Ce n'était pas non plus une grosse escroquerie" lorsqu'il évoque une falsification d'un document administratif mais il a le sens des valeurs après la démission d'un génie comme Bielsa.
il y a 1 heure Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! il y a 2 heures Hazard, mécanicien d'un jour 3
Hier à 21:52 Mkhitaryan pour le 2-0 Hier à 21:16 Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:18 Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 Hier à 14:11 23 000 euros d'amende pour Depay 4 Hier à 13:38 Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19
Hier à 09:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 35 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9