1. //
  2. //
  3. // Montpellier-Gazélec

Le jour où Courbis s'est inventé un grand-père grec

Rolland Courbis est une histoire. Alors qu'il retrouve ce soir le Gazélec Ajaccio avec son club de Montpellier, l'entraîneur héraultais a également marqué le foot français par ses aventures. Comme à l'été 73 où, pour rejoindre l'Olympiakos, déjà géant d'Athènes, le joueur Courbis va s'inventer un ancêtre. Récit.

Modififié
Il a la gueule et le verbe. Rolland Courbis est un personnage, avec tout ce que ça comporte. Un homme avec des histoires et un homme à histoires. Jeune, son père policier estimait que le gamin pourrait « s'envoler plus haut » . Courbis est un gosse de Marseille avec tout ce que cela représente. Sa vie à lui, c'était le quartier de La Joliette, une scolarité bancale et le foot pour le plaisir. « C'est quelque chose qui a toujours accompagné ma vie. Je viens d'une famille modeste financièrement et l'école n'a jamais été mon truc. J'ai eu le BEPC, mais le bac, je ne l'ai même pas passé. J'avais le souci de mon avenir, mais j'avais envie de réussir dans le foot » , raconte aujourd'hui l'entraîneur de Montpellier. Au point de mentir, déjà, à l'âge de 16 ans auprès de son coach à l'OM, Mario Zatelli, pour venir tâter la balle auprès des grands. Raison officielle : « Je n'ai pas école, coach. »

La liste du Pirée


Sur le terrain, Rolland Courbis n'est pas le plus beau à voir jouer. Mais il a de l'envie, du caractère et du talent. À l'été 72, le jeune défenseur va alors servir de monnaie d'échange dans le transfert de Marius Trésor d'Ajaccio à Marseille avec quatre autres coéquipiers. Direction la Corse, le cadre et une famille d'adoption : l'ACA, un club qu'il coachera à deux reprises après sa carrière de joueur. Le second club d'Ajaccio est alors en pleine transition, un an après avoir manqué de peu un ticket pour l'Europe. Dominique Baratelli a alors déjà quitté le club, la star Trésor suit donc un an après. L'ACA va alors s'écrouler, terminer la saison à la traîne et être relégué. Courbis est alors placé depuis un an sur une liste mystérieuse en Grèce. Athènes est alors en pleine ébullition, théâtre de la dictature des colonels marquée par le coup d'État d'avril 67. Le roi Constantin II est poussé à l'exil, le colonel Geórgios Papadópoulos prend le pouvoir avec ses officiers et cherche à dézinguer toute contestation. L'Olympiakos est déjà un géant et vient de voir débouler depuis quelques années un sauveur : Nikos Goulandris, actionnaire du club depuis 1970 et devenu progressivement président deux ans plus tard. L'ancien sélectionneur national, Lakis Petropoulos, est placé sur le banc avec la volonté de faire grandir le club malgré la dictature.


À l'époque, le football grec est exclusivement réservé aux footballeurs grecs ou ayant des origines grecques. En sous-main, les dirigeants dressent une liste de joueurs évoluant à l'étranger et pouvant potentiellement rejoindre l'Olympiakos en remontant dans l'arbre généalogique. On y retrouve les cheveux longs de Jean-François Larios, Alfred Vitalis, Delio Onnis, mais aussi Rolland Courbis. « Le club avait commencé à me suivre lorsque je suis parti à Ajaccio. L'Olympiakos était déjà un club très riche, une sorte d'eldorado pour footballeur. Ma priorité était alors financière et les retours que j'avais des pionniers étaient bons. Quand l'occasion s'est présentée, je n'ai pas hésité » , détaille Courbis.

Liverpool, le vieux port et les signes


Problème, si Rolland Courbis remonte longuement la lignée de ses ancêtres, aucun lien avec la Grèce n'est trouvé. « Il fallait simplement un papier pour prouver ses origines. Sincèrement, de mon côté, elle devait être vieille, car je n'avais pas la preuve. J'avais un pote qui bossait alors à la mairie de Marseille qui m'a fait ça simplement avec un tampon. Ce n'était pas non plus une grosse escroquerie et quand je suis arrivé en Grèce, on a fait les recherches. Je n'ai pas été qualifié pendant quatre mois avant d'obtenir une dérogation » , explique Rolland Courbis. Une dérogation obtenue dans « le bénéfice du doute » . 

Financièrement, l'affaire est belle : « Si je me rappelle bien, c'était 80 bâtons, soit 80 000 francs sur cinq ans dont 60 direct à la signature. » Courbis n'a alors que dix-neuf ans et estime pouvoir mettre sa famille à l'abri. Il retrouve à Athènes « un Autrichien, un Argentin, un Chilien et bizarrement un Uruguayen qui avait la même histoire » que lui. Le grand-père imaginé viendrait alors de la région de Salonique et s'appelle Alexandre. Il n'a jamais existé, mais Courbis imagine avec son ami uruguayen que leurs grand-pères respectifs « se sont disputés pour une gonzesse dans un night club » .


Au niveau foot, Courbis estime ne pas avoir perdu son temps malgré ses quatre mois d'attente à jouer des matchs trois mercredis sur quatre dans le mois en amical contre Liverpool, Everton, Benfica ou Montevideo. Il fera ensuite quelques matchs officiels avec l'Olympiakos avant de rentrer en France, à Sochaux, pour la naissance de son fils. Restent des souvenirs d'une vie semblable à celle de son enfance. « J'avais l'impression d'être à Marseille, à la Joliette. Juste, tu ne savais jamais si une boutique vendait des fringues, de l'alimentation ou si c'était une pharmacie. On ne comprenait rien, c'était un nouvel alphabet, on ne voyait que des signes. En six mois, j'ai appris à parler un peu le grec, même plus rapidement que certains qui arrivent aujourd'hui en France » , se souvient le coach. Un homme à histoires, on disait.


Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

En avant première l'épitaphe de Roland Courbis: "Ce n'était pas non plus une grosse escroquerie"
Ah le consultant moraliste d'une radio de beauf qui t'explique qu'Evra est un voyou, que Nasri est une racaille etc
Maxime Brigand qui fait un article sur Courbis, c'est beau.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Bien vu @eths j allais la faire. Courbis moraliste sur l extra sportif? Je dois pas écouter les mêmes extraits que toi alors.
Message posté par Eths
Maxime Brigand qui fait un article sur Courbis, c'est beau.


Remarquable !
Message posté par roberto-larcos
Bien vu @eths j allais la faire. Courbis moraliste sur l extra sportif? Je dois pas écouter les mêmes extraits que toi alors.


Bon déjà, moraliste c'est pas le bon bon. Ensuite je suis d'accord avec Roberto Larcos, il donne pas du tout de leçon de morale à la radio. C'est un trés bon consultant qui a tendance à ressaser ses quelques marottes et à mettre deux heures à accoucher, mais il est bienveillant et subtile dans ses analyse, ce qui est assez rare
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Si il veut revenir à Bordeaux c est quand il veut d ailleurs. Après Gillot et Sagnol ça nous ferait tellement de bien un mec comme ça.
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
Elle est géniale cette histoire, il se serait appelé Courbic, il se serait inventé un grand-père Croate enfin Yougoslave à l'époque)
T'as pas tort, surtout que l'impression que ça donne quand tu vois la liste de joueurs visés c'est qu'ils ont pris tous les mecs avec un nom qui se finit en "is" pour des types d'origine grecque.
@AJG16

Jamais entendu Rolland dire ça. Si t'arrives même pas à comprendre les consultants des radios de beaufs, ne te mets pas à France Culture
Message posté par AJG16
Ah le consultant moraliste d'une radio de beauf qui t'explique qu'Evra est un voyou, que Nasri est une racaille etc


Jvois pas le rapport...

Courbis c'est comme dise les ricains un "con artist"

Il te la met à l'envers avec le sourire, la classe.

Et en plus c'est pas lui le moraliste sur RMC, c'est plutot le registre Riolo.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Pas faux pour le "con artist" @zitka j avais pas pensé à ça. Riolo a un ton moraliste mais de la même manière qu 'un Zemmour il ne faut pas oublier que c est un reflet de l opinion ( que je je ne partage pas pour le deuxième).
Qu'on aime ou pas, Courbis reste un sacré personnage, avec plusieurs vies et de sacrées histoires, même si certaines ne sont pas tres jolies. Il excelle dans son rôle de consultant, avec sa gouaille, sa mauvaise foie, ses têtes de turcs, et son inimitable "J'ai pas le prétention de tout connaître mais..."
En consultant je le trouve pas bon moi. Très corporatiste.
Message posté par AJG16
Ah le consultant moraliste d'une radio de beauf qui t'explique qu'Evra est un voyou, que Nasri est une racaille etc


j'ai jamais enttendu Courbis leur reporcher le non amour du club ou la volonté de faire du fric, au contraire il est le premier à dire qu'un joueur doit faire du fric avant la fin de sa carrière.

Si Nasri est considéré comme un fouteur de merde et un demeuré par tout le monde ya peu être une raison
Rolandos Kurbis...ma foi, c'est crédible!
J'avoue, j'ai sûrement abusé concernant Courbis à propos d'Evra et Nasri. Enfin vous avez fait naître le doute.

Par contre c'est bien ce mec qui se pare de vertu après le depart de Bielsa. C'est bien ce consultant génial qui nous explique que Bielsa a eu un sale comportement. Ce mec peut dire "Ce n'était pas non plus une grosse escroquerie" lorsqu'il évoque une falsification d'un document administratif mais il a le sens des valeurs après la démission d'un génie comme Bielsa.
Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 1
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10
mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 16 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 24 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18 vendredi 30 juin Mariano Díaz s'engage avec Lyon 47 vendredi 30 juin L'énorme frappe de Wendel avec Fluminense 2 vendredi 30 juin Hulk suspendu après avoir soutenu Oscar 24 vendredi 30 juin Benayoun offre la victoire au Beitar en barrage de Ligue Europa 21