1. //
  2. // Décès de Gino Menicucci

Le jour où Chinaglia s'est chauffé avec l'arbitre Menicucci

Mercredi soir, Gino Menicucci, ancien arbitre italien des années 70, s'est éteint à Florence à l'âge de 77 ans. L'occasion de se remémorer un drôle d'épisode le mettant aux prises avec Giorgio Chinaglia.

Modififié
Gino Menicucci s'en est allé. À 77 ans. Onze ans que le bonhomme se battait contre la maladie. Il a finalement rendu les armes ce mardi 20 octobre à Florence. Jour de deuil pour le football italien, qui perd là un arbitre qui s'était rendu protagoniste de nombreuses affaires au cours des années 70. Menicucci avait notamment dénoncé une tentative de corruption de la part du dirigeant de Foggia Sergio Affalato, qui avait tenté de lui offrir des montres. Menicucci avait également été le seul arbitre à ressortir blanchi de l'affaire du Totonero, malgré les suspicions à son encontre. Mais à côté de cela, il avait également été suspendu par l'Association italienne des arbitres (AIA) pour avoir critiqué les instances du foot italien dans une interview à un quotidien. Mais dans l'esprit de beaucoup, Menicucci, c'est surtout une sacrée embrouille digne d'un western avec Giorgio Chinaglia, alors président de la Lazio. C'était en 1983.

Coca Cola, derby perdu et coup de fil à un ennemi


Après une fin de carrière disputée aux New York Cosmos, Giorgio Chinaglia décide de rentrer en Italie. Il veut retrouver sa Lazio, celle avec laquelle il a décroché le Scudetto en 1974 en tant que mythique numéro 9. Son but ? Devenir président du club, en ramenant avec lui des sponsors importants des USA (Warner Bros et Coca Cola, entre autres). Les tifosi laziali se mettent à rêver, d'autant qu'à cette époque-là, la Lazio fait le yo-yo entre la Serie A et la Serie B et que l'époque faste des années 70, avec cette folle équipe emmenée par Tommaso Maestrelli, semble bien loin. Lors de l'été 1983, Chinaglia arrive donc à Rome, accueilli comme un roi par tout son peuple. Mais les choses ne se passent pas vraiment comme il l'aurait souhaité. La Lazio galère en championnat, perd le derby aller face à la Roma, et pointe à l'avant-dernière place au soir de la 12e journée, après un revers 3-0 sur la pelouse du Napoli.

De plus, Chinaglia se retrouve de plus en plus seul, les gens ayant promis de le soutenir dans son projet le délaissant un à un, et les sponsors tardant à arriver. Autant le dire : Giorgio est donc plutôt sur les nerfs. Et le match du 18 décembre face à l'Udinese ressemble déjà à une dernière chance pour son équipe. Chinaglia va devenir encore plus crispé lorsqu'il apprend que c'est Gino Menicucci qui a été désigné arbitre pour cette rencontre. Les deux hommes ne s'aiment guère. C'est comme ça. Et l'arbitre va envenimer les choses à quelques jours du match. Il téléphone à Chinaglia. « Salut Giorgio. Dis-moi, tu dois avoir de l'argent que quelqu'un me doit pour un Lazio-Catania de la saison dernière » , lui lance-t-il en guise de provocation. Chinaglia croit d'abord à une blague, ou à un piège. Le ton monte, et le président de la Lazio finit par s'énerver. « Si quelqu'un t'a promis de l'argent, qu'il te le donne. Moi, je ne sais rien, et je n'ai rien à voir avec tout ça. » Les hostilités sont lancées.

Parodie de football


Le 18 décembre, la Lazio accueille donc l'Udinese, sous la pluie. D'Amico ouvre le score à la 19e minute pour la Lazio, d'un superbe coup franc, avant que Cupini ne double la mise à la 36e minute après un festival du même D'Amico. Tout se passe bien pour la Lazio, jusqu'à ce que l'arbitre Menicucci ne décide de « prendre les choses en mains » . Il sort d'abord le carton rouge pour le Laziale Podavini, en expliquant que ce dernier avait insulté le juge de ligne. Le défenseur s'est toujours défendu en justifiant que les insultes étaient destinées à l'un de ses coéquipiers qui ne s'était pas replacé. La suite ressemble à une parodie. À un quart d'heure de la fin, Edinho réduit le score pour l'Udinese d'une jolie frappe. En infériorité numérique, la Lazio résiste. Deux minutes d'arrêts de jeu. Celles-ci sont dépassées depuis une minute trente, mais Menicucci ne siffle toujours pas la fin, et laisse jouer un dernier coup franc pour l'Udinese.

Dans un geste fou, l'arbitre se met devant le milieu de terrain romain Vinazzani pour l'empêcher d'aller contrer le ballon. Le centre du joueur frioulan trouve finalement la tête de Virdis, qui égalise après s'être appuyé sur les épaules d'un défenseur laziale, et avec Zico en position de hors-jeu. 2-2, fin du match. C'en est trop pour Chinaglia, qui pète littéralement un câble. Le président biancoceleste descend sur la pelouse armé d'un parapluie et se dirige comme une furie vers Menicucci pour lui casser la gueule. « Délinquant ! Voyou ! Crapule ! » lui hurle Chinaglia, qui est retenu par son ami Alfredo Recchia, mythique conducteur du bus de la Lazio. « Giorgio, si tu dois frapper quelqu'un, frappe-moi. Mais ne le frappe pas lui, sinon ils vont te suspendre  » , lui lance-t-il. L'arbitre ne bronche, se tourne en riant et s'en va vers les vestiaires.

Youtube

«  Un arbitre comme lui doit être suspendu à vie »


L'histoire ne s'arrête évidemment pas là. Chinaglia en a gros sur la patate. Il a le sentiment de s'être fait entuber (pour ne pas dire autre chose) par un arbitre qui voulait juste se venger. Mais venger de quoi ? Il se présente donc face aux journalistes, et lâche tout. « C'est une honte. Tout le monde a vu ce qui s'est passé sur le terrain. Des arbitres qui se permettent de se moquer de tant de tifosi ne devraient pas arbitrer. Dans toute ma carrière, je n'ai jamais vu quelque chose de ce genre. (...) Un arbitre comme lui doit être suspendu à vie. Je le dis parce que c'est la vérité, et je m'en fous d'être suspendu à mon tour.  » L'affaire fait la Une des journaux. Le lendemain, La Stampa, journal plutôt neutre, écrit : « L'arbitre florentin aurait pu éviter d'utiliser certains comportements provocateurs qui ont ont vraiment failli faire dégénérer le match sur la pelouse et dans les tribunes.  »

Surtout, la presse essaie d'en savoir plus sur cette histoire d'argent soi-disant dû par des dirigeants laziali à Menicucci. L'arbitre niera toujours en bloc, tout comme il niera le fait d'avoir voulu pénaliser la Lazio lors de ce match face à l'Udinese. Pourtant, à compter de ce jour, il n'arbitrera plus jamais une rencontre de la Lazio. Une Lazio qui se sauvera à la dernière journée de championnat grâce à un nul 2-2 sur la pelouse de Pise, pour être reléguée en Serie B au terme de la saison suivante. Chinaglia, lui, sera suspendu 8 mois pour cette tentative d'agression et renoncera finalement à son rôle de président en 1986. Décédé en avril 2012, Long John n'est jamais revenu sur cette affaire, ni sur ses fondements. Menicucci, dernier détenteur de la vérité, a désormais emporté le secret avec lui. Le parapluie avec.

Par Éric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Beaucoup aimé ce papier, merci.

Et une question : pourquoi la Lazio tarda-t-elle tant, à compter de la réouverture du Calcio aux joueurs étrangers, à recourir à leurs servicesa?

Mes lointains souvenirs m'abusent peut-être mais il me semble que, pour l'époque, le premier Laziale non-italien aura été Laudrup, précisément durant la saison abordée par le papier..et encore était-il là en prêt..
J'avais complètement oublié le retour de Chinaglia en Italie et son poste de président de la Lazio. L'ai-je même jamais su? Sûrement puisque je m'intéressais de près au calcio à l'époque.

Sinon, l'attitude de Menicucci est quand même incroyable. Pourquoi ce coup de fil à Chinaglia? Pourquoi cet arbitrage plus que suspect? Sans doute une vendetta vis-à-vis de Chinaglia.
Message posté par mario
J'avais complètement oublié le retour de Chinaglia en Italie et son poste de président de la Lazio. L'ai-je même jamais su? Sûrement puisque je m'intéressais de près au calcio à l'époque.

Sinon, l'attitude de Menicucci est quand même incroyable. Pourquoi ce coup de fil à Chinaglia? Pourquoi cet arbitrage plus que suspect? Sans doute une vendetta vis-à-vis de Chinaglia.



Bah, de tels comportements étaient plus répandus qu'on ne croirait à l'époque, et pas seulement qu'en Italie..

Coulisses putrides, sentiment de toute puissance et d'impunité chez pas mal d'arbitres, arcanes politiques.. Voilà qui caractérise bien des matchs des années 1960 à 1980..

Et de l'intégrité de Menicucci, hum.. Certains s'y sont cassé les dents d'ailleurs, pas touche le Gino..
Drôle de zigue cet arbitre, un bel aplomb en plus.

Je n'ai strictement aucun souvenir de la Lazio de cette époque, là en quelques images je découvre ce D'Amico qui avait l'air d'être un beau joueur
Certainement un cousin de ce sal*ud de Monsieur Foote!



Cette dernière action où il charge carrément le défenseur laziale qui fait le mur est hallucinante!



Merci So Foot, toujours agréable de lire ces articles qui sont l'histoire du foot et qui le rendent si passionnant! (oui, les injustices le rendent encore plus dingue!!)
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
J'ignorais complètement cet épisode rocambolesque, merci Mr Maggiori.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 25 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 53 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3