1. //
  2. //
  3. // Rennes-Caen

Le jour où Caen a joué la Coupe d'Europe

Après 17 journées, le SM Caen est sur le podium de la Ligue 1. Presque de quoi rêver à la Coupe d'Europe. À l'automne 1992, les Normands ont déjà goûté à la Coupe de l'UEFA contre Saragosse. L'un des plus importants souvenirs du club, mais aussi l'un des plus douloureux.

Modififié
« Ah, j'ai rarement vu un trio de nullos pareil... Faudrait les empailler ceux-là. » Le 1er octobre 1992, l'arbitrage n'a pas l'air de plaire à Thierry Rolland, qui lâche alors l'une de ses plus fameuses saillies au micro de TF1. D'ailleurs, il ne plaît à personne, l'arbitrage. Le Stade Malherbe de Caen est en train de perdre 2-0 à la Romareda, à Saragosse. À la 24e minute, c'est l'Uruguayen Gustavo Poyet qui permet à Saragosse de se mettre sur de bons rails. Globalement dominés, les Caennais lâchent le match et concèdent le but du break peu après l'heure de jeu. Andreas Brehme, champion du monde avec l'Allemagne deux ans plus tôt, enfonce le clou. Le Stade Malherbe est éliminé. Pourtant, malgré son statut de petit poucet de la compétition, les Caennais n'ont pas démérité, et peuvent avoir mille regrets.

Un match aller de fou furieux


« C'était notre premier match de Coupe d'Europe. On était dans l'inconnu et pas certain de pouvoir faire bonne figure » , se souvient Stéphane Dedebant. Pourtant, au match aller, les Caennais sont euphoriques au stade de Venoix, notamment Xavier Gravelaine, en feu. « C'est le match qui a lancé ma carrière médiatiquement. Surtout qu'un mois après, j'étais appelé en équipe de France. C'est sûrement un de mes trois meilleurs souvenirs de mes 17 ans de carrière » , expliquait Xavier Gravelaine dans les colonnes de Ouest France. D'ailleurs, dès la sixième minute, c'est lui qui glisse le ballon à Stéphane Paille, son compère de l'attaque, qui n'a plus qu'à la pousser au fond. Dix minutes plus tard, Gravelaine double la marque d'un enchaînement bergkampesque. Ultradominés, les Espagnols parviennent à réduire le score par l'intermédiaire de Sanjuan. Pas grave, le duo Gravelaine-Paille frappe une troisième fois. Le premier centre pour le second qui lâche une reprise de volée dans le petit filet. À la mi-temps, les Normands sont séduisants, invincibles, et surtout, ils mettent leurs opportunités au fond.


Malheureusement, la deuxième période sera tout autre. Les occasions sont toujours là, mais Gravelaine ne les convertit plus. « C'était frustrant. Xavier et Stéphane ont fait un gros match, mais ils auraient pu marquer encore plus. On fait preuve d'un manque de réalisme, ou de réussite, appelez-ça comme vous voulez. Les regrets, je les ai surtout sur le premier match où on doit les tuer » , regrette encore Stéphane Dedebant. Par deux fois, Gravelaine se débarrasse de deux défenseurs espagnols, mais pêche dans la finition, notamment ce lob, qui frôle la barre transversale à la 63e minute. Vingt minutes plus tard, Saragosse réduit la marque avec beaucoup de réussite. Au départ de l'action, Philippe Montanier est victime d'une faute flagrante. Ce n'est que le début des ennuis.

Tactique hasardeuse et arbitre alcoolisé


Au match retour, Daniel Jeandupeux veut absolument surprendre les Espagnols. Parce que la surprise, c'est justement ce qui les a déroutés à l'aller. Le coach suisse revoit complètement sa copie, pourtant très satisfaisante au Venoix. Stéphane Dedebant, meneur de jeu de poche, est aligné côté droit. « Je jouais toujours dans l'axe dans le 4-4-2 habituel. C'est la première fois que jouais sur un côté. C'était un peu perturbant, mais je n'étais pas forcément mal à l'aise. Je me suis plutôt bien adapté. Non, le plus bizarre, c'était le placement de Stéphane Paille... » , raconte-t-il. Parce qu'en effet, aussi incroyable que cela puisse paraître, le buteur du Stade Malherbe est aligné en tant que libéro ce jour-là. « Le coach a tenté quelque chose d'inédit. Il voulait absolument perturber les Espagnols. Mais je ne crois que ça les ait vraiment perturbés. » Effectivement, les Caennais n'y sont pas et sont malmenés par Saragosse. « Peut-être qu'on était un peu désorientés par tous les changements dans le système » , concède Stéphane Dedebant.

Mais ce que retient tout supporter caennais qui se respecte, c'est l'arbitrage plus qu'approximatif du Gallois Howard King. Le match est entaché d'énormes erreurs en la défaveur du Stade Malherbe. Par exemple, King siffle un hors-jeu imaginaire, lorsque Faouzi Rouissi s'en va seul défier le gardien espagnol. Problème, Rouissi est parti de son propre camp. Plus tard, un penalty imaginaire est accordé à Saragosse. Heureusement, Brehme le manque. « On avait vraiment l'impression que ça n'allait que dans un sens. Pour moi aujourd'hui, même avec le recul, je suis sûr à 99% qu'il y avait quelque chose de louche. » Pire, de nombreux joueurs, dont Stéphane Dedebant, ont affirmé que Howar King puait l'alcool à des kilomètres, encore imbibé de la fête de la veille.

Un moment de légende


Malgré le résultat final, cette double confrontation contre la Real Saragosse reste une fierté. « C'étaient les premiers pas en Coupe d'Europe. Dans la région, ça reste un bon souvenir avec les années. Ce sont deux matchs de légende » , s'amuse Stéphane Dedebant. D'ailleurs, le match aller avait été élu plus beau match de l'année 1992, juste devant un autre match de Caen, une victoire 5-4 contre Lens en Coupe de France. Pendant ce temps-là, Howard King a été surpris par la police en 2005 en train de se masturber dans un taxi. Il a également avoué à News of the World qu'il avait régulièrement accepté des cadeaux de la part de certains clubs européens tout au long de sa carrière, notamment de l'alcool et des filles de joie. L'UEFA et la FIFA ont toujours démenti. Pas forcément un gage de bonne foi.


Par Kévin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Ahah l´UEFA et la FIFA démentent!!! Alors Howard King est un gros menteur... quel intérêt!??!?
Ce match a un coté mythique, beaucoup de gens (pourtant pas supporters de Caen) s'en souviennent.
L'époque où les clubs Français rivalisaient et où le football était accessible par tout le monde car beaucoup diffusé sur les chaînes hertziennes.
C'est impressionnant la bonne volonté de cette équipe sur la vidéo, ils se donnent à fond, combinent, tentent de surprendre, ne se laissent pas marcher dessus, ils veulent montrer leur meilleur football.

Si la plupart des équipes de L1 actuelles pouvaient jouer avec cet esprit, il y aurait probablement du changement au niveau de la compétitivité.
Et oui c'était le beau temps du football des sous mais pas trop et des mecs qui mouillent le maillot
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Caen-Saragosse, Venoix, le duo Xavier Gravelaine-Stéphane Paille... M'en souviens comme si c'était hier !
En plus, faut dire qu'à l'époque, le Real Saragosse (un peu tombé dans l'oubli aujourd'hui) était un club qui comptait en Espagne, avec l'ossature de l'équipe qui allait remporter la Coupe des Coupes en 95 (ah ce lob mythique de Poyet)...
C'est pas Poyet, c'est un marocain dont le nom m'echappe.
Nayim

Et sinon l'autre était là dans les buts.... rhhhhhaaaaa
Brian Hainaut Niveau : Ligue 1
Ah bordel ça parait loin cette époque où début octobre on pouvait se régaler devant des matchs à élimination directe...désormais la coupe d'europe débute en février. Putain de monde de merde
Hahahaha je parlais surtout du mec qui était dans les buts de Caen

zqfzigzegtrzegehihhirehieherher
Audenchiasse Niveau : DHR
Putain ce M. King... toujours fourré dans les mauvais coups celui-là ! Comme Howard Webb d'ailleurs
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Message posté par fixed
C'est pas Poyet, c'est un marocain dont le nom m'echappe.


Ah oui t'as raison, c'était Nayim, je sais pas pourquoi j'étais persuadé que c'était Poyet. Comme quoi, ma mémoire me joue des tours...
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 1 heure Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 28
il y a 4 heures Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 2 Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 105 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT)