1. //
  2. //
  3. // Bournemouth-ManU

Le jour où Bournemouth a tapé Man United 


De 1983 à 85, Manchester United a soulevé une paire de FA Cup. Mais entre ces deux succès, un fiasco : lors de leur entrée en lice lors de l’édition 83-84, les Red Devils tombent à Dean Court, dans l’antre de l’AFC Bournemouth, une équipe de D3 emmenée par un jeune coach - un certain Harry Redknapp.

Dean Court se prépare à accueillir ses héros. Il y a une semaine, l’AFC Bournemouth créait l’énorme sensation de la 15e journée de Premier League en s’imposant à Chelsea, chez le champion. Une victoire de prestige pour ce club du Sud du Royaume qui découvre cette saison la Premier League. Selon le jeune (38 ans), mais déjà illustre manager des Cherries Eddie Howe, c’est tout simplement « le plus grand résultat dans l’histoire du club » . Rien que ça. En prime, ce succès permet au promu de sortir de la zone rouge alors que, vu les résultats délicats du moment (0 victoire, 3 nuls et 6 défaites entre la fin septembre et le match à Stamford Bridge), le trajet retour vers le Championship s’annonçait aussi prompt que l’accession acquise haut la main l’année passée. Pas sûr que Bournemouth se maintienne à l'issue du championnat, mais ce samedi soir, les fans des Cherries ont droit à une affiche de gala : la réception de Manchester United. Qui rappelle forcément des souvenirs aux plus anciens d’entre eux.

Redknapp et mise au vert arrosée


Bien avant les trois montées fantastiques acquises en grande partie sous l’égide d'Eddie Howe (nommé en janvier 2009, le coach a fait un crochet par Burnley avant de revenir en octobre 2012, lorsque le club évoluait en League One), le modeste stade, planté entre la route principale vers Southampton et un parc du Nord-Est de la cité côtière, a vibré un après-midi d’hiver de 1984. Cette saison-là, un certain Harry Redknapp débarque sur le banc. L’homme qui ne ressemble pas encore à Snoopy entame là sa carrière d’entraîneur. Proches de ses troupes, Redknapp s’attire aisément les faveurs des joueurs. Mais les résultats ne suivent pas : englué au fond du classement, l’AFC Bournemouth va passer de longs mois à lutter pour sa survie dans ce qui s’apparentait alors à la troisième division du football anglais (avant de se maintenir, 17e). Alors, quand la Cup se présente au milieu du mois de novembre, pour Redknapp, l’occasion est toute trouvée de remotiver les siens.

Avant le premier tour face à Walsall, le groupe embarque sur un ferry pour une mise au vert : cap sur l’île de Jersey, au large de la Normandie. Quatre jours pour couper avec le quotidien du championnat, et surtout quatre soirées où la bière va couler à flots derrière les portes des pubs insulaires. Au lendemain de leur retour, les Cherries balayent leur adversaire des West Midlands, 4-0 at home. Vient alors le deuxième tour à Windsor and Eton, une équipe amateur. Bournemouth est le gros à abattre et obtient difficilement (0-0) un replay à domicile. Les Rouges abordent ce match avec une tout autre motivation : le tirage au sort est tombé, et le vainqueur de la confrontation accueillera Manchester United, tenant du titre. Cette fois-ci, les Cherries obtiennent une victoire tranquille, 2-0. Pour son entrée en lice, United devra donc voyager à l’autre bout du pays.

Prof', Barça et course de chevaux


Si, habituellement, pas plus de 4 à 5 000 âmes viennent supporter leurs protégés, cette fois-ci, Dean Court est plein à craquer : les 14 782 tickets de l’enceinte ont tous trouvé preneur. « Je ne réalisais pas l’importance de la rencontre. C’est seulement le jour J que j’en ai saisi l’ampleur. Sur le trajet menant à Dean Court, les supporters étaient habillés aux couleurs du club et je me rappelle d’un ou deux fans d’un certain âge nous tapotant le dos à notre descente du bus. (…) C’est la première fois que j’ai ressenti autant de nervosité » , raconte avec nostalgie Ian Thompson, dans l’ouvrage bien nommé AFC Bournemouth Match of My Life. Un an plus tôt, l’homme était joueur amateur à Salisbury City, à une cinquantaine de kilomètres, tandis qu'il gagnait sa vie en étant professeur des écoles.


Repositionné au milieu de terrain, le buteur attitré (17 réalisations cette saison-là toutes compétitions confondues) d’Harry Redknapp n’a rien oublié de la causerie d'avant-match. « Il nous a dit que les joueurs de United avaient maté une course de chevaux à la télé juste avant le match et ne semblaient donc pas concernés par la rencontre. Peu importe que ça soit vrai ou pas, j’en sais rien, mais on avait envie d’y croire et on y a cru. » Bournemouth s’attend à être pris à la gorge par les Mancuniens, et pourtant. Si deux mois et demi plus tard, les hommes de Ron Atkinson se payeront le Barça en quarts de finale de la Coupe des coupes (2-0 pour les Catalans au Camp Nou, 3-0 pour les Red Devils au retour à Old Trafford), ce 7 janvier 1984 (8 janvier selon certaines archives de la FA), ils sont dans un jour sans.

Pizzas gratuites à vie et silence étrange


Dans les cages des locaux, Ian Leigh a un pari à tenir. Quelques jours avant le grand match, les joueurs ont dîné à La Lupa, un restaurant italien de la ville. Et le propriétaire s’est engagé à servir ses pizzas gratuitement à vie au gardien - qui a la réputation de ne pas être fâché avec la nourriture - si celui-ci réussissait un clean sheet. Motivé comme jamais, le dernier rempart n’a pas besoin de s’employer, les coéquipiers de Ray Wilkins et Bryan Robson sont à côté de leurs pompes et peinent à se créer des occasions. Bournemouth fait durer le suspense, à la pause, United est toujours tenu en échec. Peu avant l’heure de jeu, les joueurs de D3 se procurent un corner. À bout portant, le jeune Milton Graham (21 ans) devance le portier Gary Bailey et claque le cuir au fond des filets, 1-0. « Le temps d’un instant, il y a eu un silence étrange. Puis le stade s’est déchaîné ! » , remet Ian Thompson.

Youtube

L’ancien prof’ ne le sait pas encore, mais le meilleur est à venir. 

Deux minutes plus tard, coup franc sur la ligne médiane. Le ballon atterrit dans la surface, Thompson se jette et envoie une demi-volée au-dessus de la tronche du gardien. Les bras en l’air, le buteur est vite enseveli par tous les joueurs qui se sont jetés sur lui. 2-0, le score ne bougera plus. « Ce soir-là, je crois que je suis resté sur le terrain à boire jusqu’à 20h30, avant de rentrer à la maison fêter ça avec ma femme, mes parents et mes beaux-parents » , glisse Thompson. À la fin du match, Harry Redknapp s’avance devant une légion de micros. Mains sur les hanches, veste Adidas au col ouvert, l’entraîneur savoure avec les supporters qui se sont joints à la fête sur le terrain en arrière-plan : « Ça doit être le plus beau jour de ma vie, et je suis sûr que c’est aussi le cas pour tous les joueurs.  » Et qu’importe si l’aventure s’arrêtera net à Middlesbrough au quatrième tour, 2-0.

L’année suivante, Manchester United se rattrape en soulevant à nouveau la Cup… après avoir éliminé d'entrée Bournemouth à Old Trafford, 3-0. Crime de lèse-majesté, Ian Leigh n’obtiendra jamais ses pizzas à volonté. Bientôt, le nouveau proprio du restaurant s’appelle Harry Redknapp et il entend préserver la condition physique de son gardien. Radin. En 1987, après quatre saisons chez les Cherries, Ian Thompson voit, lui, sa carrière professionnelle brisée par une blessure au bassin. L’attaquant retourne à son quotidien de Salisbury. Au tableau, devant ses élèves.

Par Florian Lefèvre
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

philfrenhie Niveau : CFA
le jour ou bournemouth a ENCORE tape MU...le 12 decembre 2015....
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 8 heures Le Milan met la pression sur Donnarumma 40
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 10 heures Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 36 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 34 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 60 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4
Article suivant
Bayer cœurs à vif