1. //
  2. // FIFA
  3. // Scandale de corruption

Le jour où Blazer a tout lâché

À chaque jour sa nouvelle banderille plantée dans le dos de la FIFA. Des documents révélés par la justice américaine ce jeudi 3 juin décrivent la façon dont Chuck Blazer a admis avoir touché ou facilité des pots-de-vin dans le cadre de la désignation du pays-hôte de la Coupe du monde en 1998 et 2010. Le Maroc et l'Afrique du Sud, notamment, auraient arrosé. Récit comme si vous y étiez du jour où tout a basculé.

Modififié
« Je ne sais pas comment on prononce FIFA. » Un ange passe. Il est un peu plus de 10 heures, ce 25 novembre 2013, à l'intérieur de l'antenne de Brooklyn du palais de justice new-yorkais, blottie entre le Cadman Plaza Park et le Whitman Park. Le juge Raymond J. Dearie, 69 ans et en poste depuis sa nomination par Ronald Reagan en 1986, a un doute. « On dit FIFA, votre honneur » , s'empresse de répondre le substitut du procureur Evan Norris, représentant du gouvernement américain. Le juge Dearie connaît mieux la Fédération internationale de football association sous un autre acronyme : RICO. « Ne dramatisez pas, mais cela signifie Racketeering Influenced Corrupt Organisation (Organisation corrompue influencée par le racket, NdT) » , précise Dearie. Au milieu de tout ça, Chuck Blazer, gros bonhomme à mi-chemin entre Carlos et le père Noël, doit certainement saisir l'ironie de la situation. Posé sur sa chaise roulante électrique, celui qui traîne ses guêtres dans les instances du football depuis près de trente ans, secrétaire général de la CONCACAF de 1990 à 2011 et membre du comité exécutif de la FIFA de 1997 à 2013, est pris dans les mailles d'un filet tendu par des gens qui en sont à se demander comment on prononce le nom de la plus puissante Fédération sportive du monde.

Mais Charles Gordon Blazer, de son vrai nom, a d'autres soucis plus graves que la phonétique. Des soucis de santé, déjà, qu'il détaille ce jour-là au juge, comme nous pouvons le lire dans les documents révélés ce mercredi 3 juin par la justice américaine. « J'ai un cancer du rectum, explique-t-il. J'ai traversé 20 semaines de chimiothérapie et je m'en sors plutôt bien (…). En parallèle, j'ai une variété d'autres maladies, comme un diabète de type 2 et un problème à l'artère coronaire, mais je tiens le coup raisonnablement bien. » Interrogé sur son âge, Chuck a eu un moment d'hésitation avant de répondre : 68. « Vous êtes la seconde personne que je connais, la première étant moi-même, qui bute sur cette question. Je suppose que c'est une sorte de blocage freudien » , lui a alors envoyé l'honorable juge Dearie. « C'est ça » , a marmonné Blazer. Après quelques minutes de round d'observation et de questions sur sa santé et sa bonne compréhension des raisons de sa présence dans un tribunal, Blazer attend le premier uppercut.

Boîte de Pandore et épée de Damoclès


Convoqué pour une première audience dans le cadre de l'affaire « USA vs Charles Gordon Blazer » , Chuck a de toute façon décidé de refuser le combat. Conseillé par son avocat Eric Corngold, et après la lecture d'un document de 19 pages débordant de preuves accablantes contre sa personne, il a choisi de plaider coupable. Dans le système judiciaire américain, il s'assure donc de bénéficier d'un verdict clément, mais il ouvre également une boîte de Pandore qui aboutira, un an et demi plus tard, à l'explosion de la FIFA et à la démission de Sepp Blatter. Sur les dix chefs d'accusation, trois concernent en effet la réception ou la facilitation de pots-de-vin concernant l'attribution de l'organisation des Coupes du monde 1998 et 2010, ainsi que sur la vente des droits de retransmission de la Gold Cup à partir de 1996. Le reste des griefs de la justice à l'encontre de Blazer est un mélange de fraude et d'évasion fiscale.

Récitant doctement un texte certainement rédigé par ses avocats, Chuck Blazer passe alors de longues minutes, ce 25 novembre 2013, à admettre ses crimes. Oui, il a bien accepté des pots-de-vin pour des votes dans l'attribution des Mondiaux. Oui, il a bien fait passer frauduleusement un chèque servant au paiement de l'un de ces pots-de-vin par l'aéroport JFK de New York. Oui, il a bien transféré cet argent vers les Caraïbes pour le blanchir avant de le faire revenir aux États-Unis. Le juge l'a déjà précisé, et Chuck le confirme, il s'agit ici d'association de malfaiteurs. Traduction : Blazer n'a pas agi seul et, s'il n'a pas encore balancé les noms, cela ne saurait tarder. C'est ce jour-là qu'a été accrochée l'épée de Damoclès qui est tombée sur la FIFA la semaine dernière.

Cocu comme le Maroc


À la lecture de ce compte-rendu publié par la justice américaine, la France tremble. Le pays aurait-il obtenu frauduleusement l'organisation de sa Coupe du monde 1998 ? Pire : Michel Platini, considéré comme l'un des successeurs potentiels de Sepp Blatter, pourrait-il être inquiété, lui qui occupait le poste de coprésident du comité d'organisation de France 98 aux côtés de Fernand Sastre ? Si cette retranscription pourrait le laisser penser, la lecture d'un autre document de justice montre que ce n'est pas la France qui a triché, ou en tout cas pas sur ce coup-là. Et que le grand cocu de cette affaire s'appelle le Maroc. L'acte d'accusation signé par la procureure Loretta E. Lynch révèle en effet que, en 1992, quelques mois avant la désignation du pays hôte du Mondial 98, Blazer s'est rendu au Maroc à l'invitation du comité d'organisation local, en compagnie d'un individu tenant « un certain nombre de positions dans le football, dont des positions de haut rang à la CONCACAF et à la FIFA » . Individu dont le profil ressemble comme deux gouttes d'eau à celui de Jack Warner, président de la CONCACAF de 1990 à 2011, et qui aurait accepté de l'argent en échange d'un vote pour la candidature marocaine. Sans pour autant permettre à celle-ci d'emporter la mise.

Douze ans plus tard, les deux hommes retournent au Maroc, à nouveau candidat à l'organisation de la première Coupe du monde africaine, qui offre cette fois un million de dollars pour un vote favorable. Une offre alléchante mais supplantée par celle de l'Afrique du Sud, qui propose de verser dix millions de dollars à une organisation contrôlée par le complice de Blazer, afin de « soutenir la diaspora africaine » . Sur le total, Blazer finira par toucher personnellement 750 000 dollars, versés sur le compte de sa fausse société Sportvertising aux îles Caïmans. Le 15 mai 2004, l'Afrique du Sud est désignée comme pays organisateur par le comité exécutif de la FIFA. Chuck Blazer et les autres se goinfrent. Le Maroc, lui, est au régime sec.

Retrouvez notre portrait de Chuck Blazer, ses déguisements et son Hummer, dans le SO FOOT #127, en kiosque

Par Thomas Pitrel
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Duc de Lauzun Niveau : District
Princesse Leia à pris bien cher mes aïeux !
Pas trop cintré son blazer pour le coup
Putain même en corruption on est mauvais.
Note : 1
En avant pour les "Blazer retourne sa veste", etc...
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Note : 8
Sinon personne pour soutenir le perdant de cette histoire: le grand royaume du Maroc, celui qui corromps pour rien. Le Stade Rennais de la corruption

#JeSuisMaroc
Le jour où Blazer a tout lâché, la FIFA en a pris plein la gueule.
Se pointer déguisé en starwars à un enterrement! j'y'avait pas pensé, tiens...
Message posté par Duc de Lauzun
Princesse Leia à pris bien cher mes aïeux !


et padme, ça lui a pas fait que du bien son régime triple whooper...
Message posté par j'y suis giresse
Sinon personne pour soutenir le perdant de cette histoire: le grand royaume du Maroc, celui qui corromps pour rien. Le Stade Rennais de la corruption

#JeSuisMaroc


Non c'est juste que y'en a qui sont plus doués pour la corruption que d'autres

#coupedumonde98
Lucho>>>pastore Niveau : Loisir
Bien évidement la coupe du monde 1994 organise par les américains le FBI a rien trouvé
Trop fort les américains
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 96 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20