1. //
  2. // FIFA
  3. // Scandale de corruption

Le jour où Blazer a tout lâché

À chaque jour sa nouvelle banderille plantée dans le dos de la FIFA. Des documents révélés par la justice américaine ce jeudi 3 juin décrivent la façon dont Chuck Blazer a admis avoir touché ou facilité des pots-de-vin dans le cadre de la désignation du pays-hôte de la Coupe du monde en 1998 et 2010. Le Maroc et l'Afrique du Sud, notamment, auraient arrosé. Récit comme si vous y étiez du jour où tout a basculé.

Modififié
« Je ne sais pas comment on prononce FIFA. » Un ange passe. Il est un peu plus de 10 heures, ce 25 novembre 2013, à l'intérieur de l'antenne de Brooklyn du palais de justice new-yorkais, blottie entre le Cadman Plaza Park et le Whitman Park. Le juge Raymond J. Dearie, 69 ans et en poste depuis sa nomination par Ronald Reagan en 1986, a un doute. « On dit FIFA, votre honneur » , s'empresse de répondre le substitut du procureur Evan Norris, représentant du gouvernement américain. Le juge Dearie connaît mieux la Fédération internationale de football association sous un autre acronyme : RICO. « Ne dramatisez pas, mais cela signifie Racketeering Influenced Corrupt Organisation (Organisation corrompue influencée par le racket, NdT) » , précise Dearie. Au milieu de tout ça, Chuck Blazer, gros bonhomme à mi-chemin entre Carlos et le père Noël, doit certainement saisir l'ironie de la situation. Posé sur sa chaise roulante électrique, celui qui traîne ses guêtres dans les instances du football depuis près de trente ans, secrétaire général de la CONCACAF de 1990 à 2011 et membre du comité exécutif de la FIFA de 1997 à 2013, est pris dans les mailles d'un filet tendu par des gens qui en sont à se demander comment on prononce le nom de la plus puissante Fédération sportive du monde.

Mais Charles Gordon Blazer, de son vrai nom, a d'autres soucis plus graves que la phonétique. Des soucis de santé, déjà, qu'il détaille ce jour-là au juge, comme nous pouvons le lire dans les documents révélés ce mercredi 3 juin par la justice américaine. « J'ai un cancer du rectum, explique-t-il. J'ai traversé 20 semaines de chimiothérapie et je m'en sors plutôt bien (…). En parallèle, j'ai une variété d'autres maladies, comme un diabète de type 2 et un problème à l'artère coronaire, mais je tiens le coup raisonnablement bien. » Interrogé sur son âge, Chuck a eu un moment d'hésitation avant de répondre : 68. « Vous êtes la seconde personne que je connais, la première étant moi-même, qui bute sur cette question. Je suppose que c'est une sorte de blocage freudien » , lui a alors envoyé l'honorable juge Dearie. « C'est ça » , a marmonné Blazer. Après quelques minutes de round d'observation et de questions sur sa santé et sa bonne compréhension des raisons de sa présence dans un tribunal, Blazer attend le premier uppercut.

Boîte de Pandore et épée de Damoclès


Convoqué pour une première audience dans le cadre de l'affaire « USA vs Charles Gordon Blazer » , Chuck a de toute façon décidé de refuser le combat. Conseillé par son avocat Eric Corngold, et après la lecture d'un document de 19 pages débordant de preuves accablantes contre sa personne, il a choisi de plaider coupable. Dans le système judiciaire américain, il s'assure donc de bénéficier d'un verdict clément, mais il ouvre également une boîte de Pandore qui aboutira, un an et demi plus tard, à l'explosion de la FIFA et à la démission de Sepp Blatter. Sur les dix chefs d'accusation, trois concernent en effet la réception ou la facilitation de pots-de-vin concernant l'attribution de l'organisation des Coupes du monde 1998 et 2010, ainsi que sur la vente des droits de retransmission de la Gold Cup à partir de 1996. Le reste des griefs de la justice à l'encontre de Blazer est un mélange de fraude et d'évasion fiscale.

Récitant doctement un texte certainement rédigé par ses avocats, Chuck Blazer passe alors de longues minutes, ce 25 novembre 2013, à admettre ses crimes. Oui, il a bien accepté des pots-de-vin pour des votes dans l'attribution des Mondiaux. Oui, il a bien fait passer frauduleusement un chèque servant au paiement de l'un de ces pots-de-vin par l'aéroport JFK de New York. Oui, il a bien transféré cet argent vers les Caraïbes pour le blanchir avant de le faire revenir aux États-Unis. Le juge l'a déjà précisé, et Chuck le confirme, il s'agit ici d'association de malfaiteurs. Traduction : Blazer n'a pas agi seul et, s'il n'a pas encore balancé les noms, cela ne saurait tarder. C'est ce jour-là qu'a été accrochée l'épée de Damoclès qui est tombée sur la FIFA la semaine dernière.

Cocu comme le Maroc


À la lecture de ce compte-rendu publié par la justice américaine, la France tremble. Le pays aurait-il obtenu frauduleusement l'organisation de sa Coupe du monde 1998 ? Pire : Michel Platini, considéré comme l'un des successeurs potentiels de Sepp Blatter, pourrait-il être inquiété, lui qui occupait le poste de coprésident du comité d'organisation de France 98 aux côtés de Fernand Sastre ? Si cette retranscription pourrait le laisser penser, la lecture d'un autre document de justice montre que ce n'est pas la France qui a triché, ou en tout cas pas sur ce coup-là. Et que le grand cocu de cette affaire s'appelle le Maroc. L'acte d'accusation signé par la procureure Loretta E. Lynch révèle en effet que, en 1992, quelques mois avant la désignation du pays hôte du Mondial 98, Blazer s'est rendu au Maroc à l'invitation du comité d'organisation local, en compagnie d'un individu tenant « un certain nombre de positions dans le football, dont des positions de haut rang à la CONCACAF et à la FIFA » . Individu dont le profil ressemble comme deux gouttes d'eau à celui de Jack Warner, président de la CONCACAF de 1990 à 2011, et qui aurait accepté de l'argent en échange d'un vote pour la candidature marocaine. Sans pour autant permettre à celle-ci d'emporter la mise.

Douze ans plus tard, les deux hommes retournent au Maroc, à nouveau candidat à l'organisation de la première Coupe du monde africaine, qui offre cette fois un million de dollars pour un vote favorable. Une offre alléchante mais supplantée par celle de l'Afrique du Sud, qui propose de verser dix millions de dollars à une organisation contrôlée par le complice de Blazer, afin de « soutenir la diaspora africaine » . Sur le total, Blazer finira par toucher personnellement 750 000 dollars, versés sur le compte de sa fausse société Sportvertising aux îles Caïmans. Le 15 mai 2004, l'Afrique du Sud est désignée comme pays organisateur par le comité exécutif de la FIFA. Chuck Blazer et les autres se goinfrent. Le Maroc, lui, est au régime sec.

Retrouvez notre portrait de Chuck Blazer, ses déguisements et son Hummer, dans le SO FOOT #127, en kiosque

Par Thomas Pitrel
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Duc de Lauzun Niveau : District
Princesse Leia à pris bien cher mes aïeux !
Pas trop cintré son blazer pour le coup
Putain même en corruption on est mauvais.
Note : 1
En avant pour les "Blazer retourne sa veste", etc...
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Note : 8
Sinon personne pour soutenir le perdant de cette histoire: le grand royaume du Maroc, celui qui corromps pour rien. Le Stade Rennais de la corruption

#JeSuisMaroc
Le jour où Blazer a tout lâché, la FIFA en a pris plein la gueule.
Se pointer déguisé en starwars à un enterrement! j'y'avait pas pensé, tiens...
Message posté par Duc de Lauzun
Princesse Leia à pris bien cher mes aïeux !


et padme, ça lui a pas fait que du bien son régime triple whooper...
Message posté par j'y suis giresse
Sinon personne pour soutenir le perdant de cette histoire: le grand royaume du Maroc, celui qui corromps pour rien. Le Stade Rennais de la corruption

#JeSuisMaroc


Non c'est juste que y'en a qui sont plus doués pour la corruption que d'autres

#coupedumonde98
Lucho>>>pastore Niveau : Loisir
Bien évidement la coupe du monde 1994 organise par les américains le FBI a rien trouvé
Trop fort les américains
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 3 heures Le Milan met la pression sur Donnarumma 21 il y a 5 heures Griezmann dément les « rumeurs » de départ 22
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 31 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 34 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 58 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10
Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7