1. //
  2. // 23e journée
  3. // PSG/Bordeaux

Le jour où Bernard Lama a raté un pénalty

Le 21 mai 1994, le Parc des Princes accueillait la kermesse des champions. Déjà titré, le PSG recevait alors Bordeaux en clôture du championnat. L'occasion d'une dernière pilule, 4 buts à 1, dans une saison à sens unique, et pour Bernard Lama de s'essayer à l'exercice du tir au but.

Modififié
19 28
La régalade et ce parfum de « fiesta loca » après le coup de froid bulgare. Seulement six mois après l'échec cuisant des Bleus pour le World Cup 1994 contre la bande à Kostadinov, le Parc des Princes retrouve ses habits de fête et de lumière, qui siéent si bien à ce PSG d'il y a vingt ans. Ce PSG version Canal + qui a écrasé l'édition 1993-1994 du championnat de D1, en se l'offrant, contre Toulouse, deux journées avant son terme, et en reléguant au final l'OM, dauphin quand même costaud malgré le poids des affaires judiciaires, à 8 points. Milieu de terrain de cette formation de panthéon, Vincent Guérin garde de ces mois de compétition à fond la caisse une place toute particulière dans sa mémoire : « On a fait une saison exemplaire en termes de résultats et d'efficacité. On avait aussi une défense très hermétique, on n'avait pris que 22 buts en 38 journées, vraiment pas loin du record (21 buts, OM 1991-1992, ndlr). Ça a été une des saisons phares pour moi, surtout dans ce milieu extra, avec Paul (Le Guen, ndlr) en récupération, Laurent (Fournier, ndlr) à droite, moi à gauche et Valdo en numéro 10. On pouvait même changer de poste le temps d'un match tellement on se trouvait bien. » Dans ces conditions, la date du 21 mai 1994 doit dès lors ressembler à un dernier feu d'artifice au Parc. Pour clôturer un an de communion.

Un épilogue qui se joue donc contre Bordeaux et qui offre deux bonnes raisons aux Parisiens de finir le travail avec la manière. Le fait que ça soit la der' des der' pour le gang des moustaches du banc. L'adjoint Denis Troch va devenir orphelin d'Artur Jorge dont le départ programmé a déjà été annoncé. Et le fait que c'est aussi pour eux une petite revanche face à l'une des trois équipes à les avoir vaincus cette année-là sur 38 journées. Pour ajouter un peu de piquant au spectacle, les Girondins de Rolland Courbis, avec un onze de départ pas franchement bancal, sont à la bagarre avec Auxerre, Nantes, Cannes et Montpellier pour une place en Coupe UEFA. « Nous avions une belle petite équipe cette saison-là avec Zidane, Dugarry, Vercruysse... J'avais passé une belle année, malgré ce gros PSG » , reconnaît Marcel Dib, qui avait posé son baluchon en Gironde cette saison-là seulement : « Même si le résultat final peut laisser entendre le contraire, on n'avait pas préparé ce match en dilettante. »

« Pas vu la chose comme une provocation »

Car même pour le plaisir et après que Paul Le Guen a reçu un trophée pendant le protocole - pour la série d'invincibilité tenue entre les 5e et 33e journées - les Parisiens ne savent pas prendre leur temps et démarrent pied au plancher. Après le premier quart d'heure de jeu, c'est justement le capitaine qui porte le premier toast de la soirée, en reprenant d'une reprise taclée un dégagement de la défense de l'entrée de la surface. « Ce match-là, je n'ai que peu de souvenirs. Mais quand tu en prends quatre en même temps, hein… » , souligne Marcel Dib. On a une mauvaise vue d'ensemble dans le brouillard. Alors dans la lumière, Vincent Guérin se remémore très bien cette partie : « On avait produit un très bon match, dans la lignée de ce qu'on avait fait précédemment, en déroulant le jeu à notre convenance. Avec un groupe aussi mature, nous avions, quel que soit le contexte, des exigences sur le terrain. » Tellement qu'à peine deux minutes plus tard, le ballon est encore dans la surface du portier Lionel Pérez. Dans le coin droit, Valdo élimine Didier Sénac d'un coup de rein, mais ne s'échappe pas, fauché. La faute sifflée par M. Lartigaut est logique, la suite plus surprenante.

Même préposés aux pénalties et n'ayant pas – encore – ouvert leur compteur-buts ce soir-là, George Weah et David Ginola sont beaux joueurs et laissent à Bernard Lama le soin de rejoindre la surface d'en face pour tenter de marquer son troisième but en pro. Le chat avait déjà marqué dans cet exercice à Lille, en 1989, puis à Lens, en 1992. Les supporters ont la banane devant ce duel de numéros 1. Et les joueurs, notamment les visiteurs, dans tout ça ? « Est-ce que c'était un moyen de chambrer ? Oui et non, je crois surtout que c'était surtout pour clore le spectacle. En tout cas, je n'ai pas vu de réaction hostile » , rassure Marcel Dib, rejoint dans ses propos par Vincent Guérin : « Ça s'est fait comme ça. Il n'y avait rien de préparé. Je crois qu'il voulait seulement participer à la fête, en étant davantage acteur qu'en tant que simple gardien de but. En tout cas, je ne l'ai pas vu se faire titiller par les Bordelais. C'était plus une affaire de gardiens… » Une fois n'est pas coutume, Lama se fait avoir en face à face, ouvrant trop son pied droit. Et Lionel Pérez de se relever en un éclair de rage pour signifier au gardien de l'équipe de France de l'époque qu'il ne peut pas tout se permettre.

Le match qui a coûté la place à Courbis

Le vrai fait marquant de ce match en somme. Derrière, c'est la balade des gens heureux. Le Guen y va de son doublé, en solo après un relais avec Valdo. Puis David Ginola plante son treizième cachou de la saison, ayant bien suivi sur un duel raté par le Libérien. Laurent Fournier est même tout près de mettre un quatrième bâtard dans le four. «  Le pénalty raté de Bernard et le match en lui-même ont contribué à plonger un peu tout le monde dans l'allégresse. C'était une vraie joie pour tout le monde, je pense » , devine sans trop se risquer Vincent Guérin. Pour Bordeaux en revanche, l'affaire tourne à la piquette. « L'ambiance était à la folie, c'est clair. Ça faisait huit ans qu'ils attendaient un second titre. C'était la fête pour eux, pas pour nous. Tellement que si je me souviens bien, c'est après ce match que les présidents, Lange et Afflelou, ont décidé de ne pas reconduire Rolland (Courbis, ndlr) à la tête de l'équipe. »

La seconde période est anecdotique ou presque. Le montant ne veut pas d'un tir à angle fermé de Vincent Guérin. Didier Senac réduit le score de la tête sur corner à l'heure de jeu, dix minutes avant la onzième filoche de Weah, encore suite à un coup de pied de coin. Dès lors, le dernier quart d'heure est le moment de savourer, que ce soit pour les 35 000 spectateurs, Artur Jorge, tout sourire malgré les banderoles avec un H dans son blase, ou les champions de France, faciles jusqu'au bout. Encore plus que les actuels ? Vincent Guérin expédie la question : « Il y a certaines similitudes, mais c'est une autre génération, un autre football, un autre univers. Nous étions déjà très franco-français à l'époque. Le football français était aussi plus en haut de l'affiche, ce qui est un peu moins le cas. Aujourd'hui, Paris écrase quand même la concurrence, qui était plus au rendez-vous à l'époque. Quand on voit Paris qui en met cinq contre Nantes, qui est pourtant 6e, ça fait réfléchir sur la différence... »

Youtube


Par Arnaud Clement
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Marty McFly Niveau : DHR
Ces cravates...et Cannes européen...
Max_Payne Niveau : CFA
Bernard le Chat, le gardien qui ne mettait jamais de gants.
Tu auras marqué toute une génération.
Maître Kanter Niveau : DHR
c'est donc des moufles qu'il a sur la photo ?
Maître Kanter Niveau : DHR
c'est donc des moufles qu'il a sur la photo ?
Belle technique de Le Guen sur le premier but.
Max_Payne Niveau : CFA
Quand il était jeune, maître Kanter, quand il était jeune!
Epoque Brest Armorique quoi!
George Haggis Niveau : CFA2
Message posté par Max_Payne
Bernard le Chat, le gardien qui ne mettait jamais de gants.
Tu auras marqué toute une génération.


Grands dieux ce doit etre de la bonne. Fais croquer les potos.
Le maillot de Lama était quand même hypra moche
Mais p*tain, quel gardien !
la bande de moustaches Jorge-Troch !!!

sinon, lama très grand gardien mais il était aussi adepte des ptites boulettes quand même
Ca nous rajeunit pas , tout ça.
He he j'avais oublie que ce Bon vieux Courbis avait entraine Zinedine Zidane.
Pas besoins de remonter si loin. Diawara realisait un petit lob au parc avec les girondins.
Tu parles de quelles boulettes ?
Rien contre le Psg qatari mais le vrai Paris c'etait cette époque.

Georges Weah et ses Nike Mythique, la patate de Pencran, Vincent Guerin et son physique de paysan, David Ginola et ses controles de la poitrine, Valdo cheveux au vent, Artur Jorge et son onze inamovible, commodore, tourtel, Amiga, Seat...
Ca c'etait Paris avant Thiago Silva qui fait tout bien.
Aaah ce petit côté loser du PSG, même dans la victoire. C'est beau...
Denis Troch steuplé ! Big Up au sosie naturel de Sam Elliott
http://cdn.sportsmemorabilia.com/sports … 46923-.jpg

Cette équipe de taré qu'on avait, quand même oO'
Message posté par Apatride
Tu parles de quelles boulettes ?



lama toutes les saisons il faisait deux-trois ptites boulettes qui coûtaient des buts et parfois provoquaient des défaites...

tentatives de dribbles, mauvaise relance, faute de concentration, foirade lors d'un dégagement au pied...

Mais le reste du temps il était tellement impressionnant ( notamment parce que très aérien ) qu'on oubliait tout très vite.

PS : à l'époque, lors des matchs pluvieux, tu shootais dans un ballon, tu te cassais le pied !!! j'suis persuadé qu'avec les ballons d'aujourd'hui ( plus rapides, plus légers etc ), lama aurait été plus embêté.
Article assez douloureux à lire pour un supporter de l'OM... Heureusement qu'il y a un petit lot de consolation : "(21 buts, OM 1991-1992, ndlr)", en mode "A jamais les premiers".

Mais faut avouer que ce PSG avait de l'allure.
@ Al Bundy : Je crois qu'Apatride voulait faire une vanne sur la fumette ( boulette , cannabis , toussa ... ) mais bon ...
Message posté par Santana
@ Al Bundy : Je crois qu'Apatride voulait faire une vanne sur la fumette ( boulette , cannabis , toussa ... ) mais bon ...


c'est vrai j'avais zappé cette histoire ahahah entre lui et barthez, on avait sûrement les meilleurs rouleurs de pets avec gants de goal ^^
il y a 1 heure Platini se voit comme le « dernier scalp » de Blatter 2 il y a 2 heures Coupe du monde à 48 : mode d'emploi 10
il y a 2 heures Anderlecht lève l'option pour Teodorczyk 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 11 heures Schweinsteiger arrive à Chicago comme un roi 7 Hier à 18:49 Mourinho a un œil sur sept Monégasques 34 Hier à 17:05 Ronaldinho lance son premier tube solo 11
Hier à 16:45 MU : Zlatan veut rester 24 Hier à 16:45 Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 Hier à 16:12 L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 18 Hier à 13:22 12 000 euros pour un album Panini 5 Hier à 13:17 Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 3 Hier à 11:58 Alexis plante un superbe coup franc 6 Hier à 11:51 Une magnifique reprise en D8 anglaise 2 Hier à 11:06 Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 6 Hier à 10:48 L'arbitre distribue un coup de boule 2 Hier à 09:29 Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 12 mardi 28 mars La volée de CR7 17 mardi 28 mars Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 mardi 28 mars Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 mardi 28 mars Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 6 mardi 28 mars Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 mardi 28 mars Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 17 mardi 28 mars Sheffield United sauvé par la bière 16 mardi 28 mars Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 3 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 84 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 40 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7
19 28