1. //
  2. //
  3. // Dynamo Kiev-Benfica

Le jour où Benfica a collé une manita au Dynamo Kiev

Avec un point en deux rencontres de Ligue des champions, Benfica est déjà dans l’obligation d’aller battre le Dynamo Kiev chez lui. La dernière fois que les Lisboètes ont affronté le club ukrainien, c’était en 1992 et ils leur avaient collé une jolie manita. Retour en arrière.

Modififié
123 12
Septembre 1991. Tout juste auréolé de son 29e titre de première division portugaise, le Benfica Lisbonne s’apprête à disputer ce qui sera la dernière Coupe des clubs champions européens, qui deviendra l’année suivante la Ligue des champions. Afin d’assurer une transition avec la nouvelle formule, pour la première fois de l’histoire de la C1, une phase de poules sont instaurées. Mais, pour y parvenir, il faut d’abord passer par deux tours qualificatifs. Si Benfica passe sans souci l’obstacle du club maltais de Hamrun Spartans Football Club, en leur collant un cinglant 10-0 sur l’ensemble des deux rencontres, le deuxième tour face à Arsenal s’avère beaucoup plus délicat, avec une qualification in extremis qui permet à Benfica de composter son billet pour la phase de groupes.

Tirage au sort, Salenko et victoire à deux points


En poule, Benfica se retrouve avec Barcelone, le Dynamo Kiev et le Sparta Prague. Les données sont simples : quatre équipes, tout le monde s'affronte deux fois, et le vainqueur de la poule dispute la finale de la C1 face au vainqueur de l'autre poule. Pour Benfica, cela commence plutôt mal, avec une défaite 1-0 sur la pelouse du Dynamo Kiev. Unique buteur de la rencontre, Oleg Salenko ne sait pas encore qu’il finira co-meilleur buteur de la Coupe du monde 1994 avec six buts, dont cinq inscrits contre le Cameroun. Après ce premier échec, le club alors entraîné par Sven-Göran Eriksson enchaîne les matchs nuls. 0-0 contre le Barça, puis 1-1 contre le Sparta à l’Estádio da Luz avant un nouveau nul 1-1 à Prague.


Victoire à deux points oblige, Benfica n’est pas encore éliminé de la course à la finale au moment de recevoir le Dynamo Kiev lors de la cinquième journée. Le classement est alors le suivant : Barcelone 7, Prague 4, Benfica 3, Dynamo Kiev 2. Autant dire qu’il faut un miracle pour que les Lisboètes aient encore une chance de se qualifier. Il faudrait, pour entretenir l'espoir, que Benfica explose le Dynamo Kiev en soignant son goal average, tout en espérant que le Sparta batte le Barça de Johan Cruyff. Dis comme ça, cela paraît improbable. Et pourtant.

Chute de l'URSS et début d'espoir


1er avril 1992. Benfica voit débarquer à Lisbonne une équipe ukrainienne très différente de celle qui avait remporté la manche aller. En effet, entre les deux rencontres, l’Ukraine devient indépendante suite à la dissolution de l’URSS le 8 décembre 1991. Depuis mars, le Dynamo Kiev est donc désormais pensionnaire du premier championnat ukrainien avec une concurrence bien moins grande. Exit CSKA, Spartak et Locomotiv Moscou, bonjour Volyn Lutsk et Veres Rivne. Ajouté à cela le départ du milieu russe Andrei Aleksanenkov (laissant Salenko seul Russe sur la feuille de match), la blessure du défenseur Oleg Luzhny et la suspension du numéro 10 Iouri Moroz, et vous avez un Dynamo Kiev qui ne fait plus vraiment peur. Et qui, de plus, est déjà éliminé.


Alors que le match du Benfica débute à 22h en France, les joueurs passent les dernières minutes à l’hôtel pour scruter le match entre le Sparta Prague et le FC Barcelone qui se déroule à 18 heures. Et là, surprise, le Sparta Prague s’impose 1-0 face à Pep Guardiola et ses potes, grâce à un but de Horst Siegl. Au moment d'entrer sur la pelouse de l’Estádio da Luz, les onze joueurs, ainsi que les 70 000 spectateurs présents savent que le miracle est en marche et qu’ils peuvent encore espérer se qualifier pour la finale, à condition de battre le Dynamo Kiev en empilant les buts.

Manita, Stoichkov et Béla Guttmann


C’est donc avec l’envie d’en découdre que les hommes de Sven-Göran Eriksson attaquent la rencontre en faisant le siège devant les cages du gardien lituanien Valdemaras Martinkėnas. Et c’est Brito qui libère les Benfiquistas avant la demi-heure de jeu en reprenant une frappe contrée de Paneira. Si les coéquipiers des jeunes Rui Costa et Paulo Sousa, cantonnés au banc, continuent d’enchaîner les frappes, ils doivent attendre l’heure de jeu pour voir Brito inscrire son deuxième but du match d’une frappe croisée. Libéré, Benfica va continuer d’empiler les buts. Isaías d’abord se balade dans la surface ukrainienne avant que l'ex-joueur du Dynamo Sergei Yuran n'inscrive un doublé en fin de match. Un Sergei qui n’a visiblement pas de scrupule à enterrer son ancien club en célébrant son doublé comme un dératé. Score final : 5-0. Une manita qui donne le droit aux supporters de croire à une véritable « finale » , deux semaines plus tard, au Camp Nou.

Youtube

Avec une victoire face au Barça, conjuguée à un nul ou une défaite du Sparta Prague face au Dynamo Kiev, Benfica se qualifierait pour la finale de la C1. Malheureusement pour lui, le match ne se passe pas comme espéré. Les hommes de Johan Cruyff plient l’affaire en vingt-cinq minutes par Stoichkov et Bakero. La réduction du score de Brito ne changera rien. Benfica s'incline 2-1, et ne verra pas Wembley. Au contraire du Barça qui ira remporter à Londres sa première C1 face à la Sampdoria. Vingt-quatre ans plus tard, les supporters benfiquistas espèrent bien voir leur équipe revenir de Kiev avec une nouvelle manita. Avant de rêver, pourquoi pas, de rompre la malédiction Guttmann, cet ancien entraîneur, vainqueur de la C1 avec le club lisboète en 1961 et 1962, qui avait balancé lors de son départ : « Je m'en vais en vous maudissant. Vous ne gagnerez pas la Ligue des champions lors des cent prochaines années. » Benfica a depuis perdu cinq finales de C1 et trois de C3.

par Steven Oliveira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Le club le plus poissard de toute l'histoire des Coupes d'Europe (la Juve et l'Atletico sont pas mal aussi mais seulement en C1 pour eux) ! Heureusement que Benfica a gagné ses deux C1 dans les années 60 mais depuis c'est une lose incroyable : huit finales européennes perdues ! S'ils n'en avaient gagné ne serait-ce que la moitié, ils auraient un palmarès international de porc...
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Surtout que sur ses quatre dernières finales de Coupe d'Europe disputées, Benfica aurait pu en gagner trois : pas la C1 90 où la victoire du Milan est logique (d'autant que Benfica aurait dû sortir en demie sans cette fameuse main de Vata), mais la C1 88 et les C3 2013 et 2014 où ils avaient dominé le match à chaque fois...
On a eu pas mal de poisse aussi : genre en 63 contre le milan, on mène 1-0 avant que Coluna, le capitaine et meneur de jeu, ne soit agressé et Benfica continue le match a 10 (pas de remplacements a l'époque) et perd 2-1.

en 1965, on perd contre l'inter a milan 1-0 et la aussi le match n'aurait jamais du avoir lieu car il s'agissait d'une veritable piscine, de plus, le gardien costa pereira se blessa, et la encore, c'est germano le défensuer central qui jouera quasiment les 30 dernieres minutes dans les buts...

en 1968, on perd contre manchester a wembley (!) en prolongations 4-1 alors qu'en toute fin de match eusébio a la balle du 2-1 et le gardien arrete le ballon on ne sait pas comment...

bref, oui on a une putain de malédiction bordel!! lol
2 réponses à ce commentaire.
sur la photo : Vitor Paneira, Pacheco, Thern, Magnusson !!! avec Eriksson sur le banc... c'était la belle époque ! y'avait aussi Yuran comme dit dans l'article un sacré joueur celui la et aussi son pote Kulkov ! sans oublier Neno dans les buts, Isaias, Veloso, Schwarz, Rui Costa, Paulo Sousa etc...

vous zappez un peu vite fait le match contre arsenal ! le fameux boring Arsenal de George Graham !

Benfica accroché a l'aller au Stade de la Luz (1-1). au retour, les choses commencent mal avec l'ouverture du score d'arsenal rapidement en début de match. puis l'égalisation du grand, de l'immense ISAIAS !!

puis les prolongations d'anthologie avec un but du slb a chaque mi-temps : aun but magnifique de Kulkov après une superbe feinte de Yuran et un nouveau but d'Isaias ! score final 1-3 ! ce match est dans le "hall of fame" du club.

petite résumé du match : https://www.youtube.com/watch?v=aozpmLuepok


le match aller dynamo kiev-benfica avait été retransmis sur La Cinq a l'époque avec Eugène Saccomano aux commentaires. d'ailleurs le match entier est sur youtube et déjà a l'époque ce bon vieux Sacco s'excitait pour un rien.
Où sont donc cachés les 70 000 spectateurs?
Psychedelic Train Niveau : DHR
O estadio da Luz (1954-2003) a été pour le moins un temps le plus grand d'Europe (du monde?) : c'était 120 000 places assises! Apparemment, en 1987, pour un Benfica-Porto, il a accueilli 135 000 personnes. Et en effet, en revoyant les images, ça parait immense, et 70 000 personnes, c'est à peine plus de la moitié de la capacité du stade...
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
En Europe j'imagine oui (peut-être avec le Camp Nou). Par contre, dans le monde, je pense que c'était le Maracana (dans son ancienne config)...
Psychedelic Train Niveau : DHR
Le Camp Nou avait une capacité initiale de 93 000 places, montée à 115 000 pour le CdM 1982 avant d'être redescendue à 99 000 à l'heure actuelle.

C'est vrai qu'il y avait le Maracana, mais en fait, je ne le voyais vraiment pas aussi grand puisqu'il a atteint les 200 000 places... D'où mon point d'interrogation, en cas de chiffres plus proches.

C'est foi de voir qu'à l'heure actuelle, le plus grand stade, qui est un stade de foot, se situe en Corée du Nord : 150 000 places! [http://www.sofoot.com/le-jour-ou-benfica-a-colle-une-manita-au-dynamo-kiev-433600.html]
4 réponses à ce commentaire.
Spartakist Niveau : CFA2
En 92, Salenko était ukrainien et non russe. Il a la particularité d'avoir joué pour les espoirs soviétiques puis pour les sélections ukrainienne et enfin russe.
article passionnant (malgré les fautes...)
les commentaires des forumistes également (notamment le résumé de Arsenal-Benfica, merci)

j'adore ce genre de rappels historiques de grands matches oubliés, dans leur contexte évidemment pour plus d'implication du lecteur
Hier à 11:00 Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2
Hier à 16:13 Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 20 Hier à 15:04 La panenka syrienne à la dernière seconde 8 Hier à 11:20 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 1 Hier à 11:04 La Chine veut Gameiro 6 Hier à 10:37 Le golazo de Zaha 5 Hier à 10:02 Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Passe magique et inutile de Bale 5 Hier à 09:39 Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25
vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3
123 12