1. // Il était une fois

Le jour où Ben Arfa a mis son premier but professionnel

Ça aurait pu être une frappe des trente mètres ou une mine après un festival de dribble. Mais Hatem Ben Arfa a préféré ouvrir son compteur chez les pros sur péno, à tout juste 17 ans. Les témoins de l'événement racontent ce premier coup d'audace de HBA.

Modififié
Ce 10 novembre 2004, Lillois et Lyonnais s’affrontent à Villeneuve-d’Ascq, en seizièmes de finale de la Coupe de la Ligue. Pour un OL programmé pour remporter le championnat et aller le plus loin possible en Ligue des champions, cette rencontre est l’occasion de faire tourner. Plusieurs cadres sont donc laissés au repos, même si Juninho, Govou, Abidal ou encore Nilmar sont sur la pelouse. Au milieu d’eux, Hatem Ben Arfa. Le gamin, devenu star après la diffusion du documentaire À la Clairefontaine et sa signature ultra médiatique à l’OL en 2002, a débuté avec le groupe pro quelques mois auparavant, lors de l’intersaison estivale. Des débuts prometteurs de l’avis de tous, comme s’en souvient Nicolas Puydebois, son ancien coéquipier chez les Gones : « Quand on le voit arriver, bon, déjà tout le monde le connaissait au club, mais on se rend vite compte qu’il a des qualités footballistiques largement au-dessus de la moyenne. Tout le monde pense alors qu’il va déplacer des montagnes. » À défaut de se farcir l’Everest, Ben Arfa ne tarde pas à faire son trou dans l’effectif lyonnais, au point de faire sa première apparition dans l’élite lors du match d’ouverture de la saison, face… à Nice.


Pour Yohan Gómez, joueur de l’OL à l’époque, le talent d’Hatem ne fait alors aucun doute : « Son talent pur était vraiment fascinant. Et puis il avait une vitesse balle au pied incroyable, beaucoup plus rapide que plein de joueurs sans ballon. À l’entraînement, on le voyait faire des trucs… C’était vraiment spectaculaire. » Des qualités impressionnantes, donc, qui lui permettent d’enchaîner les apparitions et même quelques titularisations, comme face à Lille, ce jour de novembre 2004.

« On peut dire qu’il n’a pas tremblé, ça c’est clair »


Un peu plus de deux mois auparavant, les deux équipes se sont déjà affrontées en championnat, dans un duel remporté par l’OL, 1-0 (but de Frau, ndlr). Cette fois, il s’agit d’un match de Coupe de la Ligue, et la donne n’est pas vraiment pas la même. L’OL a laissé quelques cadres au repos, et Lille a bien l’intention de créer l’exploit. Stéphane Dumont, présent dans le camp lillois ce jour-là, se souvient : « C’était vraiment un grand match avec une superbe ambiance. Le stade était en feu, on espérait vraiment faire quelque chose. » Un quelque chose un peu inespéré, puisque l’OL est encore invaincu quand il se présente dans l’enceinte lilloise. L’exploit à réaliser est donc de taille. Et les Nordistes parviennent à le titiller lorsque Matt Moussilou ouvre le score à la 56e minute de jeu. En face, l’OL ne parvient pas à réagir, l’élimination semble inévitable, jusqu’à la 89e, moment choisi par Éric Abidal pour remettre les compteurs à zéro sur une reprise consécutive à un corner tiré par… Ben Arfa. On ira donc jusqu'à la prolongation. Dans les rangs lyonnais, Juninho et Govou ont regagné le banc, mais Hatem, lui, est toujours là. Plus virevoltant que jamais. Et lorsque M. Layec accorde un penalty aux Gones à la 101e minute de jeu, pour une faute sur Nilmar, le gamin n’hésite pas et se saisit du ballon. « Quand on y repense, on se dit que ça aurait dû être un joueur plus expérimenté qui aurait dû prendre ses responsabilités, analyse Puydebois, présent dans les cages lyonnaises ce jour-là. Mais vu la confiance qu’il avait en lui à l’époque, il n’y a rien de surprenant, en fait. » Car de la confiance, Ben Arfa en a à revendre. Et malgré son jeune âge, il n’a peur de rien. Grégory Malicki qui gardait les cages lilloises, revoit encore la détermination de celui qui n’est alors qu’un gamin : « Au moment de tirer le penalty, il était très serein, il a ouvert son pied, tranquillement, et même si je suis parti du bon côté, je n’ai pas pu toucher la balle. On peut dire qu’il n’a pas tremblé, ça c’est clair. »

« Le plus impressionnant, ça reste Hatem »


Hatem Ben Arfa vient donc d’inscrire son premier but en professionnel. Et s’il ne s’agit sûrement pas du plus beau de sa carrière, l’audace dont il a fait preuve montre bien toute la folie du garçon, cette confiance hors du commun qui l’habitait alors. Yohan Gómez, titulaire ce jour-là, ne s’étonne guère de cette prise de responsabilités : « Hatem jouait avec les pros comme il jouait trois mois avant avec les moins de 17, il était insouciant. Alors tirer un peno en pro ou avec les 17, pour lui c’était pareil. Je pense sincèrement qu’il ne s’est pas posé de questions, il avait envie de tirer et il l’a fait, point. » De l’insouciance ? Pas seulement, selon Gómez : « Il était totalement hermétique à la pression, c’est quelque chose de propre à tous ces joueurs talentueux qui ont conscience de leur force. » Malheureusement pour l’OL, l’audace de son jeune prodige ne suffira pas à valider son billet pour les huitièmes de finale. D’autant que le jeune Lyonnais ne peut pas finir la rencontre, blessé à l’épaule. Problème, Paul Le Guen a déjà effectué tous ses changements, et l’OL joue déjà à dix après la sortie, sur blessure également, d’Éric Abidal. Les Lyonnais terminent donc la rencontre à neuf et voient leurs espoirs de qualification s’envoler lorsque Geoffrey Dernis égalise, avant que Stéphane Dumont, en toute fin de prolongation, ne vienne définitivement acter la qualification lilloise. À sa plus grande joie : « C’était un moment magique, nous aussi, on était des jeunes joueurs. Et puis on battait un Lyon jusque-là invaincu. Encore aujourd’hui, ça reste un super souvenir. » Un souvenir à part pour Malicki qui restera, à jamais, comme le premier gardien à avoir encaissé un but de l’actuel Niçois : « C’est à moi qu’il a mis son premier but en pro, donc je prends ça comme un clin d’œil. Et puis bon, ça va, il ne m’a même pas dribblé, c’était juste un penalty » , se marre l’ancien gardien lillois. Une chose dont ne peuvent pas se vanter tous les gardiens qui l’ont croisé. Même si ces derniers se doivent de relativiser, à en croire les propos de Puydebois : « J’ai quand même croisé de bons joueurs dans ma carrière entre Sonny Anderson, Juninho ou même Essien, mais honnêtement, le plus impressionnant, ça reste Hatem. »

Par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Il aurait pu finir dans un pays du Golf et prendre un paquet de blé sans pression, mais il est revenu nous éblouir. Merci Hatem. De la part des connaisseurs et des footix.
Je sais pas si j'aime le nouveau site.
Plus j'entends parler d'Hatem et plus je me dis qu'il fait partie de ces éternels espoirs/talents qui n'ont jamais vraiment explosés.
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
- #039 #039 #039 #039 ?
- #039 #039 ! Ah ah ah !
ça va un peu de calme sur Hatem les copains.
Qu'est ce que c'est que cette merde?
Je rentre et je trouve tous les meubles changés en moins bien.
En plus ça agresse visuellement.
Je passe juste pour vous dire que le design est très joli.
Merci.
Tous ces noms kitch, génial. Monsieur Layec quoi !
Oulà, je suis pas convaincu non plus. Faut pas me changer mes petites habitudes moi. Peut-être qu'ils aurant corrigé le bug sur les live au moins
Message posté par Stronzoo
Je sais pas si j'aime le nouveau site.


Moi j aime les accents et les apostrophes sur ce nouveau site, y a un petit cote epure. Au moins les commentaires des live marcheront mieux j espere.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
en Arfa qui est d'ailleurs un excellent tireur de penaltys (je ne lui connais aucun échec),tout comme Boudebouz,mais ce dernier a touché la transversale récemment à Lille.

Contrairement à Boudebouz,Ben Arfa prend moins de risques car il les tire au sol, dans le coin droit ou gauche et de façon énergique.Alors que Boudebouz les tire comme Ben Arfa mais tente parfois des lucarnes ou des frappes en hauteur plus compliquées.

PS : EXCELLENTE la nouvelle ergonomie ! très agréable, nul besoin de cliquer pour,je cite afficher plus de commentaires,la police est parfaite,les brèves sont visibles au premier coup d’œil,les couleurs ne sont pas criardes,je n'ai pas du tout l'impression d'un grand bordel...pour une fois qu'un changement est effectué pour le MEILLEUR et non pour amoindrir la qualité,je suis content.

Non je rigole,en fait c'est de la grosse ... bien épaisse.
The Lunatic is on the grass Niveau : CFA
Pas d'articles sur cette ptite frappe de Benzema?
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31