1. //
  2. // 15e journée
  3. // AS Roma/Fiorentina

Le jour où Batistuta a marqué contre sa Fiorentina

Ces derniers jours, Gabriel Batistuta a montré sa frimousse à Florence, tendant une perche aux dirigeants florentins pour choper une place dans le staff. Le Roma-Fiorentina de ce midi est l’occasion de se remémorer ce match où Batigol, maillot de la Roma sur les épaules, avait fait pleurer son amour de toujours.

Modififié
Gabriel Batistuta a pris un petit coup de vieux. La semaine dernière, on l’a vu dans les travées du stadio Artemio Franchi, pour venir assister à la victoire 4-3 de sa Fiorentina contre le Hellas Vérone. Cheveux courts qui contrastent avec sa longue crinière d’antan, quelques kilos en plus, bref, Batigol fait bien ses 44 ans. Mais une chose reste immuable : son amour inconditionnel pour la Fiorentina. Batistuta et la Fiorentina, c’est une histoire d’amour qui a débuté en 1991, et qui s’est interrompue lors de l’été 2000, après 207 buts marqués en 331 matchs. Excusez du peu. Pourtant, et c’est bien là le paradoxe : son plus grand titre, Gabriel Batistuta ne l’a pas remporté avec le maillot violet. En 2000, après neuf saisons passées à Florence, il décide de rejoindre l’AS Roma. Quelques mois plus tard, celui que la Curva Sud va surnommer «  Re Leone » va être sacré champion d’Italie avec le club giallorosso. Voilà pourquoi le match qui débutera dans quelques heures, à 12h30 très précisément, aura une saveur toute particulière pour Batigol. Parce que ce sont les deux équipes avec lesquelles il a vibré, les deux équipes avec lesquelles il a gagné. Mais aussi parce qu’un autre Roma-Fiorentina, en octobre 1999, a été l’un des points culminants de sa carrière.

Huit buts lors des sept premiers matchs

Pour savoir ce que la Fiorentina représente pour Gabriel Batistuta, il faut, déjà, remonter au 14 mai 2000. Ce jour-là, l’Argentin est le roi de la journée au stadio Artemio Franchi. Il inscrit un triplé qui permet à la Fiorentina de s’imposer 3-0 face à Venise. Lors de son troisième but, Batigol fond en larmes après s’être écroulé à l’intérieur des cages. Le stade scande son nom, et pour cause. Il vient de devenir le meilleur buteur de l’histoire de la Fiorentina en Serie A, en devançant de deux unités Kurt Hamrin. Et le joueur le sait : ces buts qui le font entrer définitivement dans l’histoire du club sont les derniers. Il a déjà décidé de quitter Florence pour aller tenter sa chance ailleurs. L’Inter lui fait les yeux doux, mais l’Argentin préfèrerait vivre dans la capitale italienne. La Lazio, tout juste sacrée championne d’Italie, lui propose un trio de rêve en attaque avec Claudio López et Salas. Mais Batigol choisit finalement la Roma. Avec un objectif clair : faire ce qu’il n’a jamais pu faire à Florence, à savoir gagner le Scudetto.

À la Roma, Batistuta va partager le front de l’attaque avec deux autres larrons. Francesco Totti et Vincenzo Montella (sans oublier Delvecchio). Le premier est, encore à l'heure actuelle, le capitaine giallorosso. Blessé depuis plusieurs semaines, il devrait faire son retour aujourd’hui, sur le banc de touche. Le second, Montella, sera aujourd’hui sur le banc d’en face, en tant que coach de la Fiorentina. Des destins croisés. Batistuta, lui, va rapidement s’adapter à sa nouvelle équipe. Il inscrit ses deux premiers buts lors de la deuxième journée de championnat, une victoire 4-0 sur la pelouse de Lecce. Puis le premier pion au stadio Olimpico, le 22 octobre, lors d’un succès 3-1 face à Vicenza. En ce début de saison 2000/01, la Roma est une machine de guerre. Au bout de sept journées, le bilan est de six victoires et une défaite, avec déjà 19 buts marqués, dont huit par le seul Batistuta. À la huitième journée, voilà le choc : Roma-Fiorentina. Le match de Batigol, forcément.

La chouquette de Batigol

De fait, la rencontre est toute particulière pour le natif d’Avellaneda qui, jusqu’ici, n’avait jamais affronté la Fiorentina en tant qu’adversaire. En face, il retrouve tous ses anciens potes qui l’ont accompagné au cours de ses années florentines, de Toldo à Rui Costa, en passant par Repka, Pierini ou Sandro Cois. La rencontre débute dans un stadio Olimpico bouillantissime, comme on l’avait rarement vu jusqu’ici, et un Batigol qui va sous le virage occupé par les tifosi florentins pour recevoir une ovation. Le match, lui, est forcément tendu et tactique, entre les deux techniciens que sont Capello et Fatih Terim. La première période est toutefois un monologue giallorosso. La Louve se crée des occasions par Zanetti (pas Javier, hein) et Totti, avec des frappes lointaines. Batistuta, lui, est discret. Le canonnier a un bon ballon exploitable, mais se laisse rattraper par les défenseurs. Pas franchement ce à quoi il nous avait habitués, comme s’il se sentait trop concerné par l’événement.

En seconde période, le rythme retombe. La Roma est moins brillante que d’habitude, et la Fiorentina n’a pas grand mal à contrôler les actions offensives de la formation de Capello. L’entrée de Montella dynamise un peu tout ça, mais pas de grosse occasion à se mettre sous la dent. On se dirige tout droit vers un bon vieux 0-0 quand, à la 83e, le destin (encore lui) vient toquer à la porte. À 25 mètres, Batistuta déclenche une demi-volée monstrueuse qui vient se loger sous la barre de Toldo. Le stadio Olimpico explose, comme tous les joueurs de la Roma. Seul un joueur reste de marbre. Batistuta. Alors que tous ses coéquipiers lui sautent dessus, lui demeure impassible. Submergé par l’émotion de son passé, il craque et lâche même quelques larmes qui en disent long sur l’amour qu’il portait à son ancien club. La Roma s’impose 1-0. Quelques mois plus tard, elle sera sacrée championne d’Italie, grâce à une victoire 3-1 face à Parme lors de la dernière journée. Les buteurs ? Totti, Montella et Batistuta. Si Batigol nous fait l’honneur de sa présence dans les gradins, ces trois-là seront à nouveau réunis aujourd’hui, pour un nouveau Roma-Fiorentina. De 2001 à 2013, il n’y a qu’un pas.

Le but de Batistuta :
Vidéo


Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Frappe2mule Niveau : Loisir
Super article, superbe histoire. Merci Batigoal
LeJusticier Niveau : Ligue 2
Putain de nostalgie...
Matos_de_blackos Niveau : DHR
Putain batistuta. Ta-ta-ta-ta-ta-ta la mitraillette!
Le premier joueur que j'ai admiré, celui qui me faisait supporter ardemment l'Argentine en coupe du monde quand j'étais tout jeune. D'ailleurs en 98 y avait les mini livrets de chaque équipe, et je me rappelle de celui de l'Argentine avec Batigol en couverture, ce genre de mini livrets qui comme les albums Paninis te font connaître toutes les villes d'un pays, même les bleds les plus paumés, juste parce que tu sais qu'Ortega, Claudio Lopez ou autres y sont nés.
fernandollorientais Niveau : CFA
Tu m'a fait kiffer Eric. Super papier.

Je me rappelle parfaitement de cette image de Batigol. Complètement impassible et à la fois submergé par l'émotion. Cette tristesse de marquer, c'est tellement beau.
Rui Costa-Batistuta c'était tellement beau...Et dire qu'aucun des 2 n'a gagné un titre avec cette fio! Ces 2 énormes joueurs à la fio c'est vraiment le symbole du "foot d'avant"!
Message posté par Daftway
Le premier joueur que j'ai admiré, celui qui me faisait supporter ardemment l'Argentine en coupe du monde quand j'étais tout jeune. D'ailleurs en 98 y avait les mini livrets de chaque équipe, et je me rappelle de celui de l'Argentine avec Batigol en couverture, ce genre de mini livrets qui comme les albums Paninis te font connaître toutes les villes d'un pays, même les bleds les plus paumés, juste parce que tu sais qu'Ortega, Claudio Lopez ou autres y sont nés.


Tout pareil que toi :)
A ceci près que le véritable premier joueur que j'ai admiré est George Weah.
Donc je suppose aussi que tu avais mal vécu comme moi l'histoire des cheveux à couper de Passarella qui amènera la défection de Redondo et celle un temps envisagée de Batistuta.
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
Mon attaquant préféré avec Van Basten, ttes époques confondues. Et quel putain de duo d'attaque il faisait avec Caniggia.
Mon premier maillot floqué: celui avec l'équipe nationale argentine. Le bon vieux temps du football, les prix des joueurs ne flambaient pas encore trop et Cafu était le meilleur back droit de la planète. Totti était-il déjà capitaine ou était-ce Tommasi?
Merci pour cet article, vraiment. J'ai eu l'impression de revivre ce match!
Battistuta était un joueur d'exception, j'en connais pas deux comme lui (rester 10 ans à la Fiorentina, sans rien gagner et malgré son talent--> c'est ça l'amour véritable du foot vrai!)

Merci pour cet article, vraiment. J'ai eu l'impression de revivre ce match!
Battistuta était un joueur d'exception, j'en connais pas deux comme lui (rester 10 ans à la Fiorentina, sans rien gagner et malgré son talent--> c'est ça l'amour véritable du foot vrai!)

Magnifique histoire, bravo. Quel joueur, quelle classe, un des plus grands que le foot ait connus.
Quand même, cette année là, la Serie A c'est la Roma de Batistuta-Montella-Totti, la Fio de Chiesa-RuiCosta-NunoGomez, la Lazio de Crespo-Nedved-Lopez-Salas, la Juve de Zidane-Trezeguet-DelPiero-Inzaghi, le Milan de Shevchenko-Leonardo-Maldini... Je pense pas qu'il y ait jamais eu de championnat aussi relevé et impressionnant.
il y a 9 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 8 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1