Le jour où Baldivieso a fait jouer son fils de 12 ans

Júlio César Baldivieso, actuel sélectionneur de la Bolivie, est entré dans les annales, lorsqu’en 2009, il fait débuter son fils de 12 ans pour un match de championnat local. Retour sur un jour qui a certainement tué la carrière du gamin.

Modififié
Dimanche 19 juillet 2009. Dans le stade Hernando Siles de La Paz, Aurora affronte La Paz FC, devant environ 7000 courageux venus assister à cette rencontre du tournoi de clôture bolivien. À la demi-heure de jeu, Iván Huayhuata marque contre son camp et offre l’avantage au club de la capitale. Le seul fait de match intéressant, jusqu’à la 80e minute. Júlio César Baldivieso, entraîneur du club de la ville de Cochabamba, décide de mettre un peu de folie dans cette rencontre. À dix minutes du terme donc, il franchit le pas. Pendant la semaine, une petite polémique est née au pays. La raison ? Le coach de Club Aurora a convoqué son fils Mauricio, 12 ans, pour le match de championnat en fin de semaine.

Le dimanche, il lui donne le numéro dix, et le fait entrer en jeu.
« Je suis sûr que certains n’ont pas apprécié le début de carrière de mon fils. Je pense qu’eux ou leurs enfants ont échoué dans la vie. » Júlio César Baldivieso
Un record mondial vient d’être battu. Les défenseurs de La Paz FC n’en ont rien à foutre, de l’âge du gamin. Premier ballon reçu, premier énorme taquet. Les embrouilles vont se poursuivre pour la famille Baldivieso. Une semaine plus tard, l’entraîneur fait ses bagages et quitte le club avec son fils : « J’ai préféré trouver un accord avec les dirigeants et quitter le club. Je suis sûr que certains n’ont pas apprécié le début de carrière de mon fils. Je pense qu’eux ou leurs enfants ont échoué dans la vie. Le pays doit se rendre compte qu’ici, on coupe les pieds aux jeunes talents » , explique-t-il à la télévision locale. Retour sur un match qui a gâché la carrière de Baldivieso fils.

Des taquets comme cadeau de bienvenue


« Je suis fier, je veux remercier mon père qui m’a donné cette opportunité de débuter. » À l’heure où il devrait s’occuper de ses devoirs ou regarder un dessin animé, Mauricio Baldivieso répond aux questions de la presse bolivienne après le match. Le précoce joueur professionnel vient d’entrer dans une nouvelle dimension. « Mon père est un héros. J’espère un jour jouer en Angleterre ou en Espagne, pour Manchester United ou le Real » , poursuit-il pour l’AFP. Comme « El Emperador » , son père à la carrière de globe-trotter (plus de dix clubs dans huit pays), le gamin porte le numéro 10 et semble manier habilement le ballon. Rapidement, la Bolivie s’enflamme. Ici, on entend que le fils a bien plus de talent que son père.
« Les gens me demandent souvent si j’étais prêt pour débuter aussi jeune. Il n’y a pas d’âge selon moi. » Mauricio Baldivieso
Là, on peut lire que la Bolivie tient un crack prématuré qui va marquer l’histoire du football local. Aujourd'hui âgé de 19 ans, celui qui a débuté à douze piges se souvient d’un « jour très spécial » : « Les gens me demandent souvent si j’étais prêt pour débuter aussi jeune. Il n’y a pas d’âge selon moi. J’étais prêt physiquement à 200%, comme tous mes coéquipiers. Évidemment, j’étais nerveux, mais tout a changé au moment où je suis entré. Mes coéquipiers m’ont énormément aidé » , raconte le fils « Baldi » .

Youtube

Tendrement accueilli par les adversaires ce jour-là, il se remémore un moment en particulier : « Un joueur adverse est entré en même temps que moi, il s’appelle Jenry Alaca. Sur l'un des premiers ballons que je touche, j’essaie de faire un contrôle, et je me prends un énorme coup de pied. Même pas un tacle, vraiment une balayette. C’était une manière de me dire "bienvenue en Primera", je pense. » Celui qui a le visage de son géniteur tatoué sur le bras revient sur le soutien que ce dernier lui a apporté : « Mon père m’a aidé pour ma carrière, il me donne des forces pour poursuivre, des conseils qui sont gravés en moi. C’est la personne que j’admire le plus et je lui dois ma carrière dans le football. » Pourtant, sept ans après les débuts de Mauricio Baldivieso, on peut se demander si son père ne lui a pas coupé les ailes.

Une carrière déjà en dents de scie


Lui n’y croit pas. Il préfère paraphraser une formule utilisée par Maradona en 1994, après sa supension : « Ils m’ont coupé les jambes. » Ils ? Les dirigeants du Club Aurora, qui ont cédé aux sirènes de la vox populi. Critiqué de toutes parts, « irresponsable » , selon un canard local, « mettant en danger la santé et la croissance de son fils » , selon Raúl Alberto Morales, ancien joueur bolivien, Baldivieso décide de tourner la page.
« Il y a eu beaucoup de jalousie. Le seul délit de Mauricio, c’est d’avoir fait parler de lui dans le monde. » Júlio César Baldivieso
Il quitte le club, une semaine après l’avoir lancé chez les professionnels. Lors d’une conférence de presse qu’il donne, il explique que son « fils ne continuera pas non plus dans un club où il n’est pas soutenu, où on ne lui donnera pas sa chance. » Et de poursuivre ironiquement : « Il y a eu beaucoup de jalousie. Le seul délit de Mauricio, c’est d’avoir fait parler de lui dans le monde. »


Plus tard, il dévoilera que les dirigeants d’Aurora lui ont imposé un choix clair : rester à son poste sur le banc du club de la ville de Cochabamba, ou faire ses valises. Depuis, le fils se balade de club en club : après ses débuts, il file au Real Potosí, revient à Aurora l’année d’après, signe au Nacional Potosí, est lourdé deux saisons plus tard à Universitario de Sucre. Aujourd'hui, à dix-neuf ans, il joue pour le Club Jorge Wilstermann.

Youtube

International des moins de 20 ans, il attend désormais un appel de la sélection majeure… de son père. Júlio César Baldivieso, qui a disputé le seul Mondial de la Bolivie en 1994, dirige aujourd'hui la sélection, qui affronte la Colombie dans le cadre des éliminatoires pour la Coupe du monde 2018. Et doit, comme souvent, gérer une situation catastrophique. Certains joueurs ont menacé la Fédération de ne pas rejoindre la sélection si la dette que l’institution du football bolivien doit aux joueurs n’était pas réglée. Cette fois-ci, il ne pourra pas noyer le poisson en mettant son fils sur scène.

Par Ruben Curiel Propos de Mauricio Baldivieso recueillis par RC.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Moi qui croyait que les surclassements de joueurs étaient réglementés par la FIFA, avec des limites strictes, au final ce ne sont que des règlements de fédérations nationales ?
Le joueur a du avoir une dérogation, comment ça s'est passé, pour sa licence?

Sinon pour le reste, entre les déclarations du paternel et du fiston, et le coup du tatouage sur le bras... un peu l'impression que c'est un peu malsain le rapport père/fils (mais bon c'est de la psychologie de compteur).
"Je suis sûr que certains n’ont pas apprécié le début de carrière de mon fils. Je pense qu’eux ou leurs enfants ont échoué dans la vie. Le pays doit se rendre compte qu’ici, on coupe les pieds aux jeunes talents."

Ah là là ces mecs qui se rendent pas compte que leur amour pour leur gosse est irrationnel... C'est comme Sarko quand il avait essayé de foutre son fils Jean à l'EPAD. Je suis sûr qu'il était de bonne foi ; il pensait vraiment que son fils était le meilleur candidat pour le poste. Simplement il avait 22 ans et un Bac+2. Ce qui signifiait qu'il était en retard par rapport à sa classe d'âge
Peñarol mi Amor Niveau : Ligue 2
Rúben, meme pas une petite bréve sur l'inauguration de l'estadio Campeon del Siglo de cette nuit ?
Message posté par Warum
"Je suis sûr que certains n’ont pas apprécié le début de carrière de mon fils. Je pense qu’eux ou leurs enfants ont échoué dans la vie. Le pays doit se rendre compte qu’ici, on coupe les pieds aux jeunes talents."

Ah là là ces mecs qui se rendent pas compte que leur amour pour leur gosse est irrationnel... C'est comme Sarko quand il avait essayé de foutre son fils Jean à l'EPAD. Je suis sûr qu'il était de bonne foi ; il pensait vraiment que son fils était le meilleur candidat pour le poste. Simplement il avait 22 ans et un Bac+2. Ce qui signifiait qu'il était en retard par rapport à sa classe d'âge


houla tu es loin du compte, Jean Sarkozy triplait sa première année de fac ce qui déjà dans le reglement est interdit en fac en france.
De plus c'était en fac de droits ou il y à beaucoup de demandes et peu de place et ou il est normalement impossible de redoubler voir même maintenant certains sont refusés en première année si ils n'ont pas de bonnes notes en terminales (ou pas de bonnes relations). En plus il est allé aux ratrappages à la fin de cette 3e première année.

Bref il n'avait pas le niveau ne serait ce que pour être accepté en stage de secrétaria dans cet établissement, comme ce pauvre gamin de 12 ans qui lui n'avait rien demandé à personne.

Ce qui est drole c'est qu'à la place ils ont mis comme presidente de l'EPAD la maire de puteau fille de son père ancien maire de puteau (elle lui à piqué sa place en profitant de son cancer alors qu'il l'avait placé là pour lui garder la place pendant son traitement, la politicienne et la fille trop vertuseuse) qui elle n'à ni bac ni brevet, à côté mini Sarko avec son bac était un génie
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 1 minute Restrictions sur les transferts en Chine Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 41 minutes Comment Griezmann se transforme en David Beckham il y a 54 minutes Gignac sauve à nouveau les siens il y a 1 heure Gomis à Galatasaray ? 2 Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 22 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 21 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20 Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ?
Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5