Le jour où Baldivieso a fait jouer son fils de 12 ans

Júlio César Baldivieso, actuel sélectionneur de la Bolivie, est entré dans les annales, lorsqu’en 2009, il fait débuter son fils de 12 ans pour un match de championnat local. Retour sur un jour qui a certainement tué la carrière du gamin.

Modififié
278 4
Dimanche 19 juillet 2009. Dans le stade Hernando Siles de La Paz, Aurora affronte La Paz FC, devant environ 7000 courageux venus assister à cette rencontre du tournoi de clôture bolivien. À la demi-heure de jeu, Iván Huayhuata marque contre son camp et offre l’avantage au club de la capitale. Le seul fait de match intéressant, jusqu’à la 80e minute. Júlio César Baldivieso, entraîneur du club de la ville de Cochabamba, décide de mettre un peu de folie dans cette rencontre. À dix minutes du terme donc, il franchit le pas. Pendant la semaine, une petite polémique est née au pays. La raison ? Le coach de Club Aurora a convoqué son fils Mauricio, 12 ans, pour le match de championnat en fin de semaine.

Le dimanche, il lui donne le numéro dix, et le fait entrer en jeu.
« Je suis sûr que certains n’ont pas apprécié le début de carrière de mon fils. Je pense qu’eux ou leurs enfants ont échoué dans la vie. » Júlio César Baldivieso
Un record mondial vient d’être battu. Les défenseurs de La Paz FC n’en ont rien à foutre, de l’âge du gamin. Premier ballon reçu, premier énorme taquet. Les embrouilles vont se poursuivre pour la famille Baldivieso. Une semaine plus tard, l’entraîneur fait ses bagages et quitte le club avec son fils : « J’ai préféré trouver un accord avec les dirigeants et quitter le club. Je suis sûr que certains n’ont pas apprécié le début de carrière de mon fils. Je pense qu’eux ou leurs enfants ont échoué dans la vie. Le pays doit se rendre compte qu’ici, on coupe les pieds aux jeunes talents » , explique-t-il à la télévision locale. Retour sur un match qui a gâché la carrière de Baldivieso fils.

Des taquets comme cadeau de bienvenue


« Je suis fier, je veux remercier mon père qui m’a donné cette opportunité de débuter. » À l’heure où il devrait s’occuper de ses devoirs ou regarder un dessin animé, Mauricio Baldivieso répond aux questions de la presse bolivienne après le match. Le précoce joueur professionnel vient d’entrer dans une nouvelle dimension. « Mon père est un héros. J’espère un jour jouer en Angleterre ou en Espagne, pour Manchester United ou le Real » , poursuit-il pour l’AFP. Comme « El Emperador » , son père à la carrière de globe-trotter (plus de dix clubs dans huit pays), le gamin porte le numéro 10 et semble manier habilement le ballon. Rapidement, la Bolivie s’enflamme. Ici, on entend que le fils a bien plus de talent que son père.
« Les gens me demandent souvent si j’étais prêt pour débuter aussi jeune. Il n’y a pas d’âge selon moi. » Mauricio Baldivieso
Là, on peut lire que la Bolivie tient un crack prématuré qui va marquer l’histoire du football local. Aujourd'hui âgé de 19 ans, celui qui a débuté à douze piges se souvient d’un « jour très spécial » : « Les gens me demandent souvent si j’étais prêt pour débuter aussi jeune. Il n’y a pas d’âge selon moi. J’étais prêt physiquement à 200%, comme tous mes coéquipiers. Évidemment, j’étais nerveux, mais tout a changé au moment où je suis entré. Mes coéquipiers m’ont énormément aidé » , raconte le fils « Baldi » .

Youtube

Tendrement accueilli par les adversaires ce jour-là, il se remémore un moment en particulier : « Un joueur adverse est entré en même temps que moi, il s’appelle Jenry Alaca. Sur l'un des premiers ballons que je touche, j’essaie de faire un contrôle, et je me prends un énorme coup de pied. Même pas un tacle, vraiment une balayette. C’était une manière de me dire "bienvenue en Primera", je pense. » Celui qui a le visage de son géniteur tatoué sur le bras revient sur le soutien que ce dernier lui a apporté : « Mon père m’a aidé pour ma carrière, il me donne des forces pour poursuivre, des conseils qui sont gravés en moi. C’est la personne que j’admire le plus et je lui dois ma carrière dans le football. » Pourtant, sept ans après les débuts de Mauricio Baldivieso, on peut se demander si son père ne lui a pas coupé les ailes.

Une carrière déjà en dents de scie


Lui n’y croit pas. Il préfère paraphraser une formule utilisée par Maradona en 1994, après sa supension : « Ils m’ont coupé les jambes. » Ils ? Les dirigeants du Club Aurora, qui ont cédé aux sirènes de la vox populi. Critiqué de toutes parts, « irresponsable » , selon un canard local, « mettant en danger la santé et la croissance de son fils » , selon Raúl Alberto Morales, ancien joueur bolivien, Baldivieso décide de tourner la page.
« Il y a eu beaucoup de jalousie. Le seul délit de Mauricio, c’est d’avoir fait parler de lui dans le monde. » Júlio César Baldivieso
Il quitte le club, une semaine après l’avoir lancé chez les professionnels. Lors d’une conférence de presse qu’il donne, il explique que son « fils ne continuera pas non plus dans un club où il n’est pas soutenu, où on ne lui donnera pas sa chance. » Et de poursuivre ironiquement : « Il y a eu beaucoup de jalousie. Le seul délit de Mauricio, c’est d’avoir fait parler de lui dans le monde. »


Plus tard, il dévoilera que les dirigeants d’Aurora lui ont imposé un choix clair : rester à son poste sur le banc du club de la ville de Cochabamba, ou faire ses valises. Depuis, le fils se balade de club en club : après ses débuts, il file au Real Potosí, revient à Aurora l’année d’après, signe au Nacional Potosí, est lourdé deux saisons plus tard à Universitario de Sucre. Aujourd'hui, à dix-neuf ans, il joue pour le Club Jorge Wilstermann.

Youtube

International des moins de 20 ans, il attend désormais un appel de la sélection majeure… de son père. Júlio César Baldivieso, qui a disputé le seul Mondial de la Bolivie en 1994, dirige aujourd'hui la sélection, qui affronte la Colombie dans le cadre des éliminatoires pour la Coupe du monde 2018. Et doit, comme souvent, gérer une situation catastrophique. Certains joueurs ont menacé la Fédération de ne pas rejoindre la sélection si la dette que l’institution du football bolivien doit aux joueurs n’était pas réglée. Cette fois-ci, il ne pourra pas noyer le poisson en mettant son fils sur scène.

Par Ruben Curiel Propos de Mauricio Baldivieso recueillis par RC.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Moi qui croyait que les surclassements de joueurs étaient réglementés par la FIFA, avec des limites strictes, au final ce ne sont que des règlements de fédérations nationales ?
Le joueur a du avoir une dérogation, comment ça s'est passé, pour sa licence?

Sinon pour le reste, entre les déclarations du paternel et du fiston, et le coup du tatouage sur le bras... un peu l'impression que c'est un peu malsain le rapport père/fils (mais bon c'est de la psychologie de compteur).
"Je suis sûr que certains n’ont pas apprécié le début de carrière de mon fils. Je pense qu’eux ou leurs enfants ont échoué dans la vie. Le pays doit se rendre compte qu’ici, on coupe les pieds aux jeunes talents."

Ah là là ces mecs qui se rendent pas compte que leur amour pour leur gosse est irrationnel... C'est comme Sarko quand il avait essayé de foutre son fils Jean à l'EPAD. Je suis sûr qu'il était de bonne foi ; il pensait vraiment que son fils était le meilleur candidat pour le poste. Simplement il avait 22 ans et un Bac+2. Ce qui signifiait qu'il était en retard par rapport à sa classe d'âge
Peñarol mi Amor Niveau : Ligue 2
Rúben, meme pas une petite bréve sur l'inauguration de l'estadio Campeon del Siglo de cette nuit ?
Message posté par Warum
"Je suis sûr que certains n’ont pas apprécié le début de carrière de mon fils. Je pense qu’eux ou leurs enfants ont échoué dans la vie. Le pays doit se rendre compte qu’ici, on coupe les pieds aux jeunes talents."

Ah là là ces mecs qui se rendent pas compte que leur amour pour leur gosse est irrationnel... C'est comme Sarko quand il avait essayé de foutre son fils Jean à l'EPAD. Je suis sûr qu'il était de bonne foi ; il pensait vraiment que son fils était le meilleur candidat pour le poste. Simplement il avait 22 ans et un Bac+2. Ce qui signifiait qu'il était en retard par rapport à sa classe d'âge


houla tu es loin du compte, Jean Sarkozy triplait sa première année de fac ce qui déjà dans le reglement est interdit en fac en france.
De plus c'était en fac de droits ou il y à beaucoup de demandes et peu de place et ou il est normalement impossible de redoubler voir même maintenant certains sont refusés en première année si ils n'ont pas de bonnes notes en terminales (ou pas de bonnes relations). En plus il est allé aux ratrappages à la fin de cette 3e première année.

Bref il n'avait pas le niveau ne serait ce que pour être accepté en stage de secrétaria dans cet établissement, comme ce pauvre gamin de 12 ans qui lui n'avait rien demandé à personne.

Ce qui est drole c'est qu'à la place ils ont mis comme presidente de l'EPAD la maire de puteau fille de son père ancien maire de puteau (elle lui à piqué sa place en profitant de son cancer alors qu'il l'avait placé là pour lui garder la place pendant son traitement, la politicienne et la fille trop vertuseuse) qui elle n'à ni bac ni brevet, à côté mini Sarko avec son bac était un génie
Hier à 16:19 Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! Hier à 20:00 Une maison close comme sponsor 17
Hier à 17:48 Knockaert joueur de l'année ? 12 Hier à 16:54 Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 21 Hier à 15:39 La nouvelle folie capillaire de PEA 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:51 Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 Hier à 13:45 Justin Kluivert régale en U19 5 Hier à 11:54 Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 Hier à 11:52 Hatem intime, épisode 2 74 Hier à 11:43 Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 Hier à 10:36 En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 8 Hier à 09:38 La belle enroulée au Costa Rica 5 Hier à 09:24 Superbe arrêt contre quatre attaquants 3 Hier à 09:02 Barzagli pris la main dans la discothèque 24 Hier à 08:33 Hazard accepte de négocier avec le Real 57
dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11
278 4