1. //
  2. // 26e journée
  3. // Auxerre/SCO Angers

Le jour où Auxerre a piqué Szarmach au Bayern

Considéré comme l'un des meilleurs buteurs de la planète à la fin des années 1970, Andrzej Szarmach aurait dû porter le maillot d'un cador européen comme le Bayern Munich, qui voulait le recruter. Mais grâce à la ruse et au culot de Guy Roux et des dirigeants auxerrois, l'attaquant polonais a posé, en 1980, ses valises à l'AJA, dont il est encore aujourd'hui le meilleur buteur. Retour sur l'un des plus beaux transferts réalisés par un club français, sur fond de caisses de bières, d'appuis politiques et de verres de Chablis.

Modififié
C'est l'histoire d'un mariage qui n'aurait jamais dû avoir lieu, mais qui finira par devenir une romance aussi belle qu'improbable. Automne 1980, la France commence à entendre parler d'Auxerre. Le succès de Coup de tête, réalisé par Jean-Jacques Annaud et tourné en partie à l'Abbé-Deschamps, ainsi que la finale de la Coupe de France 1979 perdue face à Nantes (4-1), y sont pour beaucoup. Mais une arrivée va faire basculer le paisible chef-lieu de l'Yonne dans une médiatisation et une popularité dont il ne se sortira jamais vraiment. Fraîchement promu dans l'élite, l'AJA peine en championnat. Pour assurer le maintien qui deviendra son leitmotiv, Guy Roux tente un coup : faire signer Andrzej Szarmach, avant-centre de l'équipe de Pologne troisième de la Coupe du monde 1974 (5 buts) et meilleur buteur des JO de Montréal, en 1976, dont il finira meilleur buteur (9 réalisations). Un peu comme si Évian Thonon Gaillard avait essayé de recruter Tévez au lieu de Duhamel cet hiver.

Vidéo

Infaisable sur le papier, le transfert va finir par se réaliser grâce à la malice des dirigeants auxerrois et aux jalons posés par Guy Roux des années auparavant. « L'idée m'est venue lors de la Coupe du monde 1974, où il a été à peu près le meilleur avant-centre. Je voulais l'avoir, mais il avait 24 ou 25 ans (les joueurs polonais n'étaient autorisés à quitter leur pays qu'à leurs 30 ans, ndlr). J'ai gardé mon idée, et entre-temps, on est montés en première division. Je suis allé à la Coupe du monde en Argentine. La Pologne jouait à Mendoza, une ville viticole du bas de la cordillère des Andes. Le camp polonais était dans la montagne, et j'ai décidé d'aller lui rendre visite pour me faire connaître. Mais la seule route pour y aller était gardée par l'armée du dictateur Videla, pas des tendres. J'ai été obligé de ruser. J'ai pensé que des Polonais, ça buvait de la bière. Je me suis dit qu'il devait y avoir quelqu'un qui livrait la boisson là-haut. J'ai fait une recherche dans Mendoza, j'ai trouvé le livreur, je l'ai persuadé que je voulais aller voir les Polonais, j'ai mis une casquette et un blouson et je suis monté avec un chauffeur. Quand on a passé le poste de police, on a donné une caisse de bières. » Et si Szarmach ne prête pas plus d'attention que ça à son visiteur, les noms de Guy Roux et d'Auxerre sont au moins ancrés dans sa tête.

Mercedes du Bayern, « coups de Chablis » et avion en détresse


Problème pour Auxerre, Guy Roux n'est pas le seul à avoir eu l'idée de recruter l'un des meilleurs avants-centres du monde. Et l'AJA, modeste club de D1, n'a pas les arguments ni les finances de ses concurrents, qui s'appellent Bayern Munich ou Juventus. « Je suis allé le voir jouer en Pologne, lors d'un match à Lodz. Et là, il y avait une Mercedes du Bayern et une autre voiture d'Anderlecht. J'ai pensé que j'avais peu de chances…  » , avoue Guy Roux. Mais une brouille entre Szarmach et le ministère des Sports polonais, qui gère alors les transferts, empêche le joueur de quitter le pays à ses 30 ans. Un coup dur pour Auxerre ? Tout le contraire. Maire de la ville et ministre des Sports de Valéry Giscard d'Estaing à cette époque, Jean-Pierre Soisson fait jouer ses relations pour dénouer l'affaire avec son homologue polonais. « J'étais allé une fois ou deux, comme membre du gouvernement, à Varsovie. J'ai négocié à coups de Chablis pour permettre que la Pologne accepte de se séparer de Szarmach  » , raconte l'ancien ministre.

Le duo Roux-Bourgoin entre alors en action pour finir le travail et ramener celui qui évolue au Stal Mielec. Et lorsque l'entraîneur auxerrois et le « roi du poulet » font le voyage, ils reviennent rarement à vide, quitte à employer des méthodes à la limite de la légalité. « Le passage à la banque de France était plus facile que maintenant pour avoir des liquidités, se souvient Bourgoin. Il fallait quand même y aller, elle remettait les liquidités, et je suis parti en Pologne, ne sachant pas si j'allais le faire ou pas. J'essayais de faire et si je le pouvais, je payais sur place et je ramenais le joueur.  » « On est allé avec Gérard Bourgoin à Mielec. Ça n'a pas été facile d'atterrir, vous pouvez le supposer, sur un aérodrome où l'on fabriquait des mines soviétiques, poursuit Guy Roux. Mais Gérard Bourgoin avait un art particulier. Il a déclaré l'avion en détresse et on a eu le droit de se poser. Et on a même eu, à la sympathie, mais je ne vous dis pas comment, le droit de sortir de l'aéroport et d'aller au match. On a discuté avec lui et on l'a convaincu de venir à Auxerre. »

Roux : « Le meilleur avant-centre que j'aie jamais entraîné »


Szarmach, qui terminera encore troisième de la Coupe du monde 1982 avec la Pologne, marquant face à la France lors de la petite finale (3-2), arrive donc à Auxerre. La première vraie star recrutée par le club, avant Scifo, Roche ou Blanc. « J'étais en vacances quand mon frère m'a appelé et m'a dit que Szarmach avait signé à Auxerre, se remémore Lucien Denis, défenseur de l'équipe. J'ai dit : "Oui c'est ça, ça doit être son cousin ou son frère, mais ce n'est pas lui". Mais quand il est arrivé, j'ai vraiment hésité à lui faire signer un autographe tellement j'étais ébahi » . « À son premier entraînement, on a doublé notre nombre de spectateurs. Il y en avait 20 au lieu de 10  » , s'amuse encore Guy Roux.

Vidéo

Le reste est gravé dans l'histoire de l'AJA, puisque le Polonais est encore aujourd'hui le meilleur buteur du club en D1, avec 94 réalisations, loin devant Djibril Cissé (70). « C'est le meilleur avant-centre que j'aie jamais entraîné, alors que j'en ai eu d'autres de très grande valeur, lance l'ancien coach auxerrois. Il ne courait pas beaucoup, ça choquait un peu, mais je ne lui demandais pas du tout de travail défensif, sauf sur les corners. Mais quand il avait un ballon en profondeur, il n'y avait pas besoin de regarder, c'était but. » Des buts à la pelle qui n'auraient logiquement pas dû avoir lieu à Auxerre et dont il est bon de se souvenir, à l'heure où le club icaunais galère en Ligue 2. Avec une bière ou un verre de Chablis à la main.

Par Axel Bougis Propos de G. Bourgoin, JP. Soisson et L. Denis issus du documentaire Enraciné, de Canal +
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ca rappelle un peu les arrivées improbables de Dzajic et Rep à Bastia
Exceptionnel.
Quand je vois où en est l'AJA,le club de mon enfance qui m'a fait aimé le foot dans les années 1990, j'en ai presque envie de pleurer en lisant cet article sur le grand Szarmach...
Eomer fils d'Eomund Niveau : CFA2
"J'ai pensé les Polonais ça buvait de la bière".

Le mec était un visionnaire
denis brognard Niveau : Loisir
Guy Roux, le seul vrai génie à avoir entraîner en ligue 1
Quand je vois les bouses qu'on a devant actuellement... Depuis Jelen on a pas eu d'attaquant digne de l'AJA et sa belle lignée de numéros 9 !!!
pierrot92 Niveau : CFA
J'aime bien la comparaison Tevez Evian avec Szarmach Auxerre...sauf que dans la hiérarchie des avant centres de l'époque, je pense que Szarmach était plus haut que Tevez dans celle d'aujourd'hui.
Note : 1
Szarmach, quelle légende !
Message posté par pierrot92
J'aime bien la comparaison Tevez Evian avec Szarmach Auxerre...sauf que dans la hiérarchie des avant centres de l'époque, je pense que Szarmach était plus haut que Tevez dans celle d'aujourd'hui.


Je sais pas, même en Pologne il était pas le crack de l'équipe, passant après Lato, Boniek et Deynak, et il était même pas incontestable à cause de Lubanski.
Putain Philippe Houy, ma Madeleine, merci les gars.
On a pas de pétrole mais on a du Chablis
ZidaneLeMagnifique Niveau : DHR
Sinon, vous pouvez dire que vous avez plus que pompé le reportage de Canal sur Guy Roux (toutes ces phrases C/c au mot près, mon dieu)
KingMastre Niveau : CFA2
Szarmach et Lato, une amitié plus qu'intime à voir les bisous de Grzegorz à chaque fois qu'Andrzej marquait...

Mhhhhhhh...
French_Dubliner Niveau : Loisir
Guy Roux c'est un peu notre Marcel Bielsa a nous ;)
Message posté par French_Dubliner
Guy Roux c'est un peu notre Marcel Bielsa a nous ;)


Guy Roux > Bielsa
Vincent_Monluc Niveau : District
lol absolument rien à voir, j'aime bien Bielsa mais il n'arrive pas aux chevilles de GR.
On parle là d'un constructeur, d'un visionnaire et d'un formateur.
Un type qui a hissé un club amateur jusqu'au titre, tout en s'adaptant aux évolutions du football pognon
il y a 3 minutes Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 53 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51