1. //
  2. // 26e journée
  3. // Auxerre/SCO Angers

Le jour où Auxerre a piqué Szarmach au Bayern

Considéré comme l'un des meilleurs buteurs de la planète à la fin des années 1970, Andrzej Szarmach aurait dû porter le maillot d'un cador européen comme le Bayern Munich, qui voulait le recruter. Mais grâce à la ruse et au culot de Guy Roux et des dirigeants auxerrois, l'attaquant polonais a posé, en 1980, ses valises à l'AJA, dont il est encore aujourd'hui le meilleur buteur. Retour sur l'un des plus beaux transferts réalisés par un club français, sur fond de caisses de bières, d'appuis politiques et de verres de Chablis.

Modififié
140 17
C'est l'histoire d'un mariage qui n'aurait jamais dû avoir lieu, mais qui finira par devenir une romance aussi belle qu'improbable. Automne 1980, la France commence à entendre parler d'Auxerre. Le succès de Coup de tête, réalisé par Jean-Jacques Annaud et tourné en partie à l'Abbé-Deschamps, ainsi que la finale de la Coupe de France 1979 perdue face à Nantes (4-1), y sont pour beaucoup. Mais une arrivée va faire basculer le paisible chef-lieu de l'Yonne dans une médiatisation et une popularité dont il ne se sortira jamais vraiment. Fraîchement promu dans l'élite, l'AJA peine en championnat. Pour assurer le maintien qui deviendra son leitmotiv, Guy Roux tente un coup : faire signer Andrzej Szarmach, avant-centre de l'équipe de Pologne troisième de la Coupe du monde 1974 (5 buts) et meilleur buteur des JO de Montréal, en 1976, dont il finira meilleur buteur (9 réalisations). Un peu comme si Évian Thonon Gaillard avait essayé de recruter Tévez au lieu de Duhamel cet hiver.

Youtube

Infaisable sur le papier, le transfert va finir par se réaliser grâce à la malice des dirigeants auxerrois et aux jalons posés par Guy Roux des années auparavant. « L'idée m'est venue lors de la Coupe du monde 1974, où il a été à peu près le meilleur avant-centre. Je voulais l'avoir, mais il avait 24 ou 25 ans (les joueurs polonais n'étaient autorisés à quitter leur pays qu'à leurs 30 ans, ndlr). J'ai gardé mon idée, et entre-temps, on est montés en première division. Je suis allé à la Coupe du monde en Argentine. La Pologne jouait à Mendoza, une ville viticole du bas de la cordillère des Andes. Le camp polonais était dans la montagne, et j'ai décidé d'aller lui rendre visite pour me faire connaître. Mais la seule route pour y aller était gardée par l'armée du dictateur Videla, pas des tendres. J'ai été obligé de ruser. J'ai pensé que des Polonais, ça buvait de la bière. Je me suis dit qu'il devait y avoir quelqu'un qui livrait la boisson là-haut. J'ai fait une recherche dans Mendoza, j'ai trouvé le livreur, je l'ai persuadé que je voulais aller voir les Polonais, j'ai mis une casquette et un blouson et je suis monté avec un chauffeur. Quand on a passé le poste de police, on a donné une caisse de bières. » Et si Szarmach ne prête pas plus d'attention que ça à son visiteur, les noms de Guy Roux et d'Auxerre sont au moins ancrés dans sa tête.

Mercedes du Bayern, « coups de Chablis » et avion en détresse


Problème pour Auxerre, Guy Roux n'est pas le seul à avoir eu l'idée de recruter l'un des meilleurs avants-centres du monde. Et l'AJA, modeste club de D1, n'a pas les arguments ni les finances de ses concurrents, qui s'appellent Bayern Munich ou Juventus. « Je suis allé le voir jouer en Pologne, lors d'un match à Lodz. Et là, il y avait une Mercedes du Bayern et une autre voiture d'Anderlecht. J'ai pensé que j'avais peu de chances…  » , avoue Guy Roux. Mais une brouille entre Szarmach et le ministère des Sports polonais, qui gère alors les transferts, empêche le joueur de quitter le pays à ses 30 ans. Un coup dur pour Auxerre ? Tout le contraire. Maire de la ville et ministre des Sports de Valéry Giscard d'Estaing à cette époque, Jean-Pierre Soisson fait jouer ses relations pour dénouer l'affaire avec son homologue polonais. « J'étais allé une fois ou deux, comme membre du gouvernement, à Varsovie. J'ai négocié à coups de Chablis pour permettre que la Pologne accepte de se séparer de Szarmach  » , raconte l'ancien ministre.

Le duo Roux-Bourgoin entre alors en action pour finir le travail et ramener celui qui évolue au Stal Mielec. Et lorsque l'entraîneur auxerrois et le « roi du poulet » font le voyage, ils reviennent rarement à vide, quitte à employer des méthodes à la limite de la légalité. « Le passage à la banque de France était plus facile que maintenant pour avoir des liquidités, se souvient Bourgoin. Il fallait quand même y aller, elle remettait les liquidités, et je suis parti en Pologne, ne sachant pas si j'allais le faire ou pas. J'essayais de faire et si je le pouvais, je payais sur place et je ramenais le joueur.  » « On est allé avec Gérard Bourgoin à Mielec. Ça n'a pas été facile d'atterrir, vous pouvez le supposer, sur un aérodrome où l'on fabriquait des mines soviétiques, poursuit Guy Roux. Mais Gérard Bourgoin avait un art particulier. Il a déclaré l'avion en détresse et on a eu le droit de se poser. Et on a même eu, à la sympathie, mais je ne vous dis pas comment, le droit de sortir de l'aéroport et d'aller au match. On a discuté avec lui et on l'a convaincu de venir à Auxerre. »

Roux : « Le meilleur avant-centre que j'aie jamais entraîné »


Szarmach, qui terminera encore troisième de la Coupe du monde 1982 avec la Pologne, marquant face à la France lors de la petite finale (3-2), arrive donc à Auxerre. La première vraie star recrutée par le club, avant Scifo, Roche ou Blanc. « J'étais en vacances quand mon frère m'a appelé et m'a dit que Szarmach avait signé à Auxerre, se remémore Lucien Denis, défenseur de l'équipe. J'ai dit : "Oui c'est ça, ça doit être son cousin ou son frère, mais ce n'est pas lui". Mais quand il est arrivé, j'ai vraiment hésité à lui faire signer un autographe tellement j'étais ébahi » . « À son premier entraînement, on a doublé notre nombre de spectateurs. Il y en avait 20 au lieu de 10  » , s'amuse encore Guy Roux.

Youtube

Le reste est gravé dans l'histoire de l'AJA, puisque le Polonais est encore aujourd'hui le meilleur buteur du club en D1, avec 94 réalisations, loin devant Djibril Cissé (70). « C'est le meilleur avant-centre que j'aie jamais entraîné, alors que j'en ai eu d'autres de très grande valeur, lance l'ancien coach auxerrois. Il ne courait pas beaucoup, ça choquait un peu, mais je ne lui demandais pas du tout de travail défensif, sauf sur les corners. Mais quand il avait un ballon en profondeur, il n'y avait pas besoin de regarder, c'était but. » Des buts à la pelle qui n'auraient logiquement pas dû avoir lieu à Auxerre et dont il est bon de se souvenir, à l'heure où le club icaunais galère en Ligue 2. Avec une bière ou un verre de Chablis à la main.

Par Axel Bougis Propos de G. Bourgoin, JP. Soisson et L. Denis issus du documentaire Enraciné, de Canal +
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ca rappelle un peu les arrivées improbables de Dzajic et Rep à Bastia
Exceptionnel.
Quand je vois où en est l'AJA,le club de mon enfance qui m'a fait aimé le foot dans les années 1990, j'en ai presque envie de pleurer en lisant cet article sur le grand Szarmach...
Eomer fils d'Eomund Niveau : CFA2
"J'ai pensé les Polonais ça buvait de la bière".

Le mec était un visionnaire
denis brognard Niveau : Loisir
Guy Roux, le seul vrai génie à avoir entraîner en ligue 1
Quand je vois les bouses qu'on a devant actuellement... Depuis Jelen on a pas eu d'attaquant digne de l'AJA et sa belle lignée de numéros 9 !!!
pierrot92 Niveau : CFA2
J'aime bien la comparaison Tevez Evian avec Szarmach Auxerre...sauf que dans la hiérarchie des avant centres de l'époque, je pense que Szarmach était plus haut que Tevez dans celle d'aujourd'hui.
Note : 1
Szarmach, quelle légende !
Message posté par pierrot92
J'aime bien la comparaison Tevez Evian avec Szarmach Auxerre...sauf que dans la hiérarchie des avant centres de l'époque, je pense que Szarmach était plus haut que Tevez dans celle d'aujourd'hui.


Je sais pas, même en Pologne il était pas le crack de l'équipe, passant après Lato, Boniek et Deynak, et il était même pas incontestable à cause de Lubanski.
Putain Philippe Houy, ma Madeleine, merci les gars.
On a pas de pétrole mais on a du Chablis
ZidaneLeMagnifique Niveau : DHR
Sinon, vous pouvez dire que vous avez plus que pompé le reportage de Canal sur Guy Roux (toutes ces phrases C/c au mot près, mon dieu)
KingMastre Niveau : CFA2
Szarmach et Lato, une amitié plus qu'intime à voir les bisous de Grzegorz à chaque fois qu'Andrzej marquait...

Mhhhhhhh...
French_Dubliner Niveau : Loisir
Guy Roux c'est un peu notre Marcel Bielsa a nous ;)
Message posté par French_Dubliner
Guy Roux c'est un peu notre Marcel Bielsa a nous ;)


Guy Roux > Bielsa
Vincent_Monluc Niveau : District
lol absolument rien à voir, j'aime bien Bielsa mais il n'arrive pas aux chevilles de GR.
On parle là d'un constructeur, d'un visionnaire et d'un formateur.
Un type qui a hissé un club amateur jusqu'au titre, tout en s'adaptant aux évolutions du football pognon
jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 21:15 Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 7 Hier à 19:35 La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 48 Hier à 19:15 La galoche murale de Messi et Ronaldo 5 Hier à 15:59 Blatter veut faire revenir Platini 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 00:20 Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108
jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 41 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 13 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 32 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 14 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 8 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9 dimanche 2 avril Kolo Touré fête le titre du Celtic 8 dimanche 2 avril Wiese de retour en D8 allemande 7 dimanche 2 avril Splendide retournée au Mexique 1 dimanche 2 avril La boulette du gardien de Real Salt Lake 1 samedi 1er avril Schweinsteiger prend déjà son pied en MLS 14 samedi 1er avril Des fans jettent une peluche sur le terrain 2 samedi 1er avril Le cadeau d'Hugo Lloris à son homologue luxembourgeois 7 samedi 1er avril Pronostic Monaco PSG : jusqu'à 1070€ à gagner sur la finale de Coupe de la Ligue ! 1 vendredi 31 mars Kingsley Coman va rester au Bayern 20 vendredi 31 mars Fin de l'enquête interne à la FIFA 6
140 17