1. // Angleterre – Arsenal – Histoire

Le jour où Arsenal a joué sans voir la balle

C'est sans aucun doute l'une des histoires les plus drôles du football : en 1945, à Londres, Arsenal recevait le Dinamo Moscou pour un match amical sous une purée de pois aveuglante. Sans voir la balle, ou presque, les deux équipes se sont livré une bataille acharnée, se permettant quelques petits écarts par rapport aux règles du jeu.

Modififié
En novembre 1945, le Royaume-Uni se réveille péniblement d'un sommeil marqué d'un long cauchemar. Un mauvais rêve pendant lequel Londres était assiégé, l'Europe envahie, un dégénéré à sa tête. Malgré tous ses efforts pour survivre pendant cette terrible période, le football en Angleterre avait pris un sale coup derrière la tête. Alors, une fois le calme revenu, une fois le bruit des obus détruisant Londres en sourdine, les Anglais souhaitent retrouver une vie normale le plus rapidement possible. Seulement, outre-Manche, une vie normale, c'est une vie avec le football. Alors, dès novembre 1945, la Football Association décide d'inviter plusieurs équipes à défier quelques onze anglais. Pour la première fois de son histoire, l'Angleterre accueille une équipe russe sur son territoire. Les Gunners d'Arsenal s'apprêtent effectivement à affronter le Dinamo Moscou. Quelques heures avant le coup d'envoi, personne ne peut se douter que cette rencontre amicale restera à jamais gravée dans l'histoire du football comme le match le plus drôle jamais disputé. Tout ça à cause d'un brouillard tout à fait londonien.

Guerre froide, accueil frileux


En novembre 1945, la Seconde Guerre mondiale est effectivement terminée, mais les premiers engrenages de la Guerre froide sont déjà en train d'actionner un mécanisme qui tournera pendant des décennies. Dans un premier temps, le Dinamo refuse d'aller jouer dans un pays acquis à la cause du bloc de l'Ouest. Les Russes finissent par accepter, mais déchantent dès leur arrivée. Surpris de ne pas voir flotter le drapeau soviétique à leur arrivée, joueurs et membres du staff ne sont pas ravis de l'accueil. Il faut dire que tous passent trois nuits compliquées à l'ambassade de l'URSS, avant que les Anglais ne daignent leur trouver des logements décents... Au programme de ce tour d'Angleterre par des Russes, des matchs contre Arsenal, Chelsea, Cardiff City et les Rangers. Après un nul 3-3 face à Chelsea et une victoire écrasante, 10-1, face à Cardiff, le Dinamo s'apprête à défier l'Arsenal de George Allison. Un Arsenal avec beaucoup d'invités de prestige, comme Stan Matthews, Stan Mortensen et Joe Bacuzzi.

En face, le Dinamo Moscou débarque également à White Hart Lane – le terrain d'Arsenal n'étant pas encore praticable, occupé par le ministère de la Défense – avec quelques invités surprises : Vsevolod Bobrov, de l'autre club de Moscou, ou encore Yevgeniy Arkhangelskiy et Boris Oreshkin, du Dinamo Leningrad. Comme l'explique Andrew Ward dans son livre Football's Strangest Matchs, le Dinamo n'avait accepté de disputer cette rencontre que sous 14 conditions précises, l'une d'elles stipulant que les Russes amèneraient leur propre arbitre. Au coup d'envoi, ce dernier aurait dû, selon Andrew Ward, annuler la rencontre. Le brouillard qui s'était abattu sur le Nord de Londres ne permettait ni aux joueurs ni aux spectateurs de voir le ballon. Pourtant, et pour le plus grand bonheur des 55 000 spectateurs présents, le coup d'envoi fut donné. Aujourd'hui en Angleterre, tout le monde rit un bon coup en se souvenant de la « White Hart Lane Farce » .

15 sur la pelouse, un gardien K.O.


Après seulement 30 secondes de jeu, les Russes ouvrent le score. Les Gunners se démènent pour revenir et prennent même l'avantage avant la mi-temps. Alors qu'ils regagnent les vestiaires, les Anglais mènent 3-2, et le brouillard s'épaissit encore. En deuxième mi-temps, toutes les règles du football sont bafouées. Au moment d'un changement, le Dinamo Moscou fait entrer un joueur sans en faire sortir un autre, se retrouvant à 12 sur le terrain. Puis très rapidement à 15 selon des témoins présents. Les Russes égalisent sur un but qui aurait dû être annulé pour une position de hors-jeu. Mais les arbitres de touche sont aussi aveuglés que les autres protagonistes et ne le voient pas. À la fin du match, on ne sait plus vraiment qui est sur le terrain et qui n'y est plus. Un Gunner récolte un carton rouge, mais profite de la confusion pour entrer à nouveau sur le terrain. Certains racontent même que le gardien d'Arsenal aurait heurté son poteau, se serait évanoui et aurait été remplacé par un membre du public !

À quelques minutes du coup de sifflet final, les Russes arrachent la victoire dans la confusion la plus totale. Stupéfait par ce qu'il a vu, George Orwell en personne prend sa plume pour écrire The Sporting Spirit, un court essai qu'il publie en décembre de la même année. « Si la visite du Dinamo a eu un quelconque impact sur les relations entre l'Angleterre et les Soviétiques, c'est simplement qu'elle les a rendues pire qu'avant » , explique-t-il. « Les journaux n'ont même pas réussi à comprendre qu'au moins deux de ces quatre matchs se sont joués dans un mauvais esprit. Au match d'Arsenal, un spectateur m'a dit que lorsque deux adversaires en sont venus aux mains, les spectateurs ont sifflé l'arbitre qui tentait de s'interposer ! » , poursuit-il. « Il y a assez de problèmes dans le monde, et nous ne devons pas les rendre encore plus graves en encourageant des jeunes gens à se frapper dans les tibias sous les yeux d'une foule en furie. » Bon, manifestement, Orwell n'était pas un grand fan de football.

Vidéo


Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"Le jour où Arsenal a joué sans voir la balle ... le 15 février 2012".
Qualifier Hitler de "dégénéré", c'est comment dire ?
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
Note : 1
jouer sans voir la balle.ca m'est déjà arrivé sur fifa
Message posté par Master8
Qualifier Hitler de "dégénéré", c'est comment dire ?


une tres belle ironie ?
L'ironie consiste bien à dire le contraire de ce qu'on veut faire comprendre, non ?
J'avais entendu parler de ce match...et jamais trop compris combien on pouvait redoubler de détails le concernant, si vraiment on n'y voyait rien, mais bon..

Je sais que les Belges ont un collector dans le genre, FC Liège-Rapid en Coupes d'Europe, disponible sur youtube.. Seules scènes vaille que vaille discernables : les buts, car filmés par des caméras placées derrière les cages.. Et pour le reste que dalle, on n'y distingue rien de rien (les commentaires du reporter belge valent d'ailleurs le détour, cinquième dimension..).
Pour l'anecdote (quoique) : victoire du Dinamo non-reconnue par les Anglais..

Tous les prétextes leur étaient alors bons pour entretenir le mythe de leur supériorité.
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20
mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13