1. // Rétro
  2. // Ce jour-là
  3. // 4 novembre 1989

Le jour de gloire de l’humour (en) noir

Inimitable arbitre français, Robert Wurtz faisait régulièrement usage de facéties pour désarmer des situations tendues. Comme ce jour de rencontre au Parc des Princes, au cours duquel il « joue » une scène restée dans la mémoire du foot français.

Modififié
L’image est gravée à jamais dans la mémoire collective du football hexagonal. Soirée de gala au Parc des Princes : le PSG de Tomislav Ivic reçoit l’AJ Auxerre de Guy Roux. Après avoir mené 1-0, les Auxerrois se sont fait rejoindre par les locaux, et le moins que l’on puisse dire, c’est que le match est tendu en ce début de seconde période. Ça commence à s’agiter sérieusement sur la pelouse comme sur le banc de touche. L’arbitre international Robert Wurtz, jamais avare en pitreries, a un éclair de génie pour calmer l’homme au bonnet, particulièrement agité. « Le ballon vient mourir le long de la touche. J’arrive vers Guy Roux en donnant un coup de sifflet, puis je m’agenouille sur le terrain et je me mets à l’implorer, les mains jointes, l’air de dire : "Maintenant, monsieur Guy Roux, veuillez vous asseoir !" Le Bourguignon se tourne alors vers son banc. Mais alors qu’il était en train d’amorcer un pas en arrière, il a dû se dire : "Si je m’assois, il a gagné." Il a donc eu la fantastique idée de faire demi-tour et de se mettre à genoux à son tour, ce qui a fait sourire, puis applaudir le public. J’ai finalement obtenu ce que je voulais ; à savoir détendre le match dans la dernière demi-heure » .

A genoux devant Guy Roux

La facétie lui permet de rester maître de la rencontre, qui se termine dans la bonne humeur. « Il fallait que je trouve un moyen de faire retomber la tension » , explique l’heureux retraité depuis Climbach, petite commune d’Alsace où il réside désormais. « J’ai pensé que le match pouvait m’échapper, j’ai alors cherché une façon humoristique, un peu spéciale, de calmer tout le monde. » Il admet qu’aujourd’hui encore, on lui parle souvent de cette anecdote mémorable. « C’est l’image de ma carrière dont les gens se souviennent. » Lorsqu’il évoque Guy Roux, il parle d’ « un personnage fantastique du football, avec ses excès, pas facile à arbitrer : il ne laissait pas indifférent » .

Il ne se reconnaît plus vraiment dans le football et l’arbitrage actuel. « Aujourd’hui, je ne pourrais pas agir comme je le faisais. Je vous parle d’un époque révolue, les temps ont bien changé » , se lamente l’Alsacien, avec son accent très marqué. « Il y avait encore un certain romantisme qui s’est perdu. On laissait plus de place à l’humain » , insiste celui qui fut auparavant… joueur amateur du RC Strasbourg. « Je n’avais qu’un pied droit et quand je faisais ma conduite de balle, Gilbert Gress me disait : "Lève la tête !" » Pas de quoi le dégoûter pour autant du ballon rond. « J’aimais tellement le football que je me suis dit qu’il ne me restait plus qu’à devenir arbitre si je voulais pouvoir évoluer dans ce milieu… » . A sa manière, il révolutionne un peu le monde des hommes en noir. Il est l’un des premiers à accorder autant d’importance à la condition physique « afin d’être au plus près de l’action pour suivre au mieux ce qui s’y passe » .

Le 23e homme

Il devient surtout célèbre pour ses expressions corporelles dignes d’un danseur étoile qui lui valent le surnom de "Nijinski du sifflet" (Ndlr : légendaire danseur russe) lors d’une série de matches au Brésil précédant la Coupe du monde 1974. Il est un acteur du jeu à part entière. « Je ne voulais pas jouer les policiers, être un simple applicateur des lois ou un juge austère » , plaide-t-il. Sa gestuelle et ses pirouettes font figure de véritable thérapie, lui permettant d’ « anticiper l’aggravation de la tension » . Voire une philosophie. « J’essayais, si je pouvais, de dédramatiser les incidents, en mettant en avant l’humour, histoire de déclencher les sourires sur le banc ou dans le public. Lorsqu’on arrive à déclencher un sourire, c’est une victoire sur la violence » , assène Robert Wurtz. Une attitude qui lui vaut « beaucoup de commentaires flatteurs mais aussi énormément de critiques, notamment des officiels, qui veulent que l’arbitre ne sorte pas de son rôle » . Avec « un père musicien professionnel à l’opéra de Strasbourg et une mère soprano, (il) faisait du théâtre dans le seul rôle du football où il n’est pas permis d’en faire » . Convertissant ainsi le football en comédie.

Par Florent Torchut
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Sympathique anecdote et ma foi, article bien Torchut (mouais). Dommage que l'illustration - ici en version mobile du site So Foot - ne nous montre pas la scène.
Je l'ai vu lors d'un match de jubilé (je ne sais plus lequel), il arbitrait en courant épaule contre épaule contre les joueurs qui avaient le ballon, ou en venant les charger à l'épaule. Un sacré déconneur ce Wurtz :D
Three-Eyed Frenchy Niveau : Ballon d'or
Heu...il est mort ou pas? A lire l'article on dirait un hommage funebre ^^
@three-eyed
"Climbach, petite commune d’Alsace où il réside désormais."
Sinon, chouette article.
@three-eyed encore
bien qu'il puisse résider au cimetière communale...
On a oublié de parler de sa période dorée comme arbitre d'intervilles :-)
Three-Eyed Frenchy Niveau : Ballon d'or
Note : 1
lapoutredebamako
Pas faux! J'avais rate ca! Sinon, magnifique pseudo. Tu as du desactiver le filtre parental toi!
L'arbitre idéal en quelque sorte bien que je ne l'ai jamais vu arbitrer.

"Sortir de son role" une expression de mecs frustrés, bloqués, qui passent leur temps à mettre des barrieres parce qu'ils ont un costard cravate.

C'est ca le role d'un arbitre quelqu'un qui aime le foot et qui arbitre en prenant compte du jeu pas en applicant une règle comme un vulguère CRS de chez alliance.
Note : 1
Dans une époque actuel très sérieuse et plus stricte , je me demande par curiosité comment réagirais les instances footballistiques que sont la lfp , l'uefa et la fifa
je pense qu'a lui seul ils nous auraient donner envie de voir un Cluj-Braga , lol
ptain d'époque de m..
Merci 3-eyed et d'accord avec les deux derniers comms, on ne parle plus que des arbitres que quand ils font une prestation pourrie. C'est un sacré boulot d'officier correctement quand les joueurs ont de plus en plus le melon. Un petit article sur Collina un de ces jours? Mais peut-être qu'il a déjà été fait et que je suis passé à travers...
PeleGood-MaradonaBetter-GeorgeBest Niveau : CFA2
Le type a quand même arbitré des Intervilles, respect!
Les PP Flingueurs Niveau : District
Récemment, on a parlé de lui sur le forum du FC Metz. Par curiosité, je suis allé voir ce qu'en disait Wikipedia. On ne va pas dire que Florent Torchut a copié mot pour mot le contenu du site mais globalement, il ne m'a pas appris pas grand chose.
Mention : à peine passable.
Rosé Bonvin Niveau : DHR
"El Xeneize", ayant été arbitre et ayant échangé à plusieurs reprises avec Mr Wurtz, je peux te dire que déjà à l'époque les instances étaient prise de schizophrénie concernant le "cas Wurtz". Si la LAFA tirait une certaine fierté de compter un arbitre international dans ses rangs, les instances nationales étaient déjà beaucoup plus partagées. D'ailleurs par la suite elles ont pris soin de faire en sorte que plus aucun "Wurtz" ne puisse sortir du moule.
Wurtz avait soulevé un débat qui a été évoqué par "Forza" ici même : faut-il arbitrer "intelligement" (c'est à dire en s'adaptant aux situations) ou en faisant systématiquement appliquer le réglement de façon "aveugle"? Les instances du foot et de l'arbitrage ou choisi la deuxième solution au grand désarroi des joueurs et des spectateurs, ce qui explique aujourd'hui bien des incompréhensions entre ces différents acteurs.
@Rosé Bonvin , Merci pour ta sympathique réponse !
apparemment on vient de la meme région vu que tu a évoquer lafa , je trouve ça dommage de vivre dans cette époque morgne et ou le foot a moins de saveur etc
Rosé Bonvin Niveau : DHR
@El Xeneize LAFA = Ligue d'Alsace de Football. Moins exotique (pour moi) et footbalistiquement moins prestigieux que l'Argentine si c'est ce à quoi tu pensais.
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 38
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42