1. // Rétro
  2. // Ce jour-là
  3. // 4 novembre 1989

Le jour de gloire de l’humour (en) noir

Inimitable arbitre français, Robert Wurtz faisait régulièrement usage de facéties pour désarmer des situations tendues. Comme ce jour de rencontre au Parc des Princes, au cours duquel il « joue » une scène restée dans la mémoire du foot français.

Modififié
L’image est gravée à jamais dans la mémoire collective du football hexagonal. Soirée de gala au Parc des Princes : le PSG de Tomislav Ivic reçoit l’AJ Auxerre de Guy Roux. Après avoir mené 1-0, les Auxerrois se sont fait rejoindre par les locaux, et le moins que l’on puisse dire, c’est que le match est tendu en ce début de seconde période. Ça commence à s’agiter sérieusement sur la pelouse comme sur le banc de touche. L’arbitre international Robert Wurtz, jamais avare en pitreries, a un éclair de génie pour calmer l’homme au bonnet, particulièrement agité. « Le ballon vient mourir le long de la touche. J’arrive vers Guy Roux en donnant un coup de sifflet, puis je m’agenouille sur le terrain et je me mets à l’implorer, les mains jointes, l’air de dire : "Maintenant, monsieur Guy Roux, veuillez vous asseoir !" Le Bourguignon se tourne alors vers son banc. Mais alors qu’il était en train d’amorcer un pas en arrière, il a dû se dire : "Si je m’assois, il a gagné." Il a donc eu la fantastique idée de faire demi-tour et de se mettre à genoux à son tour, ce qui a fait sourire, puis applaudir le public. J’ai finalement obtenu ce que je voulais ; à savoir détendre le match dans la dernière demi-heure » .

A genoux devant Guy Roux

La facétie lui permet de rester maître de la rencontre, qui se termine dans la bonne humeur. « Il fallait que je trouve un moyen de faire retomber la tension » , explique l’heureux retraité depuis Climbach, petite commune d’Alsace où il réside désormais. « J’ai pensé que le match pouvait m’échapper, j’ai alors cherché une façon humoristique, un peu spéciale, de calmer tout le monde. » Il admet qu’aujourd’hui encore, on lui parle souvent de cette anecdote mémorable. « C’est l’image de ma carrière dont les gens se souviennent. » Lorsqu’il évoque Guy Roux, il parle d’ « un personnage fantastique du football, avec ses excès, pas facile à arbitrer : il ne laissait pas indifférent » .

Il ne se reconnaît plus vraiment dans le football et l’arbitrage actuel. « Aujourd’hui, je ne pourrais pas agir comme je le faisais. Je vous parle d’un époque révolue, les temps ont bien changé » , se lamente l’Alsacien, avec son accent très marqué. « Il y avait encore un certain romantisme qui s’est perdu. On laissait plus de place à l’humain » , insiste celui qui fut auparavant… joueur amateur du RC Strasbourg. « Je n’avais qu’un pied droit et quand je faisais ma conduite de balle, Gilbert Gress me disait : "Lève la tête !" » Pas de quoi le dégoûter pour autant du ballon rond. « J’aimais tellement le football que je me suis dit qu’il ne me restait plus qu’à devenir arbitre si je voulais pouvoir évoluer dans ce milieu… » . A sa manière, il révolutionne un peu le monde des hommes en noir. Il est l’un des premiers à accorder autant d’importance à la condition physique « afin d’être au plus près de l’action pour suivre au mieux ce qui s’y passe » .

Le 23e homme

Il devient surtout célèbre pour ses expressions corporelles dignes d’un danseur étoile qui lui valent le surnom de "Nijinski du sifflet" (Ndlr : légendaire danseur russe) lors d’une série de matches au Brésil précédant la Coupe du monde 1974. Il est un acteur du jeu à part entière. « Je ne voulais pas jouer les policiers, être un simple applicateur des lois ou un juge austère » , plaide-t-il. Sa gestuelle et ses pirouettes font figure de véritable thérapie, lui permettant d’ « anticiper l’aggravation de la tension » . Voire une philosophie. « J’essayais, si je pouvais, de dédramatiser les incidents, en mettant en avant l’humour, histoire de déclencher les sourires sur le banc ou dans le public. Lorsqu’on arrive à déclencher un sourire, c’est une victoire sur la violence » , assène Robert Wurtz. Une attitude qui lui vaut « beaucoup de commentaires flatteurs mais aussi énormément de critiques, notamment des officiels, qui veulent que l’arbitre ne sorte pas de son rôle » . Avec « un père musicien professionnel à l’opéra de Strasbourg et une mère soprano, (il) faisait du théâtre dans le seul rôle du football où il n’est pas permis d’en faire » . Convertissant ainsi le football en comédie.

Par Florent Torchut
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Sympathique anecdote et ma foi, article bien Torchut (mouais). Dommage que l'illustration - ici en version mobile du site So Foot - ne nous montre pas la scène.
Je l'ai vu lors d'un match de jubilé (je ne sais plus lequel), il arbitrait en courant épaule contre épaule contre les joueurs qui avaient le ballon, ou en venant les charger à l'épaule. Un sacré déconneur ce Wurtz :D
Three-Eyed Frenchy Niveau : Ballon d'or
Heu...il est mort ou pas? A lire l'article on dirait un hommage funebre ^^
@three-eyed
"Climbach, petite commune d’Alsace où il réside désormais."
Sinon, chouette article.
@three-eyed encore
bien qu'il puisse résider au cimetière communale...
On a oublié de parler de sa période dorée comme arbitre d'intervilles :-)
Three-Eyed Frenchy Niveau : Ballon d'or
Note : 1
lapoutredebamako
Pas faux! J'avais rate ca! Sinon, magnifique pseudo. Tu as du desactiver le filtre parental toi!
L'arbitre idéal en quelque sorte bien que je ne l'ai jamais vu arbitrer.

"Sortir de son role" une expression de mecs frustrés, bloqués, qui passent leur temps à mettre des barrieres parce qu'ils ont un costard cravate.

C'est ca le role d'un arbitre quelqu'un qui aime le foot et qui arbitre en prenant compte du jeu pas en applicant une règle comme un vulguère CRS de chez alliance.
Note : 1
Dans une époque actuel très sérieuse et plus stricte , je me demande par curiosité comment réagirais les instances footballistiques que sont la lfp , l'uefa et la fifa
je pense qu'a lui seul ils nous auraient donner envie de voir un Cluj-Braga , lol
ptain d'époque de m..
Merci 3-eyed et d'accord avec les deux derniers comms, on ne parle plus que des arbitres que quand ils font une prestation pourrie. C'est un sacré boulot d'officier correctement quand les joueurs ont de plus en plus le melon. Un petit article sur Collina un de ces jours? Mais peut-être qu'il a déjà été fait et que je suis passé à travers...
PeleGood-MaradonaBetter-GeorgeBest Niveau : CFA2
Le type a quand même arbitré des Intervilles, respect!
Les PP Flingueurs Niveau : District
Récemment, on a parlé de lui sur le forum du FC Metz. Par curiosité, je suis allé voir ce qu'en disait Wikipedia. On ne va pas dire que Florent Torchut a copié mot pour mot le contenu du site mais globalement, il ne m'a pas appris pas grand chose.
Mention : à peine passable.
Rosé Bonvin Niveau : DHR
"El Xeneize", ayant été arbitre et ayant échangé à plusieurs reprises avec Mr Wurtz, je peux te dire que déjà à l'époque les instances étaient prise de schizophrénie concernant le "cas Wurtz". Si la LAFA tirait une certaine fierté de compter un arbitre international dans ses rangs, les instances nationales étaient déjà beaucoup plus partagées. D'ailleurs par la suite elles ont pris soin de faire en sorte que plus aucun "Wurtz" ne puisse sortir du moule.
Wurtz avait soulevé un débat qui a été évoqué par "Forza" ici même : faut-il arbitrer "intelligement" (c'est à dire en s'adaptant aux situations) ou en faisant systématiquement appliquer le réglement de façon "aveugle"? Les instances du foot et de l'arbitrage ou choisi la deuxième solution au grand désarroi des joueurs et des spectateurs, ce qui explique aujourd'hui bien des incompréhensions entre ces différents acteurs.
@Rosé Bonvin , Merci pour ta sympathique réponse !
apparemment on vient de la meme région vu que tu a évoquer lafa , je trouve ça dommage de vivre dans cette époque morgne et ou le foot a moins de saveur etc
Rosé Bonvin Niveau : DHR
@El Xeneize LAFA = Ligue d'Alsace de Football. Moins exotique (pour moi) et footbalistiquement moins prestigieux que l'Argentine si c'est ce à quoi tu pensais.
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 1 minute Restrictions sur les transferts en Chine Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 41 minutes Comment Griezmann se transforme en David Beckham il y a 54 minutes Gignac sauve à nouveau les siens il y a 1 heure Gomis à Galatasaray ? 2 Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 22 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 21 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20 Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ?
Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5