1. // Euro 2016
  2. // Gr.A
  3. // J1
  4. // France-Roumanie

Le jour de gloire de Gourcuff en Bleu

À l'automne 2008, l'équipe de France commence les éliminatoires du Mondial 2010 au plus mal. Un jeune joueur va endosser le costume du héros : Yoann Gourcuff.

Modififié
Dans la cabine de TF1, Jean-Michel Larqué joue les oracles : « Attention au défenseur central - très, très, très bon... Goian et son numéro 15, met en garde le commentateur. Il est bon et en plus, il saute au bon moment… » Bingo ! Sur le corner qui, le Roumain Goian se défait sans peine de la défense tricolore pour placer un coup de tête vigoureux et tromper Steve Mandanda. Dix minutes auparavant, c’est Patrice Évra qui se trouait au marquage de Florentin Petre. 17 minutes de jeu à Constanza, Raymond Domenech ravale sa salive : Roumanie 2, France 0. À peine débutée, ce 11 octobre 2008, la soirée de l’équipe de France prend déjà des allures de calvaire. Une fois encore.

Vidéo

« Une défaite de plus et… »


« Ce match, il ne fallait surtout pas le perdre » , remet Jean-Alain Boumsong. Appelé de dernière minute (pour suppléer William Gallas, blessé), le joueur lyonnais fait la paire avec Éric Abidal en défense centrale.
« À ce moment-là, Raymond Domenech était dans une position délicate. J’ai le sentiment d’avoir payé pour les choix du sélectionneur. » Jean-Alain Boumsong
C’est lui qui se fait enfumer par Goian - et l'écran d'un complice - sur le deuxième but roumain. Autant dire qu’il se fera défoncer par la presse dans les critiques d’après-match. « J’ai le sentiment d’avoir payé pour les choix du sélectionneur » , regrette celui qui analysera l’Euro 2016 pour beIN Sports. « À ce moment-là, Raymond Domenech était dans une position délicate » , explique t-il. Un mois auparavant, les Bleus commencent les éliminatoires du Mondial 2010 par une lourde défaite en Autriche (3-1) avant de battre la Serbie (2-1), sous les « Domenech, démission » du Stade de France - à moitié déserté. « Une défaite de plus et… » la sentence du conseil fédéral auquel Ray’ était convié quelques jours plus tard ne faisait plus de doute.


Dans ce contexte tendu, une lueur venue de Bordeaux. Prometteur face à la Serbie, Yoann Gourcuff, 22 ans, débute seulement pour la deuxième fois dans le XI de l’équipe de France. Avant la mi-temps, la nouvelle pépite des Girondins délivre une passe décisive à Franck Ribéry : 2-1, un score qui sonne comme un sursis pour la bande à Domenech. La deuxième période est décousue. Jusqu’à la délivrance. À la 69e minute, à 35 mètres des bois roumains, Gourcuff prend tout le monde de court : sa frappe soudaine fait mouche sous la barre transversale. Cette fois, Jean-Michel Larqué peut s’égosiller de joie. Et celle là, pour le coup, il ne l'avait pas vue venir.

Gourcuff - Ribéry, l’époque du duo gagnant


Ce but, c’est « un vrai soulagement » , souffle Jean-Alain Boumsong comme en atteste sur le coup la joie du contingent tricolore, venu congratulé son héros comme un seul homme.
« À cette époque, il n’y avait pas de mauvaises relations - du moins apparentes - entre Gourcuff et Ribéry » Jean-Alain Boumsong
2-2, plus qu’un match nul, Raymond Domenech tient ici son salut pour la suite de la campagne qualificative pour l’Afrique du Sud. Gourcuff pour Ribéry, Ribéry pour Gourcuff, où la recette du sursaut des Bleus. Bien loin du décalage (désamour ?) entre les deux meneurs de jeu à la Coupe du monde 2010, quelques mois plus tard. « À cette époque, il n’y avait pas de mauvaises relations - du moins apparentes - entre eux » , relate Boumsong.


La suite, c’est Gourcuff qui flambe avec les Girondins. D’autres chefs-d’œuvre (son but contre Toulouse, face au PSG, ses coups francs...). Un titre de champion de France avec le trophée de meilleur joueur du championnat. Et bien sûr, la Une de L’Équipe avec Zidane en arrière-plan : « Le successeur » - on y croyait. Puis Knysna, les blessures, l’échec lyonnais. Et pourtant, ce 11 octobre 2008, en Roumanie, tout avait si bien commencé...

Par Florian Lefèvre
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Gourcuff, sans doute celui que je regrette le plus de ne pas avoir vu plus souvent à son maximum, pour moi le plus talentueux de tous les "nouveaux untel" qu'on a tenté de nous vendre ces dix dernières années. Cette classe balle au pied...
Purée, à chaque fois que je revois cette minasse ou les buts contre Toulouse ou le PSG, je ne peux m'empêcher de penser que c'est le plus gros gâchis de ces 20 dernières années dans le foot français. Comme je suis un indécrottable romantique, je me dis qu'il lui reste encore de la magie à distiller et peut-être 1 ou 2 saisons pleines à réaliser, avec un come-back à la Hatem.

Allez Yoyo, soigne ton corps en bois, ton mental en mousse, et fais nous rêver un peu comme en 2008-2009 !
comment c'est loin Niveau : CFA2
Oh ce match ! je venais d'avoir 17 ans, j'étais inconditionnel de gilardi qui m'avait fait quelques peut oublier thierry roland et gourcuff cette émotion sur le but..
Indescriptible, frissons.
Go_Scousers Niveau : CFA
Un gâchis énorme ce joueur. J'avais l'eau à la bouche en le voyant jouer à Bordeaux. Puis après 2010 quand il jouait il était bon. Mais il jouait tous les 36 du 13ème mois alors bon...

Vraiment dommage cette embrouille entre Ribéry et lui. S'ils avaient su s'entendre on aurait eu une paire de folie. On ne refait pas l'histoire mais quand je vois que dans la même génération Gourcuff, Diaby, Ribery, Benzema, Nasri n'ont pas pu donner leur meilleur en EDF, je me dis qu'on est passé à côté de quelque chose de grand.

Comme quoi, ce n'est pas forcément avec la somme des meilleurs joueurs que tu gagnes quelque chose.
Message posté par comment c'est loin
Oh ce match ! je venais d'avoir 17 ans, j'étais inconditionnel de gilardi qui m'avait fait quelques peut oublier thierry roland et gourcuff cette émotion sur le but..
Indescriptible, frissons.


Tu n'étais donc pas encore beau comme un enfant, fort comme un homme...
Go_Scousers Niveau : CFA
Message posté par adis
Tu n'étais donc pas encore beau comme un enfant, fort comme un homme...


Casser du Dalida sur un site de foot. Rien que pour ça c'est +1.
comment c'est loin Niveau : CFA2
Message posté par adis
Tu n'étais donc pas encore beau comme un enfant, fort comme un homme...


Ahah et je confirme qu'à cette époque je pensais que les mots d'amour étaient dérisoires.
la grande saison de Gourcuff dommage que ce se soit arrêté là
zinczinc78 Niveau : CFA
Abidal en défense centrale, Mandanda dans les buts... Bah oui vu que si je ne m'abuse, au match précédent contre la Serbie, Abidal avait laissé un attaquant Serbe filer au but et provoquer penalty + carton rouge pour lloris.

Pourtant, l'Euro 2008 avait déjà prouvé que ce choix de Domenech était catastrophique, notamment contre l'Italie.

Mais non, Escalettes et Le Graet voulaient le maintenir en place coûte que coûte et on a fini par le payer au prix fort face à l'Irlande puis à Knysna..

Rude époque
C'est impressionnant le nombre de fois où Larqué a vu en avance ce qui allait se passer sur le terrain.

On a l'habitude de se moquer de lui, mais dans l'analyse du jeu, dans la qualité de l'explication tactique et technique, on a jamais fait aussi bien en France.
Message posté par zinczinc78
Escalettes et Le Graet voulaient le maintenir en place coûte que coûte et on a fini par le payer au prix fort face à l'Irlande puis à Knysna..
Rude époque


C'est un tout autre sujet que celui de l'article mais l'incompétence et la lâcheté des dirigeants de la FFF (pour changer) est une des raisons principales du fiasco de 2010. Domenech n'aurait jamais du être reconduit, surtout après sa demande en mariage, qui s'apparentait alors à un suicide professionnel et un moment "roue libre" d'une personne qui anticipait déjà un licenciement. Cette demande en mariage c'était pour moi le summum de l'irrespect et de l'indécence (copyright Frédéric Déhu) après un Euro 2008 aussi catastrophique. Je ne suis pas de ceux qui pratiquent le Domenech bashing religieusement, mais sur ce coup là c'est inacceptable qu'il ait été reconduit et la FFF a préparé le terreau (le caveau, devrais-je dire) pour 2010 : un Domenech encore plus vulnérable et contesté. Ca, et leur gestion catastrophique (et particulièrement lâche et méprisable) de Knysna lors de la Coupe du Monde (voir le livre de Domenech sur le sujet) (pas aidé par la fuite et la déformation des propos d'Anelka il est vrai) font que je ne les porte pas vraiment dans mon coeur.

Désolé pour la digression.

Je rejoins la personne qui s'est désolée de la carrière de Gourcuff et qui espère une fin de carrière plus positive. Ni-pro ni anti Gourcuff, c'est dommage de voir une telle carrière gâchée. Et comme d'hab en France, les débats ont manqué de nuance concernant le garçon, entre la hype insupportable qui a suivi sa courte période dorée et son bashing en règle un peu gonflant depuis (babtou fragile, zéro mental, etc.). Après c'est sûrement personnel je déteste les phénomènes de mode, les jugements à l'emporte pièce sur des évènements qu'on ne maitrise pas et les consensus (qui sont en règle général des raccourcis) type Karembeu, Leboeuf et Diomède sont bidons et Collina meilleur arbitre du monde (assez random comme exemples je sais mais ça illustre bien ce genre d'idées généralement acceptés comme fait établi alors qu'en général c'est plus compliquée que ça voir inexact).

Voilà, un petit rapport (lointain) avec l'article. Deux digressions indigestes. Désolé.
pedro mi guêpe pauleta Niveau : CFA2
Message posté par Algiers
C'est impressionnant le nombre de fois où Larqué a vu en avance ce qui allait se passer sur le terrain.

On a l'habitude de se moquer de lui, mais dans l'analyse du jeu, dans la qualité de l'explication tactique et technique, on a jamais fait aussi bien en France.


Mouais..

A l'époque oui, et encore, mais aujourd'hui plus vraiment je trouve.

Quand je l'écoute sur RMC, il a vieillit quand même.
@ Bramble, sur tes exemples

Colina, avec le France Espagne de l'Euro 2000, c'est l'arbitrage le plus orienté que j'ai jamais vu en compétition internationale. Je me suis jamais remis de ce que j'ai pu le haïr après ça alors que j'en avais, comme tout le monde, une bonne image avant.

Leboeuf, en 98, il fait une bonne rentrée en demi et une excellente finale.

Karembeu, entre 96 et 98, c'est un des meilleurs milieux défensifs du monde. D'ailleurs on s'en souvient rarement mais en 98 il est titulaire 4 matchs sur 7 (dont 1/4, demie et finale).

Instant perso.
@pédro mi guêpe

Je ne sais pas, je ne l'écoute pas sur RMC.
Le commentateur télé était franchement pédagogue et ne s'arrêtait pas uniquement sur les noms ronflants. Je l'ai vu par exemple se concentrer, à juste titre, tout un match sur la performance de Samaras il y a 4 ans contre la Pologne.
Un exemple parmi de nombreux.

Il a peut-être veilli, mais ce qu'il a donné était largement à ma convenance. Le meilleur consultant selon moi, en tout cas celui qui se rappelait le mieux de l'essence du job.
Stephan1989 Niveau : Loisir
Gourcuff .... C'est la seule fois où j'ai participé au délire "Nouveau Zidane" !! J'y ai vraiment cru. Sinon, au niveau de la gestuelle et du toucher de balle, Benzema rappelle clairement Zidane, mais ce n'est pas le même poste.
Stephan1989 Niveau : Loisir
Message posté par Go_Scousers
Un gâchis énorme ce joueur. J'avais l'eau à la bouche en le voyant jouer à Bordeaux. Puis après 2010 quand il jouait il était bon. Mais il jouait tous les 36 du 13ème mois alors bon...

Vraiment dommage cette embrouille entre Ribéry et lui. S'ils avaient su s'entendre on aurait eu une paire de folie. On ne refait pas l'histoire mais quand je vois que dans la même génération Gourcuff, Diaby, Ribery, Benzema, Nasri n'ont pas pu donner leur meilleur en EDF, je me dis qu'on est passé à côté de quelque chose de grand.

Comme quoi, ce n'est pas forcément avec la somme des meilleurs joueurs que tu gagnes quelque chose.


Tu as parfaitement raison avec le gâchis, mais plus pour Gourcuff, Nasri et Diaby que pour Benzema et Ribéry. Ces deux derniers ont quand même beaucoup apporté à l'équipe de France pendant des années. Et qui sait, Benzema reviendra peut-être ... Si la France gagner l'Euro, c'est fini pour lui. En cas de défaite, je vois bien un retour triomphal de Benzema.
GovouLegend Niveau : CFA
En général je suis en désaccord avec les autres supps lyonnais sur Gourcuff. Dès qu'il a réussi à enchaîner 4-5 matchs chez nous il a été très bon, en général ces périodes là coïncident avec l'enchaînement de quelques victoires. Son corps en mousse et son comportement un peu individualiste (en dehors du terrain,hein) en ont fait un flop. Mais m'etais même fais la réflexion il y a deux ans dans une de ces rares "bonnes périodes" que c'était probablement un des joueurs les plus élégants du foot français.
redgunners 8-11 Niveau : District
Message posté par Stephan1989
Gourcuff .... C'est la seule fois où j'ai participé au délire "Nouveau Zidane" !! J'y ai vraiment cru. Sinon, au niveau de la gestuelle et du toucher de balle, Benzema rappelle clairement Zidane, mais ce n'est pas le même poste.


Exactement pareil! Le seul pour lequel on pouvait s'emballer et parler de nouveau Zizou. Tout en lui rappelait Zizou, son toucher de balle, sa vision du jeu et même ses mouvements ressemblaient étrangement à Zinédine! Malheureusement des blessures sont passées par là et ont tout gâché...
il y a 2 heures Des clubs de Ligue 1 punis pour des tribunes vides ? 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2 Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11
mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20