1. //
  2. // Monaco champion

Le Jardim extraordinaire

Seize ans après s'être installé pour la première fois sur un banc, près de vingt après avoir quitté les bancs de l'université de Madère, Leonardo Jardim a remporté mercredi soir le premier titre de champion de sa carrière à 42 ans. Ou comment pincer définitivement les sceptiques et changer de catégorie.

Modififié
C’était le prochain rêve à cocher. On le disait au « carrefour de ses ambitions » même si, au fond, personne ne sait vraiment qui il est. Depuis son arrivée en France lors de l’hiver 2011, Dmitri Rybolovlev a décidé de s’enfermer dans une bulle, sa bulle. Celle d’une personnalité complexe, difficile à décrypter, qui a donné un homme cynique, opportuniste, doublé d’un homme d’affaires « sans foi ni loi » comme le raconte le journaliste Arnaud Ramsay dans son ouvrage Rybolovlev, le roman russe du président de l’AS Monaco. Alors, sans succès, tout aurait pu s’arrêter au bout de cet exercice 2016-2017 au début duquel l’objectif était simple : gagner un ou des titres. Pour ça, malgré la fin d’exercice bordélique du club en mai dernier, marqué notamment par une branlée reçue à Lyon (1-6), Rybolovlev avait décidé de ne pas lâcher son entraîneur, Leonardo Jardim, et de lui filer les moyens de ses ambitions selon les lignes fixées par une politique sportive revisitée. Voilà maintenant un peu moins de trois ans que le natif de Barcelona (Venezuela) est arrivé en France. Son histoire est désormais connue de tous et l’homme a tout entendu : les saloperies sur le style de jeu proposé par son équipe, les critiques du cercle fermé des entraîneurs français, tout ça résumé par son absence lors de la liste des entraîneurs nommés pour le trophée UNFP lors de ces deux premières saisons.

Les notes des champions du Rocher

S’il a souvent expliqué ne pas écouter ce qu’il se raconte sur lui et son équipe, Jardim n’avait pas hésité à faucher tout ce petit monde l’an passé : « Les quatre nommés sont les quatre meilleurs entraîneurs français de Ligue 1. Moi, je crois que je peux gagner le trophée de meilleur maçon portugais qui travaille en France. » Ce à quoi il a rajouté il y a quelques jours en conférence de presse « la truelle d’or » tout en précisant que s’il gagnait cette fois « le trophée UNFP, ce sera une progression. Ce trophée, ce serait une reconnaissance pour ces trois ans de travail » . Évidemment, la distinction a débarqué sur la table en même temps que Leonardo Jardim s’apprête à envoyer définitivement ses chaussures cirées dans la gueule de tous les juges de l’instant. Trois ans après son arrivée à l’ASM, le voilà champion de France et il peut désormais savourer le premier titre majeur d’une carrière débutée en 2001, à 27 ans, en tant qu’adjoint en troisième division portugaise à Camacha.

La cour des grands


Pourtant, il l’assure : « Ce n’est pas moi qui ai changé, mais les joueurs. » La différence principale entre les deux précédents exercices et celui magnifique qui se bouclera samedi par un voyage de gala à Rennes serait donc avant tout un choix d’hommes. Pas exactement car ce titre est également le fruit d’un été 2016 passé dans la réflexion et la digestion d’un manque de reconnaissance récurrent de ce football français qui refusait jusqu’ici de le regarder à sa juste valeur. Son équipe était trop frileuse ? Il en a fait une machine de guerre, la plus offensive d’Europe, une demi-finaliste de C1, demi-finaliste de la Coupe de France, finaliste de la Coupe de la Ligue et donc championne de France pour la première fois de l’histoire du club depuis 2000. Cette fois, Jardim est regardé avec respect, vient enfin de pénétrer dans la cour des grands, à l’étranger – où il est désormais courtisé par l’Inter et le PSG notamment –, mais aussi dans son pays en devenant le troisième entraîneur portugais à remporter un titre dans un championnat majeur après Artur Jorge et José Mourinho. C’est une revanche personnelle, mais surtout la continuité d’une méthode qu’il travaille depuis le premier jour avec son cercle rapproché (Antonio Vieira, José Barros, Nelson Caldeira ou encore l’ami d’enfance Duarte Freitas qui était mercredi soir à Louis-II).

Le doigt dans la bouche


Mais Jardim a raison, c’est bien sûr aussi les joueurs qui ont changé. Sur la forme, l’AS Monaco est devenue une équipe de transition, qui a accepté de laisser le ballon à son adversaire pour lui rouler dessus ensuite grâce à la puissance de ses latéraux, la solidité de son milieu et quatre fantastiques devant. Quand, à ça, on ajoute un patron comme Kamil Glik et une promesse – encore fragile – comme Jemerson, ça ne pouvait que marcher. Leonardo Jardim a aussi renforcé son autorité, offrant une montre en début de saison à Benjamin Mendy pour lui rappeler certaines règles de vie, et est allé au bout de ses idées entre le replacement de Fabinho au milieu et la résurrection de Falcao. Son groupe était équilibré, choisi selon ses besoins – le ménage ayant été fait dans l’organigramme princier l’été dernier – et cela lui a donné raison. Le 4-4-2 a remplacé l’intouchable 4-5-1 d’hier et, au bout du soixante-deuxième match d’un marathon débuté en juillet dernier, voilà Jardim sur un trône après plusieurs semaines passées à canaliser la concentration et la fatigue de son effectif. Dans l’intimité du vestiaire, comme le racontait Benjamin Mendy à Onze Mondial cette semaine, il a en permanence demandé à ses joueurs « d’avoir les crocs » en croquant parfois son doigt en regardant ses joueurs, histoire de pousser le message au maximum. Il peut désormais le relâcher et enfin répondre aux nombreux messages de félicitations reçus depuis dimanche soir. Son Monaco est officiellement champion. La fête peut désormais commencer.




Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Comment on a fait pour garder ce mec 3 saisons? Limite eu envie qu'on continue à faire n'importe quoi avec l'effectif comme lors de ses 2 premères saisons où il se demerdait pour quand même nous mettre sur le podium, pour que personne ne se rende compte de son génie, maintenant qu'il a eu un effectif stable, c'est une putain d'evidence pour tout le monde!
Il va nous quitter, c'est sur mais il a construit des fondations et un effectif qui même si il change est assez solide pour assurer la saison prochaine! Et surtout il est à jamais dans l'Histoire du club, lors de son itw, ca se voyait qu'il s'etait attaché au club et qu'il etait fier de ce titre de champion! Un putain de conquistador!!

MERCI
C'est sur qu'il s'en aille ?
Encore une fois, je suis sur qu'il peut remettre à flot l'inter si, et seulement si, on lui donne une saison de transition et les moyens de poser une base d'effectif sur laquelle construire.
D'autre part, la nomination d'un DS a l'inter n'est toujours pas officiel.
Ce commentaire a été modifié.
javier4ever Niveau : DHR
Allé viens boire un p'tit coup à la maison.
Biz.
Kondogbia.
2 réponses à ce commentaire.
"Cette fois, Jardim est regardé avec respect, vient enfin de pénétrer dans la cour des grands, à l’étranger – où il est désormais courtisé par l’Inter et le PSG notamment"

Si même les rédacteurs de Sofoot se mettent à troller...
"Le personnage que nous sommes, c'est Jardim, et notre volonté le cultive. "

William Shakespeare (enfin presque)
toujours cru en ce mec , étant algérien je suivais beaucoup le sporting au début de slimani et c'était jardim le coach et même a cette époque la ça sentait le grand coach , avec des victoires souvent a l'arrache grâce a des petits coups tactiques , et une gestion admirable de slimani justement ,qui a l'époque venant du CRB en Algérie n'avait pas le niveau requis au exigence des grands championnats .
c'est jardim qui l'a transformer !

bref ,super coach en plus d’avoir un grand savoir faire pour gérer un vestiaire .

PS : oui j'ai parfois chier sur Monaco cette saison , parce que la hype me péter les couilles , mais bravo a eux , super saison !
J'espère pour Monaco et pour la Ligue 1 que Jardim reste dans notre championnat.

Il a fait de si belles choses, quelle progression pour ses joueurs, j'en redemande pour l'année prochaine
touchefresh Niveau : Ligue 1
 //  09:52  //  Passionné du Paris S-G
Note : 1
"un titre dans un championnat majeur après Artur Jorge et José Mourinho"

J'imagine du coup que la ligue des championnats majeurs s'arrête à la France ? Parce que Villas Boas a gagné le championnat de Russie sinon ...
GLOBULES ROUGES ET BLANCS Niveau : CFA2
Espérons juste qu'il reste l'an prochain
Allez Jardim encore au moins 2 petites saisons avec Monaco
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Nan nan nan … il a fait 3 ans, c’est bien voire très bien … mais voilà : faut savoir lâcher la main avant de se heurter à l’usure du pouvoir.

Donc merci pour tout, Monsieur Jardim, au revoir et refermez la porte derrière vous.

Voilà !
1 réponse à ce commentaire.
Ibn Khaldoun Niveau : Loisir
Votre petit exercice de réécriture quotidien :

"S’il a souvent expliqué ne pas écouter ce qu’il se raconte sur lui et son équipe, Jardim n’avait pas hésité à faucher tout ce petit monde l’an passé..."

Jardim ne s'écoute pas quand il se parle de lui-même et de son équipe ?
Ce n'est pas vraiment son premier titre. Il est responsable du titre de l'Olympiakos il y a 4 ans même s'il a été limogé alors qu'il avait 10 points d'avance sur le deuxième
il y a 1 heure Ederson atteint d'un cancer des testicules 22
il y a 6 heures Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 154 il y a 8 heures Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures La praline de Castillo au Mexique 1
Hier à 16:33 Reading présente ses maillots en réalité virtuelle Hier à 14:59 Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 52 Hier à 14:36 Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 Hier à 13:52 Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 Hier à 11:08 Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 Hier à 09:53 Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43