1. //
  2. // Monaco champion

Le Jardim extraordinaire

Seize ans après s'être installé pour la première fois sur un banc, près de vingt après avoir quitté les bancs de l'université de Madère, Leonardo Jardim a remporté mercredi soir le premier titre de champion de sa carrière à 42 ans. Ou comment pincer définitivement les sceptiques et changer de catégorie.

Modififié
C’était le prochain rêve à cocher. On le disait au « carrefour de ses ambitions » même si, au fond, personne ne sait vraiment qui il est. Depuis son arrivée en France lors de l’hiver 2011, Dmitri Rybolovlev a décidé de s’enfermer dans une bulle, sa bulle. Celle d’une personnalité complexe, difficile à décrypter, qui a donné un homme cynique, opportuniste, doublé d’un homme d’affaires « sans foi ni loi » comme le raconte le journaliste Arnaud Ramsay dans son ouvrage Rybolovlev, le roman russe du président de l’AS Monaco. Alors, sans succès, tout aurait pu s’arrêter au bout de cet exercice 2016-2017 au début duquel l’objectif était simple : gagner un ou des titres. Pour ça, malgré la fin d’exercice bordélique du club en mai dernier, marqué notamment par une branlée reçue à Lyon (1-6), Rybolovlev avait décidé de ne pas lâcher son entraîneur, Leonardo Jardim, et de lui filer les moyens de ses ambitions selon les lignes fixées par une politique sportive revisitée. Voilà maintenant un peu moins de trois ans que le natif de Barcelona (Venezuela) est arrivé en France. Son histoire est désormais connue de tous et l’homme a tout entendu : les saloperies sur le style de jeu proposé par son équipe, les critiques du cercle fermé des entraîneurs français, tout ça résumé par son absence lors de la liste des entraîneurs nommés pour le trophée UNFP lors de ces deux premières saisons.

Les notes des champions du Rocher

S’il a souvent expliqué ne pas écouter ce qu’il se raconte sur lui et son équipe, Jardim n’avait pas hésité à faucher tout ce petit monde l’an passé : « Les quatre nommés sont les quatre meilleurs entraîneurs français de Ligue 1. Moi, je crois que je peux gagner le trophée de meilleur maçon portugais qui travaille en France. » Ce à quoi il a rajouté il y a quelques jours en conférence de presse « la truelle d’or » tout en précisant que s’il gagnait cette fois « le trophée UNFP, ce sera une progression. Ce trophée, ce serait une reconnaissance pour ces trois ans de travail » . Évidemment, la distinction a débarqué sur la table en même temps que Leonardo Jardim s’apprête à envoyer définitivement ses chaussures cirées dans la gueule de tous les juges de l’instant. Trois ans après son arrivée à l’ASM, le voilà champion de France et il peut désormais savourer le premier titre majeur d’une carrière débutée en 2001, à 27 ans, en tant qu’adjoint en troisième division portugaise à Camacha.

La cour des grands


Pourtant, il l’assure : « Ce n’est pas moi qui ai changé, mais les joueurs. » La différence principale entre les deux précédents exercices et celui magnifique qui se bouclera samedi par un voyage de gala à Rennes serait donc avant tout un choix d’hommes. Pas exactement car ce titre est également le fruit d’un été 2016 passé dans la réflexion et la digestion d’un manque de reconnaissance récurrent de ce football français qui refusait jusqu’ici de le regarder à sa juste valeur. Son équipe était trop frileuse ? Il en a fait une machine de guerre, la plus offensive d’Europe, une demi-finaliste de C1, demi-finaliste de la Coupe de France, finaliste de la Coupe de la Ligue et donc championne de France pour la première fois de l’histoire du club depuis 2000. Cette fois, Jardim est regardé avec respect, vient enfin de pénétrer dans la cour des grands, à l’étranger – où il est désormais courtisé par l’Inter et le PSG notamment –, mais aussi dans son pays en devenant le troisième entraîneur portugais à remporter un titre dans un championnat majeur après Artur Jorge et José Mourinho. C’est une revanche personnelle, mais surtout la continuité d’une méthode qu’il travaille depuis le premier jour avec son cercle rapproché (Antonio Vieira, José Barros, Nelson Caldeira ou encore l’ami d’enfance Duarte Freitas qui était mercredi soir à Louis-II).

Le doigt dans la bouche


Mais Jardim a raison, c’est bien sûr aussi les joueurs qui ont changé. Sur la forme, l’AS Monaco est devenue une équipe de transition, qui a accepté de laisser le ballon à son adversaire pour lui rouler dessus ensuite grâce à la puissance de ses latéraux, la solidité de son milieu et quatre fantastiques devant. Quand, à ça, on ajoute un patron comme Kamil Glik et une promesse – encore fragile – comme Jemerson, ça ne pouvait que marcher. Leonardo Jardim a aussi renforcé son autorité, offrant une montre en début de saison à Benjamin Mendy pour lui rappeler certaines règles de vie, et est allé au bout de ses idées entre le replacement de Fabinho au milieu et la résurrection de Falcao. Son groupe était équilibré, choisi selon ses besoins – le ménage ayant été fait dans l’organigramme princier l’été dernier – et cela lui a donné raison. Le 4-4-2 a remplacé l’intouchable 4-5-1 d’hier et, au bout du soixante-deuxième match d’un marathon débuté en juillet dernier, voilà Jardim sur un trône après plusieurs semaines passées à canaliser la concentration et la fatigue de son effectif. Dans l’intimité du vestiaire, comme le racontait Benjamin Mendy à Onze Mondial cette semaine, il a en permanence demandé à ses joueurs « d’avoir les crocs » en croquant parfois son doigt en regardant ses joueurs, histoire de pousser le message au maximum. Il peut désormais le relâcher et enfin répondre aux nombreux messages de félicitations reçus depuis dimanche soir. Son Monaco est officiellement champion. La fête peut désormais commencer.




Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Comment on a fait pour garder ce mec 3 saisons? Limite eu envie qu'on continue à faire n'importe quoi avec l'effectif comme lors de ses 2 premères saisons où il se demerdait pour quand même nous mettre sur le podium, pour que personne ne se rende compte de son génie, maintenant qu'il a eu un effectif stable, c'est une putain d'evidence pour tout le monde!
Il va nous quitter, c'est sur mais il a construit des fondations et un effectif qui même si il change est assez solide pour assurer la saison prochaine! Et surtout il est à jamais dans l'Histoire du club, lors de son itw, ca se voyait qu'il s'etait attaché au club et qu'il etait fier de ce titre de champion! Un putain de conquistador!!

MERCI
C'est sur qu'il s'en aille ?
Encore une fois, je suis sur qu'il peut remettre à flot l'inter si, et seulement si, on lui donne une saison de transition et les moyens de poser une base d'effectif sur laquelle construire.
D'autre part, la nomination d'un DS a l'inter n'est toujours pas officiel.
Ce commentaire a été modifié.
javier4ever Niveau : DHR
Allé viens boire un p'tit coup à la maison.
Biz.
Kondogbia.
2 réponses à ce commentaire.
"Cette fois, Jardim est regardé avec respect, vient enfin de pénétrer dans la cour des grands, à l’étranger – où il est désormais courtisé par l’Inter et le PSG notamment"

Si même les rédacteurs de Sofoot se mettent à troller...
"Le personnage que nous sommes, c'est Jardim, et notre volonté le cultive. "

William Shakespeare (enfin presque)
toujours cru en ce mec , étant algérien je suivais beaucoup le sporting au début de slimani et c'était jardim le coach et même a cette époque la ça sentait le grand coach , avec des victoires souvent a l'arrache grâce a des petits coups tactiques , et une gestion admirable de slimani justement ,qui a l'époque venant du CRB en Algérie n'avait pas le niveau requis au exigence des grands championnats .
c'est jardim qui l'a transformer !

bref ,super coach en plus d’avoir un grand savoir faire pour gérer un vestiaire .

PS : oui j'ai parfois chier sur Monaco cette saison , parce que la hype me péter les couilles , mais bravo a eux , super saison !
J'espère pour Monaco et pour la Ligue 1 que Jardim reste dans notre championnat.

Il a fait de si belles choses, quelle progression pour ses joueurs, j'en redemande pour l'année prochaine
touchefresh Niveau : Ligue 1
 //  09:52  //  Passionné du Paris S-G
Note : 1
"un titre dans un championnat majeur après Artur Jorge et José Mourinho"

J'imagine du coup que la ligue des championnats majeurs s'arrête à la France ? Parce que Villas Boas a gagné le championnat de Russie sinon ...
GLOBULES ROUGES ET BLANCS Niveau : DHR
Espérons juste qu'il reste l'an prochain
Allez Jardim encore au moins 2 petites saisons avec Monaco
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Nan nan nan … il a fait 3 ans, c’est bien voire très bien … mais voilà : faut savoir lâcher la main avant de se heurter à l’usure du pouvoir.

Donc merci pour tout, Monsieur Jardim, au revoir et refermez la porte derrière vous.

Voilà !
1 réponse à ce commentaire.
Ibn Khaldoun Niveau : DHR
Votre petit exercice de réécriture quotidien :

"S’il a souvent expliqué ne pas écouter ce qu’il se raconte sur lui et son équipe, Jardim n’avait pas hésité à faucher tout ce petit monde l’an passé..."

Jardim ne s'écoute pas quand il se parle de lui-même et de son équipe ?
Ce n'est pas vraiment son premier titre. Il est responsable du titre de l'Olympiakos il y a 4 ans même s'il a été limogé alors qu'il avait 10 points d'avance sur le deuxième
Hier à 09:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3
Hier à 21:52 Mkhitaryan pour le 2-0 Hier à 21:16 Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 Hier à 17:18 Correa maintenu sur le banc de Nancy 8
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:11 23 000 euros d'amende pour Depay 4 Hier à 13:38 Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19
mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 34 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9