1. // Coupe d'Asie des nations 2015
  2. // Résumé de la 1re journée

Le Japon cartonne, l'Australie débute bien

Dans l'indifférence générale, l'autre CAN a démarré à l'autre bout du monde, en Australie. Retour sur la première journée d'une compétition qui a du mal à passionner les foules ailleurs que là où elle a lieu.

Modififié
  • Le but de la journée


    On ne va pas se mentir, sur le papier, Iran - Bahreïn, ce n'est pas une affiche qui fait rêver. C'était pourtant le match à ne pas louper pour les amateurs de grosses frappes. Dans une rencontre équilibrée, les hommes de Carlos Queiroz ont fini par l'emporter 2-0. Un succès qu'ils doivent avant tout à leur joueur polyvalent, Ehsan Hajsafi, auteur d'un but splendide juste avant la mi-temps. Suite au mauvais dégagement du gardien adverse, l'Iranien contrôle pied gauche et enchaîne d'une volée de l'extérieur du pied droit. Un corner mal dégagé, un joueur qui frappe instantanément au but… Tu en as rêvé ? Hajsafi l'a fait.

    Youtube

  • Le geste de la journée


    Diego Simeone a beau courir dans les bras de son fils pour la photo, le meilleur ramasseur de balle, il est à la Coupe d'Asie des nations. Face à l'Arabie saoudite, la Chine d'Alain Perrin a dû s'employer pour remporter les trois points sur la plus petite des marges (1-0). Avant que Hai Yu n'inscrive le seul but du match, Dalei Wang, le gardien chinois, avait d'abord détourné un penalty. Un arrêt salvateur, donc, qu'il n'aurait peut-être pas réalisé si un ramasseur de balles ne lui avait pas indiqué de quel côté plonger.

    Youtube

  • La journée des Socceroos ?


    Pour sa troisième participation à la Coupe d'Asie des nations, l'Australie en a obtenu l'organisation… en Océanie donc. On connaissait déjà le tour de France qui part d'Angleterre et le Paris-Dakar en Amérique du Sud, rien d'anormal après tout. Les Socceroos ont donc la pression d'un résultat, cette fois, après un petit voyage en touristes au Mondial brésilien. Seulement, depuis la prise de fonction du sélectionneur Ange Postecoglou, en octobre 2013, ils n'ont gagné que deux fois en douze matchs. La mission s'annonce donc compliquée pour la 100e nation au classement FIFA. Pour l'ouverture de la compétition, l'Australie a d'ailleurs été bousculée par le modeste Koweït, et même menée au score pendant près de 25 minutes, avant de réagir et de s'imposer 4-1. Ça fait finalement beaucoup de similitudes avec le Brésil… Mieux vaudrait éviter de croiser la route de la Corée du Sud de l'Allemand Stielike.

  • Et la Palestine dans tout ça ?


    Pour le premier match de son histoire en Coupe d'Asie des nations, la Palestine affrontait le tenant du titre, le Japon. Et cette première fois ne restera pas forcément un bon souvenir. Défaits sur le score de 4-0, les Palestiniens continuent leur apprentissage du plus haut niveau. Sur les 23 joueurs sélectionnés pour la compétition, seulement 3 évoluent en Europe (Suède, Pologne, Slovénie). L'essentiel est toutefois ailleurs, tant la sélection palestinienne a rencontré de problèmes ne serait-ce que pour s'entraîner ou se déplacer en Australie. Une défaite sportive certes, mais une victoire pour leur liberté. Prochain match, crucial, face à la Jordanie pour éviter l'élimination.

  • Les images de la journée


    Le Koweït ouvre le score contre l'Australie dans le match d'ouverture. Les joueurs se rassemblent autour du buteur, Hussain Fadhel, pour une prière collective.


    Les Iraniens pourraient bien créer la surprise lors de cette compétition, mais une chose est sûre, ils ne gagneront sûrement pas le prix du plus beau maillot. Le retour du Chat d'Iran ?


    Vous vous souvenez de Raïs M'Bolhi, le portier algérien, l'une des révélations du Mondial brésilien ? Eh bien, son sosie Ali Al-Habsi (Wigan) dispute la Coupe d'Asie des nations avec Oman.


  • Voilà de la boulette


    La première journée de la Coupe d'Asie des nations n'a pas manqué de livrer son lot de boulettes. C'est sans conteste la défense du Qatar qui remporte le prix après le cafouillage monumental ayant amené l'égalisation des Émirats arabes unis, dimanche. Chandelles, dégagements foireux, sortie au poing catastrophique… Les futurs hôtes de la Coupe du monde 2022 ont sorti le paquet.

    Youtube

    Après leur lourde défaite (4-1), les Qataris auraient été forcés d'écouter La boulette de Diam's pendant douze heures non stop. Sortez les briquets, il fait trop dark dans vos têtes.

  • L'instant LV3


    Disputée en Australie, cette CAN sera évidemment suivie et retransmise en majorité en anglais. Un détail ? Pas sûr, au vu de la diversité linguistique des équipes engagées ainsi que des 16 sélectionneurs en lice. Le coach français de la Chine, Alain Perrin, en a fait l'illustration avec une délicieuse interview LV3. L'accent gaulois fait toujours son petit effet.

    Youtube

  • La question du jour

    Le Daila Lama et Olivier Atton vont-ils assister à la demi-finale entre la Chine et le Japon ?

    Favoris de leur groupe respectif, la Chine et le Japon ont de bonnes chances de se croiser en demi-finale. Un classique asiatique déjà disputé 33 fois avec un léger avantage pour le pays du Soleil levant (15 victoires à 12, et 6 nuls). Le 27 janvier, les deux équipes s'affrontent ainsi à Newcastle, dans l'extrême Sud-Est de l'Australie. Olivier Atton, désormais coach de la NewTeam à Fujisawa, a fait le déplacement, ainsi que le dalaï-lama. Le moine bouddhiste arbore d'ailleurs fièrement les couleurs japonaises. Une honte pour Pékin qui tacle « un loup déguisé en agneau » . Déçu du spectacle, Atton regrette lui les bonnes vieilles joutes avec Mark Landers lors du championnat national des écoles. La Chine s'impose finalement 1-0 grâce à une catapulte infernale parfaitement copiée des « frères » Hai et Hanchao Yu. Heureux comme un coq à la fin de la rencontre, Alain Perrin pose fièrement aux côtés des têtes du PC chinois.

  • L'équation de la journée

    Les Émirats arabes unis sont-ils une révolution ?

    √ 1 Mac Book + (1 casquette Louis Vuitton + 1 paire d'Air Max + 1 Steve Jobs)² X (Khedira - Mido) / La dérivée d'un poulet ghouzi + le bonnet d'Ally McBeal = Ali Mabkhout.

    Ce n'est pas une révolution, mais c'est quand même un doublé.



    Par Eric Marinelli et Gabriel Cnudde
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    "Les Iraniens pourraient bien créer la surprise lors de cette compétition, mais une chose est sûre, ils ne gagneront sûrement pas le prix du plus beau maillot."

    Vous êtes complétement fous. Bien sûr qu'ils le gagnerons !
    J'ai maté EAU-Qatar, pas du top football, mais un délice pour les yeux, avec des espaces béants dans les défenses! Alors si votre jeu de mot-rébus sur le nom du joueur a du vous prendre un max de temps, moi, plus sérieusement je conseille de suivre un peu Omar Abdulrahman, bon petit meneur de jeu!!
    L'interview de Perrin me fera la semaine. Splendide.
    badaboumtiti Niveau : District
    Très sympa de voir des rubriques qui concernent autre choses que les compétitions européennes ou la cérémonie du melon d'or. Merci bien.
    Nabinouze Niveau : DHR
    l'Iran tape n'importe quel equipe de cette coupe d'asie si ils tiennent physiquement la coupe sera pour eux. GOO TEAM MELLI !!!
    Merci pour cette rubrique. Une petite demande d'amélioration : serait-il possible d'avoir les tableaux des différents groupes à la fin en guise de résumé chiffré ?
    Pour info, le "chat" sur le maillot iranien n'est pas un chat mais un guepard asiatique, une espece en voie de disparition (on en denombre moins d'une centaine, l'espece n'est presente qu'en Iran desormais).

    Les Iraniens ont galere a obtenir l'accord de la FIFA pour pouvoir mettre ca sur leur maillot. Par ailleurs, c'est la premiere fois qu'un maillot de foot prend une dimension environnementale.

    So Foot trouve ca moche, moi je trouve cette cause plutot noble !
    Si tout le monde s'en fout c'est aussi à cause des médias..On surmédiatise la CAN à cause de notre complexe de rétro-colonialisme, mais le niveau n'est franchement pas plus élevé, à part 2/3 équipes (Ghana, Algérie, Nigéria).
    vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
    il y a 2 heures Kembo Ekoko à Bursaspor il y a 3 heures La bastos de Marcos Alonso 2 il y a 5 heures Il foire sa panenka à la 96e minute 21 il y a 8 heures La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 il y a 9 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 53
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    il y a 10 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 il y a 10 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 7 il y a 11 heures La demi-volée de Gignac 10 il y a 12 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 30
    Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2
    À lire ensuite
    Cristiano bat Lionel (3-4)