1. // Coupe d'Asie des nations 2015
  2. // Résumé de la 1re journée

Le Japon cartonne, l'Australie débute bien

Dans l'indifférence générale, l'autre CAN a démarré à l'autre bout du monde, en Australie. Retour sur la première journée d'une compétition qui a du mal à passionner les foules ailleurs que là où elle a lieu.

Modififié
  • Le but de la journée


    On ne va pas se mentir, sur le papier, Iran - Bahreïn, ce n'est pas une affiche qui fait rêver. C'était pourtant le match à ne pas louper pour les amateurs de grosses frappes. Dans une rencontre équilibrée, les hommes de Carlos Queiroz ont fini par l'emporter 2-0. Un succès qu'ils doivent avant tout à leur joueur polyvalent, Ehsan Hajsafi, auteur d'un but splendide juste avant la mi-temps. Suite au mauvais dégagement du gardien adverse, l'Iranien contrôle pied gauche et enchaîne d'une volée de l'extérieur du pied droit. Un corner mal dégagé, un joueur qui frappe instantanément au but… Tu en as rêvé ? Hajsafi l'a fait.

    Youtube

  • Le geste de la journée


    Diego Simeone a beau courir dans les bras de son fils pour la photo, le meilleur ramasseur de balle, il est à la Coupe d'Asie des nations. Face à l'Arabie saoudite, la Chine d'Alain Perrin a dû s'employer pour remporter les trois points sur la plus petite des marges (1-0). Avant que Hai Yu n'inscrive le seul but du match, Dalei Wang, le gardien chinois, avait d'abord détourné un penalty. Un arrêt salvateur, donc, qu'il n'aurait peut-être pas réalisé si un ramasseur de balles ne lui avait pas indiqué de quel côté plonger.

    Youtube

  • La journée des Socceroos ?


    Pour sa troisième participation à la Coupe d'Asie des nations, l'Australie en a obtenu l'organisation… en Océanie donc. On connaissait déjà le tour de France qui part d'Angleterre et le Paris-Dakar en Amérique du Sud, rien d'anormal après tout. Les Socceroos ont donc la pression d'un résultat, cette fois, après un petit voyage en touristes au Mondial brésilien. Seulement, depuis la prise de fonction du sélectionneur Ange Postecoglou, en octobre 2013, ils n'ont gagné que deux fois en douze matchs. La mission s'annonce donc compliquée pour la 100e nation au classement FIFA. Pour l'ouverture de la compétition, l'Australie a d'ailleurs été bousculée par le modeste Koweït, et même menée au score pendant près de 25 minutes, avant de réagir et de s'imposer 4-1. Ça fait finalement beaucoup de similitudes avec le Brésil… Mieux vaudrait éviter de croiser la route de la Corée du Sud de l'Allemand Stielike.

  • Et la Palestine dans tout ça ?


    Pour le premier match de son histoire en Coupe d'Asie des nations, la Palestine affrontait le tenant du titre, le Japon. Et cette première fois ne restera pas forcément un bon souvenir. Défaits sur le score de 4-0, les Palestiniens continuent leur apprentissage du plus haut niveau. Sur les 23 joueurs sélectionnés pour la compétition, seulement 3 évoluent en Europe (Suède, Pologne, Slovénie). L'essentiel est toutefois ailleurs, tant la sélection palestinienne a rencontré de problèmes ne serait-ce que pour s'entraîner ou se déplacer en Australie. Une défaite sportive certes, mais une victoire pour leur liberté. Prochain match, crucial, face à la Jordanie pour éviter l'élimination.

  • Les images de la journée


    Le Koweït ouvre le score contre l'Australie dans le match d'ouverture. Les joueurs se rassemblent autour du buteur, Hussain Fadhel, pour une prière collective.


    Les Iraniens pourraient bien créer la surprise lors de cette compétition, mais une chose est sûre, ils ne gagneront sûrement pas le prix du plus beau maillot. Le retour du Chat d'Iran ?


    Vous vous souvenez de Raïs M'Bolhi, le portier algérien, l'une des révélations du Mondial brésilien ? Eh bien, son sosie Ali Al-Habsi (Wigan) dispute la Coupe d'Asie des nations avec Oman.


  • Voilà de la boulette


    La première journée de la Coupe d'Asie des nations n'a pas manqué de livrer son lot de boulettes. C'est sans conteste la défense du Qatar qui remporte le prix après le cafouillage monumental ayant amené l'égalisation des Émirats arabes unis, dimanche. Chandelles, dégagements foireux, sortie au poing catastrophique… Les futurs hôtes de la Coupe du monde 2022 ont sorti le paquet.

    Youtube

    Après leur lourde défaite (4-1), les Qataris auraient été forcés d'écouter La boulette de Diam's pendant douze heures non stop. Sortez les briquets, il fait trop dark dans vos têtes.

  • L'instant LV3


    Disputée en Australie, cette CAN sera évidemment suivie et retransmise en majorité en anglais. Un détail ? Pas sûr, au vu de la diversité linguistique des équipes engagées ainsi que des 16 sélectionneurs en lice. Le coach français de la Chine, Alain Perrin, en a fait l'illustration avec une délicieuse interview LV3. L'accent gaulois fait toujours son petit effet.

    Youtube

  • La question du jour

    Le Daila Lama et Olivier Atton vont-ils assister à la demi-finale entre la Chine et le Japon ?

    Favoris de leur groupe respectif, la Chine et le Japon ont de bonnes chances de se croiser en demi-finale. Un classique asiatique déjà disputé 33 fois avec un léger avantage pour le pays du Soleil levant (15 victoires à 12, et 6 nuls). Le 27 janvier, les deux équipes s'affrontent ainsi à Newcastle, dans l'extrême Sud-Est de l'Australie. Olivier Atton, désormais coach de la NewTeam à Fujisawa, a fait le déplacement, ainsi que le dalaï-lama. Le moine bouddhiste arbore d'ailleurs fièrement les couleurs japonaises. Une honte pour Pékin qui tacle « un loup déguisé en agneau » . Déçu du spectacle, Atton regrette lui les bonnes vieilles joutes avec Mark Landers lors du championnat national des écoles. La Chine s'impose finalement 1-0 grâce à une catapulte infernale parfaitement copiée des « frères » Hai et Hanchao Yu. Heureux comme un coq à la fin de la rencontre, Alain Perrin pose fièrement aux côtés des têtes du PC chinois.

  • L'équation de la journée

    Les Émirats arabes unis sont-ils une révolution ?

    √ 1 Mac Book + (1 casquette Louis Vuitton + 1 paire d'Air Max + 1 Steve Jobs)² X (Khedira - Mido) / La dérivée d'un poulet ghouzi + le bonnet d'Ally McBeal = Ali Mabkhout.

    Ce n'est pas une révolution, mais c'est quand même un doublé.



    Par Eric Marinelli et Gabriel Cnudde
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    "Les Iraniens pourraient bien créer la surprise lors de cette compétition, mais une chose est sûre, ils ne gagneront sûrement pas le prix du plus beau maillot."

    Vous êtes complétement fous. Bien sûr qu'ils le gagnerons !
    J'ai maté EAU-Qatar, pas du top football, mais un délice pour les yeux, avec des espaces béants dans les défenses! Alors si votre jeu de mot-rébus sur le nom du joueur a du vous prendre un max de temps, moi, plus sérieusement je conseille de suivre un peu Omar Abdulrahman, bon petit meneur de jeu!!
    L'interview de Perrin me fera la semaine. Splendide.
    badaboumtiti Niveau : District
    Très sympa de voir des rubriques qui concernent autre choses que les compétitions européennes ou la cérémonie du melon d'or. Merci bien.
    l'Iran tape n'importe quel equipe de cette coupe d'asie si ils tiennent physiquement la coupe sera pour eux. GOO TEAM MELLI !!!
    Merci pour cette rubrique. Une petite demande d'amélioration : serait-il possible d'avoir les tableaux des différents groupes à la fin en guise de résumé chiffré ?
    Pour info, le "chat" sur le maillot iranien n'est pas un chat mais un guepard asiatique, une espece en voie de disparition (on en denombre moins d'une centaine, l'espece n'est presente qu'en Iran desormais).

    Les Iraniens ont galere a obtenir l'accord de la FIFA pour pouvoir mettre ca sur leur maillot. Par ailleurs, c'est la premiere fois qu'un maillot de foot prend une dimension environnementale.

    So Foot trouve ca moche, moi je trouve cette cause plutot noble !
    Si tout le monde s'en fout c'est aussi à cause des médias..On surmédiatise la CAN à cause de notre complexe de rétro-colonialisme, mais le niveau n'est franchement pas plus élevé, à part 2/3 équipes (Ghana, Algérie, Nigéria).
    jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 18
    Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25
    Article suivant
    Cristiano bat Lionel (3-4)