1. //
  2. // Les adversaires de l'équipe de France

Le Honduras, fraude à la CONCACAF

On ne va pas crier victoire trop vite, mais le Honduras n'a rien d'un épouvantail. Il faudra néanmoins se méfier, car un examen rapide de la sélection bicolore offre bien des mystères, entre régularité et consanguinité.

Modififié
Pourquoi il faut se méfier d'eux

A priori, pas de raisons de craindre outre mesure la 41e sélection au classement FIFA. Dans son histoire, le Honduras n'a jamais passé le cap du 1er tour en Coupe du monde, pour seulement deux qualifications. Néanmoins, les Honduriens étaient déjà de la partie en 2010, où ils ont gratté un nul à la Suisse (0-0), après une entrée en matière anodine en 1982. Cette seconde participation d'affilée au Mondial traduit les progrès d'une sélection sans génie, mais très appliquée, qui reste sur trois demi-finales de Gold Cup (2009, 2011, 2013) et une campagne de qualification honorable. Il faudra donc se méfier des représentants d'Amérique centrale ; surtout qu'un pays qui a pour capitale Tegucigalpa fait forcément flipper.

Le joueur à suivre

Pas de nom à faire frémir, mais la vedette de la sélection se nomme Wilson Palacios. Du haut de ses 75 sélections, le milieu défensif a enfilé le costume de patron depuis le départ à la retraite de l'emblématique David Suazo. Après avoir fait ses preuves sous le maillot de Wigan, Wilson Palacios a été transféré en 2009 à Tottenham, où il s'est progressivement imposé comme une pièce essentielle et a largement participé à la qualification pour la Ligue des champions, avec 33 titularisations. Tristement détruit en mai 2009 par la mort de son jeune frère Edwin, kidnappé au pays et exécuté malgré le versement d'une rançon, il signe en 2011 pour quatre ans à Stoke City. Il n'a pour l'instant disputé que 28 rencontres en trois saisons chez les Potters, pour aucun but marqué, la faute à un genou récalcitrant. On ne va pas se le cacher, Wilson, tu es un peu sur la pente descendante.



Le joueur qui va leur manquer

Óscar David Suazo, dit la « panthère noire » . Il était la star de la sélection du Honduras à la Coupe du monde 2010. Auteur de 109 buts en 315 matchs de championnat italien, l'attaquant a décidé de raccrocher les crampons cette année. Adulé de 1999 à 2007 à Cagliari, il reste connu pour avoir été élu meilleur jouer étranger de Serie A en 2006 après avoir marqué 22 buts dans la saison. Transféré à l'Inter en 2007, où il ne s'imposera pas, il goûte néanmoins à la Ligue des champions. En sélection, le plus beau moment de sa carrière reste sans conteste une superbe et inattendue 3e place à la Copa América 2001, qui a boosté sa cote de popularité au pays. Il faut dire qu'auparavant, la plus belle performance de l'histoire du Honduras restait une finale de Gold Cup perdue en 1991.

Ce qu'en pense Didier Deschamps

Encore tout heureux de sa chance, la Dèche estime qu'il faudra «  gagner ce premier match  » contre le Honduras : «  On rencontre des Sud-Américains (NDLR : le Honduras est en Amérique centrale). Ce sont des équipes que je connais moins que la Suisse. J'ai vu que l'Équateur a terminé à la quatrième place des qualifications, assez loin des deux premiers, et le Honduras a fini troisième de la zone Concacaf. Bien sûr, ça aura de l'influence sur les adversaires des matchs amicaux. On rencontrera au moins une équipe sud-américaine. Le plus important sera de gagner le premier match, ça nous placerait idéalement. L'ordre des rencontres sera bon à condition de gagner ce premier match. »

La campagne de qualifs

Troisième pays qualifié de la zone CONCACAF avec 15 points, derrière les États-Unis (22 points) et le Costa Rica (18 points), le Honduras a créé la surprise en reléguant le Mexique à près de quatre unités. Auteurs de victoires remarquées contre les deux premiers de la poule, leur plus grand exploit reste cependant le triomphe du 6 septembre 2013 au stade Aztèque de Mexico, grâce à deux buts coup sur coup de Bengtson et Costly. Vainqueurs 2-1 au terme d'un match abouti, les Honduriens ont frappé un grand coup et validé empiriquement les progrès constants de la sélection depuis plusieurs années. Un dernier match nul contre la Jamaïque, (2-2) permettra aux hommes de José Luis Suárez de composter dans un fauteuil leur ticket pour le Brésil.

Youtube

L'anecdote

Malgré son faible nombre de participations, le Honduras a trouvé le moyen d'inscrire son nom dans les records de la Coupe du monde. Sélectionnés pour le Mondial 2010 en Afrique du Sud, les inséparables Jerry, Johnny et Wilson Palacios restent à ce jour le premier trio de frères à avoir disputé la plus prestigieuse des compétitions sous le même maillot.

Par Christophe Gleizes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Excellent le logo du Honduras : "H". Maillot tout droit sorti d'Olive & Tom. :D
Consanguinité car il y a eu 3 frangins en sélection ? Ça va pas bien monsieur Gleizes ! Contre des ch'tis c'est grave mais des honduriens on s'en fout?
ben voilà les gars vous venez de comprendre que le niveau d'une équipe se jauge sur les résultats présents pas sur ceux du passé, donc Honduras peut nuller contre la france à défaut de perdre ou de gagner.
Milan_forza18 Niveau : CFA
Consanguin ....non franchement c'est pas classe la!
Moi je dis faut se mefier de winston palacios... Le mec est un croisement entre thierry henry et samuel etoo (cf. la photo)
Moi je dis faut se mefier de winston palacios... Le mec est un croisement entre thierry henry et samuel etoo (cf. la photo)
Geraldo Caribenho Niveau : CFA
Quelle fraude?
Y'a plus de petites équipes ma bonne dame, que voulez vous que je vous dise?
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
Mon ptit Hondudu chéri!

Va, vie et viens dans ce groupe de fdp!
Et donne moi une bonne raison de porter ton maillot l'été durant <3

Ca va saigner, on va la jouer en mode guerrier!
On s'entraîne toute l'année contre le Salvador alors c'est pas des mecs avec des dégaines de dealers de maroual qui vont nous faire peur!

HONDUDU 4 LIFE
Il m’est d’avis que,il ne faudrait pas commencer à négocier le prix de la peau de l’ours,avant même de vérifier qu’il y en a bien un,si vous voyez ce que je veux dire…Oui,oui,l’humilité et tout ça…
Message posté par Scotch_OMsoccer
Mon ptit Hondudu chéri!

Va, vie et viens dans ce groupe de fdp!
Et donne moi une bonne raison de porter ton maillot l'été durant <3

Ca va saigner, on va la jouer en mode guerrier!
On s'entraîne toute l'année contre le Salvador alors c'est pas des mecs avec des dégaines de dealers de maroual qui vont nous faire peur!

HONDUDU 4 LIFE


A moins que tu sois réellement hondurien, c'est plutôt footixinho 4 life...
Message posté par Vert&Blanc
Excellent le logo du Honduras : "H". Maillot tout droit sorti d'Olive & Tom. :D


Je me suis fait la même réflexion! Trop classe le maillot version Tsubasa avec le H ! Trop envie de l'avoir, avec un flocage "Emilio", pour le super arrière gauche du Celtic Emilio Izaguirre!
thebiglobanovski Niveau : DHR
Alors dire que Honduras a fait une cdm anodine c'est fort de café!
Ils n'ont perdu qu'un match contre la Yougo dans les dernières minutes.
Ils menaient 1-0 contre l'Espagne lorsque l'arbitre a sifflé un penalty digne de la 4e dimension.
So foot stp arrête de faire simple
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 18
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25