1. //
  2. // Les adversaires de l'équipe de France

Le Honduras, fraude à la CONCACAF

On ne va pas crier victoire trop vite, mais le Honduras n'a rien d'un épouvantail. Il faudra néanmoins se méfier, car un examen rapide de la sélection bicolore offre bien des mystères, entre régularité et consanguinité.

Modififié
Pourquoi il faut se méfier d'eux

A priori, pas de raisons de craindre outre mesure la 41e sélection au classement FIFA. Dans son histoire, le Honduras n'a jamais passé le cap du 1er tour en Coupe du monde, pour seulement deux qualifications. Néanmoins, les Honduriens étaient déjà de la partie en 2010, où ils ont gratté un nul à la Suisse (0-0), après une entrée en matière anodine en 1982. Cette seconde participation d'affilée au Mondial traduit les progrès d'une sélection sans génie, mais très appliquée, qui reste sur trois demi-finales de Gold Cup (2009, 2011, 2013) et une campagne de qualification honorable. Il faudra donc se méfier des représentants d'Amérique centrale ; surtout qu'un pays qui a pour capitale Tegucigalpa fait forcément flipper.

Le joueur à suivre

Pas de nom à faire frémir, mais la vedette de la sélection se nomme Wilson Palacios. Du haut de ses 75 sélections, le milieu défensif a enfilé le costume de patron depuis le départ à la retraite de l'emblématique David Suazo. Après avoir fait ses preuves sous le maillot de Wigan, Wilson Palacios a été transféré en 2009 à Tottenham, où il s'est progressivement imposé comme une pièce essentielle et a largement participé à la qualification pour la Ligue des champions, avec 33 titularisations. Tristement détruit en mai 2009 par la mort de son jeune frère Edwin, kidnappé au pays et exécuté malgré le versement d'une rançon, il signe en 2011 pour quatre ans à Stoke City. Il n'a pour l'instant disputé que 28 rencontres en trois saisons chez les Potters, pour aucun but marqué, la faute à un genou récalcitrant. On ne va pas se le cacher, Wilson, tu es un peu sur la pente descendante.



Le joueur qui va leur manquer

Óscar David Suazo, dit la « panthère noire » . Il était la star de la sélection du Honduras à la Coupe du monde 2010. Auteur de 109 buts en 315 matchs de championnat italien, l'attaquant a décidé de raccrocher les crampons cette année. Adulé de 1999 à 2007 à Cagliari, il reste connu pour avoir été élu meilleur jouer étranger de Serie A en 2006 après avoir marqué 22 buts dans la saison. Transféré à l'Inter en 2007, où il ne s'imposera pas, il goûte néanmoins à la Ligue des champions. En sélection, le plus beau moment de sa carrière reste sans conteste une superbe et inattendue 3e place à la Copa América 2001, qui a boosté sa cote de popularité au pays. Il faut dire qu'auparavant, la plus belle performance de l'histoire du Honduras restait une finale de Gold Cup perdue en 1991.

Ce qu'en pense Didier Deschamps

Encore tout heureux de sa chance, la Dèche estime qu'il faudra «  gagner ce premier match  » contre le Honduras : «  On rencontre des Sud-Américains (NDLR : le Honduras est en Amérique centrale). Ce sont des équipes que je connais moins que la Suisse. J'ai vu que l'Équateur a terminé à la quatrième place des qualifications, assez loin des deux premiers, et le Honduras a fini troisième de la zone Concacaf. Bien sûr, ça aura de l'influence sur les adversaires des matchs amicaux. On rencontrera au moins une équipe sud-américaine. Le plus important sera de gagner le premier match, ça nous placerait idéalement. L'ordre des rencontres sera bon à condition de gagner ce premier match. »

La campagne de qualifs

Troisième pays qualifié de la zone CONCACAF avec 15 points, derrière les États-Unis (22 points) et le Costa Rica (18 points), le Honduras a créé la surprise en reléguant le Mexique à près de quatre unités. Auteurs de victoires remarquées contre les deux premiers de la poule, leur plus grand exploit reste cependant le triomphe du 6 septembre 2013 au stade Aztèque de Mexico, grâce à deux buts coup sur coup de Bengtson et Costly. Vainqueurs 2-1 au terme d'un match abouti, les Honduriens ont frappé un grand coup et validé empiriquement les progrès constants de la sélection depuis plusieurs années. Un dernier match nul contre la Jamaïque, (2-2) permettra aux hommes de José Luis Suárez de composter dans un fauteuil leur ticket pour le Brésil.

Youtube

L'anecdote

Malgré son faible nombre de participations, le Honduras a trouvé le moyen d'inscrire son nom dans les records de la Coupe du monde. Sélectionnés pour le Mondial 2010 en Afrique du Sud, les inséparables Jerry, Johnny et Wilson Palacios restent à ce jour le premier trio de frères à avoir disputé la plus prestigieuse des compétitions sous le même maillot.

Par Christophe Gleizes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Excellent le logo du Honduras : "H". Maillot tout droit sorti d'Olive & Tom. :D
Consanguinité car il y a eu 3 frangins en sélection ? Ça va pas bien monsieur Gleizes ! Contre des ch'tis c'est grave mais des honduriens on s'en fout?
ben voilà les gars vous venez de comprendre que le niveau d'une équipe se jauge sur les résultats présents pas sur ceux du passé, donc Honduras peut nuller contre la france à défaut de perdre ou de gagner.
Milan_forza18 Niveau : CFA
Consanguin ....non franchement c'est pas classe la!
Moi je dis faut se mefier de winston palacios... Le mec est un croisement entre thierry henry et samuel etoo (cf. la photo)
Moi je dis faut se mefier de winston palacios... Le mec est un croisement entre thierry henry et samuel etoo (cf. la photo)
Geraldo Caribenho Niveau : CFA
Quelle fraude?
Y'a plus de petites équipes ma bonne dame, que voulez vous que je vous dise?
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
Mon ptit Hondudu chéri!

Va, vie et viens dans ce groupe de fdp!
Et donne moi une bonne raison de porter ton maillot l'été durant <3

Ca va saigner, on va la jouer en mode guerrier!
On s'entraîne toute l'année contre le Salvador alors c'est pas des mecs avec des dégaines de dealers de maroual qui vont nous faire peur!

HONDUDU 4 LIFE
Il m’est d’avis que,il ne faudrait pas commencer à négocier le prix de la peau de l’ours,avant même de vérifier qu’il y en a bien un,si vous voyez ce que je veux dire…Oui,oui,l’humilité et tout ça…
Message posté par Scotch_OMsoccer
Mon ptit Hondudu chéri!

Va, vie et viens dans ce groupe de fdp!
Et donne moi une bonne raison de porter ton maillot l'été durant <3

Ca va saigner, on va la jouer en mode guerrier!
On s'entraîne toute l'année contre le Salvador alors c'est pas des mecs avec des dégaines de dealers de maroual qui vont nous faire peur!

HONDUDU 4 LIFE


A moins que tu sois réellement hondurien, c'est plutôt footixinho 4 life...
Message posté par Vert&Blanc
Excellent le logo du Honduras : "H". Maillot tout droit sorti d'Olive & Tom. :D


Je me suis fait la même réflexion! Trop classe le maillot version Tsubasa avec le H ! Trop envie de l'avoir, avec un flocage "Emilio", pour le super arrière gauche du Celtic Emilio Izaguirre!
thebiglobanovski Niveau : DHR
Alors dire que Honduras a fait une cdm anodine c'est fort de café!
Ils n'ont perdu qu'un match contre la Yougo dans les dernières minutes.
Ils menaient 1-0 contre l'Espagne lorsque l'arbitre a sifflé un penalty digne de la 4e dimension.
So foot stp arrête de faire simple
il y a 43 minutes Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG il y a 1 heure Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre
il y a 4 heures Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 20 il y a 5 heures Ronaldinho régale au beach soccer 15
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 5
Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24