1. //
  2. // Les adversaires de l'équipe de France

Le Honduras, fraude à la CONCACAF

On ne va pas crier victoire trop vite, mais le Honduras n'a rien d'un épouvantail. Il faudra néanmoins se méfier, car un examen rapide de la sélection bicolore offre bien des mystères, entre régularité et consanguinité.

Modififié
Pourquoi il faut se méfier d'eux

A priori, pas de raisons de craindre outre mesure la 41e sélection au classement FIFA. Dans son histoire, le Honduras n'a jamais passé le cap du 1er tour en Coupe du monde, pour seulement deux qualifications. Néanmoins, les Honduriens étaient déjà de la partie en 2010, où ils ont gratté un nul à la Suisse (0-0), après une entrée en matière anodine en 1982. Cette seconde participation d'affilée au Mondial traduit les progrès d'une sélection sans génie, mais très appliquée, qui reste sur trois demi-finales de Gold Cup (2009, 2011, 2013) et une campagne de qualification honorable. Il faudra donc se méfier des représentants d'Amérique centrale ; surtout qu'un pays qui a pour capitale Tegucigalpa fait forcément flipper.

Le joueur à suivre

Pas de nom à faire frémir, mais la vedette de la sélection se nomme Wilson Palacios. Du haut de ses 75 sélections, le milieu défensif a enfilé le costume de patron depuis le départ à la retraite de l'emblématique David Suazo. Après avoir fait ses preuves sous le maillot de Wigan, Wilson Palacios a été transféré en 2009 à Tottenham, où il s'est progressivement imposé comme une pièce essentielle et a largement participé à la qualification pour la Ligue des champions, avec 33 titularisations. Tristement détruit en mai 2009 par la mort de son jeune frère Edwin, kidnappé au pays et exécuté malgré le versement d'une rançon, il signe en 2011 pour quatre ans à Stoke City. Il n'a pour l'instant disputé que 28 rencontres en trois saisons chez les Potters, pour aucun but marqué, la faute à un genou récalcitrant. On ne va pas se le cacher, Wilson, tu es un peu sur la pente descendante.



Le joueur qui va leur manquer

Óscar David Suazo, dit la « panthère noire » . Il était la star de la sélection du Honduras à la Coupe du monde 2010. Auteur de 109 buts en 315 matchs de championnat italien, l'attaquant a décidé de raccrocher les crampons cette année. Adulé de 1999 à 2007 à Cagliari, il reste connu pour avoir été élu meilleur jouer étranger de Serie A en 2006 après avoir marqué 22 buts dans la saison. Transféré à l'Inter en 2007, où il ne s'imposera pas, il goûte néanmoins à la Ligue des champions. En sélection, le plus beau moment de sa carrière reste sans conteste une superbe et inattendue 3e place à la Copa América 2001, qui a boosté sa cote de popularité au pays. Il faut dire qu'auparavant, la plus belle performance de l'histoire du Honduras restait une finale de Gold Cup perdue en 1991.

Ce qu'en pense Didier Deschamps

Encore tout heureux de sa chance, la Dèche estime qu'il faudra «  gagner ce premier match  » contre le Honduras : «  On rencontre des Sud-Américains (NDLR : le Honduras est en Amérique centrale). Ce sont des équipes que je connais moins que la Suisse. J'ai vu que l'Équateur a terminé à la quatrième place des qualifications, assez loin des deux premiers, et le Honduras a fini troisième de la zone Concacaf. Bien sûr, ça aura de l'influence sur les adversaires des matchs amicaux. On rencontrera au moins une équipe sud-américaine. Le plus important sera de gagner le premier match, ça nous placerait idéalement. L'ordre des rencontres sera bon à condition de gagner ce premier match. »

La campagne de qualifs

Troisième pays qualifié de la zone CONCACAF avec 15 points, derrière les États-Unis (22 points) et le Costa Rica (18 points), le Honduras a créé la surprise en reléguant le Mexique à près de quatre unités. Auteurs de victoires remarquées contre les deux premiers de la poule, leur plus grand exploit reste cependant le triomphe du 6 septembre 2013 au stade Aztèque de Mexico, grâce à deux buts coup sur coup de Bengtson et Costly. Vainqueurs 2-1 au terme d'un match abouti, les Honduriens ont frappé un grand coup et validé empiriquement les progrès constants de la sélection depuis plusieurs années. Un dernier match nul contre la Jamaïque, (2-2) permettra aux hommes de José Luis Suárez de composter dans un fauteuil leur ticket pour le Brésil.

Youtube

L'anecdote

Malgré son faible nombre de participations, le Honduras a trouvé le moyen d'inscrire son nom dans les records de la Coupe du monde. Sélectionnés pour le Mondial 2010 en Afrique du Sud, les inséparables Jerry, Johnny et Wilson Palacios restent à ce jour le premier trio de frères à avoir disputé la plus prestigieuse des compétitions sous le même maillot.

Par Christophe Gleizes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Excellent le logo du Honduras : "H". Maillot tout droit sorti d'Olive & Tom. :D
Consanguinité car il y a eu 3 frangins en sélection ? Ça va pas bien monsieur Gleizes ! Contre des ch'tis c'est grave mais des honduriens on s'en fout?
ben voilà les gars vous venez de comprendre que le niveau d'une équipe se jauge sur les résultats présents pas sur ceux du passé, donc Honduras peut nuller contre la france à défaut de perdre ou de gagner.
Milan_forza18 Niveau : CFA
Consanguin ....non franchement c'est pas classe la!
Moi je dis faut se mefier de winston palacios... Le mec est un croisement entre thierry henry et samuel etoo (cf. la photo)
Moi je dis faut se mefier de winston palacios... Le mec est un croisement entre thierry henry et samuel etoo (cf. la photo)
Geraldo Caribenho Niveau : CFA
Quelle fraude?
Y'a plus de petites équipes ma bonne dame, que voulez vous que je vous dise?
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
Mon ptit Hondudu chéri!

Va, vie et viens dans ce groupe de fdp!
Et donne moi une bonne raison de porter ton maillot l'été durant <3

Ca va saigner, on va la jouer en mode guerrier!
On s'entraîne toute l'année contre le Salvador alors c'est pas des mecs avec des dégaines de dealers de maroual qui vont nous faire peur!

HONDUDU 4 LIFE
Il m’est d’avis que,il ne faudrait pas commencer à négocier le prix de la peau de l’ours,avant même de vérifier qu’il y en a bien un,si vous voyez ce que je veux dire…Oui,oui,l’humilité et tout ça…
Message posté par Scotch_OMsoccer
Mon ptit Hondudu chéri!

Va, vie et viens dans ce groupe de fdp!
Et donne moi une bonne raison de porter ton maillot l'été durant <3

Ca va saigner, on va la jouer en mode guerrier!
On s'entraîne toute l'année contre le Salvador alors c'est pas des mecs avec des dégaines de dealers de maroual qui vont nous faire peur!

HONDUDU 4 LIFE


A moins que tu sois réellement hondurien, c'est plutôt footixinho 4 life...
Message posté par Vert&Blanc
Excellent le logo du Honduras : "H". Maillot tout droit sorti d'Olive & Tom. :D


Je me suis fait la même réflexion! Trop classe le maillot version Tsubasa avec le H ! Trop envie de l'avoir, avec un flocage "Emilio", pour le super arrière gauche du Celtic Emilio Izaguirre!
thebiglobanovski Niveau : DHR
Alors dire que Honduras a fait une cdm anodine c'est fort de café!
Ils n'ont perdu qu'un match contre la Yougo dans les dernières minutes.
Ils menaient 1-0 contre l'Espagne lorsque l'arbitre a sifflé un penalty digne de la 4e dimension.
So foot stp arrête de faire simple
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31