1. //
  2. // 9e journée
  3. // Inter/Hellas Verona

Le Hellas Vérone quatrième, une arnaque ?

Dans le haut de tableau italien, on retrouve les équipes habituelles : Roma, Napoli, Juventus, Inter, Fiorentina. Mais au terme des huit premières journées, la quatrième position est occupée par un promu, le Hellas Vérone. Une arnaque de début de saison ou une vraie équipe révélation ?

Modififié
On en parle peu, voire pas du tout, et pourtant, c’est une réalité. Le Hellas Vérone, de retour cette saison en Serie A, s’est immiscé dans le haut de tableau. Mais pas seulement dans la première moitié de tableau. Non, l’équipe de Mandorlini truste carrément la quatrième position, devant des équipes comme la Fiorentina, l’Inter, le Milan AC ou la Lazio. 16 points sur 24 possibles : c’est le résultat d’un début de saison quasi parfait, qui a vu le Hellas remporter cinq matchs et n’en perdre que deux, qui plus est sur les pelouses de la Roma, leader du classement, et de la Juventus, co-deuxième. Pas franchement de quoi rougir, donc. Le reste du temps, le promu a réalisé pratiquement un sans-faute, abattant tous ses adversaires directs. Car, que ce soit clair, l’objectif du club de Vérone n’est pas de finir européen, mais bien d’assurer son maintien. Tout ce qui arrivera au-delà sera du bonus. Pour le moment, donc, le Hellas voyage à un rythme bien au-dessus de ce qu’il espérait. Mais est-il pour autant en surrégime ? Les excellents résultats sont-ils le fruit d’un peu de chance et de réussite, ou bien d’une équipe construite avec cohérence pour son retour parmi l’élite, après de longues années en Serie B ? Peut-être un peu des deux. Et c’est bien ça qui fait actuellement sa force.

Les pénos de Jorginho, la danse de Cacciatore

De cette équipe veronese, on ne connaît pas grand monde. Un nom, évidemment, émerge au-dessus des autres. Celui de Luca Toni. L’ancien attaquant de la Nazionale, après avoir écumé bon nombre de clubs de Serie A, a décidé de tenter une nouvelle (dernière ?) aventure avec un club plus modeste, mais qui lui offrira plus de temps de jeu. Le grand Luca n’a pas tardé à s’adapter. Dès son premier match, il plante un doublé qui permet au Hellas de faire son retour par la grande porte, en battant le Milan AC au stadio Bentegodi, 2-1. Depuis, Toni a marqué une nouvelle fois, lors du succès 4-1 sur le terrain de Bologne. Mais réduire le onze de Mandorlini au simple Toni serait erroné. Car ceux qui font tourner l’équipe, ce sont ceux qui agissent derrière l’attaquant. Actuellement, les deux joueurs clefs se nomment Hallfreðsson et Jorginho. Deux joueurs pratiquement inconnus au bataillon, à part pour les vrais puristes qui s’intéressent de près à la Serie B. Le premier, Hallfreðsson, était déjà le pilier du Hellas la saison dernière en deuxième division. Il connaît parfaitement l’équipe et en est l’une des garanties. Le second, Jorginho, a déjà claqué cinq buts cette saison, dont quatre pénaltys. Des pénaltys bien souvent obtenus par Toni, cela dit en passant. Âgé de 21 ans, Jorginho était lui aussi déjà là la saison dernière et est en train de prendre une nouvelle dimension cette saison. C’est par lui que passent pratiquement toutes les manœuvres offensives, c’est lui qui distille, c’est lui qui donne le tempo. On aurait presque l’impression de parler là de Pirlo…

Un autre joueur clef (et hype) de cette formation, c’est une vieille connaissance de la Serie A : Fabrizio Cacciatore. Passé par la Sampdoria et Sienne, le défenseur réalise, à l’image de son club, un superbe début de saison et s’est surtout distingué par sa façon abominable de célébrer ses buts. Une sorte de danse ridicule qui est clairement devenue sa marque de fabrique. Si l’attaque tourne à plein régime (16 buts marqués en huit journées), la défense, elle, paraît moins solide (12 buts encaissés). L’arrière-garde est composée de joueurs peu habitués au très haut niveau, comme Moras, Maietta, le tout jeune Bianchetti ou l’Uruguayen Alejandro González. Enfin, dans cette équipe, il y a la pépite. Juan Iturbe. Du haut de ses 20 ans, l’ancien du FC Porto, véritablement mis sur la touche par le club portiste, est en train de prouver aux dirigeants portugais qu’ils ont eu tort de ne pas miser sur lui dès cette saison. L’Argentin est un diamant brut et a déjà montré des choses extraordinaires depuis son arrivée en Italie. Le Hellas est une équipe parfaitement taillée pour lui, puisqu’il peut y trouver du temps de jeu et à la fois côtoyer des joueurs d’expériences, comme Toni, son coéquipier sur le front de l’attaque. Un Toni qui marquait déjà des buts dans les divisions inférieures italiennes alors qu’Iturbe n’était pas encore né.

Des mecs prêts à partir à la guerre

À analyser l’effectif, on se rend compte d’une chose : le Hellas Vérone n’a pas de meilleurs joueurs, en soi, que d’autres équipes censées occuper le milieu de tableau, comme l’Atalanta, le Genoa ou la Sampdoria. Pourtant, cela fonctionne mieux. Pourquoi ? Déjà, parce que le recrutement a été particulièrement malin. À de nombreuses reprises lors des dernières saisons, les dirigeants de clubs promus ont fait la vilaine erreur de révolutionner complètement leur équipe après une montée parmi l’élite (cf Novara et Pescara). À Vérone, non. Les clefs de la maison ne changent pas de poche : elles sont toujours pour Andrea Mandorlini, au club depuis 2010, et qui a donc connu trois interminables saisons en Lega Pro et en Serie B avant de remonter (et qui s'était distingué en 2011 en traitant les supporters de la Salernitana de « terroni » , en vf, « culs terreux » ). Ensuite, les joueurs qui tenaient la baraque ont été confirmés et restent titulaires. On parle là des déjà cités Hallfreðsson, Jorginho, mais aussi d’Agostini, du buteur Cacia (24 pions la saison dernière) et du portier brésilien Rafael. Des mecs capables d’imposer leur voix dans le vestiaire, parce qu’ils ont trimé pour que le club en soit là aujourd’hui. Autour de ce noyau dur, les dirigeants du Hellas ont recruté des tauliers de la Serie A : Toni, donc, mais aussi Donati, ancien de l’Atalanta, du Milan AC et de Palerme. Et pour compléter le tout, ils sont allés chercher des joueurs étrangers en quête de temps de jeu, à l’instar d’Iturbe, des autres Argentins Gómez Taleb et Cirigliano (un seul match disputé pour lui, on attend encore sa véritable explosion), du Brésilien ex-Fiorentina Romulo, du défenseur Jacopo Sala ou du jeune attaquant italien formé à l’Inter, Samuele Longo.

Bref, peu de noms ronflants, mais que des types avec lesquels vous pouvez partir à la guerre, parce qu’ils ont tous des choses à prouver. Ce cocktail donne une équipe qui a les crocs et qui, de plus, en doit une à ses supporters. Pendant les onze années où le club a végété entre le bas de tableau de Serie B et la Lega Pro, jamais ils n’ont contesté, et toujours ils ont supporté leur équipe. Ce soir, c’est donc avec un point d’avance sur son adversaire que le Hellas se déplace à San Siro, pour y affronter l’Inter de Mazzarri. C’est simple : l’Inter et Vérone se sont affrontés 35 fois à San Siro dans leur histoire. Le bilan est sans appel : 24 victoires de l’Inter, 11 matchs nuls, et aucune victoire du Hellas. Même le Hellas Verone de Bagnoli, champion d’Italie en 1985, n’était pas parvenu à s’imposer à Milan (0-0). Mandorlini sait qu’il a donc l’occasion, ce soir, d’écrire l’une des plus belles pages de l’histoire du club. Avec Luca Toni en pointe, bordel !

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

changez nous cette photo ambigu so foot
Ca fait pas avancer le schmilblick mais en lisant l'article je me disais que c'est quasiment l'opposé de l'OM. Un club beaucoup plus haut que prévu au classement mais qui y arrive grâce à un groupe homogène (même s'il paie pas de mine), avec du caractère et un coach qui en tire le maximum.

Reste à savoir si ça peut perdurer, ce qui serait sympa pour qui aime les "belles histoires".
Comment Porto à pu lâché Iturbe alors que sur leurs ailes y a personne qui fais l'unanimité !
Il est prêté et pas vendu, à en lire l'article le Fc Porto à fait une terrible erreur de l'avoir laissé partir, blablabla etc. Vous nous faites quoi là ? Moi je trouve ça intelligent de l'avoir prêté en Italie. A Porto il avait du mal à exploser, même si on voyait et on voit encore en lui comme un futur cadre de l'équipe.

C'était le mieux pour les deux camps, ainsi Iturbe gagne l'expérience et toute la confiance qu'il lui faut pour faire bonne figure pour son retour au Fc Porto. On est dans une année de transite, c'est pas comme si c'était la première.
Cette année ils sont à la fête les promu.
Que ce soit le Hellas en série A, Nantes en ligue 1, le Hertha Berlin en bundesliga et Villareal en liga c'est quand même un petit phénomène...

(Oui je ne compte pas Monaco)
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 39
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42