1. //
  2. // 3e journée
  3. // Résumé

Le Havre tombe, Créteil en profite et Bourg se lance

Une fois n'est pas coutume, il y aura eu du but et du suspense ce soir en Ligue 2. Aucune rencontre ne s'est achevée sur un score vierge ! Le Havre, défait par le Paris FC, cède sa place de leader à Créteil, auteur d'un bon nul dans un stade Lensois bouillant. Bourg-en-Bresse récolte la première victoire professionnelle de son histoire tandis que Nîmes sombre, comme Auxerre.

Modififié

Auxerre 2–3 Laval

Buts : Cheikh Diarra (61e), Amary Baby (88e) pour Auxerre // Rachid Alioui (51e), César Zeoula (54e), Erwann Quintin (90e) pour Laval

Auxerre, c'est zéro but marqué en deux journées. Mais c'est également zéro but encaissé. Du coup, la probabilité d'un vieux match nul, dans les deux sens du terme, est grande pour ces deux équipes qui n'ont pas encore gagné en championnat. Sauf qu'entre l'AJA et Laval, sur 25 rencontres, il n'y a eu que trois matchs qui ont accouché d'un score vierge. Ça commence mal pour les Bourguignons : Boucher, leur portier, se rappelle à ses belles sorties toulousaines en se faisant expulser au bout de 25 minutes en tant que dernier défenseur. Prêté par le PSG, l'attaquant de Laval Habran rejoint également les vestiaires pour accumulation de fautes. Un match heurté, sans rythme ni occasion. Au retour des vestiaires, l'intensité augmente et Laval prend l'avantage par Alioui, puis double la mise quelques minutes après (Zeoula, 54e). La réduction du score de Diarra à l'heure de jeu paraît anecdotique, mais l'AJA a des ressources insoupçonnées et Baby remet les deux équipes à égalité. Dans un sursaut d'orgueil, Laval score une troisième et dernière fois pour le but vainqueur de Quintin. La purge annoncée et redoutée jusqu'à la mi-temps n'a finalement pas eu lieu.

Niort 1–1 Sochaux

Buts : Koukou (85e) pour Niort // Karl Toko-Ekambi (12e) pour Sochaux

Déjà un duel de bas de tableau. Niort et Sochaux ont tous deux bien mal démarré leur saison. Alors que les Lionceaux visent toujours la montée en Ligue 1 mais peinent à décoller, les Chamois se sont davantage illustrés par le coup de gueule de leur coach après la deuxième journée que pour leurs performances sur le terrain. Après onze minutes de jeu, les Lionceaux prennent l'avantage grâce à une tête de Toko Ekambi. Normal : ce sont eux les patrons sur la pelouse lors de la première mi-temps. À l'heure de jeu, Niort se rebelle mais Werner, le gardien adverse, multiplie les arrêts. Les Niortais réclament même un penalty, qui aurait dû être sifflé, à vingt minutes du terme. Niort voit parvient enfin à ses fins à la 86e, avec une égalisation de la tête signée Koukou. Après la qualification de Sochaux en Coupe de la Ligue contre ces mêmes Chamois mardi, le club des Deux-Sèvres a (un peu) pris sa revanche. On passera sur la nouvelle colère de leur entraîneur, qui a voulu en venir aux mains avec l'adversaire.

AC Ajaccio 1–1 Évian-TG

Buts : Raid Nouri (2e) pour AC Ajaccio // Fabien Centonze (23e) pour Évian-TG

Les efforts de jeu fournis par Ajaccio lors deux premières journées vont-ils enfin être récompensés ? La mayonnaise d'Évian, avec son effectif recomposé, va-t-elle prendre ? Voilà les questions qui entouraient ce match opposant deux récents anciens de Ligue 1. Ayant raflé la majorité de ses points à domicile l'an dernier, le club corse continue sur cette lancée en ouvrant le score par Nouri dès la deuxième minute sur une belle boulette du défenseur adverse. De quoi continuer à garder le ballon et proposer du beau jeu pour l'ACA. Pourtant, l'ETG revient rapidement au score vingt minutes plus tard sur un but de Centonze. Après quelques échauffourées entre joueurs et deux-trois bonnes occasions, les 90 minutes s'achèvent sans vainqueur. Mais il fait bon regarder Ajaccio jouer cette année.

Red Star 1–1 Tours FC

Buts : Kevin Lefaix (7e) pour Red Star // Bryan Bergougnoux (93e) pour Tours FC

Deux équipes qui galèrent avant cette troisième journée et qui joueront certainement le maintien cette saison : il est déjà urgent pour le Red Star et Tours de prendre des points. Le club parisien ne comptabilise qu'une petite unité avant le match alors que la bande de Marco Simone reste sur deux 0-0 peu réjouissants. L'Étoile rouge lance la rencontre avec un but à la limite du hors-jeu de Lefaix après seulement sept minutes de jeu, pour le premier but encaissé en championnat par les Tourangeaux. Et ce n'est pas illogique : le Red Star se montre bien au-dessus de son adversaire du jour. Tours n'inquiète pas davantage son adversaire… jusqu'à la dernière minute et un penalty de Bergougnoux pour l'égalisation. Match nul miraculeux pour Tours.

Lens 1–1 Créteil-Lusitanos

Buts : Christian Bekamenga (13e) pour Lens // Augusto Pereira sp. (53e) pour Créteil-Lusitanos

Six points sur six, Faneva Andriatsima meilleur buteur du championnat (trois buts) : Créteil-Lusitanos s'avance confiant à Bollaert. D'autant qu'il faut remontrer à avril 1991 pour trouver trace d'une victoire à domicile contre les Béliers. Mais le Racing a lui aussi des espoirs de montée dans l'élite : devant 25 000 spectateurs et une belle ambiance, l'équipe d'Antoine Kombouaré domine les débats en début de match. Logiquement, après quatre occasions ratées, Bekamenga faut sauter de joie les supporters en faisant trembler les filets (13e). Créteil loupe l'égalisation dans la foulée en touchant la barre sur coup franc. Les débats se rééquilibrent, les Sang et Or insistent sans succès dans l'axe et gâchent leurs rares opportunités. Un peu à la surprise générale, Pereira en profite pour égaliser peu après la mi-temps sur une mauvaise relance lensoise. La rencontre s'emballe des deux côtés du terrain, mais le score ne bougera pas, malgré une expulsion du côté de Créteil. Il y avait mieux à faire pour Créteil.

Clermont Foot 1–0 Nîmes

But : Famara Diedhiou (49e) pour Clermont Foot

Début d'année sportive très compliquée pour Nîmes : plus que jamais lanterne rouge, les Crocodiles doivent faire face à huit points de pénalité, aucun but en compétition officielle et l'enchaînement des matchs à l'extérieur (troisième de la semaine). Du tout cuit pour Clermont, à la recherche de sa première victoire ? Pas vraiment. Emmené par Maoulida, les Nîmois sont les plus dangereux en première mi-temps. Mais comme il est écrit que Nîmes va descendre cette saison, Clermont marque sur un penalty évitable après la mi-temps (Diedhiou, 49e). Malgré de nombreuses occasions, Nîmes connaît une nouvelle défaite et pointe -7 points. Au bout de trois journées seulement, on a déjà une idée de l'avenir des malheureux Nîmois.

Paris FC 3–0 Le Havre

Buts : Tiécoro Keita (19e), Romain Grange (49e), Christian Kinkela (91e) pour Paris FC

Le Paris FC sait bien que cette saison, Le Havre c'est du costaud. Fort de son carton plein lors des deux premières journées, le HAC veut continuer sur sa lancée, d'autant que l'élimination en Coupe de la Ligue cette semaine a eu du mal à passer. Les Parisiens, toujours invaincus, espèrent donc le nul. Le premier quart d'heure se joue sur un faux rythme, sans réelle occasion. Mais contre toute attente, et sur un exploit personnel, Keita ouvre la marque pour le promu francilien. Le HAC ne l'entend pas de cette oreille et tente de prendre les choses en main : en cinq minutes, le club marque deux buts, refusés pour des raisons discutables. Au rayon erreur arbitrale toujours, le Paris FC n'obtient pas un penalty pourtant bien réel juste avant la mi-temps. Au retour des vestiaires, les Havrais reviennent avec les mêmes intentions mais patinent. Et se font très vite piéger sur une erreur défensive, avec le deuxième but de Grange. Le Havre est K.O. debout après le troisième but de Kikenla et se fait choper du même coup sa première place par Créteil.

Bourg-en-Bresse 2–1 Dijon

Buts : Pape Sané (36e), Rafik Boujedra (55e) pour Bourg-en-Bresse // Christopher Julien (54e) pour Dijon

L'apprentissage du football professionnel est souvent sans pitié. Mais Bourg-en-Bresse apprend vite. Le petit club, qui effectue sa première expérience en Ligue 2, venait de manger cinq buts en deux défaites. Difficile donc de recevoir un Dijon qui aime bien l'été (invaincu sur le mois d'août l'an dernier) et qui possède déjà quatre bons points. Mais contre toute attente, c'est bien le promu qui ouvre la marque dix minutes avant la mi-temps par Sané, le buteur maison. Sur une tête, Julien remet les deux équipes à égalité à la 54e. Pas pour longtemps : une minutes après, Bourg-en-Bresse reprend l'avantage sur un but de Boujedra, auteur d'un match énorme. Première (belle) victoire pour eux en pro.

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Gros Noblois Niveau : CFA
Euh "Lens accélère" mouais avec un nul à domicile, pas trop brutal comme accélération...
Elcocolonel Niveau : CFA
Donc le Tours de Simone m'a l'air bien dégueu quand même. J'ai l'impression qu'ils ne cessent de jouer le match nul qu'ils finissent par obtenir un peu à la tangente.
Message posté par Elcocolonel
Donc le Tours de Simone m'a l'air bien dégueu quand même. J'ai l'impression qu'ils ne cessent de jouer le match nul qu'ils finissent par obtenir un peu à la tangente.


C'est le début et comme d'habitude, l'effectif a été grandement renouvelé cet été. Laissons un peu de temps à Simone avant de tirer de telles conclusions.
Donc le mal est peut être profond pour le HAC et la défaite en coupe n'était peut être pas un accident. Aller, la saison est encore longue il y a largement le temps de se rattraper. Par contre en tant que parisien, je suis ravi de voir Créteil en leader, le Red Star prendre un point et le PFC si bien engagé. Je veux un second club francilien dans l'élite !
Desmond Dekker Niveau : District
CRETEIL EN FORCE !
waaah ! Depuis ma naissance il y a de nombreuses décennies, je n'avais jamais eu l'occasion de le dire :D
Desmond Dekker Niveau : District
CRETEIL LEADER !
Ok c'est que la troisième journée mais ça faisait plus de 35 ans que j'attendais ça ;)
Gros match du PFC. Collectivement ils ont très bien joué en cherchant à relancer proprement et au sol. Le niveau technique est plutôt bon. Franchement super recrutement (thébaux, glombard, grange entre autre) et des mecs déjà là qui se sont mis (ou remis) rapidement au niveau L2 (lybohy, jean, keita, gamiette). Belle soirée et belle saison en perspective. A 10€ la place j'espère que le stade se remplira un peu plus au long de la saison (on est en août...).
SoFoot, l'expulsion n'est pas lensoise mais cristolienne. Et à 1 min du coup de sifflet final, on peut pas dire que ça a changé grand chose.
il y a 55 minutes Une partie des recettes du Community Shield 2017 sera versée aux sinistrés de l'incendie de la tour Grenfell
il y a 8 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 il y a 8 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 9 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 119 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri