Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 3 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Résumé de la première journée

Le Havre premier leader de L2 !

La reprise de la Ligue 2 a été plus que décevante, avec huit buts en huit matchs dont quatre sur le même terrain. En tout cas, cette première journée confirme que cette année encore, le championnat sera très homogène et pas à l'abri de quelques surprises, dans le bon comme le mauvais sens.

Modififié

Clermont Foot 0 - 0 Sochaux


Calme plat à Clermont. On attendait surtout les Sochaliens, rachetés par l'entreprise chinoise Tech Pro Technology et visant la montée, tandis que l'agitation médiatique autour des Auvergnats a été bien moindre : ben oui, tout le monde s'est habitué à voir Corinne Diacre à la tête du Clermont Foot. Quoi qu'il en soit, c'est l'ennui qui domine au stade Gabriel-Montpied. Ennui seulement troublé par l'expulsion à la 55e minute du Sochalien Matheus Vivian. L'ancien Guingampais, en difficulté pendant toute la rencontre, quitte ses partenaires après deux cartons jaunes très évitables. On se dit alors que Clermont va en profiter pour pousser et obtenir la victoire. Mais non. Le match continue sur un rythme terne et monotone, jusqu'au coup de sifflet final. 0-0.

Bourg-en-Bresse 1 - 3 Le Havre

Buts : Pape Sané (45e) pour Bourg-en-Bresse // Cédric Cambon (16e), Joseph Mendes (59e), Lys Mousset pour Le Havre

Le petit poucet de cette Ligue 2 affrontait pour son dépucelage une valeur sûre du championnat, Le Havre. Si les Normands ont surtout agité l'été avec la difficile reprise du club et l'affaire Maillol, ils n'en ont pas oublié le terrain. Malgré les débuts pleins d'envie de Bourg-en-Bresse, Le Havre se met rapidement à l'abri dès la 16e minute, grâce à un cafouillage dans la défense bressane. Ensuite, Le Havre se contente de gérer. Trop, d'ailleurs, puisque juste avant la pause, le meilleur buteur de Bourg-Péronnas l'année dernière, Pape Sané, inscrit le premier but de l'histoire du club en professionnel. À l'heure de jeu, les Normands touchent la barre sur coup franc, et dans l'action qui suit, Mendes marque de la tête. Mais les Havrais ne retiennent pas la leçon et se mettent en danger tout seul. Jérôme Mombris se fait expulser logiquement pour une semelle et les Bressans obtiennent un penalty généreux à 10 minutes de la fin, que Jason Berthomier envoie sur la barre. Le Havre a eu chaud, mais Lys Mousset se permet finalement de balancer une grande frappe de 30 mètres sous la barre. Le seul éclair de la soirée.

Paris FC 1 -1 Laval

Buts : Medhi Jean (50e) pour Paris FC // César Zeoula (74e) pour Laval

L'autre promu francilien, le Paris FC, moins médiatisé que le Red Star, est entré sans complexe dans le championnat de Ligue 2. Dans un match très équilibré face à Laval, auteur d'une très belle saison 2014-2015, le PFC est le premier à se mettre dans le bain. Malheureusement, Romain Grange manque son face-à-face à la 17e minute. Et Laval a beau se réveiller à la fin de la première période, les deux équipes manquent terriblement d'efficacité lors des 30 derniers mètres. Il faut attendre un corner et un but peu académique de Medhi Jean pour débloquer le compteur, en faveur du Paris FC. Le premier but depuis 32 ans dans le monde professionnel pour le PFC. Sauf que les Franciliens commettent l'erreur de reculer, de plus en plus, quitte à s'exposer. Laval revient donc logiquement au score à un quart d'heure du terme, à force de pousser. Ensuite, plus rien, comme si les deux équipes étaient satisfaites de ramener un point chacune pour un premier match.

AC Ajaccio 0 - 0 Dijon


Sans doute frustrés de voir leurs rivaux du Gazélec en Ligue 1, les joueurs de l'AC Ajaccio visent la remontée cette saison. Attention, en face, Dijon a effectué un recrutement intéressant (Sammaritano notamment) après une 4e place la saison dernière. Tout cela donne un match... ennuyeux. Rien ne se passe à François-Coty, et la quiétude des 22 acteurs n'est troublée que par une panne d'électricité dix minutes après la reprise. L'occasion d'une pause boisson bienvenue, en attendant que la lumière revienne dans les tribunes... Malheureusement, sur la pelouse, le spectacle reste toujours aussi obscur, et il ne se passe pas grand-chose. L'ex-espoir Baptiste Reynet sort tout de même une belle claquette à la 76e minute pour préserver le match nul. Après cinq minutes de temps additionnel, conséquence de la coupure de courant, c'est la fin, et un 0-0 supplémentaire dans une triste soirée. Allez, c'est fini les vacances, hein.

Auxerre 0 - 0 Brest


Deux équipes pressées de retrouver l'élite, mais qui ne le mérite pas au vu de ce premier match. L'une car elle n'a pas su concrétiser sa domination, l'autre parce qu'elle n'a pas vraiment joué. Comme l'année dernière, Brest fait partie des favoris à la montée. En revanche, du côté de l'AJ Auxerre, les matchs de préparation n'ont pas été très rassurants. Et pourtant, ce sont bien les Auxerrois qui entament ce match pied au plancher. Les Bourguignons dominent outrageusement la première période, mais ne trouvent pas la faille, notamment à cause d'un Joan Hartock costaud dans les cages brestoises. En deuxième période, Brest est toujours aussi inoffensif et les Auxerrois, usés, ne parviennent plus à être dangereux, excepté sur coup de pied arrêté. Triste match.

Red Star 0 - 1 Créteil-Lusitanos

But : Faneva Andriatsima (67e) pour Créteil

Le Red Star signait son grand retour en Ligue 2, 16 ans après, avec un derby francilien face à Créteil disputé en Picardie – tout est normal. Faute de stade Bauer, jugé trop vétuste pour accueillir des matchs de L2, les Audoniens s'exilent à Beauvais, au stade Pierre-Brisson. Les supporters cristolliens, eux, sont venus en nombre depuis le Val-de-Marne pour soutenir leur équipe, mais sont bloqués à l'entrée du stade. Place au jeu, et les joueurs de Saint-Ouen sont tout sauf timorés pour leur grand retour : le gardien de Créteil, Yann Kerboriou, effectue de nombreuses parades en première période. Après la pause, du niveau dans les tribunes, puisque les supporters des Béliers accèdent enfin aux tribunes, et sur le terrain : sur leur première occasion, les Cristolliens ouvrent le score à la 67e minute par leur buteur malgache, Faneva Andriatsima (7 buts l'an dernier). Créteil a inversé la tendance, et domine tranquillement la seconde période, alors que le Red Star peine désormais à se montrer dangereux. Au final, les Val-de-Marnais l'emportent, à l'expérience. Le dur apprentissage de la Ligue 2 commence pour le Red Star.

Niort 0 - 1 Valenciennes

But : Angelo Fulgini (4e) pour Valenciennes

Les Valenciennois ont décidé d'être les premiers à marquer en Ligue 2 cette saison : dès la 3e minute, l'espoir français d'origine ivoirienne au nom italien, Angelo Fulgini, ouvre la marque pour VA à l'issue d'une belle action collective : Sigamary Diarra lance Saliou Ciss, qui centre pour la tête de Fulgini. Bon, c'est toujours une première place que les Nordistes auront. Face au 3-4-3 niortais, les hommes de David Le Frapper misent sur la vitesse de leurs flèches en attaque, mais concèdent des occasions : leur nouveau gardien Damien Perquis doit s'employer, notamment sur une frappe de Koné aux six mètres, à dix minutes de la fin. Une poignée de secondes plus tard, la tâche se complique un peu plus pour VA, puisqu'Abdul Aziz Kaboré (pas de lien avec le légendaire Charles) est expulsé après avoir découpé le capitaine des Chamois Jimmy Roye. Sur le coup franc qui suit, la balle s'écrase sur le poteau. Les Nordistes soufflent, et font le dos rond. Dix minutes plus tard, ils tiennent leur première victoire à l'extérieur cette saison.

Nîmes 0 - 0 Évian-TG


Pour son retour en Ligue 2, une division qu'ils ne connaissent pas si bien, les Haut-Savoyards ont redécouvert les joies des pelouses catastrophiques de la deuxième division. Avec une régularité déconcertante, les deux équipes alternent temps forts et temps faibles. Les 20 premières minutes sont à l'avantage d'Évian, les 20 suivantes sont pour Nîmes, et surtout pour Toifilou Maoulida, insaisissable. Au retour des vestiaires, l'orage qui éclate devient la principale attraction de la rencontre. Est-ce que la pelouse va tenir ? Oui, et c'est tant pis pour le spectacle. Même si Gianni Bruno inscrit un but, refusé justement pour hors-jeu, l'intensité baisse clairement. Les contrôles sont moins bons, les passes aussi. Benjamin Leroy sauve les siens sur deux actions. Et au final, les deux camps refusent de prendre des risques pour s'imposer. Des débuts moyens pour Safet Sušić sur un banc de Ligue 2. Solides, mais peu créatifs.

Par Kevin Charnay et Hadrien Mathoux
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 10:02 350€ offerts EN CASH pour parier sans risque sur la Coupe du monde
Hier à 16:59 Froger vers l’USM Alger
Partenaires
Podcast Football Recall MAILLOTS FOOT VINTAGE Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Tsugi Olive & Tom
Hier à 12:15 Un supporter mexicain fait sa demande en mariage après la victoire 9 Podcast Football Recall Épisode 27 : Neymar boit la tasse, l'Allemagne KO et Thauvin à terre dimanche 17 juin Zuber égalise d'un coup de crâne pour la Suisse 3 dimanche 17 juin Le sublime but de Coutinho face à la Suisse 2 dimanche 17 juin Lozano climatise l'Allemagne 5 dimanche 17 juin Maradona, le cigare et les yeux tirés 62 dimanche 17 juin La liesse des supporters mexicains à Moscou 2 dimanche 17 juin Un fan égyptien en fauteuil porté dans une fan zone 4 dimanche 17 juin Sept personnes blessées par un taxi à Moscou 15 dimanche 17 juin Le clapping solide des Islandais avant le match face à l'Argentine 10 dimanche 17 juin Bonus Coupe du monde : 1900€ offerts pour parier sur le Mondial 3 Podcast Football Recall Épisode 26 : Les Bleus au ralenti, l'Allemagne démarre et un gardien au festival de Cannes