En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 10 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Résumé de la première journée

Le Havre premier leader de L2 !

La reprise de la Ligue 2 a été plus que décevante, avec huit buts en huit matchs dont quatre sur le même terrain. En tout cas, cette première journée confirme que cette année encore, le championnat sera très homogène et pas à l'abri de quelques surprises, dans le bon comme le mauvais sens.

Modififié

Clermont Foot 0 - 0 Sochaux


Calme plat à Clermont. On attendait surtout les Sochaliens, rachetés par l'entreprise chinoise Tech Pro Technology et visant la montée, tandis que l'agitation médiatique autour des Auvergnats a été bien moindre : ben oui, tout le monde s'est habitué à voir Corinne Diacre à la tête du Clermont Foot. Quoi qu'il en soit, c'est l'ennui qui domine au stade Gabriel-Montpied. Ennui seulement troublé par l'expulsion à la 55e minute du Sochalien Matheus Vivian. L'ancien Guingampais, en difficulté pendant toute la rencontre, quitte ses partenaires après deux cartons jaunes très évitables. On se dit alors que Clermont va en profiter pour pousser et obtenir la victoire. Mais non. Le match continue sur un rythme terne et monotone, jusqu'au coup de sifflet final. 0-0.

Bourg-en-Bresse 1 - 3 Le Havre

Buts : Pape Sané (45e) pour Bourg-en-Bresse // Cédric Cambon (16e), Joseph Mendes (59e), Lys Mousset pour Le Havre

Le petit poucet de cette Ligue 2 affrontait pour son dépucelage une valeur sûre du championnat, Le Havre. Si les Normands ont surtout agité l'été avec la difficile reprise du club et l'affaire Maillol, ils n'en ont pas oublié le terrain. Malgré les débuts pleins d'envie de Bourg-en-Bresse, Le Havre se met rapidement à l'abri dès la 16e minute, grâce à un cafouillage dans la défense bressane. Ensuite, Le Havre se contente de gérer. Trop, d'ailleurs, puisque juste avant la pause, le meilleur buteur de Bourg-Péronnas l'année dernière, Pape Sané, inscrit le premier but de l'histoire du club en professionnel. À l'heure de jeu, les Normands touchent la barre sur coup franc, et dans l'action qui suit, Mendes marque de la tête. Mais les Havrais ne retiennent pas la leçon et se mettent en danger tout seul. Jérôme Mombris se fait expulser logiquement pour une semelle et les Bressans obtiennent un penalty généreux à 10 minutes de la fin, que Jason Berthomier envoie sur la barre. Le Havre a eu chaud, mais Lys Mousset se permet finalement de balancer une grande frappe de 30 mètres sous la barre. Le seul éclair de la soirée.

Paris FC 1 -1 Laval

Buts : Medhi Jean (50e) pour Paris FC // César Zeoula (74e) pour Laval

L'autre promu francilien, le Paris FC, moins médiatisé que le Red Star, est entré sans complexe dans le championnat de Ligue 2. Dans un match très équilibré face à Laval, auteur d'une très belle saison 2014-2015, le PFC est le premier à se mettre dans le bain. Malheureusement, Romain Grange manque son face-à-face à la 17e minute. Et Laval a beau se réveiller à la fin de la première période, les deux équipes manquent terriblement d'efficacité lors des 30 derniers mètres. Il faut attendre un corner et un but peu académique de Medhi Jean pour débloquer le compteur, en faveur du Paris FC. Le premier but depuis 32 ans dans le monde professionnel pour le PFC. Sauf que les Franciliens commettent l'erreur de reculer, de plus en plus, quitte à s'exposer. Laval revient donc logiquement au score à un quart d'heure du terme, à force de pousser. Ensuite, plus rien, comme si les deux équipes étaient satisfaites de ramener un point chacune pour un premier match.

AC Ajaccio 0 - 0 Dijon


Sans doute frustrés de voir leurs rivaux du Gazélec en Ligue 1, les joueurs de l'AC Ajaccio visent la remontée cette saison. Attention, en face, Dijon a effectué un recrutement intéressant (Sammaritano notamment) après une 4e place la saison dernière. Tout cela donne un match... ennuyeux. Rien ne se passe à François-Coty, et la quiétude des 22 acteurs n'est troublée que par une panne d'électricité dix minutes après la reprise. L'occasion d'une pause boisson bienvenue, en attendant que la lumière revienne dans les tribunes... Malheureusement, sur la pelouse, le spectacle reste toujours aussi obscur, et il ne se passe pas grand-chose. L'ex-espoir Baptiste Reynet sort tout de même une belle claquette à la 76e minute pour préserver le match nul. Après cinq minutes de temps additionnel, conséquence de la coupure de courant, c'est la fin, et un 0-0 supplémentaire dans une triste soirée. Allez, c'est fini les vacances, hein.

Auxerre 0 - 0 Brest


Deux équipes pressées de retrouver l'élite, mais qui ne le mérite pas au vu de ce premier match. L'une car elle n'a pas su concrétiser sa domination, l'autre parce qu'elle n'a pas vraiment joué. Comme l'année dernière, Brest fait partie des favoris à la montée. En revanche, du côté de l'AJ Auxerre, les matchs de préparation n'ont pas été très rassurants. Et pourtant, ce sont bien les Auxerrois qui entament ce match pied au plancher. Les Bourguignons dominent outrageusement la première période, mais ne trouvent pas la faille, notamment à cause d'un Joan Hartock costaud dans les cages brestoises. En deuxième période, Brest est toujours aussi inoffensif et les Auxerrois, usés, ne parviennent plus à être dangereux, excepté sur coup de pied arrêté. Triste match.

Red Star 0 - 1 Créteil-Lusitanos

But : Faneva Andriatsima (67e) pour Créteil

Le Red Star signait son grand retour en Ligue 2, 16 ans après, avec un derby francilien face à Créteil disputé en Picardie – tout est normal. Faute de stade Bauer, jugé trop vétuste pour accueillir des matchs de L2, les Audoniens s'exilent à Beauvais, au stade Pierre-Brisson. Les supporters cristolliens, eux, sont venus en nombre depuis le Val-de-Marne pour soutenir leur équipe, mais sont bloqués à l'entrée du stade. Place au jeu, et les joueurs de Saint-Ouen sont tout sauf timorés pour leur grand retour : le gardien de Créteil, Yann Kerboriou, effectue de nombreuses parades en première période. Après la pause, du niveau dans les tribunes, puisque les supporters des Béliers accèdent enfin aux tribunes, et sur le terrain : sur leur première occasion, les Cristolliens ouvrent le score à la 67e minute par leur buteur malgache, Faneva Andriatsima (7 buts l'an dernier). Créteil a inversé la tendance, et domine tranquillement la seconde période, alors que le Red Star peine désormais à se montrer dangereux. Au final, les Val-de-Marnais l'emportent, à l'expérience. Le dur apprentissage de la Ligue 2 commence pour le Red Star.

Niort 0 - 1 Valenciennes

But : Angelo Fulgini (4e) pour Valenciennes

Les Valenciennois ont décidé d'être les premiers à marquer en Ligue 2 cette saison : dès la 3e minute, l'espoir français d'origine ivoirienne au nom italien, Angelo Fulgini, ouvre la marque pour VA à l'issue d'une belle action collective : Sigamary Diarra lance Saliou Ciss, qui centre pour la tête de Fulgini. Bon, c'est toujours une première place que les Nordistes auront. Face au 3-4-3 niortais, les hommes de David Le Frapper misent sur la vitesse de leurs flèches en attaque, mais concèdent des occasions : leur nouveau gardien Damien Perquis doit s'employer, notamment sur une frappe de Koné aux six mètres, à dix minutes de la fin. Une poignée de secondes plus tard, la tâche se complique un peu plus pour VA, puisqu'Abdul Aziz Kaboré (pas de lien avec le légendaire Charles) est expulsé après avoir découpé le capitaine des Chamois Jimmy Roye. Sur le coup franc qui suit, la balle s'écrase sur le poteau. Les Nordistes soufflent, et font le dos rond. Dix minutes plus tard, ils tiennent leur première victoire à l'extérieur cette saison.

Nîmes 0 - 0 Évian-TG


Pour son retour en Ligue 2, une division qu'ils ne connaissent pas si bien, les Haut-Savoyards ont redécouvert les joies des pelouses catastrophiques de la deuxième division. Avec une régularité déconcertante, les deux équipes alternent temps forts et temps faibles. Les 20 premières minutes sont à l'avantage d'Évian, les 20 suivantes sont pour Nîmes, et surtout pour Toifilou Maoulida, insaisissable. Au retour des vestiaires, l'orage qui éclate devient la principale attraction de la rencontre. Est-ce que la pelouse va tenir ? Oui, et c'est tant pis pour le spectacle. Même si Gianni Bruno inscrit un but, refusé justement pour hors-jeu, l'intensité baisse clairement. Les contrôles sont moins bons, les passes aussi. Benjamin Leroy sauve les siens sur deux actions. Et au final, les deux camps refusent de prendre des risques pour s'imposer. Des débuts moyens pour Safet Sušić sur un banc de Ligue 2. Solides, mais peu créatifs.

Par Kevin Charnay et Hadrien Mathoux
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 17:56 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta Hier à 20:30 Giroud remporte le prix Puskás 23
Hier à 19:32 Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 4 Hier à 17:55 Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 8 Hier à 15:14 L’actionnaire majoritaire de Lens était avec les ultras 6 Hier à 14:52 Record de points pour le Toronto FC en MLS 10
Partenaires
Olive & Tom
Hier à 12:32 Un jeune stadier trolle les téléspectateurs d’Everton-Arsenal 19 Hier à 11:59 Un joueur du Fenerbahçe protège l’arbitre de touche 2 dimanche 22 octobre David Neres claque un geste « à la Berbatov » 5 dimanche 22 octobre Raiola balance sur le racisme dans le monde du foot 69 dimanche 22 octobre Pronostic OM PSG : 500€ à gagner sur le Classico ! samedi 21 octobre Le président de la FA sous pression 7 samedi 21 octobre Course-poursuite entre un entraîneur et des supporters en colère 7 samedi 21 octobre Près de cinq mille agressions d’arbitres en France en 2016-2017 17 samedi 21 octobre 408€ à gagner avec PSG, Lazio & Fiorentina samedi 21 octobre Golden Boy : Mbappé et Dembélé finalistes 46 vendredi 20 octobre Le Récap "Ligue des champions" de la #SOFOOTLIGUE vendredi 20 octobre Un U17 suspendu trente ans pour avoir frappé un arbitre 52 vendredi 20 octobre Bastian Schweinsteiger : « Je suis ouvert à toutes propositions » 25 vendredi 20 octobre OFFRE SPÉCIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! 10 vendredi 20 octobre Ils ont joué à Marseille ET au PSG (via Brut Sport) vendredi 20 octobre Luiz Felipe Scolari va quitter Guangzhou Evergrande 20 jeudi 19 octobre Le très joli but d'Olivier Giroud 37 jeudi 19 octobre Une sauce barbecue géante se frite avec les supporters adverses 27 jeudi 19 octobre Il parcourt 6 000 km pour son club sur Football Manager 30 mercredi 18 octobre Lyon-Duchère : Enzo Reale suspendu 7 matchs 11 mercredi 18 octobre Un club de D3 va construire une tribune debout grâce à un crowdfunding 8 mercredi 18 octobre La roulette insolente de JK Augustin 34 mercredi 18 octobre À Coventry, un fan descend sur la pelouse pour engueuler les joueurs 12 mardi 17 octobre 345€ à gagner avec PSG, Bayern & Juventus mardi 17 octobre 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! mardi 17 octobre Zebina condamné à deux ans de prison avec sursis 13 mardi 17 octobre Le fils de Giovinco ambiance les fans de Toronto 3 mardi 17 octobre Troisième commotion cérébrale en six mois pour Birnbaum 10 mardi 17 octobre Une chèvre s'invite sur un terrain de foot en Grèce 12 mardi 17 octobre Arbitre agressé et baston générale dans un match de U19 32 mardi 17 octobre Un maillot pour Halloween créé à Hawaï 6 lundi 16 octobre 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham lundi 16 octobre Taarabt met fin à trois ans de disette 16 lundi 16 octobre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 16 octobre Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 6 lundi 16 octobre Kaká a joué son dernier match à Orlando 12 lundi 16 octobre Un match retardé à cause des confettis 3 lundi 16 octobre Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 lundi 16 octobre Le missile de Guedes avec Valence 21 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 14 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 11 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 4 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4