1. //
  2. //
  3. // Résumé

Le HAC conserve la tête, Brest coule

Pour cette seconde journée de championnat, la Ligue 2 a vu rouge avec cinq expulsions en neuf rencontres. L'engagement y était et le suspense aussi. Au terme d'un dernier quart d'heure de folie, des premiers enseignements se sont dessinés : Le Havre conserve son trône et Brest se place tristement dans la zone rouge justement.

Modififié

Lens 1-2 Nîmes

Buts : Lopez (6e) pour Lens // Ripart (87e) et Savanier (90+1)pour Nîmes

Le match n’a pas même pas commencé mais c’est déjà le geste de la soirée. En hommage à Giulia-Rose, la fille de l’ailier Lensois Kevin Fortuné décédée cet été, Bollaert est prié de respecter une minute de silence. Solidaire, le public se lève spontanément et chante pour apporter son soutien à la famille Fortuné. Depuis son aile droite, le joueur observe et ne peut retenir ses larmes. Et l’histoire est d’autant plus belle que dès la sixième minute, après une mauvaise relance de la défense nîmoise, Kevin Fortuné récupère le ballon à quarante mètres des buts et délivre une passe millimétrée pour Cristian Lopez, qui conclut en ouvrant son pied (6e). La soirée est parfaite pour les Lensois mais elle prend une mauvaise tournure dès la 38e minute. L'attaquant nîmois Umut Bozok dupe l'arbitre en s'écroulant après un contact avec le portier Vachoux. Penalty. Mais le gardien a bien révisé ses fiches puisqu’il plonge là ou Savanier a l’habitude de frapper. Bingo, la main ferme du Lensois dévie le ballon en corner. Bollaert est en fusion mais la douche sera très froide pour les fans nordistes puisque Nîmes ira chercher la victoire dans les ultimes minutes de la rencontre par Ripart (87e) puis Savanier (90e). Doit-on pour autant applaudir Ripart ou Savanier ? Non. Grosse pensée pour Kevin Fortuné.


Le Havre 4-1 Auxerre

Buts : Assifuah (68e et 85e), Julan (87e)et Ferhat(90e) pour Le Havre // Philippoteaux (27e) pour Auxerre
C’est Auxerre qui allume la mèche en premier sur une superbe inspiration de Pape Sané. Se présentant seul face au but de Thuram avec un calme à la Balotelli, l’Auxerrois s’offre la gourmandise d’un petit dribble derrière la jambe d’appui pour décaler Romain Philippoteaux face au but vide. Les Ciel et Marine doivent courir après le score. Les deux expulsions auxerroises (Polomat 57e, Sané 78e) seront fatales aux Bourguignons, qui vont prendre une grosses rafale en fin de match. Le HAC est leader et a inscrit sept buts en deux matchs. Comme cela.


Châteauroux 0-1 Valenciennes

But : Mothiba (48e) pour Valenciennes
La vie de Mouez Hassen est moins belle que la vôtre. Prêté par Nice à Châteauroux, le gardien de but de 22 ans a vu il y a deux jours ses anciens coéquipiers azuréens tutoyer l'élite du foot européen en allant se qualifier pour le barrage de Ligue des champions à Amsterdam. Mais la vraie vie de Mouez Hassen, quarante-huit heures plus tard, c'était cela : une affiche à Gaston-Petit face à Valenciennes, une tête lobée de Lebo Mothiba et une défaite.


Quevilly-Rouen 1-1 Sochaux

Buts : Duhamel (90+2 sp) pour QRM // Martin (69e pour Sochaux
Après une rencontre qui aurait même fait dormir un insomniaque, Quevilly-Rouen et Sochaux se sont quittés dos à dos. Délocalisés à la MMArena du Mans, les joueurs de QRM ont eu bien du mal à trouver leurs marques dans l'enceinte qui sonnait creux. Mais le plus Normand des Normands, Mathieu Duhamel, est allé offrir un deuxième match nul en autant de matchs pour le promu. Encourageant.


Ajaccio 2-1 Brest

Buts : Boé-Kane (10e) et Wissa (52e sp) pour Ajaccio // Grougi 88e) pour Brest
Orphelin de son meneur de jeu Cristian Battocchio, parti au Maccabi Tel-Aviv, le Stade Brestois a véritablement eu une panne d’inspiration. Comme un écrivain qui ne trouve pas les mots face à sa feuille blanche, le onze de Jean-Marc Furlan n'est jamais parvenu à se trouver. De leurs côtés, les journalistes bretons ont suffisamment eu d'encre pour raconter au peuple finistérien qu'à la fin, Brest a fini par marquer un but par Bruno "dreadlocks" Grougi. Un but qui ne sert à rien, car auparavant, les Corses avaient frappé deux fois.

Nancy 0-0 Niort


Après sept ans de synthétique, Nancy accueillait Niort sur une pelouse de Marcel-Picot aux allures de billard. Après un début de match un peu timoré, le commentateur de BeIn Sports s’enflamme et compare Junior Sambia à Paul Pogba. Quelques instants plus tard, ce diable de Sambia lâche un double contact ponctué d’une banderille qui frôle la lucarne. Paul Pogba peut aller se rhabiller.


Clermont 2-0 Tours

Buts : Ajorque (52e) et Doré (90e) pour Clermont

Pas grand-chose à se mettre sous la dent du côté de Gabriel-Monpied en première période. Mais dès le début du second acte, les acteurs décident de dynamiser et dynamiter tout ça. La défense de Clermont prend l’eau et le bien nommé Thomas Fontaine laisse traîner sa main en taclant. Penalty pour Tours. Bernardoni s’envole et empêche Hameur Bouazza d’aller célébrer son but. Quelques instants plus tard, Ludovic Ajorque s’offre la première démonstration de joie du soir, après avoir poussé le ballon dans un but vide. En fin de match, Férébory Doré, d’une frappe contrée, enfonce les pauvres Tourangeaux qui consolident leur place de lanterne rouge.


Gazélec Ajaccio 0-0 Lorient


En 2014, Mickaël Landreau tirait le rideau de sa carrière sur l’Île de beauté. Trois ans plus tard, le voilà de retour à la recherche du premier succès de sa nouvelle vie d’entraineur. Sur une pelouse déjà en bout de vie pour la première de la saison, les Merlus ne veulent pas se faire griller par les gaziers. La prudence est de mise et le match assez pauvre, malgré un poteau de Damien Perquis en première mi-temps. C’est finalement l’entrée de Steven Ribery, frère de, qui nous permet de rêver à une fin de match emballante. Mais rien n'évolue. Ça commence à sentir le poisson pourri à Lorient.


Bourg-en-Bresse 1-2 Paris FC

Buts : Sarr (81e) pour Bourg-en-Bresse // Alami (9e) et Etshimi (15e) pour le Paris FC

Après un gros raté d’un défenseur de Bourg, l’ibérique Saifeddine Alami s’en va faire mal à Gaëtan Deneuve. Quelques minutes plus tard, c’est Patrick Etshimi qui cuisine la défense burgienne avant d’envoyer une praline dans le petit filet. Le break est fait. Et le but d’Adama Sarr pour Bourg en Bresse ne changera rien. Ce soir, les joueurs du club parisien ne s’endormiront pas avec Neymar, mais avec une belle quatrième place de Ligue 2. Et c'est déjà pas mal.

Par Nicolas Grellier et Hugo Lallier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

PierreFanFanJoséKarl Niveau : National
Note : 2
So Foot, vous devriez mettre Neymar dans le titre, sinon personne ne commente.
Val_Cancun Niveau : DHR
Casanova superstar
J'ai honte pour mon Racing...2 matchs joué et on à déjà toucher le fond..

On s'est fait dominer de la tête au pied par une équipe nîmoise bien joueuse et qui mérite amplement sa victoire !

Franchement ce match était long..ennuyeux..incapable de faire un contrôle correcte (Koukou) incapable de jouer rapidement en une touche de balle (Zoubir et compagnie...)

Le seul qui à tenu la baraque c'est Vachoux..

Je parlerai même pas de l'arrière gauche (Maxence Carlier) qui était complètement à l'ouest..Il jouait en U13 l'année dernière ? Il avait l'air paumé et à pris le bouillon face aux attaquants nîmois !

Encore une saison qui s'annonce longue...le discours de Casanova ne passe plus, c'est mou..c'est indigne à un prétendant à la remonté !

Dieu merci que nous ne sommes pas en L1 cette année car face à lyon/bordeaux/PSG...alors la c'était porte ouverte...

Bonne nuit !
Jacky Wilshere et Henri Michel Niveau : CFA2
Le pb avec Koukou c'est qu'il n'a jamais su faire le moindre geste technique basique.
Oui c'est de plus en plus flagrant..Ce mec est un boucher..Je suis sur que c'est le résultat d'une fusion Sidi Keita/Kader Manganne..
Don't mess with Tonygoal Niveau : CFA2
C'est pas plus mal cette défaite. Encore 2 ou 3 comme ça prochainement et Casanova se fera peut être dégager. J'ai failli balancer mon PC par le fenêtre à chaque fois qu'il y avait un plan sur sa tête et son regard vide. On se fait bousculer et il ne sait absolument pas quoi faire pour que ça change. Le mec bricole une équipe avec ce qu'il a mais est incapable de s'adapter au cours d'un match.

Quant aux joueurs j'en parle même pas, ça fait un an qu'on peut avoir 15 contre-attaques par match mais qu'on sait très bien qu'il y aura un centre pourri, un dribble de trop, une passe dans le mauvais timing. Je m'enflamme même plus quand on a un 3 contre 3 lancé à pleine vitesse, je connais trop la fin. Si on ajoute la fracture du tibia de Madri...

Quant au niveau de l'arbitrage, entre ce match et Auxerre-Lens, ça fait 2 matchs très faciles à arbitrer où il y des erreurs de jugement assez flagrantes (des deux côtés).

Et un peu HS mais entre ce match et le Monaco-Toulouse dont j'ai regardé la fin, j'ai l'impression qu'arrivé l'hiver, les pelouses vont encore être dans un état catastrophique.
Oui vraiment Casanova n'a aucune ressource ni d'imagination.. et pourtant il a de la profondeur sur le banc...(enfin cela reste relatif..)

Quant aux contres tu as totalement raison..Entre Gérard/Zoubir voir Bostok qui font le gri-gri de trop..ou ralenti le jeu..J'ai l'impression qu'ils se croient au futsall parfois.

Dommage pour Madri car il avait l'air d'avoir du ballon, un jeu rapide et surtout collectif...Bien-entendu on va en être privé pour la quasi-totalité de la saison...

Enfin j'ai eu du mal à oublier ce match et il y'a vraiment intérêt à ce que les prochains il fasse un sans fautes car la...Des têtes vont tomber c'est certain !
Jacky Wilshere et Henri Michel Niveau : CFA2
Bourigeaud, I miss you so much..
5 réponses à ce commentaire.
Brian Hainaut Niveau : Ligue 1
Si c'est Neymar qui met le but de Mothiba, ça fait 15 millions de vues Youtube et 11 brèves sur So Foot.
Go_Scousers Niveau : CFA
Note : 1
C'est vrai qu'il est très beau.

La défaite de la Berri est quand même cruel. Mis à part le but, Valencienne ne s'est pas créer beaucoup d'occasion comparé à la Berri. Et cette frappe de Merghem qui vient frapper la barre et retomber juste devant la ligne à la dernière minute... Sans un bon Perquis et avec une meilleure finition le score aurait pu être différent.

Et puis il y avait du jeu, de la part des deux équipes. C'était un match très agréable, notamment en deuxième période. Une bonne pub pour la ligue 2, moi qui était habitué au purge du National....
1 réponse à ce commentaire.
Tiens, 2 anciens Angevins qui marquent pour Clermont contre Tours.





GnarkGnarkGnark...
Lehibou15 Niveau : CFA2
Vraiment dommage pour l'AJA...
On n'a pas été aidé par l'arbitrage il faut dire. Vraiment dommage mais je leur fait confiance pour rebondir
1 réponse à ce commentaire.
yetipoilu
Les problèmes d'arbitrage semblent récurrents...
il y a 5 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 3 heures Un match arrêté par des jets d'oeufs 4
il y a 8 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 28 Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 29 Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26
Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 22 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28