1. // SO FOOT sélectionne le12èmehomme ORANGE

Le guide du supporter français au Brésil

Ils sont quasiment 20 000 à avoir décidé de passer leur été au Brésil. Eux, ce sont les supporters de l'équipe de France, reconnaissables au premier coup d'œil dans les rues de Porto Alegre, Salvador de Bahia ou Rio de Janeiro. Et pas seulement grâce à leurs tuniques bleues. Petit manuel de survie à leur intention pour profiter de la fin de la compétition…

Modififié

1 - Comment se faire comprendre

Non, il ne suffit pas de rajouter -ao à la fin de chaque mot pour maîtriser le brésilien. Mais certains « trucs » sont tout de même susceptibles de garantir une petite crédibilité auprès des locaux, au moins dans les premiers instants de vos échanges. Comme savoir que les « o » se prononcent presque tous « ou » . « Por favor  » ( «  s'il vous plaît » ), devient par exemple « por favour  » . De même, tout ce qui se termine en « -im » ou en « -em » se chante avec l'accent marseillais. Ainsi, « viagem » ( « voyage » ) se prononce « viageing » . Quant au h, il change la prononciation de la consonne qui le précède : « nho » se transforme en « gno » , « lhe » en « lie » , tandis que le e final se prononce « chi » ou « gi » . « Cidade » ( « ville » ) se dit donc « cidadgi » . Enfin, le fameux « ão » se prononce « a-an » . Pour résumer, « demain, je commence un voyage pour voir jouer Fernandinho et Dante » , s'écrit « amanhã, eu começo uma viagem para ver o jogo Fernandinho e Dante  » et se prononce « amaingnain, éou começou uma viageing para ver o jogo Fernandigno e Dantgi » . Fastoche, non ?

2 - Le vocabulaire obligatoire

Ne pas hésiter à distribuer du « Tudo bom ! » ( « très bien ! » ) à l'envi, sans avoir peur de tomber dans la caricature, pour exprimer votre capital de sympathie. Dans le même esprit, tous les gens que vous croisez méritent leur «  bom dia !  » ( « bonjour !  » ), contrairement aux Parisiens, par exemple... Côté bourdes, ne parlez pas de « favelas » à un Carioca. À Rio, les autochtones préfèrent le terme « comunidades » , plus politiquement correct, lorsqu'il s'agit d'évoquer leurs quartiers les plus défavorisés. Ne pas oublier également que seuls les habitants de Rio de Janeiro sont des Cariocas, contrairement à ce que pensent bon nombre de commentateurs sportifs. Enfin, entendre parler de poulet ( « frango » ) dans un stade n'est pas forcément mauvais signe, l'expression désignant un but marqué trop facilement. De même qu'un « frangueiro » est un gardien qui n'encaisse que des buts évitables. Pas le style de « golazo » inscrit par une « time » ( « équipe » ) adepte du « carrossel holandês » ( « football total » ).

3 - Comment se nourrir

Bouillie pendant des heures, la fameuse feijoada carioca cale n'importe quel estomac. Mélange de riz, de haricots noirs, de porc, d'oranges coupées en tranches et de farofa, une sorte de farine de manioc, c'est le plat parfait à déguster avant de se rendre au stade en étant certain de ne pas avoir un petit creux à la mi-temps. Généralement servie en très grande quantité, les restes constituent en outre un remède solide contre les lendemains de fête post-victoires. Du poisson frais qu'on croirait tout droit sorti d'une criée marseillaise, des épices qui sentent bon l'Afrique et du piment qui vous envoie directement aux Antilles : impossible de transiter par Salvador sans goûter une moqueca, la spécialité culinaire de l'État de Bahia. Un plat qui représente à lui tout seul le métissage présent dans cette région. À Belo Horizonte, optez pour une belle assiette de fromage. Mondialement réputé pour ses produits frais, l'État du Minas n'a plus rien à prouver en matière de gastronomie. Autre chose que les hamburgers estampillés FIFA servis aux abords des stades.

4 - Les transports

Partout au Brésil, les points de vue sont superbes, particulièrement à Rio. Une raison suffisante mais pas unique pour profiter de son temps libre pour monter aussi haut que la route vous le permet. Car après le plaisir des yeux, c'est lors de la descente qui mène tout droit au Maracana depuis le quartier de Santa Teresa que le grand frisson attend le voyageur qui opte pour le bus. Au pays d'Ayrton Senna et Nelson Piquet, chaque parcelle de goudron réserve sa part de surprise à bord de véhicules pilotés par des chauffeurs qui manient leur volant comme Pelé le faisait avec son ballon : en cultivant l'amour pour les petits espaces. Dépassements dans des ruelles étroites avec véhicules venant de face, interdiction de freiner même lorsque la marge permettant de s'engouffrer entre deux trottoirs est fine comme du papier à cigarette, trous dans la chaussée faisant racler le bas de caisse contre le sol sur plusieurs mètres et bien sûr, surpopulation à bord qui vous oblige à vivre toutes ses émotions en position debout, le bras accroché à une barre qui ne demande qu'à céder avant votre arrivée au stade. Le tout pour trois petits reais. Pour pas beaucoup plus cher dès que votre équipage se compose d'au moins trois personnes, cette aventure peut se vivre en taxi, le confort de la position assise en prime. Et avec en bonus les jours de match, la rencontre diffusée sur l'écran GPS du chauffeur. Avec pour seul inconvénient que votre pilote y est plus attentif qu'à la route.

5 – Comment s'habiller

Depuis quelques années, l'équipementier de l'équipe de France s'est mis en tête de vêtir les Bleus avec des tenues qui tiennent plus du polo que du traditionnel maillot de foot. Un choix payant, la tunique bleue pouvant se porter dans le civil sans attirer les moqueries. A tel point qu'au final, il ne ressemble tellement plus à une tenue de supporter que le fan de la bande de Deschamps passe inaperçu aux abords de Copacabana. Surtout que la couleur de l'étoffe officielle de l'équipe au coq change tous les six mois. Ainsi, un groupe de Français déambulant aux alentours de la « fan fest » ressemble davantage à une bande de jeunes gens propres dans leurs polos bleu marine, bleu foncé, blanc ou à rayures grises ou bleues qu'à une horde de supporters déterminée à se faire entendre. L'unique solution pour remédier à ce problème se trouve dans le vintage. Et tout le monde possède forcément un maillot de France 98 au fond de son placard.


Au fait, quelle équipe supportes-tu vraiment ? Pour le savoir, réponds au quizz du 12èmehomme.
Par Mathias Edwards, à Rio
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


C'est un peu tard, non?
DER Epsilon Niveau : DHR
Ça se touche sur Ochoa, mais force est de constater qu'Enyeama, lui, sans faire le buzz, a sacrément assuré lors de ce mondial. Et il avait entamé ce genre de performance assez régulièrement en L1 cette année... Ochoa par contre, c'était plutôt les montagnes russes au niveau de la régularité... Bon après p't'être que la défense d'Ajaccio ne l'a pas forcément aidé (avec tout le respect que j'ai pour nos amis Corses).

Bref, sinon... YOUHOU JE SUIS CONTENT !
Dans le vocabulaire obligatoire vous avez oublié "t'es vraiment une femme?" et "c'est combien?".
"Enfin, le fameux « ão » se prononce « a-an »"

Rain Man est brésilien?

Je voulais le lire et puis j'ai vu la photo de Clément d'Antibes....
Coucou. Merci pour cet article. Je suis une très grande fan de football. Je retrouve tous les matchs en live sur mon mobile en me connectant sur http://fr.clicnscores.com/ . Je peux ainsi avoir toutes les infos en direct, où que je sois. C'est vraiment sympa. Bonne journée !
Ah le voyageur français à l'étranger...

Tout un programme.

En français (non, non, en anglais y a pas.).
j'aime ce chapeau orné de plumes de coq
Mais comment il fait le Clément d'Antibes pour être à chaque fois sur les photos ou à la télé ?
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16
mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4