1. // Trêve internationale
  2. // Tournées estivales

Le guide du routard des équipes pendant l’été, partie 1

La période estivale, c’est le moment pour les plus gros clubs du continent européen de préparer la nouvelle saison. C’est aussi l’occasion de montrer le maillot dans des contrées parfois lointaines pour dénicher de nouveaux supporters-consommateurs. Une logique mi-sportive mi-marketing qui fait qu’en juillet désormais, toutes les meilleures écuries s’exportent sur toute la planète. Première partie de ce guide du routard, direction l’Amérique et la Scandinavie. N’oubliez pas les passeports.

Modififié

En Amérique, pour affronter des clubs du coin


Au total, une dizaine de clubs européens se délocalisent cet été en Amérique. Les États-Unis et le Canada sont un lieu privilégié de préparation d’avant-saison, les équipes pouvant bénéficier de conditions climatiques adaptées, des installations au top des franchises de la MLS locale et de terrain en gazon naturel, qui sont désormais la norme là-bas pour la pratique du soccer. C’est aussi bien sûr un marché très intéressant, les Américains se passionnant de plus en plus pour ce sport. On est encore très loin de la popularité des sports locaux, foot américain en tête, mais le foot anglais s’y est fait une place solide avec des affluences très correctes pour la Major League Soccer (plus de 21 000 spectateurs de moyenne par match cette saison, c’est plus qu’en Ligue 1…). Forcément, c’est la Premier League anglaise qui est le championnat européen le plus populaire outre-Atlantique et ce sont logiquement une majorité de clubs anglais qui font le déplacement cet été pour affronter des formations locales.


Cette semaine, deux seconds couteaux de l’élite anglaise affrontent des équipes du coin. Mardi à Vancouver, Crystal Palace était opposé à la franchise locale qui évolue en MLS, les Whitecaps. Ce mercredi, c’est Bournemouth qui affronte Minnesota United dans son stade, un club qui évolue actuellement en NASL (en gros, la D2 américaine), mais qui va intégrer la MLS en 2017 ou 2018. Ce mardi, l’Inter, qui passe une bonne partie de sa prépa aux US, affrontait également le Real Salt Lake dans l’Utah. La semaine prochaine, les Italiens seront à l’affiche d’une rencontre originale, étant opposés aux Argentins d’Estudiantes à… la Red Bull Arena de Harrison dans le New Jersey, proche de New York. Arsenal aussi fait dans l’original en ayant été désigné cette année comme l’adversaire de prestige pour le MLS All Star Game, la rencontre annuelle où est constituée une équipe composée des meilleurs joueurs de la MLS. À San José le 28 juillet, les hommes d’Arsène Wenger seront donc opposés à Drogba, Villa, Pirlo, Kaká ou encore Giovani dos Santos. Trois jours plus tard, toujours en Californie, les Gunners affronteront les Mexicains de Chivas.

Des matchs de gala pour le public de MLS


Les clubs européens se déplacent aussi en Amérique pour s’affronter entre eux, ce qui permet au public de MLS de pouvoir assister à des rencontres de type Ligue des champions, même si ce ne sont que des amicaux et que les équipes sont pour partie composées de joueurs de banc et de jeunes en test. Les États-Unis sont notamment l’un des pays d’accueil de l’International Champions Cup, une sorte de tournoi amical de présaison disputée sur quatre continents : Amérique du Nord, Europe, Asie et Océanie. Au total, on dénombre 10 rencontres disputées dans ce cadre un peu partout aux USA : Inter contre PSG le 24 juillet à Eugene dans l’Oregon, Real Madrid contre encore le PSG à Columbus le 27, le Bayern face à l'AC Milan à Chicago et Chelsea contre Liverpool au Rose Bowl de Pasadena, toujours le 27, puis le 30 juillet le Real opposé à Chelsea à Ann Arbor dans le Michigan, l’Inter face au Bayern à Charlotte, Liverpool contre Milan à Santa Clara en Californie et le PSG contre Leicester à Carson, également en Californie. Dernière fenêtre de matchs amicaux outre-Atlantique, le 3 août, le Bayern sera opposé au Real au MetLife Stadium dans le New Jersey et Milan affronte Chelsea à Minneapolis. En dehors du cadre de l’International Champions Cup, Liverpool a également calé une rencontre face à l’AS Rome le 1er août à St Louis. Les Américains sont quand même bien chanceux d’avoir de telles affiches chez eux…

La Scandinavie, un nouveau marché pour récupérer du jetlag


Nouvelle venue sur la mappemonde de la préparation estivale des gros clubs européens, la Scandinavie est une destination des aoûtiens proches de débuter leur saison et qui ont besoin d’un sas de fraîcheur entre leur périple à des milliers de kilomètres et le retour au pays. Exemple avec le champion d’Angleterre Leicester qui, de retour des États-Unis, va se tester face à Barcelone à Stockholm le 3 juillet, quatre jours avant de disputer le Charity Shield face à Manchester United à Wembley. United aussi d’ailleurs va faire un détour par la Scandinavie, de retour d’une tournée en Chine : le 30 juillet à Göteborg, les Red Devils affrontent Galatasaray. L’Inter Milan, de retour des États-Unis, va récupérer du décalage horaire en s’offrant un petit affrontement face à Tottenham dans l’air frais d’Oslo le 5 août, avant de rentrer en Italie. Idem aussi pour Arsenal, qui a programmé deux rencontres dans le nord de l’Europe avant de retrouver le train-train londonien : le 5 août à Stavanger (Norvège), les Gunners affrontent le club local, Viking FK, puis se teste deux jours plus tard le 7 août face à Manchester City à Göteborg. Le début de saison dans la plupart des grands championnats européens sera alors imminent. Patience.



Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Marco Vérité Niveau : District
Ah, l'international champions cup.. Ce truc qui te sort des belles affiches à 3h du matin, que personne ne joue et qui a un règlement aussi illogique qu'obscur (bon après avec l'euro on est plus à ça près).
Au moins ça permettra de tenir jusqu'au trophée des champions parce que oui je vais le regarder ! En plus y a le fan club PSG-Montréal..
Sinon y a un vrai intérêt à faire un passage par la Scandinavie, genre un marché à développer ou quoi ? Parce que bon ils connaissent déjà un peu le foot là-bas, ils sont pas 8 milliards ni rien donc je vois moins l'intérêt marketing, mais après pourquoi pas, c'est joli la Scandinavie...
Ça me fait rire cette statistique sur la MLS, "plus de spectateurs en moyenne par match qu'en Ligue 1". Sauf qu'en Ligue 1, on a des villes comme Guingamp ou Angers, qui sont loin, loin, loiiiiiiin des villes américaines (peace à tous les Angevins et Guingampais, je vous kiffe, changez rien.)
Message posté par Marco Vérité
Ah, l'international champions cup.. Ce truc qui te sort des belles affiches à 3h du matin, que personne ne joue et qui a un règlement aussi illogique qu'obscur (bon après avec l'euro on est plus à ça près).
Au moins ça permettra de tenir jusqu'au trophée des champions parce que oui je vais le regarder ! En plus y a le fan club PSG-Montréal..
Sinon y a un vrai intérêt à faire un passage par la Scandinavie, genre un marché à développer ou quoi ? Parce que bon ils connaissent déjà un peu le foot là-bas, ils sont pas 8 milliards ni rien donc je vois moins l'intérêt marketing, mais après pourquoi pas, c'est joli la Scandinavie...


ils y vont pour les femmes
Arsenal - Chivas, ça va être un régal. OK je sors
gwynplaine76 Niveau : CFA2
"Des conditions climatiques adaptées" aux USA et au Canada en juillet-août? Mouais, faut le dire vite et ça dépend où.
Sounders United Niveau : CFA2
Message posté par gwynplaine76
"Des conditions climatiques adaptées" aux USA et au Canada en juillet-août? Mouais, faut le dire vite et ça dépend où.


Charlotte, au moins 35ºC et plus de 70% d'humidité, ça te met un organisme à plat en moins de deux!
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 22 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 52 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3