1. // Trêve internationale
  2. // Tournées estivales

Le guide du routard des équipes pendant l’été, partie 1

La période estivale, c’est le moment pour les plus gros clubs du continent européen de préparer la nouvelle saison. C’est aussi l’occasion de montrer le maillot dans des contrées parfois lointaines pour dénicher de nouveaux supporters-consommateurs. Une logique mi-sportive mi-marketing qui fait qu’en juillet désormais, toutes les meilleures écuries s’exportent sur toute la planète. Première partie de ce guide du routard, direction l’Amérique et la Scandinavie. N’oubliez pas les passeports.

Modififié

En Amérique, pour affronter des clubs du coin


Au total, une dizaine de clubs européens se délocalisent cet été en Amérique. Les États-Unis et le Canada sont un lieu privilégié de préparation d’avant-saison, les équipes pouvant bénéficier de conditions climatiques adaptées, des installations au top des franchises de la MLS locale et de terrain en gazon naturel, qui sont désormais la norme là-bas pour la pratique du soccer. C’est aussi bien sûr un marché très intéressant, les Américains se passionnant de plus en plus pour ce sport. On est encore très loin de la popularité des sports locaux, foot américain en tête, mais le foot anglais s’y est fait une place solide avec des affluences très correctes pour la Major League Soccer (plus de 21 000 spectateurs de moyenne par match cette saison, c’est plus qu’en Ligue 1…). Forcément, c’est la Premier League anglaise qui est le championnat européen le plus populaire outre-Atlantique et ce sont logiquement une majorité de clubs anglais qui font le déplacement cet été pour affronter des formations locales.


Cette semaine, deux seconds couteaux de l’élite anglaise affrontent des équipes du coin. Mardi à Vancouver, Crystal Palace était opposé à la franchise locale qui évolue en MLS, les Whitecaps. Ce mercredi, c’est Bournemouth qui affronte Minnesota United dans son stade, un club qui évolue actuellement en NASL (en gros, la D2 américaine), mais qui va intégrer la MLS en 2017 ou 2018. Ce mardi, l’Inter, qui passe une bonne partie de sa prépa aux US, affrontait également le Real Salt Lake dans l’Utah. La semaine prochaine, les Italiens seront à l’affiche d’une rencontre originale, étant opposés aux Argentins d’Estudiantes à… la Red Bull Arena de Harrison dans le New Jersey, proche de New York. Arsenal aussi fait dans l’original en ayant été désigné cette année comme l’adversaire de prestige pour le MLS All Star Game, la rencontre annuelle où est constituée une équipe composée des meilleurs joueurs de la MLS. À San José le 28 juillet, les hommes d’Arsène Wenger seront donc opposés à Drogba, Villa, Pirlo, Kaká ou encore Giovani dos Santos. Trois jours plus tard, toujours en Californie, les Gunners affronteront les Mexicains de Chivas.

Des matchs de gala pour le public de MLS


Les clubs européens se déplacent aussi en Amérique pour s’affronter entre eux, ce qui permet au public de MLS de pouvoir assister à des rencontres de type Ligue des champions, même si ce ne sont que des amicaux et que les équipes sont pour partie composées de joueurs de banc et de jeunes en test. Les États-Unis sont notamment l’un des pays d’accueil de l’International Champions Cup, une sorte de tournoi amical de présaison disputée sur quatre continents : Amérique du Nord, Europe, Asie et Océanie. Au total, on dénombre 10 rencontres disputées dans ce cadre un peu partout aux USA : Inter contre PSG le 24 juillet à Eugene dans l’Oregon, Real Madrid contre encore le PSG à Columbus le 27, le Bayern face à l'AC Milan à Chicago et Chelsea contre Liverpool au Rose Bowl de Pasadena, toujours le 27, puis le 30 juillet le Real opposé à Chelsea à Ann Arbor dans le Michigan, l’Inter face au Bayern à Charlotte, Liverpool contre Milan à Santa Clara en Californie et le PSG contre Leicester à Carson, également en Californie. Dernière fenêtre de matchs amicaux outre-Atlantique, le 3 août, le Bayern sera opposé au Real au MetLife Stadium dans le New Jersey et Milan affronte Chelsea à Minneapolis. En dehors du cadre de l’International Champions Cup, Liverpool a également calé une rencontre face à l’AS Rome le 1er août à St Louis. Les Américains sont quand même bien chanceux d’avoir de telles affiches chez eux…

La Scandinavie, un nouveau marché pour récupérer du jetlag


Nouvelle venue sur la mappemonde de la préparation estivale des gros clubs européens, la Scandinavie est une destination des aoûtiens proches de débuter leur saison et qui ont besoin d’un sas de fraîcheur entre leur périple à des milliers de kilomètres et le retour au pays. Exemple avec le champion d’Angleterre Leicester qui, de retour des États-Unis, va se tester face à Barcelone à Stockholm le 3 juillet, quatre jours avant de disputer le Charity Shield face à Manchester United à Wembley. United aussi d’ailleurs va faire un détour par la Scandinavie, de retour d’une tournée en Chine : le 30 juillet à Göteborg, les Red Devils affrontent Galatasaray. L’Inter Milan, de retour des États-Unis, va récupérer du décalage horaire en s’offrant un petit affrontement face à Tottenham dans l’air frais d’Oslo le 5 août, avant de rentrer en Italie. Idem aussi pour Arsenal, qui a programmé deux rencontres dans le nord de l’Europe avant de retrouver le train-train londonien : le 5 août à Stavanger (Norvège), les Gunners affrontent le club local, Viking FK, puis se teste deux jours plus tard le 7 août face à Manchester City à Göteborg. Le début de saison dans la plupart des grands championnats européens sera alors imminent. Patience.



Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Marco Vérité Niveau : District
Ah, l'international champions cup.. Ce truc qui te sort des belles affiches à 3h du matin, que personne ne joue et qui a un règlement aussi illogique qu'obscur (bon après avec l'euro on est plus à ça près).
Au moins ça permettra de tenir jusqu'au trophée des champions parce que oui je vais le regarder ! En plus y a le fan club PSG-Montréal..
Sinon y a un vrai intérêt à faire un passage par la Scandinavie, genre un marché à développer ou quoi ? Parce que bon ils connaissent déjà un peu le foot là-bas, ils sont pas 8 milliards ni rien donc je vois moins l'intérêt marketing, mais après pourquoi pas, c'est joli la Scandinavie...
Ça me fait rire cette statistique sur la MLS, "plus de spectateurs en moyenne par match qu'en Ligue 1". Sauf qu'en Ligue 1, on a des villes comme Guingamp ou Angers, qui sont loin, loin, loiiiiiiin des villes américaines (peace à tous les Angevins et Guingampais, je vous kiffe, changez rien.)
Message posté par Marco Vérité
Ah, l'international champions cup.. Ce truc qui te sort des belles affiches à 3h du matin, que personne ne joue et qui a un règlement aussi illogique qu'obscur (bon après avec l'euro on est plus à ça près).
Au moins ça permettra de tenir jusqu'au trophée des champions parce que oui je vais le regarder ! En plus y a le fan club PSG-Montréal..
Sinon y a un vrai intérêt à faire un passage par la Scandinavie, genre un marché à développer ou quoi ? Parce que bon ils connaissent déjà un peu le foot là-bas, ils sont pas 8 milliards ni rien donc je vois moins l'intérêt marketing, mais après pourquoi pas, c'est joli la Scandinavie...


ils y vont pour les femmes
Arsenal - Chivas, ça va être un régal. OK je sors
gwynplaine76 Niveau : CFA2
"Des conditions climatiques adaptées" aux USA et au Canada en juillet-août? Mouais, faut le dire vite et ça dépend où.
Sounders United Niveau : CFA2
Message posté par gwynplaine76
"Des conditions climatiques adaptées" aux USA et au Canada en juillet-août? Mouais, faut le dire vite et ça dépend où.


Charlotte, au moins 35ºC et plus de 70% d'humidité, ça te met un organisme à plat en moins de deux!
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16
mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4