1. // Foot & alcool

Le guide du ballon rond comme un coing

Non, ce n'est pas bieng de jouer bourré. Mais parfois, on n'a pas le choix. Heureusement, un manuel de survie existe. Le voilà.

Modififié
Les vacances. Le rendez-vous avec les potes, le Tetris du coffre – un sac en plus, c'est un pack en moins –, les longues heures de caisse et, enfin, l'arrivée au camping Pascalounet** de Martigues. Il est 17 heures, les jambes trépignent et le gosier hurle. Les tentes deux secondes sont balancées à la va-vite, la chaises pliantes déjà sorties, un cubi fait office de table magique. Quelques bières, un, deux, trois verres de rosé pas vraiment frais, et un shot pour marquer le coup parce que vraiment, « c'est bon d'être là, putain » ! Pile au moment de claquer le gobelet, le ballon oublié au pied de la haie fait son apparition. Poussé par le destin, il rebondit doucement et vient mourir contre le cubi, suppliant comme un chaton de jouer avec lui. Ni une, ni deux, mais trois cul-secs pour un échauffement express avec l'autre groupe de potes, celui de Rennes, passant par-là, et deux équipes se retrouvent alignées de biais. Le coup d'envoi va être donné. Seul souci, tout le monde est pété.

1 gramme = 1 but


Encore que, jusqu'ici, tout va bien. Pendant que les Bretons se motivent à coups de « Yaya yayaya... Touré ! » – car ils n'ont pas bu intentionnellement cette picole, c'est la bouteille qui leur a fait de l'oeil –, de l'autre côté, une tactique se dessine : ce soir, c'est tiki-taka sur le Maracanã qu'est l'emplacement B12 du Pascalounet**. Erreur. Si un mec comme Morten avait pris la parole, il aurait certes été trop tard pour prévenir que « le meilleur conseil, c'est de ne pas y aller complètement bourré » , mais il aurait pu donner une consigne de jeu assez simple : « Oublier la stratégie. Ne jamais passer le ballon, parce que tes partenaires vont sûrement être incapables de le recevoir. » Et Morten aurait été écouté dans la mesure des capacités de chacun, parce que Morten sait de quoi il parle. Lassé de s'entendre pérorer, à chaque coup dans le pif, qu'il aurait pu être joueur professionnel sans cette vilaine blessure à 16 ans, fatigué de radoter, entre deux tournées, son histoire d'essai au club pro de Vålerenga, et surtout saoulé d'entendre ses potes, accoudés au bar, débiter les mêmes prétentions que lui, le Norvégien a décidé de répondre à cette question : est-on vraiment si bon qu'on le croit quand on est rincé ? Alors Morten a organisé un match dans les règles de l'art, à l'exception d'une seule : pour qu'un pion soit valable, le buteur doit être contrôlé à un gramme minimum. Un truc simple comme santé.

Vidéo

La vie de bâtard


De son expérience, Morten n'a pas tiré un livre, puisque « 80 % des joueurs ont eu un blackout pendant le match » , mais un conseil et une leçon. Le conseil, c'est donc de la jouer perso, mais pas trop : « Dribble un mec et tire directement. Parce qu'une fois que t'en as dribblé un, tu vas croire que tu peux en dribbler cinq » , soit une illusion connue de tous ceux ayant un jour cru sentir George Best pencher son regard vitreux sur le berceau de leur cuite. « Et tu vas finir par ne plus trouver le ballon ou prendre un gros tacle dans les tibias. » Quant à la leçon, c'est celle que toute performance demande pratique : « Il faut s'entraîner, sortir les jours d'avant ! Parce que si tu n'es pas sorti depuis trop longtemps, tu vas être excité, boire comme un trou et ce sera encore pire. » Le pire, Morten l'a vécu : « Je ne l'ai pas fait et je le regrette. J'aurais dû dire à ma femme que c'était pour l'entraînement. » C'est que dans la cuite comme dans toute réussite, l'entourage joue un rôle primordial.


Si, avec un gardien comme celui de Morten – une bête de « 140 kilos, le genre de gars plus à l'aise dans un bar que sur un terrain, même sobre » – tout est plus compliqué, avoir un docteur Collado dans sa team peut en revanche permettre de sauver les apparences. Le médecin du sport, passé par la Ligue de Méditerranée de foot et par l'équipe de France paralympique de triathlon à Rio, n'est pas du genre à refuser une consultation. En apéritif, il sert les précautions d'usage : « Il y a beaucoup plus d'effets néfastes que positifs, c'est clair. À court terme, il y a la fatigue globale et le risque de blessure. À long terme, sur une alcoolisation chronique, un peu comme Gascoigne, il va y avoir une perte musculaire, une perte de forme et d'équilibre. Ça, c'est la base. » Ok, mais après ? Si le mal est fait et que l'on se retrouve Souley comme Diawara sur le pré ? « On peut essayer de voir comment faire en sorte que les choses ne se passent pas trop mal ! » rigole le doc'. Utile, pour tous ceux qui ne mènent pas « une vie de bâtard » .

Joue-là comme Jordan


Sur le plan de la tactique, le docteur rejoint Morten : lorsque l'alcool remonte entre les chicots, il y a impossibilité de distiller des passes limpides comme une vodka polonaise : « le champ visuel se restreint, vous ne voyez plus rien sur les côté et votre vision est limitée au ballon que vous avez dans les pieds. » Oeil fermé ou pas, mieux vaut donc y aller tout seul, validant ainsi cette étude selon laquelle l'alcool favoriserait les idées de droite. Mais le problème dans cette situation, c'est que les guiboles aussi ont tendance à prendre leur indépendance : « Non seulement vous n'avez pas la notion du danger, vous allez mettre le pied là où vous ne le mettez pas d'habitude » averti Dr Collado, « mais en plus vous sentez moins la douleur, or la douleur est utile pour vous arrêter à temps. Si vous êtes à jeun (et non pas à gin, ndlr) la douleur va vous empêcher de courir, de sauter, de faire des bêtises. » Alors que les histoires d'alcool finissent mal, en général.

En fait, rond comme une queue de pelle, il n'y a qu'une seule chose à faire : boire. Mais de l'eau, et sans pastis de préférence : « Il faut hyper s'hydrater, pour essayer d'évacuer, de pisser, d'évacuer, de pisser. Faire en sorte que les reins éliminent l'alcool le mieux possible » propose le docteur. Et la galette, une bonne idée ? « C'est pas l'alcool en soi. Le fait de vomir, ça fait du bien parce que vous diminuez le volume dans l'estomac, donc vous allez être mieux. Sauf si vous avez bu cinq minutes avant, alors oui, il vaut mieux évacuer l'alcool qui reste dans l'estomac en vomissant. Après, un médecin qui donne le conseil de vomir... (rires) » Finalement, puisque le médecin impose aussi la douche froide et interdit le café fort, le mieux est peut-être de retourner écouter le sage Morten. Lui, c'est sûr, il ne le refera jamais : « En revanche, basket ou tennis, pourquoi pas. C'est sûr, bourré au basket, je vais être bon ! (rires) » Dommage qu'il n'y ait pas de paniers au Pascalounet**.



Par Eric Carpentier L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer selon son sens de la modération.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


M.Manatane Niveau : CFA
Pas spécialiste du "jouer bourré", mais le match du dimanche avec une belle tôle la veille, c'est très souvent arrivé !
Me souviens d'une soirée finie tordu à 6H du mat' (avec la moitié de l'équipe) une veille de match pour la montée, le 10 adverse faisait une tête de plus, mais n'a pas touché un seul ballon aérien ! Le pauvre était écoeuré par ça, et les relents de rhum !

Enfin, à 35 piges, les orgies sont bizarrement moins fréquentes...
thierrit en rit Niveau : District
Mon meilleur souvenir du "jouer bourré", je le dois à mon co-équipier qui jouait attaquant :
on arrive au terrain vers 9 h 30 et on le trouve en train de dormir sur la pelouse.
On le réveille, il s'échauffe en fumant des clopes.
Il entre sur le terrain en titubant mais réussi à mettre un but dès les premières minutes : il célèbre ça en vomissant...
Il claque le 2ème but, 5 minutes après et s’effondre sur la pelouse. Les pompiers l'emmènent à l'hosto, où il restera un moment en coma éthylique.
On gagne le match 2-0, à 10 contre 11 parce qu'on avait pas de remplaçant et le gars devient une légende du club !
1 réponse à ce commentaire.
Note : 6
Pourquoi boire en faisant du sport alors qu'on peut boire dans son canapé?
Pantxi Silex Niveau : District
Putain je viens de balancer mon +1 juste avant de lire ton commentaire... je suis dégouté si je pouvais tu aurais eu un +10 direct...
Note : 3
Et pourquoi faire du velo d'appartement alors qu'on pourrait faire de la mob d'appartement?
abistodenas Niveau : CFA2
cool, j'ai droit à pleins de plus un ...donc la mob d'appart et picoler dans son canap , vous êtes en route pour la gloire

bon, vais quand même tenter de finir ma La trappe quadrupel
3 réponses à ce commentaire.
prtcl2x89 Niveau : CFA2
ah tous ces dimanches passés à cuver sur le terrain, à péter des gerbotes après une accélération trop intense, les coups de sang contre les adversaires pour un rien, tu gueules plus sur tes camarades !

d'un autre côté, tu mets la tête là où un autre met pas le pied, tu ressens moins la fatigue, tu passes pour un pochtron total à tituber partout.

et surtout, faire la fête avec ses compagnons de route, c'est majoritairement des délires assurés du samedi après midi quand tu commences l'apéro au dimanche soir à la buvette après le match
Jeune quille Niveau : CFA
Je sais qu'on avait dit pas sur le physique, mais y'a quand même un ou deux types dans la vidéo dont les maman ont probablement continué à boire pendant leur grossesse.
jean-michel hélas Niveau : District
"et surtout, faire la fête avec ses compagnons de route, c'est majoritairement des délires assurés du samedi après midi quand tu commences l'apéro au dimanche soir à la buvette après le match" : en clair et en décodé, ça veut dire quoi ?
On dirait que te n'as pas attendu le samedi après-mii pour commencer...
Note : -1
Hum je pense que tu as deja commencer le vendredi a midi si tu as pas compris ...

Ca va etre long jusqu'a la sieste devant le documentaire animalier du dimanche aprem...
jean-michel hélas Niveau : District
en fait, le documentaire animalier, j'ai l'impression d'être déjà en plein dedans...
prtcl2x89 Niveau : CFA2
effectivement l'apéro c'est pas pour tout le monde
3 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Don't mess with Tonygoal Niveau : CFA2
Règle d'or: ne faire une tête que si c'est absolument nécessaire.

N'empêche ces matchs bourrés c'est un calvaire mais la sieste du dimanche après-midi est tellement magique après ça
Je préfère dire «ronds comme des queues de pelle».
thierrit en rit Niveau : District
J'ai jamais compris cette expression, un coing c'est pas rond...ça ressemble plus à une poire.
Je préfère de loin "beurré comme un petit Lu" !
abistodenas Niveau : CFA2
bah justement, quand tu es cuit, tu es rond, rien n'est vraiment normal ..d'où le rond comme un coing qui n'est pas rond, normal, t'es bourré .
enfin...j'me compraaan
thierrit en rit Niveau : District
+1, ton explication tient la route.
Bonne dégustation si tu n'a pas déjà fini ta Quadrupel !
J'ai eu l'occasion de tester La Trappe Isid’Or il y a pas longtemps, ça vaut pas une Dubbel ou une Tripel mais c'est bien quand même !
jean-michel hélas Niveau : District
Le fin mot de l'histoire, c'est qu'on dit plutôt bourré comme un coing que rond. Ou plein comme une outre, saoûl comme un Polonais, rond comme une barrique, c'est coquet aussi... Hips
prtcl2x89 Niveau : CFA2
moi j'aime bien déchenillé ou encore avoir les molaires qui baignent
5 réponses à ce commentaire.
Perso j'ai jamais fait un tournoi de fin de saison sobre,(notamment les semis-nocturnes).

Je trouve le plus dur, c'est les relents, et l'impression de brûlure après chaque sprint... et parfois les sueurs froides.

Pour le reste, le lendemain de cuite, jouer c'est éliminer sa gueule de bois en 90 minutes.

Enfin, il y a sans doute de quoi faire un bouquin d'anecdote sur l'alcool dans chaque club de district.
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4