Le guide des villes de la Coupe d'Italie

Vous êtes en Italie, patrie du Calcio, pour les vacances et vous avez envie de concilier tourisme et foot dans des villes à l'écart des principaux parcours touristiques ? On a ce qu'il faut pour vous avec ce 1er tour de Coupe d'Italie.

Modififié

Dimanche 17h : Casertana-Lecco

Pour ceux qui ont choisi la baie de Naples et sont fatigués de la masse de touristes qui affluent d'une île à l'autre. Entrez dans les terres, celles de « feu » , en référence aux décharges toxiques et évidemment illégales. Non loin de cet enfer, le Versailles italien. Oui, mais en plus grand. La « Reggia di Caserta » , soit le plus vaste palais royal au monde où résidaient les Bourbons, famille régnante à Naples avant l'unification italienne. Puis direction le stade Alberto Pinto, le palais des Faucons qui militent en Lega Pro et qui a vu passer Fabrizio Ravanelli. En plus, l'horaire du match vous laisse le temps de vous envoyer une pizza après le coup de sifflet final, on les trouve à trois euros dans le coin. Ah, ce ne sont pas les quinze balles du Pizza Pino de Paname, ce qui fait cher la quiche lorraine !

Vidéo

Dimanche 18h : Pavia-Poggibonsi

Vous êtes venus pour l'Expo de Milan et avez déjà fait le tour de cette métropole blindée de sosies de Borriello et de Matri ? Direction Pavie à une quarantaine de bornes au sud de la ville. Une des plus vieilles universités d'Italie, un centre à l'ancienne très calme à cette période de l'année. Ce ne sera pas suffisant pour combler votre journée, alors, allez à la Chartreuse de Pavie, un monastère pas fini, mais qui mérite. Montaigne est passé par là. Enfin, rendez-vous au stade Pietro Fortunati pour aller supporter les Blanc et Bleu… et Jaune. En effet, l'AC Pavia a été racheté par des Chinois l'an passé, et ça fonctionne puisqu'il est redevenu compétitif, luttant longtemps pour la montée en Serie B. Et qu'est-ce qu'il dirait Montaigne ?

Vidéo

Dimanche 18h : Reggiana-Delta Porto Tolle

Le programme, on le connaît. La via Emilia, Plaisance, Modène, Parme, Bologne, etc, pour finir par des grosses soirées bien salaces avec Bobo Vieri à Rimini. Et bien, arrêtez-vous à Reggio Émilie. Déjà parce que ce sont les terres de Carlo Ancelotti, fils de paysan s'il en est. Pas des masses de choses à voir, mais on bouffe bien, comme dans toute la région, et sans se faire détrousser, car c'est à l'écart du parcours touristique. La fierté locale ? Le théâtre municipal qui est une petite Scala. Lieu de la rencontre, le Stadio Città del Tricolore racheté par Sassuolo. Vous pourrez enfin raconter fièrement à vos potes la différence entre la Reggiana et la Reggina.

Vidéo

Dimanche 19h : FeralpiSalò-Fano

C'est un peu le Vichy italien. Depuis que Mussolini y a monté sa République dans un dernier baroud d'honneur, la ville a du mal à se défaire de cette étiquette de bastion fasciste. Et c'est bien dommage, car on a là une mini-station balnéaire fort sympathique sur les bords du lac de Garde qui n'est pas juste un refuge à Allemands rougis par le soleil et le houblon. On flâne sur le « lungolago » , on admire les villas, une glace à deux euros, la « coppetta » et hop, le Stadio Lino Turina pour supporter cette équipe aux couleurs vert et bleu qui n'a connu que le professionnalisme depuis sa création suite à la fusion de deux clubs.

Vidéo

Dimanche 20h30 : SPAL-Renate

Putain de tremblement de terre ! Le splendide Castello Estense a mangé il y a trois ans. Bon, il a été retapé depuis, mais ce fut juste. C'était la splendide demeure des Este, la famille régnante du duché de Ferrare, Modène et Reggio. De la typique petite ville italienne dont on n'est jamais déçu. Des remparts, des ruelles, des petits vieux qui tapent le carton, ou plutôt une « scopa » autour d'un Lambrusco. Puis, ce sont les travées du Paolo Mazza. La SPAL, club historique s'il en est et qui court après son passé, celui de trouble-fête de la Serie A dans les années 50/60. Surtout, vous arrêterez enfin de chercher la ville de Spal sur une carte de l'Italie...

Vidéo

Dimanche 20h30 : Bassano-Pontedera

En ces temps de commémorations des batailles de la Grande Guerre, si vous faites la tournée du Veneto entre Venise, Vérone et Padoue, autorisez-vous une halte dans cette ville nichée entre les montagnes qui ont vu les affrontements les plus meurtriers sur le front italien. À ne pas louper, le Ponte Vecchio ou « degli Alpini » qui enjambe le Brenta. Mythique. Évidemment, avec un blase pareil, impossible de ne pas s'enfiler quelques « grappa » , notamment celle élevée en tonneau de prosecco. Si vous n'avez pas vomi votre polenta, ou plutôt si vous l'avez vomi, un petit Rino Mercante et son vélodrome pour soutenir les Giallorossi de Renzo Rosso, aka Monsieur Diesel, à deux doigts d'une historique montée en Serie B en juin dernier.

Vidéo

Dimanche 20h30 : Brescia-Cremonese

Pas du tout une bourgade italienne intimiste. D'ailleurs, la périphérie de la ville (la seconde plus peuplée de Lombardie) ne donne pas envie de s'aventurer plus loin. Et pourtant, le centre 100% piéton n'est pas dénué de tout intérêt. L'ancienne place romaine, le château sur la colline et un palais lombard appelé Broletto. Ensuite, ce sera direction le Mario Rigamonti pour le pèlerinage Pirlo, d'ailleurs, le Spritz porte son nom ici. Enfin, c'est un derby au programme, celui du Violon, sans Gilardino, ni Rudi Garcia, mais avec le héron Andrea Caracciolo.

Vidéo

Dimanche 20h30 : L'Aquila-Arezzo

Oui bon, c'est un peu glauque de s'arrêter dans une ville fantôme. D'ailleurs, la capitale des Abruzzes ne se visite pas, mais il ne s'agit pas de passer pour un voyeur en allant observer les dégâts causés par le fameux tremblement de terre de 2009. Les habitations semblent avoir été abandonnées la veille, et une ombre inquiétante plane sur la ville. Au final, une « expérience » qui vous remet les idées en place. Y a pas qu'à l'autre bout du monde qu'on peut tout perdre du jour au lendemain. Mais « L'aigle » a su se relever sportivement, avec son équipe de rugby et celle de foot qui évoluent d'ailleurs toutes deux au Tommaso Fattori. Pourvu qu'ils y servent des « arrosticini » , ces minis-brochettes de moutons dont vous ne pourrez plus vous passer.

Vidéo

Dimanche 20h30 : Matera-Südtirol

Entre la Calabre et les Pouilles, on oublie souvent la Basilicata. Son chef-lieu s'appelle Matera, son surnom « la ville des cailloux » est un vaste programme. Bâtie sur de la caillasse, en bord de ravin avec des maisons troglodytes habitées jusqu'aux débuts des années 50 dans des conditions moyenâgeuses ! Bref, un truc que vous reverrez difficilement ailleurs, à part dans La Passion du Christ qui a été tourné en partie ici. Dans la ville nouvelle, le stade du club qui a participé aux play-offs pour retrouver une Serie B connue une seule fois, c'était en 1978-79.

Vidéo

Dimanche 20h30 : Cittadella-Potenza

Encore une de ces petites villes de Vénétie coincées entre ses encombrantes voisines. À la limite, faites-vous un combo Bassano-Cittadella et choisissez par laquelle terminer pour ensuite voir le match. Cette dernière porte bien son nom puisqu'elle est entièrement fortifiée avec des remparts de seize mètres de haut et deux d'épaisseur. Grimpez dessus, faites le tour, vous apercevrez le Tombolato, antre où le club a passé presque dix saisons de Serie B au nez et à la barbe des gros bras. Vous croiserez aussi Andrea Pierobon, plus vieux joueur professionnel qui a raccroché les gants à 46 ans, il y a de ça quelques semaines. Il vous racontera ses nombreuses anecdotes autour d'un Spritz. Mais le vrai, celui à deux euros cinquante, servi avec une olive. Pas ce cocktail de bourge que l'on trouve hors-Veneto et vendu au prix d'une vodka. Escrocs va !

Vidéo


Par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Calle Infierno Niveau : District
Raaa purée, ça donne envie de retourner en Italie tout ça!
Note : 3
Chouette comme tout cet article, merci So Foot.
C'est vraiment un bonheur que Valentin Pauluzzi ait rejoint Sofoot. Ses articles sont toujours très intéressants et souvent originaux.

Seule chose qui me chagrine: À chaque fois c'est pauvre en commentaires... La Serie A ne passionne clairement plus les foules. :(
Note : 2
On peut voir les sassi de Matera dans le (très bon, je trouve) film "le Christ s'est arrêté à Eboli".
La Campanie et les Pouilles méritent évidemment un voyage. Mais ce serait dommage à cette occasion d'ignorer la Basilicate.
gôneforlife Niveau : District
Merci Valentin Pauluzzi !
De très très loin les meilleurs articles du site. Ici on ne s'intéresse pas qu'au "football mainstream" mais à ce que l'Italie a à nous offrir de meilleur, sa passion, sa ferveur et ses secrets
Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
Si je ne m'abuse, le chef lieu de Basilicata est Potenza et non Matera. En même temps, ça intéresse qui?
Message posté par tamanoir
On peut voir les sassi de Matera dans le (très bon, je trouve) film "le Christ s'est arrêté à Eboli".
La Campanie et les Pouilles méritent évidemment un voyage. Mais ce serait dommage à cette occasion d'ignorer la Basilicate.



Exact le film est bon mais le bouquin est magistral.
Message posté par Gilles de la Kolo Tourette
Si je ne m'abuse, le chef lieu de Basilicata est Potenza et non Matera. En même temps, ça intéresse qui?


Exact. Potenza n'a d'ailleurs que très peu d'intérêt à mon goût.
Quand je pense que je fais un roadtrip de 15 jours en Toscane et que je ne vois aucune équipe Toscane qui reçoit j'enrage !
Arezzo aurait pu avoir la décence de jouer à domicile.
Matera est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO pour ses maisons troglodytes mais c'est bien Potenza le chef lieu de la Basilicata.

Pour avoir visité Pavie il y a une dizaine d'année c'est une chouette ville universitaire (j'y étais pour ça) qui vaut un petit détour.
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8