Le guide des villes de la Coupe d'Italie

Vous êtes en Italie, patrie du Calcio, pour les vacances et vous avez envie de concilier tourisme et foot dans des villes à l'écart des principaux parcours touristiques ? On a ce qu'il faut pour vous avec ce 1er tour de Coupe d'Italie.

Modififié
106 10

Dimanche 17h : Casertana-Lecco

Pour ceux qui ont choisi la baie de Naples et sont fatigués de la masse de touristes qui affluent d'une île à l'autre. Entrez dans les terres, celles de « feu » , en référence aux décharges toxiques et évidemment illégales. Non loin de cet enfer, le Versailles italien. Oui, mais en plus grand. La « Reggia di Caserta » , soit le plus vaste palais royal au monde où résidaient les Bourbons, famille régnante à Naples avant l'unification italienne. Puis direction le stade Alberto Pinto, le palais des Faucons qui militent en Lega Pro et qui a vu passer Fabrizio Ravanelli. En plus, l'horaire du match vous laisse le temps de vous envoyer une pizza après le coup de sifflet final, on les trouve à trois euros dans le coin. Ah, ce ne sont pas les quinze balles du Pizza Pino de Paname, ce qui fait cher la quiche lorraine !

Youtube

Dimanche 18h : Pavia-Poggibonsi

Vous êtes venus pour l'Expo de Milan et avez déjà fait le tour de cette métropole blindée de sosies de Borriello et de Matri ? Direction Pavie à une quarantaine de bornes au sud de la ville. Une des plus vieilles universités d'Italie, un centre à l'ancienne très calme à cette période de l'année. Ce ne sera pas suffisant pour combler votre journée, alors, allez à la Chartreuse de Pavie, un monastère pas fini, mais qui mérite. Montaigne est passé par là. Enfin, rendez-vous au stade Pietro Fortunati pour aller supporter les Blanc et Bleu… et Jaune. En effet, l'AC Pavia a été racheté par des Chinois l'an passé, et ça fonctionne puisqu'il est redevenu compétitif, luttant longtemps pour la montée en Serie B. Et qu'est-ce qu'il dirait Montaigne ?

Youtube

Dimanche 18h : Reggiana-Delta Porto Tolle

Le programme, on le connaît. La via Emilia, Plaisance, Modène, Parme, Bologne, etc, pour finir par des grosses soirées bien salaces avec Bobo Vieri à Rimini. Et bien, arrêtez-vous à Reggio Émilie. Déjà parce que ce sont les terres de Carlo Ancelotti, fils de paysan s'il en est. Pas des masses de choses à voir, mais on bouffe bien, comme dans toute la région, et sans se faire détrousser, car c'est à l'écart du parcours touristique. La fierté locale ? Le théâtre municipal qui est une petite Scala. Lieu de la rencontre, le Stadio Città del Tricolore racheté par Sassuolo. Vous pourrez enfin raconter fièrement à vos potes la différence entre la Reggiana et la Reggina.

Youtube

Dimanche 19h : FeralpiSalò-Fano

C'est un peu le Vichy italien. Depuis que Mussolini y a monté sa République dans un dernier baroud d'honneur, la ville a du mal à se défaire de cette étiquette de bastion fasciste. Et c'est bien dommage, car on a là une mini-station balnéaire fort sympathique sur les bords du lac de Garde qui n'est pas juste un refuge à Allemands rougis par le soleil et le houblon. On flâne sur le « lungolago » , on admire les villas, une glace à deux euros, la « coppetta » et hop, le Stadio Lino Turina pour supporter cette équipe aux couleurs vert et bleu qui n'a connu que le professionnalisme depuis sa création suite à la fusion de deux clubs.

Youtube

Dimanche 20h30 : SPAL-Renate

Putain de tremblement de terre ! Le splendide Castello Estense a mangé il y a trois ans. Bon, il a été retapé depuis, mais ce fut juste. C'était la splendide demeure des Este, la famille régnante du duché de Ferrare, Modène et Reggio. De la typique petite ville italienne dont on n'est jamais déçu. Des remparts, des ruelles, des petits vieux qui tapent le carton, ou plutôt une « scopa » autour d'un Lambrusco. Puis, ce sont les travées du Paolo Mazza. La SPAL, club historique s'il en est et qui court après son passé, celui de trouble-fête de la Serie A dans les années 50/60. Surtout, vous arrêterez enfin de chercher la ville de Spal sur une carte de l'Italie...

Youtube

Dimanche 20h30 : Bassano-Pontedera

En ces temps de commémorations des batailles de la Grande Guerre, si vous faites la tournée du Veneto entre Venise, Vérone et Padoue, autorisez-vous une halte dans cette ville nichée entre les montagnes qui ont vu les affrontements les plus meurtriers sur le front italien. À ne pas louper, le Ponte Vecchio ou « degli Alpini » qui enjambe le Brenta. Mythique. Évidemment, avec un blase pareil, impossible de ne pas s'enfiler quelques « grappa » , notamment celle élevée en tonneau de prosecco. Si vous n'avez pas vomi votre polenta, ou plutôt si vous l'avez vomi, un petit Rino Mercante et son vélodrome pour soutenir les Giallorossi de Renzo Rosso, aka Monsieur Diesel, à deux doigts d'une historique montée en Serie B en juin dernier.

Youtube

Dimanche 20h30 : Brescia-Cremonese

Pas du tout une bourgade italienne intimiste. D'ailleurs, la périphérie de la ville (la seconde plus peuplée de Lombardie) ne donne pas envie de s'aventurer plus loin. Et pourtant, le centre 100% piéton n'est pas dénué de tout intérêt. L'ancienne place romaine, le château sur la colline et un palais lombard appelé Broletto. Ensuite, ce sera direction le Mario Rigamonti pour le pèlerinage Pirlo, d'ailleurs, le Spritz porte son nom ici. Enfin, c'est un derby au programme, celui du Violon, sans Gilardino, ni Rudi Garcia, mais avec le héron Andrea Caracciolo.

Youtube

Dimanche 20h30 : L'Aquila-Arezzo

Oui bon, c'est un peu glauque de s'arrêter dans une ville fantôme. D'ailleurs, la capitale des Abruzzes ne se visite pas, mais il ne s'agit pas de passer pour un voyeur en allant observer les dégâts causés par le fameux tremblement de terre de 2009. Les habitations semblent avoir été abandonnées la veille, et une ombre inquiétante plane sur la ville. Au final, une « expérience » qui vous remet les idées en place. Y a pas qu'à l'autre bout du monde qu'on peut tout perdre du jour au lendemain. Mais « L'aigle » a su se relever sportivement, avec son équipe de rugby et celle de foot qui évoluent d'ailleurs toutes deux au Tommaso Fattori. Pourvu qu'ils y servent des « arrosticini » , ces minis-brochettes de moutons dont vous ne pourrez plus vous passer.

Youtube

Dimanche 20h30 : Matera-Südtirol

Entre la Calabre et les Pouilles, on oublie souvent la Basilicata. Son chef-lieu s'appelle Matera, son surnom « la ville des cailloux » est un vaste programme. Bâtie sur de la caillasse, en bord de ravin avec des maisons troglodytes habitées jusqu'aux débuts des années 50 dans des conditions moyenâgeuses ! Bref, un truc que vous reverrez difficilement ailleurs, à part dans La Passion du Christ qui a été tourné en partie ici. Dans la ville nouvelle, le stade du club qui a participé aux play-offs pour retrouver une Serie B connue une seule fois, c'était en 1978-79.

Youtube

Dimanche 20h30 : Cittadella-Potenza

Encore une de ces petites villes de Vénétie coincées entre ses encombrantes voisines. À la limite, faites-vous un combo Bassano-Cittadella et choisissez par laquelle terminer pour ensuite voir le match. Cette dernière porte bien son nom puisqu'elle est entièrement fortifiée avec des remparts de seize mètres de haut et deux d'épaisseur. Grimpez dessus, faites le tour, vous apercevrez le Tombolato, antre où le club a passé presque dix saisons de Serie B au nez et à la barbe des gros bras. Vous croiserez aussi Andrea Pierobon, plus vieux joueur professionnel qui a raccroché les gants à 46 ans, il y a de ça quelques semaines. Il vous racontera ses nombreuses anecdotes autour d'un Spritz. Mais le vrai, celui à deux euros cinquante, servi avec une olive. Pas ce cocktail de bourge que l'on trouve hors-Veneto et vendu au prix d'une vodka. Escrocs va !

Youtube


Par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Calle Infierno Niveau : District
Raaa purée, ça donne envie de retourner en Italie tout ça!
Note : 3
Chouette comme tout cet article, merci So Foot.
C'est vraiment un bonheur que Valentin Pauluzzi ait rejoint Sofoot. Ses articles sont toujours très intéressants et souvent originaux.

Seule chose qui me chagrine: À chaque fois c'est pauvre en commentaires... La Serie A ne passionne clairement plus les foules. :(
Note : 2
On peut voir les sassi de Matera dans le (très bon, je trouve) film "le Christ s'est arrêté à Eboli".
La Campanie et les Pouilles méritent évidemment un voyage. Mais ce serait dommage à cette occasion d'ignorer la Basilicate.
gôneforlife Niveau : District
Merci Valentin Pauluzzi !
De très très loin les meilleurs articles du site. Ici on ne s'intéresse pas qu'au "football mainstream" mais à ce que l'Italie a à nous offrir de meilleur, sa passion, sa ferveur et ses secrets
Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
Si je ne m'abuse, le chef lieu de Basilicata est Potenza et non Matera. En même temps, ça intéresse qui?
Message posté par tamanoir
On peut voir les sassi de Matera dans le (très bon, je trouve) film "le Christ s'est arrêté à Eboli".
La Campanie et les Pouilles méritent évidemment un voyage. Mais ce serait dommage à cette occasion d'ignorer la Basilicate.



Exact le film est bon mais le bouquin est magistral.
Message posté par Gilles de la Kolo Tourette
Si je ne m'abuse, le chef lieu de Basilicata est Potenza et non Matera. En même temps, ça intéresse qui?


Exact. Potenza n'a d'ailleurs que très peu d'intérêt à mon goût.
Quand je pense que je fais un roadtrip de 15 jours en Toscane et que je ne vois aucune équipe Toscane qui reçoit j'enrage !
Arezzo aurait pu avoir la décence de jouer à domicile.
Matera est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO pour ses maisons troglodytes mais c'est bien Potenza le chef lieu de la Basilicata.

Pour avoir visité Pavie il y a une dizaine d'année c'est une chouette ville universitaire (j'y étais pour ça) qui vaut un petit détour.
Hier à 19:05 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne Hier à 01:00 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax
il y a 2 heures Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump il y a 4 heures Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco il y a 4 heures BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 il y a 4 heures Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute il y a 4 heures Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 5 heures Manchester City a inauguré son catwalk il y a 5 heures L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa Hier à 21:36 Le Parc OL rend hommage à Lisandro
Hier à 18:30 Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk Hier à 17:53 L'affiche maladroite du Stade brestois Hier à 16:02 La nouvelle signalétique du Vélodrome Hier à 15:22 15 000 euros d'amende pour une banderole Hier à 12:18 La vilaine blessure de Héctor Herrera Hier à 11:59 À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but Hier à 11:49 L'échange de maillot entre Casillas et Buffon Hier à 11:15 L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras Hier à 11:03 Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 Hier à 09:21 Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre Hier à 08:54 Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League Hier à 08:36 Le golazo de Zaza mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé mercredi 8 février Argentine : 50 sponsors sur le même maillot mercredi 8 février Keylor Navas n'aime pas être filmé mercredi 8 février Le président de Boca accusé de pressions sur l'arbitrage mercredi 8 février Le jour où Ronaldo ne valait pas 15 000 dollars mercredi 8 février Exeter, l'équipe la plus intello d'Angleterre
106 10