Le guide des villes de la Coupe d'Italie

Vous êtes en Italie, patrie du Calcio, pour les vacances et vous avez envie de concilier tourisme et foot dans des villes à l'écart des principaux parcours touristiques ? On a ce qu'il faut pour vous avec ce 1er tour de Coupe d'Italie.

Modififié

Dimanche 17h : Casertana-Lecco

Pour ceux qui ont choisi la baie de Naples et sont fatigués de la masse de touristes qui affluent d'une île à l'autre. Entrez dans les terres, celles de « feu » , en référence aux décharges toxiques et évidemment illégales. Non loin de cet enfer, le Versailles italien. Oui, mais en plus grand. La « Reggia di Caserta » , soit le plus vaste palais royal au monde où résidaient les Bourbons, famille régnante à Naples avant l'unification italienne. Puis direction le stade Alberto Pinto, le palais des Faucons qui militent en Lega Pro et qui a vu passer Fabrizio Ravanelli. En plus, l'horaire du match vous laisse le temps de vous envoyer une pizza après le coup de sifflet final, on les trouve à trois euros dans le coin. Ah, ce ne sont pas les quinze balles du Pizza Pino de Paname, ce qui fait cher la quiche lorraine !

Vidéo

Dimanche 18h : Pavia-Poggibonsi

Vous êtes venus pour l'Expo de Milan et avez déjà fait le tour de cette métropole blindée de sosies de Borriello et de Matri ? Direction Pavie à une quarantaine de bornes au sud de la ville. Une des plus vieilles universités d'Italie, un centre à l'ancienne très calme à cette période de l'année. Ce ne sera pas suffisant pour combler votre journée, alors, allez à la Chartreuse de Pavie, un monastère pas fini, mais qui mérite. Montaigne est passé par là. Enfin, rendez-vous au stade Pietro Fortunati pour aller supporter les Blanc et Bleu… et Jaune. En effet, l'AC Pavia a été racheté par des Chinois l'an passé, et ça fonctionne puisqu'il est redevenu compétitif, luttant longtemps pour la montée en Serie B. Et qu'est-ce qu'il dirait Montaigne ?

Vidéo

Dimanche 18h : Reggiana-Delta Porto Tolle

Le programme, on le connaît. La via Emilia, Plaisance, Modène, Parme, Bologne, etc, pour finir par des grosses soirées bien salaces avec Bobo Vieri à Rimini. Et bien, arrêtez-vous à Reggio Émilie. Déjà parce que ce sont les terres de Carlo Ancelotti, fils de paysan s'il en est. Pas des masses de choses à voir, mais on bouffe bien, comme dans toute la région, et sans se faire détrousser, car c'est à l'écart du parcours touristique. La fierté locale ? Le théâtre municipal qui est une petite Scala. Lieu de la rencontre, le Stadio Città del Tricolore racheté par Sassuolo. Vous pourrez enfin raconter fièrement à vos potes la différence entre la Reggiana et la Reggina.

Vidéo

Dimanche 19h : FeralpiSalò-Fano

C'est un peu le Vichy italien. Depuis que Mussolini y a monté sa République dans un dernier baroud d'honneur, la ville a du mal à se défaire de cette étiquette de bastion fasciste. Et c'est bien dommage, car on a là une mini-station balnéaire fort sympathique sur les bords du lac de Garde qui n'est pas juste un refuge à Allemands rougis par le soleil et le houblon. On flâne sur le « lungolago » , on admire les villas, une glace à deux euros, la « coppetta » et hop, le Stadio Lino Turina pour supporter cette équipe aux couleurs vert et bleu qui n'a connu que le professionnalisme depuis sa création suite à la fusion de deux clubs.

Vidéo

Dimanche 20h30 : SPAL-Renate

Putain de tremblement de terre ! Le splendide Castello Estense a mangé il y a trois ans. Bon, il a été retapé depuis, mais ce fut juste. C'était la splendide demeure des Este, la famille régnante du duché de Ferrare, Modène et Reggio. De la typique petite ville italienne dont on n'est jamais déçu. Des remparts, des ruelles, des petits vieux qui tapent le carton, ou plutôt une « scopa » autour d'un Lambrusco. Puis, ce sont les travées du Paolo Mazza. La SPAL, club historique s'il en est et qui court après son passé, celui de trouble-fête de la Serie A dans les années 50/60. Surtout, vous arrêterez enfin de chercher la ville de Spal sur une carte de l'Italie...

Vidéo

Dimanche 20h30 : Bassano-Pontedera

En ces temps de commémorations des batailles de la Grande Guerre, si vous faites la tournée du Veneto entre Venise, Vérone et Padoue, autorisez-vous une halte dans cette ville nichée entre les montagnes qui ont vu les affrontements les plus meurtriers sur le front italien. À ne pas louper, le Ponte Vecchio ou « degli Alpini » qui enjambe le Brenta. Mythique. Évidemment, avec un blase pareil, impossible de ne pas s'enfiler quelques « grappa » , notamment celle élevée en tonneau de prosecco. Si vous n'avez pas vomi votre polenta, ou plutôt si vous l'avez vomi, un petit Rino Mercante et son vélodrome pour soutenir les Giallorossi de Renzo Rosso, aka Monsieur Diesel, à deux doigts d'une historique montée en Serie B en juin dernier.

Vidéo

Dimanche 20h30 : Brescia-Cremonese

Pas du tout une bourgade italienne intimiste. D'ailleurs, la périphérie de la ville (la seconde plus peuplée de Lombardie) ne donne pas envie de s'aventurer plus loin. Et pourtant, le centre 100% piéton n'est pas dénué de tout intérêt. L'ancienne place romaine, le château sur la colline et un palais lombard appelé Broletto. Ensuite, ce sera direction le Mario Rigamonti pour le pèlerinage Pirlo, d'ailleurs, le Spritz porte son nom ici. Enfin, c'est un derby au programme, celui du Violon, sans Gilardino, ni Rudi Garcia, mais avec le héron Andrea Caracciolo.

Vidéo

Dimanche 20h30 : L'Aquila-Arezzo

Oui bon, c'est un peu glauque de s'arrêter dans une ville fantôme. D'ailleurs, la capitale des Abruzzes ne se visite pas, mais il ne s'agit pas de passer pour un voyeur en allant observer les dégâts causés par le fameux tremblement de terre de 2009. Les habitations semblent avoir été abandonnées la veille, et une ombre inquiétante plane sur la ville. Au final, une « expérience » qui vous remet les idées en place. Y a pas qu'à l'autre bout du monde qu'on peut tout perdre du jour au lendemain. Mais « L'aigle » a su se relever sportivement, avec son équipe de rugby et celle de foot qui évoluent d'ailleurs toutes deux au Tommaso Fattori. Pourvu qu'ils y servent des « arrosticini » , ces minis-brochettes de moutons dont vous ne pourrez plus vous passer.

Vidéo

Dimanche 20h30 : Matera-Südtirol

Entre la Calabre et les Pouilles, on oublie souvent la Basilicata. Son chef-lieu s'appelle Matera, son surnom « la ville des cailloux » est un vaste programme. Bâtie sur de la caillasse, en bord de ravin avec des maisons troglodytes habitées jusqu'aux débuts des années 50 dans des conditions moyenâgeuses ! Bref, un truc que vous reverrez difficilement ailleurs, à part dans La Passion du Christ qui a été tourné en partie ici. Dans la ville nouvelle, le stade du club qui a participé aux play-offs pour retrouver une Serie B connue une seule fois, c'était en 1978-79.

Vidéo

Dimanche 20h30 : Cittadella-Potenza

Encore une de ces petites villes de Vénétie coincées entre ses encombrantes voisines. À la limite, faites-vous un combo Bassano-Cittadella et choisissez par laquelle terminer pour ensuite voir le match. Cette dernière porte bien son nom puisqu'elle est entièrement fortifiée avec des remparts de seize mètres de haut et deux d'épaisseur. Grimpez dessus, faites le tour, vous apercevrez le Tombolato, antre où le club a passé presque dix saisons de Serie B au nez et à la barbe des gros bras. Vous croiserez aussi Andrea Pierobon, plus vieux joueur professionnel qui a raccroché les gants à 46 ans, il y a de ça quelques semaines. Il vous racontera ses nombreuses anecdotes autour d'un Spritz. Mais le vrai, celui à deux euros cinquante, servi avec une olive. Pas ce cocktail de bourge que l'on trouve hors-Veneto et vendu au prix d'une vodka. Escrocs va !

Vidéo


Par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Calle Infierno Niveau : District
Raaa purée, ça donne envie de retourner en Italie tout ça!
Note : 3
Chouette comme tout cet article, merci So Foot.
C'est vraiment un bonheur que Valentin Pauluzzi ait rejoint Sofoot. Ses articles sont toujours très intéressants et souvent originaux.

Seule chose qui me chagrine: À chaque fois c'est pauvre en commentaires... La Serie A ne passionne clairement plus les foules. :(
Note : 2
On peut voir les sassi de Matera dans le (très bon, je trouve) film "le Christ s'est arrêté à Eboli".
La Campanie et les Pouilles méritent évidemment un voyage. Mais ce serait dommage à cette occasion d'ignorer la Basilicate.
gôneforlife Niveau : District
Merci Valentin Pauluzzi !
De très très loin les meilleurs articles du site. Ici on ne s'intéresse pas qu'au "football mainstream" mais à ce que l'Italie a à nous offrir de meilleur, sa passion, sa ferveur et ses secrets
Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
Si je ne m'abuse, le chef lieu de Basilicata est Potenza et non Matera. En même temps, ça intéresse qui?
Message posté par tamanoir
On peut voir les sassi de Matera dans le (très bon, je trouve) film "le Christ s'est arrêté à Eboli".
La Campanie et les Pouilles méritent évidemment un voyage. Mais ce serait dommage à cette occasion d'ignorer la Basilicate.



Exact le film est bon mais le bouquin est magistral.
Message posté par Gilles de la Kolo Tourette
Si je ne m'abuse, le chef lieu de Basilicata est Potenza et non Matera. En même temps, ça intéresse qui?


Exact. Potenza n'a d'ailleurs que très peu d'intérêt à mon goût.
Quand je pense que je fais un roadtrip de 15 jours en Toscane et que je ne vois aucune équipe Toscane qui reçoit j'enrage !
Arezzo aurait pu avoir la décence de jouer à domicile.
Matera est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO pour ses maisons troglodytes mais c'est bien Potenza le chef lieu de la Basilicata.

Pour avoir visité Pavie il y a une dizaine d'année c'est une chouette ville universitaire (j'y étais pour ça) qui vaut un petit détour.
il y a 1 heure Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! il y a 2 heures Hazard, mécanicien d'un jour 4
Hier à 21:52 Mkhitaryan pour le 2-0 Hier à 21:16 Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:18 Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 Hier à 14:11 23 000 euros d'amende pour Depay 4 Hier à 13:38 Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19
Hier à 09:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 35 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9