1. //
  2. // Quart de finale aller
  3. // Fenerbahce/Lazio

Le guerrier Cana est de retour

Un an et demi après son arrivée à Roma, Lorik Cana montre enfin à tous de quoi il est capable. Ce soir, celui qui a disputé une saison sous le maillot de Galatasaray fait son grand retour à Istanbul, face à ses anciens rivaux de Fenerbahçe.

Modififié
A Rome, pendant plus d’un an, les adjectifs concernant Lorik Cana n’ont pas vraiment été très glorieux. « E ‘na pippa » . C’est un nullos, pouvait-on souvent entendre à son sujet dans les discussions entre tifosi laziali. Il faut dire que l’Albanais n’a jamais rien fait pour contredire les critiques. Lorsqu’il débarque, lors de l’été 2011, les supporters l’accueillent pourtant avec un grand enthousiasme. Mais Cana ne va pas du tout s’imposer. Edy Reja, le coach de la Lazio, le fait rarement jouer, et lorsqu’il entre sur la pelouse, c’est plus un désastre qu’autre chose. A tel point que l’été suivant, on évoque un retour à l’OM, club où il a passé quatre saisons et qu’il n’a jamais oublié. Finalement, l’Albanais décide de rester. Grand bien lui en a pris. Le nouvel entraîneur, Vladimir Petkovic, lui donne petit à petit du temps de jeu. Surtout, le Bosnien prend une décision : reculer Cana au poste de défenseur central, comme en équipe nationale. Profitant des blessures d’Andre Dias, de l’exclusion du groupe de Diakité, et du fiasco Michael Ciani, il s’impose comme un véritable titulaire. Enfin, les supporters changent d’avis à son propos, et découvrent le guerrier que, jusqu’ici, ils n’avaient vu qu’en vidéo avec d’autres maillots sur les épaules. Il était temps.

Avant-goût du derby

Son repositionnement au centre de la défense a été décisif. Au milieu de terrain, Cana n’a jamais réussi à exprimer ses capacités. Trop de fautes, trop d’erreurs d’inattention qui ont souvent coûté cher, et trop peu d’apport sur le plan d’offensif. Mais depuis que Petko l’a mis en défense (un peu par choix, un peu par nécessité), c’est un nouveau joueur qu’il a à disposition. Impérial en défense, il réussit également à se projeter vers l’avant pour venir filer un coup de main à ses attaquants. S’il n’a pas encore marqué cette saison (il avait inscrit deux buts la saison dernière, dont un chef d’œuvre pleine lucarne contre l’Atalanta), il ne peut s’en prendre qu’à la malchance. Juste avant la trêve, face au Torino, son coup de tête rageur avait heurté le poteau. Samedi, contre Catane, rebelote. Au terme d’une magnifique action personnelle, il heurte la barre avec un tir dévié. Cela finira bien par rentrer.

D’ailleurs, le bon Lorik rêve d’ouvrir son compteur cette saison lors des quatre prochains matches : l’aller-retour contre Fenerbahçe, le derby romain, et le choc face à la Juventus. Quatre rencontres qui représentent un tournant dans la saison de la Lazio, et que le guerrier ne veut en aucun cas manquer, à commencer par ce quart de finale aller face à ses anciens rivaux. « Fenerbahçe a des joueurs de niveau international comme Sow, Kuyt ou Meireles, mais si nous voulons arriver au bout de cette compétition, ce qui est notre grand objectif, nous devons les battre  » a-t-il affirmé lors d’une interview à Eurosport. Le Fener, Cana les a déjà affrontés. C’était lors de la saison 2010-11. Son Galatasaray était sorti indemne du Şükrü-Saracoğlu, 0-0, mais s’était incliné à domicile (1-2) au match retour. L’Albanais sait donc mieux que quiconque ce qui attend la Lazio, ce soir. Une sorte d’avant-goût du derby romain, que son équipe disputera lundi soir contre la Roma.

L’expression de sa grinta

Récemment, Cana s’est raconté lors d’une longue interview au quotidien norvégien Nettavisen. L’occasion pour lui de revenir sur une enfance marquée par l’horreur de la guerre au Kosovo, ce qui a, en grande partie, forgé son caractère de guerrier. « J’avais 7 ans lorsque nous avons quitté le Kosovo avec ma famille. Une situation vraiment irréelle. L’aspect le plus dur, c’est que pendant les huit années suivantes, nous aurions pu revenir en arrière, mais nous ne l’avons jamais fait. Une fois arrivés en Suisse en tant que réfugiés politiques, nous n’avions plus d’endroit où aller. Ce fut une période vraiment difficile, qui a duré près de huit ou neuf ans » a-t-il confié. La suite, on la connaît un peu mieux. Cana débarque au PSG en 2000, et y reste cinq ans, avant de rejoindre l’OM. A Marseille, il devient l’idole des supporters, en plus de porter le brassard. Et peu importe si, encore aujourd’hui, il détient le record de cartons jaunes (54) reçus par un joueur marseillais en championnat de France. Disons qu’il s’agit de l’expression de sa grinta.

Pas vraiment dans les plans de Didier Deschamps, Cana quitte la Canebière lors de l’été 2009, direction Sunderland. Il reste une année en Angleterre, puis rejoint Galatasaray, « pour se rapprocher de ma famille » . Une année également en Turquie, et le voilà qui rejoint l’Italie et Rome. Au vu de ses premiers mois passés là-bas (voire même sa première année), on imagine alors que Cana va être une énième météore qui passe en Serie A sans y laisser la moindre trace. Mais depuis le début de l’année 2013, le vrai Lorik, celui que les supporters marseillais et stambouliotes connaissent, a refait surface. Celui qui se bat sur tous les ballons, qui tacle, qui attaque, qui défend, qui « mouille le maillot » , comme on dit dans le jargon. Ce soir, l’ancien Marseillais sera bien au centre de la défense romaine dans un stade qui ne lui fera pas de cadeaux par rapport à ses douze mois passés chez l’ennemi Galatasaray. Mais qu’on se le dise : il en faut plus pour intimider l’Albanais.

Par Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

DeanWinchester Niveau : CFA2
Oui enfin il est pas vraiment titulaire, malgré sa polyvalence, le duo titulaire quand ils sont pas blessés c'est Biava-Dias et pour revenir sur ce match contre le Fener', quand on voit tout les titu' que Pektovic va surement laisser sur le banc pour un 1/4 de finale de coupe d'europes, c'est vraiment triste, le mec est a 4 matchs de la finale ...
J'aime ce mec, put*** de nostalgie
Ne vous attachez pas les gars à la premiere occassion il file rejoindre la roma ce saligo.
Il est important de noter qu'il n'a pas connu la guerre du Kosovo, vu que cette guerre a eu lieue en 98-99 et que lui a quitté son pays natal en 1992. Salut ;)
Sochaux Stern des Ostens Niveau : Ligue 1
C'est vrai que le Kosovo a toujours été une colonnie de vacances
MaxChampagne Niveau : Loisir
Message posté par ryad scred
Ne vous attachez pas les gars à la premiere occassion il file rejoindre la roma ce saligo.


Une belle sal*pe ce type !
Note : 1
Message posté par Sochaux Stern des Ostens
C'est vrai que le Kosovo a toujours été une colonnie de vacances


Je n'ai jamais dis que le Kosovo n'avait pas souffert. Mais l'article parle de la guerre ;)
Habib Beye, Lorik Cana, Samir Nasri, Franck RIbéry... Ca sentait bon à l'OM !

Dommage qu'il soit parti, une vraie sangsue sur le terrain cet Albanais
Ce but de la tête contre le Psg sur le corner de Nasri, ce but au Parc qui nous assure une victoire historique 3-1, ce but contre Liverpool et j'en passe !

Tes tacles, tes coups de sang, ton amour pour le club, ton discours, Putain on aime les joueurs comme toi Lorik, tu nous manques !
Message posté par Niko Bellic
Il est important de noter qu'il n'a pas connu la guerre du Kosovo, vu que cette guerre a eu lieue en 98-99 et que lui a quitté son pays natal en 1992. Salut ;)


le pays à l'époque s'appelait la yougoslavie et, en 1992, ce pays était en guerre. salut ;)
il y a 2 heures Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 1
il y a 6 heures La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) il y a 7 heures Une remontée historique des Seattle Sounders 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 4 Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10
mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18 vendredi 30 juin Mariano Díaz s'engage avec Lyon 47