1. //
  2. // 16es
  3. // Schalke-PAOK

Le Grec de Gelsenkirchen

Grec installé à Gelsenkirchen depuis plus de quarante ans, Stavros Lemonakis vit les 16es de Ligue Europa de cette saison comme aucun autre. Supporter à la fois du PAOK et Schalke 04, il a vendu des gyros à un champion du monde et attire l'attention des médias depuis son petit Imbiss ouvert depuis plus de trente ans. Portrait du vendeur grec le plus célèbre de Gelsenkirchen.

Modififié
Stavros Lemonakis est un homme très demandé depuis quelques mois. Le téléphone de son restaurant sonne continuellement. Ce n'est pas tellement pour réserver une table. Stavros Lemonakis ne tient pas un restaurant à la mode, étoilé et chic. Lui n'a qu'un restaurant grec tout simple, un Imbiss comme l'Allemagne en compte tant au hasard des rues et des quartiers. Seulement le hasard a voulu que Schalke 04 affronte cette saison, en seizièmes de finale de la Ligue Europa, le club grec du PAOK Salonique. Depuis ce 12 décembre 2016 et le tirage au sort de la C3, tout le monde revient vers lui.


Alors, en appelant son restaurant de Gelsenkirchen, l'homme de 59 ans est un peu embêté de ne pas pouvoir répondre à la sollicitation tout de suite. « Je suis désolé, il y a une télévision locale qui est là pour un tournage ce matin. » Mais il apprécie de pouvoir discuter avec les médias, répondre aux questions qui affluent de toute part. Der Westen, WDR3, Reviersport... Tous viennent le voir. « Je suis surpris, mais c'est un sentiment agréable. Et puis j'ai eu l'habitude déjà lorsque je représentais la communauté grecque au niveau local. » Si aujourd'hui, Stavros Lemonakis attire autant l'attention, c'est parce que son cœur va devoir se partager en deux. D'un côté Schalke. De l'autre, le PAOK.

Premiers amours


À la fin des années 50, Stavros Lemonakis naît dans le nord de la Grèce. À Thessalonique. Mais à quatorze ans, c'est le temps de partir loin de sa patrie. Il déménage en Allemagne et s'installe dans la Ruhr, comme tant d'autres immigrés grecs. « Je vis en fait à Gelsenkirchen depuis la fin des années 70 et je n'ai plus jamais bougé d'ici. » La ville du bassin ouvrier devient la sienne. Il y trouve son nouveau foyer. Et comme n'importe quel ado des environs, le bleu roi de Schalke 04 lui prend au cœur. Il confesse volontiers une acclimatation sportive rapide. « C'est logique en vivant ici. Avec les contacts, les relations qui se développent, l'intérêt pour Schalke 04 et son équipe de football est venu naturellement. Je suis devenu supporter du club. »

En 1997, pour la finale de la Coupe UEFA, il monte même un stratagème avec un ami médecin-chef pour entrer au Parkstadion archi-comble... à l'intérieur d'une ambulance. L'astuce fonctionne et il peut profiter du but de Wilmots qui porte les Knappen à un succès décisif avant le match retour. Déjà happé par le football, le jeune Grec se découvre en même temps une affection pour la cuisine. « J'étais déjà très intéressé par la gastronomie. Je n'ai pas tout de suite commencé à travailler dans le domaine. C'était simplement un hobby. Dans les années 80, j'ai décidé de lancer mon propre grill. » Stavros Lemonakis commence ainsi à vendre des gyros ( « avec du cochon » , la différence fondamentale par rapport au döner kebab) et à se faire un nom, en menant une petite vie tranquille dans le quartier de Schaffrath.

Le Grec de Neuer


Parfois, ses passions se rejoignent depuis son nouveau camp de base. Petit à petit, des joueurs de Schalke passent et les photos s'accumulent sur le hall of fame du restaurant. C'est notamment le cas, dans la dernière décennie, de Vasílios Pliátsikas et Kyriakos Papadopoulos. « Le stade n'est pas si loin, à trois kilomètres d'ici seulement. » Sa renommée vient toutefois plus encore des habitudes de Manuel Neuer. Le champion du monde, à l'époque où il portait le maillot des Königsblauen, venait au Natassa Grill en bon voisin. « Il ne vivait qu'à trois maisons d'ici » , savoure Lemonakis. « Donc il venait régulièrement pour manger un bout. Mon lien avec le club en est devenu plus fort encore. »


La question se pose toutefois : est-ce vraiment sérieux de servir des gyros à un gardien de football ? Lemonakis défend son bout de gras âprement quand le sujet est abordé et assure ne pas avoir nui à la carrière de ses clients. Il en profite même pour glisser un peu de promo : « On a beaucoup de variété dans ma boutique. Les clients ont le choix : il y a des steaks, des schnitzels, des pizzas, toute sorte de viande à griller... Les produits sont de qualité et on peut mettre plus de salade si besoin pour les sportifs qui doivent faire attention. »

Le 16e tout bénef


Évidemment, la semaine dernière, Stavros Lemonakis a regardé le match depuis son restaurant, en vibrant avant tout pour son Thessalonique natal. « J'étais installé avec des amis allemands, avec un verre de vin. C'était une belle soirée. Bien sûr, il y a de la déception par rapport au résultat pour moi. C'est dommage. Les événements après le match jusqu'au petit matin (les supporters de Schalke ont notamment fait de la casse en centre-ville, ndlr) sont également très tristes. » Pas de stress pour autant. Cette affiche n'apporte que des bonnes choses pour le Grec.


Même au niveau sportif, il se réjouit de la certitude « qu'une des deux équipes passera au prochain tour. Je vais pouvoir profiter des 90 minutes du match à fond, en espérant un beau spectacle sans incident. » De toute façon, pour le vendeur, l'histoire de ce seizième de C3 est tout bénef. Sauf pour un soir. Hors de question de travailler le soir du match. Stavros Lemonakis sera au stade, avec quelques amis venus directement depuis la Grèce jusque chez lui. Le Natassa Grill sera fermé et ne fera pas recette pour une fois. Même si Manuel Neuer se pointe, comme au bon vieux temps.

Par Côme Tessier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
Note : -1
Si son histoire vous a plu, "Soul Kitchen" de Fatih Akin vous plaira.
prtcl2x89 Niveau : CFA2
ne nous confonds pas avec les turcs hein !! bon j'exagère, on s'est tellement envahis les uns les autres au cours des siècles qu'on est pas très différents au final.

sinon ce film est pas mal effectivement, je l'avais vu dans le cadre d'un cours d'allemand mais ce fût une surprise agréable

j'espère en revanche que les "supporters" de schalke éviteront les saluts nazis jeudi, pas comme la semaine dernière en grèce...
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
Ahaha surtout que le film conte l'histoire d'allemands d'origines grecques.
prtcl2x89 Niveau : CFA2
c'est pas le resto d'en face qui est celui tenu par les grecs ?
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
Non. Comme quoi, il faut pas s'arrêter au nom du réal'.

"Zinos est propriétaire d'un petit restaurant dans le quartier ouvrier de Wilhelmsburg à Hambourg, un peu bohème, appelé Soul Kitchen. Il y propose une nourriture peu élaborée mais qui trouve ses clients qui viennent nombreux pour l'ambiance conviviale du lieu (...)"

"Zinos Kazantsakis"
GrunWeiss Niveau : DHR
Je valide. Super film!
wolgang amadeo mozer
Un peu dans l'esprit, avec scenar' de Fatih Akin, bien poilant: Kebab connection.
Ca se passe à Hambourg, un jeune turc fan de Bruce Lee, qui se verrait bien réaliser le premier film de kung-fu allemand. En attendant, la pub qu'il réalise pour le kebab de son oncle lui apporte une certaine célébrité locale. le lien avec cet article? En face du Döner, un resto grec (en concurrence avec le döner).
Bref, petit hs, mais prenez le temps de voir ce petit film bien rafraichissant...
6 réponses à ce commentaire.
Pseudo de 12 km Niveau : Loisir
salade tomate oignon et il a pas intérêt à ce qu'il manque quelque chose.
Steaks, Schnitzels, pizzas... ah ouais... vachement grec!!!
Ce commentaire a été modifié.
Cette affiche est un coup de pub inesperé pour lui vu la gueule de ses plats et la carte de son resto.

Allez (pas) faire un tour sur google Natassa Grill Gelsenkirchen.
Pour information, c'est pas un resto mais un Imbiss. Un Imbiss en Allemagne, c'est comme le kebab ou la friterie du coin ici.

Donc logique que tu retrouves à la carte des plats non raffinés.
1 réponse à ce commentaire.
Claude_Corti Niveau : DHR
Attends le grec c'est dla viande a chien on est d'accord la d'ssu, mais le grec, c'est l'grec, et on touche pas au grec! après j'sais pas..mais pas maint'nant!

Claude Corti
Ce commentaire a été modifié.
Bon que vous rappelliez le passé rempli de succès sportifs de Schalke entre 33 et 45 c'est votre droit et une realité, ne jamais mentionner le fait que la Nordkurve est "Nazifrei" ou quasiment depuis 1995 ca me fait chier et que dire de votre article la ou on parle du bordel causé par des ultras a Thessaloniki sans parler une fois des 90 blessés causés par la police - agissant sous pression des Grecs et qui s'excusera plus ou moins le lendemain mais quand meme ! - a Schalke chez nous en 2013 ! Ah ils se sont offusqué d'un drapeau de 80 x 130 cms et jouent les victimes quand tas quand meme 90 schalker a l'hopital. Ca ca fait objectivement plus mal qu'un drapeau de merde dont 99% du public ignorait l'existence et 99,5% la signification.

J'espere pouvoir assister au match sans me prendre un feu d'artifice dans la gueule pour avoir une haleine de Macedoine, cette salade cruciale qui appartient a la région de Thessaloniki (je suis pas ironique j'implore simplement notre droit de nous en battre les couilles de leur conflit, région ou je ne sais quoi et d'avoir des amities de supporters dans les pays qu'on veut).
(bon et je m'emporte je me doute bien que vous foutez les articles les plus populaires en "A lire aussi":))
il y a 11 minutes Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) il y a 2 heures La petite gourmandise de Callejón
il y a 7 heures Un but barcelonesque en D4 argentine 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:55 Un supporter argentin dégomme un drone 18 Hier à 14:09 Utaka débarque à Sedan ! 16 Hier à 12:14 La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 Hier à 10:12 Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 12 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 24 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18 vendredi 30 juin Mariano Díaz s'engage avec Lyon 47 vendredi 30 juin L'énorme frappe de Wendel avec Fluminense 2 vendredi 30 juin Hulk suspendu après avoir soutenu Oscar 24 vendredi 30 juin Benayoun offre la victoire au Beitar en barrage de Ligue Europa 21 vendredi 30 juin Wilfried Bony lance son label de musique 16