1. //
  2. // 16es
  3. // Schalke-PAOK

Le Grec de Gelsenkirchen

Grec installé à Gelsenkirchen depuis plus de quarante ans, Stavros Lemonakis vit les 16es de Ligue Europa de cette saison comme aucun autre. Supporter à la fois du PAOK et Schalke 04, il a vendu des gyros à un champion du monde et attire l'attention des médias depuis son petit Imbiss ouvert depuis plus de trente ans. Portrait du vendeur grec le plus célèbre de Gelsenkirchen.

Modififié
Stavros Lemonakis est un homme très demandé depuis quelques mois. Le téléphone de son restaurant sonne continuellement. Ce n'est pas tellement pour réserver une table. Stavros Lemonakis ne tient pas un restaurant à la mode, étoilé et chic. Lui n'a qu'un restaurant grec tout simple, un Imbiss comme l'Allemagne en compte tant au hasard des rues et des quartiers. Seulement le hasard a voulu que Schalke 04 affronte cette saison, en seizièmes de finale de la Ligue Europa, le club grec du PAOK Salonique. Depuis ce 12 décembre 2016 et le tirage au sort de la C3, tout le monde revient vers lui.


Alors, en appelant son restaurant de Gelsenkirchen, l'homme de 59 ans est un peu embêté de ne pas pouvoir répondre à la sollicitation tout de suite. « Je suis désolé, il y a une télévision locale qui est là pour un tournage ce matin. » Mais il apprécie de pouvoir discuter avec les médias, répondre aux questions qui affluent de toute part. Der Westen, WDR3, Reviersport... Tous viennent le voir. « Je suis surpris, mais c'est un sentiment agréable. Et puis j'ai eu l'habitude déjà lorsque je représentais la communauté grecque au niveau local. » Si aujourd'hui, Stavros Lemonakis attire autant l'attention, c'est parce que son cœur va devoir se partager en deux. D'un côté Schalke. De l'autre, le PAOK.

Premiers amours


À la fin des années 50, Stavros Lemonakis naît dans le nord de la Grèce. À Thessalonique. Mais à quatorze ans, c'est le temps de partir loin de sa patrie. Il déménage en Allemagne et s'installe dans la Ruhr, comme tant d'autres immigrés grecs. « Je vis en fait à Gelsenkirchen depuis la fin des années 70 et je n'ai plus jamais bougé d'ici. » La ville du bassin ouvrier devient la sienne. Il y trouve son nouveau foyer. Et comme n'importe quel ado des environs, le bleu roi de Schalke 04 lui prend au cœur. Il confesse volontiers une acclimatation sportive rapide. « C'est logique en vivant ici. Avec les contacts, les relations qui se développent, l'intérêt pour Schalke 04 et son équipe de football est venu naturellement. Je suis devenu supporter du club. »

En 1997, pour la finale de la Coupe UEFA, il monte même un stratagème avec un ami médecin-chef pour entrer au Parkstadion archi-comble... à l'intérieur d'une ambulance. L'astuce fonctionne et il peut profiter du but de Wilmots qui porte les Knappen à un succès décisif avant le match retour. Déjà happé par le football, le jeune Grec se découvre en même temps une affection pour la cuisine. « J'étais déjà très intéressé par la gastronomie. Je n'ai pas tout de suite commencé à travailler dans le domaine. C'était simplement un hobby. Dans les années 80, j'ai décidé de lancer mon propre grill. » Stavros Lemonakis commence ainsi à vendre des gyros ( « avec du cochon » , la différence fondamentale par rapport au döner kebab) et à se faire un nom, en menant une petite vie tranquille dans le quartier de Schaffrath.

Le Grec de Neuer


Parfois, ses passions se rejoignent depuis son nouveau camp de base. Petit à petit, des joueurs de Schalke passent et les photos s'accumulent sur le hall of fame du restaurant. C'est notamment le cas, dans la dernière décennie, de Vasílios Pliátsikas et Kyriakos Papadopoulos. « Le stade n'est pas si loin, à trois kilomètres d'ici seulement. » Sa renommée vient toutefois plus encore des habitudes de Manuel Neuer. Le champion du monde, à l'époque où il portait le maillot des Königsblauen, venait au Natassa Grill en bon voisin. « Il ne vivait qu'à trois maisons d'ici » , savoure Lemonakis. « Donc il venait régulièrement pour manger un bout. Mon lien avec le club en est devenu plus fort encore. »


La question se pose toutefois : est-ce vraiment sérieux de servir des gyros à un gardien de football ? Lemonakis défend son bout de gras âprement quand le sujet est abordé et assure ne pas avoir nui à la carrière de ses clients. Il en profite même pour glisser un peu de promo : « On a beaucoup de variété dans ma boutique. Les clients ont le choix : il y a des steaks, des schnitzels, des pizzas, toute sorte de viande à griller... Les produits sont de qualité et on peut mettre plus de salade si besoin pour les sportifs qui doivent faire attention. »

Le 16e tout bénef


Évidemment, la semaine dernière, Stavros Lemonakis a regardé le match depuis son restaurant, en vibrant avant tout pour son Thessalonique natal. « J'étais installé avec des amis allemands, avec un verre de vin. C'était une belle soirée. Bien sûr, il y a de la déception par rapport au résultat pour moi. C'est dommage. Les événements après le match jusqu'au petit matin (les supporters de Schalke ont notamment fait de la casse en centre-ville, ndlr) sont également très tristes. » Pas de stress pour autant. Cette affiche n'apporte que des bonnes choses pour le Grec.


Même au niveau sportif, il se réjouit de la certitude « qu'une des deux équipes passera au prochain tour. Je vais pouvoir profiter des 90 minutes du match à fond, en espérant un beau spectacle sans incident. » De toute façon, pour le vendeur, l'histoire de ce seizième de C3 est tout bénef. Sauf pour un soir. Hors de question de travailler le soir du match. Stavros Lemonakis sera au stade, avec quelques amis venus directement depuis la Grèce jusque chez lui. Le Natassa Grill sera fermé et ne fera pas recette pour une fois. Même si Manuel Neuer se pointe, comme au bon vieux temps.

Par Côme Tessier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA2
Si son histoire vous a plu, "Soul Kitchen" de Fatih Akin vous plaira.
prtcl2x89 Niveau : CFA2
ne nous confonds pas avec les turcs hein !! bon j'exagère, on s'est tellement envahis les uns les autres au cours des siècles qu'on est pas très différents au final.

sinon ce film est pas mal effectivement, je l'avais vu dans le cadre d'un cours d'allemand mais ce fût une surprise agréable

j'espère en revanche que les "supporters" de schalke éviteront les saluts nazis jeudi, pas comme la semaine dernière en grèce...
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA2
Ahaha surtout que le film conte l'histoire d'allemands d'origines grecques.
prtcl2x89 Niveau : CFA2
c'est pas le resto d'en face qui est celui tenu par les grecs ?
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA2
Non. Comme quoi, il faut pas s'arrêter au nom du réal'.

"Zinos est propriétaire d'un petit restaurant dans le quartier ouvrier de Wilhelmsburg à Hambourg, un peu bohème, appelé Soul Kitchen. Il y propose une nourriture peu élaborée mais qui trouve ses clients qui viennent nombreux pour l'ambiance conviviale du lieu (...)"

"Zinos Kazantsakis"
GrunWeiss Niveau : DHR
Je valide. Super film!
wolgang amadeo mozer
Un peu dans l'esprit, avec scenar' de Fatih Akin, bien poilant: Kebab connection.
Ca se passe à Hambourg, un jeune turc fan de Bruce Lee, qui se verrait bien réaliser le premier film de kung-fu allemand. En attendant, la pub qu'il réalise pour le kebab de son oncle lui apporte une certaine célébrité locale. le lien avec cet article? En face du Döner, un resto grec (en concurrence avec le döner).
Bref, petit hs, mais prenez le temps de voir ce petit film bien rafraichissant...
6 réponses à ce commentaire.
Pseudo de 12 km Niveau : Loisir
salade tomate oignon et il a pas intérêt à ce qu'il manque quelque chose.
Steaks, Schnitzels, pizzas... ah ouais... vachement grec!!!
Ce commentaire a été modifié.
Cette affiche est un coup de pub inesperé pour lui vu la gueule de ses plats et la carte de son resto.

Allez (pas) faire un tour sur google Natassa Grill Gelsenkirchen.
Pour information, c'est pas un resto mais un Imbiss. Un Imbiss en Allemagne, c'est comme le kebab ou la friterie du coin ici.

Donc logique que tu retrouves à la carte des plats non raffinés.
1 réponse à ce commentaire.
Claude_Corti Niveau : DHR
Attends le grec c'est dla viande a chien on est d'accord la d'ssu, mais le grec, c'est l'grec, et on touche pas au grec! après j'sais pas..mais pas maint'nant!

Claude Corti
Ce commentaire a été modifié.
Bon que vous rappelliez le passé rempli de succès sportifs de Schalke entre 33 et 45 c'est votre droit et une realité, ne jamais mentionner le fait que la Nordkurve est "Nazifrei" ou quasiment depuis 1995 ca me fait chier et que dire de votre article la ou on parle du bordel causé par des ultras a Thessaloniki sans parler une fois des 90 blessés causés par la police - agissant sous pression des Grecs et qui s'excusera plus ou moins le lendemain mais quand meme ! - a Schalke chez nous en 2013 ! Ah ils se sont offusqué d'un drapeau de 80 x 130 cms et jouent les victimes quand tas quand meme 90 schalker a l'hopital. Ca ca fait objectivement plus mal qu'un drapeau de merde dont 99% du public ignorait l'existence et 99,5% la signification.

J'espere pouvoir assister au match sans me prendre un feu d'artifice dans la gueule pour avoir une haleine de Macedoine, cette salade cruciale qui appartient a la région de Thessaloniki (je suis pas ironique j'implore simplement notre droit de nous en battre les couilles de leur conflit, région ou je ne sais quoi et d'avoir des amities de supporters dans les pays qu'on veut).
(bon et je m'emporte je me doute bien que vous foutez les articles les plus populaires en "A lire aussi":))
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20