1. // MLS – New York City FC – Patrick Vieira

Le grand Pat croque la grosse pomme

Après Zidane, c’est une autre gloire de l’âge d’or des Bleus qui s’apprête à faire ses grands débuts comme entraîneur : Patrick Vieira, nommé pour coacher le New York City FC de Lampard, Pirlo et Villa en MLS. La mission s’annonce assez casse-gueule, mais aussi pas mal formatrice si elle réussit, avec un retour programmé en Premier League d’ici trois ans si tout se passe bien.

Modififié
La nouvelle saison de MLS débute le 6 mars. En ce moment, l’heure est aux réglages, aux matchs de préparation, aux transactions, aux ajustements d’effectif. Certaines équipes sont plus sereines que d’autres, avancent avec un peu plus de certitudes. Le cas de New York City FC est assez particulier, puisque cette franchise s’apprête à disputer seulement sa deuxième saison. La première en 2015 a globalement été décevante avec une 8e place de la Conférence Est (17e/20 sur l’ensemble des conférences) et une non-qualification pour les play-offs malgré le recrutement spectaculaire de trois stars : David Villa, Frank Lampard, Andrea Pirlo. C’est certes contrariant, mais en même temps assez rassurant pour le niveau de la MLS de se dire qu’il n’est pas possible d’y réussir tout de suite en partant de zéro pour construire un effectif et une identité de jeu en seulement quelques mois.


D’autant plus que des trois « joueurs désignés » (les trois stars en question pouvant être payées au-delà de la masse salariale autorisée par les dirigeants de la MLS pour chaque franchise), seul l’Espagnol a disputé toute la saison, les deux autres n’arrivant aux États-Unis qu’en juillet alors que la saison régulière était déjà bien avancée. L’entraîneur Jason Kreis, pourtant très coté outre-Atlantique pour avoir souvent fait des miracles dans son précédent club, Real Salt Lake, a malgré tout fait les frais de cette relative contre-performance. Débarqué en novembre, il a été remplacé quelques jours plus tard par un certain Patrick Vieira. Un « placement » stratégique du grand Pat sur l'East Cost.

Retour à Manchester dans 3 ans ?


Pour rappel, New York City FC et Manchester City ne partagent pas seulement le même blase, ils ont aussi en commun un même actionnaire – exclusif dans le cas de Manchester, majoritaire dans le cas de New York, partagé avec Yankee Global Entreprises : City Football Group (CFG), nouvel empire tentaculaire du football, dont les finances proviennent d’Abu Dhabi et qui possède par ailleurs des billes en Australie (Melbourne), au Japon (Yokohama) et en Afrique via des académies. CFG est un projet global, une famille qu’a rejoint en 2010 Patrick Vieira, d’abord pour y finir sa carrière avec Manchester, mais surtout avec un plan de reconversion débuté l’année suivante par l’apprentissage du coaching avec les jeunes du club anglais, puis à partir de 2013 en occupant le poste d’entraîneur de la réserve.


Sa nomination sur le banc de New York s'inscrit donc dans une certaine continuité qui, si elle se poursuit, pourrait l’amener à terme au poste le plus prestigieux en matière de management au sein de la multinationale CFG : celui d’entraîneur de Manchester City, le club tête de gondole. C’est ce que croit savoir Sky Sports qui, dans un article récent, a laissé entendre que les dirigeants de CFG avaient déjà tout prévu sur le moyen terme en réussissant d’abord à convaincre comme prévu Pep Guardiola d’occuper le poste, puis de la laisser à Patrick Vieira une fois celui-ci vacant. Les deux hommes devraient terminer leur contrat à peu près au même moment d’un côté et de l’autre de l’Atlantique… Comme c’est bien fait. L’homme au Vicks Vaporub sur le poitrail semble avoir un joli plan de carrière devant lui, mais il va déjà lui falloir réussir à montrer qu’il peut être un bon coach dans cette MLS tellement piégeuse et imprévisible.

Là où Parreira et Gullit ont échoué


La ligue nord-américaine possède ses propres spécificités qui peuvent déstabiliser quiconque n’y est pas habitué. Entre autres particularités, il y a le fait que ce championnat soit fermé, avec des play-offs à la fin, qu’il se divise en deux conférences avec d’interminables voyages, qu’il a lieu sur une année civile et non d’un été au printemps suivant comme c’est la norme en Europe. Les transactions entre joueurs et la gestion de l’effectif changent aussi des standards, avec ce salary cap imposé, cette règle des trois joueurs désignés au maximum par équipe, la draft pour recruter les jeunes joueurs, l’argent d’allocation… C’est surtout en raison de toutes ces règles bizarres que quasi tous les entraîneurs non américains ayant tenté l’expérience en MLS ont échoué : Ruud Gullit, Aron Winter, Carlos Alberto Parreira, Hans Backe…


Le seul à s’en être sorti est l’inconnu anglais Gary Smith qui a créé la surprise en offrant aux Rapids du Colorado leur seul titre en MLS en 2010. L’avantage de Vieira par rapport à la plupart de ceux qui se sont plantés réside dans le fait qu’il est « neuf  » dans le métier et qu’il ne part donc pas avec trop d’a priori. Que disait-il d’ailleurs de ces spécificités lors d’une interview à Sports Illustrated le mois dernier ? « Ça rend les choses excitantes et je crois que c’est une force de la MLS. J’aime assez le fait d’avoir une quantité limité d’argent à disposition pour construire l’équipe. Et puis je suis entouré de gens avec une grosse expérience de la MLS, qui en connaissent les règles. » C’est le cas notamment de son directeur sportif, l’ancien international aux 112 sélections Claudio Reyna.

Retrouvailles avec Lampard le vieux rival


Pat Vieira dispose aussi d’un avantage sur son prédécesseur : celui d’avoir à sa disposition un effectif déjà en grande partie constitué et qui ne devrait pas trop bouger d’ici au début de saison. Parmi les rares recrues de l’hiver, on compte un Français (tiens, tiens…) : Frédéric Brillant, natif de Sedan et qui arrive d’Ostende en Belgique. Les trois stars de l’équipe ont l’occasion de faire ensemble une bonne présaison et n’auront cette fois pas l’excuse de la précipitation et de l’adaptation à un nouveau championnat. Des trois, c’est Lampard qui connaît le mieux son nouvel entraîneur, du temps ou l’un et l’autre évoluaient chez les rivaux londoniens de Chelsea et Arsenal…

« Comme entraîneur, il est parti de la base en travaillant avec les jeunes de Manchester sans chercher tout de suite un poste à responsabilité. Il a parachevé sa formation, et maintenant, je pense qu’on va en toucher les bénéfices en passant la nouvelle année sous ses ordres » , a commenté l’ancien des Blues au sujet de son aîné de deux ans. Le Français retrouve aussi Andrea Pirlo, qu’il avait croisé un certain 9 juillet 2006 en finale de Coupe du monde… «  On va tous l’aider à faire son travail du mieux possible » , a-t-il promis. En amical cette semaine, New York a battu l’Impact de Montréal 1-0 avec à la clé une prestation encourageante. Premier vrai grand test pour Vieira et ses nouvelles ouailles le 6 mars avec au programme un déplacement sur la pelouse de Chicago Fire, plus mauvaise équipe la saison dernière, à l’occasion de la première journée de MLS.



Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

LibidoPostToxico Niveau : National
Sur la photo, il n'a pas fait que croquer une pomme
Mouette à béton Niveau : District
Hé beh plus ils vieillissent plus ils ont une sale gueule. Sympa en tout cas, cette dynamique autour des entraineurs français à l'étranger. J'ai l'impression que, à ce niveau, c'est assez récent. Mais je ne sais pas pourquoi.
Est ce qu'une bonne expérience en MLS est suffisante pour pouvoir prétendre à coach un gros club européen ?

Je sens que City va pas prendre un tel risque sauf si Guardiola échoue, ils vont plutôt l'envoyer dans une de leurs autres franchise, le Rouen City club.
Message posté par Galtieri
Est ce qu'une bonne expérience en MLS est suffisante pour pouvoir prétendre à coach un gros club européen ?

Je sens que City va pas prendre un tel risque sauf si Guardiola échoue, ils vont plutôt l'envoyer dans une de leurs autres franchise, le Rouen City club.


Si seulement ça pourrait être vrai, le Rouen City club, enfin le club de ma ville n'aurait plus de soucis financiers, mais malheureusement la métropole décider de faire une fusion avec le rival de Quevilly et lui donner un nom affreux Quevilly Rouen Métropole, QRM pour les intimes, un maillot couleurs ketchup mayo écœurant comme il faut et un PowerPoint horrible pour blason, donc je te remercie pas salaud de me faire imaginer un club sans soucis ^^
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 42
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42