1. // MLS – New York City FC – Patrick Vieira

Le grand Pat croque la grosse pomme

Après Zidane, c’est une autre gloire de l’âge d’or des Bleus qui s’apprête à faire ses grands débuts comme entraîneur : Patrick Vieira, nommé pour coacher le New York City FC de Lampard, Pirlo et Villa en MLS. La mission s’annonce assez casse-gueule, mais aussi pas mal formatrice si elle réussit, avec un retour programmé en Premier League d’ici trois ans si tout se passe bien.

Modififié
La nouvelle saison de MLS débute le 6 mars. En ce moment, l’heure est aux réglages, aux matchs de préparation, aux transactions, aux ajustements d’effectif. Certaines équipes sont plus sereines que d’autres, avancent avec un peu plus de certitudes. Le cas de New York City FC est assez particulier, puisque cette franchise s’apprête à disputer seulement sa deuxième saison. La première en 2015 a globalement été décevante avec une 8e place de la Conférence Est (17e/20 sur l’ensemble des conférences) et une non-qualification pour les play-offs malgré le recrutement spectaculaire de trois stars : David Villa, Frank Lampard, Andrea Pirlo. C’est certes contrariant, mais en même temps assez rassurant pour le niveau de la MLS de se dire qu’il n’est pas possible d’y réussir tout de suite en partant de zéro pour construire un effectif et une identité de jeu en seulement quelques mois.


D’autant plus que des trois « joueurs désignés » (les trois stars en question pouvant être payées au-delà de la masse salariale autorisée par les dirigeants de la MLS pour chaque franchise), seul l’Espagnol a disputé toute la saison, les deux autres n’arrivant aux États-Unis qu’en juillet alors que la saison régulière était déjà bien avancée. L’entraîneur Jason Kreis, pourtant très coté outre-Atlantique pour avoir souvent fait des miracles dans son précédent club, Real Salt Lake, a malgré tout fait les frais de cette relative contre-performance. Débarqué en novembre, il a été remplacé quelques jours plus tard par un certain Patrick Vieira. Un « placement » stratégique du grand Pat sur l'East Cost.

Retour à Manchester dans 3 ans ?


Pour rappel, New York City FC et Manchester City ne partagent pas seulement le même blase, ils ont aussi en commun un même actionnaire – exclusif dans le cas de Manchester, majoritaire dans le cas de New York, partagé avec Yankee Global Entreprises : City Football Group (CFG), nouvel empire tentaculaire du football, dont les finances proviennent d’Abu Dhabi et qui possède par ailleurs des billes en Australie (Melbourne), au Japon (Yokohama) et en Afrique via des académies. CFG est un projet global, une famille qu’a rejoint en 2010 Patrick Vieira, d’abord pour y finir sa carrière avec Manchester, mais surtout avec un plan de reconversion débuté l’année suivante par l’apprentissage du coaching avec les jeunes du club anglais, puis à partir de 2013 en occupant le poste d’entraîneur de la réserve.


Sa nomination sur le banc de New York s'inscrit donc dans une certaine continuité qui, si elle se poursuit, pourrait l’amener à terme au poste le plus prestigieux en matière de management au sein de la multinationale CFG : celui d’entraîneur de Manchester City, le club tête de gondole. C’est ce que croit savoir Sky Sports qui, dans un article récent, a laissé entendre que les dirigeants de CFG avaient déjà tout prévu sur le moyen terme en réussissant d’abord à convaincre comme prévu Pep Guardiola d’occuper le poste, puis de la laisser à Patrick Vieira une fois celui-ci vacant. Les deux hommes devraient terminer leur contrat à peu près au même moment d’un côté et de l’autre de l’Atlantique… Comme c’est bien fait. L’homme au Vicks Vaporub sur le poitrail semble avoir un joli plan de carrière devant lui, mais il va déjà lui falloir réussir à montrer qu’il peut être un bon coach dans cette MLS tellement piégeuse et imprévisible.

Là où Parreira et Gullit ont échoué


La ligue nord-américaine possède ses propres spécificités qui peuvent déstabiliser quiconque n’y est pas habitué. Entre autres particularités, il y a le fait que ce championnat soit fermé, avec des play-offs à la fin, qu’il se divise en deux conférences avec d’interminables voyages, qu’il a lieu sur une année civile et non d’un été au printemps suivant comme c’est la norme en Europe. Les transactions entre joueurs et la gestion de l’effectif changent aussi des standards, avec ce salary cap imposé, cette règle des trois joueurs désignés au maximum par équipe, la draft pour recruter les jeunes joueurs, l’argent d’allocation… C’est surtout en raison de toutes ces règles bizarres que quasi tous les entraîneurs non américains ayant tenté l’expérience en MLS ont échoué : Ruud Gullit, Aron Winter, Carlos Alberto Parreira, Hans Backe…


Le seul à s’en être sorti est l’inconnu anglais Gary Smith qui a créé la surprise en offrant aux Rapids du Colorado leur seul titre en MLS en 2010. L’avantage de Vieira par rapport à la plupart de ceux qui se sont plantés réside dans le fait qu’il est « neuf  » dans le métier et qu’il ne part donc pas avec trop d’a priori. Que disait-il d’ailleurs de ces spécificités lors d’une interview à Sports Illustrated le mois dernier ? « Ça rend les choses excitantes et je crois que c’est une force de la MLS. J’aime assez le fait d’avoir une quantité limité d’argent à disposition pour construire l’équipe. Et puis je suis entouré de gens avec une grosse expérience de la MLS, qui en connaissent les règles. » C’est le cas notamment de son directeur sportif, l’ancien international aux 112 sélections Claudio Reyna.

Retrouvailles avec Lampard le vieux rival


Pat Vieira dispose aussi d’un avantage sur son prédécesseur : celui d’avoir à sa disposition un effectif déjà en grande partie constitué et qui ne devrait pas trop bouger d’ici au début de saison. Parmi les rares recrues de l’hiver, on compte un Français (tiens, tiens…) : Frédéric Brillant, natif de Sedan et qui arrive d’Ostende en Belgique. Les trois stars de l’équipe ont l’occasion de faire ensemble une bonne présaison et n’auront cette fois pas l’excuse de la précipitation et de l’adaptation à un nouveau championnat. Des trois, c’est Lampard qui connaît le mieux son nouvel entraîneur, du temps ou l’un et l’autre évoluaient chez les rivaux londoniens de Chelsea et Arsenal

« Comme entraîneur, il est parti de la base en travaillant avec les jeunes de Manchester sans chercher tout de suite un poste à responsabilité. Il a parachevé sa formation, et maintenant, je pense qu’on va en toucher les bénéfices en passant la nouvelle année sous ses ordres » , a commenté l’ancien des Blues au sujet de son aîné de deux ans. Le Français retrouve aussi Andrea Pirlo, qu’il avait croisé un certain 9 juillet 2006 en finale de Coupe du monde… «  On va tous l’aider à faire son travail du mieux possible » , a-t-il promis. En amical cette semaine, New York a battu l’Impact de Montréal 1-0 avec à la clé une prestation encourageante. Premier vrai grand test pour Vieira et ses nouvelles ouailles le 6 mars avec au programme un déplacement sur la pelouse de Chicago Fire, plus mauvaise équipe la saison dernière, à l’occasion de la première journée de MLS.



Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

LibidoPostToxico Niveau : National
Sur la photo, il n'a pas fait que croquer une pomme
Mouette à béton Niveau : District
Hé beh plus ils vieillissent plus ils ont une sale gueule. Sympa en tout cas, cette dynamique autour des entraineurs français à l'étranger. J'ai l'impression que, à ce niveau, c'est assez récent. Mais je ne sais pas pourquoi.
Est ce qu'une bonne expérience en MLS est suffisante pour pouvoir prétendre à coach un gros club européen ?

Je sens que City va pas prendre un tel risque sauf si Guardiola échoue, ils vont plutôt l'envoyer dans une de leurs autres franchise, le Rouen City club.
Message posté par Galtieri
Est ce qu'une bonne expérience en MLS est suffisante pour pouvoir prétendre à coach un gros club européen ?

Je sens que City va pas prendre un tel risque sauf si Guardiola échoue, ils vont plutôt l'envoyer dans une de leurs autres franchise, le Rouen City club.


Si seulement ça pourrait être vrai, le Rouen City club, enfin le club de ma ville n'aurait plus de soucis financiers, mais malheureusement la métropole décider de faire une fusion avec le rival de Quevilly et lui donner un nom affreux Quevilly Rouen Métropole, QRM pour les intimes, un maillot couleurs ketchup mayo écœurant comme il faut et un PowerPoint horrible pour blason, donc je te remercie pas salaud de me faire imaginer un club sans soucis ^^
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 2 heures Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 63
il y a 5 heures Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 3 Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 107 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT)