1. //
  2. // Elections

Le Graët renonce au vice

Choisir la date du 18 juin pour organiser une élection laisse forcément la porte ouverte à toute les comparaisons boiteuses (personne, pas même nous, ne s'en est privé). Et donc, quelle serait désormais la métaphore historique correcte pour qualifier la victoire inattendue du vice-président Noël Le Graët (et de son équipe, puisqu'il s'agissait d'un scrutin de liste pour un mandat écourté de 18 mois) à la suite de l'assemblée fédérale qui vient de se tenir hier. Un thermidor ? Un 21 avril ? L'écrasement de la Commune ?

Modififié
Il est certain que beaucoup doivent l'avoir mauvaise tant Mr. Duchaussoy semblait le candidat désigné vainqueur d'office (la présence de Robin Leproux à ses cotés fut peut-être le mauvais présage de trop ?) – une pensée pour les 0,19% d'Eric Thomas, preuve que, comme il est si bien dit dans le film «  Mes meilleurs copains » , « les choses vont finir par bouger, mais cela risque de prendre très très longtemps » . Ce brave Fernand, avec « seulement » 45,40% des 244 votants (totalisant 3616 voix), a joué son Lionel Jospin en annonçant sont retrait du « football national » pour se concentrer sur le «  foot de club » dans le Nord-Pas-de-Calais. Madame la ministre a pour sa part pris « acte » - une formule polie pour dire combien on l'a en travers de la gorge ? - de ce vote tout en vantant le travail du sortant et rappelant malgré tout au nouveau boss les attentes de l'administration de tutelle après des mois de grand n'importe quoi (et l'existence d'une haute autorité du football pour le surveiller).

D'autres en revanche, notamment à la FFF, ne manqueront pas de se féliciter de cette surprise qui tendrait à prouver qu'un véritable tournant démocratique a été opéré après des décennies de connivence et bons échanges entre amis. Vraiment ? Le fin mot de l'affaire s'apparente peut-être surtout finalement à la vieille litanie récitée par Burt Lancaster dans « Le Guépard » : « tout doit changer pour que rien ne change » . Bref, réactionnaire plutôt que révolutionnaire. C'est d'ailleurs d'abord dans le constat d'échec de l'ancien mode de « gouvernance » et les traumatismes de la coupe du monde puis des quotas (surtout de leurs répercussions médiatiques plus que sur le fond, la presse étant devenue brusquement le pire ennemi du foot français) que résident les causes profondes du succès de celui qui s'annonçait volontiers, à longueur de déclarations, comme une homme à poigne qui aura à cœur de diriger et un bon gestionnaire qui saura apurer les comptes. Donc celui qui va remettre de l'ordre dans la maison football sans avoir besoin systématiquement de se prévaloir de sa relation privilégiée avec le « terrain » . Avec ce surprenant réflexe pavlovien en faveur du président de Guingamp, l'assemblée fédérale a juste réclamé le retour de la sécurité et à l'autorité, comme s'il était encore possible de revenir au temps béni ou seuls les contrats de pub des Bleus rythmaient la vie de la direction du foot (et vade retro « problèmes de société » !). A l'instar de Sarkozy contre Royal, à défaut des solutions, il avait apparemment le bon programme pour répondre aux doutes de l'électorat.

En outre, c'est peut-être aussi le premier effet du renforcement du poids des pros dans la fédé acté par les derniers états généraux (généreux) du foot. Il a clairement indiqué que le centre de gravité du ballon rond continuerait rouler vers l'élite et que l'équipe de France serait mieux « gérée » pour le plus grand bonheur de tous. Les commentateurs oublient au passage souvent, par idéalisation abusive du foot d'en bas, que les représentants « amateurs » qui débarquent à la tête de la fédé après des décennies de bon loyaux et services, ont surtout envie de s'enivrer d'un nouveau sentiment de puissance en jugeant enfin du nom et du destin du sélectionneur national et certainement pas de « s'emmerder » avec leurs anciennes broutilles de district et de subventions municipales. Le foot a un Sénat, toujours pas d'assemblée nationale. Et ainsi désormais un nouveau consul.

Nicolas Kssis Martov

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Nicolas, excuse moi mais tu racontes n'importe quoi et à la fin on comprend rien.

Mises de côté toutes tes références alambiquées, drôles, classes potentiellement, définitivement SoFoot, mais peut être un tantinet trop quoi, il dit quoi cet article en deux lignes?
Ben pas grand chose, on est d'accord
Bah en gros ça dit : tout ça pour ça !

Le graet, soit disant le candidat du changement, de la transparence est un des plus fameux manipulateurs de la fédé. Ca fait dix ans qu'il est président de la fédération, Simonet ou Escalette n'étant que ses pions. Ce mec me dégoute, surtout quand il affirme qu'il faut mettre fin au réunion de couloir, quand lui était le premier à en user. À la limite je préférai même le petit duchaussoy, lui au moins était un peu plus honnête.
Et puis quitte à la répéter une énième fois, c'est quand même Le graet qui a reconduit Domenech, quand tout le monde voulait s'en débarrasser. Parce que c'est bien beau de toujours taper sur Domenech, mais celui qui l'a reconduit en 2008 c'est Le Graet, pas Escalette. Je crois même que Duchaussoy était contre.

Bref, on a une belle petite ordure à la tête de la FFF, un roi des magouilles. C'est bien, la france du foot avance.
Voilà, Le Graët était le président officieux de la Fédé sous Escalettes, il en est désormais le président officiel.

A Guingamp, il aura fallu attendre presque dix ans et une relégation en National pour voir Le Graët enfin accomplir quelque chose d'intelligent en enrôlant Gourvennec au poste d'entraîneur. Entre temps, sa gestion du club a été calamiteuse. En 2002, son retour aux affaires a été quasi-immédiatement interrompu par un cancer. Ironie de l'Histoire, c'est pendant son absence qu'une équipe parfois invulnérable a fini à deux points de la C1. Sa réelle prise de fonction a ensuite coïncidé avec la vente bradée de la génération Drogba-Malouda, le maintien ou retour d'anciennes gloires locales envahissantes, et la relégation du club dans la foulée. Sa gestion tantôt népotiste, tantôt attentiste du club a engendré six saisons désastreuses en D2 -malgré la parenthèse toute aussi épique que paradoxale en Coupe de France-, et s'est lamentablement soldée par une relégation en National l'an passé. Ce n'est qu'après avoir présenté sa démission et fait son mea culpa que Le Graët a enfin admis ses limites, lui qui est certainement plus à l'aise à administrer qu'à gérer le quotidien d'un club.
Reconnaissons-lui toutefois le mérite de s'être entouré d'un entraîneur sur lequel, à n'en pas douter, la France du foot -So Foot et Pascal Praud confondus- se paluchera d'ici peu :-)
Tu pourrais en apprendre plus encore... mais comme le disait DSK, "la vie privée, c'est la vie privée".
Le Graet a créé la DNCG, a redressé les comptes de la FFF, à mit la fédé à l'abri du besoin pendant plusieurs années. Le bonhomme a montré qu'il était compétent à de nombreuses reprises. Franchement je vois pas qui prendre de plus compétent à élire à la tête de la FFF... (j'attends vos propositions.. Dassier? Kita?)
Pour ce qui est de Guingamp, il a même bien géré le club économiquement (d'ailleurs il l'est toujours malgré l'ascenseur en National l'an passé). Le stade est très beau, le public et les partenaires sont toujours fidèles, les structures du club sont intéressantes et la formation des jeunes est en plein développement avec des résultats significatifs (champion de France des -18 ans en 2008 et un bon parcours en Gambardella cette année)
Au niveau sportif il a souvent mal choisit ses entraineurs (Rémy, Pouliquen, voir même Zvunka) Les mauvaises saisons suivants toujours les saisons exceptionnelles dont les intersaisons furent mal gérées.
Son bilan n'est quand même pas dégueu car on parle quand même de Guingamp: un club passé de la DH à la coupe d'Europe via 7 années de L1 et 2 finales de coupe (dont une gagnée en 2009)
je l'ai toujours considéré comme un manipulateur habile pour mettre des coups de couteaux dans le dos, un politicien de la Fédé -comme Gérard Houillier-, et un homme de peu de convictions (témoin son étonnement feint quand on lui rappelait le maintien de Domenech en 2008 l'été dernier)

après quelle était la concurrence ? Duchaussoy, un vieil homme dépassé dès le premier jour par les responsabilités qui incombent au poste, qui plus est dans le contexte de chasse aux footeux post WC 2010 ou Thomas, un mec qui n'a pas su fédérer au delà de ses signataires(0.2% des voix...). De toutes façons, on tombe de Charybde en Sylla...

Juste après l'élection, les micros se tendent, un journaliste demande : "quelle est votre première décision de nouveau président de la FFF ?"
réponse de NLG : " je vais aller me reposer chez moi"...
Finalement, c'est pas si sûr que la présidence de NLG change radicalement la donne !
La critique est aisée... faire des propositions constructives l'est un peu moins.
La candidature d' Eric Thomas était bien gentille mais quand même très populiste et vide de sens. Chacun son candidat, la plupart des gens souhaitaient une professionalisation de la fédé et bien c'est chose faite. Quand on regarde sa liste on s'apperçoit que c'est pas si dégueu: Rousselot, Alexandre Lacombe, Muller, cela semble compétent.
Après chacun son avis, je préfère NLG à Aulas, Dassier, Leproux ou Le Lay comme représentant du monde pro.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 96 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 41 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20
Article suivant
José s'en va-t-en guerre