1. //
  2. // Elections

Le Graët renonce au vice

Choisir la date du 18 juin pour organiser une élection laisse forcément la porte ouverte à toute les comparaisons boiteuses (personne, pas même nous, ne s'en est privé). Et donc, quelle serait désormais la métaphore historique correcte pour qualifier la victoire inattendue du vice-président Noël Le Graët (et de son équipe, puisqu'il s'agissait d'un scrutin de liste pour un mandat écourté de 18 mois) à la suite de l'assemblée fédérale qui vient de se tenir hier. Un thermidor ? Un 21 avril ? L'écrasement de la Commune ?

Modififié
Il est certain que beaucoup doivent l'avoir mauvaise tant Mr. Duchaussoy semblait le candidat désigné vainqueur d'office (la présence de Robin Leproux à ses cotés fut peut-être le mauvais présage de trop ?) – une pensée pour les 0,19% d'Eric Thomas, preuve que, comme il est si bien dit dans le film «  Mes meilleurs copains » , « les choses vont finir par bouger, mais cela risque de prendre très très longtemps » . Ce brave Fernand, avec « seulement » 45,40% des 244 votants (totalisant 3616 voix), a joué son Lionel Jospin en annonçant sont retrait du « football national » pour se concentrer sur le «  foot de club » dans le Nord-Pas-de-Calais. Madame la ministre a pour sa part pris « acte » - une formule polie pour dire combien on l'a en travers de la gorge ? - de ce vote tout en vantant le travail du sortant et rappelant malgré tout au nouveau boss les attentes de l'administration de tutelle après des mois de grand n'importe quoi (et l'existence d'une haute autorité du football pour le surveiller).

D'autres en revanche, notamment à la FFF, ne manqueront pas de se féliciter de cette surprise qui tendrait à prouver qu'un véritable tournant démocratique a été opéré après des décennies de connivence et bons échanges entre amis. Vraiment ? Le fin mot de l'affaire s'apparente peut-être surtout finalement à la vieille litanie récitée par Burt Lancaster dans « Le Guépard » : « tout doit changer pour que rien ne change » . Bref, réactionnaire plutôt que révolutionnaire. C'est d'ailleurs d'abord dans le constat d'échec de l'ancien mode de « gouvernance » et les traumatismes de la coupe du monde puis des quotas (surtout de leurs répercussions médiatiques plus que sur le fond, la presse étant devenue brusquement le pire ennemi du foot français) que résident les causes profondes du succès de celui qui s'annonçait volontiers, à longueur de déclarations, comme une homme à poigne qui aura à cœur de diriger et un bon gestionnaire qui saura apurer les comptes. Donc celui qui va remettre de l'ordre dans la maison football sans avoir besoin systématiquement de se prévaloir de sa relation privilégiée avec le « terrain » . Avec ce surprenant réflexe pavlovien en faveur du président de Guingamp, l'assemblée fédérale a juste réclamé le retour de la sécurité et à l'autorité, comme s'il était encore possible de revenir au temps béni ou seuls les contrats de pub des Bleus rythmaient la vie de la direction du foot (et vade retro « problèmes de société » !). A l'instar de Sarkozy contre Royal, à défaut des solutions, il avait apparemment le bon programme pour répondre aux doutes de l'électorat.

En outre, c'est peut-être aussi le premier effet du renforcement du poids des pros dans la fédé acté par les derniers états généraux (généreux) du foot. Il a clairement indiqué que le centre de gravité du ballon rond continuerait rouler vers l'élite et que l'équipe de France serait mieux « gérée » pour le plus grand bonheur de tous. Les commentateurs oublient au passage souvent, par idéalisation abusive du foot d'en bas, que les représentants « amateurs » qui débarquent à la tête de la fédé après des décennies de bon loyaux et services, ont surtout envie de s'enivrer d'un nouveau sentiment de puissance en jugeant enfin du nom et du destin du sélectionneur national et certainement pas de « s'emmerder » avec leurs anciennes broutilles de district et de subventions municipales. Le foot a un Sénat, toujours pas d'assemblée nationale. Et ainsi désormais un nouveau consul.

Nicolas Kssis Martov

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Nicolas, excuse moi mais tu racontes n'importe quoi et à la fin on comprend rien.

Mises de côté toutes tes références alambiquées, drôles, classes potentiellement, définitivement SoFoot, mais peut être un tantinet trop quoi, il dit quoi cet article en deux lignes?
Ben pas grand chose, on est d'accord
Bah en gros ça dit : tout ça pour ça !

Le graet, soit disant le candidat du changement, de la transparence est un des plus fameux manipulateurs de la fédé. Ca fait dix ans qu'il est président de la fédération, Simonet ou Escalette n'étant que ses pions. Ce mec me dégoute, surtout quand il affirme qu'il faut mettre fin au réunion de couloir, quand lui était le premier à en user. À la limite je préférai même le petit duchaussoy, lui au moins était un peu plus honnête.
Et puis quitte à la répéter une énième fois, c'est quand même Le graet qui a reconduit Domenech, quand tout le monde voulait s'en débarrasser. Parce que c'est bien beau de toujours taper sur Domenech, mais celui qui l'a reconduit en 2008 c'est Le Graet, pas Escalette. Je crois même que Duchaussoy était contre.

Bref, on a une belle petite ordure à la tête de la FFF, un roi des magouilles. C'est bien, la france du foot avance.
Voilà, Le Graët était le président officieux de la Fédé sous Escalettes, il en est désormais le président officiel.

A Guingamp, il aura fallu attendre presque dix ans et une relégation en National pour voir Le Graët enfin accomplir quelque chose d'intelligent en enrôlant Gourvennec au poste d'entraîneur. Entre temps, sa gestion du club a été calamiteuse. En 2002, son retour aux affaires a été quasi-immédiatement interrompu par un cancer. Ironie de l'Histoire, c'est pendant son absence qu'une équipe parfois invulnérable a fini à deux points de la C1. Sa réelle prise de fonction a ensuite coïncidé avec la vente bradée de la génération Drogba-Malouda, le maintien ou retour d'anciennes gloires locales envahissantes, et la relégation du club dans la foulée. Sa gestion tantôt népotiste, tantôt attentiste du club a engendré six saisons désastreuses en D2 -malgré la parenthèse toute aussi épique que paradoxale en Coupe de France-, et s'est lamentablement soldée par une relégation en National l'an passé. Ce n'est qu'après avoir présenté sa démission et fait son mea culpa que Le Graët a enfin admis ses limites, lui qui est certainement plus à l'aise à administrer qu'à gérer le quotidien d'un club.
Reconnaissons-lui toutefois le mérite de s'être entouré d'un entraîneur sur lequel, à n'en pas douter, la France du foot -So Foot et Pascal Praud confondus- se paluchera d'ici peu :-)
Tu pourrais en apprendre plus encore... mais comme le disait DSK, "la vie privée, c'est la vie privée".
Le Graet a créé la DNCG, a redressé les comptes de la FFF, à mit la fédé à l'abri du besoin pendant plusieurs années. Le bonhomme a montré qu'il était compétent à de nombreuses reprises. Franchement je vois pas qui prendre de plus compétent à élire à la tête de la FFF... (j'attends vos propositions.. Dassier? Kita?)
Pour ce qui est de Guingamp, il a même bien géré le club économiquement (d'ailleurs il l'est toujours malgré l'ascenseur en National l'an passé). Le stade est très beau, le public et les partenaires sont toujours fidèles, les structures du club sont intéressantes et la formation des jeunes est en plein développement avec des résultats significatifs (champion de France des -18 ans en 2008 et un bon parcours en Gambardella cette année)
Au niveau sportif il a souvent mal choisit ses entraineurs (Rémy, Pouliquen, voir même Zvunka) Les mauvaises saisons suivants toujours les saisons exceptionnelles dont les intersaisons furent mal gérées.
Son bilan n'est quand même pas dégueu car on parle quand même de Guingamp: un club passé de la DH à la coupe d'Europe via 7 années de L1 et 2 finales de coupe (dont une gagnée en 2009)
je l'ai toujours considéré comme un manipulateur habile pour mettre des coups de couteaux dans le dos, un politicien de la Fédé -comme Gérard Houillier-, et un homme de peu de convictions (témoin son étonnement feint quand on lui rappelait le maintien de Domenech en 2008 l'été dernier)

après quelle était la concurrence ? Duchaussoy, un vieil homme dépassé dès le premier jour par les responsabilités qui incombent au poste, qui plus est dans le contexte de chasse aux footeux post WC 2010 ou Thomas, un mec qui n'a pas su fédérer au delà de ses signataires(0.2% des voix...). De toutes façons, on tombe de Charybde en Sylla...

Juste après l'élection, les micros se tendent, un journaliste demande : "quelle est votre première décision de nouveau président de la FFF ?"
réponse de NLG : " je vais aller me reposer chez moi"...
Finalement, c'est pas si sûr que la présidence de NLG change radicalement la donne !
La critique est aisée... faire des propositions constructives l'est un peu moins.
La candidature d' Eric Thomas était bien gentille mais quand même très populiste et vide de sens. Chacun son candidat, la plupart des gens souhaitaient une professionalisation de la fédé et bien c'est chose faite. Quand on regarde sa liste on s'apperçoit que c'est pas si dégueu: Rousselot, Alexandre Lacombe, Muller, cela semble compétent.
Après chacun son avis, je préfère NLG à Aulas, Dassier, Leproux ou Le Lay comme représentant du monde pro.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 26
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30
À lire ensuite
José s'en va-t-en guerre