En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 17 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Élections à la présidence de la FFF

Le Graët Anatomy

Noël Le Graët a été de nouveau couronné lors d'une élection que beaucoup annonçaient périlleuse pour lui. La présence de la liste de Jacques Rousselot faisait planer la menace sérieuse d'une fronde du foot d'en bas. De guerre lasse, la continuité a semble-t-il pris le pas sur les risques, très mesurés, d'un renversement de régime. De fait, les vrais changements ne sont pas près de survenir, car ils demanderaient à la Fédération de se remettre un peu à la politique. Or pourquoi tout chambouler quand, comme l'affirme l'ancien patron de l'En Avant Guingamp, tout va bien et je suis le meilleur ?

Modififié
Si l'on voulait forcer le trait, on dirait volontiers que Noël Le Graët est un François Hollande qui se serait souvenu qu'il était plus fort que Benoît Hamon, et dont le bilan n'aurait pas été discuté. L'élection du nouveau président de la FFF n'est certes pas non plus un triomphe soviétique (57 %)... Le vainqueur s'est même livré à un hommage ironique envers son adversaire malheureux avec au passage une petite pique sportive sur la situation de l'ASNL : « Jacques a maintenant d'autres sujets – son club – mais il sera toujours, s'il le souhaite, parfaitement accueilli. J'ai pour lui une estime, il a souhaité faire une campagne très, très forte, il s'est beaucoup déplacé, a convaincu beaucoup d'entre vous et je voulais donc rendre hommage à cette liste. »

L'ami Didier Deschamps


Derrière cette querelle d'hommes et de caractères, dont personne ne peut affirmer si elle est définitivement enterrée, le plus inquiétant reste qu'aucune véritable opposition de fond ne s'est manifestée, quoi qu'on ait essayé de nous faire croire. Il était fort louable de nous dépeindre Jacques Rousselot en tenant d'une autre « gouvernance » , un terme très en vogue dans le monde sportif, où « démocratie » fait toujours un peu peur, s'appuyant sur plus de collégialité et d'écoute, notamment du monde amateur. De fait, lui-même reconnaissait que la situation globale du foot allait plutôt bien et que le bilan de fin de règne ne créait pas débat. Si la seule révolution était de palais et de garantir à tous que la porte du monarque s'ouvre aux doléances, admettons qu'il n'y avait pas grand enjeu à tenter l'aventure. En face, Le Graët eut donc droit à un petit procès en dictature. Il fut bien pourtant le seul à tenir compte de la timide féminisation de la discipline dans son équipe, et son compagnonnage avec Jean-Michel Aulas – personnage hautement critiquable et critiqué – validait au moins l'idée que le foot pro hexagonal peut se construire un modèle de réussite spécifique (posséder son stade, formation, etc.) sans attendre la baguette magique des investisseurs étrangers. Le socialiste Noël Le Graët avait fait basculer la FFF du côté du business, et son monde associatif pépère vers le capitalisme qui taille le bout de gras avec Nike. Toutefois, qui ne lui en n'était pas reconnaissant dans la grande famille du foot rassemblée pour voter samedi dernier ? Tout comme il lui était reconnu le mérite d'avoir remis de l'ordre chez les Bleus via la normalisation opérée par son « ami » Didier Deschamps – qui le soutint en retour et tweeta pour féliciter « son président » – et cela malgré sa gestion calamiteuse de l'affaire Benzema / Valbuena (ne choisissant ni l'un ni l'autre, bien au contraire). Le cercle vertueux en spirale de victoires depuis l'Euro 2016 semble d'ailleurs bien parti pour se prolonger jusqu'à la Coupe du monde 2018 en Russie. Que demande le peuple ?


En fait ce dernier, celui des stabilisés de banlieue et des gazonnés incertains de province, aimerait lui aussi des sous. De fait, les deux principaux candidats – Eric Thomas utilisait davantage l'élection pour faire entendre la voix des sans-grades et David Donadei avec son 0 % restera sûrement un mystère – ont simplement oublié, ou plutôt mis de coté, cette demande jamais aussi explicitement formulée. Pourtant, la requête du foot amateur n'est pas de trouver un divan pour s'allonger et raconter son « mal-être » ou ses déceptions face aux Bleus ou la non-sélection de l'attaquant du Real. Les FC ou AS locales croulent surtout sous le poids d'une passion administrative qui apparente la structure fédérale à un ouvrage de Kafka réécrit en coréen par un énarque gaulliste. Les obligations réglementaires (nombre d'équipes U quelque chose, etc.), les amendes sous multiples motifs, etc. étouffent des clubs qui parfois renoncent à se développer, faute d'avoir un retraité bénévole qui puisse consacrer un temps plein pour gérer les dossiers et les licences en ligne. De même, le foot féminin n'a pas besoin de reconnaissance avec une vice-présidente, mais que l'on trouve enfin des solutions pour que les féminines puissent accéder aux terrains.


Il faut être honnête, certaines contraintes et circonstances ne sont pas imputables à la fédé, ni ne relèvent directement de ses compétences. La crise économique, la réforme territoriale (qui peut conduire des équipes désormais à parcourir 600 bornes pour un match), la baisse de subventions de villes qui voient la dotation de l'État fondre au fil des ans, etc. Sauf qu'à ne pas en tenir compte, comme si le football était de toute manière condamné à vivre bien et mieux que les autres sports, à l'abri de sa suprématie culturelle et médiatique, tout un volet de ce qui devrait le rôle de la FFF se retrouve tout simplement passé sous silence. Déjà en 2011, Noël Le Graët ne nous confiait-il pas sur sofoot.com son agacement devant « une politique du chiffre, que je comprends de la part des districts et des clubs face à leurs interlocuteurs institutionnels ou privés ? Ou bien ne vaut-il pas mieux 1,8 million de licenciés bien encadrés ! »

Où va l'argent de l'équipe de France ?


Or il existe néanmoins des leviers, financiers s'entend, qui pourraient être au moins étudiés. Quid de l'argent par exemple que produit l'équipe de France ? Les Bleus en reçoivent un part non négligeable sous forme de primes (250 000 euros chacun pour avoir disputé la finale de l'Euro 2016 ), mais n'auraient-elles pas plutôt vocation à alimenter un fond pour soutenir le foot amateur ? Ce serait infiniment plus logique pour donner un sens à la cape (qui bonifie déjà en soi la valeur du joueur ensuite au mercato), avec une décision assumée par l'institution qui donc ne laisserait pas aux seuls joueurs l'option de la « solidarité » (et donc éventuellement à subir les éternels procès en exemplarité). Idem, pour les indemnités que reçoivent les clubs « formateurs » à la signature d'un ancien jeune (dès ses douze ans), lorsqu'un joueur signe son premier contrat pro et lors de chaque transfert jusqu'à son 23e anniversaire, ne mériteraient-elles pas d'être mutualisées ? Une logique plus juste, et moins inégalitaire, et qui éviterait la guerre des bords de touche qui se déroule entre clubs locaux chaque week-end autour du moindre gamin un peu talentueux. À moins de recourir à ce genre de dispositifs, on doute beaucoup que les associations puissent s'en tirer seules, notamment en zone rurale ou périurbaine, avec du crowdfunding ou du sponsoring de l'artisan du coin.

Enfin, un dernier point demeure, une véritable zone d'ombre. Alors que François Blaquart, DTN en chef (vous savez, l'homme du scandale des quotas bien plus que Laurent Blanc) part en retraite, les transformations culturelles à l'œuvre dans le foot, dans le jeu et le contenu de ce sport en tant que discipline et fait social total, ne sont quasiment jamais interrogées. La poussée du futsal, des pratiques alternatives comme le foot à 7, le beach soccer, sans oublier l'e-sport, s'avèrent pourtant des signes impossibles à ignorer pour qui est sur le terrain. Même la FIFA a commencé sérieusement à se pencher sur le perpétuel chantier des lois du jeu, sous la houlette de Marco van Basten. Rien de tel pour le moment en France. Cela dit, il y a un match contre le Luxembourg. Et dans les loges VIP, les bouteilles de champagne attendent déjà pour fêter la réélection du « meilleur d'entre nous » .

Par Nicolas Kssis-Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence
Hier à 11:17 Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria Hier à 09:15 Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 2
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 128 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6 lundi 23 octobre Giroud remporte le prix Puskás 56 lundi 23 octobre Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 6 lundi 23 octobre 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta 1 lundi 23 octobre Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 11 lundi 23 octobre Record de points pour le Toronto FC en MLS 13
À lire ensuite
Les Verts se relancent