Le Google boy

Frank McCourt a eu mille vies. Le futur nouveau propriétaire de l’OM est comme ça : il aime toucher à tout, à l’immobilier, aux places de parking, mais aussi au sport, où sa première expérience chez les Dodgers de Los Angeles, entre 2004 et 2012, lui a laissé l’étiquette « d’ordure » sur le front. Reste un jour où McCourt a accepté de se brûler les doigts pour franchir le pas de la révolution en confiant le poste de manager général au cerveau d’un certain Paul DePodesta. Plus qu’un boutonneux.

Modififié
Pour beaucoup, il n’est que Peter Brand. Pour certains, il n’est d’ailleurs qu’un bout d’encéphale humain. Au départ, il n’était surtout personne ou probablement qu’un simple geek de plus alors que les années 2000 se profilaient. Tout le monde sait maintenant qui il est vraiment : un homme timide, qui repousse la lumière, mais avant tout un type qui a révolutionné les fondements de toute une profession en l’espace de quelques années. Paul DePodesta est comme ça. Il ne laisse personne indifférent, car il est simplement différent lui-même. À la fin du mois d’octobre 2005, l’ancien étudiant d’Harvard est pourtant seul face à ses principes. Pour la première fois de sa jeune vie, ses idéaux viennent de manger une porte et celle du Dodger Stadium de Los Angeles peut laisser quelques traces. Quelques heures plus tôt, le propriétaire de la franchise de base-ball de LA, Frank McCourt, a convoqué la presse pour annoncer le départ de son manager général. Les lunettes ne sont pas encore là, les polémiques n’ont pas encore émergé, et le boss parle « d’objectifs non atteints. J’aime bien Paul. Il a beaucoup de qualités. C’est difficile, mais à la fin de la journée, c’est mon boulot, je dois prendre des décisions difficiles » . Un peu plus d’un an après son arrivée à la tête des Dodgers, McCourt vient de couper une nouvelle tête. Cette fois, celle d’un entraîneur qu’il avait lui-même choisi pour poser sa patte sur sa nouvelle fonction. Celle, aussi, d’un homme que tout un pays s’amuse à juger dans tous les sens depuis que sa tête a dépassé au début du siècle.

« Est-ce que tu m'aurais drafté au premier tour ? »


Tout simplement car Paul DePodesta est le symbole d’une nouvelle vague. L’histoire a commencé pour lui à la fin des années 90 lors d’un stage à Cleveland, chez les Indians qui évoluent alors dans la Ligue majeure de base-ball (MLB). Le jeune analyste débarque au Progressive Field en tant que stagiaire après un diplôme d’économie gratté à Harvard où il cumule une petite carrière de joueur entre les bases. C’est là qu’il va taper dans l’œil du système avec ses méthodes. C’est simple : pour DePodesta, le milieu du base-ball se morfond dans sa pensée « moyenâgeuse » et l’ère des scouts est dépassée. Lui ne jure que par les données, la sabermétrie inventée par l’historien Bill James qui la décrivait comme « la recherche de la connaissance objective sur le baseball » et dont la théorie a été décortiquée par Michael Lewis en 2003 dans le livre Moneyball. Un manuel qui dessine les méthodes de DePodesta, alors adjoint de Billy Beane qu’il a rejoint aux Athletics d’Oakland en 1999. Leur histoire a été retracée à l’écran en 2011 par Bennett Miller avec Brad Pitt dans le rôle de Beane et Jonah Hill dans celui de Paul DePodesta, alors renommé Peter Brand. Leur rencontre ? Comme ça : « Pete ? C’est Billy Beane. Est-ce que tu m’aurais drafté au premier tour lorsque j’étais joueur ? - Oui, je l’aurais fait. Vous étiez assez bon. - Arrête de raconter ta merde. Est-ce que tu m’aurais drafté au premier tour ? - Je vous aurais drafté au neuvième. Sans vous faire signer de bonus. - Fais tes valises, je viens de t’acheter aux Indians de Cleveland. »


Voilà comment Paul DePodesta et Billy Beane ont réussi à relever quelques espoirs du côté d’Oakland où, avec une stituation financière compliquée, les deux hommes ont réussi, grâce à l’utilisation de statistiques, à emmener une équipe de bras cassés rivaliser avec les Yankees ou les Red Sox en recrutant des joueurs libres laissés de côté plutôt que des gros noms. Ce que Michael Lewis écrivait comme ça : « Le plaisir de jouer pour Goliath est que vous vous attendez à gagner. Celui de jouer avec David est que vous ne savez pas à quoi vous attendre, et vous avez plus d’inspiration pour changer les choses. » DePodesta, lui, explique plutôt sa recherche constante de « la meilleure solution pour prendre une décision » . C’est-à-dire : combiner la qualité, la technique, l’endurance, le contact humain, le tout pour un prix réduit, et ce, même s'il faut parfois relancer certains joueurs. Dans les faits, le travail est de l’analyse permanente de tous les détails sportifs d’un joueur (nombre de passes, kilomètres parcourus…). Ce que Brentford, en Angleterre, et Midtjylland, champion du Danermark en 2015, ont traduit pour le foot par le cerveau de Matthew Benham.

Entre bandit et révolutionnaire


Reste le contexte pour la méthode. Le Moneyball a ses défauts et ressemble finalement plus à un outil pour améliorer la performance qu’à un modèle de stratégie sportive sur le long terme. Le baseball est finalement un sport individuel derrière un sport d’équipe, et l’utilisation des statistiques est donc plus simple qu’avec une équipe où deux blocs de onze joueurs s’affrontent dans un mouvement permanent. Le foot a également ce truc en plus qu’est la donnée de l’aléatoire, là où un lanceur sait comment un batteur a l’habitude de frapper ses balles. Les outils ont surtout échoué lorsque Paul DePodesta a tapé plus haut, en 2004, avec les Dodgers de Los Angeles. Pourquoi ? Car les ambitions ont été plus élevées, les moyens financiers aussi, et la faim de succès du propriétaire McCourt, et de sa femme, Jamie, alors présidente, bousculent la mise en place. On ne peut pas faire les mêmes choix, car les conséquences sont différentes. DePodesta l’a vu lorsqu’il a laissé partir le receveur Paul Lo Duca, alors star du Dodger Stadium. Au point que la presse locale, par la voix des éditorialistes sportifs du Los Angeles Times, T.J. Simers et Bill Plaschke, ne deviennent anti-Moneyball et parlent de Paul DePodesta comme d’ « un bandit » et « un simple geek sans connaissance du monde du baseball » . Frank McCourt, alors soucieux de préserver la face pour mieux piller le club quelques années plus tard, se séparera de son manager général un an plus tard après un titre de champion de la division Ouest lors de sa première saison et une seconde catastrophique (91 défaites, pire total de la franchise depuis 1992). DePodesta a donc filé vers la NFL. Et McCourt va peut-être se rappeler d’un truc un peu plus prometteur que le projet Dortmund de Labrune.

Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Gianni Longo'o Niveau : District
San Podesta Junior
Etant fan de Midtjylland depuis 2014 (avant leur titre) de par leur analyse dans la méthode des transferts et de mise en place tactique basée sur les statistiques, et ayant apprécié Moneyball (le Film, le livre est commandé), je remercie l'auteur pour cet article.
KimKällström Niveau : District
De même que VicTorres, merci à l'auteur pour cet article.
Beaucoup apprécié le film, et cet article m'a permis d'en apprendre un peu plus sur le personnage !
LibidoPostToxico Niveau : National
Oué ben le texan à la tete de l'OM ca me rassure pas des masses !
Ouène Roux-Né Niveau : District
Message posté par VicTorres
Etant fan de Midtjylland depuis 2014 (avant leur titre) de par leur analyse dans la méthode des transferts et de mise en place tactique basée sur les statistiques, et ayant apprécié Moneyball (le Film, le livre est commandé), je remercie l'auteur pour cet article.


Comment t'es devenu fan de ce club ?!
Message posté par Ouène Roux-Né
Comment t'es devenu fan de ce club ?!


il joue au scrabble ^^
Message posté par Ouène Roux-Né
Comment t'es devenu fan de ce club ?!


Betclic
Donc le gars coule un club de baseball réputé. Démonte la carrière d un mec qui a reussi a faire évoluer tout un sport et MLD a choisit de vendre son club a ce bonhomme? Bon courage aux supporters olympiens. Toutes mes condoléances. Sincèrement..


Haha. Excellent monsieur!
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 2 heures Valdés lance sa société de production 1 il y a 3 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4