1. //
  2. // CAN 2015
  3. // 1/2 finales
  4. // Ghana/Guinée éq. (3-0)

Le Ghana rejoint la Côte d'Ivoire en finale

Dans un match tendu, surtout en tribunes, ce sont les Ghanéens qui sont arrivés à prendre le meilleur sur la Guinée équatoriale, 3-0, pour rejoindre la Côte d'Ivoire en finale pour un remake de la finale de 1992.

Modififié

Guinée équatoriale - Ghana
(0-3)

J. Ayew (42'), M. Wakaso (45'), A. Ayew (74') pour Ghana.


41e minute de jeu. Lancé en profondeur dans la surface de réparation équatoguinéenne, Appiah arrive à pousser légèrement le ballon avant d'être fauché par Ovono, incapable de gérer sa sortie face à l'attaquant ghanéen. La sentence est sans appel, penalty pour le Ghana. Une sentence que Jordan Ayew se fait un plaisir de transformer en prenant à contre-pied ce même Ovono. Cinq minutes plus tard, Wakaso vient doubler la mise et ainsi mettre fin aux rêves de finale de la Guinée équatoriale. Douce ironie de la vie, c'est grâce à un penalty imaginaire que les hommes d'Esteban Becker avaient validé leur ticket pour cette demi-finale, et c'est donc encore sur un penalty, beaucoup moins tendancieux cette fois, qu'ils enterrent leur espoir de disputer la finale de cette CAN 2015.

Une histoire de penalty, encore


Comme on pouvait s'y attendre, c'est bien le Ghana qui pose directement le pied sur le ballon dans cette demi-finale. Solides et organisés, les hommes d'Avraham Grant installent leur rythme et donnent immédiatement la tendance : la Guinée équatoriale devra se contenter des contres. Après seulement neuf minutes de jeu, il faut un retour salvateur de Zarandona pour empêcher André Ayew d'ouvrir le score. Huit minutes plus tard, l'attaquant marseillais se montre de nouveau dangereux dans la surface adverse, mais Ovono sort parfaitement et continue de retarder l'échéance. Il faut finalement attendre la 41e minute de jeu pour voir Jordan Ayew ouvrir le score sur penalty, suite à une faute incontestable d'Ovono sur Appiah. Un but libérateur pour le Ghana, puisque cinq minutes plus tard, sur un contre rondement mené par Atsu, Wakaso vient doubler la mise et donner un avantage au parfum de finale pour le Ghana. 2-0, voilà le score sur lequel les deux équipes rentrent aux vestiaires mais, malheureusement pour le football, c'est sous la protection des boucliers de policiers que les Ghanéens partent souffler quinze minutes.

La fête gâchée


Dans une ambiance pesante et tendue, les supporters équatoguinéens continuant à se servir de la pelouse comme cible pour leurs jets de bouteilles, l'arbitre donne le coup d'envoi de la seconde période avec quelques minutes de retard. Malgré le score, ce sont toujours les Ghanéens qui se montrent les plus dangereux, et il faut encore une bonne sortie d'Ovono pour empêcher Jordan Ayew de s'offrir un doublé (49e). Comme sonnés par le scénario de la fin de la première mi-temps, les Équatoguinéens sont incapables de lancer une révolte, le match semble déjà plié. Coup sur coup, André Ayew (55e), puis Appiah (57e) sont à deux doigts d'aggraver le score. Ce n'est d'ailleurs que partie remise puisqu'à la 74e minute de jeu, Appiah, après avoir buté sur Ovono, parvient à centrer à destination d'André Ayew qui, du pied gauche, inscrit le troisième des siens. 3-0, fin du bal. La suite n'est que tristesse, les supporters locaux ne supportent pas cette défaite et sont déterminés à le faire savoir, après les jets de bouteilles, ils décident d'envahir la pelouse. Si les policiers parviennent à les en empêcher, l'arbitre décide d'interrompre la rencontre à la 82e, à juste titre. Après de longues et tristes minutes pendant lesquelles la police s'est évertuée à chasser les supporters des tribunes, le match reprend dans une ambiance ubuesque. Tellement ubuesque que M. Otogo-Castáne ne fait jouer que trois minutes sur les huit restantes, avant de mettre enfin un terme à cette rencontre. Le Ghana rejoint donc la Côte d'Ivoire en finale, mais malheureusement, le spectacle en tribunes aura détrôné celui sur la pelouse.

Par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


jojolecrado Niveau : CFA2
sans déconner j'adore la can
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Note : 10
Bon, on est tous d'accord pour dire que la CAN d'Asie est beaucoup mieux ?
Suis-je le seul à penser que le journaliste de sofoot qui suivait le match depuis sa TV et donc les évènements en tribunes grâce aux commentaires de Canal+ en a fait trop?
Kit Fisteur Niveau : Loisir
En 1992, la Côte d'Ivoire l'avait emportée 12 tirs aux buts à 11... en espérant pour le fun voir un remake.
et avec toute cette mascarade la GEQ est je crois candidate pour la CAN2017 ou 2019
Après toute ça j'espère quand même qu'on aura une belle finale et qu'elle sera pas aussi gâchée par un scandale ou des conneries comme ça, c'est quand même une belle bande d'incompétent à la CAF.
Et on n'en aura pas encore fini avec eux..le meilleur reste à venir
Match de classement: GEQ#RDC
M.Manatane Niveau : CFA
Note : 28
Lancer des bouteilles d'eau sur un terrain de foot en Afrique...
C'est d'un cynisme...
Il y a eu des Cans bien pire au point de vue de l'arbitrage. Dommage pour la tunisie, mais CIV-Ghana, c'était la finale de toute façon.
Philiiiiippe Niveau : CFA2
Bon enfin débarrassé de cette arnaque équato-guinéenne qui aura duré jusqu'au stade des demies. Entre les pénos contre le Gabon, la Tunisie, les problèmes d'hébergement des différentes sélections, et ce qu'il s'est passé ce soir, on ne peut que se réjouir de se retrouver avec une finale Ghana - Côte d'Ivoire, opposant 2 des meilleurs équipes africaines de ces 10 dernières années, et qui ont plusieurs fois échoué si près du but. (finales en 2006 et 2012 + 4ème en 2008 pour la Côte d'Ivoire, finale en 2010 + 3ème en 2008 + 4ème en 2012 et 2013 pour le Ghana)
SaintBlaiseDePyongyang2 Niveau : Loisir
Le lancer de bouteille d'eau semble être un sport national en guinée equatoriale.

Quelle puissance dans le bras, avec une telle précision ! On sent la formation equato guinéenne performante.


A quand de tels formateurs en France? M'en rends pas compte
Message posté par Philiiiiippe
Bon enfin débarrassé de cette arnaque équato-guinéenne qui aura duré jusqu'au stade des demies. Entre les pénos contre le Gabon, la Tunisie, les problèmes d'hébergement des différentes sélections, et ce qu'il s'est passé ce soir, on ne peut que se réjouir de se retrouver avec une finale Ghana - Côte d'Ivoire, opposant 2 des meilleurs équipes africaines de ces 10 dernières années, et qui ont plusieurs fois échoué si près du but. (finales en 2006 et 2012 + 4ème en 2008 pour la Côte d'Ivoire, finale en 2010 + 3ème en 2008 + 4ème en 2012 et 2013 pour le Ghana)


Le plaisir de caser "équato-guinéenne", c'est ça ?
Message posté par M.Manatane
Lancer des bouteilles d'eau sur un terrain de foot en Afrique...
C'est d'un cynisme...


Hahahahahahahahaha elle est belle celle-là. Même si plus sérieusement c'est stupide comme attitude humaine !!
Message posté par popeye
Suis-je le seul à penser que le journaliste de sofoot qui suivait le match depuis sa TV et donc les évènements en tribunes grâce aux commentaires de Canal+ en a fait trop?


mais tellement...
HS :

"Chaque fois que je le croise en boîte, j'ai l'image de lui dans son hummer. Un playmobil dans un poids lourd. C'est touchant, finalement, un tel besoin de revanche sur la vie." Le footballeur masqué sur Valbuena. Epique. Allez bonne soirée !
Message posté par jojolecrado
sans déconner j'adore la can


En plus d'être d'un niveau affligeant, elle est en plus pourrie par les erreurs d'arbitrage et des envahissement de terrain, il ne manque plus que Boko Haram y mette son grain de sel
Message posté par j'y suis giresse
Bon, on est tous d'accord pour dire que la CAN d'Asie est beaucoup mieux ?


Tu m'étonnes, vive la Dog can : http://www.routard.com/mag_info/975/du_ … _monde.htm
Red Devil Niveau : CFA2
Inadmissible le comportement des supporters équato-guinéens! Ils auraient du s'estimer heureux d'être là tout court, n'étant qualifiés d'office que Grâce à l'organisation du tournoi, et s'ils se sont rendus aussi loin c'est grâce à l'arbitrage maison! Quelle image déplorable de l'Afrique encore une fois, espérons que la finale se passe sans encombres (avec une victoire de la Côte d'Ivoire à la clé inchallah).
Une marocaine frustrée.
Note : 2
ah ouai t'es une femme red devil ?? C'est cool ça
Altopécore Niveau : Ligue 1
Où est l'ironie si le pénalty de ce soir est "beaucoup moins tendancieux"? Un bon pénalty suite à une simulation bien grossière, ça, ça aurait été ironique.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2