1. //
  2. // CAN 2015
  3. // 1/2 finales
  4. // Ghana/Guinée éq. (3-0)

Le Ghana rejoint la Côte d'Ivoire en finale

Dans un match tendu, surtout en tribunes, ce sont les Ghanéens qui sont arrivés à prendre le meilleur sur la Guinée équatoriale, 3-0, pour rejoindre la Côte d'Ivoire en finale pour un remake de la finale de 1992.

Modififié

Guinée équatoriale - Ghana
(0-3)

J. Ayew (42'), M. Wakaso (45'), A. Ayew (74') pour Ghana.


41e minute de jeu. Lancé en profondeur dans la surface de réparation équatoguinéenne, Appiah arrive à pousser légèrement le ballon avant d'être fauché par Ovono, incapable de gérer sa sortie face à l'attaquant ghanéen. La sentence est sans appel, penalty pour le Ghana. Une sentence que Jordan Ayew se fait un plaisir de transformer en prenant à contre-pied ce même Ovono. Cinq minutes plus tard, Wakaso vient doubler la mise et ainsi mettre fin aux rêves de finale de la Guinée équatoriale. Douce ironie de la vie, c'est grâce à un penalty imaginaire que les hommes d'Esteban Becker avaient validé leur ticket pour cette demi-finale, et c'est donc encore sur un penalty, beaucoup moins tendancieux cette fois, qu'ils enterrent leur espoir de disputer la finale de cette CAN 2015.

Une histoire de penalty, encore


Comme on pouvait s'y attendre, c'est bien le Ghana qui pose directement le pied sur le ballon dans cette demi-finale. Solides et organisés, les hommes d'Avraham Grant installent leur rythme et donnent immédiatement la tendance : la Guinée équatoriale devra se contenter des contres. Après seulement neuf minutes de jeu, il faut un retour salvateur de Zarandona pour empêcher André Ayew d'ouvrir le score. Huit minutes plus tard, l'attaquant marseillais se montre de nouveau dangereux dans la surface adverse, mais Ovono sort parfaitement et continue de retarder l'échéance. Il faut finalement attendre la 41e minute de jeu pour voir Jordan Ayew ouvrir le score sur penalty, suite à une faute incontestable d'Ovono sur Appiah. Un but libérateur pour le Ghana, puisque cinq minutes plus tard, sur un contre rondement mené par Atsu, Wakaso vient doubler la mise et donner un avantage au parfum de finale pour le Ghana. 2-0, voilà le score sur lequel les deux équipes rentrent aux vestiaires mais, malheureusement pour le football, c'est sous la protection des boucliers de policiers que les Ghanéens partent souffler quinze minutes.

La fête gâchée


Dans une ambiance pesante et tendue, les supporters équatoguinéens continuant à se servir de la pelouse comme cible pour leurs jets de bouteilles, l'arbitre donne le coup d'envoi de la seconde période avec quelques minutes de retard. Malgré le score, ce sont toujours les Ghanéens qui se montrent les plus dangereux, et il faut encore une bonne sortie d'Ovono pour empêcher Jordan Ayew de s'offrir un doublé (49e). Comme sonnés par le scénario de la fin de la première mi-temps, les Équatoguinéens sont incapables de lancer une révolte, le match semble déjà plié. Coup sur coup, André Ayew (55e), puis Appiah (57e) sont à deux doigts d'aggraver le score. Ce n'est d'ailleurs que partie remise puisqu'à la 74e minute de jeu, Appiah, après avoir buté sur Ovono, parvient à centrer à destination d'André Ayew qui, du pied gauche, inscrit le troisième des siens. 3-0, fin du bal. La suite n'est que tristesse, les supporters locaux ne supportent pas cette défaite et sont déterminés à le faire savoir, après les jets de bouteilles, ils décident d'envahir la pelouse. Si les policiers parviennent à les en empêcher, l'arbitre décide d'interrompre la rencontre à la 82e, à juste titre. Après de longues et tristes minutes pendant lesquelles la police s'est évertuée à chasser les supporters des tribunes, le match reprend dans une ambiance ubuesque. Tellement ubuesque que M. Otogo-Castáne ne fait jouer que trois minutes sur les huit restantes, avant de mettre enfin un terme à cette rencontre. Le Ghana rejoint donc la Côte d'Ivoire en finale, mais malheureusement, le spectacle en tribunes aura détrôné celui sur la pelouse.

Par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

jojolecrado Niveau : CFA2
sans déconner j'adore la can
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Note : 10
Bon, on est tous d'accord pour dire que la CAN d'Asie est beaucoup mieux ?
Suis-je le seul à penser que le journaliste de sofoot qui suivait le match depuis sa TV et donc les évènements en tribunes grâce aux commentaires de Canal+ en a fait trop?
Kit Fisteur Niveau : Loisir
En 1992, la Côte d'Ivoire l'avait emportée 12 tirs aux buts à 11... en espérant pour le fun voir un remake.
et avec toute cette mascarade la GEQ est je crois candidate pour la CAN2017 ou 2019
Après toute ça j'espère quand même qu'on aura une belle finale et qu'elle sera pas aussi gâchée par un scandale ou des conneries comme ça, c'est quand même une belle bande d'incompétent à la CAF.
Et on n'en aura pas encore fini avec eux..le meilleur reste à venir
Match de classement: GEQ#RDC
M.Manatane Niveau : CFA
Note : 28
Lancer des bouteilles d'eau sur un terrain de foot en Afrique...
C'est d'un cynisme...
Il y a eu des Cans bien pire au point de vue de l'arbitrage. Dommage pour la tunisie, mais CIV-Ghana, c'était la finale de toute façon.
Philiiiiippe Niveau : CFA2
Bon enfin débarrassé de cette arnaque équato-guinéenne qui aura duré jusqu'au stade des demies. Entre les pénos contre le Gabon, la Tunisie, les problèmes d'hébergement des différentes sélections, et ce qu'il s'est passé ce soir, on ne peut que se réjouir de se retrouver avec une finale Ghana - Côte d'Ivoire, opposant 2 des meilleurs équipes africaines de ces 10 dernières années, et qui ont plusieurs fois échoué si près du but. (finales en 2006 et 2012 + 4ème en 2008 pour la Côte d'Ivoire, finale en 2010 + 3ème en 2008 + 4ème en 2012 et 2013 pour le Ghana)
SaintBlaiseDePyongyang2 Niveau : Loisir
Le lancer de bouteille d'eau semble être un sport national en guinée equatoriale.

Quelle puissance dans le bras, avec une telle précision ! On sent la formation equato guinéenne performante.


A quand de tels formateurs en France? M'en rends pas compte
Message posté par Philiiiiippe
Bon enfin débarrassé de cette arnaque équato-guinéenne qui aura duré jusqu'au stade des demies. Entre les pénos contre le Gabon, la Tunisie, les problèmes d'hébergement des différentes sélections, et ce qu'il s'est passé ce soir, on ne peut que se réjouir de se retrouver avec une finale Ghana - Côte d'Ivoire, opposant 2 des meilleurs équipes africaines de ces 10 dernières années, et qui ont plusieurs fois échoué si près du but. (finales en 2006 et 2012 + 4ème en 2008 pour la Côte d'Ivoire, finale en 2010 + 3ème en 2008 + 4ème en 2012 et 2013 pour le Ghana)


Le plaisir de caser "équato-guinéenne", c'est ça ?
Message posté par M.Manatane
Lancer des bouteilles d'eau sur un terrain de foot en Afrique...
C'est d'un cynisme...


Hahahahahahahahaha elle est belle celle-là. Même si plus sérieusement c'est stupide comme attitude humaine !!
Message posté par popeye
Suis-je le seul à penser que le journaliste de sofoot qui suivait le match depuis sa TV et donc les évènements en tribunes grâce aux commentaires de Canal+ en a fait trop?


mais tellement...
HS :

"Chaque fois que je le croise en boîte, j'ai l'image de lui dans son hummer. Un playmobil dans un poids lourd. C'est touchant, finalement, un tel besoin de revanche sur la vie." Le footballeur masqué sur Valbuena. Epique. Allez bonne soirée !
Message posté par jojolecrado
sans déconner j'adore la can


En plus d'être d'un niveau affligeant, elle est en plus pourrie par les erreurs d'arbitrage et des envahissement de terrain, il ne manque plus que Boko Haram y mette son grain de sel
Message posté par j'y suis giresse
Bon, on est tous d'accord pour dire que la CAN d'Asie est beaucoup mieux ?


Tu m'étonnes, vive la Dog can : http://www.routard.com/mag_info/975/du_ … _monde.htm
Red Devil Niveau : CFA2
Inadmissible le comportement des supporters équato-guinéens! Ils auraient du s'estimer heureux d'être là tout court, n'étant qualifiés d'office que Grâce à l'organisation du tournoi, et s'ils se sont rendus aussi loin c'est grâce à l'arbitrage maison! Quelle image déplorable de l'Afrique encore une fois, espérons que la finale se passe sans encombres (avec une victoire de la Côte d'Ivoire à la clé inchallah).
Une marocaine frustrée.
Note : 2
ah ouai t'es une femme red devil ?? C'est cool ça
Altopécore Niveau : Ligue 1
Où est l'ironie si le pénalty de ce soir est "beaucoup moins tendancieux"? Un bon pénalty suite à une simulation bien grossière, ça, ça aurait été ironique.
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 19 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 20 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 18 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0
mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18