1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe G
  3. // Ghana/États-Unis (1-2)

Les USA floquent les Black Stars sur leur drapeau

Outsider sur le papier, le Ghana a fait un très mauvais match pour son entrée en Coupe du monde. Comme à son habitude, la Team USA en a profité pour ramasser les trois points.

Modififié

Ghana - États-Unis
(1-2)
A. Ayew (83') pour Ghana , C. Dempsey (1'), J. Brooks (85') pour États-Unis.


Les joueurs du Ghana sont arrivés dans le stade en chantant, avec Michaël Essien en chef de file et à la percussion. Une image sympa, mais qui est toujours un peu à double tranchant. Derrière, il faut assurer sur le terrain. Et là, les Black Stars ont été extrêmement faibles. Pas de jeu collectif, pas de percussion, pas de solidité derrière. Une grosse déception, qui, couplée à la prestation un peu plus tôt du Portugal, prouve que le « groupe de la mort » a été désigné un peu trop vite. La sélection américaine a fait ce qu'elle a toujours fait : rester à sa place, être consciente de ses limites, mais tout donner. Un véritable remake de l'édition de 2002 où ils avaient sorti un des favoris en poule, le Portugal.

Dempsey ouvre la porte John Boye sans clef

Au moment de démarrer la rencontre, le Ghana a au moins autant fière allure que la sélection de Figo à l'époque. Pour que Michaël Essien et Kevin-Prince Boateng se retrouvent sur le banc de touche, c'est que le 11 a de la gueule. Tout semble fait pour mettre les frères Ayew dans les meilleures conditions : André joue 10, avec Muntari et Rabiu en soutien, Jordan est l'une des trois flèches de l'avant, avec Gyan et le petit Atsu, qui a fait parler de lui au Vitesse Arhnem. Tout ça, c'est bien joli, mais quand il n'y a pas de défense, ça ne sert pas à grand-chose. Et il ne faut que trente secondes à Dempsey pour justifier son statut de leader Stars and Stripes : un petit slalom suivi d'une belle frappe croisée, qui rappelle à tous pourquoi John Boye n'est pas titulaire dans un Rennes en crise. Le Ghana finit par prendre le contrôle du match au bout de 10 minutes de jeu. Mais sans parvenir à être dangereux. Que des centres dans la boîte, pour personne. Lot de consolation, la sélection américaine s'amenuise toute seule. Jozy Altidore se claque sur un sprint et sort sur civière, Dempsey se fait arracher le nez dans un duel aérien, Besler se tient la cuisse après une intervention derrière. Mais Jordan Ayew rate la balle d'égalisation, servi en retrait par un Atsu qui était parti à toute vitesse.

L'entrée de Boateng change le visage du Ghana

L'attaquant prêté à Sochaux sortira peu avant l'heure de jeu. Sans avoir rien montré. À la place, KP Boateng apporte une capacité à conserver la balle en attaque, ce qui n'est pas négligeable. Sauf que, très vite, le joueur de Schalke cède à la tentation des frappes qui partent directement en tribunes. Si Gyan se procure deux occases, on ne voit sur le terrain que Jermaine Jones. C'est simple, le milieu du Beşiktaş contre tous les ballons, peu importe où ils sont joués sur le terrain. Si le reste de son équipe tire de plus en plus la langue à l'image du Nantais Bedoya, à deux doigts du claquage à chaque intervention, le Ghana est tellement faible que ça suffit. Pas un centre n'arrive sur la tête par exemple d'un André Ayew, pourtant pas mauvais dans l'exercice. Le joueur formé à l'OM a tout de même une bonne talonnade de Gyan dans la surface à dix minutes de la fin. Il en profite pour égaliser de l'extérieur du pied. Les Black Stars se voient revenir. Mais c'est oublier un peu vite la faiblesse de la défense, qui concède un corner bêtement, avant de voir le jeune Brooks fausser la compagnie de Boye, encore lui, pour placer une tête victorieuse.

Par Romain Canuti
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


nyakichan Niveau : CFA2
Mes frères africains, la prochaine fois au lieu de marabouter les joueurs adverses, maraboutez les votres
LaCagetteAuFondDuGrenier Niveau : Loisir
Ce match c'est une ode à l'amour. Tu commences par des préliminaires en douceur avec Dempsey, tu te chauffes pendant de longues minutes, tu rentres ensuite en force comme Ayew et tu passes aux finitions avec Brooks.
J'ai joui.
Note : 11
A la vue de l'affiche, ça pouvait paraître surprenant mais au final, ce bien les Américains qui avaient le plus faim ce soir.
Johanromabatimessi Niveau : Loisir
Trop naïve (pour être gentil) ces équipes africaine.
Tactiquement, j'ai rien compris au Ghana. C'était tellement brouillon devant que malgré l'écart technique entre les deux équipes et la possession en faveur des USA, les ghanéens ont eu du mal à exister.

(Ah et le goal de Ayew m'a rappelé celui d'Aaron Ramsey (<3) le mois dernier https://www.youtube.com/watch?v=Zn1rhiyYgt0)
Ils ont fait un assez bon match. Mais malheureusement pour eux, ils n'iront pas loin. Le football on l'a dans le sang, c'est dans les gènes, ça s'apprend pas.
Ce pays progresse mais le chemin est encore long.
La chatte américaine, comme d'hab.
Le live parle de poisse pour Klinsmann, mais le joueur qui se blesse se fait remplacer par le buteur du 2-1.
Après, les Ghanéens ont fait preuve d'un certain manque... d'imagination (pour être gentil) en attaque... Le but d'Ayew est beau en revanche, Asamoah est bon, mais le jeu penchait à droite, comme par hasard.
Ce fou de Jermaine Jones me fait marrer. Il a fait plus que suppléer un Beasley léger au poste.
Je trouve quand même la posture des Américains assez décevante au bout d'un moment. Il est chaque fois question de se préparer pour la prochaine échéance mais le jeu reste le même. Au moins le jeu est-il sans fioritures dans les phases de contre.
Déçu pour Altidore dont j'espérais qu'il profiterait de la coupe du monde afin de se relancer.

Deschamps, Klinsmann, tous deux vainqueurs de la coupe, tous les deux chatteux. Peut-être que le premier se félicitera d'avoir été privé de son meilleur joueur par exemple. On sait jamais.
Message posté par Johanromabatimessi
Trop naïve (pour être gentil) ces équipes africaine.


évidemment tout le monde a ce recours à l'euphémisme...
L'homme du match s'appelle Jermaine quand meme ...
Le foot africain ne progresse toujours pas.

Tout les quatres ans c'est la même chose. Ils ont des équipes correctes sur le papier mais sur le terrain c'est le néant tactique. Des équipes coupés en 2 avec des défenses moins talentueuses livrées à elle même, aucune patience dans la construction. C'est quand même triste. Je sais ce qui leur manque. De la stabilité? Un grans entraîneur?
Ah mon petit Johnny (Boye) ! Je ne pensais jamais voir en coupe du monde tes prises de Kung Fu et tes courses folles vers l'attaquant adverse avec cette allure si... particulière (tu porte des bottes en match ???)

Ma grosse barre de la soirée quand j'ai vu le ralenti du fracassement de nez que tu as fait subir à ce pauvre Clint Dempsey (avec ton tibia en plus, bien joué !)

Tu vas quand même nous manqué un peu (enfin pas tes relances)

Signé : Un supporter rennais qui ne regrette pas ton départ
bergkamp-laudrup Niveau : CFA2
Putain que c'est bon!

Cette WC est définitivement celle de la vengence, après les Pays-Bas qui explosent l'Espagne, voilà les US qui battent le Ghana qui les a sorti des 2 dernières WC!

Perf super courageuse, il fallait tenir en défense face à une équipe très chiante à jouer et qui physiquement a pris le dessus à partir de la 30ème.

J'ai eu peur à la sortie de Altidore, qui a un tout autre tonnage physique que Johannsson et qui aurait pu continuer à peser plus sur la défense ghanéenne, mais au final le plus important est là: victoire! ouf!

Bon match de Johnson sur le côté et Jones au milieu qui s'est battu comme un dingue tout le match.

Et surtout super content de la rentrée de Graham Zusi, décisif sur le corner, et qui a 100 Bedoya dans chaque jambe, j'espère le voir d'entrée contre le Portugal !
"INTRINSÈQUEMENT" (apparemment, c'est à la mode ce mot là), Warris, Essien et KP Boateng méritaient d'être sur la pelouse non? Enfin ...

Malgré la déception du résultat, on a l'impression que cette équipe du Ghana peut accélérer et tout démonter quand elle le veut. Elle a sorti des phases de jeu super intéressantes mais leur finition était à chier.

Les USA ont comme l'Iran jouer avec leur tête et ont exploité le maximum de leur capacité.

Sinon Jonathan Mensah et John Boye ... heu ...

Quand on voit le déséquilibre de level qu'il y a chez certaines nations ds les différents compartiments du jeu entre l'attaque et la défense, (Argentine - Pays Bas - Ghana -Cote d'Ivoire ....) on se dit qu'on est vraiment bien loti en France au niveau Homogénéité.
highway61 Niveau : DHR
Qui a dit que les USA avaient 0% de chances de passer ? C'est loin d'être de la science-fiction désormais, surtout vu le niveau du Portugal.

Les US ont de quoi résister à Ronaldo and co et faire au moins un nul.
Ils ne leur restera plus qu'à ramasser un autre point face à l'Allemagne qui sera probablement déjà qualifiée et ce sera dans la poche...
Wayne Né-roux Niveau : DHR
Hey So Foot : vous vous rappelez de votre commentaire sur les Etats-Unis dans vos fiches ? "Ne cherchez pas le zéro pointé : il est là". Hum.
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Message posté par Steak
Tactiquement, j'ai rien compris au Ghana. C'était tellement brouillon devant que malgré l'écart technique entre les deux équipes et la possession en faveur des USA, les ghanéens ont eu du mal à exister


Pareil, quel bordel. Les mecs sont clairement supérieurs individuellement mais arrivaient pas à se trouver à l'approche du but américain. Et cette erreur de marquage sur le deuxième but, putain mais comment on peut laisser un beau bébé comme ça libre de ses mouvements au point de penalty...

Y'a rien à dire les américains ont été au bout d'eux-mêmes pour arracher cette victoire, exemplaires.
Les américains, ils sont fidèle à eux-même. Athlétiques et bien organisés tactiquement. Ils ont aussi l'air d'avoir de la ressource mentalement. Mais pour faire mieux, ils ont surtout besoin de plus de talent.
bergkamp-laudrup Niveau : CFA2
Message posté par Wayne Né-roux
Hey So Foot : vous vous rappelez de votre commentaire sur les Etats-Unis dans vos fiches ? "Ne cherchez pas le zéro pointé : il est là". Hum.


effectivement, celle là je la gardais au chaud, une des plus belles de leurs fiches de merde bourrées de clichés à la con!

et là ce soir y repenser c'est juste jouissif!
Wayne Né-roux Niveau : DHR
Sinon, pour le match, un peu déçu tout de même de la prestation des Américains. Je reste persuadé qu'il en aurait été autrement sans une ouverture du score aussi précoce. Ils ont passé le match le cul entre deux chaises, sans savoir s'il fallait essayer d'en planter un deuxième ou de conserver le 1-0 le plus longtemps possible. Bradley loin de son meilleur niveau, Dempsey pas forcément au top, Jones énorme par contre.

En face, le niveau technique et tactique du Ghana est tout de même d'une faiblesse sans nom. Je ne sais même pas comment les mecs peuvent finir un match à 11, en plus. Ils ont dominé les débats mais ne méritent même pas mieux que cette défaite à mon sens.
bergkamp-laudrup Niveau : CFA2
Message posté par TheFifthBeatle
Les américains, ils sont fidèle à eux-même. Athlétiques et bien organisés tactiquement. Ils ont aussi l'air d'avoir de la ressource mentalement. Mais pour faire mieux, ils ont surtout besoin de plus de talent.


Les deux joueurs les plus techniques et talentueux (hors Dempsey qui est au dessus de tous) étaient sur le banc ce soir: Diskerud et Zusi.

Vu le match de Bedoya, nul doute que Zusi (qui a fait une super entrée) sera titularisé contre le Portugal, pour Diskerud ça sera plus compliqué, profil plus créatif, il peut jouer sur le côté mais dans la tête de Klinsmann j'ai l'impression qu'il le réserve en cas de pépin avec Dempsey, dommage, les deux ensemble ça pourrait être sympa!
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 3 heures Le bonbon de Malcom 8 il y a 4 heures Le lob fou de Fekir 25
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 il y a 11 heures Les ultras allemands répondent à la DFB 13 il y a 12 heures Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 26 Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30