1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe G
  3. // Ghana/États-Unis (1-2)

Les USA floquent les Black Stars sur leur drapeau

Outsider sur le papier, le Ghana a fait un très mauvais match pour son entrée en Coupe du monde. Comme à son habitude, la Team USA en a profité pour ramasser les trois points.

Modififié
6 52

Ghana - États-Unis
(1-2)
A. Ayew (83') pour Ghana , C. Dempsey (1'), J. Brooks (85') pour États-Unis.


Les joueurs du Ghana sont arrivés dans le stade en chantant, avec Michaël Essien en chef de file et à la percussion. Une image sympa, mais qui est toujours un peu à double tranchant. Derrière, il faut assurer sur le terrain. Et là, les Black Stars ont été extrêmement faibles. Pas de jeu collectif, pas de percussion, pas de solidité derrière. Une grosse déception, qui, couplée à la prestation un peu plus tôt du Portugal, prouve que le « groupe de la mort » a été désigné un peu trop vite. La sélection américaine a fait ce qu'elle a toujours fait : rester à sa place, être consciente de ses limites, mais tout donner. Un véritable remake de l'édition de 2002 où ils avaient sorti un des favoris en poule, le Portugal.

Dempsey ouvre la porte John Boye sans clef

Au moment de démarrer la rencontre, le Ghana a au moins autant fière allure que la sélection de Figo à l'époque. Pour que Michaël Essien et Kevin-Prince Boateng se retrouvent sur le banc de touche, c'est que le 11 a de la gueule. Tout semble fait pour mettre les frères Ayew dans les meilleures conditions : André joue 10, avec Muntari et Rabiu en soutien, Jordan est l'une des trois flèches de l'avant, avec Gyan et le petit Atsu, qui a fait parler de lui au Vitesse Arhnem. Tout ça, c'est bien joli, mais quand il n'y a pas de défense, ça ne sert pas à grand-chose. Et il ne faut que trente secondes à Dempsey pour justifier son statut de leader Stars and Stripes : un petit slalom suivi d'une belle frappe croisée, qui rappelle à tous pourquoi John Boye n'est pas titulaire dans un Rennes en crise. Le Ghana finit par prendre le contrôle du match au bout de 10 minutes de jeu. Mais sans parvenir à être dangereux. Que des centres dans la boîte, pour personne. Lot de consolation, la sélection américaine s'amenuise toute seule. Jozy Altidore se claque sur un sprint et sort sur civière, Dempsey se fait arracher le nez dans un duel aérien, Besler se tient la cuisse après une intervention derrière. Mais Jordan Ayew rate la balle d'égalisation, servi en retrait par un Atsu qui était parti à toute vitesse.

L'entrée de Boateng change le visage du Ghana

L'attaquant prêté à Sochaux sortira peu avant l'heure de jeu. Sans avoir rien montré. À la place, KP Boateng apporte une capacité à conserver la balle en attaque, ce qui n'est pas négligeable. Sauf que, très vite, le joueur de Schalke cède à la tentation des frappes qui partent directement en tribunes. Si Gyan se procure deux occases, on ne voit sur le terrain que Jermaine Jones. C'est simple, le milieu du Beşiktaş contre tous les ballons, peu importe où ils sont joués sur le terrain. Si le reste de son équipe tire de plus en plus la langue à l'image du Nantais Bedoya, à deux doigts du claquage à chaque intervention, le Ghana est tellement faible que ça suffit. Pas un centre n'arrive sur la tête par exemple d'un André Ayew, pourtant pas mauvais dans l'exercice. Le joueur formé à l'OM a tout de même une bonne talonnade de Gyan dans la surface à dix minutes de la fin. Il en profite pour égaliser de l'extérieur du pied. Les Black Stars se voient revenir. Mais c'est oublier un peu vite la faiblesse de la défense, qui concède un corner bêtement, avant de voir le jeune Brooks fausser la compagnie de Boye, encore lui, pour placer une tête victorieuse.

Par Romain Canuti
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

nyakichan Niveau : CFA2
Mes frères africains, la prochaine fois au lieu de marabouter les joueurs adverses, maraboutez les votres
LaCagetteAuFondDuGrenier Niveau : Loisir
Ce match c'est une ode à l'amour. Tu commences par des préliminaires en douceur avec Dempsey, tu te chauffes pendant de longues minutes, tu rentres ensuite en force comme Ayew et tu passes aux finitions avec Brooks.
J'ai joui.
Note : 11
A la vue de l'affiche, ça pouvait paraître surprenant mais au final, ce bien les Américains qui avaient le plus faim ce soir.
Johanromabatimessi Niveau : Loisir
Trop naïve (pour être gentil) ces équipes africaine.
Tactiquement, j'ai rien compris au Ghana. C'était tellement brouillon devant que malgré l'écart technique entre les deux équipes et la possession en faveur des USA, les ghanéens ont eu du mal à exister.

(Ah et le goal de Ayew m'a rappelé celui d'Aaron Ramsey (<3) le mois dernier https://www.youtube.com/watch?v=Zn1rhiyYgt0)
Ils ont fait un assez bon match. Mais malheureusement pour eux, ils n'iront pas loin. Le football on l'a dans le sang, c'est dans les gènes, ça s'apprend pas.
Ce pays progresse mais le chemin est encore long.
La chatte américaine, comme d'hab.
Le live parle de poisse pour Klinsmann, mais le joueur qui se blesse se fait remplacer par le buteur du 2-1.
Après, les Ghanéens ont fait preuve d'un certain manque... d'imagination (pour être gentil) en attaque... Le but d'Ayew est beau en revanche, Asamoah est bon, mais le jeu penchait à droite, comme par hasard.
Ce fou de Jermaine Jones me fait marrer. Il a fait plus que suppléer un Beasley léger au poste.
Je trouve quand même la posture des Américains assez décevante au bout d'un moment. Il est chaque fois question de se préparer pour la prochaine échéance mais le jeu reste le même. Au moins le jeu est-il sans fioritures dans les phases de contre.
Déçu pour Altidore dont j'espérais qu'il profiterait de la coupe du monde afin de se relancer.

Deschamps, Klinsmann, tous deux vainqueurs de la coupe, tous les deux chatteux. Peut-être que le premier se félicitera d'avoir été privé de son meilleur joueur par exemple. On sait jamais.
Message posté par Johanromabatimessi
Trop naïve (pour être gentil) ces équipes africaine.


évidemment tout le monde a ce recours à l'euphémisme...
L'homme du match s'appelle Jermaine quand meme ...
Le foot africain ne progresse toujours pas.

Tout les quatres ans c'est la même chose. Ils ont des équipes correctes sur le papier mais sur le terrain c'est le néant tactique. Des équipes coupés en 2 avec des défenses moins talentueuses livrées à elle même, aucune patience dans la construction. C'est quand même triste. Je sais ce qui leur manque. De la stabilité? Un grans entraîneur?
Ah mon petit Johnny (Boye) ! Je ne pensais jamais voir en coupe du monde tes prises de Kung Fu et tes courses folles vers l'attaquant adverse avec cette allure si... particulière (tu porte des bottes en match ???)

Ma grosse barre de la soirée quand j'ai vu le ralenti du fracassement de nez que tu as fait subir à ce pauvre Clint Dempsey (avec ton tibia en plus, bien joué !)

Tu vas quand même nous manqué un peu (enfin pas tes relances)

Signé : Un supporter rennais qui ne regrette pas ton départ
bergkamp-laudrup Niveau : CFA2
Putain que c'est bon!

Cette WC est définitivement celle de la vengence, après les Pays-Bas qui explosent l'Espagne, voilà les US qui battent le Ghana qui les a sorti des 2 dernières WC!

Perf super courageuse, il fallait tenir en défense face à une équipe très chiante à jouer et qui physiquement a pris le dessus à partir de la 30ème.

J'ai eu peur à la sortie de Altidore, qui a un tout autre tonnage physique que Johannsson et qui aurait pu continuer à peser plus sur la défense ghanéenne, mais au final le plus important est là: victoire! ouf!

Bon match de Johnson sur le côté et Jones au milieu qui s'est battu comme un dingue tout le match.

Et surtout super content de la rentrée de Graham Zusi, décisif sur le corner, et qui a 100 Bedoya dans chaque jambe, j'espère le voir d'entrée contre le Portugal !
"INTRINSÈQUEMENT" (apparemment, c'est à la mode ce mot là), Warris, Essien et KP Boateng méritaient d'être sur la pelouse non? Enfin ...

Malgré la déception du résultat, on a l'impression que cette équipe du Ghana peut accélérer et tout démonter quand elle le veut. Elle a sorti des phases de jeu super intéressantes mais leur finition était à chier.

Les USA ont comme l'Iran jouer avec leur tête et ont exploité le maximum de leur capacité.

Sinon Jonathan Mensah et John Boye ... heu ...

Quand on voit le déséquilibre de level qu'il y a chez certaines nations ds les différents compartiments du jeu entre l'attaque et la défense, (Argentine - Pays Bas - Ghana -Cote d'Ivoire ....) on se dit qu'on est vraiment bien loti en France au niveau Homogénéité.
highway61 Niveau : DHR
Qui a dit que les USA avaient 0% de chances de passer ? C'est loin d'être de la science-fiction désormais, surtout vu le niveau du Portugal.

Les US ont de quoi résister à Ronaldo and co et faire au moins un nul.
Ils ne leur restera plus qu'à ramasser un autre point face à l'Allemagne qui sera probablement déjà qualifiée et ce sera dans la poche...
Wayne Né-roux Niveau : DHR
Hey So Foot : vous vous rappelez de votre commentaire sur les Etats-Unis dans vos fiches ? "Ne cherchez pas le zéro pointé : il est là". Hum.
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Message posté par Steak
Tactiquement, j'ai rien compris au Ghana. C'était tellement brouillon devant que malgré l'écart technique entre les deux équipes et la possession en faveur des USA, les ghanéens ont eu du mal à exister


Pareil, quel bordel. Les mecs sont clairement supérieurs individuellement mais arrivaient pas à se trouver à l'approche du but américain. Et cette erreur de marquage sur le deuxième but, putain mais comment on peut laisser un beau bébé comme ça libre de ses mouvements au point de penalty...

Y'a rien à dire les américains ont été au bout d'eux-mêmes pour arracher cette victoire, exemplaires.
Les américains, ils sont fidèle à eux-même. Athlétiques et bien organisés tactiquement. Ils ont aussi l'air d'avoir de la ressource mentalement. Mais pour faire mieux, ils ont surtout besoin de plus de talent.
bergkamp-laudrup Niveau : CFA2
Message posté par Wayne Né-roux
Hey So Foot : vous vous rappelez de votre commentaire sur les Etats-Unis dans vos fiches ? "Ne cherchez pas le zéro pointé : il est là". Hum.


effectivement, celle là je la gardais au chaud, une des plus belles de leurs fiches de merde bourrées de clichés à la con!

et là ce soir y repenser c'est juste jouissif!
Wayne Né-roux Niveau : DHR
Sinon, pour le match, un peu déçu tout de même de la prestation des Américains. Je reste persuadé qu'il en aurait été autrement sans une ouverture du score aussi précoce. Ils ont passé le match le cul entre deux chaises, sans savoir s'il fallait essayer d'en planter un deuxième ou de conserver le 1-0 le plus longtemps possible. Bradley loin de son meilleur niveau, Dempsey pas forcément au top, Jones énorme par contre.

En face, le niveau technique et tactique du Ghana est tout de même d'une faiblesse sans nom. Je ne sais même pas comment les mecs peuvent finir un match à 11, en plus. Ils ont dominé les débats mais ne méritent même pas mieux que cette défaite à mon sens.
bergkamp-laudrup Niveau : CFA2
Message posté par TheFifthBeatle
Les américains, ils sont fidèle à eux-même. Athlétiques et bien organisés tactiquement. Ils ont aussi l'air d'avoir de la ressource mentalement. Mais pour faire mieux, ils ont surtout besoin de plus de talent.


Les deux joueurs les plus techniques et talentueux (hors Dempsey qui est au dessus de tous) étaient sur le banc ce soir: Diskerud et Zusi.

Vu le match de Bedoya, nul doute que Zusi (qui a fait une super entrée) sera titularisé contre le Portugal, pour Diskerud ça sera plus compliqué, profil plus créatif, il peut jouer sur le côté mais dans la tête de Klinsmann j'ai l'impression qu'il le réserve en cas de pépin avec Dempsey, dommage, les deux ensemble ça pourrait être sympa!
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
6 52