1. //
  2. // 32e journée

Le Genoa revient de loin, la Roma s'accroche

Longtemps mené 1-0 lors du derby génois, le Genoa est parvenu à arracher le nul en fin de partie grâce à un centre de Matuzalem qui s'est transformé en lob. La Roma, pour sa part, s'impose 2-1 face au Torino, revient à hauteur de la Lazio et passe devant l'Inter, battue 2-0 par Cagliari.

Modififié
Une revanche, oui, mais seulement à moitié. La Sampdoria n'est pas parvenue entièrement à enfoncer un peu plus son rival, le Genoa, vers la Serie B. La faute à un coup du sort : un centre raté de Matuzalem, à dix minutes du terme, qui s'est transformé en lob et qui a terminé dans la lucarne du gardien de la Sampdoria, Romero. Ironie : en première période, Matuzalem avait commis une énorme faute sur Krstičić (qui a dû céder sa place) et aurait pu (dû ?) récolter un carton rouge. L'arbitre l'a gracié, et c'est justement l'homme à la tête d'ex-taulard qui a égalisé. Dommage pour la Samp qui, avant l'égalisation, avait tenu son match à la perfection, ne concédant aucune occasion à son ennemi intime. Il faut dire que pour trouver la trace d'une véritable occasion de but, dans cette rencontre, il faut bien chercher. En première période, rien. Le but de la Sampdoria, inscrit par Eder, intervient en effet sur coup franc. Poteau rentrant. Et en seconde période ? Bah, rien non plus, puisque le pion génois est arrivé, comme déjà dit, d'un centre raté.

Si la Samp peut évidemment regretter de ne pas avoir tenu son but d'avance jusqu'au bout, la déception, à la fin de la rencontre, est du côté du Genoa. En effet, le nul confirme l'inéluctable : le Genoa est bel est bien relégable au terme de cette 32e journée. Les Génois sont désormais 18es, à égalité avec Palerme, qui a concédé le nul, 1-1, face à Bologne. Là aussi, de gros regrets pour les Siciliens, qui ont mené au score dès la 5e minute, mais qui ont encaissé un but-gag sur une bourde du gardien Sorrentino. Génois et Palermitains sont désormais distancés par Sienne, qui s'est imposé hier soir sur le terrain de Pescara (2-3), dernier du classement. Un succès acquis en toute fin de rencontre grâce à l'inévitable Emeghara, qui est en train de sauver le club toscan à lui seul. De fait, depuis son arrivée, l'ancien Lorientais a inscrit 7 buts et a permis à Sienne d'engranger 14 points. Sacré ratio. Pour la toute première fois de la saison, le club de Beppe Iachini sort donc de la zone de relégation, y laissant le Genoa, Palerme et Pescara. Bien malin aurait été celui qui aurait misé sur un tel trio de queue au début de la saison.

Inter-Roma, duel au soleil

On remonte au classement. Si les deux gros matchs de la journée, Milan-Napoli et Lazio-Juventus, ont lieu ce soir et demain, la lutte pour l'Europe a déjà commencé hier soir. De fait, la Fiorentina est allée s'imposer 2-0 sur la pelouse de l'Atalanta. Un succès importantissime, qui permet aux Florentins de revenir provisoirement à trois points du Milan AC, et de conserver de vrais espoirs de qualification en Ligue des champions. On sait qui Vincenzo Montella et les siens vont supporter ce soir... Derrière la Fiorentina, c'est la bagarre pour les places qualificatives en Europa League. En attendant le résultat de la Lazio, actuel cinquième, le gros coup de l'après-midi est réalisé par la Roma. Une semaine après le nul lors du derby romain, les Giallorossi sont allés s'imposer 2-1 sur le terrain du Torino. Un match disputé, avec des occasions des deux côtés, mais finalement une victoire méritée pour les potes de Totti, qui a débuté sur le banc et qui est entré en jeu suite à la blessure de Pjanić. Fait marquant du jour : le but d'Osvaldo, de retour aux affaires après ses histoires de suspension et d'embrouilles avec le club. L'attaquant a ouvert le score de la tête, avant l'égalisation de l'ancien Laziale Bianchi. Mais en seconde période, Lamela donne la victoire à la Roma, juste après une parade décisive de Stekelenburg sur un coup franc de Cerci. La Roma revient provisoirement à hauteur de la Lazio, et, surtout, passe devant l'Inter.

Oui, car sur le terrain neutre de Trieste, l'Inter a à nouveau chuté, cette fois-ci face à Cagliari. Succès net des Sardes, 2-0, grâce à un doublé de Pinilla, dont un premier but sur pénalty (généreux, dira-t-on). Certes, l'Inter a des circonstances atténuantes : les blessures de Milito, Palacio et Cassano contraignent Stramaccioni à aligner Tommaso Rocchi en pointe. Un homme qui a marqué un but lors des 14 derniers mois. Difficile, dans ces conditions-là, d'être compétitif. D'autant que l'Inter a désormais l'esprit tourné vers ce qui est en train de devenir l'objectif principal de la saison : la Coupe d'Italie. Mercredi soir, les Nerazzurri recevront à San Siro la Roma, pour la demi-finale retour. À l'aller, la Roma s'est imposée 2-1. Il faudra donc inverser la tendance, pour espérer rejoindre la Lazio en finale. Stramaccioni l'a bien compris : la Coupe d'Italie est une voie de secours pour décrocher un billet pour l'Europe. Pas la voie la plus gratifiante, c'est sûr, mais à ce stade-là de la saison, et vu le nombre de blessés, le coach n'en a plus grand-chose à faire, du prestige. Par ailleurs, Cagliari grimpe pour la première fois dans la première moitié de classement et assure définitivement son maintien. Chapeau.

Muriel ma belle

Dans cette course à l'Europe, gare, encore et toujours, à l'Udinese. Les Frioulans, habitués des fins de saison en boulet de canon, sont toujours concernés par la qualification en C3. Plus que jamais, même. Cet après-midi, ils sont allés donner une leçon à Parme, au stadio Tardini. Un 3-0 amplement mérité, qui porte la marque d'un futur très grand joueur : Muriel. Le Colombien a été monstrueux, avec, à son actif, un doublé, et une action tranchante à l'origine du troisième but. Si lui et Di Natale se mettent au diapason, cette Udinese a encore de fortes chances de croire à une qualification en Coupe d'Europe. La semaine prochaine, d'ailleurs, l'équipe de Guidolin recevra la Lazio pour un match décisif. Seul hic : Muriel a reçu cet après-midi un carton jaune pour simulation, et sera donc suspendu face aux Biancocelesti. C'est con. Enfin, Catane, dernier prétendant à l'Europe, n'a pas encore abandonné tout espoir de qualification. Les joueurs de Maran n'ont pas réussi à faire mieux qu'un 0-0 sur le terrain de Chievo (ce qui, en soi, n'est pas un mauvais résultat) et sont désormais neuvièmes, même s'ils ne comptent que quatre points de retard sur la Lazio (qui, elle, compte un match en moins). Le derby sicilien de la semaine prochaine, entre un Catane aux portes de l'Europe et un Palerme aux portes de la Serie B, risque de valoir son pesant d'or.

Les résultats :

Pescara - Siena 2-3
Celik 52', Togni 59' / Angelo 14', Zanon (csc) 33', Emeghara 86'
Atalanta - Fiorentina 0-2
Pizarro 61', Larrondo 72'
Palermo - Bologna 1-1
Iličić 5' / Gabbiadini 17'
Chievo - Catania 0-0
Cagliari - Inter 2-0
Pinilla 63' et 76'
Torino - Roma 1-2
Bianchi 31' / Osvaldo 22', Lamela 60'
Genoa - Sampdoria 1-1
Matuzalem 80' / Eder 28'
Parma - Udinese 0-3
Muriel 12' et 43', Pereyra 62'
Milan - Napoli, ce soir, 20h45
Lazio - Juventus, lundi, 20h45

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Le Cagliari est impressionnant sur l'année 2013, deux défaites, d'on l'une en début d'année contre la Lazio, avec un penalty "généreux dira t'on".

7 victoires 5 nul 2 défaites. On gagne tout nos matches a la maison, a huis clos ou a Trieste maintenant.

On a une équipe avec du banc, cet aprem Sau et Pinilla était sur le banc et Nainggolan suspendu.

On parle beaucoup de Sau, un autre Sarde ce montre, c'est Murru. A suivre :)

Forza Cagliari !
Le but de Lamela est somptueux quelle frappe et quel pied gauche.
saucissonbière Niveau : CFA2
Matuzalem c'est pas lui qui avait commis un attentat sur un joueur revenant de blessure il y a peu?? Sur Brocchi je crois.

Si c'est le cas, ça confirme ce que je pense de lui...
Fitzcarraldo Niveau : District
En effet lors du Genoa-Lazio il y a quelques semaines, Matuzalem avait démonté Brocchi.. Cet aprèm, derby vraiment dégeulasse. Une samp qui s'est contenté du minimum, un genoa qui a commencé à jouer après cette égalisation chanceuse. Surprenant genoa qui il y peu était encore capable d'envoyer du jeu et de l'engagement (vs lazio, udinese..), là ça commence à patiner serieusement. En esperant que le président Preziosi ne fasse pas une Zamparini hein! A noter en fin de match, la curva de la samp qui reprenait des "série b! série b!". C'était mieux il y a deux ans dans l'autre sens, mais bon c'était de bonne guerre..
Message posté par saucissonbière
Matuzalem c'est pas lui qui avait commis un attentat sur un joueur revenant de blessure il y a peu?? Sur Brocchi je crois.

Si c'est le cas, ça confirme ce que je pense de lui...


Matuzalem est une vraie saloperie, on ne peut même plus parler de joueur agressif, il joue pour faire mal... Je lui souhaite de finir sa carrière en se faisant démolir les guibolles.
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 31 minutes Monaco prêt à lâcher Mbappé au PSG si... 32
il y a 2 heures L'instant Giovinco du jour 3 il y a 2 heures Quand les supporters de Galatasaray imitent Bafé Gomis 9
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 133 Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 5 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30
À lire ensuite
Lyon, le bal des revenants