1. //
  2. //
  3. // Résumé

Le Gazélec sort de la zone rouge, les Verts s’accrochent

Porté par le souffle de Mezzavia, le Gazélec Ajaccio s’est arraché pour s’imposer dans le derby corse et s’extirper de la zone rouge. Quasiment maintenus, Montpellier et Guingamp ont fait le nécessaire, tandis que les Verts peuvent rêver de finir sur le podium après leur victoire contre Lorient.

Modififié

Saint-Étienne 2-0 Lorient

Buts : Roux (76e, 90e+2) pour Saint-Étienne

Si le classement laisse toujours supposer que Saint-Étienne peut s’élever à des hauteurs insoupçonnées, Christophe Galtier, lui, refuse de se mettre à rêver : « Si mon ambition était supérieure à la Ligue Europa, il faudrait m’enfermer. » Pourtant, sa formation vient de signer une cinquième victoire de rang après s’être imposée contre Lorient. Face à une équipe marquée par son élimination en demi-finale de Coupe de France et amputée de plusieurs joueurs (Gassama, Le Goff, Rose, Waris), les Verts ne prennent pas le jeu à leur compte, mais Monnet-Pacquet est tout proche d’ouvrir la marque devant Lecomte au quart d’heure de jeu. Un premier acte timide qui force Galtier à lancer plus tôt que prévu Hamouma, de retour de blessure. Sous l’impulsion de l’ex-Caennais, la formation du Forez retrouve de l’allant, comme en témoigne la tête de Sall qui frôle le montant de Lecomte avant l’heure de jeu. Alors que les Merlus refont peu à peu surface, c’est Roux qui met un terme au suspense en reprenant d’abord victorieusement un centre d'Hamouma, avant d’inscrire un doublé dans le temps additionnel. Les Verts s’efforcent peut-être de garder les pieds sur terre, mais ils restent à hauteur de Nice et ne pointent qu’à deux longueurs du rival lyonnais. Oui, le droit de rêver n’est finalement pas interdit.

Guingamp 1-1 Caen

Buts : Sorbon (82e) pour Guingamp // Rodelin (31e) pour Caen

Il fallait le voir tonner, une fois de plus, en conférence de presse d’avant-match : « Depuis deux mois, on sort des matchs et on ne comprend rien. » Après plusieurs semaines à rester prostré et une série de trois défaites consécutives, Patrice Garande a enfin été entendu. Du moins, partiellement. Sans être étincelants, les Normands ont stoppé l’hémorragie et obtenu le point du match nul en terre guingampaise. Après une première demi-heure à subir sans céder face aux hommes de Jocelyn Gourvennec, les partenaires de Vercoutre se réveillent grâce à une lourde frappe du gauche de Rodelin. Moins adroit, Delort manque le cadre quelques minutes après et rate l’occasion de mettre les siens à l’abri. Ce qui va se payer très lourdement en seconde période. Malgré l’expulsion de Giresse, l’En Avant parvient à s’arracher pour revenir au score sur une tête rageuse de Sorbon à quelques minutes du terme. Un match une nouvelle fois frustrant pour le Stade Malherbe. Les Guingampais, eux, s’en contenteront et sont quasiment maintenus.

Gazélec Ajaccio 3-2 Bastia

Buts : Boutaïb (20e), Pujol (37e) et Larbi (63e) pour le Gazélec // Ngando (9e) et Cahuzac (76e) pour Bastia

Tant que l’espoir subsistera, les Gaziers ne rendront pas les armes. Jusqu’au bout. Et le brasier ardent que représente Mezzavia continuera de souffler. À l’occasion du derby corse face à Bastia, le Gazélec Ajaccio s’est donné le droit d’y croire en sortant vainqueur. Comme à l’accoutumée, tout a été difficile à se dessiner. Pris à la gorge dès les premières minutes après l’ouverture du score de Ngando, les locaux sortent de leur léthargie par l’intermédiaire de Boutaïb à la conclusion d’un centre de Sylla. Revigorés, ils doublent ensuite la mise sur une jolie volée de Pujol peu avant la pause. Portés peur leur public, les Gaziers poussent et finissent par être récompensés sur un penalty de Larbi, après une obstruction évidente de Cahuzac sur Boutaïb. La fin de partie n’enlève toutefois pas des sueurs aux coéquipiers de Ducourtioux qui trembleront jusqu’au bout après l’erreur de Maury et la réduction du score de Cahuzac. Avant le coup de sifflet final et un succès acquis qui permet au Gazélec de sortir de la zone au détriment de Reims. « L’important, c’est que nous, on y croit. Et on y croit fermement » , assurait avant le match Thierry Laurey. Plus que jamais, même.

Montpellier 4-1 Troyes

Buts : Roussillon (14e), Saunier (CSC, 19e), Martin (34e) et Camara (55e) pour Montpellier // Darbion (19e) pour Troyes

Ce n’est pas encore officiel, mais la joie affichée par Montpellier devant son public de la Mosson en disait long. Grâce à son succès probant obtenu contre la lanterne rouge troyenne, la Paillade a très vraisemblablement validé son maintien. L’entame de ce rendez-vous décisif s’avère pourtant quelque peu compliquée pour les hommes de Frédéric Hantz, lequel avait qualifié la réception de l’ESTAC comme le « match charnière de la saison » . Libérés depuis leur relégation actée, les Troyens se distinguent par l'intermédiaire de Pi qui oblige Jourdren à s’employer à deux reprises. Mais c’est Roussillon qui ouvre le score contre le cours du jeu avant l’égalisation de Darbion dans la foulée. Malgré son envie, la formation de Mohamed Bradja affiche trop de largesses, notamment défensives. Et Saunier, qui marque contre son camp après avoir dévié une tête de Camara, ainsi que Jonas, auteur d’une merveille de frappe dans la lucarne opposée de Dreyer, offrent aux Héraultais une confortable avance, en dépit de l’exclusion de leur capitaine Hilton. Toujours aussi joueur au retour des vestiaires, Troyes va de l’avant, mais se fait encore punir par Camara, profitant d’un tir de Ninga repoussé dans ses pieds. Le dernier but d’un match plaisant qui garantit sans doute la place de Montpellier dans l’élite.

  • Résultats et classement de Ligue 1
    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici

    Par Romain Duchâteau
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    NikkoFromLyon Niveau : CFA
    J'ai suivi les direct sur Bein, j'ai quand même eu l'impression d'un Bastia particulièrement soft au regard de leur attitude plus générale et encore plus pour un derby.
    D'autres ressentis ?
    Bon l'OM descendra pas. Ca se jouera entre Reims et le Gaz cette histoire. Le Gaz qui va à l'OL et reçoit Paris mtn... Bonne chance à eux.
    Note : 1
    Message posté par NikkoFromLyon
    J'ai suivi les direct sur Bein, j'ai quand même eu l'impression d'un Bastia particulièrement soft au regard de leur attitude plus générale et encore plus pour un derby.
    D'autres ressentis ?


    Grave si sur la centaine de match de cette saison de ligue il devait y'en avoir un soupçonné de trucage ce serait celui là ! Ça se sentait à 1000 Km que le Gaz l'emporterai...

    Bref malgrés cette victoire je pense que Toulouse reste le favoris pour le maintien si ils sortent un GROS match contre Sainté car le calendrier du Gaz et de Reims est assez hard. Et ce serai plutôt mérité depuis l'arrivée de Dupraz !
    La place parfaite pour nous serait 4ème! Europa league sans tour préliminaire, c'est ce qu'il y aurait de mieux pour le club!
    helvétie Niveau : CFA
    Les Verts avancent masqués, leur tactique d'endormir le public, l'adverse, les médias fonctionne à merveille. Dupraz annoncera son retour à J+1 pour la saison prochaine à GG.
    Message posté par helvétie
    Les Verts avancent masqués, leur tactique d'endormir le public, l'adverse, les médias fonctionne à merveille. Dupraz annoncera son retour à J+1 pour la saison prochaine à GG.


    ahaha c'est clair que notre jeu est tellement à chier que plus personne fais attention à nous! Mais bon la ou joue Toulouse, nice (a l'extérieur) et lille donc on est mal! Notre jeu à chier va rencontrer ses limites!
    Roux il est aller faire un pélerinage au Puy-en-Vzelay ou à Lourdes parce que si je dis pas de conneries 5 matchs 6 buts...
    Message posté par helvétie
    Les Verts avancent masqués, leur tactique d'endormir le public, l'adverse, les médias fonctionne à merveille. Dupraz annoncera son retour à J+1 pour la saison prochaine à GG.


    C'est pas une tactique, ils ne peuvent faire autrement tellement ils ont des lacunes technique et tactique. Encore aujourd'hui, ils sont chattard de remporter leurs matchs face a une très faible équipe de Lorient.
    Alex_Magpie Niveau : CFA2
    Ca va, y'a pas eu de complot contre le Gaz' ce week-end?
    Faut vraiment avoir vu aucun match du scb a l'exterieur pour dire ce genre de trucs.
    Il y en a vraiment qui pensent que Sainté fait exprès de jouer aussi mal. Tant que Galtier s'entêtera à faire jouer un milieu Clément Lemoine Cohade, sans créateur et sans vie, on va se faire chier à regarder des passes en retrait et des grandes balles de Bayal et autres Théophile Catherine !

    On a passé toute l'année dernière à dire qu'il nous fallait un avant centre, on en a empilé 4 en 2 mercatos, maintenant on sait pas quoi en foutre et on commence seulement à réaliser que tous nos avant-centres sont nuls parce que personne est capable de leur donner un ballon correctement. Le vrai problème de cette équipe c'est le milieu de terrain, et j'espère que le recrutement d'un vrai créateur de jeu sera la priorité cet été.

    Sinon un match classique pour les verts, qui ont eu leur adversaire à l'usure, à force d'être bien en place et de faire tourner, ils trouvent les espaces en fin de match, quand les lignes adverses se desserrent. Le dernier buteur en première mi-temps à GG est Beric. Le mec a eu le temps de se faire les croisés et revenir entre temps, c'est dire !
    Message posté par Bichmoute
    Il y en a vraiment qui pensent que Sainté fait exprès de jouer aussi mal. Tant que Galtier s'entêtera à faire jouer un milieu Clément Lemoine Cohade, sans créateur et sans vie, on va se faire chier à regarder des passes en retrait et des grandes balles de Bayal et autres Théophile Catherine !

    On a passé toute l'année dernière à dire qu'il nous fallait un avant centre, on en a empilé 4 en 2 mercatos, maintenant on sait pas quoi en foutre et on commence seulement à réaliser que tous nos avant-centres sont nuls parce que personne est capable de leur donner un ballon correctement. Le vrai problème de cette équipe c'est le milieu de terrain, et j'espère que le recrutement d'un vrai créateur de jeu sera la priorité cet été.

    Sinon un match classique pour les verts, qui ont eu leur adversaire à l'usure, à force d'être bien en place et de faire tourner, ils trouvent les espaces en fin de match, quand les lignes adverses se desserrent. Le dernier buteur en première mi-temps à GG est Beric. Le mec a eu le temps de se faire les croisés et revenir entre temps, c'est dire !


    Ta dernière phrase est magique. Par contre tu ne parles que de la ligue un, vous avez marqué en première contre Bale à GG
    Oui effectivement on a marqué en EL, mais c'était sur coup de pied arrêté donc au final ça ne fait que conforter mon analyse. Sans meneur, Sainté est complètement incapable de trouver la faille sans que les adversaires ne soient fatigués / désorganisés, et ça c'est super inquiétant vu les 3 matchs qu'il reste.

    Tout le monde s'enflamme mais si ça se trouve on va faire 0 points et finir misérablement 7emes derrière Lille, qui nous bouffe sur le dernier match, qui risque fort d'ailleurs d'être là finale pour l'EL (comme en 2008 si je ne me trompe pas)
    Ligue hein ? Niveau : Loisir
    Message posté par Bichmoute
    Oui effectivement on a marqué en EL, mais c'était sur coup de pied arrêté donc au final ça ne fait que conforter mon analyse. Sans meneur, Sainté est complètement incapable de trouver la faille sans que les adversaires ne soient fatigués / désorganisés, et ça c'est super inquiétant vu les 3 matchs qu'il reste.

    Tout le monde s'enflamme mais si ça se trouve on va faire 0 points et finir misérablement 7emes derrière Lille, qui nous bouffe sur le dernier match, qui risque fort d'ailleurs d'être là finale pour l'EL (comme en 2008 si je ne me trompe pas)


    En 2008 c'était contre Monaco non ?
    C'est sûr que le problème qu'il nous reste à régler c'est le meneur de jeu, le vrai soucis c'est pas le dernier geste, mais l'avant dernier geste. En même temps c'est comme ça depuis des années, mais on est toujours là et c'est quand même mieux que de jouer le maintien contre Valenciennes lors de la dernière journée..
    Message posté par Bichmoute
    Tout le monde s'enflamme

    Concernant Sainté, j'ai l'impression qu'on est plus glacés que chauds à l'idée d'accrocher le podium.

    Même si je regardais les stats, franchement c'est pas mal. 17 victoires. C'est comme Lyon, les deux seules à avoir gagner autant.

    Défensivement, hormis Angers, c'est l'équipe qui a pris le moins de buts.

    A contrario, pas mal de défaites, 12 c'est beaucoup mais le second en a 10 donc çà relativise.
    Une différence de buts minables mais Monaco c'est la même chose.

    J'ai enlevé Paris des comparaisons, on s'en tape.

    Donc tout compte Allez les Verts !! Même si c'est moins sympa à voir jouer que Lyon ou Nice, les attractions de cette fin d'année.
    mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 44 minutes Monaco prêt à lâcher Mbappé au PSG si... 44
    il y a 2 heures L'instant Giovinco du jour 3 il y a 2 heures Quand les supporters de Galatasaray imitent Bafé Gomis 10
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 133 Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
    mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 5 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30