1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 13e journée

Le Gaz s'enflamme, Paris écrase et Marseille en galère

C'était finalement une 13e journée bien banale : le PSG se balade, l'OM qui déçoit et un Lille joue mal. Le triplé de Lacazette et 3 buts - oui, 3 buts - pour Bordeaux sont venus contrebalancer les habitudes.

Modififié

L'analyse définitive du week-end : le Gaz' va se sauver

Cette semaine encore, le Gazélec s'est imposé (2-1). Et avec la manière. Dominés presque tout le match par Reims, les Corses ont d'abord marqué contre le cours du jeu, avant de faire le break sur un contre. Et voilà Ajaccio qui remporte sa première victoire « à l'expérience » . Pourtant, après dix journées de championnat et aucun succès, le Gaz' semblait déjà condamné à retourner d'où il venait. Et maintenant, les hommes de Thierry Laurey comptent autant de points que Montpellier, premier non-relégable. Oui parce que depuis, Rodéric Filippi et ses potes ont décroché trois victoires consécutives, soit la meilleure série en cours derrière le PSG. Rien que ça. Pas super bon signe pour le niveau général de la Ligue 1.

La polémique de la machine à café : Javier Manquillo est-il victime d'un complot ?

L'année dernière, Brice Dja Djédjé n'était soumis à aucune concurrence. Par conséquent, il était l'un des premiers noms inscrits sur la feuille de match de Marcelo Bielsa. Logique. À force de lui hurler « Caramba » dans les oreilles, Bielsa en avait même fait un des meilleurs arrières droits du championnat. Mais cette année, le temps de jeu de BDD a totalement chuté. Notamment à cause de l'arrivée de Javier Manquillo. Jaloux, Brice aux grosses cuisses a mis au point un stratagème peu scrupuleux. Un petit coup de fil à Wallyson et un petit billet dans la poche avant droite du médecin de l'OM, et le tour est joué. Dès la demi-heure de jeu contre Nice, le premier complice pète le crâne de Manquillo. C'est ensuite que le second intervient en soignant le pauvre Javier. Bandage à l'envers, look d'œuf de Pâques + opération des dents de sagesse et toute la crédibilité de la Manquill' s'effondre. Moqué, son niveau de jeu se rapproche de son degré de style sur le terrain : zéro. Brice peut rire comme un âne, ce ne sera peut-être pas suffisant pour récupérer sa place.

Vous avez raté Bordeaux - Monaco et vous n'auriez pas dû

Depuis le début de saison, Bordeaux et Monaco sont rentrés dans le rang. Celui de l'équipe de Ligue 1 moyenne engluée dans le ventre mou du championnat. Alors, un dimanche soir à 21 heures, vous avez plutôt penché pour un Lyon/Saint-Étienne. Et vous n'auriez pas dû. D'une, parce que le derby, malgré les trois buts, n'était pas si beau. De deux, parce les Girondins et les Monégasques ont fait le spectacle. Des poteaux, un gardien blessé, un retournement de situation, Bordeaux qui met trois buts… impossible de s'ennuyer. Qu'Alain Juppé organise des salons au Parc des expos toutes les semaines, ça poussera les joueurs à essayer de capter l'attention.

Ils l'ont dit

Christophe Galtier : « Lyon a beaucoup mieux joué que nous. » Non, sans déconner ?

Lassana Diarra : « Le meilleur est à venir, j'espère. » Fuis, Lass. Fuis, tant qu'il est encore temps.

Hervé Renard : « On a produit un spectacle pitoyable. Pour l'instant, je n'ai pas la solution et je n'ai pas la naïveté de me dire que ça va aller. » C'est bien d'être optimiste.

Rolland Courbis : « On arrive une nouvelle fois à gagner sur un coup de pied arrêté, qui était l'une de nos lacunes de la saison passée. C'est en partie pour ça que nous avons recruté Ryad Boudebouz. » En très, très grande partie, même.

Loïc Perrin : « Certains joueurs lyonnais nous ont manqué de respect. » Il parle du triplé de Lacazette, là ?

Le top 5

1. Alexandre Lacazette : trois buts dans un derby. Histoire de rappeler qu'il est indispensable. Pour ceux qui l'avaient oublié.

2. Ángel Di María : premier coup franc direct tenté en Ligue 1, premier but. Facile.

3. Benjamin Moukandjo : avec huit buts en huit matchs, Benjamin survole son duel à distance avec Benoît Assou-Ekotto.

4. Andy Delort : il a encore inscrit un but somptueux. Comme quoi, mettre de l'eye-liner...

5. Nolan Roux : tremble, Bacary Sagna. On a trouvé un autre mec costaud à l'épaule, collé à la ligne de touche et qui ne sait pas centrer.

La stat inutile

- 7. Comme le nombre de ballons touchés par Zlatan dans la surface adverse en première mi-temps. Soit cinq de plus que Toulouse dans la surface parisienne. Le match pas trop déséquilibré.

⇒ Résultats et classement de Ligue 1

Par Kévin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Moukandjo confirme chaque jour ce que les forumers du site savent depuis longtemps.
MaxChampagne Niveau : Loisir
A une époque (pas si lointaine) les résultats actuelle de l'OM auraient été traités avec gravité et dramaturgie.
Aujourd'hui c'est la normalité, personne ne s'en offusque, personne ne tire la sonnette d'alarme... ça en dit long sur ce qu'est devenu ce club.
Lisandro Le Pez Niveau : CFA
Quel joueur ce Moukandjo ! S'il continue sur cette lancée il fera MAL, TRÈS MAL.
Jed mosly Niveau : CFA2
La prophétie de pépite de diamant est en marche.
L'OM est à sa vraie place. C'est un club qui est, historiquement, soit en galère soit tout en haut grâce à un dirigeant de première.

Au fond, le foot, ce sont les dirigeants qui le font. Ils ne jouent pas mais ils fédèrent, ils se débrouillent pour que les choses se passent bien par l'argent, la compétence, le système D, la corruption, etc (souvent tout à la fois).
Je suis parigo, mais laisser penser que Di Maria a cherché le but sur sa frappe.. Parfois ça finit dans le but quand le gardien a des semelles de plomb ou ne sait pas lire une trajectoire.
Message posté par Lisandro Le Pez
Quel joueur ce Moukandjo ! S'il continue sur cette lancée il fera MAL, TRÈS MAL.


Moukandjo est aux portes de l'équipe de France. S'il nous fait pas gagner l'Euro, je comprends plus rien au foot et je me retire dans un couvant pour me faire fouetter par le seigneur.

Quoi ?
Roux qui sait pas centrer... Regardez les buts de Beric contre Rosenborg, Reims ou Dniepr.
Ah la rigueur journalistique c'est plus ce que c'était
Le Gazelec d"montre qu'en football, ce qui compte le plus c'est l'état d'esprit et la combativité.
Et que même limités techniquement, tout cela l'emporte sur un adversaire théoriquement supérieur.
Donc qu'on cesse de nous saouler, avec des stats à la con à longueur de temps.
C'est du foot, point barre.
C'est quand même fou que Lyon soit deuxième alors que le début de saison semble pourtant si décevant et tellement en deçà du niveau de jeu des 3/4 de la saison dernière! Ca démontre bien que niveau de la concurrence pour le podium est pour le moment quasi nulle, avec des équipes comme Monaco et Marseille qui tournent au ralenti, Saint-Etienne et Rennes qui manquent de régularité... Dans quelques temps on sera à regretter (comme la saison dernière) que Lyon n'était pas plus en forme dès le début de saison pour mieux défendre ses chances en coupe d'europe et pourquoi pas un peu faire lever les sourcils des parisiens.

Ce début de championnat est super intéressant, avec des équipes surprises, des performance et contre-performances inattendues... Mais finalement on manque clairement de 2-3 équipes costaudes et régulières pour tirer un peu tout ça vers le haut. Ca donne l'impression d'un nivellement par le bas, avec des Caen, des Angers, des Nice... qui peuvent à peu près battre tout le monde et des Marseille, Monaco, Bordeaux, Saint-Etienne qui n'ont aucune marge et doivent se défoncer pour obtenir un bon résultat. Passionnant donc, mais un peu inquiétant..!

(j'ai fais exprès de ne pas parler du PSG, ils ne font limite plus partie du championnat cette saison)
souzadeoliveira Niveau : Ligue 2
Message posté par paranoid
Roux qui sait pas centrer... Regardez les buts de Beric contre Rosenborg, Reims ou Dniepr.
Ah la rigueur journalistique c'est plus ce que c'était


j'allais faire la même, et même contre Lyon il en offre un splendide en retrait, vendangé par je ne sais plus quel stéphanois.
Belle reconversion en ailier que celle de Roux, dommage que son compère Beric ne sera plus là pour les recevoir
Jeu direct Niveau : CFA
C'est fou le niveau de mauvaise foi de certains mecs qui écrivent les articles sur ce site.

Le "Non, sans déconner?" sur Galtier, c'est le niveau zéro de la vanne, quand vous êtes les premiers à SF à pointer la mauvaise foi. Donc là, Galtier dit juste la vérité, et il se fait dosé...ça c'est de la bonne vanne, on sent qu'elle vient de loin!

Les brèves sur Perrin et Roux sont toutes aussi nulles.
Certes, le côté "on tire sur l'ambulance", fait mal au supporter stéphanois que je suis (en plus du mal de fesse d'hier). Mais tout de même...que vous ayez des stagiaires biberonnés au grand OL, ça peut se comprendre...Par contre, essayez de prendre un peu plus de temps pour pondre de bons textes plutôt que de "torcher" des articles comme ça!
Le Gaz qui semblait déjà condamné après 10 journées... Et les voilà qui reviennent de nulle part. Par contre on parle pas de Troyes, mais avec seulement 4 points en 13 matchs, 6 buts pour et 25 contre, ils semblent partis pour réaliser une saison de merde digne d'Arles-Avignon ou de Grenoble. Le Téfécé c'est pas mal aussi, 12 matchs sans victoire, une défense à déjà 26 pions dans le cul... Peut-être qu'on connait déjà 2 des 3 relégués en L2.
anteouane Niveau : CFA2
Message posté par Super Timor
Le Gazelec d"montre qu'en football, ce qui compte le plus c'est l'état d'esprit et la combativité.
Et que même limités techniquement, tout cela l'emporte sur un adversaire théoriquement supérieur.
Donc qu'on cesse de nous saouler, avec des stats à la con à longueur de temps.
C'est du foot, point barre.






Ouais c'est bien vrai çà!

D'ailleurs, le staff toulousain réfléchirait à aligner leurs 11 plus anciens abonnés au stadium pour la prochaine rencontre.
"Ángel Di María : premier coup franc direct tenté en Ligue 1, premier but. Facile."

Taing sérieux les gars, j'ai engueulé Guy ou Margotton (je sais plus) parce qu'il ne faisait pas la différence entre un coup franc direct "volontaire" et un coup franc rentrant pas touché. C'est bien tiré par Di Maria, dans les stats-canal ça sera un coup franc direct, mais en pratique pas du tout.

C'est comme quand tu considères que Ribéry a fait une passe décisive à Gourcuff lors de Roumanie-France avec sa frappe des 30m.
Message posté par MaxChampagne
A une époque (pas si lointaine) les résultats actuelle de l'OM auraient été traités avec gravité et dramaturgie.
Aujourd'hui c'est la normalité, personne ne s'en offusque, personne ne tire la sonnette d'alarme... ça en dit long sur ce qu'est devenu ce club.


C'est-à-dire que la sonnette d'alarme commence à être usée là.

Le Gazelec d"montre qu'en football, ce qui compte le plus c'est l'état d'esprit et la combativité.
Et que même limités techniquement, tout cela l'emporte sur un adversaire théoriquement supérieur.
Donc qu'on cesse de nous saouler, avec des stats à la con à longueur de temps.
C'est du foot, point barre.


Ok, pas du tout caricatural. Donc si le psg gagne des titres depuis l'arrivée des qataris, c'est qu'ils sont vachement plus motivés qu'avant?
Message posté par Super Timor
Le Gazelec d"montre qu'en football, ce qui compte le plus c'est l'état d'esprit et la combativité.
Et que même limités techniquement, tout cela l'emporte sur un adversaire théoriquement supérieur.
Donc qu'on cesse de nous saouler, avec des stats à la con à longueur de temps.
C'est du foot, point barre.






Zut, gros fail, j'ai voulu mettre la balise à la main, je te re-réponds:

"Ok, pas du tout caricatural. Donc si le psg gagne des titres depuis l'arrivée des qataris, c'est qu'ils sont vachement plus motivés qu'avant? "
Note : 2
Vous avez raté Losc-Bastia... et vous avez bien fait.

Au rythme où ça va (1 point par match en moyenne), à la fin de saison on est à 38 points, et... on descend.

Super le projet "jeune" du Losc. Qui m'a l'air particulièrement improvisé dans l'urgence d'une situation économique bancale...

Et maintenant, on parle de Renard en Algérie, qui veut se tirer de la merde qu'il est en train de foutre.

Plein le luc de cette descente aux enfers qu'on vit depuis 3 ans...
Et c'est quoi le soucis avec "DJE DJE" d'ailleurs?
Rhalala ! quelle journée.

On fait la bonne opération. Marseille, monaco et angers perdent. Alex colle un triplet pour le derby, Les stephs sont pas content et pleurent. On remet les choses dans l'ordre.

Valbuena nous ressort un gros match, comme Lacazette...

Superbe. Et quel match de Férry !! Impériale sur son coté droit. Personne ne passe. Par contre les fautes stéphanoises sont franchement limite.
il y a 8 minutes La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) il y a 59 minutes Une remontée historique des Seattle Sounders 8
Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10
mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 17 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18 vendredi 30 juin Mariano Díaz s'engage avec Lyon 47 vendredi 30 juin L'énorme frappe de Wendel avec Fluminense 2 vendredi 30 juin Hulk suspendu après avoir soutenu Oscar 24 vendredi 30 juin Benayoun offre la victoire au Beitar en barrage de Ligue Europa 21