1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 13e journée

Le Gaz s'enflamme, Paris écrase et Marseille en galère

C'était finalement une 13e journée bien banale : le PSG se balade, l'OM qui déçoit et un Lille joue mal. Le triplé de Lacazette et 3 buts - oui, 3 buts - pour Bordeaux sont venus contrebalancer les habitudes.

Modififié
23 33

L'analyse définitive du week-end : le Gaz' va se sauver

Cette semaine encore, le Gazélec s'est imposé (2-1). Et avec la manière. Dominés presque tout le match par Reims, les Corses ont d'abord marqué contre le cours du jeu, avant de faire le break sur un contre. Et voilà Ajaccio qui remporte sa première victoire « à l'expérience » . Pourtant, après dix journées de championnat et aucun succès, le Gaz' semblait déjà condamné à retourner d'où il venait. Et maintenant, les hommes de Thierry Laurey comptent autant de points que Montpellier, premier non-relégable. Oui parce que depuis, Rodéric Filippi et ses potes ont décroché trois victoires consécutives, soit la meilleure série en cours derrière le PSG. Rien que ça. Pas super bon signe pour le niveau général de la Ligue 1.

La polémique de la machine à café : Javier Manquillo est-il victime d'un complot ?

L'année dernière, Brice Dja Djédjé n'était soumis à aucune concurrence. Par conséquent, il était l'un des premiers noms inscrits sur la feuille de match de Marcelo Bielsa. Logique. À force de lui hurler « Caramba » dans les oreilles, Bielsa en avait même fait un des meilleurs arrières droits du championnat. Mais cette année, le temps de jeu de BDD a totalement chuté. Notamment à cause de l'arrivée de Javier Manquillo. Jaloux, Brice aux grosses cuisses a mis au point un stratagème peu scrupuleux. Un petit coup de fil à Wallyson et un petit billet dans la poche avant droite du médecin de l'OM, et le tour est joué. Dès la demi-heure de jeu contre Nice, le premier complice pète le crâne de Manquillo. C'est ensuite que le second intervient en soignant le pauvre Javier. Bandage à l'envers, look d'œuf de Pâques + opération des dents de sagesse et toute la crédibilité de la Manquill' s'effondre. Moqué, son niveau de jeu se rapproche de son degré de style sur le terrain : zéro. Brice peut rire comme un âne, ce ne sera peut-être pas suffisant pour récupérer sa place.

Vous avez raté Bordeaux - Monaco et vous n'auriez pas dû

Depuis le début de saison, Bordeaux et Monaco sont rentrés dans le rang. Celui de l'équipe de Ligue 1 moyenne engluée dans le ventre mou du championnat. Alors, un dimanche soir à 21 heures, vous avez plutôt penché pour un Lyon/Saint-Étienne. Et vous n'auriez pas dû. D'une, parce que le derby, malgré les trois buts, n'était pas si beau. De deux, parce les Girondins et les Monégasques ont fait le spectacle. Des poteaux, un gardien blessé, un retournement de situation, Bordeaux qui met trois buts… impossible de s'ennuyer. Qu'Alain Juppé organise des salons au Parc des expos toutes les semaines, ça poussera les joueurs à essayer de capter l'attention.

Ils l'ont dit

Christophe Galtier : « Lyon a beaucoup mieux joué que nous. » Non, sans déconner ?

Lassana Diarra : « Le meilleur est à venir, j'espère. » Fuis, Lass. Fuis, tant qu'il est encore temps.

Hervé Renard : « On a produit un spectacle pitoyable. Pour l'instant, je n'ai pas la solution et je n'ai pas la naïveté de me dire que ça va aller. » C'est bien d'être optimiste.

Rolland Courbis : « On arrive une nouvelle fois à gagner sur un coup de pied arrêté, qui était l'une de nos lacunes de la saison passée. C'est en partie pour ça que nous avons recruté Ryad Boudebouz. » En très, très grande partie, même.

Loïc Perrin : « Certains joueurs lyonnais nous ont manqué de respect. » Il parle du triplé de Lacazette, là ?

Le top 5

1. Alexandre Lacazette : trois buts dans un derby. Histoire de rappeler qu'il est indispensable. Pour ceux qui l'avaient oublié.

2. Ángel Di María : premier coup franc direct tenté en Ligue 1, premier but. Facile.

3. Benjamin Moukandjo : avec huit buts en huit matchs, Benjamin survole son duel à distance avec Benoît Assou-Ekotto.

4. Andy Delort : il a encore inscrit un but somptueux. Comme quoi, mettre de l'eye-liner...

5. Nolan Roux : tremble, Bacary Sagna. On a trouvé un autre mec costaud à l'épaule, collé à la ligne de touche et qui ne sait pas centrer.

La stat inutile

- 7. Comme le nombre de ballons touchés par Zlatan dans la surface adverse en première mi-temps. Soit cinq de plus que Toulouse dans la surface parisienne. Le match pas trop déséquilibré.

⇒ Résultats et classement de Ligue 1

Par Kévin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Moukandjo confirme chaque jour ce que les forumers du site savent depuis longtemps.
MaxChampagne Niveau : DHR
A une époque (pas si lointaine) les résultats actuelle de l'OM auraient été traités avec gravité et dramaturgie.
Aujourd'hui c'est la normalité, personne ne s'en offusque, personne ne tire la sonnette d'alarme... ça en dit long sur ce qu'est devenu ce club.
Lisandro Le Pez Niveau : CFA
Quel joueur ce Moukandjo ! S'il continue sur cette lancée il fera MAL, TRÈS MAL.
Jed mosly Niveau : CFA2
La prophétie de pépite de diamant est en marche.
L'OM est à sa vraie place. C'est un club qui est, historiquement, soit en galère soit tout en haut grâce à un dirigeant de première.

Au fond, le foot, ce sont les dirigeants qui le font. Ils ne jouent pas mais ils fédèrent, ils se débrouillent pour que les choses se passent bien par l'argent, la compétence, le système D, la corruption, etc (souvent tout à la fois).
Je suis parigo, mais laisser penser que Di Maria a cherché le but sur sa frappe.. Parfois ça finit dans le but quand le gardien a des semelles de plomb ou ne sait pas lire une trajectoire.
Message posté par Lisandro Le Pez
Quel joueur ce Moukandjo ! S'il continue sur cette lancée il fera MAL, TRÈS MAL.


Moukandjo est aux portes de l'équipe de France. S'il nous fait pas gagner l'Euro, je comprends plus rien au foot et je me retire dans un couvant pour me faire fouetter par le seigneur.

Quoi ?
Roux qui sait pas centrer... Regardez les buts de Beric contre Rosenborg, Reims ou Dniepr.
Ah la rigueur journalistique c'est plus ce que c'était
Le Gazelec d"montre qu'en football, ce qui compte le plus c'est l'état d'esprit et la combativité.
Et que même limités techniquement, tout cela l'emporte sur un adversaire théoriquement supérieur.
Donc qu'on cesse de nous saouler, avec des stats à la con à longueur de temps.
C'est du foot, point barre.
C'est quand même fou que Lyon soit deuxième alors que le début de saison semble pourtant si décevant et tellement en deçà du niveau de jeu des 3/4 de la saison dernière! Ca démontre bien que niveau de la concurrence pour le podium est pour le moment quasi nulle, avec des équipes comme Monaco et Marseille qui tournent au ralenti, Saint-Etienne et Rennes qui manquent de régularité... Dans quelques temps on sera à regretter (comme la saison dernière) que Lyon n'était pas plus en forme dès le début de saison pour mieux défendre ses chances en coupe d'europe et pourquoi pas un peu faire lever les sourcils des parisiens.

Ce début de championnat est super intéressant, avec des équipes surprises, des performance et contre-performances inattendues... Mais finalement on manque clairement de 2-3 équipes costaudes et régulières pour tirer un peu tout ça vers le haut. Ca donne l'impression d'un nivellement par le bas, avec des Caen, des Angers, des Nice... qui peuvent à peu près battre tout le monde et des Marseille, Monaco, Bordeaux, Saint-Etienne qui n'ont aucune marge et doivent se défoncer pour obtenir un bon résultat. Passionnant donc, mais un peu inquiétant..!

(j'ai fais exprès de ne pas parler du PSG, ils ne font limite plus partie du championnat cette saison)
souzadeoliveira Niveau : Ligue 2
Message posté par paranoid
Roux qui sait pas centrer... Regardez les buts de Beric contre Rosenborg, Reims ou Dniepr.
Ah la rigueur journalistique c'est plus ce que c'était


j'allais faire la même, et même contre Lyon il en offre un splendide en retrait, vendangé par je ne sais plus quel stéphanois.
Belle reconversion en ailier que celle de Roux, dommage que son compère Beric ne sera plus là pour les recevoir
Jeu direct Niveau : CFA
C'est fou le niveau de mauvaise foi de certains mecs qui écrivent les articles sur ce site.

Le "Non, sans déconner?" sur Galtier, c'est le niveau zéro de la vanne, quand vous êtes les premiers à SF à pointer la mauvaise foi. Donc là, Galtier dit juste la vérité, et il se fait dosé...ça c'est de la bonne vanne, on sent qu'elle vient de loin!

Les brèves sur Perrin et Roux sont toutes aussi nulles.
Certes, le côté "on tire sur l'ambulance", fait mal au supporter stéphanois que je suis (en plus du mal de fesse d'hier). Mais tout de même...que vous ayez des stagiaires biberonnés au grand OL, ça peut se comprendre...Par contre, essayez de prendre un peu plus de temps pour pondre de bons textes plutôt que de "torcher" des articles comme ça!
Le Gaz qui semblait déjà condamné après 10 journées... Et les voilà qui reviennent de nulle part. Par contre on parle pas de Troyes, mais avec seulement 4 points en 13 matchs, 6 buts pour et 25 contre, ils semblent partis pour réaliser une saison de merde digne d'Arles-Avignon ou de Grenoble. Le Téfécé c'est pas mal aussi, 12 matchs sans victoire, une défense à déjà 26 pions dans le cul... Peut-être qu'on connait déjà 2 des 3 relégués en L2.
anteouane Niveau : DHR
Message posté par Super Timor
Le Gazelec d"montre qu'en football, ce qui compte le plus c'est l'état d'esprit et la combativité.
Et que même limités techniquement, tout cela l'emporte sur un adversaire théoriquement supérieur.
Donc qu'on cesse de nous saouler, avec des stats à la con à longueur de temps.
C'est du foot, point barre.






Ouais c'est bien vrai çà!

D'ailleurs, le staff toulousain réfléchirait à aligner leurs 11 plus anciens abonnés au stadium pour la prochaine rencontre.
paul.la.poulpe Niveau : Ligue 1
"Ángel Di María : premier coup franc direct tenté en Ligue 1, premier but. Facile."

Taing sérieux les gars, j'ai engueulé Guy ou Margotton (je sais plus) parce qu'il ne faisait pas la différence entre un coup franc direct "volontaire" et un coup franc rentrant pas touché. C'est bien tiré par Di Maria, dans les stats-canal ça sera un coup franc direct, mais en pratique pas du tout.

C'est comme quand tu considères que Ribéry a fait une passe décisive à Gourcuff lors de Roumanie-France avec sa frappe des 30m.
paul.la.poulpe Niveau : Ligue 1
Message posté par MaxChampagne
A une époque (pas si lointaine) les résultats actuelle de l'OM auraient été traités avec gravité et dramaturgie.
Aujourd'hui c'est la normalité, personne ne s'en offusque, personne ne tire la sonnette d'alarme... ça en dit long sur ce qu'est devenu ce club.


C'est-à-dire que la sonnette d'alarme commence à être usée là.

Le Gazelec d"montre qu'en football, ce qui compte le plus c'est l'état d'esprit et la combativité.
Et que même limités techniquement, tout cela l'emporte sur un adversaire théoriquement supérieur.
Donc qu'on cesse de nous saouler, avec des stats à la con à longueur de temps.
C'est du foot, point barre.


Ok, pas du tout caricatural. Donc si le psg gagne des titres depuis l'arrivée des qataris, c'est qu'ils sont vachement plus motivés qu'avant?
paul.la.poulpe Niveau : Ligue 1
Message posté par Super Timor
Le Gazelec d"montre qu'en football, ce qui compte le plus c'est l'état d'esprit et la combativité.
Et que même limités techniquement, tout cela l'emporte sur un adversaire théoriquement supérieur.
Donc qu'on cesse de nous saouler, avec des stats à la con à longueur de temps.
C'est du foot, point barre.






Zut, gros fail, j'ai voulu mettre la balise à la main, je te re-réponds:

"Ok, pas du tout caricatural. Donc si le psg gagne des titres depuis l'arrivée des qataris, c'est qu'ils sont vachement plus motivés qu'avant? "
Note : 2
Vous avez raté Losc-Bastia... et vous avez bien fait.

Au rythme où ça va (1 point par match en moyenne), à la fin de saison on est à 38 points, et... on descend.

Super le projet "jeune" du Losc. Qui m'a l'air particulièrement improvisé dans l'urgence d'une situation économique bancale...

Et maintenant, on parle de Renard en Algérie, qui veut se tirer de la merde qu'il est en train de foutre.

Plein le luc de cette descente aux enfers qu'on vit depuis 3 ans...
Et c'est quoi le soucis avec "DJE DJE" d'ailleurs?
number-14 Niveau : CFA
Rhalala ! quelle journée.

On fait la bonne opération. Marseille, monaco et angers perdent. Alex colle un triplet pour le derby, Les stephs sont pas content et pleurent. On remet les choses dans l'ordre.

Valbuena nous ressort un gros match, comme Lacazette...

Superbe. Et quel match de Férry !! Impériale sur son coté droit. Personne ne passe. Par contre les fautes stéphanoises sont franchement limite.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
23 33