1. // Coupe du monde 2014
  2. // Célébration

Le #gauchogate, ou l'auto-flagellation à l'allemande

L'euphorie du titre de champion du monde a été gâchée par une polémique dont seuls les Allemands sont capables. Le #gauchogate. Où comment une petite danse endiablée est venue jeter une ombre sur la fête des champions du monde.

Modififié
2k 75
Quelle fête, quelle ambiance. En début de semaine, plus d'un million d'Allemands sont venus saluer les héros de la Nationalmannschaft tout au long du parcours du bus impérial, avant l'apothéose juste derrière la Porte de Brandebourg. À l'endroit même où plus de 300 000 personnes ont suivi les 120 minutes de la finale sur plusieurs écrans géants. Les caméras sont là pour retransmettre la fiesta en direct. Et Helene Fischer, l'artiste du moment, ambiance tout ce petit monde. Youhou.

Youtube

Tous les ingrédients sont là pour rendre heureuse la DFB, la Fédération allemande, et sans doute au passage la FFF morte de jalousie. Une belle équipe, le fameux groupe sain, un sélectionneur adoubé par Nivea, le Multikulti, la victoire modeste contre le Brésil, sans oublier les sponsors officiels bien placés. Et puis tout d'un coup, le malheur s'est abattu sur la Porte de Brandebourg. Sans prévenir. Six joueurs, dont le « vénérable » Miro Klose en tête, font leur entrée, courbés, en avançant péniblement sur la scène. « Ainsi marchent les gauchos, les gauchos marchent ainsi » . Avant de se redresser bien droits, de sauter et de s'écrier : « Ainsi marchent les Allemands, les Allemands marchent ainsi » . Et ce, à plusieurs reprises. Le tout amplifié par les fans en délire.

Youtube

Ainsi marchent les médias, les médias marchent ainsi

Il n'en fallait pas plus aux médias pour les sortir de leur ennui. Et les principaux quotidiens allemands de se la donner en version numérique. Parmi les plus virulents, le Tagesspiegel de Berlin. « Cette danse des gauchos était insipide. C'en est fini de la modestie allemande. Leur joie ne leur suffisait pas, ils n'ont trouvé leur pleine satisfaction uniquement qu'après avoir torturé leurs tristes adversaires. […] Peut-être est-ce la seule image qui restera de ce titre, en dehors d'Allemagne. Ce à quoi il faut ajouter les applaudissements frénétiques du public. Bien sûr, ils ne pensaient pas à mal. Mais ils ont confirmé que dans le football, il n'y a pas que des crétins, mais aussi d'énormes crétins » . Boum. Même type d'attaque chez la Frankfurter Allgemeine Zeitung : « Un gigantesque but contre son camp. En se moquant de leurs adversaires en finale, les champions du monde ont gâché l'image d'une nation tolérante et ouverte au monde. Les Gauchos avancent courbés, entre abattement et humiliation, tandis que les Allemands soulèvent le trophée tel Arminius (un chef de tribu germanique, ndlr) » . Re-boum. Les exemples du genre sont nombreux. Tout le monde s'y est mis. À croire qu'on ne peut plus célébrer tranquillement. Surtout quand on est allemand. Il faut sans cesse se justifier, s'excuser. Sur les réseaux sociaux, le feu a pris vite, trop vite. Les pyromanes étant souvent celles et ceux qui ne s'intéressent au foot que tous les quatre ans.

Depuis 2006 et la Coupe du monde à la maison qui a permis au foot de sortir de son carcan beaufs, bière et violence. Il est désormais de bon ton de supporter le 11 de la DFB. Arborer les couleurs du drapeau schwarz-rot-gold est même devenu possible sans se faire insulter. Il aura fallu une danse pour ressortir du placard l'artillerie lourde. Les posts taxant la danse (sur l'air d'une comptine pour enfants) de xénophobe fleurissent. Dur retour à la réalité pour nombre de fans de foot à temps partiel. La déception est grande : leurs héros du jour sont en fait des types bien alcoolisés et qui font la fête en chambrant leurs adversaires, des champions du monde qui se comportent comme de vils supporters sortant d'un match de 2. Bundesliga. De quoi mettre à mal à toutes les projections faites sur cette équipe, vendue jusqu'ici comme étant parfaite dans les médias. Pourtant, personne n'a rien dit quand les supporters argentins se sont foutu de la gueule des Brésiliens après l'humiliation subie face aux Allemands. Au contraire. C'est rigolo, parce que ce sont des Latins, ils ont le droit d'être légers, ça fait partie du folklore. Mais les Allemands n'ont pas le droit de se moquer. Car chambrer l'autre, l'étranger, relève forcément de la xénophobie. Et ce n'est pas en dehors des frontières qu'on le leur rappelle en premier lieu. C'est à domicile.

Beaucoup de bruit pour rien

Outre-Rhin, il faut aller voir du côté des publications dites « spécialisées » pour avoir un avis un peu plus impartial, et surtout pour désamorcer une polémique qui n'a pas lieu d'être. « C'est du n'importe quoi. Ça sort de nulle part. C'est un chant de fan, que l'on voit tous les week-ends au stade » , s'emporte Manfred Münchrath, de Kicker. « Les gens ont oublié qu'en 1978, l'Allemagne s'est rendue en Argentine pour la Coupe du monde. Un pays qui était une dictature militaire à l'époque. Et personne n'a rien dit » . Ce qui soulève une autre point : les médias sportifs n'ont pas le droit de parler d'autre chose que de sport. À l'inverse, les journaux généralistes peuvent se permettre de critiquer les sportifs. En l'occurrence, ici, les footballeurs, un milieu dont certains n'ont absolument aucune idée, et vont même jusqu'à faire des amalgames. Bref, beaucoup de bruit pour rien. Les mecs sont footballeurs, pas politiciens. De la bêtise ? Sûrement, mais ils viennent de gagner le trophée de la compétition la plus médiatisée au monde. Le trophée de toute une vie. Ils sont heureux comme des enfants, alors ils s'amusent. Et d'ailleurs, certains d'entre eux n'ont pas tardé à répondre. « Je trouve ça irrespectueux et ridicule ce qui a été écrit sur nous » , envoie ainsi Shkrodan Mustafi, l'un des « danseurs » . « Nous sommes devenus champions du monde. Nous voulions faire la fête. Pour nous, ce n'était qu'une chanson » . D'ailleurs, la presse musicale allemande ne s'est pas encore exprimée sur le sujet...

Par Ali Farhat et Julien Mechaussie, à Berlin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Les médias représentent une activité commerciale,ils ne peuvent de contenter trop longtemps de bonnes nouvelles ( victoire de l'Allemagne) qui mettent tout le monde à l'unisson et rendent la société heureuse,et donc trop "plate" à leur goût. Donc pour vendre du papier il faut créer la polémique,en s'autoflagelant,ils savent qu'ils vont diviser l'opinion donc vendre du papier,en définitive,comme nous le savons déjà,nous pouvais qualifier ce genre de "journalistes" ( qui deviennent majorité) de MANGE-MERDE
MOREL_EST_UNE_PIPE Niveau : CFA2
Moi ça ma surtout rassuré sur le niveau de connerie qu'on peut voir dans la presse française des qu'il s'agit de tancer du footballeur.

En faite c'est pas spécifique à un pays qui n'aurait pas de culture foot c'est international!!!

Bravo champions démagos de tous pays unissez vous...
Note : 12
Halala les médias aiment bien chercher la merde... C'est vrai que c'est super vulgaire et insultant envers les Argentins, quelle brutalité, je suis scandalisé...
Message posté par gazole
Les médias représentent une activité commerciale,ils ne peuvent de contenter trop longtemps de bonnes nouvelles ( victoire de l'Allemagne) qui mettent tout le monde à l'unisson et rendent la société heureuse,et donc trop "plate" à leur goût. Donc pour vendre du papier il faut créer la polémique,en s'autoflagelant,ils savent qu'ils vont diviser l'opinion donc vendre du papier,en définitive,comme nous le savons déjà,nous pouvais qualifier ce genre de "journalistes" ( qui deviennent majorité) de MANGE-MERDE


Tu réalises peine que les journalistes sont des parasites et des mange merde uniquement maintenant ?
Je suis encore aujourd'hui fasciné par leur impunité et leur abscence de responsabilités. Ils peuvent se permerttre d'inventer de fauses rumeurs, de diffuser de fausses informations, voire même de nuire à l'intérêt national sans même être inquiété !

Ils sont en grande partie responsable du scandale de Krysna (les informations du vestiaires doivent rester dans le vestiaire), est ce que l'un d'eux a été sanctionné ?

Ca fait bien longtemps qu'ils ne sont plus journalistes, juste des parasites à la recherche du plus gros buzz pour vendre des torchons. Ils font passer leur salaire avant leur éthique, mais bon apparemment en 2014, il y a que les footballeurs qui n'ont pas le droit d'être intéressé par l'argent ...
C'est fou comme les Allemands ont été tellement rabaissés depuis le 2nde Guerre Mondiale qu'ils finissent par être terrifiés (enfin pas tous) lorsque leurs joueurs chambrent un peu un autre pays.
Surtout les Argentins quoi! Les mecs se sont foutus - Maradona en tête - des Brésiliens pendant 1 mois mais une petite chanson de 20 secondes et ces joueurs ont gâché l'image de la nation. Les mecs on croirait qu'il on brûlé un drapeau et appelé à l'invasion des Malouines.
Bref bon article, "beaucoup de bruit pour rien" résume bien l'histoire.
pauloradiobemba Niveau : CFA
tout ça pour ça ? laissez les savourez bordel, ils ont gagné la coupe du monde. Normal qu'ils fassent la fête.

Par contre, j'aimerais bien voir la réaction des gens en France si ça avait été l'Espagne qui avait fait un truc dans le genre

"Pourtant, personne n'a rien dit quand les supporters argentins se sont foutu de la gueule des Brésiliens après l'humiliation subie face aux Allemands."
Des joueurs de la sélection argentine ont chambrés le Brésil ? Parce que je me rappel seulement des supporters de l'Albiceleste et Maradona. Si quelqu'un en sait plus?
judaskiss Niveau : CFA2
tu m'etonnes...il y en a meme qui vont se faire descendre pour raconter ce qui se passe un peu partout sur le globe...ils se croient vraiment tout permis ces salauds de journaleux....en attendant, si l'equipe de france avait gagné la coupe d umonde ( revons un peu ) et avait fait pareil, la tout les donneur de leçon de tout bord ( les germano/italo/lusitano/ibero/et autres-descendant, les belges, suisses , qui viennent relever chaque poste un peu virulent en bous bassinant avec la sois disant arrogance française ) serai venu craché a la gueule des joueurs, en paralnt de leur mentalité, etc...les vrais crevards ne sont pas forcement ceux que l'on crois...
Eomer fils d'Eomund Niveau : CFA2
Mange merde? Vous avez dit mange merde?

Les polémistes de tout poils sont la plaie de notre époque, et avec la multiplication des chaînes et des sites d'infos il faut sortir du lot, faire parler même (voir surtout) quand on y connais rien...

Comme dit plus haut "demago de tous pays unissez vous"
judaskiss Niveau : CFA2
et désolé pour les coquilles dans mon precedent message...parce que je me doute bien qu'un grand nombre d'imbeciles va venir relevé ces erreurs, a defaut d'avoir quelque chose a dire
Bon y'en a marre de ce anything-gate c'est vraiment insupportable.

Une idée de hashtag sur twitter pour que ça arrête de foutre -gate PARTOUT dans les médias français alors que ça n'a plus aucun rapport avec le watergate ?
Ben quand on lit certains commentaires ici et encore plus sur d'autres sites du type lequipe.fr on peut comprendre que les journaleux allemands craignent pour l'image du pays. La moindre once de fierté allemande est assimilée à du national-socialisme par tous les beaufs de la Terre. Et la voix de ces crétins porte bien plus loin que celle des gens mesurés et sensés.
Les pauvres... pourtant je suis le premier a renvoyer les allemands a une certaine arrogance, autant leur fete etait bonne ambiance et la chanson a rien de si mechant ni de Nationaliste, il s'agit de savoir s'amuser et l'occasion etait belle.

Les argentins y seraient certainement alle de leur couplet Uber Chauvin compare aux allemands, qui sont simplement les plus forts.
judaskiss Niveau : CFA2
rien de nouveau sous le soleil...accroche un drapeau français a ta fenetre et on va te traiter de suppot de marine... ou de gaulois par chez toi ! soit fier d'une victoire française, on va te taxer d'arrogant
Message posté par judaskiss
et désolé pour les coquilles dans mon precedent message...parce que je me doute bien qu'un grand nombre d'imbeciles va venir relevé ces erreurs, a defaut d'avoir quelque chose a dire


#judaskissGate :)
Tout ça, c'est des c*nneries... Plus important, qui est cette Hélène Fischer?
stoupallachi Niveau : Loisir
soit vous êtes de mauvaise foi
soit plus effrayant vous etez débile

coupe du monde 2022 au Qatar
l'Algérie a gagné la coupe du monde en battant la France en finale
de retour a Alger ils simulent la danse des joueurs allemands de 2014
ainsi marchent les français ils se relèvent ainsi marchent les algériens
et tous le public d'Alger est mort de rire et applaudit !

je trouve ce geste bête
tous le monde écris et dis,les supporters argentins qui ce sont moqués des joueurs brésiliens
ce la n'était-il pas pareil
soit vous etez bête soit vous etez bête

ce sont des supporter en aucun cas les messi ( ou du moins face caméra )
qui ce sont moqués des brésiliens.
la ce sont des joueurs allemands adultes arrêté de prendre les gens pour des enfants alcoolisées
"oh c'est la fete ils sont champions du monde rien de grave"

devant des milliers d'enfant feter sa joie avec une telle chanson méprisante
oui cela est grave !
ce qui ne le capte pas
devrait refléchir plus sérieusement !

quand maradonna ( trés grand joueur )
se moque du bresil
c'est con !

quand les supporter brésiliens le chambre quand il rentre dans les stades brésiliens
c'est con !

quand les supporter argentins
se moquent de la déroute bresiliennes
c'est con !


quand les joueurs allemands se moquent des joueurs argentins devant plus 1 millions de personne
c'est con !
Richard_Gotainer Niveau : DHR
On sent toute l'impartialité chez ces auteurs. Faire des clichés sur l'allemagne nazi xénophobe c'est lourd, pas drôle, par contre représenter un peuple sous forme de paysans courbés ça va c'est bon enfant faut rigoler. Bref polémique de cour d'école toute rincée tout comme cet article.
maxouille Niveau : CFA2
Ouai enfin,on ne peut pas dire que les allemands ont écrasé les argentins non plus...Donc ce chambrage est un peu bidon,ils auraient dû le faire pour les brésiliens plutôt!
Ronahldoignon Niveau : CFA
Et bah c'est n'importe quoi parce que moi qui suis argentin par le cousin au 2ème degré de mon arrière grand mère maternelle j'ai pleuré quand j'ai vu cette horrible danse et même que j'ai fait un cauchemar le soir, où des méchants allemands m'emmenaient dans un immense four à bretzels. Donc heu bon hein c'est quand même un peu vilain de faire des choses comme ça aux gens je trouve. Alors pensez un peu à nous autres argentins quand même.

(Désolé je me suis laissé emporter par mon propre niveau de connerie)
(Oups.)
Message posté par Richard_Gotainer
On sent toute l'impartialité chez ces auteurs. Faire des clichés sur l'allemagne nazi xénophobe c'est lourd, pas drôle, par contre représenter un peuple sous forme de paysans courbés ça va c'est bon enfant faut rigoler. Bref polémique de cour d'école toute rincée tout comme cet article.


Mouais, enfin c'est un chant de supporter allemand typique:

- Bochum vs S04 : https://www.youtube.com/watch?v=Imtg3qb3b1E
- FCB vs. 1860 : https://www.youtube.com/watch?v=W87rCQ594fI

Faudrait penser à arrêter de voir du racisme partout.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
2k 75