1. //
  2. // Réflexion

Le gardien, meilleur dans la douleur ?

Steve Mandanda est en forme en ce moment. Mais il semble n'être jamais meilleur que quand son OM bat de l'aile. Être ultra sollicité par les attaquants adverses booste-t-il les capacités d'un portier ? Et réduit-il les probabilités de boulettes ?

Modififié
« Si nous avions pu garder ce point, cela aurait été totalement différent. (…) Cette défaite, je la prends pour moi, j’ai tué les efforts de mes coéquipiers. » Ces propos, ce sont ceux de Steve Mandanda. Difficilement croyable, non ? Évidemment, ils ne datent pas d’hier, ni de la semaine dernière ou du mois écoulé. Non, ils ont été prononcés un soir d’octobre 2015, durant lequel Mandanda avait précipité la défaite des siens (2-3) contre Braga en Ligue Europa après une sortie manquée en fin de partie. Un cas unique cette saison. Car depuis, l’OM est devenu catastrophique, autant dans ses résultats que par le jeu proposé, et l’international français s’est mué en sauveur à de - très - nombreuses reprises, récoltant les points à lui tout seul et permettant à son équipe de ne pas flirter encore plus dangereusement avec la zone rouge qu’actuellement (six points d’avance). Alors, c’est une observation plus qu’un fait, mais les apparences indiquent la chose suivante : Mandanda serait énorme quand son équipe coule et ses performances baisseraient un peu lorsque ses potes sont au top. Une situation qu’on peut généraliser aux autres gardiens de haut niveau.

Confiance et concentration


Dès lors, s’agit-il d’un genre d’illusion d’optique ou est-ce vérifié ? Et dans le second cas, comment peut-on l’expliquer ? « On ne peut pas dire qu’un goal ne donne pas tout ce qu’il a quand son équipe va bien. Un bon goal donne tout ce qu’il a à chaque match, estime Gilles Bourges, ancien entraîneur des gardiens du PSG entre 2010 et 2013. Si ses coéquipiers sont en difficulté, ses performances sont forcément beaucoup plus visibles. Mais c’est vrai, c’est possible qu’un gardien soit à son meilleur niveau quand il est énormément sollicité. Ça peut lui donner plus de confiance. » Même son de cloche chez Thierry Debès, le coach des portiers d’Ajaccio, qui rappelle en toute logique que « celui qui a 60 frappes dans le match va être plus en vue que le gardien du Barça » .

Certes. Mais est-ce que le dernier rempart qui n’a aucun arrêt à réaliser, et qui pourrait emmener son sudoku sur la pelouse, est plus coutumier des boulettes, comme notre mémoire peut le laisser penser ? Bourges a son avis : « Avec un gardien inexpérimenté qui n’est que très rarement mobilisé, il peut en effet y avoir davantage de ratés. Toucher des ballons et réaliser des parades, ça permet d’être non-stop dans le match. Or, un jeune gardien qui a peu de contact avec le cuir peut facilement avoir des sautes de concentration. » La concentration. C’est cette aptitude qui serait en fait le nerf de la guerre chez un goal. Et qui compterait autant que le talent brut. C’est en tout cas l’avis de l’expert corse : « Pour un gardien, les matchs les plus durs sont ceux où il n’a pas de ballons. Parce que le plus compliqué dans son boulot, c’est de rester concentré. Et je peux vous dire que rester concentré pendant 90 minutes sans voir la balle, c’est fatiguant. Usant, même. Donc paradoxalement, les portiers qui sont peu sollicités ont plus de chance de faire des bêtises, car ils sont plus sujets à des fautes d’attention. »

Trapp et Sirigu


Le cas Kevin Trapp est un bon exemple. Habitué à la Bundesliga et son jeu ouvert, l’Allemand, qui avait pas mal de travail à Kaiserlautern comme à Francfort, a débarqué dans un club qui domine, concède peu d’occasions et colle raclées sur raclées. Bien que recruté pour participer au jeu, le nouveau venu touche moins la quille que dans son pays d’origine. Résultat : il s'est démarqué par ses boulettes régulières en début de saison. « Oui, ces erreurs peuvent se justifier par le fait qu’il soit soumis à moins d'activité qu’avant. À l’heure actuelle, être gardien au PSG nécessite une concentration énorme pour répondre présent à un moment précis du match » , reconnaît l’ancien de Paris. Qui embraye ensuite sur un autre portier, qu'il connaît bien pour avoir travaillé avec lui : « À ce niveau-là, je pense que Sirigu a beaucoup plus de stabilité émotionnelle et de rigueur. Il a énormément progressé par rapport à ça depuis son arrivée dans la capitale. D’ailleurs, jamais il n’a réalisé une bourde comme celles que Trapp a pu commettre. » Debès conclut : « Quand un goal est chaud bouillant, c’est très rare qu’il fasse une connerie. Au contraire de celui qui n’a qu’un arrêt à réaliser dans le match, qui peut perdre plus facilement sa vigilance l’espace de deux secondes. » Mandanda peut donc remercier ses coéquipiers : c'est grâce à eux s'il n’est jamais dissipé et qu'il ne fait pas de boulette.


Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Clairement oui, Handanovic à l'inter est devenu Superman. Incroyable le boulot qu'il a. Cela le met même en danger physiquement. Pour moi il mérite le ballon d'or.
Autant l'article évoque une réalité du métier de gardien, autant dire de Mandanda qu'il est mauvais quand il a peu de boulot...
Mandanda a fait certaines de ses meilleures saisons sur des saisons où il était peu sollicité. La saison du titre, par exemple.

Mais effectivement, ça pointe l'injustice de la position de gardien et surtout la difficulté pour le grand public à juger du niveau d'un gardien.

Les exemples Ochoa et M'bholi à la coupe du monde sont assez éloquents en ce sens.
Y'a un truc que tout le monde oublie de préciser dans la comparaison Sirigu-Trapp, c'est que Sirigu n'a jamais eu aussi peu de boulot que Trapp cette année.

Jusqu'à présent, même en étant au-dessus de ses adversaires, le psg n’écrasait pas la ligue 1 de la même façon et concédait pas mal d'occases.
On peut parler de De Gea aussi, dont l'explosion/la reconnaissance de talent a été inversement proportionnelle au niveau des défenseurs de MUtd.

Ca m'a toujours marqué à quel point on trouvait un gardien bon quand son équipe était dans la panade. A part les monstres Neuer ou Buffon qui s'illustrent même en ayant à faire qu'une parade par match, c'est super ingrat comme poste. Et on ne le dira jamais assez.
touchefresh Niveau : Ligue 1
C'est une des raisons, pour lesquelles j'espère qu'Areola quittera le PSG pour mieux revenir. Bien qu'il soit très bon, j'ai peur qu'en jouant au PSG, il perd toute confiance et qu'il régresse, du fait du très peu de travail qu'il aura à effectuer en championnat. Pour sa progression personnelle, il voudrait mieux qu'il joue dans des clubs où la défense est un peu plus exposée.
Il y a une part de vérité mais mettez Ali Ahmada dans les cages de l'OM, pas sûr qu'il fasse les mêmes arrêts...
Un gardien hyper solicité, qui doit faire 4 ou 5 5 arrêts décisifs par match, le jour ou il se troue, t'as les nerfs, mais tu le respecte parce qu'il te coute peut etre 3 points un soir, mais combien il en rapporte les autres matchs ? En plus, les gardiens les plus sollicités sont normalement dans des équipes plus "faible" donc on a tendance à avoir un jugement moins sévère parce qu'on attend moins des joueurs.
Message posté par George is the Best
Un gardien hyper solicité, qui doit faire 4 ou 5 5 arrêts décisifs par match, le jour ou il se troue, t'as les nerfs, mais tu le respecte parce qu'il te coute peut etre 3 points un soir, mais combien il en rapporte les autres matchs ? En plus, les gardiens les plus sollicités sont normalement dans des équipes plus "faible" donc on a tendance à avoir un jugement moins sévère parce qu'on attend moins des joueurs.


Le truc c'est qu'en général le gardien hyper sollicité est dans l'équipe qui perd, donc même avec ses 5 arrêts, il ne te rapporte pas de points =)
Unflying Dutchman Niveau : Loisir
Message posté par kabylus
On peut parler de De Gea aussi, dont l'explosion/la reconnaissance de talent a été inversement proportionnelle au niveau des défenseurs de MUtd.

Ca m'a toujours marqué à quel point on trouvait un gardien bon quand son équipe était dans la panade. A part les monstres Neuer ou Buffon qui s'illustrent même en ayant à faire qu'une parade par match, c'est super ingrat comme poste. Et on ne le dira jamais assez.


La vraie difference pour De Gea c'est qu'il s'est development physiquement ( Tu regardes son corps maintenant et celui qu'il avait en arrivant à man utd il est devenu Captain America)

Il a amélioré son placement qui était catastrophique

Et il est devenu un putain de leader technique et psychologique

Les défenseurs sont dans la merde, ils jouent avec lui

Ils se reposent sur lui

Pour moi c'est le meilleur gardien actuel
S'appuyer sur quelques statistiques n'aurait pas été de refus pour cet article. On peut prendre par exemple le classement de Squawka:
http://www.squawka.com/football-player-rankings#performance-score#player-stats#english-barclays-premier-league|season-2015/2016#all-teams#all-player-positions#16#44#0#0#90#08/08/2015#21/04/2016#season#1#all-matches#total

Mandanda est 44ème de ce classement par exemple en 2015/2016.
Il était 4éme en 2014/2015 sous l'ère Bielsa (http://www.squawka.com/football-player-rankings#performance-score#goalkeeper-stats#top-5-european-leagues|season-2014/2015#all-teams#goalkeeper#16#45#0#0#90#08/08/2014#31/05/2015#season#1#all-matches#total#desc#total).

Par contre je n'ai pas trouvé les définitions exactes de ce qui rentre en compte dans le calcul des points des trois indicateurs qu'ils utilisent:
- http://www.squawka.com/football-stats-definitions
- http://www.squawka.com/what-is-the-squa … nce-rating


Message posté par Babs
S'appuyer sur quelques statistiques n'aurait pas été de refus pour cet article. On peut prendre par exemple le classement de Squawka:
http://www.squawka.com/football-player-rankings#performance-score#player-stats#english-barclays-premier-league|season-2015/2016#all-teams#all-player-positions#16#44#0#0#90#08/08/2015#21/04/2016#season#1#all-matches#total

Mandanda est 44ème de ce classement par exemple en 2015/2016.
Il était 4éme en 2014/2015 sous l'ère Bielsa (http://www.squawka.com/football-player-rankings#performance-score#goalkeeper-stats#top-5-european-leagues|season-2014/2015#all-teams#goalkeeper#16#45#0#0#90#08/08/2014#31/05/2015#season#1#all-matches#total#desc#total).

Par contre je n'ai pas trouvé les définitions exactes de ce qui rentre en compte dans le calcul des points des trois indicateurs qu'ils utilisent:
- http://www.squawka.com/football-stats-definitions
- http://www.squawka.com/what-is-the-squa … nce-rating


Arf le système de mots-clé sofoot avec les # fout en l'air tous les liens que j'ai donné. Copier-coller et ça devrait marcher.
#putaindehashtag !
Message posté par paul.la.poulpe
Le truc c'est qu'en général le gardien hyper sollicité est dans l'équipe qui perd, donc même avec ses 5 arrêts, il ne te rapporte pas de points =)


C'est vrai. Mais malgré tout, à part à Toulouse, c'est dur d'en vouloir à un gardien qui se troue dans une petite équipe. Même si c'est injuste, tu ne pourras jamais ôter la réaction épidermique du supporter à chaud "Putain, ce connard il a UN arrêt à faire et il se troue". T'auras beau expliquer aux gens que c'est plus (ou tout du moins aussi) dur parce qu'il faut rester concentré, etc, la réaction, à chaud, du supporter sera quasiment toujours celle là.

En cela, "l'analyse" faite sur la performance d'un gardien et d'un attaquant a de plus en plus tendance à se rapprocher. Même si pour les attaquants, c'est l'inverse, c'est le mec dans la petite équipe qui là aura qu'une ou deux opportunités de briller en général.
@ George,

Au contraire, l'analyse entre le gardien et l'attaquant est le summum de l'injustice.

Un attaquant qui rate trois occasions "inratables" mais fini par mettre le but de la victoire, son bilan est positif.

Un gardien aura beau faire 12 parades monstrueuses, s'il se rate sur une frappe et prends un but sur lequel il est en faute, on ne retiendra que ça, on dira "l'erreur du gardien coûte la victoire à son équipe".

Le gardien est l'unique joueur qui n'a AUCUN droit à l'erreur.
Des exellents gardiens il y en à beaucoup.
Des gars comme Mandanda Howard Areola Oblak Courtois Neuer Casillas Buffon Ochoa Navas Bravo y'en à plein, et le truc qui permet de les classer c'est les clubs ou ils evoluent leur nationalité et leur palmarés.
Pourquoi Neuer serait-il le meilleur de tous ? Parce qu'il à remporté une coupe du monde avec l'Allemagne, une ldc au Bayern ou ses sorties pas moins spéctaculaire que périlleuse?

Sa me parait injuste pour ceux qui n'ont rien à lui envier mais qui jouent dans des clubs moindres et plus sobrement.

Suffit de voir la dernière CDM aussi, Neuer meilleur gardien alors que Ochoa Howard et Navas ont juste été exeptionnel ! Sauf que quand tes respecrivement Mexicain Americain et Costa-Ricain beh la coupe du monde tu la gagne pas !
macshetland Niveau : DHR
Presque hors-sujet.

Où en serait l'OM sans Mandanda ?
Je suis globalement assez d'accord avec toi, mais j'irai même plus loin:

Globalement, plus le poste visé est proche du but adverse, plus il aura les mérites en cas de victoire et plus on lui pardonnera ses erreurs.

Un attaquant souvent mal placé, mais qui marque le but de la victoire (soit, faire son taff) ? Son bilan est bon, il rapporte les trois points. Il augmente ses stats.

Le goal sort tout, mais se troue sur une frappe ? Il coûte les trois points.

Mais, globalement, cela est aussi valable, dans une moindre mesure, pour le défenseur. Une légère erreur de marquage, d'appréciation de la trajectoire, et il est bon pour la potence.

Plus le temps passe, et plus les attaquants sont valorisés, encore et toujours. Un attaquant fait son taff, il sort un super match puisqu'il fait gagner l'équipe. Un défenseur, ou un gardien, qui fait le sien, il fait un bon match, mais n'est pas décisif. Pourtant, respectivement à leur poste, ils auront tous fait le même match mais n'auront pas les mêmes notes, ni le même jugement dans les médias.

C'est fou ce que les gens sont aveuglés par les buts. D'un autre côté, si ça peut mettre l'accent sur le côté "offensif" du football, ça ne me dérange pas plus que ça de voir des Messi/CR7 "meilleurs joueurs du monde" sans qu'il y ait débat, au détriment d'immenses gardiens/défenseurs.


Pour son rôle de gardien infranchissable/libéro exemplaire à la CDM, Neuer méritait 100 fois le ballon d'or. Pour moi.
il y a 5 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 3 il y a 5 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 5 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 14
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 119 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2