Le gâchis Ongenda

Sans faire de bruit, Hervin Ongenda vient de quitter le PSG pour signer dans un club de second rang aux Pays-Bas. Une fin un peu triste pour un joueur qui avait été encensé très vite et très fort dès ses années au centre du formation du PSG.

Modififié
C'est la conclusion d'un feuilleton qui n'a intéressé personne. C'était prévisible depuis la rentrée, c'est désormais officiel, Hervin Ongenda n'est plus parisien. Désormais, son seul lien avec Paname sera la mention « Né à : Paris » sur sa carte d'identité. Ça, et un peu d'amour pour son club de toujours qui ne s'en ira jamais, comme il l'a lui-même juré en annonçant son départ sur son compte Instagram : « Mon aventure parisienne se termine aujourd'hui avec quelques regrets, mais c'est la vie ! Merci à toutes les personnes que j'ai côtoyées depuis 2005, éducateurs, coachs, coéquipiers et surtout supporters vraiment merci du fond du cœur <3 »


Car Ongenda ne s'en va même pas en prêt, comme cela avait longtemps été envisagé, avec la promesse de revenir plus grand, plus beau, plus fort. Après tout, le prêt, il y avait déjà eu droit il y a deux ans et demi, et ça n'avait pas fonctionné. Alors, à six mois de la fin de son contrat parisien, Ongenda vient de signer pour de bon au PEC Zwolle, actuel 16e sur 18 du championnat des Pays-Bas. Une sortie par la toute petite porte, pour un joueur dont on disait qu'il allait fracasser celles du PSG il y a quelques années. Car Ongenda, c'est avant tout ce joueur qui n'a que vingt et un ans, mais dont on sait déjà qu'il est cramé à Paris et qu'il ne s'y imposera pas.

Génération 1995


Un constat un peu cruel, mais la comparaison avec les autres titis parisiens nés en 1995, formés et restés au club est sans appel. Kimpembe est en train de se faire une jolie place dans le club des défenseurs, quand Rabiot fait figure d'OVNI précoce et surpuissant. Et pourtant, à la fin des années 2000 et au début des années 2010, c'est bien Ongenda qui était en pole position. Aligné dans les équipes de jeunes avec Moussa Dembélé, Kingsley Coman et Mike Maignan, il remporte quelques trophées en marquant comme un dératé et fait ses débuts avec les grands en 2013, à même pas dix-huit ans. On en fait un crack en puissance, et les médias anglais lui prêtent la liste habituelle des soupirants : Arsenal, Chelsea, Manchester United et City.


Et puis plus rien, ou presque. Lors de la saison 2013-2014, il doit se contenter des miettes que lui laisse Laurent Blanc, lui qui avait pourtant déclaré après son but victorieux au Trophée des champions qu'il le trouvait « au-dessus de la moyenne » . L'année d'après, Ongenda a droit à un prêt à Bastia. Un grand classique pour un jeune joueur prometteur bloqué dans son club d'origine, et qui doit aller s'aguerrir et faire ses preuves chez un plus petit. Mais pas trop loin des yeux, donc pas trop loin du cœur, et en restant en Ligue 1. Le souci, c'est qu'à Bastia, Ongenda n'a rien montré, ou alors des choses inquiétantes. Incapable de marquer de la saison, il joue seize petits matchs en Ligue 1, la plupart du temps comme remplaçant, et ne s'intègre pas vraiment au vestiaire.

Pas mieux traité par Emery


Mais une fois sa saison corse terminée, Ongenda retourne tout de même au PSG, bien décidé à y faire enfin son trou. Le départ de Lavezzi à l'hiver 2016 aurait dû être une éclaircie dans son ciel nuageux, mais fin février, il termine en garde-à-vue pour un écart mineur au code de la route. Le timing est complètement pourri, puisque nous sommes seulement deux semaines après le Périscope de Serge Aurier et que le PSG, en pleine paranoïa, est en train de serrer les boulons comme jamais sur le comportement de ses joueurs. Déjà très peu utilisé, il est envoyé avec l'équipe CFA et y ronge son frein jusqu'à l'arrivée d'Unai Emery.


Pour marquer de son empreinte son arrivée, l'Espagnol fait la promesse de s'appuyer sur le centre de formation, et de faire jouer les jeunes qui en sont issus. Six mois plus tard, Ongenda n'a pas joué une seule minute avec l'équipe une, et Emery spoilait la suite du film en conférence de presse début janvier : « Les jeunes, s’ils n’ont pas de temps de jeu, peuvent être prêtés et jouer avec une autre équipe pour ensuite revenir au PSG. Aujourd’hui, Ongenda travaille avec notre équipe. Il joue en CFA. Il a de l’expérience pour être prêté à une autre équipe. J’ai parlé avec lui afin qu’il cherche une équipe pour y être prêté. » Le Paris FC lève alors la main, montre ouvertement son intérêt, mais après quelques jours de réflexion, Ongenda annonce qu'il préfère un club plus huppé. Et comme par magie, en deux temps trois mouvements, le prêt prévu se transforme en départ définitif pour une équipe un peu piteuse d'Eredivisie. « Avec quelques regrets » , comme il le dit lui-même dans son message de départ. Vingt et un ans, c'est jeune pour avoir des regrets, mais Ongenda a toujours eu l'habitude de faire les choses avant l'âge.

Par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

un club miteux..ah tiens, c'est là que joue Gustavo Hebling. Gusta quoi? si si rappelez vous. Bientôt dans ton club.
OReiPartouchinho Niveau : DHR
Plus pour longtemps! Il ne devrait même pas rencontrer Ongenda http://www.footmercato.net/ligue1/psg-z … ing_193296 Si le mec n'arrive pas à faire son trou au PEC Zwolle, ça promet pour le PSG.
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
Ce brave Gustavo Hebling connait une descente aux enfers bien pire que celle d'Ongenda. Le mec a été envoyé en réserve par son entraîneur...
Ce commentaire a été modifié.
Dani de Melo Niveau : National
Note : 2
Je connais ta source!

"PSG : la descente aux enfers de Gustavo Hebling" http://www.footmercato.net/autre-champi … ing_190986

J'ai cliqué sur ce site par hasard, je le jure!
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
Yes! Faut avouer que le premier titre qui s'affiche quand tu tapes son nom sur google est celui-ci. Ça donne une idée du bonhomme...
Et Hachim Mastour!
La tuile, si j'avais juste dit Hachim Mastour j'aurai ete preums!!!!
PEC ZWOLLE c'est surtout le club du nouveau Ronaldo marocain, le bien nommé Hachim Mastour... 6 matchs depuis le debut de l'annee mais seulement 18 ans...
Putain mais qui passe sa vie a me foutre -1 bordel?
8 réponses à ce commentaire.
Set the controls for the heart of the sun
Aux Pays-Bas, il va se frotter à des joueurs autrement plus techniques, il ne pourra que progresser.
Si ça c'est pas un tacle deux pieds en l'air à la ligue 1..
Feijoada e Caipi Niveau : DHR
"autrement plus techniques", c est pour ça que le championnat des Pays-Bas est 10ème à l'indice UEFA et la France 5ème ? Ou c est parce que tu n es jamais objectif concernant les PB ? Ou tu trolles ?
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
J'aurais jamais cru lire un jour un type dire que le championnat de France est plus technique que celui des Pays Bas.
Mon horoscope me disait que je vivrai des choses inédites, je m'attendais pas à un truc aussi violent.

Il est évident qu'il y'a plus de technique aux PB qu'en L1. Ca ne veut pas pour autant dire que c'est un meilleur championnat dans l'absolu, ni qu'il contient de meilleures équipes.
Set the controls for the heart of the sun
Je vais te répondre en une phrase:
" Des mecs comme Zouma, Aurier, Florentin Pogba ou Jallet, ils obtiennent pas leur licence aux PB"

Si la France est 5ème, c'est juste parce qu'il y a un club étranger dans le championnat qui s'appelle Paris, tu peux presque rajouter Monaco.
De plus, qui t'a dit que la technique était suffisante pour faire de bonnes perfs en Europe???
La France était cinquième ou sixième avant le PSG.
Doug Wilson Niveau : CFA2
Des mecs comme Rekik ont une licence aux P-B, et ça tu l'expliques comment ?

Ton argumentaire est bidon.
La L1 redevient un championnat attractif, grâce au PSG et Monaco, qui sont de belles locomotives. Mais c'est la même chose dans tous les grands championnats. Les autres équipes en profitent pour progresser et se mettre au niveau. Le meilleur exemple est la BuLi. La Série A redevient de plus en plus attractive grâce à la Juve principalement, et le Napoli. Pour autant combien d'Italiens dans ces deux équipes ?

En L1 cette saison notamment, des équipes qui pratiquent du beau football (avec un bagage technique très plaisant) il y en a : Nice, Monaco, Psg, Lyon, et dans une moindre mesure Guingamp et Lorient.
ça nous change des 5 ou 6 dernières années. Ou seul le PSG voire Lyon proposait un jeu sympa.
Set the controls for the heart of the sun
Rekik a eu sa licence en Angleterre, pas aux PB où il a été pas loin d'être catastrophique, encore faut-il qu'il y ait des connaisseur en France pour scouter les joueurs.
Pour le reste, il a 21 ans, est un très bon relanceur mais comme la plupart des joueurs néerlandais, ça défend en avançant, pas en garant le bus façon L1.
Puis, lui préférer Rolando qui m'a bien fait rire le week-end dernier, qui a 10 ans de plus que lui, ça montre à quel point le football positif prévaut chez nous.
Par contre, Isimat aux PB, c'est assez rigolo.
GrunWeiss Niveau : DHR
On peut reparler du 3-0 mis par Marseille à Groningen en Europa League? C'était y'a pas si longtemps...
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Quand tu dis que le championnat des PB est au-dessus techniquement, Ruud, tu parles bien du championnat où ce brave Sébastien Haller fait office de Zlatan Ibrahimovic local ?

Effectivement, ça fait rêver.
lev_yachine Niveau : CFA2
@Georges : pourquoi tant de -1 ?
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Note : 4
Surement parce que les gens sont pas foutus de faire la différence entre championnat technique et championnat compétitif.
Feijoada e Caipi Niveau : DHR
pardon mais je crois que les deux sont quand même un peu liés.
@Baldé c'est assez marrant que tu prennes Zlatan comme comparatif je me demande bien où il a fait ses gammes
et @Feijoada non la technicité et la compétitivité ça a rien à voir, si on en croit le rabachage médiatique (et je précise que c'est pas mon avis) la premier league est le championnat le plus compétitif du monde mais la liga est de loin le plus technique.
Mais bon comme dit plus haut ça rime à pas grand chose de comparer les championnats sur ce genre d'aspect
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Note : 4
Non, justement.
Si la technique signifiait compétitivité, alors le Brésil aurait gagné toutes les CDM des années 80.
Et il y a des exemples à la pelle.
L'équipe la plus technique n'est pas toujours la plus forte, ça me semble tellement évident que je suis surpris de devoir l'expliquer.
Set the controls for the heart of the sun
Zlatan a mis moitié moins de buts aux PB qu'en L1.
Il est le plus grand joueur de l'histoire de la L1 à 34 ans alors qu'aux PB, il est loin de l'être.
Haller, Zlatan local? Pourquoi il est resté à Utrecht et sa seule proposition vient de chine??
Ps: J'aime beaucoup Haller, cependant
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
Exactement. Si il a le mental pour se relancer, c'est mieux que jouer les utilités en L1. Mertens et Chadli ont été se relancer à Ago VV, en D2 néerlandaise, après un plantage en D1 belge. On connait la suite pour ces 2 joueurs.
touchefresh Niveau : Ligue 1
l'ironie les gars, l'ironie! (ou alors ce n'est pas de l'ironie?????)
A lire certains on devine que vous êtes pas forcément des mordus d'eredivisie.. Allez mater quelques matchs et redites nous que les matuidi, deaux, vizcarrondo ou diabaté sont plus techniques que les joueurs évoluant non seulement dans les trois gros néerlandais qu'on à l'habitude de voir en Europe mais aussi dans les autres équipes que la plupart des Français ne matent jamais type Utrecht ou Heerenveen
Je vais répondre pour moi, connaissant un peu le Ruud, je ne prends trop ses commentaires au premier degré, une fois à lui de lancer des piques bien que ne manqueront de contre attaquer les plus susceptibles.

Et puis, je ne me fous pas de la gueule de l'eredivisie et puis ça m'intéresse pas des masses les comparaisons entre les différents championnats. Voilà fallait que je (te) le dise.
Edit: Il aime à lancer des piques bien senties*

Saloperie de correcteur automatique
Set the controls for the heart of the sun
Regardez-moi ça, c'est un but d'une équipe qui a le budget de Bastia:
https://twitter.com/johanncrochet/statu … 9621844999

Et ce modèle de contre:
https://twitter.com/johanncrochet/statu … 3998254081

Désolé mais ça, ça n'existe pas en L1, j'y peux rien.
Ouais c'est vrai que même si c'est son 10e pseudo ses commentaires sont toujours à la limite du troll mais je trouve que sur ce point il a pas tort.

Après oui les comparaisons entre championnat c'est assez stérile. De toute façon de ceux à qui s'adressait mon commentaire t'étais peut-être le moins concerné vu que t'as juste fait une vanne.
C'était plutôt destiné à ceux qui brandissent le classement UEFA des championnats pour comparer leur technicité respective
Set the controls for the heart of the sun
Elji,
La technique, ça suffit pas pour être performant mais c'est un aspect sur lequel les joueurs d'Eredivisie sont laaaargment au dessus.
Un exemple, Tanane, joueur de merde dans un club de l'Eredivisie dont le seul fait d'arme est un quadruplé en championnat, c'est incroyable comme il est supérieur techniquement au reste de ses coéquipiers mais je pense pas du tout que ce soit le meilleur joueur de l'ASSE
Set the controls for the heart of the sun
Bah en L1, combien de CF directs? Combien de frappes de loin, combien de dribbles réussis..etc?
@Ruud ce petit caramel bien que moins spectaculaire dans la construction est aussi agréable à voir: https://www.instagram.com/p/BPUjs9KDV1n … .rotterdam

Je dis ça parce que je sais à quel point tu aimes le Feyenoord
Set the controls for the heart of the sun
Puis me parler de la France et le classement UEFA des clubs quand t'as qu'une seule C1 gagnée dans des conditions troubles alors que les PB en sont à 6, quand tu sais que Zidane est le premier coach français à la gagner façon Di Matteo, c'est assez rigolo.
Set the controls for the heart of the sun
Un des plus gros gâchis de l'histoire du foot, ce joueur!
C'est dommage que ce championnat soit aussi peu médiatisé en vrai. Perso je préfère mater un Vitesse Arnheim/AZ qu'un Saint-Etienne/Angers.
Mais bon ça n'engage que moi
@Ruud, ouais à chaque fois que tu crois qu'il va confirmer son potentiel il redevient nul et quand tu t'habitues au fait qu'il soit nul il te sort des phases comme ça... Une énigme
Set the controls for the heart of the sun
Oui mais là, avec son hygiène de vie, il a perdu toute explosivité et vitesse, il élimine plus comme avant.
2009/2010, il avait un sens du dribble hors du commun mais Mino Raiola a détruit sa carrière en l'envoyant à la Juve.
francisdelmarcus Niveau : DHR
Désolé mais ce sont des montages, c'est évident si tu regardes la vidéo au ralenti. Ces actions n'existent tout simplement pas.
Au moins ce gros tas a pu s'acheter quelques nouvelles voitures jpense que ça valait le coup
Georginho23 Niveau : DHR
Grave le gars fait les montagnes russes c'est lassant.
Ce commentaire a été modifié.
J'aime bien le jeu actuellement pratiqué par Guingamp c'est pour ça que je l'ai pas cité. Mais force est de constater qu'à part quelques équipes joueuses, t'as plus de la moitié qui proposent pas un truc aussi construit et agréable qu'aux Pays-Bas. Après je dis pas qu'intrinsèquement le niveau est moins bon, c'est juste que quand tu mates du foot tu veux un minimum de spectacle, je m'inflige déjà tous les matchs du FCN (quoique ça s'améliore depuis quelques semaines) alors quand je mate un autre championnat jveux pas des purges comme celles que jsuis obligé de me taper au quotidien. Et que des mecs qui connaissent rien au foot néerlandais (c'est pas un jugement de valeur du tout je conçois parfaitement qu'on ne s'y intéresse pas) vienne dire que la L1 est beaucoup plus technique je me permet juste de mettre quelques points sur les i
Set the controls for the heart of the sun
Ahahaha
Je te parle de transversale de 60m, contrôle dans la course, finition en pichenette, tu me parles d'un contre classique avec forte probabilité de contrôle sur la dernière passe, voyons!
Set the controls for the heart of the sun
Non mais sérieusement, vous avez vu le Lyon-OM, les lyonnais étaient pas dégueu mais l'OM putain, les gars!
L'an passé, j'ai maté un OM-FC Nantes, j'ai failli mourir, c'est rare de voir des matchs aussi pourris en Europe, je parle même pas de l'Eredivisie.
ololo cette purge putain j'ai perdu 90mn de ma vie ce jour là
Rien que pour les commentaires en néerlandais l'Eredivisie devrait être rétrogradée au dela de la 20 eme place uefa
Doug Wilson Niveau : CFA2
Je voulais surtout insister sur la justesse des passes réalisées, dans une fin de match face au PSG, ce qui n'est pas anodin, avec en point d'orgue la passe D magnifique de Jimmy Briand. Joueur que tu dois adorer j'imagine :).

De plus, tu mets le lien d'un but du PSV soit la meilleure équipe du championnat (ou dans le top 3), but du 3-0 face une équipe désorganisée. Histoire de calmer ton enflammade.
Je n'ai pas eu la décence de mettre des buts du PSG, notamment celui de ton chouchou Van Der Wiel au terme d'une action autrement plus splendide.

Allez je te le met quand même : https://www.youtube.com/watch?v=WOMV7Yv1qnM
Set the controls for the heart of the sun
Le PSG est une franchise montée de toute pièce et qui explique le classement UEFA de la L1, ce qu'on disait avant.
Le PSV, c'est le 1/5ème du budget de Lyon, je ne sais pas si tu réalises, l'Ajax, c'est pareil.
Mais des buts comme celui du PSG ou de Heerenveen, c'est la norme en Eredivisie, va regarder les buts de la dernière journée, c'est pareil.
Tout milieu ou attaquant, sait tirer à 30 mètres, sait centrer, faire une passe, conclure..etc
Après, y a l'aspect physique, parfois tactique, mental..etc, c'est autre chose.
Mais j'invente rien sur le fait que la L1 est dégueulasse, la plupart critiques foot français le disent.
Doug Wilson Niveau : CFA2
Tu n'inventes rien en effet.
Et tous ici avaient la même rengaine, justifiée.
Or je trouve que depuis 2 ans, le niveau s'est nettement amélioré.
Grâce au PSG et Monaco notamment.
Tes commentaires étaient valables il y a 2 ou 3 ans sans problème.
Aujourd'hui ils sont périmés, surtout si tu prends comme exemple OM-Nantes, voire l'OM tout court.

Je reprends l'exemple de la Série A, si décriée il y a 2/3 ans, qui redevient intéressante, grâce à la Juve principalement. Pour autant ce n'est pas non plus le football champagne hein.
A titre d'exemple, j'ai maté Milan vs Napoli hier (certes c'était une partie de l'équipe B mais loin d'être mauvaise, certes c'était un match de coupe), et bah c'était très très moyen, quasi dégueulasse.
Marty_Nick Niveau : DHR
La technique ce n'est pas que la projection vers l'avant à coup de dribbles chaloupés ou de transversales et contrôles bien senties c'est aussi le fait de ne pas déséquilibrer son bloc équipe et de ne pas avoir des plots mal alignés en défense comme sur tes liens !
Bien sûr qu'un contrôle c'est de la technique mais le placement et l'intervention d'un défenseur dans le parfait timing comme le font Thiago Silva, Boating ou Mertesacker et sa charette au cul c'est aussi de la technique.
Bien sûr que l'on a des bourrins en L1 mais les artistes d'Eredivise laissent des espaces incroyables parfois.
A ce compte là, les clubs du championnat Brésilien sont tous plus techniques que ceux de L1 aussi.
La ligue 1 était déjà 5ième avant que le PSG se fasse racheter. De plus la technique c'est pas que savoir faire des belles passes et des beaux dribbles. Les buts que t'as mis, n'importe quelle équipe du top 10 de Ligue 1 peuvent faire plus beau contre des défenses pareil.
Ruud
Pour la deuxième fois.
La l1 était 5 ème ou 6 ème avant le PSG et bien avant.
Arrêtes de mentir par omission.
Merci
Mattnirrep Niveau : CFA2
Non c'est faux. Tes arguments ne tiennent pas "Ruud" car le niveau global aux PB est très faible. Y compris les défenseurs.
Et c'est tellement simple d'être bon techniquement face à Rekik.
Alors oui le spectacle est plus au RDV mais le niveau technique moyen au PB n'est en aucun cas supérieur à celui de la L1.
Il y a juste un niveau global moins élevé et donc des joueurs bons qui sortent du lot plus facilement et qui ont des facilités à étaler leur technique.
Mais quand tu regardes un Saint Etienne - PSV bah étonnament les hollandais ne sont pas si techniques...
@Marty avoir un bloc organisé c'est pas plutôt de la tactique?
Bref vous passez tous à côté du point qu'on essaye de défendre. Personne dit que l'eredivisie est le championnat le plus beau et le plus relevé du monde on dit juste que c'est plus technique que la L1 mais bon pour que vous puissiez avoir un avis objectif faudrait mater autre chose que les psg-lyon
Set the controls for the heart of the sun
Bah on parle technique, que technique.
je t'invite donc à regarder le match PSG-Ajax au Parc.
Jamais , je dis bien jamais une équipe de L1 n'a eu la moitié d'une telle maitrise technique sur le PSG.
Mais vois-tu, je le déplore car l'Ajax s'en contente et c'est la principale chose que je reproche aux néerlandais dans le foot actuel.
Quand Cocu la joue façon L1 l'an passé avec son PSV, il est à un poil de cul de faire quart en sortant l'Atletico, vrai ou faux?
Mais cette année, il en fait trop, joue à 5 défenseurs même contre Rostov, il va même pas en C3.
Quant à l'ASSE, lol!
Regarde juste Tanane, une chèvre aux PB qui est le leader technique à l'ASSE
Set the controls for the heart of the sun
Ca montre toute la médiocrité de notre football en France.
On est 5ème UEFA, bouh mais t'as pas une équipe qui fait une demie.
Tout ça en important du football d'ailleurs.
Je le répète donc, quand les néerlandais la jouent défensif avec une tactique conservatrice, comme le PSV, ils font un parcours similaire au PSG, voire meilleur.
Set the controls for the heart of the sun
Difficile de faire des réponses personnalisées sur le même thread.
Bref, parler de L1 supérieure à l'Eredivisie en invoquant l'Europe, c'est aussi risible que de voir des lettons critiquer la Liga.
54 réponses à ce commentaire.
One Night Stand Niveau : DHR
Tellement miteux que vous ne voulez pas le nommer ce club? C'est le PEC Zwolle, qui, bien que modeste, a fait de très bonnes saisons en Eredivisie pour un club de son rang ces dernières années.

Saison moins réussie en ce moment, mais ce club a les moyens de se maintenir.
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
Ils ont apparemment remporté une Coupe des Pays-Bas en bifflant sévèrement l'Ajax en finale.
Set the controls for the heart of the sun
L'une des équipes les plus dures à jouer et les plus cohérentes défensivement.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Ca veut tout dire...
Set the controls for the heart of the sun
Tu me fais rigoler, quand même.
Quand tu penses à l'OM qui finit à 0 points et Lyon qui se fait sortir par Gent ou Limassol, ça me fait doucement rigoler.
4 réponses à ce commentaire.
Hormis Rabiot, c'est pas très fameux la formation parisienne
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
Y'a Sakho aussi!

Mais j'avoue que les Mabiala, Jean-Michou Badiane, Ngoyi, Partouche, Yannick Boli, N'Gog, Mvoto, le grand Loris Arnaud, le plus grand surcôté de l'histoire du PSG Rudy Haddad etc.
Il y'a match entre Haddad et Maxime Partouche!
Qu'est ce qu'on s'était branlé sur lui à l'époque putains*!
Ce commentaire a été modifié.
touchefresh Niveau : Ligue 1
Sur eux !! J'adorais les deux, j'y croyais dur comme fer à la bataille pour devenir le nouveau zidane ! Résultat, Jura Sud pour Partouche et la D1 israélienne pour Rudy ...

Dans les autres grosses enflammades, on peut également citer Yaisien qui squatte la CFA de Lorient et jimmy Kamghain qui joue à Poissy je crois et qui a vu sa progression gâchée par une belle rupture des ligaments croisées ...

Coeur avec les mains à vous, je vous achete toujours en debut de partie sur FM, histoire d'essayer de vous faire gagner quelques titres
touchefresh Niveau : Ligue 1
J'oublie aussi Neeskens (quel prénom!) Kebano
Note : 2
Coman et Dembelé pas trop mal non?
Set the controls for the heart of the sun
Coman?
C'est un sprinter, pas un footballeur.
NKunku et Kimpembe aussi ont l'air déjà très bon.
Coman, dembele, kimpembe, rabiot, Areola...
Set the controls for the heart of the sun
Oui mais quel joueur, ce Rabiot!
Georginho23 Niveau : DHR
Coman, Dembele, Kimpembe, Rabiot, Areola pour maintenant,
Barrada pas dégeu s'il avait fait des vrais choix de carrière, et avant Chantome et Sakho c'est pas deg.
Et encore avant Sylvain Distin, Beye, Anelka.
Et même dans l'ensemble pas mal de joueurs qui jouent en Europe comme Sankharé ou Mulumbu donc sans former des cracks ont forment des gars pas dégeu non plus.
11 réponses à ce commentaire.
CaptainFDB
Tout le monde dit que le PEC Zwolle est un club miteux, mais le PSG essaie de faire comme Chelsea avec le Vitesse Arnhem, ils cherchent à avoir un club bis pour pouvoir acheter des joueurs jeunes et les faire jouer assez rapidement. Donc je pense que Ongenda ne sera pas complètement perdu parce que le PSG va être amené à prêter d'autres joueurs à ce club
bestclic 2.0 Niveau : Loisir
Ils prêtent pas, ils vendent. Et ce n'est que ongenda, un joueur quelconque au plus haut niveau jusque là.
1 réponse à ce commentaire.
Jean Culassec Niveau : CFA
Note : 1
Personnellement, Ongenda ne m'a jamais vraiment fait grosse grosse impression.
Un peu comme quand je regarde joueur bahebekc...
Augustin, Ikoné et Nkunku sont semble-t-il plus prometteurs, même si je suis plus confiant pour Nkunku que les 2 autres.
Le temps nous le dira.
touchefresh Niveau : Ligue 1
Note : 1
Tu exageres, ongenda au début montrait de belles choses, Ibrahimovic aussi voyait un beau potentiel en Ongenda au début
1 réponse à ce commentaire.
Pourquoi parler de gâchis pour Ongenda ?
Le mec n'est tout simplement pas bon. S'il l'était, il n'aurait pas fini chez le 16è d'Eredesie mais à l'Ajax ou au PSV.
A un moment faut arrêter avec les jeunes du PSG. Ils sont présentés comme des pépites alors que beaucoup sont simplement pas assez bons.
Quand je repense à Bahebeck et le traitement de faveur dont il a bénéficié....
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
Tous les joueurs ne percent pas de manière précoce. Des joueurs comme Mertens, Chadli ou Giroud n'ont pas percé à 20 ans. Je ne dis pas que le mec percera à coup sûr, mais c'est déjà arrivé.
touchefresh Niveau : Ligue 1
Note : 1
voila pourquoi on peut parler de gachis: http://sport.gentside.com/psg/hervin-on … t1202.html

Ce mec ecrasait tout chez les jeunes, mais n'a pas réussi à franchir la case pro. Mais il est passé par toutes les sélections de l'EDF (dès U16 aux espoirs)
J'avoue ne pas être arrivé à lire l'article.
En même temps, en bas de page il y a une photo d'une équipe féminine des Pays-bas toutes en culotte de dos montrant leur croupe.
Difficile de se concentrer...
touchefresh Niveau : Ligue 1
Tu es quand meme aller jusqu'en bas :)

Bref, à 13, 14 ans il a mis 260 buts en 2 saisons et demi (ok chez les jeunes, tu peux facilement mettre 5 buts si tu es vraiment au dessus des autres mais ça reste énorme). Après on sait très bien qu'etre bon en jeune n'implique pas forécement de devenir un bon footballeur pro mais tu peux comprendre que les espoirs placés en lui ne sont pas totalement infondés
La chance moi j'ai une pub de prévention contre la maladie de Lyme
touchefresh Niveau : Ligue 1
On a tous la meme page, mais pas le meme historique internet ...
Y'a aussi une pub sur la défiscalisation, vu que je suis marxiste et pauvre je me demande comment l'algorithme a pu me proposer ça
touchefresh Niveau : Ligue 1
Note : 1
Macron aussi se déclarait de gauche
ouaip mais ça trompait personne, il portait une cravate
Putain, Bahebeck va déjà fêter ses 24 piges cette année...
10 réponses à ce commentaire.
Il y a un monde entre le CFA , quatrième échelon Français et la Ligue 1 !
Preuve en est son pret a Bastia non fructueux .
Tout les jeunes de club professionnel jouant en réserve ne sont pas promis a une carrière de haut niveau systématiquement !
Pourquoi un article de la sorte sur un ton d’étonnement?
Si le gamin aurait appartenu au LOSC , moins sure qu'il y aurait un article sur lui !

Commencer sa carrière en L2 sans prétention en signant au Red Star ou Reims aurait était un bon plan de carrière .
si le gamin "avait" bordel.
1 réponse à ce commentaire.
SuperMario69 Niveau : District
Un physique à la Pius N'Diefi, pas du tout fit...
Alvaro_Recoba Niveau : CFA2
Le problème d'Ongenda, c'est surtout son melon intersidéral.
La plupart de ceux qui l'ont côtoyé insistent sur le fait que le mec se la raconte comme c'est pas possible.

Je me souviens d'ITW de Motta ou de Van De Wiel qui, sans le nommer expliquaient à quel point lui et certains autres jeunes du groupe se croyaient déjà arrivés
En même temps à part Barcelone, peu de grands clubs ont un 11 qui sort du centre de formation... Pas simple de passer devant Matuidi Cavani ou Silva quoi.
touchefresh Niveau : Ligue 1
Note : 1
surtout dans ce psg là, sous paul le guen, quand il a voulu mettre un coup de pied au cul de ses joueurs en faisant jouer la CFA, ils ne faisaient pas tache!
1 réponse à ce commentaire.
Funky_samurai Niveau : CFA2
Ouai enfin l'envoyé à Bastia était loin d'etre une bonne idée, pas certains que si ça avait été Rabbiot il en soit là où il en est. bastia est un peu un club de m....
Ensuite le foutre au placard pour un truc ridicule comparé à Aurier .. Enfin bon je suis certains qu'il va se redresser et nous faire une moussa dembele.
Fabrizio Gonzalez Niveau : DHR
C'est vrai que Bastia n'est pas connu pour lancer ou relancer les joueurs. C'est juste que Ongenda est nul à chier
1 réponse à ce commentaire.
Oui effectivement, Bastia n'a jamais lance ou relancé des joueurs. Au hasard, Moravcik, Née, Pierre-Yes André, Essien, Khazri, Ziani, Vairelles, Laslandes, Alex Song, Rothen, Jurietti etc.

La mauvaise idée c'était surtout de venir avec le statut de protégé de cette tringle de Makélélé et de ne pas en foutre une rame.
Marty_Nick Niveau : DHR
Pourquoi cette attaque gratuite envers Makélélé ?
La greffe n'a pas prise à Bastia pour un jeune entraîneur ça fait de lui une tringle ?
Sincèrement cette année là pas sûr que Pep Guardiola ou Wenger neo-coach auraient fait des miracles à Bastia
Attaque gratuite?
Car le mec ne se pointait pas au rdv avec les supporters (dont une cérémonie en hommage aux victimes de Furiani de mémoire), ne faisait pas taffer les joueurs tactiquement aux entrainements, a fait venir ses copains/protégé (Ongenda plus une chêvre congolaise de Malines), a changé 10 fois de systèmes en 5 mois quand au final cela se résumait à des longs ballons pour Ayité. Il a eu le culot de comparer son experience à un "stage" une fois limogé (mais au moins le courage d'admettre qu'il s'était planté".
Après avoir joué le GO à Paris, il a occupé un poste fantoche à l'ASM pendant 6 mois avant de rebondir à Swansea (via Paul Clement).

Grosso modo ce que je vois de son après carrière c'est soi des postes de complaisance grâce à son réseau, soit une plantade monumentale quand il a fallu prendre des vraies decisions.

J'ai adore le Makélélé joueur mais quand des anciens joueurs trustent les postes alors que tu as plein d'entraineurs méritants et diplômés dans les divisions inférieures, ca a le don de m'énerver.

Après tout le monde n'est pas fait pour prendre la responsabilité d'une équipe et quand tu n'as aucune vision, aucun sens du management et finalement aucune envie de trop te fouler et c'est louable de la part de Makélélé (comme Neville d'ailleurs) d'avoir reconnu qu'il n'était peut être pas fait pour ça.
Marty_Nick Niveau : DHR
Merci de ta réponse.
Y'a plein de trucs dont je n'avais pas connaissance sur son passage à Bastia.
Pas de souci. J'avais beaucoup d'espoirs dans la Makélélé entraineur surement encore admiratif de la science du placement/déplacement toute nantaise du Makélélé joueur. J'ai été hyper déçu. Quand on t'offre, grâce à ton nom, la chance d'entrainer au plus haut niveau, le minimum c'est d'au moins tout mettre en oeuvre pour remplir ta mission.
Marty_Nick Niveau : DHR
Je suis particulièrement d'accord et vu le caractère qu'il montrait en tant que joueur c'est assez incompréhensible qu'il ait abordé sa prise de pouvoir à Bastia comme un free rider.
Tu viens de m'écorner son image de battant
5 réponses à ce commentaire.
Spartakist Niveau : CFA2
C'est une destination beaucoup moins cheap qu'il n'y paraît. Ron Jans est un très bon entraîneur et les recruteurs de l'Europe entière scrutent l'Eredivisie avec attention. Surtout en ce qui concerne les joueurs offensifs.

S'il a du talent, c'est le bon championnat pour le démontrer...
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2