1. //
  2. // Demies
  3. // Lyon-Ajax (3-1)

L'Olympique gâché

Lyon est passé si proche de la qualif'... Une victoire 3-1 insuffisante, car construite après avoir commencé la première période de manière catastrophique. Un scénario tout autant magnifique que frustrant, à l'image d'une équipe lyonnaise capable du meilleur, mais qui, trop régulièrement, se sabote toute seule.

Modififié
Après le match aller, on s'est bien foutu d'eux. Et quand Jean-Michel Aulas commençait à parler de remontée et d'exploit, il faut bien admettre que toute la France du foot n'y croyait qu'à moitié. Défense trop poreuse, équipe trop irrégulière, collectif capable de se dissoudre à la première difficulté. Et finalement, à dix minutes de la fin de son match retour contre l'Ajax, l'Olympique lyonnais était à deux doigts de la finale. Trois but marqués, qui auraient dû suffire à assurer sa qualification, mais qui, à cet instant, ne faisaient plus le compte à cause d'une largesse défensive de trop en première période. Ce jeudi soir, Lyon a donc perdu ses rêves européens à cause de ses lacunes récurrentes. Mais il a peut-être, a contrario, gagné la bataille de l'honneur et du panache avec un scénario fou et une sacrée dose d'émotions offertes à ses supporters et à l'ensemble du public français. On se souviendra donc, avant tout, que l'OL est passé tout près, a quitté la Ligue Europa en demi-finale sur une victoire, et offert un spectacle de qualité. Ou pas.

Vigo à deux doigts du rêve

Séville, Juventus, AS Roma, Beşiktaş, le tour d'Europe lyonnais


Et on oubliera, ou pas également, que cette même équipe s'est laissé ridiculiser au match aller. Qu'elle s'est sabordée dès la première période du match retour. Qu'elle avait failli aussi s'auto-flageller en quart de finale avec un but concédé à la maison contre Beşiktaş sur une trop grossière erreur de marquage. Ou encore qu'elle n'avait commencé son huitième de finale qu'à partir de la seconde période aller contre l'AS Roma... Une répétition de l'histoire lyonnaise sur la scène européenne cette saison. Une équipe capable de tenir la route contre le triple vainqueur de la Ligue Europa, le FC Séville, ou surtout le futur finaliste de la Ligue des champions, la Juventus. Capable de tenir la route, mais toujours battue sur le fil et donc éjectée de la C1. Beaucoup ont alors cru à un gros lot de consolation en Ligue Europa, les dirigeants du club en premier lieu, d'anciennes gloires en second, et quelques observateurs convaincus par les grosses prestations contre l'AS Roma ou Beşiktaş pour compléter la liste.

Le stroboscope européen


À l'heure de tirer le bilan, il est évident que les déclarations d'intention de Bruno Génésio, Jean-Michel Aulas, ainsi que leurs joueurs, n'étaient que moyennement exagérées. Mais comment ne pas regretter que cet OL-là n'ait pas été un soupçon plus consistant sur ses bases arrière ? Comment ne pas regretter que cet OL-là n'ait jamais su, quand il n'était pas bien, resserrer les rangs, quitte à jouer un peu moche et méchant pour éviter de prendre l'eau. Le match aller à Amsterdam sera d'ailleurs le terreau des plus grands regrets rhodaniens : vingt premières minutes où les hommes de Génésio avaient dominé leur sujet, bousculé leurs adversaires, puis une succession de maladresses pour donner quatre buts aux Ajacides. Le retour au Parc OL a d'ailleurs démontré que quand il se mettait vraiment à jouer, l'Olympique lyonnais n'avait rien à envier à l'Ajax, si bon soit-il. Et qu'il n'avait par séquences pas énormément de choses à envier aux plus grands d'Europe non plus. À l'exception notable que, quand les plus grandes équipes brillent par leur constance, Lyon a écrit son histoire européenne sur courant alternatif. Entre fulgurances et faux pas retentissants. À ne plus savoir s'il faut en rire, en pleurer, s'en réjouir, enrager. C'est parfois comme ça, aussi, que s'écrivent les épopées européennes.




Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

KillerCroc Niveau : CFA
Note : 2
L'archétype de l'équipe talentueuse, car c'est dans son ADN, mais a qui il manque des patrons capables de tenir les jeunes dans les moments d'adversité que tu rencontre dans les grandes affiches européennes.
Il leur manque pas grand chose.
Pour le moment il manque une défense quand même.
Je veux bien qu'on me parle de talent mais a part 2/3 joueurs, j'ai pas vu énormément de talent côté Lyonnais.

Fekir, Cornet, Ghezzal j'ai vraiment été très très déçu par le niveau : ça ne passe pas, ça ne lève pas la tête, ça centre mal, c'est pas bon à la finition.

J'espère que c'était seulement ce match parce que franchement même un simple Cabella est 30 fois au dessus sinon.
sahelmanstar Niveau : Loisir
Vous citez trois joueurs dont les prestations déçoivent, ce qui veut dire qu'ils ont suffisamment de talent pour vous !
Tirer sur Cornet, comme beaucoup le font, ne restitue en rien les défaillances collectives du groupe lyonnais. Cet OL montre tout sauf de la cohésion...des solistes qui gagneraient à ranger leur égo en carton pâte.
Pour moi, la responsabilité de Génésio est engagée, le niveau de la défense est à mettre à son crédit...Le replacement de Gonalons en défense centrale aurait certainement apporté l'équilibre manquant. La deuxième mi-temps contre la Roma à domicile devait constituer le déclic de fin de saison..Le manque de courage fera le reste.
Bravo à l'Ajax
3 réponses à ce commentaire.
Ronahldoignon Niveau : Ligue 2
Note : 2
La transition avec l'année prochaine va être sacrément déterminante pour l'OL.
Je prie pour que les bons choix soient faits.

Mais j'ai peur.
Le remplacement de Génésio (faut pas déconner non plus hein !) va devoir être intelligent, sinon j'ai du mal à croire qu'on pourra reconstruire correctement avec le départ de nos deux meilleurs joueurs !

Quelqu'un sait il si des pistes sont déjà envisagées ?
mara donna des frissons Niveau : CFA2
A cette heure ci la meilleure piste est au fond d'un verre de bon whisky pour oublier ce match...
KillerCroc Niveau : CFA
Pourquoi pas un retour de Garde?
mara donna des frissons Niveau : CFA2
Comme joueur pourquoi pas.
GonebabyGone2 Niveau : District
France foot parlait de Ranieri cette semaine (qui préférerait Nice si remplacement de Favre car résident à Monaco) Et Favre, sinon il reste la chimère Gallardo mais rien de concret.

Sinon, je veux bien qu'on ait du talent devant et encore excepté Alex et Valbuena les autres sont pas bons cette année, Fékir réussit un truc sur 6 et Cornet 1 sur 60. Ghezzal...

Au milieu, Tolisso passe souvent à travers, Toussart a une bonne marge de progression et Gonalons est une honte depuis ces débuts (il nous avait déjà couté le match aller en 2010 à Munich).

Derrière n'en parlons pas, Diakhaby est jeune avec une incapacité à la relance et les 3 autres centraux sont d'une irrégularité confondante. Jallet et Rafael sont au mieux moyens et Morel, Rybus c'est pire que tout.
Ce commentaire a été modifié.
Note : 8
Ce n'est pas la peine de réécrire l'histoire sinon cher babygone.

En 2010, c'est Toulalan qui déséquilibre l'équipe en se faisant expulser alors que Lyon jouait en supériorité numérique.

Le renouveau dans le jeu qui a suivi le départ de Puel coïncide en grande partie avec le remplacement de Gonalons en sentinelle unique.

S'il n'a jamais réellement explosé, Gonalons fut souvent l'une des rares valeurs sûres lors des périodes de vache maigre.

Parler de son niveau déclinant est une nécessité. Cracher sur quelqu'un qui a toujours été présent pour le club alors qu'il vit une saison difficile - et personnellement également -, c'est un peu faire le charognard.
GonebabyGone2 Niveau : District
Je ne suis pas d'accord, c'est Gonalons qui se tourne ou se baisse sur la frappe de Robben, il coute le but pas la qualif. Il fait une erreur de jeunesse sur un fait de jeu.

Sinon pour son niveau actuel, je me rappelle d'un consultant qui disait que depuis ses débuts en titulaire, il a toujours une grosse période affreuse en début de saison parce qu'il ne bosse pas assez en prépa, puis un pic de forme pendant 3, 4 mois (grace à son travail pendant la saison) puis de nouveau un niveau abyssal car il explose physiquement. Perso je trouve que cette théorie est très crédible parce qu'il nous fait ça tous les ans.

Encore une fois, je ne suis pas d'accord, il jouit d'une immunité au club qui est loin d'être méritée tout comme son capitanat incompréhensible, il n'a jamais fait preuve de la moindre capacité de leadership et son intervention dans la presse cette semaine est abjecte venant d'un joueur ayant son niveau et son statut.
Son niveau déclinant n'est pas une nouveauté de cette saison et même si ces expériences perso doivent être considérées, elles n'excusent pas tout surtout qu'il n'a pas eu besoin de traverser ses épreuves difficiles pour afficher ce niveau les années précédentes.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Note : 6
Je ne suis toujours pas d'accord.

J'ai l'impression que tu cherches à trouver un fautif et que, aidé par un peu de mauvaise foi et beaucoup de bonne mémoire, tu arrives à ressortir tous les faits reprochables à Gonalons.

En bientôt dix ans, heureusement qu'il aura fait des fautes et des erreurs.
Je suis peut-être un peu sévère, mais c'est assez risible de lui en vouloir pour le but de Robben, sept ans après, alors qu'il était le joueur le plus jeune de l'équipe, que l'OL était là en partie grâce à lui (Liverpool) et que ce but, de biens meilleurs joueurs que Gonalons l'ont concédé (c'est d'ailleurs la force de Robben de mettre des buts qui se ressemblent contre des équipes de tous niveaux).

Je vois les choses bien différemment que toi car je pense qu'il fut un des seuls à rester lorsque personne ne voulait de l'OL, qu'il fut un des seuls à surnager dans certaines périodes difficiles et qu'il fut un des seuls à s'exprimer pleinement dans les grands matchs.
S'il n'a jamais fait une saison complète, il a souvent été là au printemps, quand les choses devenaient sérieuses, excuse-le du peu.

Après, il faut bien dire que sa saison actuelle est risible.
Il a apparemment des problèmes personnels et doit également ressentir une lassitude extrême après dix ans à se faire balader par la politique d'Aulas : il est comme nous, il a subi tout ce que nous disons sur Aulas, les fausses promesses et les sorties ridicules pendant de trop longues années.

Il faut savoir contextualiser les performances selon les époques, se rappeler des périodes de vaches maigres quand on fait le bilan : ça nous incite souvent à beaucoup de mesure.

Je pense ainsi que Gonalons, s'il n'est pas exempt de tous reproches, mérite pleinement un peu de mesure dans les critiques.
On ne frappe pas un homme à terre quand il fut l'un des seuls à tenir le navire quand tout le monde désertait.
Enfin de mémoire les supporters du psg se disait après la remontada qu'avec un Gonalons dans l'équipe ça ne se serait peut être pas passé ainsi.

C'est vrai qu'hier il n'a pas été bon. Mais c'est oublier un peu vite ses autres prestations en Europa League. Quand au fait de juger un capitaine depuis les tribunes bah... sans blagues.
GonebabyGone2 Niveau : District
Considérer que l'OL est en demi grâce à un but égalisateur lors du 2ème où 3ème match de poule c'est faire exactement ce que tu me reproches dans le sens inverse.
Encore une fois il fait une erreur de jeunesse qui n'est pas de se faire éliminer par le dribble mais sa volonté de ne pas contrer la frappe, elle reste excusable. Cela me servait juste à faire un parallèle avec hier, ou plutôt le match aller et son attitude incompréhensible sur le dernier but. Tu as juste choisi de t'attarder là dessus.

Personnellement, je l'ai toujours trouvé trop limité pour l'OL, et ses absences sont beaucoup trop nombreuses, comme ses relances loupées ou interceptées en phase de construction qui coûtent un grand nombre d'occasions.

N'ayant pas de mémoire parfaite je veux bien te croire sur son niveau élevé au printemps mais il n'a jamais été dans les satisfactions des 5 premiers mois de compétitions, au contraire, généralement c'est après la trêve qu'il sortait la tête de l'eau. Notamment l'an dernier comme les 3/4 de l'équipe. Un capitaine ne peut pas être bon que la moitié de l'année.

Je pense aussi que tu surévalues son rôle dans les années "difficiles" post Puel, contrairement à Coco ce n'est pas lui qui a dit non à Naples, et même s'il n'est pas parti en guerre contre JMA je pense qu'il serait parti volontiers.

Enfin je veux bien t'accorder la lassitude avec JMA et le club, on ne pense pas assez souvent aux climat difficile qu'il peut régner au club mais le timing pour un capitaine est affreux. Je n'ai pas vu le match d'hier mais son comportement sur le but semble très limite.

Pour finir, je ne dis pas qu'il doit partir, je voudrais juste qu'il y ait une véritable concurrence à son poste sans pour autant trouver que Tousart soit un joueur valant trois fois Gonalons

Ps: les problèmes familiaux de Gonalons datent de février/ début mars, et semblent heureusement aujourd'hui résolus.
Quand on l'appelait encore Washing Maxime, on avait affaire à un joueur délicieux, maître en ses terres du milieu où son sens du vice et de l'anticipation l'ont naturellement désigné comme l'ennemi public de la ligue 1, le genre de joueurs aimé uniquement par ses supporters.

Aujourd'hui, Max a perdu ses repères dans une équipe qui a cessé, il y a deux ans de cela, de s'appuyer en majorité sur les jeunes du centre, nourris au même biberon que lui. Le grand frère naturel, le premier joueur lancé dans le bain en fin de cycle, un symbole pour les Lacazette, Ferri, Tolisso, Fékir, Umtiti, Njié, Lopes. La légitimité du capitanat.

Depuis que Lyon recommence à recruter, quelque chose s'est brisé: des jeunes qui déchantent et voyaient l'avenir pour eux sont partis (Martial, Balhouli, Benzia) ou rongent leur frein en CFA, U17, U19 (Aouar, Del Castillo, Perrin, Mateta).

Pas facile d'intégrer les nouveaux quand ils bousculent l'ordre établi. Pas facile pour ces mêmes nouveaux de s'imposer quand la direction et le staff confèrent indirectement une légitimité au statut. Pas facile d'être à la fois grand frère des jeunes gones et capitaine d'une équipe hétérogène.

Depuis la deuxième saison de Fournier, Max a perdu sa force et ses repères. Au milieu, ses adversaires ont appris à le connaitre tandis qu'il se demandait comment jouer avec ses nouveaux coéquipiers. L'éclosion de Tousart à brisé un tabou à Lyon, et ses faiblesses un temps enfouies par les résultats ont sauté aux yeux.

L'avenir de Max se dessine peut-être en défense centrale, mais plus au milieu, plus dans le capitanat. Qu'on se le dise, c'est une fin de cycle à l'OL, et mine de rien, c'est terriblement excitant, triste, mais là, c'est le moment ou jamais pour prendre un nouveau départ.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Je te comprends GoneBabyGone

Je ne remets pas en question ce que tu déplores. Tu pointes des choses très justes.

Ce qui m'ennuie, c'est cette impression de voir apparaître une sorte de coupable expiatoire dans ton message. Ce qui me gène, c'est d'avoir l'impression qu'on frappe un homme à terre alors qu'il a défendu avec courage les couleurs de ce club pendant des années.

Je nous incite simplement à de la mesure quand on parle d'un de ces rares joueurs qui ont vraiment un rapport avec leur écusson dans le monde professionnel actuel.

Et son but contre Liverpool est un but crucial.
Les matchs contre Liverpool étaient à la fois décisifs et très serrés. Son égalisation à Anfield Road a inversé les forces en présence.

Vu que Lyon ne gagnait que sur le fil du rasoir, tous les buts de la compétition furent décisifs et il est difficile d'en sortir un.
Mais, ce qui est sûr, c'est que son but a donné un tout autre visage à la compétition, surtout si on prend en compte qu'il a mis en confiance un groupe qui se sentait affaibli par l'absence de Cris et le manque de remplaçants pour faire face aux nombreuses défections.
11 réponses à ce commentaire.
KillerCroc Niveau : CFA
Sinon il leur faudra un bon tacticien, plus qu'un bon manager!
Note : 2
Le gâchis n'a certainement pas eu lieu ce soir. Il est originel.

Il existe une discordance fondamentale entre le discours positif d'Aulas en toutes circonstances et les capacités de l'équipe.

Le point positif de ce discours est qu'il a le mérite de faire croire à l'impossible aux joueurs et aux supporteurs, mais le mur de la réalité n'est jamais loin, surtout quand les paroles ne lient pas avec des actes de construction.

Le plus grand chantier est celui de l'abandon du tout communication au profit de la genèse d'une nouvelle politique sportive claire et nette.
UnJourDeFoot Niveau : DHR
Le plus grand chantier est la réorganisation globale du club afin de se mettre en marche pour concurrencer les bons clubs Européens et accéder à la LDC tous les ans. Compte tenu des investissements de SFR, et la nouvelle politique de l'UEFA, il est juste impensable de refaire une saison comme celle-ci, tant il va y avoir une différence financière entre les qualifiés LDC et les autres.

Et ça passe clairement par tous les organes du club. Le recrutement doit être recentré sur ce qui faisait notre force dans les années 2000, avec les recrutements d'EDMILSON, DIARRA, ESSIEN, JUNINHO etc, et apporter de fait un vrai plus à tous nos joueurs formés au club.

Trouver un directeur sportif capable de faire venir des joueurs intéressants, rassembler et manager correctement tous les intervenants du club, qui prend la place de J.M dans la communication. Le président ne devrait intervenir que ponctuellement, comme un président en fait.

Mettre un entraineur de qualité, reconnu et qui a déjà prouvé sa capacité à manager. Le copinage de Génésio et ses profondes méconnaissances tactiques (avec Baticle dans la boucle)ont clairement eu raison de la saison.

Et évidemment la stratégie de communication de l'OL dédié principalement aux investisseurs, et qui prend régulièrement les supporters pour des idiots, comme tu le mets judicieusement en avant.

Quand on voit que l'année prochaine, le PSG, Monaco, Nice, Lyon, Lille et Marseille vont se battre pour 3 places de LDC, ça risque d'être assez chaud et cela demande un profond remaniement dès cet été pour être compétitif.

Concernant les joueurs
La perte de Lacazette va être problématique, tant il est au dessus des autres, mais il en va de sa carrière de partir et de jouer avec des joueurs de son niveau.

Il est le seul dans ce cas. Tolisso a démontré qu'il était encore perfectible, notamment techniquement, et a selon moi besoin d'être associé à un joueur plus technique proche de lui, comme Ferri ou Darder, pour se sublimer.

Gonalons est à la fin d'un cycle et doit partir. Il a suffisamment apporter à l'OL et je pense que Tousard a plus de potentiel en sentinelle.

Mbiwa / Morel / Ghezzal / Rybus (sauf s'il se révèle) ça dégage, Cornet ça doit jouer en remplaçant et trouver une organisation qui convient à VALBUENA et FEKIR, car leur complémentarité saute pas aux yeux.
Je suis d'accord avec tout ce que tu pointes.
Vous devriez faire une bonne doublette lyonnaise du coup...
3 réponses à ce commentaire.
Mirriammi
Trouvez-vous un partenaire pour le sexe de https://is.gd/0lZksV
Le rate de Cornet me fait penser a l'occasion de RVP contre le Milan qui loupe la balle du 4-0
Deux doigts de la delivrance...
modrobily Niveau : CFA
D'une maniere generale je vous trouve durs avec l'OL dans les commentaires.
Il n'y a pas de fond de jeu et le coach a le sens tactique d'un poulet sans tete, mais tout n'est pas a jeter non plus.
Combien de fois un club francais a-t-il atteint une demi-finale de coupe d'Europe ? Ca reste une grande performance d'aller si haut.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Desole detre direct mais non. Ce quon retient, cest les titres, pas de finir 2 ou 4e - qui se souvient des demi-finalistes des compet' Europeennes?

Le drame dans tout ca, cest quon paie une politique sportive qui frise au nimporte quoi: on prend un ailier a 20m qui ne peut pas jouer l'Europa League, on na pas de solution de rechange a Lacazette, on prend des defenseurs soit hyper jeunes (Mamana) ou completement bananes (Nkoulou, Mapou, Morel, Rybus), on ne remplace pas des cadres defaillants (Gonalons) et ne degage pas les midinettes (Ghezzal). Sans parler des incomprehensions (Mateta, Darder).

Franchement, avoir eu une generation pareil, et navoir rien su faire avec, cest un crime
modrobily Niveau : CFA
Bon deja je ne comprends pas pourquoi on parle de cette generation au passe, a ma connaissance il n'y a que Lacazette et Ghezzal qui vont partir cet ete (Tolisso ca reste a voir).

C'est quoi le probleme de recruter Mammana jeune ? Il a un gros potentiel, il faut qu'il s'integre peu a peu. Et il a globalement ete loin d'etre degueulasse depuis son arrivee.

Encore une fois aucun club francais ne peut se targuer d'etre dans un dernier carre europeen chaque saison, aucun club ne peut reellement viser un titre europeen.
Depuis le debut l'OL n'est qu'un outsider dans cette Europa League, l'AS Roma etait superieure et Manchester United l'est egalement, donc bien sur on peut etre frustres de ne pas aller en finale parce qu'on passe tout pres, mais en prenant du recul c'est quand meme loin d'etre une mauvaise performance.
modrobily Niveau : CFA
J'ajoute que la "generation doree" qu'on nous sert a toutes les sauces, elle comprend des types comme Ferri, Diakhaby, Ghezzal, Njie... c'est-a-dire des mecs qui vont au mieux faire une carriere sympa, mais absolument pas des top players dans un grand club europeen.
Note : 3
Tu as en partie raison sur la "génération dorée".

En partie seulement car avec Lacazette, Tolisso, Umtiti (surtout le premier et le dernier) et Fekir avant sa blessure, l'OL avait la base pour former une équipe correcte.
Et si on ajoute Lopes et Gonalons, ça aurait fait tout de même six joueurs en même temps de niveau correct ou plus.

C'est effectivement une génération dorée. Le seul problème est de croire qu'une génération dorée est composée de onze-douze éléments.
Trois ou quatre joueurs suffisent en fait, reste qu'il faut construire derrière pour les mettre en valeur.

Le board lyonnais a voulu faire croire que l'on pouvait s'appuyer sur ces joueurs et leur ajouter des jeunes moins bons et ce fut une erreur magistrale.
Il aurait fallu s'appuyer sur eux et mettre en place autour un effectif uniquement composé de joueurs expérimentés (et talentueux) comme Valbuena ou Jallet, ou d'autres que Lyon n'a même pas daigné observer.

L'erreur aura été d'élargir de manière irraisonnée la définition de génération dorée.
L'erreur aura été de ne pas avoir su acheter un défenseur central valable depuis le départ de Cris... j'exagère à peine
Umtiti a bien caché le désastre depuis, comme diakhabi cette saison. Mais quand même. Pour un club qui veut jouer le haut de tableau, la cellule de recrutement pour la défense centrale est à revoir.

Ah oui, et puis le coach aussi :)

Ce commentaire a été modifié.
TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
On a Mammana mais il doit avoir moins de pectoraux que Diakhaby, Nkoulou et Mapou.
Pourtant, il sait se servir de ses pieds, ce qui semble primordial vu la "façon" de jouer de l'OL.
Umtiti cachait non pas la médiocrité de ses coéquipiers mais plutôt celle de l'organisation défensive. Et ça, ce n'est pas de la faute des joueurs (sauf en cas d'erreur individuelle comme la glissade de Diakhaby).
Trouver un très bon défenseur, c'est compliqué. Il n'y en a pas des masses et les grosses écuries se jètent dessus. Clément Langlet, par exemple, aurait été une très bonne recrue...
6 réponses à ce commentaire.
@modrobilyn

Le problème est, selon moi, la communication de JM Aulas.

Il a fait croire pendant des années à ces supporteurs que Lyon voudrait reprendre sa marche en avant, renouer avec la réussite.

A force, les supporteurs saisissent la discordance énorme entre la communication et la réalité des moyen mis en oeuvre. C'est cette discordance qui est génitrice d'incompréhension d'abord, et de frustration ensuite.
Il y a aussi le goût amer qui titille les lèvres de ceux qui voient bien que la gestion de l'effectif est un travail de navigation à vue et de prises de risques incontrôlés : c'est une suite de coups avec des joueurs qui sont successivement placardisés, puis titularisés. C'est une comédie où les schémas de jeu ne cessent de changer. C'est une hérésie constante avec des performances défensives qui frôlent le plus souvent l'indigence.

Il existe encore quelques forces vives à l'OL, elles sont représentés par quelques joueurs talentueux, par quelques autres acharnés et même par cette communication qui n'est pas seulement délétère : c'est grâce à elle que les joueurs y ont cru.
Mais celles-ci s'amenuisent à vue d'oeil, ce qui légitime à mes yeux le grand sentiment de gâchis et de colère qui arpente les gradins du Parc OL.

Les petites formules d'Aulas ne résonnent plus quand le club est en difficulté, elles n'ont plus que la forme d'exutoire d'un homme aigri et dépassé.
Son habitude qui consiste à tirer les cheveux de la raison pour trouver des points positifs à mettre en avant ne rime plus à rien quand l'OL enchaîne les défaites (pratiquement un match sur deux cette saison !) et que les lyonnais ont l'impression de voir à chaque fois les mêmes erreurs et les mêmes défauts.

Je ne dis pas que tout est à changer, je dis qu'il faut passer à autre chose. C'est bien différent.
toruk makto Niveau : Loisir
Je suis pas sûr que les supporters lyonnais avec un peu de recul prête beaucoup d'attention sur les déclaration d'aulas.

Tous les ans il nous sort le coup du recrutement d'un international expérimenté et on sait pertinemment qu'on va se retrouver avec des nkoulou et des mapou.

Le recrutement se fait sur la base de réputation plus que sur les performances réelles des joueurs.
Oh si mon ami !

Tu sais pourquoi ?

Parce qu'ils ont cru Aulas pendant des années et qu'il leur a bien rendu.
Puis est arrivé un moment où Aulas n'était plus à la hauteur de ses promesses, mais le crédit donné par les grandes années apaisait les doléances des supporteurs.
Maintenant, ils en ont juste marre d'entendre Aulas parler de saison avec plus de points que la précédente ou de recrutements de foudre de guerre quand on parle de joueurs de Ligue 1.

Aulas a épuisé son crédit mais continue avec sa communication et le nombre de frustrés ne fait que croître.
toruk makto Niveau : Loisir
C'est pour ça que j'avais précisé "supporter avec un peu de recul", je parle du supporter avisé qui en vaut deux.

Franchement les déclarations de aulas, je les lis parce qu'elles sont souvent drôles, mais à aucun moment je n'en fais des vérités.

Il est clair qu'avec une meilleure organisation et des choix plus forts donc plus difficiles, les deux dernières saisons auraient pu être d'une toute autre envergure.

Au lieu de ça on a de la mauvaise poudre aux yeux avec cette imposture de houllier qui vient dans une lutte de pouvoir avec Lacombe qui dessert de le club, le maintien de genesio qui ne devait être qu'une solution provisoire, un recrutement qui ne s'intéresse pas aux failles de l'équipe et comme je l'ai dit basé sur la réputation des joueurs au lieu de leur niveau réel, et j'en passe.
modrobily Niveau : CFA
Mais qui prend vraiment la communication d'Aulas au pied de la lettre ? On sait tous qu'il en rajoute et qu'il s'arrange pour avoir raison quoi qu'il arrive.
La force d'Aulas c'est sa vision a long terme, a court terme toutes ses analyses sont fausses et il n'y a pas de raison d'y preter autatn d'attention.

Un supporter de foot c'est quand meme le contraire absolu de la rationalite, et il fallait etre sacrement illumine pour reellement voir l'OL en favori de la Ligue Europa au tirage des 16e de finale.
Bien sur qu'il va falloir evoluer pour aller plus haut, mais l'OL est maintenant a la place a laquelle il etait dans les annees 2000, un club pas trop mal, un outsider interessant, mais pas un grand club qui peut preparer une ligne dans son palmares pour un titre europeen en debut de saison.
C'est un processus sur dix ans dont je parle ici modrobily.

Je ne parle pas de l'achat de Memphis ou je ne sais pas quoi de récent.

Je fais un bilan d'une période entière où pratiquement aucun titre ne fut gagné (à part une belle Coupe de France).
modrobily Niveau : CFA
Oui mais sur ces 10 ans il y a la periode de vaches maigres due a l'investissement pour le stade et il y a la digestion de l'ere Puel.
Sans forcement blamer Puel directement, on peut considerer que son passage a serieusement ebranle les certitudes d'Aulas, et encore apres son depart.
6 réponses à ce commentaire.
toruk makto Niveau : Loisir
Comment on va remplacer lacazette? C'est la question qui m'inquiète le plus, avec lui au match aller, on passait ce tour, l'animation offensive sans lui est à chier.

Il est le liant, distributeur, organisateur, finisseur.

Egoïstement je souhaite qu'il reste.

Concernant la défense, je l'avais annoncé en début de saison mais avec le recrutement de nkoulou, on dispose de la plus mauvaise défense de ligue 1, cela se confirme match après match.

Ce n'est pas près de s'arranger si on ne recrute que des profils de chèvres comme nkoulou, mbiwa ou valbuena.
Sérieusement, t'arrives à mettre valbuena dans le même sac ?
toruk makto Niveau : Loisir
Oui. Son profil est inintéressant pour une équipe qui souhaite produire du jeu, c'est ce que je veux voir à lyon.

Valbuena est joueur limité avec beaucoup de volonté et de courage je n'en doute pas mais je n'ai jamais vu une seule des équipes dans laquelle il est titulaire pratiquer un football séduisant.
Bestkick, c'est toi ?
toruk makto Niveau : Loisir
Je ne peux pas répondre par la positive à cette question mais c'est une possibilité.
En tout cas on reconnaît les arguments. J'espère que c'est ni du recyclage ni du spoliage...

Pour répondre sur le fond : je ne peux pas bien juger de ses qualités dans les autres équipes, mais à lyon il apporte beaucoup à son poste. On n'a pas d'ailiers capables de le concurrencer tout simplement.
5 réponses à ce commentaire.
woody vann halen Niveau : District
Enfin des critiques pour Gonalons, parce qu,il est lyonnais, il a depuis trop longtemps un totem immunité incroyable, il est plus mauvais que makoun qui se faisait pourrir.Le soucis avec lui c est qu il occupe un poste ultra important et qu,en plus il porte le brassard donc c est vraiment pénalisant pour le club.
Allah Babar Niveau : Loisir
Désolé mais, mis à part Lacazette, il n'y a aucun talent dans cette equipe ou alors ils sont sur le banc (tousard, darder)

Genesio est une bille, certes, mais son equipe type ne vaut pas mieux que lui, mention speciale à Tolisso toujours transparent dans les gros matchs.

Quant à Cornet ou Fekir, pas sur qu'ils soint titulaire à Dijon!!!
woody vann halen Niveau : District
Tu as raison, je trouve que mes compatriotes lyonnais on tendance a voir les joueurs trop bon, on en a deux qui "savent jouer" au foot darder et mamana mais ils squattent le banc.Le reste a part Lacazette c est du niveau ventre mou.
J ai tj trouver un décalage énorme entre les louanges sur tolisso et son réel niveau et apport.
1 réponse à ce commentaire.
woody vann halen Niveau : District
Perso je "pardonne" toujours pas les recrutements de Mbiwa et Nkoulou, cest pas possible sa veux vraiment dire "on a pas de cellule de recrutement, on va juste prendre des mecs qu on connait en Ligue1" mais meme quand tu y connais pas grand chose tu sais que ces deux mecs st nul a chier avant memequ ils arrivent, Nkoulou est flingué physiquement et Mbiwa est flingué tout court.
Sa fait 5 ans que Lyon a une défense dégueulasse, 5 ans que marcelo propose des défenseur au club et on l ecoute pas!c est vrai cest juste lec qui ns a permis de remporter des titres, de faire venir des légendes, pourquoi lécouter ?
Je reve d binome Leonardo/cacapa sur le banc et marcelo en directeur sportif (entre le reseau de leonardo et celui marcelo cest autre chose que Ñaurice/houllier)
Sinon Gallardo ou viera sa serait beau.
Dommage pour l'Ol qui aurait du passer sans son match aller désastreux.
Sinon en effet avec le départ de Lacazette le club va avoir du mal à jouer le podium de L1. A moins de recruter un vrai coach et quelques éléments de valeur qui font défaut au club celà va être dur pour la saison 2017-2018
C'est rageant de voir Lyon se faire éliminer comme cela... Ils ont joué une mi-temps sur les trois et encore... Il y avait moyen de passer même en jouant aussi mal ! Franchement ça énerve !
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 3
Bestclic avait raison. Sauf pour Valbuena évidemment.
toruk makto Niveau : Loisir
Pour valbuena plus que pour tout.
Ah ben j'ai la réponse.
3 réponses à ce commentaire.
woody vann halen Niveau : District
On va se qualifier pour la 21e fois de suite pour une compétition européenne. On sait que quand on est en Ligue des Champions c’est mieux (…), mais la Ligue Europa est une compétition formidable. Ce sera bien sûr avec Bruno Genesio la saison prochaine", a assuré le boss rhodanien au micro de beIN Sports.
Une élimination dans la plus pure tradition française !
Nourrie au panache et aux regrets.
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Note : 1
Est-ce qu'il serait pas temps pour Lyon de se tourner vers un entraîneur étranger ?

Avec tout le respect que j'ai pour les managers passé par Lyon sous Aulas, on ne retrouve aucun manager de niveau international (à la limite Houiller, et encore...).

Aulas n'a jamais engagé un technicien étranger. Est-ce une volonté ou un pur hasard ?

Je trouve ça fou qu'un club comme Lille par exemple arrive à attirer Bielsa alors que Lyon doit subir Genesio.

Je pense qu'un club comme Lyon mérite un coach reconnu internationalement. Et je suis certain qu'avec un bon manager ils seraient capables d'aller concurrencer Monaco et Paris.
modrobily Niveau : CFA
Aulas a repete dans les annees 2000 vouloir un entraineur francophone.

Apres, un coach etranger c'est bien mais ca depend qui. Ca fait des semaines que je lis ici "les coaches etrangers sont mieux" mais bon il faut faire la part des choses entre le cartel Courbis & co qu'on a en France et les entraineurs francais en general.
Et puis etranger ne veut pas dire bon mon plus... L'essentiel ce serait deja de ne plus avoir Genesio.
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Non étranger ne signifie pas forcément bon.

Mais c'est souvent que quand un coach étranger arrive en L1 (parfois même un joueur) il pointe du doigt le manque de sérieux du club et des joueurs.

Je trouve ça toujours intéressant d'avoir une autre vision de la façon de travailler. C'est peut-être pas forcément mieux mais c'est différent. Et ça apporte peut être d'autres choses auxquelles on n'avait pas pensé.
Peut-être que Lyon a tellement l'habitude de fonctionner d'une certaine manière qu'ils n'évoluent plus.
Le problème de recruter un grand coach est qu'il ferait de l'ombre à Lacombe ou Aulas. (ne parlons même pas de QUI pourrait venir)

On se souvient des relations assez mauvaises entre Puel et Lacombe car la premier voulait récupérer une partie des décisions sportives que possède le bras droit d'Aulas. Et la, on se retrouve avec un trio.
Avoir un grand entraîneur serait bien ouais... mais quand il a pas de marge de décision très clair, ça va refroidir beaucoup de monde.
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Franchement je verrais vraiment bien Wenger à Lyon.

C'est un club qui lui correspond je trouve, un bon centre de formation, des finances saines, un stade neuf.

Il pourrait avoir ce rôle de manager général. Mais effectivement cela impliquerait certains départs de dirigeants.
Wenger a tous les pouvoir a Arsenal. c'est sur à Lyon avec le centre de formation, il s'amuserait comme un petit fou, avec le départ de Lacazette, Tolisso?, et d'autres, il y a quelque chose à construire.

Mais maintenant, imagine Wenger, un homme que je ne dirais pas d'obtus mais plutôt possède des idées de comment est le football et ne renonce pas à ses idées et en face Jean-Michel Aulas, Lacombe et Houiller.
Ca permettrait de soit se débarrasser de Maurice, soit on lui donne des moyens qu'il puisse faire son travail.

Mais effectivement, il faudrait que les trois confient le bébé a Wenger car lui ne viendra pas sinon. Et ca n'arrivera pas malheureusement, alors on aura peut-être encore Pep Génésio ou un autre homme du sérail. Lyon, c'est comme la politique, tu peux mettre une nouvelle tête, mais c'est les mêmes idées qui gouvernent.
woody vann halen Niveau : District
Non pas un hasard,Aulas ne veux pas un entraîneur qui ne parle pas francais!!!
Et il ne veux pas de charisme, de palmarès ou de personnalité bref pas quelque un qui va lui faire de l´ombre ou enlever du pouvoir a lacombe.
6 réponses à ce commentaire.
Ce gâchis, c'est également un gâchis humain et sportif.

Gâchis d'un centre de formation de plus en plus fermé à l'équipe première

Gâchis des joueurs disposés à des postes qui ne sont pas les leurs (Darder/Cornet/Fékir/Tolisso/Tousart).
Je suis vraiment le seul qui trouve que l'Ajax était vraiment très prenable ? Très très jeune et immature hormis leur capitaine, beaucoup de déchets. On peut le tourner dans tous les sens, une occase pareille, Lyon va devoir attendre avant d'en retrouver une. Je me demande s'ils ne se sont pas vus trop beaux au match aller et que l'élimination vient de là.
Hier à 09:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3
Hier à 21:52 Mkhitaryan pour le 2-0 Hier à 21:16 Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 Hier à 17:18 Correa maintenu sur le banc de Nancy 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:11 23 000 euros d'amende pour Depay 4 Hier à 13:38 Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19
mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 34 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9