En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 19 Résultats Classements Options
  1. // CM2018
  2. // Qualifs
  3. // Maroc-Gabon (3-0)

Le Gabon n'a toujours pas digéré

Samedi dernier, le Maroc éliminait le Gabon de la course au Mondial à la faveur d'une raclée 3-0 sur ses terres. Normal, les Panthères ont passé leur journée à épancher leur diarrhée. Un jus d'orange empoisonné, réellement ? Entre les accusations des uns et l'ironie des autres, difficile de dégager la pulpeuse vérité de l'affaire. Récit d'une journée pas comme les autres avec ceux qui l'ont vécue aux toilettes.

Modififié

C’est l’histoire d’une carafe remplie d’un jus d’orange empoisonné. Pas de Blanche-Neige, pas de nains, pas de sorcière, pas de pomme rouge sang non plus. Juste du jus d’orange et ses victimes. Dans ce genre d’affaire – puisque affaire il y a –, il existe deux types d’intervenants : le témoin loquace, celui qui dénonce à haute voix, et la victime souhaitant rester floutée. Ici, le loquace s’appelle Giovanni Ébé. Matricule : ancien latéral gauche de la sélection gabonaise, 30 ans, venu sur place pour soutenir ses coéquipiers. Six jours après la défaite 3-0 subie par le Gabon face au Maroc dans un match capital pour la qualification à la Coupe du monde 2018, le bonhomme rumine encore sa frustration depuis les sous-sols de la gare du Nord. « Tout ce que je te dis, je veux que cela sorte, confie-t-il d’entrée au bout du fil. Tu vas bien mettre ma photo et noter mon nom en entier, je n’ai pas peur. Parce que ce n'est pas possible de continuer comme ça. » Il inspire, puis rembobine la cassette.


Ce samedi matin-là, les vingt-trois joueurs de l’équipe nationale descendent dans la salle de petit-déjeuner de l’hôtel Farah de Casablanca, un cinq étoiles. Il est 10 heures. Comme d’habitude, le buffet est composé de céréales, fruits frais, viennoiseries, laitages, jambon, plats chauds et boissons. Arrivés le lundi précédent, voilà donc quatre jours que les joueurs se servent des mêmes produits, s’assoient aux mêmes tables, avalent les mêmes boissons. Ils n'ont de toute façon pas le choix, puisque la Fédération a refusé d’envoyer sur place un cuisinier attitré malgré les demandes spécifiques de Daniel Cousin, l’ancien attaquant lensois aujourd’hui manager général de la sélection. Qu'importe, puisque jusqu'ici, les ventres vont bien. Sauf que ce matin-là, quelque chose cloche : « Mon collègue s’assoit à côté de moi et il me fait remarquer qu’il y a des petits points noirs dans son jus d’orange, explique un joueur qui désire rester anonyme. Je regarde mon verre et je me rends compte que c’est pareil. Je vais me servir un nouveau verre dans la grande carafe collective, c’est encore pareil. Bon, on s’est dit que c’était de la pulpe, des petits trucs, on n’a pas analysé. Ça faisait une semaine que tout se passait bien. » Ils sont dix en tout à se servir un verre. Les autres sentent le coup fourré. À 11h15, premiers maux de ventre. Le joueur en question remonte dans sa chambre, son compagnon de chambrée est déjà aux toilettes, mêmes symptômes. Giovanni confirme : « C’est là. C’est quand les gars sont remontés du petit-dej' que ça a explosé de partout. » Le mot est juste.

Vis ma vie sur la selle


Le défenseur, qui s’est retenu de boire le liquide empoisonné, est spectateur d’une véritable apocalypse gastrique. « Je suis monté dans la chambre de Merlin (Tandjigora, ndlr), il était complètement à poil en train de faire des allers-retours aux toilettes. C’était infernal. » L’équipée boitante file devant la chambre du médecin et se place en bout de queue. Sont déjà présents le coach adjoint, un des kinés, le traducteur et six autres joueurs. Après une rapide analyse du mal collectif qui frappe l’effectif, le médecin donne son diagnostic : empoisonnement général. Il est 12h, le match est dans huit heures. « Tout le monde déjeune dehors ! » , éructe-t-il. Les vingt-deux joueurs, dont l’hôtel est situé en plein centre-ville de Casablanca, appellent le bus de l’équipe. Problème, ce dernier a disparu, bloqué au cœur des embouteillages de la ville. Il faudra donc prendre le taxi. « Les petits taxis de la ville, on était quatre dedans. Aubam’ (Pierre-Emerick Aubameyang, ndlr) aussi, tout le monde ! On les arrête au bord de la route, au milieu de la foule, on doit traverser toute la ville qui est bourrée de drapeaux marocains, il y a des bouchons, les gens nous voient, nous klaxonnent...  »


La caravane échoue dans un restaurant asiatique aux toilettes salvatrices. À quelques heures d’un match capital pour la qualification en Coupe du monde, l’après-midi sera donc rythmée par les plaintes du bal des éclopés, comme le confirme Giovanni : «  Moi, ça me fait mal au cœur parce qu’il y a des gens qui ont fait une gastro alimentaire à trois heures du match. Merlin, je vous dis, si aujourd’hui il est à l’hôpital, c’est à cause de ça. (Sorti à la 15e minute, Tandjigora souffre d’une rupture des ligaments croisés, ndlr.) Il était faible ! Il a perdu beaucoup d’eau, il a passé tout son temps à aller aux chiottes ! Comment vous voulez être compétitif quand sept de vos joueurs titulaires ont mal au ventre ? Entre l’échauffement et le début du match, notre gardien est encore parti aux toilettes. C’est inadmissible. »

« Bien sûr que les Marocains savaient. Ils nous narguaient, il se foutaient de notre gueule. Benatia faisait des snaps, ça lui faisait plaisir. »
Dans le tunnel avant d’entrer sur le terrain, la confrontation est inévitable. « Bien sûr que les Marocains savaient. Ils nous narguaient, il se foutaient de notre gueule. Benatia faisait des snaps, ça lui faisait plaisir. Pareil à la fin du match, on attendait Pierre-Emerick devant le bus après le contrôle antidopage, et les Marocains nous insultaient en arabe en nous regardant dans les yeux. J’espère que Benatia, je ne vais plus jamais le croiser sur un terrain. On verra à la prochaine CAN, on verra. » Le Maroc s’impose 3-0 sur un triplé de Khalid Boutaïb, ancien Strasbourgeois et Ajaccien, et élimine définitivement les Panthères de la course au Mondial tout en chopant la première place du groupe C des éliminatoires africaines. Le début de la polémique, en réalité, puisque l’heure est venue de régler ses comptes.

Vidéo

Le chef de meute et les ballons disparus


Car face aux accusations, Mustapha Hadji, sélectionneur adjoint des Lions de l’Atlas, a envie de s’épancher sur RMC : « Ça nous a fait bien rire, c’était sympa. L’équipe du Maroc a un autre visage. Automatiquement, quand on nous affronte, on appréhende un peu le match. Il y a toujours des fausses excuses. (...) Il n’y avait pas de malades. Je ne sais pas ce qu’ils ont fait dans la semaine. À Casablanca, toutes les portes sont ouvertes. Si on est fêtard, et si on se laisse aller... Je ne sais pas ce qu’ils ont mis dans leur jus d’orange ! » Des accusations à peine voilées qui soulignent la ligne de défense du Maroc : une certaine dose d’ironie et pas mal de dénigrement. Et si le problème remontait à un peu plus loin qu’une simple gorgée de jus d’orange ? Giovanni accumule les soupçons : un hôtel en plein centre-ville choisi par la Fédération marocaine, placé en surplomb du plus grand marché de nuit de Casablanca, à « cinq minutes à pied de la gare » et de ses bruits de trains, des drapeaux gabonais placardés sur les fenêtres pour marquer la présence de la sélection, un étage non privatisé et des voisins de chambre étrangement fêtards pour un cinq étoiles, des coups de klaxon incessants pendant la nuit, une absence totale de policiers chargés de la sécurité du groupe, un dernier entraînement effectué la veille du match sans ballons à cause d’une inexplicable disparition du sac qui les contenait, et enfin l’évanouissement le soir même du fameux jus d’orange empoisonné, pourtant réclamé pour des analyses.


Alors, qui est le coupable ? Un loup esseulé un peu trop porté sur le patriotisme, ou carrément le chef de meute ? Giovanni a sa petite idée sur la question, même s’il sait que cela ne va pas plaire : « Les mecs de l’hôtel, ils ne peuvent rien faire sans l’aval de la Fédération. On ne peut accuser personne parce qu’on n’a pas de preuve, mais la Fédération gabonaise est en train de mener une enquête, ils veulent entendre ma version. Derrière tous ces facteurs, il y a quelque chose qui s’est passé de façon anormale, avec des gens de la Fédé qui étaient de mèche avec ceux de l’hôtel. La nuit du vendredi, je n’ai pratiquement pas dormi à cause du bruit, c’était infernal. » Et d’enchaîner : « Parce que là, on va mettre le tort sur les Marocains : certes, ils nous ont eus. Mais quand tu donnes le bâton pour te faire battre, c’est normal que ça te tombe dessus. » Cet autre joueur de la sélection se souvient lui d’un précédent, au Mozambique, où quatre membres de l’équipe avaient déjà subi un empoisonnement à la nourriture. Pourtant, aucune mesure préventive n’a été prise afin de minimiser les risques de récidives, malgré l’appui financier important du président Ali Bongo.

Black Panthères, noirs de colère


Côté gabonais, justement, l’armure explose. À deux pas de participer à la première Coupe du monde de leur histoire, les Panthères, qui soulignent toutefois que les Marocains « ont quand même bien joué » , pointent « l’incompétence » de leurs propres dirigeants. L’intendant, par exemple, est un ancien arbitre. « Il veut tout gérer, s’énerve Giovanni Ébé, des billets d’avion au contrôle des passeports, c’est lui qui a accepté de nous loger dans cet hôtel. Mais ce mec n’a jamais joué au football de sa vie, et on l’écoute lui et pas Daniel Cousin ? C’est un incompétent, et il se reconnaîtra. »


José Antonio Camacho, modeste ex-joueur et coach du Real, de la sélection espagnole et de Benfica, en prend aussi pour son grade. « Ce type n’a jamais entraîné une équipe africaine, il ne sait pas comment ça marche. Pourquoi est-ce qu’on va sur place dès le lundi à nos propres frais alors qu’on joue le samedi ? Pour se faire repérer ? Avec cet argent, on aurait pu prendre un cuisinier ou des agents de sécurité. Et si on voulait faire un stage, on pouvait aller dans une autre ville ou à côté, en Tunisie ! On avait tout mis en place pour ce match CA-PI-TAL (il appuie), le retour d’Aubam', le retour de Ndong, et on passe à côté. Avec tous les moyens qu’on nous met, ce n'est pas possible d’avoir des dirigeants aussi incompétents. » L’enquête est aujourd’hui en cours, mais personne ne se fait réellement d'illusion, le match ne sera pas rejoué. Il faudrait des preuves et il n'y en a pas. Reste une qualification en CAN à aller chercher, et « surtout un honneur à restaurer  » , confie dans un souffle notre témoin anonyme, soigné de son mal. Enfin, pas tout à fait, apparemment : « Moi cette défaite, je ne l'ai toujours pas digérée. »

Par Théo Denmat Tous propos recueillis par TD
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 12:26 427€ à gagner avec OM & Manchester United - Manchester City 1 mercredi 6 décembre DERNIER JOUR : Un pari gratuit de 10€ + 100€ de CASH offerts chez Winamax 1
Hier à 16:40 CR7 présente son Ballon d'or au Bernabéu 5 Hier à 13:02 Denílson fait le show dans un match de gala au Brésil 5
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 09:09 Jean-Marc Furlan debriefe son match en chanson 2 Hier à 08:00 Mavinga : « Les choix d'argent pour aller dans une ville de merde, ça ne m'intéresse pas » 15 vendredi 8 décembre Le maire de New York a proclamé « Andrea Pirlo Day » le 6 décembre 2017 14 vendredi 8 décembre Les supporters du MK Dons aident Hyde United à réparer sa pelouse 7 vendredi 8 décembre Changement d'horaire pour la Premier League en 2019 16 vendredi 8 décembre Rai nouveau directeur sportif de São Paulo 3 jeudi 7 décembre Le vrai Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 2e du Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 3e du Ballon d’or est... jeudi 7 décembre 380€ à gagner avec Rennes & Real Madrid - FC Séville jeudi 7 décembre Un hommage à Johnny dans les stades de France 19 jeudi 7 décembre François Ruffin en maillot de foot à l'Assemblée nationale 29 jeudi 7 décembre Leonardo quitte Antalyaspor 25 jeudi 7 décembre Independiente prend une petite option sur la Sudamericana 9 mercredi 6 décembre Rami chante du Johnny en conférence de presse 11 mercredi 6 décembre 106 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 6 décembre Drogba intègre la direction d'un club ivoirien 6 mardi 5 décembre Un député propose de rencontrer ses électeurs autour d'un FIFA 23 mardi 5 décembre Un joueur paraguayen visé par un mandat d'arrêt international 26 mardi 5 décembre La FFF fait un don de 10 000 euros pour les Rohingyas 29 mardi 5 décembre Combien ça coûte de supporter les Bleus en Russie ? (via Brut Sport) mardi 5 décembre 619€ à gagner avec Liverpool, Séville, Porto & Shakhtar - Man City 1 lundi 4 décembre La technique infaillible de Ryan Bertrand pour gratter du temps 14 lundi 4 décembre Chapecoense retrouve la Copa Libertadores 8 dimanche 3 décembre Momo Sissoko signe au Mexique 6 dimanche 3 décembre Les Tigres encore en finale samedi 2 décembre Pascal Nouma en roue libre à la télé avant le derby d'Istanbul 9 samedi 2 décembre Un club de 8e division en 32e de Coupe de France 13 samedi 2 décembre Raquel Garrido taille la « Ligue 1 Castorama » 72 vendredi 1er décembre Tirage au sort censuré en Iran ? 35 vendredi 1er décembre Yann Lachuer nouveau coach de Créteil 7 vendredi 1er décembre Flamengo rejoint Independiente en finale de la Copa Sudamericana 3 vendredi 1er décembre Shandong Luneng : c'est fini pour Felix Magath 3 vendredi 1er décembre Seattle rejoint Toronto en finale de MLS 1 jeudi 30 novembre Bayal Sall a été forcé d'aller à l'Antwerp 19 jeudi 30 novembre 962€ à gagner avec Valence, Fiorentina & Istanbul BB 1 jeudi 30 novembre "Les synthétiques ont causé 200 cancers aux USA" (via Brut Sport) jeudi 30 novembre Hitler sur un tifo dans un derby soudanais 58 jeudi 30 novembre Un défenseur de Lanus envisage la retraite à 24 ans 34 jeudi 30 novembre Toronto est en finale de MLS 2 jeudi 30 novembre Messi et Cristiano Ronaldo dans Olive et Tom ? 42 jeudi 30 novembre Renato Sanches fait la passe à un sponsor 15 jeudi 30 novembre Jaap Stam inscrit les supporters de Reading sur la feuille de match 12 mercredi 29 novembre Un ramasseur de balle sauve un joueur en DH espagnole 13 mercredi 29 novembre Alexander Čeferin va donner 1% de son salaire à Common Goal 8 mercredi 29 novembre Villas-Boas va participer au Dakar 2018 15 mercredi 29 novembre Les horaires de la Ligue des champions changeront dès la saison prochaine 36 mercredi 29 novembre LE RÉCAP "CHAMPIONS LEAGUE" DE LA #SOFOOTLIGUE 15 mercredi 29 novembre Un guide de précaution pour les gays présents au Mondial 2018 36 mercredi 29 novembre Ce coup franc d’Ashley Young va vous rendre maboul 45 mercredi 29 novembre André Villas-Boas quitte Shanghai 29 mardi 28 novembre Un youtubeur devient sponsor maillot de Botafogo 19 mardi 28 novembre Roberto Carlos avoue que son coup franc improbable était dû au vent 58 mardi 28 novembre Mondial 2022 : Le Qatar présente le premier stade démontable 52 lundi 27 novembre Des T-shirts à l’effigie de Ratko Mladić en Serbie 62 lundi 27 novembre Géorgie : le Torpedo Koutaïssi arrache le titre au Dinamo Tbilissi 25 lundi 27 novembre 533€ à gagner avec Manchester City, Chelsea, Lyon & l'OM 1 lundi 27 novembre Le FK Željezničar peint ses ballons pour jouer dans la neige 7 lundi 27 novembre Énorme tifo lors du derby Bari-Foggia 20 lundi 27 novembre Les violences du Clásico tunisien laissent des traces 19 lundi 27 novembre Les supporters du Ponte Preta, relégué, envahissent le terrain 1 lundi 27 novembre Infantino « extrêmement ferme » contre le racisme au mondial 18 dimanche 26 novembre Quang Nam sacré champion du Viêt Nam 26 dimanche 26 novembre Un supporter file sa casquette au gardien 5 samedi 25 novembre Urawa Red Diamonds remporte la Ligue des champions asiatique 9 vendredi 24 novembre 390€ à gagner avec l'OM & la Real Sociedad vendredi 24 novembre Le tacle ridicule de Bonucci 50 vendredi 24 novembre Cantona déclare à nouveau son amour pour Pastore 67 jeudi 23 novembre OFFRE SPÉCIALE : 500€ de bonus offerts aux gros parieurs ! jeudi 23 novembre Mario Balotelli parodie Mario Kart 6 jeudi 23 novembre Le numéro 2 des ultras de Boca Juniors tué par balles 24 jeudi 23 novembre Craig Bellamy : « Le foot anglais est prêt à accepter l'homosexualité » 69 jeudi 23 novembre Steven Gerrard n'a pas une bonne mémoire, mais beaucoup de répondant 37 mercredi 22 novembre Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 9 mercredi 22 novembre Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 21 mercredi 22 novembre 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça mardi 21 novembre Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2 mardi 21 novembre Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 mardi 21 novembre Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 35 mardi 21 novembre Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 mardi 21 novembre Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 33 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 18 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 47 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 50 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59