1. //
  2. // 3e tour
  3. // Nice-Ajax (1-1)

Le frisson Seri

Véritable métronome de son équipe, Jean Michaël Seri a encore montré face à l’Ajax Amsterdam qu’il représentait l’élément indispensable de Nice. Problème : le milieu n’est pas certain de rester. Surtout si Nice ne se qualifie pas pour les poules de la Ligue des champions.

Modififié
Jusqu’à la fin juin, la question concernant le mercato de Nice se résumait en une question prioritaire : Mario Balotelli allait-il rester ? Un mois plus tard, tout le monde sait que l’Italien a rempilé pour une saison. Reste qu’une autre interrogation plus discrète, mais encore plus importante prend enfin toute la place qu’elle mérite : Jean-Michaël Seri va-t-il rester ? Courtisé par le Paris Saint-Germain, la Roma ou Barcelone il y a quelques semaines, le milieu de terrain avait vu les rumeurs de transfert disparaître petit à petit dans les journaux. Sauf que voilà : la rentrée approche, les effectifs ne sont pas encore au complet et les clubs se bougent pour trouver la perle rare. Pour Swansea (qui a d’ores et déjà proposé 17 millions d’euros) et surtout Arsenal, Seri en est une. Évidemment, les Aiglons n’entendent pas lâcher leur joueur (sa clause libératoire monte à quarante millions). Mais les discussions entre les différentes parties ne sont pas près de s’arrêter.

L'équilibriste


D’abord parce qu’après deux saisons complètes en Ligue 1, l’Ivoirien de 26 ans a envie de gagner des titres, de se mesurer aux meilleurs et de découvrir la Ligue des champions, maintenant ou demain. Or, Nice, qui a concédé le nul à domicile contre l’Ajax Amsterdam lors du troisième tour préliminaire aller de la C1 (1-1) et qui devra remporter un nouveau barrage s’il élimine les Hollandais, n’est absolument pas certain de la disputer dans les années à venir. Et ensuite parce que Jean Michaël a de nouveau montré, contre ces mêmes Néerlandais, qu’il était reparti pour enchaîner les grosses performances, à l’instar de la saison 2016-2017 (sept buts en Ligue 1, dix passes décisives). Poumon de l’entrejeu niçois, Seri a tout fait, que ce soit dans la récupération ou dans la circulation de balle. Dans le domaine défensif ou offensif. Que ce soit pour couper des attaques adverses ou pour porter le danger dans l’autre surface. Alors que ses partenaires n’étaient pas au mieux pendant vingt-cinq minutes, c’est par exemple lui qui a sonné la révolte, d’une accélération létale accompagnée d’une feinte de frappe à l’approche des buts d’Andre Onana. Pour quel résultat ? L’ouverture du score de Balotelli, qui n’avait plus qu’à pousser la balle au fond des filets. C’est l’Italien qui a été ébloui de lumière ? Cela n’a pas suffi pour offrir la victoire aux siens ? Peut-être. Mais on n’a franchement pas envie d’imaginer Nice sans son métronome, que Super Mario soit en forme ou non.

Arsenal a des sous... mais ne joue pas la C1


« Je ne sais pas à quel moment il a eu le déclic, admire Michel Dussuyer, qui a eu Seri sous ses ordres en sélection entre 2015 et 2017. Il est dans une équipe qui lui ressemble, qui correspond tout à fait à son jeu, avec un entraîneur dont la philosophie lui plaît, et cela lui permet de s’améliorer. De mettre la barre toujours plus haut de manière très, très rapide. » Est-ce à dire que l’international aux 17 sélections doit viser une entité aux ambitions plus élevées ou un championnat plus compétitif ? Pas forcément, non. Mais il doit sentir que le projet dont il fait partie est toujours séduisant et peut rivaliser avec ceux qui lui sont aujourd’hui proposés. Bien sûr, Nice n’a pas les moyens financiers des Gunners. Mais réussir à se qualifier pour la C1 devrait pouvoir convaincre le petit format ivoirien et permettre aux amateurs de Ligue 1 de continuer à se régaler en le regardant jouer. « Être à ce niveau, ça s’entretient, reprend Dussuyer. Il a un énorme potentiel en lui et on ne peut pas lui fixer de limites. Il faut le laisser continuer son bonhomme de chemin. » S’il pouvait passer encore une fois par la Promenade des Anglais, on ne s’en plaindrait pas. Car l'élément indispensable de la Côte d'Azur, c'est lui.

Par Florian Cadu Propos de MD recueillis par FC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Balo a rempilé pour deux saisons et non une.
Rashtignac Niveau : DHR
A peu près sûr que s il n était pas ivoirien il susciterait bien plus d intérêt : la perception du joueur en fonction de l adéquation rôle/origine géographique a toujours un impact, inconsciemment. Un métronome allemand ou espagnol attire bien plus.

Et puis ce prénom, c'est insensé !
TOUS les joueurs africains, TOUS, sont sous-côtés d'office. Comme l'a dit Etoo, faut bosser deux fois plus quand t'es africain pour espérer gagner deux fois moins.

Regarde juste où joue Enyeama, dans ce qui est le club le plus prestigieux de sa carrière d'ailleurs, et où évolue un mec comme Ochoa... Idem pour Kameni ...
Ce commentaire a été modifié.
Jojotaquin Niveau : CFA2
Kameni ?! Je suis d'accord avec ce qui est dit, mais Kameni c'est une blaque ou pas ?
un black plutôt qu'une blaque, si tu veux mon avis
Ce commentaire a été modifié.
Celui qui a fait Marly Gomont ?
Pour te répondre plus premier degré, Kameni est un des tous meilleurs gardiens de la dernière décennie. Et non, ce n'est pas pour plaisanter.
Je suis désolé de m'autociter mais je suis obligé de le faire. Voici un commentaire que j'avais écrit dans un article sur Anthony Modeste (http://www.sofoot.com/pourquoi-anthony- … 40420.html):

"Le football est une question de marketing.

Si tu veux être reconnu, il faut avoir la bonne nationalité (Brésilienne ou Argentine si tu es sud-américain, français, espagnol, italien, anglais et néerlandais sur tu es européen) et jouer dans le bon championnat (Angleterre, Espagne, Italie) sinon tu es sous-côté.

Modeste a la bonne nationalité mais joue dans le mauvais championnat et dans une équipe inconnue. Il aurait mis 22 buts à Stoke ou Southampton et la machine marketing de la Premier League aurait enclenché un lobbying si fort qu'il aurait déjà marqué des buts en bleu."

A propos Djadjo, le grand 9 avait balancé une punchline pour dénoncer son manque de reconnaissance dans Téléfoot: "Si je m'appelais Etinho...."
Mais absolument! Je crois que lors de ses meilleures heures, Etoo réclamait le BO (je sais pas s'il a une fois été sur le podium) et c'était légitime. Il était certainement l'attaquant le plus efficace et spectaculaire en Europe, mais il a été d'abord humilié par Guardiola, puis bradé comme un moins que rien.

De plus, de son passage à l'Inter, on ne retient que ce match retour contre le Barça, où il fait le taf défensif, mais contre Chelsea, c'est lui qui marque le but qui les met définitivement à l'abri, et je crois qu'il finit la saison à 30 buts.

Non c'est comme ça. Autant les joueurs africains peuvent être souvent des bourrins sans cervelle, autant y a des joueurs qui mériteraient plus que ce qu'ils ont comme reconnaissance. En tous cas plus que d'autres. Sterling, s'il avait été africain, je sais même pas s'il serait passé professionnel.
Un autre souci énorme avec les joueurs africains est la CAN....
Et ça, pour le coup, ce n'est aucunement du racisme, mais du pragmatisme.
C'est une belle saloperie de mettre la CAN à cette période et si souvent.
chauve sourit Niveau : CFA2
D'accord pour dire que la CAN est trop fréquente, mais je ne vois pas trop comment ils peuvent la mettre en été pour les beaux yeux des clubs européens.
Je ne dis pas que j'ai la solution.
Je suis plutôt contre l'idée de délocaliser les compétitions comme c'est fait avec le trophée des champions.
Encore que souvent, les terrains de la CAN sont catastrophiques...
Après je comprends qu'ils ne veuillent pas le faire chaque année en afrique du sud qui a certainement les meilleures installations...
On va bien voir ce qui va être fait en 2022 au Qatar...
AtlanteanKodex Niveau : DHR
C'est vrai que cette origine joue beaucoup. Effectivement, un gardien comme Enyeama, s'il avait été espagnol ou allemand, aurait passé une bonne partie de sa carrière dans un top club européen. Je trouve ça insensé que ses plus belles années aient été avec un Lille sur le déclin.

On pourrait sûrement citer plein d'autres exemples, mais concernant Seri, si on dit à quelqu'un qui ne le connait pas qu'il s'agit d'un milieu relayeur ivoirien, les stéréotypes du joueur africain vont ressortir, alors qu'il a plutôt les caractéristiques d'un joueur espagnol. C'est peut-être dit un peu maladroitement mais c'est un peu l'idée.
Est ce que tu penses que la date à laquelle se joue la Coupe d'Afrique des Nations ne joue pas également dans l'intérêt que peut susciter un joueur africain au niveau des transferts et dans la couverture médiatique dont il peut faire l'objet à ce moment de l'année? Il me semble que cela peut faire hésiter un club à se lancer dans un transfert onéreux si le joueur risque de disparaître de son équipe pendant plusieurs semaines qui à cette époque de l'année sont décisives pour le club... Cela fait des années que je pense qu'il faudrait harmoniser les dates des compétitions dans lesquelles sont engagées les équipes nationales....
C'est fait depuis quelques semaines (la réforme a été prise de jouer en Juillet), on verra bien les résultats...
14 réponses à ce commentaire.
omnisportdieng Niveau : District
Au fait pour seri en cas depart dans un nouveau club qualifie pour la LDC il ne pourra pas jouer non vu qu'il a commencer avec nice ? Ou bien le tour preliminaire n'est pas pris en compte?
2 réponses à ce commentaire.
gwynplaine76 Niveau : CFA2
40 millions la clause libératoire? Je croyais que c'était interdit en France?
Jacques Vingtras Niveau : DHR
Pareil. Je comprends plus rien.
Payetazo>>>ElFiasco Niveau : Loisir
Ce sont des clauses orales, faites sous seing privé

Elles n'ont aucune valeur juridique ( si demain un club pose 40 millions pour Seri, le club a le droit de refuser par exemple )

Nice le fait beaucoup, il faut que la confiance règne entre président et joueur, mais Rivère a l'air d'un gars clean.
Si c'est oral ce n'est pas sous seing prive!
Payetazo>>>ElFiasco Niveau : Loisir
Le contrat sous seing privé a une force médiane entre l'accord oral et l'acte authentique.

Mais l'engament oral est + important puisque juridiquement, ça ne vaut rien. Faut que la confiance règne, ce qui est le cas entre le président niçois et ses joueurs.
Un accord oral à la même valeur juridique qu'un accord écrit. Le problème de l'accord oral réside dans la preuve en cas de litige.

En l'espèce, il s'agirait bien de contrats sous seings privés liant le club et le joueur. Le club s'engage à ne pas s'opposer à une demande de transfert au-delà de X€, en l'occurence 40M€ pour Seri.
5 réponses à ce commentaire.
Personne n'a remarqué qu'il a exactement les mêmes tics que Francis Heaulme ? Je l'ai vu en interview à la télé avec ses grosses lunettes et sa bouche pincée en une grimace nerveuse s'était saisissant.
Ce commentaire a été modifié.
TEENAGE FANCLUB Niveau : DHR
Peut-être que c'est lui le joueur manquant dans l'entrejeu des Gunners. Il me semble qu'il a un profil très complet (physique, technique, vista). Je le vois bien combler la lenteur de Xhaka ou le laxisme tactique de Ramsey.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30