1. //
  2. // PSG/Brest (1-0)

Le frisson de Pastore

Malmené pendant une bonne heure par une très bonne équipe de Brest, le PSG l'a emporté par le plus petit des scores grâce à la touche Pastore.

Modififié
PSG - Brest : 1-0


But : Pastore pour le PSG




«  Je prends mon pied » aimait raconter Jérémy Menez dans L'Equipe avant le match contre Brest. Une rencontre attendue. Sur et en dehors du terrain où 42 000 spectateurs-consommateurs attendaient des étoiles de ce PSG 2011. Avec les premiers pas du beau gosse Diego Lugano en défense centrale, Antoine Kombouaré alignait son habituel 4-2-3-1 avec son quatuor offensif Nenê, Menez, Pastore et Gameiro. On a connu pire. Notamment chez les visiteurs du soir brestois – toujours invaincus au coup d'envoi – qui devaient composer sans une demi-douzaine de titulaires. A priori, ça devait tourner à la boucherie. Il n'en fût rien. Le PSG l'emporte sur la plus petite des marges en ayant été bousculé. Mais ça, c'était avant le génie de Pastore. L'Argentin est le joueur que l'on annonçait. Beau et efficace.

Surtout que le PSG présentait une équipe joueuse avec la présence de Bodmer en relayeur à côté de Matuidi. Sur le papier, les Franciliens font les chauds avec cinq joueurs à vocation offensive. Une manière de sortir les biceps. De l'intox surtout, tant les locaux ont du mal à rentrer dans le match. C'était le temps qu'il fallait à Pastore pour se chauffer les guiboles. Sur une échappée côté droit, l'Argentin sème le trouble dans la défense brestoise, mais Nenê pèche dans la dernière passe. Après dix minutes délicates, le PSG prend contrôle de la gonfle. Pastore cajole le cuir à chaque passe. On en oublierait presque la dégaine improbable du Colombien de Brest, Culma. Un régal visuel, pas loin des grandes années de Brandao.

Pour autant, les Bretons ont bien compris que l'axe gauche de la défense parisienne (Camara/Tiéné) sentait le renfermé. Et vu que Nenê ne s'emmerde pas avec le repli défensif, Coulibaly et Poyet enchainent les centres. Poyet est même à deux phalanges de Sirigu d'ouvrir la marque. Séduisant offensivement, le PSG défend toujours aussi mal et Matuidi est à la rue. Un qui est bien dans son match par contre, c'est Pastore. L'Argentin joue dans un fauteuil et chauffe les gants d'Elana sur une bonne percée plein axe. Mais bon, l'ancien de Palerme est trop esseulé pour faire la différence. Trop fort pour ses potes. Pendant ce temps, les ouailles d'Alex Dupont font tranquillement circuler le ballon. Sans forcer. Presque en vieux briscards. Nolan Roux en profite pour déboiter Camara sur le côté droit et offre un caviar à Ben Basat qui rate l'immanquable. Paris est asphyxié. Bodmer et Matuidi jouent trop bas et ne récupèrent aucun ballon. Paname flippe et s'en remet encore à Pastore pour dynamiter son jeu mais son caviar pour Bodmer est gâché par le milieu de terrain qui tue un oiseau. A la pause, Brest mène aux points. Grougi et Culma ont bouffé l'entrejeu francilien. Sans transpirer.

Pastore, ce génie... esseulé

La pause n'y change rien, Paris peine à installer son jeu et ne trouve que trop rarement Kevin Gameiro. Et comme Nenê passe son temps le nez dans la pelouse, c'est poussif. Les Franciliens se compliquent la vie alors qu'un jeu en première intention ferait merveille. Et petit à petit, le PSG se fait endormir par une belle équipe bretonne et son formidable milieu de terrain. Et comme en prime, les locaux galvaudent tous leurs corners, c'est du pain béni pour les ouailles d'Alex Dupont. Histoire de réveiller son monde, Lugano low-kick Nolan Roux à quelques encablures de la surface de réparation. Grougi s'essaie au nettoyage de lucarne. En vain. Et là, alors qu'on s'ennuyait ferme, Menez se prend pour Hazard et passe en revue toute la défense brestoise et sert Pastore d'un délicieux extérieur pied droit. “JP27” contrôle, frappe en rupture et prend à contre pied Elana. 1-0. Le Parc devient dingue et les “Qatarix” sont aux anges. Dans la foulée, El Flaco s'essaie même à la bicyclette. Mais n'est pas Brice Jovial qui veut. Paris tente de gérer le dernier quart d'heure. Erding remplace Gameiro sous les ovations du Parc des Princes. Comme quoi.

Les trois points sont là, c'est le principal. Car Lugano a été à peine correct sans plus, la défense n'a pas vraiment rassuré, Nenê est toujours aussi insupportable et il manque un vrai patron au milieu. Ca fait beaucoup. A l'opposé, Ménez, toujours aussi inégal, a encore délivré une passe décisive et Sirigu n'a pas pris de pion. Quant à Pastore, il continue sa conquête française. Et pour le moment, il est dans le même monde qu'un certain Eden Hazard. Alex Dupont et ses joueurs, eux, peuvent tirer la tronche, ils avaient la place de ramener au moins un point. Mais même bousculé, le PSG a gagné. C'est l'essentiel.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Je suis le seul à avoir trouvé Bodmer bon?

C'est clair qu'à la récup' c t pas le top mais toujours dans le sens du jeu ses passes et le tout sans jamais trop paniquer. Nan ?
Je l'ai surtout trouvé bon dans la conservation du ballon Bodmer, mais je le trouve pas vraiment percutant, je préfère Chantôme qui est peut être un peu moins technique mais beaucoup plus présent dans le jeu, il sait récupérer, aller de l'avant rapidement, et je pense que dès qu'il reviendra ce sera direction le banc pour Bodmer
Ouai, pas nul mais pas top. Il manquait un lien entre la défense et l'attaque et c'est surement lui qui était sensé le faire. Pas assez haut a mon gout surtout que matuidi a fait le taf tout seul
"Qatarix" très bon ^_^

Quant à Bodmer, il est vraiment deux de tens', filez lui de la caféine!
T'es dur avec Ménez, vraiment. Et très sympa avec El Flaco.
@ Superpoy: je vais te répondre mot pour mot, ce que tu m'as répondu il y a quelques semaines (article sur la manita qui tue): "t'as pas vu le match"! T'as un avis sur tout, et tu veux vraiment nous le faire savoir, tu sais tout, tu connais tout... tu finiras par lire telerama si ce n'est déjà pas le cas. T'as pas vu le match! Pas d'argumentation, mais je m'en fous parce que : t'as pas vu le match! Bonne nuit, et surtout n'oublie pas, regarde le match!
Le milieu de Paris, poussif et brouillon, les avants jouent une partition de solistes, seul Pastore a joué juste. Si cela fait plaisir qu'il soit là, on se demande ce qu'il fait en L1. Régalons nous de lui et de Hazard, tant qu'ils sont là.
Autant sa première mi-temps était poussive, à l'image du reste de l'équipe, autant je trouve que Matuidi a fait une seconde période de très bon niveau, il a récupéré pas mal de ballons et a pris l'ascendant physiquement sur ses adversaires, j'ai beaucoup aimé perso.
Concernant Bodmer c'est toujours pareil avec ce mec, on sent le potentiel mais on attend toujours plus, Chantome m'a pour le moment plus convaincu également, et quand on sait que Sissoko va pousser derrière très prochainement...
Pour moi le gros point noir est le match et l'attitude de Néné, le mec est vraiment dégueulasse, il essaie d'attirer tous les ballons et n'en bonifie aucun, l'année dernière il a eu beau avoir régalé mais je sens que cette fois il risque souffrir de la comparaison avec Pastore.
Enfin j'espère que Gameiro va tenir le coup nerveusement et saura être patient, le pauvre fait des appels de fou mais Pastore est pour l'instant le seul à les sentir, il manque juste un peu de justesse et de dosage mais on sent quand même que ça pourra faire mal dans les mois à venir!!

En tout cas belle surprise concernant Brest, je ne connaissais pas trop cette équipe et j'ai été pas mal séduit par leur jeu et leur attitude, cette équipe risque de poser des problèmes à plus d'une équipe, vraiment 3 bons points de pris par Paris.
Bon je vais tenter d'argumenter. Menez a tenté, a réussi beaucoup de ses dribbles et a été dangereux tout le match. Après c vrai que c toujours pareil il pique dans l'axe. Il devrait déborder et centrer, mais pour qui vu que Pastore n'est pas souvent dans la surface et que Gameiro fait 1m70? Ensuite Pastore a réussi de grands gestes et n'a pas eu de déchet. Mais il n'a beaucoup mené le jeu et n'a lancé vers le but que 2 ou 3 fois. Après c sûr que je suis fan du joueur et qu'il a une grande classe, on le savait quoi.

Mais j'ai vu le match garçon, j'étais au stade.
pas vu une telle maitrise technique au parc depuis Ronaldinho. Javier, je t'aime.
@ Saeta Rubia

« Je n'étais pas très bien parce que j'ai passé dix jours avec la sélection argentine et je n'ai pas beaucoup joué. Ça m'a porté un peu préjudice mais à part ça, je me sens bien, a-t-il expliqué avant de préciser quelques points qu'il compte améliorer, il me manque encore beaucoup de choses. Je dois mieux m'intégrer dans l'équipe et améliorer mon jeu vers l'avant en étant plus présent aux abords de la surface. » Tout cela pour un objectif, le titre: « Ce que nous désirons le plus, c'est d'être champions. Paris est un grand club et doit être au sommet. »

Ah tiens ça me conforte dans mon idée!
il y a 13 heures 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 8 heures Nantes, la mascotte et le plagiat 25 il y a 10 heures Brian Fernández arrive à Metz 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8
Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
À lire ensuite
On a vu le Rayo en Primera