1. //
  2. // PSG/Brest (1-0)

Le frisson de Pastore

Malmené pendant une bonne heure par une très bonne équipe de Brest, le PSG l'a emporté par le plus petit des scores grâce à la touche Pastore.

Modififié
PSG - Brest : 1-0


But : Pastore pour le PSG




«  Je prends mon pied » aimait raconter Jérémy Menez dans L'Equipe avant le match contre Brest. Une rencontre attendue. Sur et en dehors du terrain où 42 000 spectateurs-consommateurs attendaient des étoiles de ce PSG 2011. Avec les premiers pas du beau gosse Diego Lugano en défense centrale, Antoine Kombouaré alignait son habituel 4-2-3-1 avec son quatuor offensif Nenê, Menez, Pastore et Gameiro. On a connu pire. Notamment chez les visiteurs du soir brestois – toujours invaincus au coup d'envoi – qui devaient composer sans une demi-douzaine de titulaires. A priori, ça devait tourner à la boucherie. Il n'en fût rien. Le PSG l'emporte sur la plus petite des marges en ayant été bousculé. Mais ça, c'était avant le génie de Pastore. L'Argentin est le joueur que l'on annonçait. Beau et efficace.

Surtout que le PSG présentait une équipe joueuse avec la présence de Bodmer en relayeur à côté de Matuidi. Sur le papier, les Franciliens font les chauds avec cinq joueurs à vocation offensive. Une manière de sortir les biceps. De l'intox surtout, tant les locaux ont du mal à rentrer dans le match. C'était le temps qu'il fallait à Pastore pour se chauffer les guiboles. Sur une échappée côté droit, l'Argentin sème le trouble dans la défense brestoise, mais Nenê pèche dans la dernière passe. Après dix minutes délicates, le PSG prend contrôle de la gonfle. Pastore cajole le cuir à chaque passe. On en oublierait presque la dégaine improbable du Colombien de Brest, Culma. Un régal visuel, pas loin des grandes années de Brandao.

Pour autant, les Bretons ont bien compris que l'axe gauche de la défense parisienne (Camara/Tiéné) sentait le renfermé. Et vu que Nenê ne s'emmerde pas avec le repli défensif, Coulibaly et Poyet enchainent les centres. Poyet est même à deux phalanges de Sirigu d'ouvrir la marque. Séduisant offensivement, le PSG défend toujours aussi mal et Matuidi est à la rue. Un qui est bien dans son match par contre, c'est Pastore. L'Argentin joue dans un fauteuil et chauffe les gants d'Elana sur une bonne percée plein axe. Mais bon, l'ancien de Palerme est trop esseulé pour faire la différence. Trop fort pour ses potes. Pendant ce temps, les ouailles d'Alex Dupont font tranquillement circuler le ballon. Sans forcer. Presque en vieux briscards. Nolan Roux en profite pour déboiter Camara sur le côté droit et offre un caviar à Ben Basat qui rate l'immanquable. Paris est asphyxié. Bodmer et Matuidi jouent trop bas et ne récupèrent aucun ballon. Paname flippe et s'en remet encore à Pastore pour dynamiter son jeu mais son caviar pour Bodmer est gâché par le milieu de terrain qui tue un oiseau. A la pause, Brest mène aux points. Grougi et Culma ont bouffé l'entrejeu francilien. Sans transpirer.

Pastore, ce génie... esseulé

La pause n'y change rien, Paris peine à installer son jeu et ne trouve que trop rarement Kevin Gameiro. Et comme Nenê passe son temps le nez dans la pelouse, c'est poussif. Les Franciliens se compliquent la vie alors qu'un jeu en première intention ferait merveille. Et petit à petit, le PSG se fait endormir par une belle équipe bretonne et son formidable milieu de terrain. Et comme en prime, les locaux galvaudent tous leurs corners, c'est du pain béni pour les ouailles d'Alex Dupont. Histoire de réveiller son monde, Lugano low-kick Nolan Roux à quelques encablures de la surface de réparation. Grougi s'essaie au nettoyage de lucarne. En vain. Et là, alors qu'on s'ennuyait ferme, Menez se prend pour Hazard et passe en revue toute la défense brestoise et sert Pastore d'un délicieux extérieur pied droit. “JP27” contrôle, frappe en rupture et prend à contre pied Elana. 1-0. Le Parc devient dingue et les “Qatarix” sont aux anges. Dans la foulée, El Flaco s'essaie même à la bicyclette. Mais n'est pas Brice Jovial qui veut. Paris tente de gérer le dernier quart d'heure. Erding remplace Gameiro sous les ovations du Parc des Princes. Comme quoi.

Les trois points sont là, c'est le principal. Car Lugano a été à peine correct sans plus, la défense n'a pas vraiment rassuré, Nenê est toujours aussi insupportable et il manque un vrai patron au milieu. Ca fait beaucoup. A l'opposé, Ménez, toujours aussi inégal, a encore délivré une passe décisive et Sirigu n'a pas pris de pion. Quant à Pastore, il continue sa conquête française. Et pour le moment, il est dans le même monde qu'un certain Eden Hazard. Alex Dupont et ses joueurs, eux, peuvent tirer la tronche, ils avaient la place de ramener au moins un point. Mais même bousculé, le PSG a gagné. C'est l'essentiel.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Je suis le seul à avoir trouvé Bodmer bon?

C'est clair qu'à la récup' c t pas le top mais toujours dans le sens du jeu ses passes et le tout sans jamais trop paniquer. Nan ?
Je l'ai surtout trouvé bon dans la conservation du ballon Bodmer, mais je le trouve pas vraiment percutant, je préfère Chantôme qui est peut être un peu moins technique mais beaucoup plus présent dans le jeu, il sait récupérer, aller de l'avant rapidement, et je pense que dès qu'il reviendra ce sera direction le banc pour Bodmer
Ouai, pas nul mais pas top. Il manquait un lien entre la défense et l'attaque et c'est surement lui qui était sensé le faire. Pas assez haut a mon gout surtout que matuidi a fait le taf tout seul
"Qatarix" très bon ^_^

Quant à Bodmer, il est vraiment deux de tens', filez lui de la caféine!
T'es dur avec Ménez, vraiment. Et très sympa avec El Flaco.
@ Superpoy: je vais te répondre mot pour mot, ce que tu m'as répondu il y a quelques semaines (article sur la manita qui tue): "t'as pas vu le match"! T'as un avis sur tout, et tu veux vraiment nous le faire savoir, tu sais tout, tu connais tout... tu finiras par lire telerama si ce n'est déjà pas le cas. T'as pas vu le match! Pas d'argumentation, mais je m'en fous parce que : t'as pas vu le match! Bonne nuit, et surtout n'oublie pas, regarde le match!
Le milieu de Paris, poussif et brouillon, les avants jouent une partition de solistes, seul Pastore a joué juste. Si cela fait plaisir qu'il soit là, on se demande ce qu'il fait en L1. Régalons nous de lui et de Hazard, tant qu'ils sont là.
Autant sa première mi-temps était poussive, à l'image du reste de l'équipe, autant je trouve que Matuidi a fait une seconde période de très bon niveau, il a récupéré pas mal de ballons et a pris l'ascendant physiquement sur ses adversaires, j'ai beaucoup aimé perso.
Concernant Bodmer c'est toujours pareil avec ce mec, on sent le potentiel mais on attend toujours plus, Chantome m'a pour le moment plus convaincu également, et quand on sait que Sissoko va pousser derrière très prochainement...
Pour moi le gros point noir est le match et l'attitude de Néné, le mec est vraiment dégueulasse, il essaie d'attirer tous les ballons et n'en bonifie aucun, l'année dernière il a eu beau avoir régalé mais je sens que cette fois il risque souffrir de la comparaison avec Pastore.
Enfin j'espère que Gameiro va tenir le coup nerveusement et saura être patient, le pauvre fait des appels de fou mais Pastore est pour l'instant le seul à les sentir, il manque juste un peu de justesse et de dosage mais on sent quand même que ça pourra faire mal dans les mois à venir!!

En tout cas belle surprise concernant Brest, je ne connaissais pas trop cette équipe et j'ai été pas mal séduit par leur jeu et leur attitude, cette équipe risque de poser des problèmes à plus d'une équipe, vraiment 3 bons points de pris par Paris.
Bon je vais tenter d'argumenter. Menez a tenté, a réussi beaucoup de ses dribbles et a été dangereux tout le match. Après c vrai que c toujours pareil il pique dans l'axe. Il devrait déborder et centrer, mais pour qui vu que Pastore n'est pas souvent dans la surface et que Gameiro fait 1m70? Ensuite Pastore a réussi de grands gestes et n'a pas eu de déchet. Mais il n'a beaucoup mené le jeu et n'a lancé vers le but que 2 ou 3 fois. Après c sûr que je suis fan du joueur et qu'il a une grande classe, on le savait quoi.

Mais j'ai vu le match garçon, j'étais au stade.
pas vu une telle maitrise technique au parc depuis Ronaldinho. Javier, je t'aime.
@ Saeta Rubia

« Je n'étais pas très bien parce que j'ai passé dix jours avec la sélection argentine et je n'ai pas beaucoup joué. Ça m'a porté un peu préjudice mais à part ça, je me sens bien, a-t-il expliqué avant de préciser quelques points qu'il compte améliorer, il me manque encore beaucoup de choses. Je dois mieux m'intégrer dans l'équipe et améliorer mon jeu vers l'avant en étant plus présent aux abords de la surface. » Tout cela pour un objectif, le titre: « Ce que nous désirons le plus, c'est d'être champions. Paris est un grand club et doit être au sommet. »

Ah tiens ça me conforte dans mon idée!
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2
Article suivant
On a vu le Rayo en Primera