Le frisson colombien

Non, la Copa America, ce n'est pas seulement la guéguerre entre l'Argentine et le Brésil. Cette année, d'autres sélections pourraient créer bien la surprise. Parmi elles, la Colombie, emmenée par des joueurs en feu comme Falcao, Guarin ou Armero. Valderama peut être fier.

Modififié
L'effectif a de quoi faire frissonner. Ospina. L'un des tous meilleurs gardiens de Ligue 1. Zapata, une saison énorme avec l'Udinese. Zuniga, la même chose avec le Napoli. Guarin, maître à jouer du FC Porto multi-champion. Falcao, nouvelle coqueluche de l'Europe avec ses 17 buts en Europa League. C'est un fait : sur le papier, cette équipe de Colombie cru 2011 peut susciter de l'enthousiasme et du plaisir. Mais aussi, revers de la médaille, des interrogations. Car aussi belle soit-elle, cette formation colombienne occupe actuellement la 50ème place du classement FIFA. Derrière le Burkina-Faso. Derrière l'Iran. Derrière la Lituanie. Tristesse. Et la chute est quasiment constante depuis 2001. Cette année-là, l'équipe emmenée par le buteur Juan Pablo Angel remportait la Copa America à domicile et atteignait la cinquième place de ce classement. Mais depuis, plus rien. La Colombie n'a plus participé à la Coupe du Monde depuis l'édition française, en 1998, et s'est faite sortir au premier tour de la dernière Copa America. Alors, avec une génération si talentueuse, où est donc le nœud ? Le nœud, c'est surtout que la Colombie est actuellement, à l'instar de la France, en pleine phase de reconstruction. Et l'objectif affiché est clair : la sélection d'Hernan Dario Gomez veut être en pleine bourre pour 2014. Quitte à faire pâle figure en Argentine?

Génération presque mûre

Quatre ans. C'est le laps de temps que s'est fixé mister Gomez pour amener sa Colombie au sommet de son art. Débarqué le 4 mai 2010 à la tête de la sélection (un poste qu'il avait déjà occupé de 1995 à 1998), le sélectionneur se donne tout d'abord comme but de redonner le sourire à une nation qui vient, encore une fois, d'échouer lors des qualifications pour le Mondial. A son arrivée, Gomez tente de faire le tri parmi les joueurs à disposition. Ivan Cordoba, l'expérimenté défenseur de l'Inter Milan, l'y aide en annonçant (pour la deuxième fois) sa retraite internationale. Un de moins. Mais malgré un casting savoureux et audacieux, les résultats ne sont pas folichons. En 12 rencontres depuis sa prise de fonction, le technicien a récolté 4 victoires, 4 défaites et 4 nuls. Un bilan en parfait équilibre, mais qui peut demeurer inquiétant si l'on considère que les victoires ont eu lieu face aux peu irrésistibles Venezuela, Équateur (deux fois) et Sénégal. Pas vraiment le Brésil ou l'Argentine... Alors, qu'est-ce qui pèche ? D'une part, l'âge. A l'image de l'Espagne lors la Coupe du Monde 2006, à savoir une équipe presque-mûre-mais-pas-tout-à-fait, la Colombie jouit d'une génération qui pourrait être au top d'ici 3-4 ans. Non pas que les Colombiens seront à coup sûr champions du monde en 2014, mais d'ici là, certaines pépites pourraient arriver à maturation. Et pour cause, lors de ses dernières sorties officielles, le onze titulaire affichait une moyenne d'âge d'environ 24 ans. Dans trois ans, au Brésil, cela fera entre 27 et 28 ans. L'âge idéal.

Euphorie ambiante

Néanmoins, nous ne sommes pas en 2014, et encore moins au Brésil. L'instant présent, c'est 2011, et la Copa America en Argentine. Or, la Colombie a un coup à jouer. Dès maintenant. Elle le sait. Son groupe A, composé de l'Argentine, du Costa Rica et de la Bolivie, est largement abordable, du moins pour les deux dernières équipes citées. Or, si la Colombie termine deuxième de son groupe, elle affrontera le deuxième du groupe C (la poule du Chili, du Mexique, de l'Uruguay et du Pérou) en quarts de finale. Autant dire : pas mal de chances de tomber face à une équipe plus ou moins de son niveau. De plus, Hernan Gomez a de la veine : la plupart de ses joueurs surfent encore sur l'euphorie d'une année vécue au très haut niveau. La preuve avec la convaincante victoire face au Sénégal, avant-hier (2-0). A chaque ligne, il peut compter sur un, voire plusieurs protagonistes de la saison à peine conclue. La défense made in Italy Yepès-Zapata-Zuniga-Armero a donné satisfaction à ses différents entraîneurs, tandis que le milieu et l'attaque peuvent s'appuyer sur des joueurs influents dans leur club respectif. De Carlos Sanchez (Valenciennes) à Guarin (FC Porto), en passant par Rodallega (Wigan), Cuadrado (Udinese) ou Ramos (Hertha BSC). Pas dégueu du tout.

Falcao-dépendance

Mais l'un des risques de cette équipe, c'est de tomber dans la dépendance. La dépendance de son joueur le plus en forme, pour ne pas dire en fusion. Radamel Falcao. L'attaquant du FC Porto a tout balayé sur son passage en cette fin de saison, battant le record de buts inscrits au cours d'une seule et même Coupe d'Europe (17, deux de plus que Klinsmann). Hernan Gomez sait qu'il possède là une arme fatale de destruction, mais ne veut pas s'enflammer. La Falcao-dépendance, non merci. « Falcao est une idole, un joueur extraordinaire mais nous ne pouvons pas dépendre de lui. Si cela se produisait, nous compromettrions notre succès. Rechercher constamment Falcao peut faire perdre sa clarté et son style à l'équipe et ternir le jeu collectif. Il doit être notre botte secrète, pas notre seule arme » affirme-t-il à quelques jours du début de la compétition. D'accord. Mais bon, ce serait tout de même bête de ne pas miser sur un type qui, depuis son arrivée à Porto, a claqué 72 buts en 85 matches. Un total monstrueux. "Messiesque", même. Oui, Messi aura un sérieux rival. Et pour une fois, il n'aura pas le numéro 7.

Eric Maggiori

Début de la Copa America 2011, vendredi 1er juillet

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Merci pour cet article, elle confirme tout le bien que je pensais de la Colombie (hormis la facilité à se procurer de la drogue...)
C'est vrai qu'elle à un potentiel monstre et je voulais ajouter que d'ici un ou deux ans viendra s'ajouter un autre joueur, qui d'ici là aura fait ses preuves... Le petit James Rodriguez...Enorme au tournoi de Toulon et vraiment une tres bonne saison au FC Porto
Je veux pas faire le mec lourd, mais Guarin "maître à jouer", c'est un peu trop ^^. Plutôt une sorte "d'impact player" le Freddy, le maître à jouer de Porto c'est Moutinho.
Le maitre à jouer de Porto, le leader technique de l'équipe à la base c'est Fernando Belluschi sauf qu'il s'est blessé et Guarin a pris sa place.

Guarin est moins rapide, moins agile, (question de taille aussi par rapport à Bellu') moins technique, met il a un canon à la place de son pied droit, une très grande qualité de passe, et il va au contact. Mais peut être que l'article parlait en tant que joueur décisif et là il n'y a pas de doute Freddy Guarin fait parti des joueurs décisif de l'équipe.

Moutinho c'est le joueur que tu trouves en attaque, en défense, tu le trouves partout, c'est un box to box.

Sinon par rapport à l'article, la Colombie a en effet de bons joueurs mais je pense plus à l'Uruguay qui surfera sur sa coupe du Monde.
Oh la horreur, j'ai écris "met" à la place de "mais", mes excuses.
Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 8 Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3
jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8
À lire ensuite
Tottenham entre deux eaux