France - Ligue 1 - J21 - PSG/Nantes (5-0) - Billet d'humeur

Par Thomas Pitrel, au Parc des Princes

Le football seul fait souffrir correctement

Il y a des gifles qui apprennent davantage sur la vie que n’importe quel cours de philosophie. L’humiliation subie par les Nantais au Parc des Princes ce dimanche soir en fait partie.

Note
35 votes
35 votes pour une note moyenne de 4.09/5
Cliquez sur une étoile pour donner la note

Déception des Nantais après le but de Cavani, le 4e de la soirée
Déception des Nantais après le but de Cavani, le 4e de la soirée
C’était le 17 mai dernier. Assis sur les marches de la Tribune Loire, il admirait la pelouse de la Beaujoire envahie par le peuple jaune et vert. Les occasions de partager une joie collective étant plutôt rares dans la vie, il a pris un peu de recul pour mieux savourer l’instant. Après quatre années de merde, son FC Nantes retrouve enfin sa vraie place, en Ligue 1, et contre toute attente, ça va plutôt bien marcher. Avec un effectif quasiment identique à celui qui a terminé troisième de deuxième division, les Canaris s’installent dans le haut du classement de l’élite. Aux forceps. Certes, ils perdent la plupart de leurs matchs contre les « gros », mais ils sont proches du sans-faute face aux autres. Pour ne rien gâcher, leur public est unanimement considéré comme l’un des meilleurs de France, et la Brigade Loire a plus de crédit que jamais dans le petit monde des ultras. Tout roule.

Lapidation de cris de joie

Ce dimanche 19 janvier, pourtant, il est là, effondré au milieu d’une latérale du Parc des Princes. Il n’a pas trouvé de place dans le parcage visiteur, alors il est allé se perdre au milieu d’une foule majoritairement acquise à l’ogre parisien. Il se doutait bien qu’il risquait de souffrir un peu, mais devant tout le monde il affichait son optimisme, il voulait croire à l’exploit. Pari perdu. Par cinq fois, son anonyme voisin lui a gerbé son plaisir et son haleine fétide à la gueule, sans jamais oublier de le moquer gentiment mais lourdement, même après la mise à mort signée Zlatan peu après l’heure de jeu. Il enterre sa peine, qui finit par lui ronger la poitrine. Il a l’impression d’être là, au milieu de la pelouse, en train de se faire lapider de cris de joie par 45 000 personnes.

Perdu dans ses pensées sur le chemin du retour, il ne peut pas s’empêcher de se dire que ce genre de soirées est paradoxalement ce qui lui fait aimer le football. Non pas qu’il ait des penchants masochistes, mais il sait que la souffrance que peut infliger un match est une souffrance saine. Son intensité est proportionnelle à celle de l’amour que l’on porte à son équipe, c’est dire si elle peut monter haut. Mais au fond, on sait que personne n’est blessé et que rien ne va réellement basculer dans sa vie de tous les jours. La détresse de la défaite, c’est la mort sans les conséquences. C’est le signe que la passion du foot est avant tout une recherche de sensations fortes, qu’elles soient positives ou négatives.

L’amour et la mort

Bien sûr, ce rapport à ce qui ne reste qu’un sport peut flatter de bas instincts. On en arrive à sortir des phrases un peu nulles du genre « C’est aussi ça le foot » ou bien « Il vaut mieux perdre une fois 5-0 que cinq fois 1-0 ». Mais c’est la même chose quand un amour grandit. Et on n’a bien souvent en tête que des insultes gratuites et des jugements arbitraires lorsque l’on se fait ainsi corriger en public. Mais c’est la même chose quand un amour s’éteint. La balle au pied, c’est l’amour et la mort en même temps. C’est l’abandon de cette très médiocre recherche d’un bonheur permanent et monotone pour une vie paroxystique faite de sommets ensoleillés et de gouffres sans fond. C’est aussi la prise de conscience que le but ultime est le jeu, et que la victoire ne doit rester qu’une conséquence occasionnelle.

La différence entre gagner et être bon, c’est la différence entre un homme riche et un homme généreux, ou entre un bon croyant et un bon chrétien. Et sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, c’est aussi la différence entre l’ancien public du PSG et le nouveau. Ce dernier ne comprend pas quand les supporters nantais se mettent à chanter dans les dernières secondes du match, brisant le silence du Parc des Princes alors que leur équipe est menée 5-0. Comme il ne sait pas quoi faire face à ce phénomène inconnu, il hue, il siffle, pour couvrir ce chant qu’il ne saurait entendre. Tout petit. Ce public est celui qui croit que le football n’est qu’un divertissement. Celui qui veut que le film se termine bien, à chaque fois, ou alors il s’indigne, il veut qu’on le rembourse, parce qu’il n’a pas payé pour que le héros meurt à la fin. Ce public ferait sans doute mieux de s’abonner chez UGC ou Gaumont plutôt que dans un stade de football.

Suivre Thomas Pitrel sur Twitter Par Thomas Pitrel, au Parc des Princes

Parier sur les matchs de Paris Saint-Germain

 





Votre compte sur SOFOOT.com
Afficher les commentaires sélectionnés
Commentaires sélectionnés
10 commentaires sélectionnés Pourquoi ?

  • Message posté par Zyx le 20/01 à 09:16
      Note : 23  /

    Prendre constamment le public a parti. Vouloir lui trouver sans cesse une intelligence collective. Vouloir constamment juger le public du Parc. Sans revenir aux causes du changement. Sans expliquer le poids des politiques dans cette ville capitale. Ne pas donner de mesures de comparaisons.
    Trouver une excuse au PSG bashing. Apres l'argent, le qatar, les gueulantes d'Ibra. Place aux publics... Faites donc. Prenez tout au premier degre. Faites une etude socio si ca vous chante...

  • Message posté par PasteurX le 20/01 à 10:02
      Note : 17  /

    Message posté par Canari44
    Parisiens, vous ne pouvez pas tout avoir. Nantes, à défaut d'avoir une grande équipe, a au moins une âme...


    Point Godwin du foot, bonjour !

  • Message posté par labastille le 20/01 à 10:05
      Note : 20  /

    c'est reparti pour la litanie sur l'ancien public vs le nouveau ,mais l'avez vous vraiment connu l'ancien ?
    dire qu'on ne chambrait pas ,sifflait pas ,n'insultait pas ,c'est du domaine du fantasme ,on a toujours été un public de "connards" et alors ?
    si vous cherchez l'esprit chevaleresque et du fairplay ,c'etait pas au parc qu'il fallait le chercher par contre on était là ,toujours à fond ,des tifos de dingues et des chants à vous donnez le frisson .
    en ce qui concerne la violence ,il y en avait mais pas plus qu'une fete de la musique à republique ou à st michel ou un jour de l'an sur les champs ;)
    le nouveau public maintenant et bien figurez vous qu'il y a beaucoup d'anciens qui sont là, placés aléatoirement mais bien là ,je ne parle pas des latérals ça a toujours été un public de spectateurs ,le soucis aujourd'hui et qu'il est compliqué d'organiser les chaants etc ,pas de capo ,pas de méga rien ,appliquez cela à toutes les tribunes de france et on reparlera de l'ambiance ,le parc s'en sort bon gré mal gré .
    apres "l'ame" du psg ,on veut faire le proces de son public et les juges sont souvent des abonnés à la tribune canapé depuis toujours ,mais ceci dit si vous avez des suggestions pour améliorer l'ambiance dans l'état actuel du plan leproux ,on vous écoute.

  • Message posté par Banshun le 20/01 à 10:06
      Note : 18  /

    Putain je suis supporter de Nantes mais à écouter certains la Brigade Loire et le public nantais c'est Boca Junior. Insupportable de la ramener autant parce qu'on a gagné plus de 3 matchs en Ligue 1 pour la première fois depuis 7 ans. Contentez vous de supporter.

  • Message posté par 2yemklubapanam le 20/01 à 11:15
      Note : 7  /

    le public de l'UGC est le public que vous avez a nantes. parce qu'en terme de cinema en région parisienne, on a meme des cinémas municipaux montrant des films d'auteurs a plus de 100 000 entrées/an. Où le héros peut gagner a la fin, mais pas toujours.
    je sais c'est dur de se dire qu'à paris il y a tout. ah non il n'y a pas l'excellente brigade du tigre de Loire c'est vrai.
    et il n'y a malheureusement pas non plus de pétitions contre l'abonnement a 120€/an. ça ont signerait tout de suite pour que ce soit un tarif du parc.
    et a nantes comme tous les stades en Regions, on ne siffle jamais son equipe quand elle fait un match pourri...
    ou alors a nantes comme on était en prison depuis des années, toutes les filles sont belles.

    non le seul truc que je reproche a ce billet, c'est pas sa mauvaise foi, apres tout, c'est un billet d'humeur et apres 5 buts dans sa gueule, on a le droit de gémir un peu. le truc que je reproche a cet article c'est d'éviter de parler de l'indigence de la prestation nantaise. car je vais t'avouer thomas pitrel qu'hier soir, j'ai commencé a regarder ce match, et qu'à 2-0, j'ai zappé. parce que les entrainements du psg en prime time le dimanche soir alors qu'il y a des matches sérieux et un bon western sur Arte a la meme heure, pour un parisien snob et bon chretien, c'est trop dur.
    bisou

  • Message posté par EEES le 20/01 à 11:33
      Note : 11  /

    Je vais m'attirer les foudres des ayatollah du PSG mais on ne peut RIEN VOUS dire sincèrement. Là t'as un club qui a un budget 8 fois inférieur au votre, que vous fistez à domicile, les Supporters de ce club chantent à 5-0, ce qui est magnifique, c'est même ça Supporter ! Mais non, les "supporters" du PSG sifflent et vous trouver ça normal.

    Je suis content que cet article tombe aujourd'hui car je suis Nantais mais j'avais personnellement fait ce constat depuis quelques temps, en allant au Parc, étant expatrié à Paris. Ce qui m'avait choqué, au delà de l'arène magnifique qu'est le Parc, c'est la beaufferie des supporters, pourtant j'ai fais quelques stades en Province et de manière générale au foot ça vole pas haut ! Mais le Parc c'est le top du top à ce niveau, d'ailleurs je n'y vais plus à cause de ça, marre qu'à chaque fois le type devant ou derrière moi (quand c'est pas les 2) passent leur match à parler des "paysans" contre qui ils jouent (Rennais, Sainté... vous êtes des paysans apparemment pour le Parc, et je parle même pas de Dijon ou d'Evian) ! Sans compter l'absence totale d'âme (par âme j'entend unité-valeurs communes-chaleur-amour du club ET du foot qui se dégage des supporters et d'un stade, je sais pas si c'est clair mais on peut dire qu'au signal iduna park ou au celtic park il y a une âme par exemple) du stade en général, où y'a pas vraiment de chants, c'est surtout des sifflets et des applaudissement, les mecs pour la plupart ne viennent pas supporter mais viennent au spectacle. Alors après on parle de Lynx, de Qatarix ou je ne sais quoi et sur sofoot pas mal de parisiens s'offusquent à base -1, pourtant le côté spectateur des supporters du Parc n'est pas qu'une légende basée sur du vent, y'a forcément un fond de vérité. Après évidemment faut pas généraliser, y'a plein de supporters Parisiens qui aiment vraiment leur club et le foot (y'en a d'ailleurs pas mal sur SF) mais bon quand 1/2-2/3 du stade est composé de beaufs qui viennent voir Zlatan, Cavani, Motta ou Verratti et pas supporter le PSG bah ça jette l'opprobre sur l'ensemble du stade.

    Et faut pas comparer avec Lyon dont l'impopularité était due à son président omnipotent et à sa domination sans partage, encore plus forte que celle du PSG à l'époque où Lyon était au Top(ils avaient aussi la chance d'avoir une faible concurrence). Mais Lyon a toujours eu une bonne base de supporters. On a tous vu des matchs à Liverpool, ManU, Dortmund... où les supporters à domicile chantent avec les supporters adverses, soutenant leur club en train de se prendre un branlée. C'est magnifique, ça prouve que le foot va bien au delà des résultats et que l'amour d'un club ne résulte pas de son état de forme.

    Alors j'espère qu'au fond d'eux, les supporters Parisiens qui aiment le foot et leur club, se rendent compte que siffler un Kop qui soutient son équipe à 5-0 c'est pathétique, d'autant plus pathétique qu'il n'y a jamais eu de rivalité FCN - PSG. Il aurait été magnifique que les Parisiens chantent aussi, mais quand la majorité du stade n'a aucune culture foot c'est difficile. Plan Leproux, tendance consummériste des supporters du PSG, manque de culture de certains parisiens (ceux qui n'ont jamais quitté Paris ne sont pas plus ouverts que les paysans qui n'ont jamais quitté leur bled)... Peu importe la raison, perso je n'ai aucune explication, ce qui compte c'est l'image de spectateur renvoyée par le Parc aujourd'hui, et c'est bien dommage. A côté de ça RESPECT à la Brigade, c'est pas Galatasaray ou Boca certes, mais ça fait plaisir de voir cela en France, on est pas les seuls mais ça devient de plus en plus rare.

  • Message posté par sny86000 le 20/01 à 12:13
      Note : 11  /

    Quand le petit promu chante pour soutenir son équipe qui se prend une valise, pour leur dire qu'il sont là malgré tout; alors le grand club se tait et applaudi. C'est comme ça que ça se passe dans un grand club. Le PSG n'est pas un grand club, car il ne suffit pas d'avoir des stars et d'enfiler les buts, il faut devenir une institution respectable. Alors supporters parisiens arrêtez de vous plaindre, on a les articles que l'ont mérite. Si vous ne voulez pas ce genre d'article alors agissez comme un grand club. Merci sofoot de cet article

  • Message posté par tiga le 20/01 à 12:22
      Note : 6  /

    Faut comprendre qu'on voit pas tous le foot comme une ode au romantisme où les chants des supporters c'est magnifique, où le beau jeu prime sur les résultats et blablabla.

    Pour moi le football c'est la "guerre", et à la guerre on ne laisse pas l'adversaire ouvrir sa gueule.

  • Message posté par Sabonis le 20/01 à 14:40
      Note : 10  /

    M. Pitrel, je me permets d apporter mon jugement sur votre ressenti.
    Je fus supporter nantais moi aussi, tombant amoureux de cette bande de gais lurons jeunes, issus d un centre de formation, sans le sou, insouciants, pratiquant un foitball de reve, et faisant la nique aux gros budgets du championnat, parisiens en tete, les "mechants" parisiens de la capitale au gros budget. Titi contre Grosminet. Au grand desaroi de mon paternel, fan absolu du Psg deouis son arrivee en France et ayant connu la naissance du club debut 70.
    Je suivais evidemment les matchs du Psg en compagnie de mon pere, mais et parce que adolescence, esprit de contradiction, connerie, etc,... et comme ils etaient "programmés" piur gagner, j exultais quand ils se faisaient decalotter par de chevalersques provinciaux au Parc, tyoe Laurent Robert et Montpellier, etc... Ce n'est qu apres que je me suis rendu compte que j ai ete c.on , que je me gaussais d une deconvenue qui faisait mal à mon darron, qui vivait à et pour son club, et qui devait retourner à la chaine lundi matin. Desolé vieux.
    J ai au fur et à mesure arreté de suivre le FCN (A), tandis qu il devenait un club "lambda". Pour moi, Nantes = pouvoir aux grands entraineurs - jeu à la nantaise - centre de formation - et, allez, soyons honnetes, une certaine arrogance, suffisance, tres bobo de gauche intello telerama etc, de ceux qui ont bon gout, qui "savent". Le realisateur de la palme d'Or "entre les murs" est fan de Nantes, pas du Psg.
    Apres etre allé voir un Nantes - PSG en 1998, Monterrubio contre Rai, 0-0, je retournai à la Beaujoire pour une demi de coupe de France contre ces memes parigots. 2004. Au dela de la desilussion de la defaite aux penos, j etais interloqué, choqué et deçu que des gens, assez nombreux et sans se cacher, puissent feter l ouverture du score parisienne ailleurs que dans le parcage visiteur... Inimaginable au Parc. Humiliant.
    Puis le FCN est devenu un club comme "les autres", avec Kita, avec des mercenaires, des valses d entraineur, centre de formation inexistant, jeu à la nantaise aux oubliettes, etc... Bref: le club avait perdu son identité, qui en faisait un club unique. Et ce n etait pas qu une affaire de resultats, mais plus d incompetences de personnes qui ne connaissaient rien au football. J en veux toujours à Gripond d'avoir viré Denoueix en 2001.
    Puis, en 2007, mon pere travaille avec un benevole du Psg, qui nous file des billets pour aller voir les matchs, et suivre vraiment une saison entiere, sinon, on ne piuvait pas se payer ce luxe.
    Et c est vraiment à partir de ce moment là, en vivant des moments difficiles, avec une equipe en bois, contre des equipes quk venaient au Parc avec l'intention legitime de gagner dans la Capitale, que l'on se met à vivre les plus fortes emotions, à defendre son identité de parisien contre ces provinciaux qui nous detestent et qui veulent nous la mettre chez nous, et qui seraient bien contents si on descendait.
    Pour l'instant, et surement jusque la fin, maintenant que les ultras ont disparu, ma plus granfe emotion, la plus "fondatrice", reste un degueulasse psg - strasbourg en 2008. Paris est relegable parce que match en retard. Il reste pqs tant de journees que ca. Victoire obligatoire. Sous peine de descente. Et il ne se passe rien, comme durant toute la saison. Equipe en bois, soutien exceptionnel. Il reste plus que 15 minutes à jouer. Et je suis coté Auteuil, en 1/4 virage, et Pauleta marque, la tribune part en sucette. Comme un bouchon de champagne qui explose. Du grand delire.
    Puis une fois sauvé, on se remet à rever. La frustation grandit dans les virages. 2009, si on bat Marseille, on devient leader en mars. Trop de pression, trop de joueurs moyens, et patatras, ...
    La sensation qu il faut des grands joueurs donc du pognon pour supporter toute cette pression.
    La resignation quand on annonce 6 millions pour recruter le bon bougre Erding au mercato estival.
    Puis apres la mort du supporter de Boulogne en 2010, j ai eu mal pendant plusieurs jours. Je ne l avais appris qu apres le match. Et je me suis senti con. Pendant que j insultais les marseillais et deversais mon fiel, un mec etait resté sur le carrzau dans sa mare de sang. J ai eu l impression d avoir ete un animal apres coup. Et j ai soutenu Leproux parce que on ne peut pas aller voir un divertissement et un match tandis qu un mec perd la vie. Fini les jeux du cirque. La passion a ses limktes, la connerie aussi.
    J ai eu peur pour la survie du club. Pas d argent, un mort entre deux tribunes qui veulent regler leurs comptes et se venger, pas de resultats, image publique desastreuse...
    Depuis je suis retourné au Parc avec des amies, ma mere y a mis les pieds pour la premiere fois, et elle trouve legitime que son homer simpson de mari mate son psg parce que y a du grand joueur et que c est plaisant.
    Ca me rappelle quand je suis allé voir l'Atletico en 2005, il y avait plein d enfants, de grand meres et grand peres, etc... je ne vois absolument pas le mal d avoir un public familial.
    Il n'y a plus d'ambiance au Parc des Princes de Paris? Pas plus que dans les boites, les bars, ou ailleurs. Le parisien est un public un peu hautain, mais connaisseur, pas tres endiablé mais qui pousse quand il le faut, bref il est à l'image de la ville.
    Peut etre que vous pleurerez moins dans quelques annees quand Thiago Silva, qu'il faut loué tous les jours d'honorer lenbrassard de capitaine, aura soulevé une ou deux ligue des champions. A ce moment là, vous ne pourrez pas blamer les de plus en plus nombreux supporters du Paris sg. Parce qu ils auront ete attires pzr une belle equipe, que tous les autres rageux envieront, une equipe qui gagne, avec style, dans un stade plein, avec des femmes, des enfants, une image nickel dand le monde entier, et on pourra alors dire sans avoir honte que l on est supporter du psg sans passer pour un beauf raciste, mais juste fier de l equipe de sa ville qui la represente dignement, et dont on est fier et que tout le monde deteste.
    Alors, Thomas Pitrel, tu peux continuer d etre amoureux d une utopie adolescente, et ne pas vouloir te renier. Malheureusement, le fcna n est pas le barca, parce que ce n est pas une grande ville et pas une institution sans quoi on n aurait pas vendu ce club à des Dassault ou des Kita. Et la Brigade Loire, qui est à mon sens devenu la meilleure faction d ultras francais, semble oublier leur rancoeur vis à vis de Kita depuis qu ils sont remontés. Comme quoi on peut calmer quelques frustations et reclamations avec des resultats. Dommage que le Parc n'ait pas de Brigade Loire, c'est quand meme beau un stade qui vit.

  • Message posté par Il Ragno Nero le 20/01 à 18:15
      Note : 4  /

    Quelle humiliation ?

    Y'a pas eu d'humiliation hier soir, juste deux équipes qui ne jouent pas dans la même division. Ça n'a juste aucun intérêt. Même les Américains ont compris que le sport ne pouvait pas être bêtement capitaliste...

    Nan, l'humiliation au Parc, c'était la finale de Coupe 93, le 5-0 de 95-96 alors que le FCN était champion en titre (avec Pascal Nouma qui vient imiter l'envol du canari devant la caméra...). Où ce 1-0 marqué au bout de 15 min d'arrêts de jeu. Mais hier soir, non, on était juste un sparring partner...

Tous les commentaires

104 réactions sur 2 pages Précédent 1/2 Suivant ;
Poster un commentaire

  • Message posté par Papa Ours le 20/01 à 09:08
      Note : - 2 

    Alors? On a passé une sale soirée au Stade hier soir?

  • Message posté par Zyx le 20/01 à 09:16
      Note : 23  /

    Prendre constamment le public a parti. Vouloir lui trouver sans cesse une intelligence collective. Vouloir constamment juger le public du Parc. Sans revenir aux causes du changement. Sans expliquer le poids des politiques dans cette ville capitale. Ne pas donner de mesures de comparaisons.
    Trouver une excuse au PSG bashing. Apres l'argent, le qatar, les gueulantes d'Ibra. Place aux publics... Faites donc. Prenez tout au premier degre. Faites une etude socio si ca vous chante...

  • Message posté par ToxikCheese le 20/01 à 09:18
      Note : - 2 

    lol mdr xpdr ptdr rololo xoxo !! ila aicrit "billet d'humeir" enlala la onte !


    Bon je vais lire maintenant.

  • Message posté par footrockeur le 20/01 à 09:29
      Note : 10  /

    J'ai pas vu le match mais si le public parisien a effectivement sifflé parce que les nantais chantaient, alors oui il a raison de s'en prendre au public.

    Faut arrêter de rager parce que vous avez un public de merde les gars, vous y êtes pour rien, et c'est ça qui me désole. Bonne chance à vous les parisiens de devoir subir des commentaires sur votre public de merde, moi pendant 4 ans on se foutait de ma gueule parce que "la ligue 2 blablabla".

    D'ici 4ans ils auront bien trouvé un truc pour dissoudre notre brigade loire comme avec tous les groupes ultra ces temps-ci et alors personne se moquera plus jamais de vous promis ! Quoique, "dans le foot ça va très vite", vous serez peut être en Ligue 2 qui sait ? :o)

  • Message posté par Pascal Pierre le 20/01 à 09:30
      Note : 1 

    En fait, c'est ça, le public parisien est un public de complexes cinématographiques. Ils ne connaissent pas Depardon, Godart, et ne vont voir du Laars von Trier que si Charlotte est à poil.

  • Message posté par Verratti le 20/01 à 09:35
      Note : - 4  &


  • Message posté par El Flaco le 20/01 à 09:38
      Note : 9  /

    C'est vraiment la ligne éditoriale de So Foot,
    Vu et revu des dizaines de fois sur ce site : "Le Public du Parc c'était mieux avant".
    Que tous ceux qui regrettent le temps des bastons entre supporters, du temps où un père de famille se posait des questions avant d'y aller, sans parler du vandalisme, du fanatisme, qui pouvaient conduire à ce qu'un homme perde la vie.
    Oui c'est sûr c'était mieux avant.
    Je préfère un climat pacifié.
    Et, désolé, mais ce genre de raisonnement c'est ni plus ni moins qu'un raisonnement qui consiste à dire que seuls les pauvres sont de vrais supporters. Imaginer si on disait l'inverse. Ca sentirait pas très bon

  • Message posté par TapasLoco le 20/01 à 09:44
      Note : 6  /

    Effectivement; toujours ramener ça au public c'est petit. Petit, bas et malhonnête. C'est occulter l'injustice du plan Leproux même si un assainissement était nécessaire. C'est fermer volontairement les yeux sur le fait que 12000 hommes et femmes ont payé pour 200 à 300 imbéciles.

    Le seul souci, c'est que le retour de bâton; vous vous le mangerez aussi sur la gueule un jour si vous voulez accéder à l'élite et ce jour là; comptez sur nous pour appuyer là ou ça fera mal; je me répète mais lorsque vos présidents voudront vendre et qu'ils verront que pour faire des clubs "bankable" il faut un public lisse et bah vous sauterez. J'ai discuté avec un membre des Yankees de l'OM et Lyonnais et Marseillais ont déjà eu chaud. Préparez vous.

    Ne soyez pas dupes sur une chose: le Parc a été bâillonné uniquement en vue de la revente des parts de Colony et non pas pour la sécurité des supporters comme il a été dit. Parce que ça faisait plus de 10 ans que c'était comme ça. Alors pas la peine de fustiger les Qataris; ce sont les Américains les premiers à avoir pris les décisions.

  • Message posté par germainalesida le 20/01 à 09:46
      

    Trop facile de tapé sur les supportaires parisien quand ont a passé les 3 dernières années a cassé toute les actions organisé par ces derniers! a tort a raison qu' importe aujourd’hui Mr Pitrel vous jugé sont action ou plutôt sa non action pas facile d être supportaire sans tifo tambours mégaphone Kop kapo et sans même avoir le droit d être torse nue donc forcement a force de vouloir que rien dépasse ont y arrive mais les fautif de se stade creux sons la direction du PSG et non ces supportaires qui serait ravie d organisé des animation digne du niveau des joueurs sur le terrain. Pour en finir donc, gardé votre haine pour MR Blanc (pas lolo l' autre) et votre nostalgie des 90' et de sont jeu a la nantaise ont a pas besoin de ça un lundi matin!

  • Message posté par Zyx le 20/01 à 09:50
      Note : 13  /

    Message posté par footrockeur
    J'ai pas vu le match mais si le public parisien a effectivement sifflé parce que les nantais chantaient, alors oui il a raison de s'en prendre au public.

    Faut arrêter de rager parce que vous avez un public de merde les gars, vous y êtes pour rien, et c'est ça qui me désole. Bonne chance à vous les parisiens de devoir subir des commentaires sur votre public de merde, moi pendant 4 ans on se foutait de ma gueule parce que "la ligue 2 blablabla".

    D'ici 4ans ils auront bien trouvé un truc pour dissoudre notre brigade loire comme avec tous les groupes ultra ces temps-ci et alors personne se moquera plus jamais de vous promis ! Quoique, "dans le foot ça va très vite", vous serez peut être en Ligue 2 qui sait ? :o)


    Cite moi un stade qui ne siffle pas quand le parcage visiteur se met a chanter.

    Cite moi un stade qui applaudit les joueurs adverses tout au long du match.

    Cite moi un stade qui ne traite pas les parisiens d en cu les

    Et apres on parlera...

  • Message posté par Canari44 le 20/01 à 09:57
      

    Parisiens, vous ne pouvez pas tout avoir. Nantes, à défaut d'avoir une grande équipe, a au moins une âme...

  • Message posté par Zyx le 20/01 à 09:59
      Note : 8  /

    Definis AME stp, je suis curieux

  • Message posté par PasteurX le 20/01 à 10:02
      Note : 17  /

    Message posté par Canari44
    Parisiens, vous ne pouvez pas tout avoir. Nantes, à défaut d'avoir une grande équipe, a au moins une âme...


    Point Godwin du foot, bonjour !

  • Message posté par labastille le 20/01 à 10:05
      Note : 20  /

    c'est reparti pour la litanie sur l'ancien public vs le nouveau ,mais l'avez vous vraiment connu l'ancien ?
    dire qu'on ne chambrait pas ,sifflait pas ,n'insultait pas ,c'est du domaine du fantasme ,on a toujours été un public de "connards" et alors ?
    si vous cherchez l'esprit chevaleresque et du fairplay ,c'etait pas au parc qu'il fallait le chercher par contre on était là ,toujours à fond ,des tifos de dingues et des chants à vous donnez le frisson .
    en ce qui concerne la violence ,il y en avait mais pas plus qu'une fete de la musique à republique ou à st michel ou un jour de l'an sur les champs ;)
    le nouveau public maintenant et bien figurez vous qu'il y a beaucoup d'anciens qui sont là, placés aléatoirement mais bien là ,je ne parle pas des latérals ça a toujours été un public de spectateurs ,le soucis aujourd'hui et qu'il est compliqué d'organiser les chaants etc ,pas de capo ,pas de méga rien ,appliquez cela à toutes les tribunes de france et on reparlera de l'ambiance ,le parc s'en sort bon gré mal gré .
    apres "l'ame" du psg ,on veut faire le proces de son public et les juges sont souvent des abonnés à la tribune canapé depuis toujours ,mais ceci dit si vous avez des suggestions pour améliorer l'ambiance dans l'état actuel du plan leproux ,on vous écoute.

  • Message posté par Banshun le 20/01 à 10:06
      Note : 18  /

    Putain je suis supporter de Nantes mais à écouter certains la Brigade Loire et le public nantais c'est Boca Junior. Insupportable de la ramener autant parce qu'on a gagné plus de 3 matchs en Ligue 1 pour la première fois depuis 7 ans. Contentez vous de supporter.

  • Message posté par Moad le 20/01 à 10:07
      Note : 3  /

    @canari44
    Aaaaaaah, encore un Nantais qui s'astique le poireau et qu'a oublié l'ambiance et l'atmosphere de son stade les 3 dernières années. C'est bien de faire la grève contre le "FCK" pour protéger les valeurs de votre club, mais aujourd'hui Kita est encore là, et ça vous dérange pas plus que ça. En fait fait vous faites juste du bruits quand vous gagnez. Un peu comme le public du Parc :)

  • Message posté par bafana73 le 20/01 à 10:11
      Note : 7  /

    Message posté par Zyx
    Prendre constamment le public a parti. Vouloir lui trouver sans cesse une intelligence collective. Vouloir constamment juger le public du Parc. Sans revenir aux causes du changement. Sans expliquer le poids des politiques dans cette ville capitale. Ne pas donner de mesures de comparaisons.
    Trouver une excuse au PSG bashing. Apres l'argent, le qatar, les gueulantes d'Ibra. Place aux publics... Faites donc. Prenez tout au premier degre. Faites une etude socio si ca vous chante...


    Y'a eu du OL bashing... Maintenant c'est le tour du PSG, c'est tout simple.
    Quand une equipe asphixie un championnat, elle est moins aimee.

    Pas d'etude sociologique a faire...

  • Message posté par Canari44 le 20/01 à 10:17
      Note : 3  /

    Si mon précédent post fait réagir c'est qu'il y a un fond de vérité quelque part, désolé de vous avoir vexé.
    C'est comme quand nous on vous sort notre palmarès, 8 titres de champions etc... vous nous dîtes que ça c'est fini. Et bien vous c'est pareil, vous nous ressortez l'ambiance du parc ya 5 ans... Et bien ça aussi, c'est fini. C'est tout.

  • Message posté par tireur.de.corneur le 20/01 à 10:17
      Note : 4  /

    Ben moi je le trouve bien cet article.

    N'ayant pas vu le match, je sais pas si il est vrai que les parisiens ont sifflés les nantais à la fin du match. Mais si c'est vrai ben on devrait tous être d'accord pour dire qu'en effet le public du Parc est pas un public de foot. Supporter son équipe sa veut dire être là dans la défaite aussi et c'est surtout être un vrai amoureux du foot qui ne peut qu'apprécier que les supp d'une équipe qui prend 5-0 continue de chanter.

    Quand je vois le nombre de com de pseudos supporters du PSG qui nie cela et qui en chie* une pendule sur le mode "C'est la type à SoFoot etc…" mais putain allez vous pendre. vous avez un public à l'image de votre club: nouveau et opportuniste. Je critique pas cela, on a eu les mêmes à Gerland pendant un moment; je crois que c'est le lot de toutes les équipes qui marchent sur l'eau; elles attirent beaucoup de mec qui viennent voir une victoire et pas un match…


    En tout cas, renier que siffler les nantais hier soir est le fait de beaufs* qui n'apprécieront jamais le foot, c'est une belle connerie.
    Et dire que c'est les mêmes mecs qui devaient se palucher sur l'article de Milan-Liverpool 2005 à grands coups de "Putain cette vidéo des Scousers est magnifique, il file des frissons les mecs…"
    Et oui, chanter à plein poumon à 0-3 c'est aussi sa être unamoureux du foot!

  • Message posté par bufford tannen le 20/01 à 10:18
      Note : 8  /

    il faut toujours trouver un pti quelque chose qui ne va pas au PSG...
    quand c'est pas le niveau de pastore ou lavezzi;c'est l'argent qui est trop présent.
    Alors quand tous les joueurs donnent satisfaction et que la victoire et la manière sont là;c'est la public qui est naze.
    Lec'est pitoyable car c'est un aveux d'impuissance.

    "-De Nantes à Montaigu la digue,la digue..........."

  • Message posté par Banshun le 20/01 à 10:18
      Note : 4  /

    S'il fait réagir c'est parce que tu dis de la merde.

  • Message posté par tireur.de.corneur le 20/01 à 10:19
      Note : - 1 

    *continuent
    *hype

    Putain j'aime pas le lundi...

  • Message posté par Arthur-FAFI le 20/01 à 10:20
      Note : 7  /

    Il y a 2 lectures possibles de cet article, l'une est une forme de critique du public du PSG, des commentaires ont répondu à cela, l'autre est une réflexion sur les états d'âme d'un supporteur d'une équipe qui a pris une grosse taule. Ce 2ème point de vue me semble plus intéressant que le premier.

    Chaque équipe a ses moments de gloire et ses échecs. Inévitable. L'échec est forcément douloureux. Mais sans être maso, on peut y trouver un plaisir... plus cérébral. L'idée est de se dire qu'après des moments douloureux on profitera plus en suite des moments heureux. S'il n'y avait que ceux-ci peut-être qu'ils perdraient de leur saveur.

    Il est vrai aussi qu'une défaite, dans une compétition, est une petite mort pour les gagneurs. Mais, heureusement elle n'est que "petite". On y survit!


    Enfin, au coeur de nos émotions, il y a des couples Amour-Haine, Plaisir-Douleur, etc et c'est ainsi.

    D'autres réflexions pourraient être faites à partir de cet article qui est plus profond qu'il ne le parait au premier abord. Ayant apprécié sa lecture et j'en suggère une 2ème lecture.

  • Message posté par Bob le Flambeur le 20/01 à 10:26
      Note : 12  /

    Oui, c'est un peu agaçant, ce côté "comme on n'a plus rien à dire sur les résultats du PSG, on va passer son temps à s'en prendre au public"... soit en le comparant à un hypothétique Parc des princes d'avant que manifestement on n'a pas connu (les supporters visiteurs se faisaient moins insulter et siffler au Parc avant ? Vous avez passé un match de championnat au Parc dans les années 90 ?), soit en prétendant que les stades des autres villes sont des modèles de fair-play et qu'on a 19 Celtic Park en France.

    Sérieusement, vous avez déjà vu un match au Vélodrome ou à Gerland ? Les supporters adverses ne se font pas insulter ? On les laisse chanter sans les siffler ? On passe 90 minutes à chanter des grands chants traditionnels ?

  • Message posté par Moad le 20/01 à 10:32
      Note : 3  /

    @canari44
    Merci de me vouvoyer mais c'est pas la peine. J'ai rien dit sur le palmares de Nantes que je respecte, juste les "nous on a une ame et des valeur blablabla"... BULLSHIT!
    Mais ça a toujours existé les opportunistes, et partout. Jveux bien t'avouer que je suis aigri contre les nantais en particuliers qui sont d'une condecendance infame avec leurs omologues (nottament parisiens, bordelais,...) depuis leur montée.

  • Message posté par Joshua_is_a_tree le 20/01 à 10:35
      

    Message posté par Canari44
    Parisiens, vous ne pouvez pas tout avoir. Nantes, à défaut d'avoir une grande équipe, a au moins une âme...


    Et vous avez une coupe d'Europe aussi?

  • Message posté par tiga le 20/01 à 10:35
      Note : - 2 

    J'ai jamais lu une merde pareil.

    L'auteur ferait mieux d'aller se masturber sous absinthe dans un club de poésie, il serait plus à sa place là-bas que dans un stade.

  • Message posté par PasteurX le 20/01 à 10:42
      Note : 4  /

    Message posté par Canari44
    Si mon précédent post fait réagir c'est qu'il y a un fond de vérité quelque part, désolé de vous avoir vexé.


    Si on réagit c'est surtout parce que tu dis de la merde.

  • Message posté par Arthur-FAFI le 20/01 à 10:42
      Note : 4  /

    Une question, par curiosité. Comment peut-on suivre assidument un site de football "gratuit" et ne pas adhérer à ligne éditoriale? Il a tellement d'offres sur le net.

    Concernant cet article, mon regard est neutre, n'étant ni anti-PSG, ni supporteur Nantais. En revanche, j'apprécie le talent et l'état d'esprit des joueurs du PSG, comme d'ailleurs celui de Nantes. Mais, l'un joue dans les poids lourds et l'autre dans les poids plumes (avec les canaris, ça tombe bien, blague à 2 balles).

    Ma lecture perso de cet article était plutôt subliminale, car à part le titre et le sous-titre, ce n'était pas très explicite.

  • Message posté par alex123485 le 20/01 à 10:45
      Note : 6  /

    Sérieusement, faut arrêter de tout le temps voir tout noir ou tout blanc.

    Le Parc est comme tout stade de foot, à l'image de la société. Après, c'est vrai que c'est devenu beaucoup plus familial, plus féminin et plus néophyte (voire toofix) qu'avant.

    Mais au final, il y a de tout, certains sifflent et malheureusement on les entend plus que les autres (surtout quand il n'y a plus de kapo pour mettre de l'ambiance). Mais c'est comme pour l'affaire Pastore, 2 journalistes ont dit que le Parc l'avait sifflé mais il n'y avait qu'une partie des supporters qui l'ont fait (et cela provenait surtout des latérales, quasiment pas des virages).

    Mais voilà, aujourd'hui tu fais un article, pleins de mecs viennent sur le forum dire "bon je sais pas ce qui s'est passé mais si c'est vrai alors on peut dire que le public du Parc est un public de merde).

    Je défie beaucoup de stades de mettre autant d'ambiance dans un stade quand les plus fidèles supporters sont interdits de stade, qu'il n'y a pas de kapo, qu'il ne peut plus y avoir un fumi avec toute la sécu et qu'on te fait même chier dorénavant lorsque tu fumes une clopes ou que tu tentes de garder un ballon envoyé dans les tribunes.

  • Message posté par Canari44 le 20/01 à 10:54
      Note : 1 

    Effectivement le mot "âme" n'est pas le mot adéquat pour parler de l'ambiance dans un stade mais t'as compris ce que je voulais dire. Je veux bien te croire que les supp' nantais ont parfois pris les gens de haut dans le passé mais je ne pense pas non plus que l'humilité soit la première qualité des parisiens.

    Bref, le fond de ma pensée c'est que c'était mieux avant, quand tous les stades étaient vivants et que toutes les équipes avaient une réelle chance de gagner le championnat.

    Bashun, non on est pas Boca Junior, mais dans notre monde de plus en plus aseptisé (dans la vie comme dans le foot), une belle ambiance dans un stade comme la Beaujoire ça fait du bien.

    Quant à Kita, non on le kif pas spécialement, mais s'il part on fini en DH donc pour l'instant on s'abstient.

  • Message posté par paul.la.poulpe le 20/01 à 10:54
      Note : - 2 

    Souvent billet d'humeur ça veut dire billet de mauvaise humeur


    Si vous aimez discuter de foot sans insultes je parle du match d'hier ici: http://paul.le.poulpe.free.fr/wordpress … comment-21

  • Message posté par PasteurX le 20/01 à 10:54
      Note : 4  /

    Message posté par El Flaco
    C'est vraiment la ligne éditoriale de So Foot,
    Vu et revu des dizaines de fois sur ce site : "Le Public du Parc c'était mieux avant".
    Que tous ceux qui regrettent le temps des bastons entre supporters, du temps où un père de famille se posait des questions avant d'y aller, sans parler du vandalisme, du fanatisme, qui pouvaient conduire à ce qu'un homme perde la vie.
    Oui c'est sûr c'était mieux avant.
    Je préfère un climat pacifié.
    Et, désolé, mais ce genre de raisonnement c'est ni plus ni moins qu'un raisonnement qui consiste à dire que seuls les pauvres sont de vrais supporters. Imaginer si on disait l'inverse. Ca sentirait pas très bon


    Faut arrêter avec ça. Y avait des matchs ou ça craignait mais globalement c'était rare.

    Perso j'avais 12 piges en 2005 et ça m’empêchait pas d'aller au Parc. Et clairement si je me régale devant ma télé chaque week-end désormais, les dernières fois que je suis allé au Parc m'ont dégoûté (PSG-OM en CdF l'année dernière, PSG-Lille le mois dernier).

    Et clairement, alors que j'étais pas ultra et que je foutais quasiment jamais les pieds en virage, le Parc c'était mieux avant.

    Le problème c'est que quand tu vois les moyens qu'ils mettent en place à l'heure actuelle pour encadrer tous les mouvements des supporters, s'ils avaient mis la même énergie à l'époque, ils auraient pu éviter tous les débordements et on aurait encore l'ambiance la plus chaude de France.

    En résumé : le problème c'est que c'est la direction qui préfère ce nouveaux public, parce qu'il consomme plus. C'est du business ça s'arrête là.

  • Message posté par Pascal_Delhommeau le 20/01 à 11:00
      Note : 5  /

    Rien à voir avec le message mais je ne me rend compte que maintenant de la similitude entre le blason de la ville de Nantes et celui de Paris.


  • Message posté par 2yemklubapanam le 20/01 à 11:15
      Note : 7  /

    le public de l'UGC est le public que vous avez a nantes. parce qu'en terme de cinema en région parisienne, on a meme des cinémas municipaux montrant des films d'auteurs a plus de 100 000 entrées/an. Où le héros peut gagner a la fin, mais pas toujours.
    je sais c'est dur de se dire qu'à paris il y a tout. ah non il n'y a pas l'excellente brigade du tigre de Loire c'est vrai.
    et il n'y a malheureusement pas non plus de pétitions contre l'abonnement a 120€/an. ça ont signerait tout de suite pour que ce soit un tarif du parc.
    et a nantes comme tous les stades en Regions, on ne siffle jamais son equipe quand elle fait un match pourri...
    ou alors a nantes comme on était en prison depuis des années, toutes les filles sont belles.

    non le seul truc que je reproche a ce billet, c'est pas sa mauvaise foi, apres tout, c'est un billet d'humeur et apres 5 buts dans sa gueule, on a le droit de gémir un peu. le truc que je reproche a cet article c'est d'éviter de parler de l'indigence de la prestation nantaise. car je vais t'avouer thomas pitrel qu'hier soir, j'ai commencé a regarder ce match, et qu'à 2-0, j'ai zappé. parce que les entrainements du psg en prime time le dimanche soir alors qu'il y a des matches sérieux et un bon western sur Arte a la meme heure, pour un parisien snob et bon chretien, c'est trop dur.
    bisou

  • Message posté par camouf57 le 20/01 à 11:19
      Note : 1 

    Message posté par Pascal Pierre
    En fait, c'est ça, le public parisien est un public de complexes cinématographiques. Ils ne connaissent pas Depardon, Godart, et ne vont voir du Laars von Trier que si Charlotte est à poil.


    Et alors, c'est bien si elle est à poil, nn? :)

  • Message posté par PhoenixLite le 20/01 à 11:25
      Note : 2 

    Message posté par Canari44
    Parisiens, vous ne pouvez pas tout avoir. Nantes, à défaut d'avoir une grande équipe, a au moins une âme...


    Une âme de quoi? Quand t'étais en Ligue 2, ton stade c'était un désert.
    V'la l'âme de fou furieux.
    "Ouais nan on est relégués alors je vais plus au stade supporter mon équipe". High level les supporters, en effet.

  • Message posté par defoxa le 20/01 à 11:26
      Note : 1 

    Non, mais bien sûr que n'importe quel kop digne de ce nom insulte, chambre l'adversaire et son kop. Sauf que ce n'est pas de ça qu'il est question au Parc: là, on parle de la 92ème minute à 0-5, où tu entends les supporters de Nantes à 500 contre 40 000 et sans leur groupe majeur et sans beaucoup de supporters qui ont boycotté - ce qui est déjà anormal en soi - puis des sifflets de réelle incompréhension des nouveaux supporters du Parc - du genre "comment osent-ils chanter après la branlée qu'ils viennent de se prendre mdr?".

    Après, ce qu'est devenu le Parc, c'est un marronnier, ce n'est pas nouveau, ça remonte à loin. C'est peut-être ce qui va advenir de tous les clubs à moyen ou long terme et on a le droit de regretter. Bien sûr que si Kita demain revend à un type plus friqué que lui, le nouveau aura probablement la volonté d'un nouveau stade avec des familles et des CSP+ dedans. Ce n'est pas dans l'ADN du PSG ou des Parisiens de devoir vivre ça ; ce n'est pas de la faute des anciens ou des nouveaux supporters (qui certes avalisent naïvement - ou pas - ce qui advient), c'est lié à la volonté de milliardaires de s'amuser avec le foot.

    Enfin, cela ne fait évidemment pas beau joueur de pointer cela du doigt après une rouste comme celle reçue par les Nantais... mais, il faut comprendre le ressenti des supporters fessés au Parc: la fessée au Parc n'a rien à voir avec une défaite tout à fait habituelle ; c'est aussi la rencontre de deux mondes tout à fait opposés du football. J'ai fait pas mal de stades européens, et ce qui est arrivé au Parc est quelque chose d'assez unique en son genre ; une telle aseptisation, une telle marchandisation, c'est quand même absolument fou.

  • Message posté par JaphetN'Doram le 20/01 à 11:29
      Note : 4  /

    Message posté par Moad
    @canari44
    Merci de me vouvoyer mais c'est pas la peine. J'ai rien dit sur le palmares de Nantes que je respecte, juste les "nous on a une ame et des valeur blablabla"... BULLSHIT!
    Mais ça a toujours existé les opportunistes, et partout. Jveux bien t'avouer que je suis aigri contre les nantais en particuliers qui sont d'une condecendance infame avec leurs omologues (nottament parisiens, bordelais,...) depuis leur montée.




    Je suis assez d'accord avec toi.

    Bien que soutenant le peuple Jaune et poussant derrière l'équipe et le supporters, je trouve que certains supporters nantais manquent d'humilité et peuvent, de temps à autres, paraître condescendants.

    C'est un peu comme avec le jeu à la nantaise qui a saoulé tout le monde parce que c'est une notion qu'on ressasse à tort et à travers. Perso j'aime ce jeu et cette notion là mais ce n'est pas la peine d'en parler à longueur de temps et péter plus haut que son cul

    Amis Nantais, soyons humbles, fiers de nos couleurs et continuons à supporter notre équipe surtout quand ça va moins bien (cette semaine quoi...)

  • Message posté par EEES le 20/01 à 11:33
      Note : 11  /

    Je vais m'attirer les foudres des ayatollah du PSG mais on ne peut RIEN VOUS dire sincèrement. Là t'as un club qui a un budget 8 fois inférieur au votre, que vous fistez à domicile, les Supporters de ce club chantent à 5-0, ce qui est magnifique, c'est même ça Supporter ! Mais non, les "supporters" du PSG sifflent et vous trouver ça normal.

    Je suis content que cet article tombe aujourd'hui car je suis Nantais mais j'avais personnellement fait ce constat depuis quelques temps, en allant au Parc, étant expatrié à Paris. Ce qui m'avait choqué, au delà de l'arène magnifique qu'est le Parc, c'est la beaufferie des supporters, pourtant j'ai fais quelques stades en Province et de manière générale au foot ça vole pas haut ! Mais le Parc c'est le top du top à ce niveau, d'ailleurs je n'y vais plus à cause de ça, marre qu'à chaque fois le type devant ou derrière moi (quand c'est pas les 2) passent leur match à parler des "paysans" contre qui ils jouent (Rennais, Sainté... vous êtes des paysans apparemment pour le Parc, et je parle même pas de Dijon ou d'Evian) ! Sans compter l'absence totale d'âme (par âme j'entend unité-valeurs communes-chaleur-amour du club ET du foot qui se dégage des supporters et d'un stade, je sais pas si c'est clair mais on peut dire qu'au signal iduna park ou au celtic park il y a une âme par exemple) du stade en général, où y'a pas vraiment de chants, c'est surtout des sifflets et des applaudissement, les mecs pour la plupart ne viennent pas supporter mais viennent au spectacle. Alors après on parle de Lynx, de Qatarix ou je ne sais quoi et sur sofoot pas mal de parisiens s'offusquent à base -1, pourtant le côté spectateur des supporters du Parc n'est pas qu'une légende basée sur du vent, y'a forcément un fond de vérité. Après évidemment faut pas généraliser, y'a plein de supporters Parisiens qui aiment vraiment leur club et le foot (y'en a d'ailleurs pas mal sur SF) mais bon quand 1/2-2/3 du stade est composé de beaufs qui viennent voir Zlatan, Cavani, Motta ou Verratti et pas supporter le PSG bah ça jette l'opprobre sur l'ensemble du stade.

    Et faut pas comparer avec Lyon dont l'impopularité était due à son président omnipotent et à sa domination sans partage, encore plus forte que celle du PSG à l'époque où Lyon était au Top(ils avaient aussi la chance d'avoir une faible concurrence). Mais Lyon a toujours eu une bonne base de supporters. On a tous vu des matchs à Liverpool, ManU, Dortmund... où les supporters à domicile chantent avec les supporters adverses, soutenant leur club en train de se prendre un branlée. C'est magnifique, ça prouve que le foot va bien au delà des résultats et que l'amour d'un club ne résulte pas de son état de forme.

    Alors j'espère qu'au fond d'eux, les supporters Parisiens qui aiment le foot et leur club, se rendent compte que siffler un Kop qui soutient son équipe à 5-0 c'est pathétique, d'autant plus pathétique qu'il n'y a jamais eu de rivalité FCN - PSG. Il aurait été magnifique que les Parisiens chantent aussi, mais quand la majorité du stade n'a aucune culture foot c'est difficile. Plan Leproux, tendance consummériste des supporters du PSG, manque de culture de certains parisiens (ceux qui n'ont jamais quitté Paris ne sont pas plus ouverts que les paysans qui n'ont jamais quitté leur bled)... Peu importe la raison, perso je n'ai aucune explication, ce qui compte c'est l'image de spectateur renvoyée par le Parc aujourd'hui, et c'est bien dommage. A côté de ça RESPECT à la Brigade, c'est pas Galatasaray ou Boca certes, mais ça fait plaisir de voir cela en France, on est pas les seuls mais ça devient de plus en plus rare.

  • Message posté par Canari44 le 20/01 à 11:36
      Note : 8  /

    [citer id="1094337" auteur="PhoenixLite"]

    Une âme de quoi? Quand t'étais en Ligue 2, ton stade c'était un désert.
    V'la l'âme de fou furieux.
    "Ouais nan on est relégués alors je vais plus au stade supporter mon équipe". High level les supporters, en effet.

    7e affluence de France l'année dernière, L1 et L2 confondu, pas mal pour un stade desert...

  • Message posté par defoxa le 20/01 à 11:42
      Note : 3  /

    Message posté par EEES
    A côté de ça RESPECT à la Brigade, c'est pas Galatasaray ou Boca certes, mais ça fait plaisir de voir cela en France, on est pas les seuls mais ça devient de plus en plus rare.


    La Brigade Loire n'était pas au Parc hier soir.

  • Message posté par Fifi-75 le 20/01 à 11:45
      Note : - 2 

    Article minable surement écris par un type qui il y a 5 ans devait etre le 1er à s'indigner quand il y avait un mort autour du Parc ..

  • Message posté par cypher23 le 20/01 à 11:54
      Note : 4  /

    Mr. Pitrel oublie un peu vite l'ovation à Pancrate.
    elle tend à démontrer la continuité entre l'ancien et le nouveau parc.
    et la continuité dans le caractère insupportable du public parisien dans la victoire.

    en d'autres mots, il a toujours été comme ça.

    je trouve risible la comparaison à la carte UGC, elle transforme sa tentative d'élévation intellectuelle, sensible, en une froide aigreur.

    les parisiens sont insupportables parce qu'ils sont seuls en France. où habitez-vous, Mr. Pitrel ?

  • Message posté par Pascal Pierre le 20/01 à 12:08
      Note : 1 

    Message posté par camouf57


    Et alors, c'est bien si elle est à poil, nn? :)


    Ah ça mon ami ! même quand elle se déchire le clitoris, elle est belle ...

  • Message posté par sny86000 le 20/01 à 12:13
      Note : 11  /

    Quand le petit promu chante pour soutenir son équipe qui se prend une valise, pour leur dire qu'il sont là malgré tout; alors le grand club se tait et applaudi. C'est comme ça que ça se passe dans un grand club. Le PSG n'est pas un grand club, car il ne suffit pas d'avoir des stars et d'enfiler les buts, il faut devenir une institution respectable. Alors supporters parisiens arrêtez de vous plaindre, on a les articles que l'ont mérite. Si vous ne voulez pas ce genre d'article alors agissez comme un grand club. Merci sofoot de cet article

  • Message posté par bufford tannen le 20/01 à 12:15
      

    en plus,le public a été reconnaissant enversce bon vieux Pancrate.....

  • Message posté par sny86000 le 20/01 à 12:17
      

    Et bravo pour votre bassesse de cogner sur les nantais dans vos commentaires, ça montre que l'article à raison... Pathétique

  • Message posté par EEES le 20/01 à 12:21
      Note : 5  /

    Defoxa je doute fort qu'aucun gars de la Brigade n'était présent hier soir, sachant que c'est les plus impliqués. Mais ça n'a pas d'importance, je saluais leurs performances depuis le début de la saison, ils le méritent amplement d'autant que je fréquentais assiduement la Beaujoire à une époque où la Brigade était bien moins développée, ça fait plaisir de voir comme ils ont grandi !

    Mais ton com' est assez significatif des dérives que je pointes, "comment osent-ils chanter après la branlée qu'ils viennent de se prendre mdr?" tout simplement car même à 10-0 ton club tu le soutiens, y'a pas de MDR, à la vie à la mort quand tu aimes ton club ! Même en L2 où comme le dit justement Canari on avait une affluence excellente pour la division, et bonne par rapport à la moyenne nationale. Je comprends pas cet esprit "si ton club se prend une chtouille la ramène pas", au contraire ! Quand ton club est en déroute tout ce qu'il reste c'est l'unité, l'esprit des supporters, faire front tous ensemble, c'est ça qui est bon ! Un de mes souvenirs les plus forts c'est la marche qu'on avait fait le match de la descente, on était quelques milliers de Nantais, on savait qu'on était relégué et on s'était retrouvé pour marcher tous ensemble jusqu'au stade. Bah je peux te dire que certes en partant tu es triste et nostalgique, mais au milieu de la foule, cela laisse vite place à la fierté de tous être derrière une même bannière, même quand ça va mal, SURTOUT quand ça va mal. Facile de supporter quand t'es au zénith, mais aller matter des Nantes Istres c'était moins bandant ! Mais c'est ça SUPPORTER !

    Après ça reste du foot, si certains voient cela par le prisme du résultat c'est leur droit, je les envie presque d'ailleurs, ça doit être plus facile émotionnellement parfois, par contre je ne pense pas qu'ils puissent ressentir ce que l'on ressent quand on supporte son club jusqu'au plus profond de soit même, au delà de la division ou du palmarès.

  • Message posté par tiga le 20/01 à 12:22
      Note : 6  /

    Faut comprendre qu'on voit pas tous le foot comme une ode au romantisme où les chants des supporters c'est magnifique, où le beau jeu prime sur les résultats et blablabla.

    Pour moi le football c'est la "guerre", et à la guerre on ne laisse pas l'adversaire ouvrir sa gueule.

  • Message posté par EEES le 20/01 à 12:26
      

    PS : Defoxa j'avais pas lu la fin de ton com' désolé, j'adhère à 100%, finalement on est du même avis, t'es juste un peu moins virulent car toi même tu es pour le PSG, ce que je comprends tout à fait. Mais on fait le même constat, ce qui est regrettable, car sincèrement le Parc m'a filé des frissons la première fois que j'y suis rentré, c'est une putain d'arène et j'espère que ce stade mythique aura bientôt l'ambiance qu'il mérite !

  • Message posté par defoxa le 20/01 à 12:38
      Note : 3  /

    Message posté par EEES
    Defoxa je doute fort qu'aucun gars de la Brigade n'était présent hier soir, sachant que c'est les plus impliqués. Mais ça n'a pas d'importance, je saluais leurs performances depuis le début de la saison, ils le méritent amplement d'autant que je fréquentais assiduement la Beaujoire à une époque où la Brigade était bien moins développée, ça fait plaisir de voir comme ils ont grandi !


    La BL boycottait ce déplacement...

  • Message posté par defoxa le 20/01 à 12:38
      

    Message posté par EEES
    Defoxa je doute fort qu'aucun gars de la Brigade n'était présent hier soir, sachant que c'est les plus impliqués. Mais ça n'a pas d'importance, je saluais leurs performances depuis le début de la saison, ils le méritent amplement d'autant que je fréquentais assiduement la Beaujoire à une époque où la Brigade était bien moins développée, ça fait plaisir de voir comme ils ont grandi !


    La BL boycottait ce déplacement...

  • Message posté par defoxa le 20/01 à 12:38
      

    Message posté par EEES
    Defoxa je doute fort qu'aucun gars de la Brigade n'était présent hier soir, sachant que c'est les plus impliqués. Mais ça n'a pas d'importance, je saluais leurs performances depuis le début de la saison, ils le méritent amplement d'autant que je fréquentais assiduement la Beaujoire à une époque où la Brigade était bien moins développée, ça fait plaisir de voir comme ils ont grandi !


    La BL boycottait ce déplacement...

  • Message posté par Moudugland le 20/01 à 12:39
      Note : 3  /

    "Nous on est le PSG, et on va vous enculer"
    "Equipe de merde, équipe de merde, équipe de merde"
    "Marseille, Marseille, on t'encule" (Pendant un PSG-Nantes ? Sérieux ?)

    Personnellement, je me souviens d'un public qui a, une fois, sifflé Ibrahimovic, qui a sifflé Pastore (à juste titre) et qui se met à l'applaudir depuis qu'il fait des bonnes performances... Girouettes, imbéciles, opportunistes, tout ce que vous voulez, tout sauf un vrai public.

    Et franchement, que cette phrase résume à la perfection l'esprit du pire public de France (pas la peine de citer Monaco, il n'y a personne) et probablement dans le top 5 des plus nazes d'Europe :

    Ce dernier ne comprend pas quand les supporters nantais se mettent à chanter dans les dernières secondes du match, brisant le silence du Parc des Princes alors que leur équipe est menée 5-0. Comme il ne sait pas quoi faire face à ce phénomène inconnu, il hue, il siffle, pour couvrir ce chant


    C'est si joliment écrit.

  • Message posté par LaCagetteAuFondDuGrenier le 20/01 à 12:51
      Note : 2 

    Moi c'est surtout le titre qui me choque. Les mots ont un ordre...

  • Message posté par TheFifthBeatle le 20/01 à 12:57
      Note : 5  /

    Bel article, M.Pitrel !

    J'étais aussi au Parc et je crois que vous ne prenez pas conscience à quel point ça a été un coup sur la tête de beaucoup d'amoureux du football. Et je parle autant en tant que supporter nantais, qu'en tant que nostalgique de l'ancien Parc des Princes que je fréquentais régulièrement. Cette rupture totale avec toute authenticité dans le football, ces supporters tellement dupes de tous les artifices mis en oeuvre par leur club et construisant leur fierté dessus. Je n'ai jamais été hostile au changement de dimension du PSG (sur le terrain), mais ce spectacle m'a vraiment laissé un goût étrange... C'était notre Verdun de la passion du foot, un truc presque difficile à raconter.

    Maintenant je vais laisser les supporters sectaires du PSG qui ont confisqué la communauté So Foot soulager leur frustration en faisant du "moins", comme ceux qui huaient le sursaut d'orgueil du parcage nantais au Parc. M. Pitrel me rappelle pourquoi j'ai toujours été du côté de So Foot, et que je le reste légitimement.

  • Message posté par Sabonis le 20/01 à 12:58
      Note : - 2 

    Hey Thomas Pitrel, si tu aimes te faire humilier, envoie moi un MP . De rien

  • Message posté par Stan Key Lubric le 20/01 à 14:04
      Note : 5  /

    Message posté par TheFifthBeatle
    Bel article, M.Pitrel !

    J'étais aussi au Parc et je crois que vous ne prenez pas conscience à quel point ça a été un coup sur la tête de beaucoup d'amoureux du football. Et je parle autant en tant que supporter nantais, qu'en tant que nostalgique de l'ancien Parc des Princes que je fréquentais régulièrement. Cette rupture totale avec toute authenticité dans le football, ces supporters tellement dupes de tous les artifices mis en oeuvre par leur club et construisant leur fierté dessus. Je n'ai jamais été hostile au changement de dimension du PSG (sur le terrain), mais ce spectacle m'a vraiment laissé un goût étrange... C'était notre Verdun de la passion du foot, un truc presque difficile à raconter.

    Maintenant je vais laisser les supporters sectaires du PSG qui ont confisqué la communauté So Foot soulager leur frustration en faisant du "moins", comme ceux qui huaient le sursaut d'orgueil du parcage nantais au Parc. M. Pitrel me rappelle pourquoi j'ai toujours été du côté de So Foot, et que je le reste légitimement.


    Déjà, tu critiques les supporters "sectaires" du PSG alors que tous les coms de cet article dénoncent le fait que les supporters du PSG sont des consommateurs (donc pas sectaires, juste des branleurs, quoi).

    Ensuite, les supporters "sectaires" du PSG ont "confisqué" SF parce que SF fait du clic et publie un article sur le PSG toutes les 10 min. Le jour où ce sera le cas pour nantes, tu verras une nuée de canaris sur SF, sois-en sûr.

    Enfin, pour avoir été plusieurs fois à la Beaujoire, je peux te dire que les chants sont pas plus glorieux qu'à Paris. J'ai vu le dernier Nantes-PSG par exemple, et les clichés niveau "connards de parisiens" ou "ibra connard de riche ah ah il touche le ballon on le siffle ça lui apprendra la vie" y menaient la belle vie.

    C'est normal de l'avoir mauvaise quand on vient de se prendre une rouste, c'est normal de détester un club qui écrase tout sur son passage, c'est normal d'être de mauvaise foi dans le sport, mais au bout d'un moment, c'est bon de faire preuve d'un peu de recul. Pour revenir sur les supporters du PSG sur SF, pour combien de trolls tu as des Bundy, 2yenklub et autres qui ont un avis constructif et souvent critique?

    Evidemment, comme pour les trois péquins qui ont sifflé Pastore dans le Parc, c'est plus facile de s'attarder sur les attardés, parce que c'est toujours eux qui gueulent le plus fort. Mais c'est comme ça qu'on fait des généralités, qu'on nourrit les clichés, et qu'on donne dans le beauf.

  • Message posté par Stan Key Lubric le 20/01 à 14:13
      Note : 1 

    ET le coup du "les supporters du PSG vont me mettre des "moins"" ça fait vraiment fifille.

    A part ça je souhaite le meilleur au FCN qui a un beau stade, de beaux supporters, de beaux joueurs, une belle histoire et de belles couleurs.

    Ils ont fait un non-match hier, mais sûr qu'ils vont se dépouiller en coupe.

    D'ailleurs, conseil aux nantais: regardez comment vont jouer les montpelliérains ce mercredi. Grosse défense, précision dans les contre-attaques et surtout, surtout, le petit plus de papa Courbis: le tacle au niveau des genoux. On se concentre sur Verratti et Motta et le tour est joué.

  • Message posté par 2yemklubapanam le 20/01 à 14:29
      Note : 2 

    Message posté par Stan Key Lubric
    Pour revenir sur les supporters du PSG sur SF, pour combien de trolls tu as des Bundy, 2yenklub et autres qui ont un avis constructif et souvent critique?

    Evidemment, comme pour les trois péquins qui ont sifflé Pastore dans le Parc, c'est plus facile de s'attarder sur les attardés, parce que c'est toujours eux qui gueulent le plus fort. Mais c'est comme ça qu'on fait des généralités, qu'on nourrit les clichés, et qu'on donne dans le beauf.


    j'ai bien aimé ton post, et je le dis d'un avis uniquement critique bien sur!

  • Message posté par Sabonis le 20/01 à 14:40
      Note : 10  /

    M. Pitrel, je me permets d apporter mon jugement sur votre ressenti.
    Je fus supporter nantais moi aussi, tombant amoureux de cette bande de gais lurons jeunes, issus d un centre de formation, sans le sou, insouciants, pratiquant un foitball de reve, et faisant la nique aux gros budgets du championnat, parisiens en tete, les "mechants" parisiens de la capitale au gros budget. Titi contre Grosminet. Au grand desaroi de mon paternel, fan absolu du Psg deouis son arrivee en France et ayant connu la naissance du club debut 70.
    Je suivais evidemment les matchs du Psg en compagnie de mon pere, mais et parce que adolescence, esprit de contradiction, connerie, etc,... et comme ils etaient "programmés" piur gagner, j exultais quand ils se faisaient decalotter par de chevalersques provinciaux au Parc, tyoe Laurent Robert et Montpellier, etc... Ce n'est qu apres que je me suis rendu compte que j ai ete c.on , que je me gaussais d une deconvenue qui faisait mal à mon darron, qui vivait à et pour son club, et qui devait retourner à la chaine lundi matin. Desolé vieux.
    J ai au fur et à mesure arreté de suivre le FCN (A), tandis qu il devenait un club "lambda". Pour moi, Nantes = pouvoir aux grands entraineurs - jeu à la nantaise - centre de formation - et, allez, soyons honnetes, une certaine arrogance, suffisance, tres bobo de gauche intello telerama etc, de ceux qui ont bon gout, qui "savent". Le realisateur de la palme d'Or "entre les murs" est fan de Nantes, pas du Psg.
    Apres etre allé voir un Nantes - PSG en 1998, Monterrubio contre Rai, 0-0, je retournai à la Beaujoire pour une demi de coupe de France contre ces memes parigots. 2004. Au dela de la desilussion de la defaite aux penos, j etais interloqué, choqué et deçu que des gens, assez nombreux et sans se cacher, puissent feter l ouverture du score parisienne ailleurs que dans le parcage visiteur... Inimaginable au Parc. Humiliant.
    Puis le FCN est devenu un club comme "les autres", avec Kita, avec des mercenaires, des valses d entraineur, centre de formation inexistant, jeu à la nantaise aux oubliettes, etc... Bref: le club avait perdu son identité, qui en faisait un club unique. Et ce n etait pas qu une affaire de resultats, mais plus d incompetences de personnes qui ne connaissaient rien au football. J en veux toujours à Gripond d'avoir viré Denoueix en 2001.
    Puis, en 2007, mon pere travaille avec un benevole du Psg, qui nous file des billets pour aller voir les matchs, et suivre vraiment une saison entiere, sinon, on ne piuvait pas se payer ce luxe.
    Et c est vraiment à partir de ce moment là, en vivant des moments difficiles, avec une equipe en bois, contre des equipes quk venaient au Parc avec l'intention legitime de gagner dans la Capitale, que l'on se met à vivre les plus fortes emotions, à defendre son identité de parisien contre ces provinciaux qui nous detestent et qui veulent nous la mettre chez nous, et qui seraient bien contents si on descendait.
    Pour l'instant, et surement jusque la fin, maintenant que les ultras ont disparu, ma plus granfe emotion, la plus "fondatrice", reste un degueulasse psg - strasbourg en 2008. Paris est relegable parce que match en retard. Il reste pqs tant de journees que ca. Victoire obligatoire. Sous peine de descente. Et il ne se passe rien, comme durant toute la saison. Equipe en bois, soutien exceptionnel. Il reste plus que 15 minutes à jouer. Et je suis coté Auteuil, en 1/4 virage, et Pauleta marque, la tribune part en sucette. Comme un bouchon de champagne qui explose. Du grand delire.
    Puis une fois sauvé, on se remet à rever. La frustation grandit dans les virages. 2009, si on bat Marseille, on devient leader en mars. Trop de pression, trop de joueurs moyens, et patatras, ...
    La sensation qu il faut des grands joueurs donc du pognon pour supporter toute cette pression.
    La resignation quand on annonce 6 millions pour recruter le bon bougre Erding au mercato estival.
    Puis apres la mort du supporter de Boulogne en 2010, j ai eu mal pendant plusieurs jours. Je ne l avais appris qu apres le match. Et je me suis senti con. Pendant que j insultais les marseillais et deversais mon fiel, un mec etait resté sur le carrzau dans sa mare de sang. J ai eu l impression d avoir ete un animal apres coup. Et j ai soutenu Leproux parce que on ne peut pas aller voir un divertissement et un match tandis qu un mec perd la vie. Fini les jeux du cirque. La passion a ses limktes, la connerie aussi.
    J ai eu peur pour la survie du club. Pas d argent, un mort entre deux tribunes qui veulent regler leurs comptes et se venger, pas de resultats, image publique desastreuse...
    Depuis je suis retourné au Parc avec des amies, ma mere y a mis les pieds pour la premiere fois, et elle trouve legitime que son homer simpson de mari mate son psg parce que y a du grand joueur et que c est plaisant.
    Ca me rappelle quand je suis allé voir l'Atletico en 2005, il y avait plein d enfants, de grand meres et grand peres, etc... je ne vois absolument pas le mal d avoir un public familial.
    Il n'y a plus d'ambiance au Parc des Princes de Paris? Pas plus que dans les boites, les bars, ou ailleurs. Le parisien est un public un peu hautain, mais connaisseur, pas tres endiablé mais qui pousse quand il le faut, bref il est à l'image de la ville.
    Peut etre que vous pleurerez moins dans quelques annees quand Thiago Silva, qu'il faut loué tous les jours d'honorer lenbrassard de capitaine, aura soulevé une ou deux ligue des champions. A ce moment là, vous ne pourrez pas blamer les de plus en plus nombreux supporters du Paris sg. Parce qu ils auront ete attires pzr une belle equipe, que tous les autres rageux envieront, une equipe qui gagne, avec style, dans un stade plein, avec des femmes, des enfants, une image nickel dand le monde entier, et on pourra alors dire sans avoir honte que l on est supporter du psg sans passer pour un beauf raciste, mais juste fier de l equipe de sa ville qui la represente dignement, et dont on est fier et que tout le monde deteste.
    Alors, Thomas Pitrel, tu peux continuer d etre amoureux d une utopie adolescente, et ne pas vouloir te renier. Malheureusement, le fcna n est pas le barca, parce que ce n est pas une grande ville et pas une institution sans quoi on n aurait pas vendu ce club à des Dassault ou des Kita. Et la Brigade Loire, qui est à mon sens devenu la meilleure faction d ultras francais, semble oublier leur rancoeur vis à vis de Kita depuis qu ils sont remontés. Comme quoi on peut calmer quelques frustations et reclamations avec des resultats. Dommage que le Parc n'ait pas de Brigade Loire, c'est quand meme beau un stade qui vit.

  • Message posté par Stan Key Lubric le 20/01 à 14:50
      

    Message posté par 2yemklubapanam


    j'ai bien aimé ton post, et je le dis d'un avis uniquement critique bien sur!


    J'ai eu peur à un moment que tu dises merci mais je suis pas supporter du PSG, seulement du Matra...

  • Message posté par TheFifthBeatle le 20/01 à 15:39
      Note : 4  /

    Message posté par Stan Key Lubric


    Déjà, tu critiques les supporters "sectaires" du PSG alors que tous les coms de cet article dénoncent le fait que les supporters du PSG sont des consommateurs (donc pas sectaires, juste des branleurs, quoi).

    Ensuite, les supporters "sectaires" du PSG ont "confisqué" SF parce que SF fait du clic et publie un article sur le PSG toutes les 10 min. Le jour où ce sera le cas pour nantes, tu verras une nuée de canaris sur SF, sois-en sûr.

    Enfin, pour avoir été plusieurs fois à la Beaujoire, je peux te dire que les chants sont pas plus glorieux qu'à Paris. J'ai vu le dernier Nantes-PSG par exemple, et les clichés niveau "connards de parisiens" ou "ibra connard de riche ah ah il touche le ballon on le siffle ça lui apprendra la vie" y menaient la belle vie.

    C'est normal de l'avoir mauvaise quand on vient de se prendre une rouste, c'est normal de détester un club qui écrase tout sur son passage, c'est normal d'être de mauvaise foi dans le sport, mais au bout d'un moment, c'est bon de faire preuve d'un peu de recul. Pour revenir sur les supporters du PSG sur SF, pour combien de trolls tu as des Bundy, 2yenklub et autres qui ont un avis constructif et souvent critique?

    Evidemment, comme pour les trois péquins qui ont sifflé Pastore dans le Parc, c'est plus facile de s'attarder sur les attardés, parce que c'est toujours eux qui gueulent le plus fort. Mais c'est comme ça qu'on fait des généralités, qu'on nourrit les clichés, et qu'on donne dans le beauf.

    @Stan

    Certains le critiquent, mais les mecs qui ont pris le plus de "plus" (dsl pr la répétition) en début de commentaires sont ceux qui s'indignent de l'article (cf. le mec à +11). Ça montre bien de quel côté est la quantité sur cet espace. Et je parlais plus généralement de ce que j'observe sur les commentaires depuis quelques mois. Par exemple le phénomène RadamelFalcao. Je veux bien qu'il soit provocateur, de mauvaise foi, etc. mais avoir vu un tel déséquilibre se développer entre ses messages et les mêmes dans l'autre sens (de -10 à +10), je trouve ça problématique sur un média normalement neutre. C'est des signes comme ça qui montrent que le site devenu une communauté de fans du PSG (dans le sens partisan du terme).

    Ensuite, je précise que je n'ai jamais rien eu contre les fans du PSG. Ils ont toujours été majoritaire mais jusqu'à il y encore peu, j'avais l'impression d'avoir affaire à la frange la plus intelligente d'entre eux. Celle qui qui s'insurgeait contre le plan Leproux, les nouveaux abonnés, les sifflets contre Pastore, ou pire contre Ibrahimovic, qui déplorait le Ancelotti bashing et toutes les tendances populistes lié au PSG qui polluent les grands médias. Aujourd'hui, avec l'accroissement de la fréquentation du site, et l'indicateur des "plus", on peut se rendre compte que ce n'est plus la tendance qui domine (j'ai envie de dire que la tendance qui domine n'a plus grand chose à voir avec l'esprit So Foot, d'ailleurs). Je précise aussi que c'est la première fois que je me déclare en tant que supporte du FCN. Avec Nantes en L2, Paris devenu un sujet d'observation supralocal, et étant géographiquement Parisien, je postais surtout sur le PSG, content de retrouver des points de vue qui étaient les miens.

    Pour ce qui est de la Beaujoire, ça ne m’intéresse pas, c'est de la guéguerre de supporter tout ce qui a de plus courant. Je ne me suis jamais plain des "paysans" ou autre slogan sur les canaris déjà scandés par les anciens abonné. Hier c'était du "équipe de merde" (v'là le niveau de se vanter d'avoir un actionnaire milliardaire...) ou des insultes qui tombaient comme un cheveux sur la soupe ("les nantais sont des salopes"), sans fait de jeu, sans attitude du public adverse qui le justifie (ce qui n'arrivait jamais avant). Je voulais juste partager une expérience troublante du nouveau Parc, qui l'est peut-être assez et plus que d'habitude, pour que plusieurs en fasse part.

    Tu cites AlBundy, qui est pour moi justement le parrain du sectarisme parisien ici, celui qui rassemble tout son monde grâce à une écriture un peu stylée et une meilleure intelligence en surface. Je suis déjà plus d'accord pour 2yen et pour de nombreux autres.

    Le coup de se protéger des moins, c'est un truc que n'apprécie pas trop non plus, c'était surtout pour en placer une sur le devenu du "forum", faire échos à l'article sur Ancelotti et le Français où j'ai mangé mon premier -3 en critiquant le populisme parisien (et qui m'a définitivement fait basculer dans mon opinion), et m'adresser au type qui met le "moins" parce qu'il est souvent invisible.

  • Message posté par EEES le 20/01 à 15:45
      Note : 6  /

    LOL Defoxa t'es pas un peu en boucle ? J'ai compris la première fois qu'ils boycottaient, mais je doute qu'aucun d'entre eux n'étaient présent pour un match pareil (après je ne sais pas comment fonctionne les ultras, s'ils peuvent boycotter le match en ne participant pas en mode Kop mais en étant quand même présent pour certains, ou s'ils suivent tous le mouvement comme un seul homme).

    Quoiqu'il en soit c'est encore plus fort pour les Nantais, qui ont chanté même à 5-0 sans leur groupe de supporter le plus impliqué ! Et si VRAIMENT y'avait aucun membre de la brigade c'est même admirable (mais à mon humble avis beaucoup s'y sont rendus en "indépendant"). En tous cas pour illustrer le propos de l'article, voir les jaunes et verts chanter de la sorte malgré le score m'a rendu très fier des miens, ce qui prouve qu'un club n'existe pas QUE par ses résultats (et heureusement !)

  • Message posté par defoxa le 20/01 à 15:56
      Note : 5  /

    Message posté par Stan Key Lubric


    Déjà, tu critiques les supporters "sectaires" du PSG alors que tous les coms de cet article dénoncent le fait que les supporters du PSG sont des consommateurs (donc pas sectaires, juste des branleurs, quoi).

    Ensuite, les supporters "sectaires" du PSG ont "confisqué" SF parce que SF fait du clic et publie un article sur le PSG toutes les 10 min. Le jour où ce sera le cas pour nantes, tu verras une nuée de canaris sur SF, sois-en sûr.

    Enfin, pour avoir été plusieurs fois à la Beaujoire, je peux te dire que les chants sont pas plus glorieux qu'à Paris. J'ai vu le dernier Nantes-PSG par exemple, et les clichés niveau "connards de parisiens" ou "ibra connard de riche ah ah il touche le ballon on le siffle ça lui apprendra la vie" y menaient la belle vie.

    C'est normal de l'avoir mauvaise quand on vient de se prendre une rouste, c'est normal de détester un club qui écrase tout sur son passage, c'est normal d'être de mauvaise foi dans le sport, mais au bout d'un moment, c'est bon de faire preuve d'un peu de recul. Pour revenir sur les supporters du PSG sur SF, pour combien de trolls tu as des Bundy, 2yenklub et autres qui ont un avis constructif et souvent critique?

    Evidemment, comme pour les trois péquins qui ont sifflé Pastore dans le Parc, c'est plus facile de s'attarder sur les attardés, parce que c'est toujours eux qui gueulent le plus fort. Mais c'est comme ça qu'on fait des généralités, qu'on nourrit les clichés, et qu'on donne dans le beauf.


    Non, mais la question, ce n'est pas la bêtise collective ou de quelques uns. Bien sûr que lors de FCN-PSG, il y a eu des noms d'oiseau, c'est pas la question, tiens. Peut-être même plus que lors du match d'hier.
    Mais, à côté de ça, il y avait une vraie passion, une vraie communion, dans au moins une tribune, de vrais chants, de vraies animations. S'il n'y a plus ça au Parc, c'est évidemment la conséquence des politiques prises, ce n'est pas une critique du supporter parisien en tant que tel ; mais de ce que Leproux, les Qataris et les pouvoirs publics ont fait du Parc.

    Franchement, chanter "on est chez nous" à domicile, "équipe de merde" quand ton joueur phare représente la masse salariale de l'équipe adverse entière, ou voir toute une partie du stade se lever quand Zlatan se rapproche de la touche, qu'il crache ou se gratte pour le prendre en photo avec leur iPhones pour ne plus rien suivre du match, c'est encore du foot? C'est encore des supporters? c'est encore des fans de foot? Ce serait Justin Bieber, ce serait pareil.

    Aujourd'hui, au niveau sonore, il n'y a plus rien au Parc. RIEN. Hormis des "ouah" pour une roulette, des cris sur chaque but et des insultes pour les adversaires. Trois-quatre chants de supporters, c'est tout, à 4-0.

  • Message posté par Stan Key Lubric le 20/01 à 15:58
      

    Message posté par TheFifthBeatle

    @Stan

    Certains le critiquent, mais les mecs qui ont pris le plus de "plus" (dsl pr la répétition) en début de commentaires sont ceux qui s'indignent de l'article (cf. le mec à +11). Ça montre bien de quel côté est la quantité sur cet espace. Et je parlais plus généralement de ce que j'observe sur les commentaires depuis quelques mois. Par exemple le phénomène RadamelFalcao. Je veux bien qu'il soit provocateur, de mauvaise foi, etc. mais avoir vu un tel déséquilibre se développer entre ses messages et les mêmes dans l'autre sens (de -10 à +10), je trouve ça problématique sur un média normalement neutre. C'est des signes comme ça qui montrent que le site devenu une communauté de fans du PSG (dans le sens partisan du terme).

    Ensuite, je précise que je n'ai jamais rien eu contre les fans du PSG. Ils ont toujours été majoritaire mais jusqu'à il y encore peu, j'avais l'impression d'avoir affaire à la frange la plus intelligente d'entre eux. Celle qui qui s'insurgeait contre le plan Leproux, les nouveaux abonnés, les sifflets contre Pastore, ou pire contre Ibrahimovic, qui déplorait le Ancelotti bashing et toutes les tendances populistes lié au PSG qui polluent les grands médias. Aujourd'hui, avec l'accroissement de la fréquentation du site, et l'indicateur des "plus", on peut se rendre compte que ce n'est plus la tendance qui domine (j'ai envie de dire que la tendance qui domine n'a plus grand chose à voir avec l'esprit So Foot, d'ailleurs). Je précise aussi que c'est la première fois que je me déclare en tant que supporte du FCN. Avec Nantes en L2, Paris devenu un sujet d'observation supralocal, et étant géographiquement Parisien, je postais surtout sur le PSG, content de retrouver des points de vue qui étaient les miens.

    Pour ce qui est de la Beaujoire, ça ne m’intéresse pas, c'est de la guéguerre de supporter tout ce qui a de plus courant. Je ne me suis jamais plain des "paysans" ou autre slogan sur les canaris déjà scandés par les anciens abonné. Hier c'était du "équipe de merde" (v'là le niveau de se vanter d'avoir un actionnaire milliardaire...) ou des insultes qui tombaient comme un cheveux sur la soupe ("les nantais sont des salopes"), sans fait de jeu, sans attitude du public adverse qui le justifie (ce qui n'arrivait jamais avant). Je voulais juste partager une expérience troublante du nouveau Parc, qui l'est peut-être assez et plus que d'habitude, pour que plusieurs en fasse part.

    Tu cites AlBundy, qui est pour moi justement le parrain du sectarisme parisien ici, celui qui rassemble tout son monde grâce à une écriture un peu stylée et une meilleure intelligence en surface. Je suis déjà plus d'accord pour 2yen et pour de nombreux autres.

    Le coup de se protéger des moins, c'est un truc que n'apprécie pas trop non plus, c'était surtout pour en placer une sur le devenu du "forum", faire échos à l'article sur Ancelotti et le Français où j'ai mangé mon premier -3 en critiquant le populisme parisien (et qui m'a définitivement fait basculer dans mon opinion), et m'adresser au type qui met le "moins" parce qu'il est souvent invisible.


    Loin de moi l'intention de tailler des pipes à Al Bundy, mais s'il est pour toi l'exemple du sectarisme, alors c'est que tu es contre le supportérisme. Al poste sur quasi tous les articles du PSg voire plus, mais il reste toujours correct et constructif et quand il monte sur ses grands chevaux, c'est à cause de Radamel qui avait tendance au début à troller à tout va (maintenant, c'est mieux). Al est un fan incontesté du PSG, et alors? Dans ce cas, pourquoi pas s'offusquer des piques de Radamel (pour Monaco, Marseille? va savoir) de Ron Harris pour Chelsea, etc. C'est là qu'on voit que tu fais un procès d'intention.

    Encore une fois, si t'en a marre (et je suis sûr que plein d'autres sont dans ton cas) des coms pro PSG, demande à SF d'arrêter avec ses articles sur le PSG toutes les 10 min. Tiens, pourquoi pas une pétition, avec promesse à la clé de cliquer autant sur les articles traitant du Mans FC que du PSG. Je serais même prêt à la signer.

  • Message posté par defoxa le 20/01 à 15:59
      

    Message posté par EEES
    LOL Defoxa t'es pas un peu en boucle ? J'ai compris la première fois qu'ils boycottaient, mais je doute qu'aucun d'entre eux n'étaient présent pour un match pareil (après je ne sais pas comment fonctionne les ultras, s'ils peuvent boycotter le match en ne participant pas en mode Kop mais en étant quand même présent pour certains, ou s'ils suivent tous le mouvement comme un seul homme).

    Quoiqu'il en soit c'est encore plus fort pour les Nantais, qui ont chanté même à 5-0 sans leur groupe de supporter le plus impliqué ! Et si VRAIMENT y'avait aucun membre de la brigade c'est même admirable (mais à mon humble avis beaucoup s'y sont rendus en "indépendant"). En tous cas pour illustrer le propos de l'article, voir les jaunes et verts chanter de la sorte malgré le score m'a rendu très fier des miens, ce qui prouve qu'un club n'existe pas QUE par ses résultats (et heureusement !)


    Juste un petit problème technique et je ne peux pas supprimer les triplons.

    Sinon, non, je doute très fortement que des BL s'y soient glissés... mais bon, peu importe. Ils n'y étaient pas en groupe organisé.

  • Message posté par LikeASir le 20/01 à 16:04
      

    Il n'y a pas grand chose à dire du PSG sur le terrain donc maintenant on va s'en prendre au public si j'ai bien compris.
    C'est petit quand on sait comment cette situation est arrivée. C'est petit et inutile car tout le monde en est au courant.

  • Message posté par Stan Key Lubric le 20/01 à 16:14
      Note : 1 

    Message posté par defoxa


    Non, mais la question, ce n'est pas la bêtise collective ou de quelques uns. Bien sûr que lors de FCN-PSG, il y a eu des noms d'oiseau, c'est pas la question, tiens. Peut-être même plus que lors du match d'hier.
    Mais, à côté de ça, il y avait une vraie passion, une vraie communion, dans au moins une tribune, de vrais chants, de vraies animations. S'il n'y a plus ça au Parc, c'est évidemment la conséquence des politiques prises, ce n'est pas une critique du supporter parisien en tant que tel ; mais de ce que Leproux, les Qataris et les pouvoirs publics ont fait du Parc.

    Franchement, chanter "on est chez nous" à domicile, "équipe de merde" quand ton joueur phare représente la masse salariale de l'équipe adverse entière, ou voir toute une partie du stade se lever quand Zlatan se rapproche de la touche, qu'il crache ou se gratte pour le prendre en photo avec leur iPhones pour ne plus rien suivre du match, c'est encore du foot? C'est encore des supporters? c'est encore des fans de foot? Ce serait Justin Bieber, ce serait pareil.

    Aujourd'hui, au niveau sonore, il n'y a plus rien au Parc. RIEN. Hormis des "ouah" pour une roulette, des cris sur chaque but et des insultes pour les adversaires. Trois-quatre chants de supporters, c'est tout, à 4-0.


    C'est le cas dans 9 stades de France sur 10. Quand Ibra vient à la beaujoire, c'est, dans l'ordre, sifflets à son entrée, quolibets dès qu'il perd le ballon "ah là là, il le mérite bien son salaire", et extase dès qu'il réussit un geste. Tu crois qu'il y a que les footix du Parc qui sont prêts à se faire une trachéo avec sa queue pour un maillot dédicacé? Que nenni mon brave. Demande à Mollo.

    La vérité, c'est que les stars du PSG font se soulever les foules et comme elles jouent plus au Parc qu'ailleurs... Après, bien-sûr, l'ambiance du Parc n'est plus la même. Mais elle reste bien supérieure à plus de 50% des autres stades (sauf si tu mets en place ton sonotone sélectif qui n'entend que les insultes du gars bourré à côté de toi).

    Le problème dans ce débat, c'est que vous vous en prenez aux mauvaises cibles. Les responsables? Les dirigeants du PSG qui veulent un public calme, sans cadavre, sans passion, sans hémoglobine. Ca sert à quoi de dire "les supporters parisiens sont nuls"? C'est les même qu'avant, sauf que maintenant, ils sont désorganisés et que d'autres, de circonstance, se sont greffés à eux. Ils y sont pour rien, et c'est ça qui les fait réagir, sur ce forum et ailleurs.

  • Message posté par defoxa le 20/01 à 16:28
      Note : 2 

    Sauf que dans le texte même que tu cites, il y a écrit : "S'il n'y a plus ça au Parc, c'est évidemment la conséquence des politiques prises, ce n'est pas une critique du supporter parisien en tant que tel ; mais de ce que Leproux, les Qataris et les pouvoirs publics ont fait du Parc." Donc, ne me sors pas le "vous vous en prenez aux mauvaises cibles". Je sais très bien qui sont les responsables, cela n'empêche pas de me marrer quand une tribune chante des "on est chez nous" à domicile. Sous prétexte que le PSG écrase tout sportivement, ce serait interdit de pointer du doigt les absurdités et la bêtise crasse qui y règne, qui n'est pas du tout la même que la bêtise que tu peux trouver dans d'autres stades.

    Quant à savoir si l'ambiance est supérieure à 50% des autres stades, écoute, je ne crois pas. Forcément, 46k péquins ensemble dans un stade bien fermé, et qui gagnent, ça fait du bruit... mais ce n'est pas ça que j'appelle l'ambiance. Et encore une fois, ne t'excite pas, je sais très bien qui en sont les responsables.

    Et puis, merci, je suis au courant qu'il y a des joueurs de foot prêts à tout pour choper le maillot de Zlatan à la fin du match, y compris au FCN, et que dans la plupart des stades, la différence d'affluence avec les autres matchs s'explique par la volonté de voir Zlatan. C'est un phénomène de mode, on a pigé... mais de remplir de plus en plus le Parc avec des gogos comme ça, c'est triste, non?

    Le PSG aurait très bien pu grandir sportivement, sans en passer par cette destruction en règle du supportérisme initial, oui ou non?

    Franchement, je suis juste solidaire des types qui allaient avant au Parc pour vibrer dans un kop, dans un stade vibrant et à qui on a enlevé ça en vue d'une démonstration de force absurde du Qatar.

  • Message posté par defoxa le 20/01 à 16:36
      Note : 5  /

    Message posté par Sabonis
    Malheureusement, le fcna n est pas le barca, parce que ce n est pas une grande ville et pas une institution sans quoi on n aurait pas vendu ce club à des Dassault ou des Kita. Et la Brigade Loire, qui est à mon sens devenu la meilleure faction d ultras francais, semble oublier leur rancoeur vis à vis de Kita depuis qu ils sont remontés. Comme quoi on peut calmer quelques frustations et reclamations avec des resultats. Dommage que le Parc n'ait pas de Brigade Loire, c'est quand meme beau un stade qui vit.


    La BL n'a absolument rien oublié vis-à-vis de Waldemar Kita. Le groupe a juste décidé de mettre fin au boycott pour soutenir les joueurs.

    Quant au FCN qui ne serait pas le Barça, je pense que c'est une analyse a posteriori pas très judicieuse. La structure actionnariale du FCN des années 90 était dépassée et Nantes a eu le malheur d'avoir deux actionnaires successifs sans attache à Nantes et sans connaissance du foot en général et du foot nantais en particulier.

    En soi, les principes existent et peuvent ressusciter...

    Par contre, réussir à aimer le PSG d'aujourd'hui en ayant adoré le FCN de Suaudeau... quelque chose m'échappe profondément. Ne pas aimer le FCN de Kita, oui, louer le PSG 2014, ça dépasse tout entendement.

  • Message posté par Stan Key Lubric le 20/01 à 17:10
      

    Message posté par defoxa


    Sauf que dans le texte même que tu cites, il y a écrit : "S'il n'y a plus ça au Parc, c'est évidemment la conséquence des politiques prises, ce n'est pas une critique du supporter parisien en tant que tel ; mais de ce que Leproux, les Qataris et les pouvoirs publics ont fait du Parc." Donc, ne me sors pas le "vous vous en prenez aux mauvaises cibles". Je sais très bien qui sont les responsables, cela n'empêche pas de me marrer quand une tribune chante des "on est chez nous" à domicile. Sous prétexte que le PSG écrase tout sportivement, ce serait interdit de pointer du doigt les absurdités et la bêtise crasse qui y règne, qui n'est pas du tout la même que la bêtise que tu peux trouver dans d'autres stades.

    Quant à savoir si l'ambiance est supérieure à 50% des autres stades, écoute, je ne crois pas. Forcément, 46k péquins ensemble dans un stade bien fermé, et qui gagnent, ça fait du bruit... mais ce n'est pas ça que j'appelle l'ambiance. Et encore une fois, ne t'excite pas, je sais très bien qui en sont les responsables.

    Et puis, merci, je suis au courant qu'il y a des joueurs de foot prêts à tout pour choper le maillot de Zlatan à la fin du match, y compris au FCN, et que dans la plupart des stades, la différence d'affluence avec les autres matchs s'explique par la volonté de voir Zlatan. C'est un phénomène de mode, on a pigé... mais de remplir de plus en plus le Parc avec des gogos comme ça, c'est triste, non?

    Le PSG aurait très bien pu grandir sportivement, sans en passer par cette destruction en règle du supportérisme initial, oui ou non?

    Franchement, je suis juste solidaire des types qui allaient avant au Parc pour vibrer dans un kop, dans un stade vibrant et à qui on a enlevé ça en vue d'une démonstration de force absurde du Qatar.


    1. "on est chez nous", c'est comme "ici c'est Paris". Ca veut dire "t'es sur mon terrain". C'est pas 10 mille mecs qui viennent d'allumer leur GPS.
    2. "les absurdités et la bêtise crasse qui y règne, qui n'est pas du tout la même que la bêtise que tu peux trouver dans d'autres stades". Je ne te ferai pas le déshonneur de devoir t'expliquer parce que je sais que tu n'y arriverais pas.
    3. Zlatan, c'est pas un phénomène de mode, c'est un grand joueur (pas de superlatif, juste "un"). ET un joueur qui fait de beaux gestes. C'est vrai que c'est dommage de voir ça en live sur un terrain français.
    4. "Le PSG aurait très bien pu grandir sportivement, sans en passer par cette destruction en règle du supportérisme initial, oui ou non? " Le PSG prend pour les autres parce que le phénomène de destruction des ultras, c'est partout. Et à Paris, c'est pré-Qataris (même si d'accord, ça les arrange bien...). Donc, à priori, sauf si tous les gestionnaires du foot européen ont tort, non. Maintenant, on peut toujours espérer des lendemains qui chantent.

  • Message posté par Sabonis le 20/01 à 17:47
      Note : 1 

    Message posté par defoxa


    La BL n'a absolument rien oublié vis-à-vis de Waldemar Kita. Le groupe a juste décidé de mettre fin au boycott pour soutenir les joueurs.

    Quant au FCN qui ne serait pas le Barça, je pense que c'est une analyse a posteriori pas très judicieuse. La structure actionnariale du FCN des années 90 était dépassée et Nantes a eu le malheur d'avoir deux actionnaires successifs sans attache à Nantes et sans connaissance du foot en général et du foot nantais en particulier.

    En soi, les principes existent et peuvent ressusciter...

    Par contre, réussir à aimer le PSG d'aujourd'hui en ayant adoré le FCN de Suaudeau... quelque chose m'échappe profondément. Ne pas aimer le FCN de Kita, oui, louer le PSG 2014, ça dépasse tout entendement.


    Veron, dj temps où il jouait à Parme, disait qi il ne pouvait pas y avoir de grande equipr dans une petite/moyenne ville. Meme avec des moyens comme Parmalat. Là où le Barca peut exister car etendard d une metropole et armee pacifique d une region, le Fcna est ou plutot etait condamné à laisser partir ses cracks qu ils ne pouvaient retenir pour de plus gros salaires et de clubs prestigieux. C'est pour ca que Coco a laissé tomber entre autre non? C est peut etre parce qj ils ne voulaient pas de Nantes en finale de ldc en 1996 que l uefa les a cartonné et a plombé la demi aller contre la Juve?
    Nantes est une belle ville, avec des gens sympa, avec un stade magnifique et c est une vraie de vraie ville de foot, qui peut etre fiere de son equipe.
    Mais le Fcna est pour moi, tel que je le concevais, partk avec Denoueix.
    Et il faut vraiment qje tu m'expliques pourquoi je ne peux aimer le Psg actuel. Moi je suis plutot content de ne plus voir des supporters defoncer des crs, voir des croix celtiques, entendre des cris de singe, des ratonnades, et etre assimilé à tout ça dès que tu pretends etre supporter du psg que ce soit en france, à l etranger ou meme à Paris. Je peux te dire qu avant ces derniers mois, si tu disais à une jolie fille que tu etais pour le Psg, y avait de grandes chances que tu finisses devant youpo.n...
    Et vraiment c est de l ignorance ou de la mauvaise foi: regardez les ambiances au Bayern, à Arsenal, au Nou Camp,... il n'y a AUCUN bruit! Les gens viennent au stade en famille, voir un spectacle, et se lachent vraiment quand l enjeu devient important. Je te donne rdv en 1/4 ou en 1/2 de ldc au Parc, et je t assure que si Paris doit marquer un but pour acceder au prochain tour, tu vas entendre le Parc pousser.
    Mais arretez de reprocher à ce public pacifique qui n'est juste qu'une copie de ce que l'on trouve partojt ailleurs d etre trop ceci ou pas assez cela.
    Et ca me fait bien marrer les pseudo sondages " les francais ne soutiennent pas le psg". La belle affaire! Occupez vojs de votre club, de votre region... les franciliens n ont jamais demandé à personne de soutenir leur club, mais tout le monde esg le bienvenu, bken entendu.

  • Message posté par Tom Joad le 20/01 à 18:07
      

    C'est méchant un parisien, quand même.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacobinisme

  • Message posté par 2yemklubapanam le 20/01 à 18:08
      Note : - 1 

    Message posté par TheFifthBeatle

    @Stan

    Tu cites AlBundy, qui est pour moi justement le parrain du sectarisme parisien ici, celui qui rassemble tout son monde grâce à une écriture un peu stylée et une meilleure intelligence en surface. Je suis déjà plus d'accord pour 2yen et pour de nombreux autres.

    je prends CB, cheques vacances, TR, cash en grosses coupures…
    les mecs vous etes gentils du lundi, ça m'a presque fait oublier la vilaine tete de sarkozy sur le billet de la zone mixte!

  • Message posté par Il Ragno Nero le 20/01 à 18:15
      Note : 4  /

    Quelle humiliation ?

    Y'a pas eu d'humiliation hier soir, juste deux équipes qui ne jouent pas dans la même division. Ça n'a juste aucun intérêt. Même les Américains ont compris que le sport ne pouvait pas être bêtement capitaliste...

    Nan, l'humiliation au Parc, c'était la finale de Coupe 93, le 5-0 de 95-96 alors que le FCN était champion en titre (avec Pascal Nouma qui vient imiter l'envol du canari devant la caméra...). Où ce 1-0 marqué au bout de 15 min d'arrêts de jeu. Mais hier soir, non, on était juste un sparring partner...

  • Message posté par defoxa le 20/01 à 18:20
      Note : 3  /

    Message posté par Stan Key Lubric


    1. "on est chez nous", c'est comme "ici c'est Paris". Ca veut dire "t'es sur mon terrain". C'est pas 10 mille mecs qui viennent d'allumer leur GPS.


    C'est un chant de supporters qui s'imposent vocalement à l'extérieur. Le chanter à domicile, c'est ne pas le comprendre.

    Message posté par Stan Key Lubric

    2. "les absurdités et la bêtise crasse qui y règne, qui n'est pas du tout la même que la bêtise que tu peux trouver dans d'autres stades". Je ne te ferai pas le déshonneur de devoir t'expliquer parce que je sais que tu n'y arriverais pas.


    Si, si, je vise la bêtise des gogos qui ont découvert le foot avec le Qatar. Qui ne connaissent rien à la tactique, à l'histoire du foot et n'ont pas la capacité à avoir un peu de tenue pour ne pas s'exciter à 30 ans sur un joueur de foot comme Zlatan.

    Message posté par Stan Key Lubric

    3. Zlatan, c'est pas un phénomène de mode, c'est un grand joueur (pas de superlatif, juste "un"). ET un joueur qui fait de beaux gestes. C'est vrai que c'est dommage de voir ça en live sur un terrain français.


    Ce n'est pas de cela dont je parle. Mais je ne te ferais pas le déshonneur d'essayer de lire correctement tes interlocuteurs car je sais que tu en es incapable.
    Zlatan, c'est un grand joueur et un phénomène de mode. Qui se permet tout sur le terrain, même manquer de respect à ses adversaires.

    Message posté par Stan Key Lubric

    4. "Le PSG aurait très bien pu grandir sportivement, sans en passer par cette destruction en règle du supportérisme initial, oui ou non? " Le PSG prend pour les autres parce que le phénomène de destruction des ultras, c'est partout. Et à Paris, c'est pré-Qataris (même si d'accord, ça les arrange bien...). Donc, à priori, sauf si tous les gestionnaires du foot européen ont tort, non. Maintenant, on peut toujours espérer des lendemains qui chantent.


    Ce n'est pas la question... Mais je ne te ferais pas le déshonneur, etc. etc.
    M'enfin, si tu veux, il y a eu collusion du Qatar avec les pouvoirs publics contre un football populaire et pour amalgamer les ultras avec le mouvement hooligan. Mais, le PSG, c'est juste le stade supérieur de la fusée. C'est vraiment une autre planète dans la marchandisation et l'aseptisation. Cela dit, on ne peut rien dire, si on critique, on est juste jaloux... Perso, j'ai surtout peur pour le football et les stades de 2020.

  • Message posté par Nurhachi le 20/01 à 18:22
      Note : 3  /

    J'adore le PSG et pourtant je ne pourrais jamais m'investir assez pour être ultra. Je remercie tous les ultras qui mettent de l'ambiance dans le parc (et dans tous les stades). C'est pourquoi, il serait malhonnête de ma part de critiquer l'ambiance (ou le manque ?) au Parc des Princes. À tous ceux qui critique la perte d'ambiance au Parc des Princes (dont les auteurs de So Foot), combien ont été ultras dans leur vie ?

    À chaque fois que je vais au Parc (tribune bleu haut les moins chères) et que j'attend un mec grommeler : "Y'a plus d'ambiance ou c'est plus la même chose qu'avant quand même", j'ai envie de lui crier : "Mais qu'est-ce que tu fous ici, si tu veux de l'ambiance, va la mettre dans les virages ou ferme ta putain de gueule merde !!!!"

    Voilà, bref !

  • Message posté par defoxa le 20/01 à 18:25
      Note : 1 

    Message posté par Sabonis


    Et il faut vraiment qje tu m'expliques pourquoi je ne peux aimer le Psg actuel. Moi je suis plutot content de ne plus voir des supporters defoncer des crs, voir des croix celtiques, entendre des cris de singe, des ratonnades, et etre assimilé à tout ça dès que tu pretends etre supporter du psg que ce soit en france, à l etranger ou meme à Paris. Je peux te dire qu avant ces derniers mois, si tu disais à une jolie fille que tu etais pour le Psg, y avait de grandes chances que tu finisses devant youpo.n...


    Parce que le projet sportif n'a absolument rien à voir. RIEN.

    Et je ne vois pas le rapport avec la question de la sécurité dans le stade. Tu ne supportes pas un club parce que les gens y-sont-doux-et-polis-dans-le-beau-stade, ça n'a rien à voir. En tout cas, rien à voir avec ce qui peut t'avoir fait aimer le FCN de Suaudeau et Denoueix. La réaction normale de quelqu'un qui a adoré Suaudeau et Denoueix, c'est de regarder d'un oeil morne le foot moderne et s'enthousiasmer pour quelques tacticiens et quelques projets sportifs à travers l'Europe.
    Enfin, quand même, essaie juste de t'imaginer ce que pense Suaudeau du projet qatarien...

  • Message posté par paul der krake le 20/01 à 18:32
      Note : - 1 

    Le PSG a bien "respecté" le FCNA hier soir!

  • Message posté par PhoenixLite le 20/01 à 19:00
      

    Message posté par defoxa

    Franchement, je suis juste solidaire des types qui allaient avant au Parc pour vibrer dans un kop, dans un stade vibrant et à qui on a enlevé ça en vue d'une démonstration de force absurde du Qatar.


    Sauf que le Qatar n'a fait que prendre les choses en route. C'est bien un président franco-français soutenu par un actionnaire américain qui a engagé cette politique.
    QSI (et pas "le Qatar" dans son ensemble) ne sont que dans la continuité de ce que faisait Leproux avant eux, et ne sont en aucun cas responsables de la disparition des mouvements ultras à Paris.

    Faut pas tout mélanger.

    Après, c'est également vrai que ça doit les arranger puisqu'ils ne font rien pour revenir en arrière.

  • Message posté par 5style le 20/01 à 19:06
      Note : - 1 

    Message posté par defoxa


    Parce que le projet sportif n'a absolument rien à voir. RIEN.

    Et je ne vois pas le rapport avec la question de la sécurité dans le stade. Tu ne supportes pas un club parce que les gens y-sont-doux-et-polis-dans-le-beau-stade, ça n'a rien à voir. En tout cas, rien à voir avec ce qui peut t'avoir fait aimer le FCN de Suaudeau et Denoueix. La réaction normale de quelqu'un qui a adoré Suaudeau et Denoueix, c'est de regarder d'un oeil morne le foot moderne et s'enthousiasmer pour quelques tacticiens et quelques projets sportifs à travers l'Europe.
    Enfin, quand même, essaie juste de t'imaginer ce que pense Suaudeau du projet qatarien...


    Suaudeau et Denoueix pillaient les clubs de jeunes amateurs pour avoir un centre de formation au top et produire du beau jeu pour gagner des titres.
    Les Qatari pillent les clubs pros et construit son centre de formation pour produire du beau jeu et gagner des titres.
    C'est la meme chose,sauf que les Qatari ont le budget pour acheter aux clubs pros.

  • Message posté par EEES le 20/01 à 19:36
      Note : 5  /

    Oui "piller" les clubs amateurs de leurs meilleurs jeunes pour en faire des champions ça s'appelle un peu la formation il me semble...

  • Message posté par LotusBleu le 20/01 à 20:02
      Note : 1 

    Tous ces supporters parisiens sur sofoot qui s'offusquent de cet article ne font qu'accentuer le cliché. C'est n'est en aucun cas une critique de l'équipe et du jeu mais du club qui a coulé son propre public avec l'arrivée de QSI !

  • Message posté par loulou1931 le 20/01 à 20:07
      Note : 3  /

    Le foot c'est la vie ... C'est aussi la tolérance, donc ne fais pas le Pitrel stp, respecte toi, respecte "moi".

    Si je préfère un foot froid et cynique à la Chelsea qu'un jeu léché du Barça, c'est mon avis, celui qui est le plus objectif, pour moi, pour prendre mes décisions.

    Après, on peut en discuter ; discuter de la rigueur mathématique d'un Sacchi, de a dose de "folie" d'un Bielsa ou de l'incompétence d'un Fernandez. Comme pour la vie en fait. On peut même parler politique :

    Et pour le public du Parc, quel beau sujet! Vous savez tous que c'est le dessein de tous les publics français. C'est une politique publique intérieure qui vise à limiter tous les actes de violence. Donc on limite tout ce qui peut "exciter" les instants bestiaux ; alcool en première ligne mais surtout on limite toute action de groupe qui pourrait transformer un groupe d'agneau en loup féroce (effet Grégaire). Regardez comme tous les groupes de supporters sont dissous sans même respecter les principes des droits de la défense et du procès équitable.

    Est ce la bonne solution ? Les bonnes solutions ?

    Bref, tout ça pour dire quoi? Que ça a été mise en place au PSG pour faire les yeux doux à un investisseur mécène étranger qui fera de Paris "un grand club d'Europe". Oh, je me souviens encore d'il y a 5 ans, TOUS, médias, commentateurs, supporters de n'importe quelle équipe française (et même étrangère si vous voulez) voulaient voir un grand club à Paris. Parce que nous aussi, en France, le club de NOTRE capitale doit être un grand d'Europe, qui disait.

    Et maintenant que c'est fait ou en train d'être fait car avouez le, on est tous impressionné par l'ascension du PSG même avec les milliards investis (Chelsea qui partait de moins loin, ManCity, ne parlons pas de Malaga, ... ont mis ou mettent ou ne mettent plus du tout du temps finalement ; rayez la mention inutile), on est pas content, jaloux. Je ne sais plus qui disait que la France était un pays de jaloux (moi peut être). "Il n'y a pas de français dans l'équipe", "ils n'ont pas de public", "Pastore est nul", "club de pigeon", ... Chaque commentaires frustrés dénotent votre frustration profonde, base psychologique de votre jalousie.

    Donc Pitrel, je vous condamne à 5 ans de purges à La Beaujoire avec un Jean Fernandez entraineur.

  • Message posté par Kigur le 20/01 à 20:23
      Note : 1 

    juste regarder la page d'accueil de SoFoot aujourd'hui.

    4 article sur 7 reviennent sur PSG-Nantes.

    Sur SoFoot comme au parc il reste des supporter Historique du PSG, mais la grande majorité c'est des eolo-orientés, qui ce decouvre une passion pour le psg, voir meme pour le foot tout court.

    pour faire court, SoFoot, comme les tribunes du Parc, c'etait mieux avant...

  • Message posté par Ferraille le 20/01 à 20:40
      

    Message posté par Sabonis

    ...La belle affaire! Occupez vojs de votre club, de votre region... les franciliens n ont jamais demandé à personne de soutenir leur club, mais tout le monde esg le bienvenu, bken entendu...


    Sabonis, je le dis sans aucune ironie, tes post m'ont fait du bien. Peace, mec.

  • Message posté par defoxa le 20/01 à 21:57
      

    Message posté par PhoenixLite


    Sauf que le Qatar n'a fait que prendre les choses en route. C'est bien un président franco-français soutenu par un actionnaire américain qui a engagé cette politique.
    QSI (et pas "le Qatar" dans son ensemble) ne sont que dans la continuité de ce que faisait Leproux avant eux, et ne sont en aucun cas responsables de la disparition des mouvements ultras à Paris.

    Faut pas tout mélanger.

    Après, c'est également vrai que ça doit les arranger puisqu'ils ne font rien pour revenir en arrière.


    C'est surtout que c'était aussi une condition sine qua none pour bien revendre. Mais bon, ok, ça part d'abord de direction du PSG + pouvoirs publics. Mais, je ne crois pas que le Qatar intervienne aussi tard que tu le penses dans la chaîne des responsabilités.

  • Message posté par defoxa le 20/01 à 22:01
      Note : 2 

    Message posté par 5style


    Suaudeau et Denoueix pillaient les clubs de jeunes amateurs pour avoir un centre de formation au top et produire du beau jeu pour gagner des titres.
    Les Qatari pillent les clubs pros et construit son centre de formation pour produire du beau jeu et gagner des titres.
    C'est la meme chose,sauf que les Qatari ont le budget pour acheter aux clubs pros.




    Ouais, ben t'as rien pigé au principe même de la formation. Nantaise ou pas.
    Suaudeau et Denoueix n'ont jamais rien pillé du tout ; et c'est justement quand il a fallu mettre de l'argent sur des gamins de 14-15 ans que Suaudeau a commencé à s'écarter du foot.
    Ensuite, prendre un jeune à 14-15 ans, puis le préparer à être pro, le former, le former collectivement, ça n'a absolument rien à voir avec le fait de construire une équipe comme le fait Paris. Surtout comme le fait Paris (i.e. en recrutant des joueurs déjà en réussite à haut niveau, avec très faible chance d'échec).

  • Message posté par defoxa le 20/01 à 22:02
      

    Message posté par loulou1931


    Bref, tout ça pour dire quoi? Que ça a été mise en place au PSG pour faire les yeux doux à un investisseur mécène étranger qui fera de Paris "un grand club d'Europe". Oh, je me souviens encore d'il y a 5 ans, TOUS, médias, commentateurs, supporters de n'importe quelle équipe française (et même étrangère si vous voulez) voulaient voir un grand club à Paris. Parce que nous aussi, en France, le club de NOTRE capitale doit être un grand d'Europe, qui disait.


    Je ne sais pas d'où ça sort, ça.

  • Message posté par toultour le 20/01 à 22:41
      Note : 3  /

    J etais au parc il y a 20 ans, 10 ans, cette annee et encore plein d'autres annees.
    Je suis content d'y emmener mon fils de 8 ans bien qu'il y a 5 ans, je n'aurais jamais envisage cela. Merci au plan leproux.
    Et ce que j'y gagne ainsi, je veux bien le perdre sur un peu d'ambiance.
    Un peu... Seulement..... Car ceux qui disent que le parc a change et n'a plus qu'un public de consommateurs n'y vont pas.... Desole mais dans ma tribune laterale d'abonnes, ce sont des connaisseurs, qui etaient deja la aussi il y a 20 ans, 10, etc.... Certains soirs sont chauds, d'autres plus tranquilles, ca tient tellement au deroule du match et quand les matchs sont faciles, le public est facile....
    Mais tout ce blabla sur les supporters parisiens, vraiment, plus j'en lis, moins je m'y retrouve et j'en ai connu des epoques au parc pourtant

  • Message posté par Sabonis le 20/01 à 23:58
      

    Message posté par defoxa


    Ouais, ben t'as rien pigé au principe même de la formation. Nantaise ou pas.
    Suaudeau et Denoueix n'ont jamais rien pillé du tout ; et c'est justement quand il a fallu mettre de l'argent sur des gamins de 14-15 ans que Suaudeau a commencé à s'écarter du foot.
    Ensuite, prendre un jeune à 14-15 ans, puis le préparer à être pro, le former, le former collectivement, ça n'a absolument rien à voir avec le fait de construire une équipe comme le fait Paris. Surtout comme le fait Paris (i.e. en recrutant des joueurs déjà en réussite à haut niveau, avec très faible chance d'échec).



    Il y, a UN seul club à Paris, qui cristallise les passions de 12 millions de franciliens et les 55 autres millions de francais voudraient que Paris perde. Alors, centre de formation, avec plaisir, maks on est pas dans le nid douillet des canaris là, plutot dans la jungle, et pour reusiir au psg en sortant du centre, faut etre severement burné (. D'ailleurs jusqua aujourdhui on attend notre Gerrard ou notre Raul. Par contre Gjy Roux avait 12 recruteurs en ile de France là où le psg en avait ...1). Alors, svp, comprenez que pour que grande equipe à Paris = pression = grands joueurs = pognon. Got it?

  • Message posté par Sabonis le 21/01 à 00:03
      Note : 1 

    Sinon, pour les amateurs d'authenticité, et pour rappel, Creteil est en ligue 2, et le Red Star en National. Voila

  • Message posté par fanlost le 21/01 à 00:36
      

    Message posté par EEES
    Defoxa je doute fort qu'aucun gars de la Brigade n'était présent hier soir, sachant que c'est les plus impliqués. Mais ça n'a pas d'importance, je saluais leurs performances depuis le début de la saison, ils le méritent amplement d'autant que je fréquentais assiduement la Beaujoire à une époque où la Brigade était bien moins développée, ça fait plaisir de voir comme ils ont grandi !

    Mais ton com' est assez significatif des dérives que je pointes, "comment osent-ils chanter après la branlée qu'ils viennent de se prendre mdr?" tout simplement car même à 10-0 ton club tu le soutiens, y'a pas de MDR, à la vie à la mort quand tu aimes ton club ! Même en L2 où comme le dit justement Canari on avait une affluence excellente pour la division, et bonne par rapport à la moyenne nationale. Je comprends pas cet esprit "si ton club se prend une chtouille la ramène pas", au contraire ! Quand ton club est en déroute tout ce qu'il reste c'est l'unité, l'esprit des supporters, faire front tous ensemble, c'est ça qui est bon ! Un de mes souvenirs les plus forts c'est la marche qu'on avait fait le match de la descente, on était quelques milliers de Nantais, on savait qu'on était relégué et on s'était retrouvé pour marcher tous ensemble jusqu'au stade. Bah je peux te dire que certes en partant tu es triste et nostalgique, mais au milieu de la foule, cela laisse vite place à la fierté de tous être derrière une même bannière, même quand ça va mal, SURTOUT quand ça va mal. Facile de supporter quand t'es au zénith, mais aller matter des Nantes Istres c'était moins bandant ! Mais c'est ça SUPPORTER !

    Après ça reste du foot, si certains voient cela par le prisme du résultat c'est leur droit, je les envie presque d'ailleurs, ça doit être plus facile émotionnellement parfois, par contre je ne pense pas qu'ils puissent ressentir ce que l'on ressent quand on supporte son club jusqu'au plus profond de soit même, au delà de la division ou du palmarès.


    Comment on peut ne pas + ça.
    C'est une ode à ce qu'il reste du foot bordel !

  • Message posté par Sly le 21/01 à 00:51
      Note : 2 

    Ce qui est génial sur ce forum, c'est la manière dont tout un chacun semble avoir un avis sur le public du parc des princes.

    C'est vrai ça, tu passes ta soirée tranquilou au parc, en virage. Bonne ambiance autour de toi ; les mecs sont contents d'être là. On acclame Thiago Silva pendant tout l'échauffement puis on se fout de la gueule des nantais quand ils passent près de nous pour faire leurs petits pas chassés ridicules. Le match avance, ton équipe marque un, deux, trois, quatre ou cinq buts, avec à chaque fois tout le monde qui se jette les uns sur les autres. À côté de moi, je me tape des barres avec des touristes brésiliens supporters de l'ancienne équipe de Lucas en leur disant "joga bonito!" comme un gogol ; le "cri du parc" résonne une fois par mi-temps et les habituels chants sont repris par tout le virage. Je remarque que contrairement aux autres matchs, dés la fin d'un chant, les mecs des tribunes du haut essayent de donner de la voix pour qu'il y ait une continuité, ce qui fait plaisir. "ô ville lumière" une fois par mi-temps. On se fait passer un pti oinj' en scred comme à la bonne époque ; et on part tranquille en chantant vers l'arrêt de la ligne 10.

    Tu te connectes sur ton site préféré le lendemain et dans les commentaires, qu'est-ce que tu lis?

    Des dizaines et des dizaines de comms de rageux de Nantes ou d'autres équipes, qui se permettent de juger le public du parc. "Ouais j'ai pas vu le match mais s'ils ont vraiment dit "on est chez nous" c'est vraiment un public de footix", ou alors les sempiternels "nous on a pas d'équipe, mais on a une âme".

    Mais bon sang de bonsoir !! Qu'est-ce qui peut vous pousser à donner votre avis sur quelque chose que vous ne connaissez pas? Vous écrivez sur des choses que vous avez entendues, vous faites des généralités pas croyables, vous nous emmerdez avec vos stéréotypes. On s'en fout de l'avis que vous vous faites sur des rumeurs ou des on-dit sur So Foot. Le PSG a une âme, même si vous préferiez crever plutôt que de l'admettre.

    Merci beaucoup, bonsoir.

    Et merci au gars (je me rappelle plus du nom) qui a écrit un magnifique pavé de 3000 pages sur le PSG : je t'aime.

  • Message posté par dexterstrife le 21/01 à 01:19
      

    Haha, votre déception fait plaisir à voir.

  • Message posté par sox75 le 21/01 à 02:11
      

    "Ce public ferait sans doute mieux de s’abonner chez UGC ou Gaumont plutôt que dans un stade de football."
    Non çà va aller, on va continuer de rester abonné. Merci de t'inquiéter pour nous, pauvres footix parisiens que nous sommes.
    On sait qu'à Paris on a un club sans âme, qu'on jouait le maintien, qu'on a gagné une coupe d'europe qui compte pas, qu'on est tous des skins nazillons, que le Parc des Princes est un stade de merde avec des supp en bois...

    Laissez Paris et le Parc mourir, devenir le QSG et blablabla... On s'en tape.

    Ps: Le public parisien a sifflé Maria Callas... Donc les 400 Nantais, je dirais qu'on leur pisse à la raie. ;)

  • Message posté par Mark Renton le 21/01 à 02:14
      Note : 2 

    Bandes de cons, cet article est juste magnifique. et je porte pas spécialement Nantes dans mon coeur. Le foot c'est ça, So Foot c'est ça.

  • Message posté par Sabonis le 21/01 à 02:16
      

    Message posté par Ferraille


    Sabonis, je le dis sans aucune ironie, tes post m'ont fait du bien. Peace, mec.


    Ahah, tant mieux! C'est les fautes de francais parce que j ecris trop vite que t as kiffé? ;)


2 pages Précédent   Suivant :
Poster un commentaire