Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 1 Résultats Classements Options

Le football serait né en Ecosse

Modififié
Et si on nous avait menti ?

Si, pendant des décennies entières, les Anglais s’était appropriés une invention qu’ils n’avaient, en réalité, que copié ailleurs ? C’est en tous cas ce qu’avancent des historiens écossais.

Au terme de longues recherches, ces derniers affirment en effet que le football est né en Ecosse, et non en Angleterre, 300 ans avant sa fondation officielle. L’opinion dominante voudrait que le football, dans sa forme moderne, ait été inventé au XIXème siècle, et qu’auparavant, seule une forme « barbare » ait existé par ci par là.

Mais les dernières découvertes écossaises assurent que l’on jouait déjà au ballon rond au XVème siècle en Ecosse, avec des règles très proches de celles du football moderne. La famille royale écossaise organisait, dans les cours des châteaux, des matches « dans une ambiance très courtoise » . Les joueurs avaient seulement le droit de toucher la balle avec leurs pieds, comme l’explique le Daily Telegraph. On a notamment retrouvé un match organisé au château de Carlisle en 1568, qui a duré deux heures, avec deux équipes, de 10 joueurs chacune.


De plus, un manuscrit datant du 11 avril 1497 a été retrouvé, prouvant que le Roi d’Ecosse avait acheté de nombreux « fut ballis » , le nom utilisé pour désigner les premières balles de foot (faites, apparemment, en peau de porc).

Que vont répondre les divers Barnes FC, Sheffield FC et autres Guy’s Hospital FC, censés être « les plus vieux clubs du monde » ? EM
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Partenaires
Podcast Football Recall Olive & Tom Tsugi Un autre t-shirt de foot est possible Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur MAILLOTS FOOT VINTAGE
À lire ensuite
C1 : Gagnez 973 euros !