Le football serait né en Ecosse

Modififié
758 8
Et si on nous avait menti ?

Si, pendant des décennies entières, les Anglais s’était appropriés une invention qu’ils n’avaient, en réalité, que copié ailleurs ? C’est en tous cas ce qu’avancent des historiens écossais.

Au terme de longues recherches, ces derniers affirment en effet que le football est né en Ecosse, et non en Angleterre, 300 ans avant sa fondation officielle. L’opinion dominante voudrait que le football, dans sa forme moderne, ait été inventé au XIXème siècle, et qu’auparavant, seule une forme « barbare » ait existé par ci par là.

Mais les dernières découvertes écossaises assurent que l’on jouait déjà au ballon rond au XVème siècle en Ecosse, avec des règles très proches de celles du football moderne. La famille royale écossaise organisait, dans les cours des châteaux, des matches « dans une ambiance très courtoise » . Les joueurs avaient seulement le droit de toucher la balle avec leurs pieds, comme l’explique le Daily Telegraph. On a notamment retrouvé un match organisé au château de Carlisle en 1568, qui a duré deux heures, avec deux équipes, de 10 joueurs chacune.

De plus, un manuscrit datant du 11 avril 1497 a été retrouvé, prouvant que le Roi d’Ecosse avait acheté de nombreux « fut ballis » , le nom utilisé pour désigner les premières balles de foot (faites, apparemment, en peau de porc).

Que vont répondre les divers Barnes FC, Sheffield FC et autres Guy’s Hospital FC, censés être « les plus vieux clubs du monde » ? EM
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ce qui avéré déjà c'est que le football tel que nous le connaissons,sous forme de passes entre joueurs, est d'inspiration écossaise. Au contraire du jeu tel qu'il était pratiqué au début en Angleterre essentiellement sous forme de courses individuelles échevelées. Ce qui est déjà énorme. Le football doit donc un tribut important à l'écosse, et je trouve cela assez réjouissant personnellement.
clemölösö Niveau : DHR
En même temps, l'Angleterre se sont déjà appropriés l'écosse dans son ensemble, alors un ballon de plus ou de moins...
clemölösö Niveau : DHR
ou "l'Angleterre s'est déjà approprié", à la rigueur
Ou même "s'est déjà appropriée" ;) quand on voit comment jouent les écossais c'est quand même surprenant!
clemölösö Niveau : DHR
@froggy60: merci, j'ai longuement hésité, savoir quel est le pire, une faute ou trois commentaires d'affilés pour se corriger ^^
Ouais c'est pas comme si l'hymne britannique était copié sur une chanson française, ou comme si les rosbeefs essayent de faire valoir que c'est eux qui ont inventé le tennis.
Ah ben comme Scoop ça vaut le mensonge bimillénaire de l'Eglise où Jésus ne se serait pas retrouvé sur la croix, mais bel et bien son jumeau !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
C1 : Gagnez 973 euros !
758 8