1. //
  2. // Finale
  3. // Atlético Madrid/Real Madrid

Le football, royaume d’Espagne

Le football est un sport qui se pratique à 11 et qui voit souvent des Espagnols soulever une coupe à la fin ces dernières années. Trop vite annoncé sur le déclin après la finale allemande de la Ligue des champions l'an dernier, l'Espagne a repris sa domination, comme le prouve le derby de Madrid en finale de la C1 ce samedi.

Modififié
La saison dernière, Fernando Torres et Juan Mata ont été les protagonistes d’une stat insolite. Vainqueurs de l’Europa League avec Chelsea, les deux internationaux espagnols sont devenus les premiers à être à la fois champions d’Europe et du monde en titre avec leur sélection, mais aussi « champions » de la Champions (Chelsea avait remporté la saison précédente la Champions face au Bayern et la final 100% allemande ne s’était disputée qu’une semaine après la victoire des Blues contre le Benfica) et de l’Europa League en club. Une première dans le football. Cette année, le football espagnol a fait encore plus fort. En effet, depuis que la finale de l’Europa League a été remportée par le FC Séville, le voisin pyrénéen s’est déjà assuré d’être la première nation de football à posséder les quatre grands titres à la fois : Euro, Coupe du monde, Europa league et Champions. Un triomphe pour un football que beaucoup avaient jugé sur le déclin après la finale de C1 100% allemande de l’année dernière. Finalement, il n’aura fallu qu’une seule saison aux clubs espagnols pour ringardiser de nouveau le Bayern, Dortmund et leur Bundesliga…

16-4 contre l'Allemagne

Sur les dix dernières années, l’Espagne est le pays qui a gagné le plus de Champions League (4), mais aussi le plus d’Europe League (6). Cette année, la Liga a surtout démontré qu’elle était loin, très loin, d’être un championnat se limitant aux deux ogres que sont le Barça et le Real. En effet, mis à part la Real Sociedad, aucun club étranger n’est parvenu à éliminer une équipe espagnole en compétition européenne. Les clubs de la Liga se sont en fait cannibalisés entre eux. En Europe League, Le FC Séville s’était difficilement débarrassé du Betis Séville, mais aussi de Valence, avant de soulever sa 3e Europa League. En Champions, le Barça s’était lui aussi fait sortir par le futur finaliste de la compétition : l’Atlético. Mieux, la Liga, et le Real, en particulier a martyrisé les trois premiers du classement de Bundesliga 2014. En six rencontres, les Merengues ont mis 16 pions à leurs trois adversaires allemands et n’en ont encaissés que 4… Fou. City, champion d’Angleterre, a lui aussi été éliminé prématurément de la C1 par des Blaugrana pourtant prenables. Bref, le football espagnol n’est pas aussi mort que certains l’avaient prédit l’année dernière. Bien au contraire.

Longtemps accusés d’écraser la Liga, le Barça et le Real Madrid restent néanmoins deux locomotives qui permettent au football espagnol de rester hautement compétitif. Leur mainmise sur le championnat et la Coupe du Roi a en effet eu des effets secondaires inattendus. Si les seconds couteaux espagnols comme Valence, l’Atlético, Séville ou Bilbao, ne snobent pas l’Europa League comme la majorité de leurs homologues européens, c’est avant tout parce qu’il leur est plus facile d’aspirer à un trophée européen que local. L’Europa League est aussi et surtout perçue comme une vitrine où il est plus facile d’être vu pour la majorité des clubs espagnols. Peu importe que la compétition soit beaucoup moins lucrative qu’une participation, même ratée en Champions, elle offre des épopées européennes capables de faire grimper la cote de n’importe quelle équipe en Espagne et hors d’Europe. Séville et l’Atlético actuel se sont notamment construit une solide réputation à travers cette compétition snobée des clubs français. Leurs succès européens leur ont d’ailleurs permis de se rendre attractifs sur le marché des transferts aussi bien au niveau des départs que des arrivées. Malgré la perte de leurs stars respectives lors du dernier mercato, Séville (qui a perdu Navas et Negredo) et Valence (qui a vendu Soldado à Tottenham) ont ainsi de nouveau démontré tout leur potentiel sur la scène européenne.

Des idées plus que du marketing

Alors que la Premier League et la Bundesliga misent tout sur le marketing, la Liga préfère, elle, miser sur le jeu. Le fond plutôt que la forme. La Premier League a beau aguicher avec son intensité trompeuse, elle ne rivalise pas en matière de qualité technique avec la Liga. City victime d’un Barça pourtant en demi-teinte peut en attester : sans maîtrise, la puissance n’est rien… L’intensité a malgré tout été la constante du football du Real et de l’Atlético. Loin de s’en contenter, Colchoneros et Merengues ont prouvé qu’il était possible de pousser le curseur un peu plus loin question compétitivité en alliant puissance et maîtrise sans pour autant ennuyer le public.

Si l’Espagne du football reste profondément marquée par le sceau du toque, elle sait néanmoins vivre avec son temps. Real et Atlético ont démontré cette saison qu’il était possible de donner du spectacle, même en jouant en contre–attaque. À l’image d’une Roja qui a su évoluer sans dénaturer son style, les clubs de Liga ont également fait preuve de suite dans les idées et d'une faculté inouïe à se régénérer au fil des années. Il y a encore quelques mois, Guardiola, Mourinho, Bielsa et Pellegrini, cohabitaient dans le laboratoire footballistique de la Liga. Cette année, le Bayern de Pep, le Chelsea du Mou et le City de Pellegrini, ont tous été éliminés par des clubs espagnols. Une coïncidence ? Peut-être, mais cela prouve aussi que la Liga a su digérer le départ de ces cerveaux en les remplaçant par la matière grise de Simeone, Ancelotti, Pizzi ou Valverde. Tous, à leur manière, ont fait passer un nouveau cap à leur club respectif depuis leur arrivée. Tata Martino, catapulté à Barcelone pour assurer la continuité d’une philosophie commencée sous l’ère Guardiola, est le seul à s’être planté. Toujours dur d’être un bonnet d’âne dans une classe de bons élèves.

Par Ramon Jabugo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

MindTheGap Niveau : CFA
Priceless la signature :) Mr Delorme?
cardinaltisserant Niveau : DHR
On arrête 2 secondes avec l'Espagne, on va en bouffer pendant un mois et plus encore
Pas un seul article sur benzema titulaire ce soir ?
Martino planté vite fait il a fait ce qu'il a pu...
MindTheGap Niveau : CFA
Message posté par superr
Pas un seul article sur benzema titulaire ce soir ?


Non stp faut pas faire marcher la malédiction de sofoot.
Petite rectification : 9 contre Schalke, 3 contre Dortmund et 5 contre le Bayern = 17 en tout contre les clubs allemands
Hecho en Mexico Niveau : DHR
Le déclin du foot espagnol et la montée du foot allemand, c'était une grosse ânerie. L’Espagne saoule car elle gagne et on est en admiration devant le voisin allemand. Ça n’empêche pas de voir la réalité.

Quand l'Atletico a surpris tout le monde cette saison, le Bayern et Dortmund ont déçu. Le Bayern a fessé le Barça l'année dernière, le Real a fessé le Bayern cette année. Un Barça moins bon et un Dortmund en finale, c'est la fin/le démarrage d'un cycle pour le club en question. Pas pour son pays.

Je m'inquiète plus pour notre foot français et pour le foot italien.
il sera intéressant de voir, si le barça ne retrouve pas les sommets dès la prochaine saison, l'évolution du jeu de la roja

le tiki taka a tout écrasé pendant 5 ou 6 ans, mais si le real, et à un degré moindre l'atletico, restent à ce niveau quelques saisons, del bosque devra sans doute en tenir compte
 //  20:00  //  Passionné de la Jamaïque
Note : 3
Ce soir, cette finale va être particulière pour moi.
Je vais la regarder à l'hôpital ( télé dans la chambre) car ma copine est sur le point d'accoucher!!!
Bonne finale à tous!
Merci Ramon Jabugo de remettre l'Eglise au centre du village
et bien bonne finale et tous mes voeux !
il ne restera plus qu'à faire du futur bebe un socio ou une socia du club vainqueur :-)
"Longtemps accusés d’écraser la Liga, le Barça et le Real Madrid restent néanmoins deux locomotives qui permettent au football espagnol de rester hautement compétitif. Leur mainmise sur le championnat et la Coupe du Roi a en effet eu des effets secondaires inattendus. Si les seconds couteaux espagnols comme Valence, l’Atlético, Séville ou Bilbao, ne snobent pas l’Europa League comme la majorité de leurs homologues européens, c’est avant tout parce qu’il leur est plus facile d’aspirer à un trophée européen que local. "

D'où l'intérêt d'avoir un championnat structurellement hétérogène là où la L1 et même DANS UNE MOINDRE MESURE (car pleine aux as!) la Premier League souffrent d'une forte homogénéité en terme de niveau des clubs!
Bonne analyse.
Le nivellement par le bas, c'est a dire le cas la League anglaise ou tout le monde peut battre tout le monde, a des effets interessants. Jamais l'equipe d'Angleterre n'a ete aussi faible depuis que Manu, Arsenal et les autres sont devenues des equipes "normales". Je crains que le meme phenomene arrive en Espagne dans quelques annees quand les equipes s'arracheront les meilleurs joueurs du monde car l'Espagne devient l'Eldorado du foot ou tout magnat du petrole et d'ailleurs voudrait investir.
le Neo-PSG, Neo-Monaco et esperons le futur OM pourraient servir et offrir une aubaine pour la France. Le seul probleme qui restera a regler pour la France est certainement le public qui doit devenir passionnel a l'image du public espagnol mais aussi plus eduque.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 102 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20