1. //
  2. // Finale
  3. // Atlético Madrid/Real Madrid

Le football, royaume d’Espagne

Le football est un sport qui se pratique à 11 et qui voit souvent des Espagnols soulever une coupe à la fin ces dernières années. Trop vite annoncé sur le déclin après la finale allemande de la Ligue des champions l'an dernier, l'Espagne a repris sa domination, comme le prouve le derby de Madrid en finale de la C1 ce samedi.

Modififié
0 13
La saison dernière, Fernando Torres et Juan Mata ont été les protagonistes d’une stat insolite. Vainqueurs de l’Europa League avec Chelsea, les deux internationaux espagnols sont devenus les premiers à être à la fois champions d’Europe et du monde en titre avec leur sélection, mais aussi « champions » de la Champions (Chelsea avait remporté la saison précédente la Champions face au Bayern et la final 100% allemande ne s’était disputée qu’une semaine après la victoire des Blues contre le Benfica) et de l’Europa League en club. Une première dans le football. Cette année, le football espagnol a fait encore plus fort. En effet, depuis que la finale de l’Europa League a été remportée par le FC Séville, le voisin pyrénéen s’est déjà assuré d’être la première nation de football à posséder les quatre grands titres à la fois : Euro, Coupe du monde, Europa league et Champions. Un triomphe pour un football que beaucoup avaient jugé sur le déclin après la finale de C1 100% allemande de l’année dernière. Finalement, il n’aura fallu qu’une seule saison aux clubs espagnols pour ringardiser de nouveau le Bayern, Dortmund et leur Bundesliga…

16-4 contre l'Allemagne

Sur les dix dernières années, l’Espagne est le pays qui a gagné le plus de Champions League (4), mais aussi le plus d’Europe League (6). Cette année, la Liga a surtout démontré qu’elle était loin, très loin, d’être un championnat se limitant aux deux ogres que sont le Barça et le Real. En effet, mis à part la Real Sociedad, aucun club étranger n’est parvenu à éliminer une équipe espagnole en compétition européenne. Les clubs de la Liga se sont en fait cannibalisés entre eux. En Europe League, Le FC Séville s’était difficilement débarrassé du Betis Séville, mais aussi de Valence, avant de soulever sa 3e Europa League. En Champions, le Barça s’était lui aussi fait sortir par le futur finaliste de la compétition : l’Atlético. Mieux, la Liga, et le Real, en particulier a martyrisé les trois premiers du classement de Bundesliga 2014. En six rencontres, les Merengues ont mis 16 pions à leurs trois adversaires allemands et n’en ont encaissés que 4… Fou. City, champion d’Angleterre, a lui aussi été éliminé prématurément de la C1 par des Blaugrana pourtant prenables. Bref, le football espagnol n’est pas aussi mort que certains l’avaient prédit l’année dernière. Bien au contraire.

Longtemps accusés d’écraser la Liga, le Barça et le Real Madrid restent néanmoins deux locomotives qui permettent au football espagnol de rester hautement compétitif. Leur mainmise sur le championnat et la Coupe du Roi a en effet eu des effets secondaires inattendus. Si les seconds couteaux espagnols comme Valence, l’Atlético, Séville ou Bilbao, ne snobent pas l’Europa League comme la majorité de leurs homologues européens, c’est avant tout parce qu’il leur est plus facile d’aspirer à un trophée européen que local. L’Europa League est aussi et surtout perçue comme une vitrine où il est plus facile d’être vu pour la majorité des clubs espagnols. Peu importe que la compétition soit beaucoup moins lucrative qu’une participation, même ratée en Champions, elle offre des épopées européennes capables de faire grimper la cote de n’importe quelle équipe en Espagne et hors d’Europe. Séville et l’Atlético actuel se sont notamment construit une solide réputation à travers cette compétition snobée des clubs français. Leurs succès européens leur ont d’ailleurs permis de se rendre attractifs sur le marché des transferts aussi bien au niveau des départs que des arrivées. Malgré la perte de leurs stars respectives lors du dernier mercato, Séville (qui a perdu Navas et Negredo) et Valence (qui a vendu Soldado à Tottenham) ont ainsi de nouveau démontré tout leur potentiel sur la scène européenne.

Des idées plus que du marketing

Alors que la Premier League et la Bundesliga misent tout sur le marketing, la Liga préfère, elle, miser sur le jeu. Le fond plutôt que la forme. La Premier League a beau aguicher avec son intensité trompeuse, elle ne rivalise pas en matière de qualité technique avec la Liga. City victime d’un Barça pourtant en demi-teinte peut en attester : sans maîtrise, la puissance n’est rien… L’intensité a malgré tout été la constante du football du Real et de l’Atlético. Loin de s’en contenter, Colchoneros et Merengues ont prouvé qu’il était possible de pousser le curseur un peu plus loin question compétitivité en alliant puissance et maîtrise sans pour autant ennuyer le public.

Si l’Espagne du football reste profondément marquée par le sceau du toque, elle sait néanmoins vivre avec son temps. Real et Atlético ont démontré cette saison qu’il était possible de donner du spectacle, même en jouant en contre–attaque. À l’image d’une Roja qui a su évoluer sans dénaturer son style, les clubs de Liga ont également fait preuve de suite dans les idées et d'une faculté inouïe à se régénérer au fil des années. Il y a encore quelques mois, Guardiola, Mourinho, Bielsa et Pellegrini, cohabitaient dans le laboratoire footballistique de la Liga. Cette année, le Bayern de Pep, le Chelsea du Mou et le City de Pellegrini, ont tous été éliminés par des clubs espagnols. Une coïncidence ? Peut-être, mais cela prouve aussi que la Liga a su digérer le départ de ces cerveaux en les remplaçant par la matière grise de Simeone, Ancelotti, Pizzi ou Valverde. Tous, à leur manière, ont fait passer un nouveau cap à leur club respectif depuis leur arrivée. Tata Martino, catapulté à Barcelone pour assurer la continuité d’une philosophie commencée sous l’ère Guardiola, est le seul à s’être planté. Toujours dur d’être un bonnet d’âne dans une classe de bons élèves.

Par Ramon Jabugo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

MindTheGap Niveau : CFA
Priceless la signature :) Mr Delorme?
cardinaltisserant Niveau : DHR
On arrête 2 secondes avec l'Espagne, on va en bouffer pendant un mois et plus encore
Pas un seul article sur benzema titulaire ce soir ?
Martino planté vite fait il a fait ce qu'il a pu...
MindTheGap Niveau : CFA
Message posté par superr
Pas un seul article sur benzema titulaire ce soir ?


Non stp faut pas faire marcher la malédiction de sofoot.
Petite rectification : 9 contre Schalke, 3 contre Dortmund et 5 contre le Bayern = 17 en tout contre les clubs allemands
Hecho en Mexico Niveau : DHR
Le déclin du foot espagnol et la montée du foot allemand, c'était une grosse ânerie. L’Espagne saoule car elle gagne et on est en admiration devant le voisin allemand. Ça n’empêche pas de voir la réalité.

Quand l'Atletico a surpris tout le monde cette saison, le Bayern et Dortmund ont déçu. Le Bayern a fessé le Barça l'année dernière, le Real a fessé le Bayern cette année. Un Barça moins bon et un Dortmund en finale, c'est la fin/le démarrage d'un cycle pour le club en question. Pas pour son pays.

Je m'inquiète plus pour notre foot français et pour le foot italien.
il sera intéressant de voir, si le barça ne retrouve pas les sommets dès la prochaine saison, l'évolution du jeu de la roja

le tiki taka a tout écrasé pendant 5 ou 6 ans, mais si le real, et à un degré moindre l'atletico, restent à ce niveau quelques saisons, del bosque devra sans doute en tenir compte
Danse, biatch! Niveau : Ligue 1
 //  20:00  //  Passionné de la Jamaïque
Note : 3
Ce soir, cette finale va être particulière pour moi.
Je vais la regarder à l'hôpital ( télé dans la chambre) car ma copine est sur le point d'accoucher!!!
Bonne finale à tous!
Merci Ramon Jabugo de remettre l'Eglise au centre du village
et bien bonne finale et tous mes voeux !
il ne restera plus qu'à faire du futur bebe un socio ou une socia du club vainqueur :-)
"Longtemps accusés d’écraser la Liga, le Barça et le Real Madrid restent néanmoins deux locomotives qui permettent au football espagnol de rester hautement compétitif. Leur mainmise sur le championnat et la Coupe du Roi a en effet eu des effets secondaires inattendus. Si les seconds couteaux espagnols comme Valence, l’Atlético, Séville ou Bilbao, ne snobent pas l’Europa League comme la majorité de leurs homologues européens, c’est avant tout parce qu’il leur est plus facile d’aspirer à un trophée européen que local. "

D'où l'intérêt d'avoir un championnat structurellement hétérogène là où la L1 et même DANS UNE MOINDRE MESURE (car pleine aux as!) la Premier League souffrent d'une forte homogénéité en terme de niveau des clubs!
Bonne analyse.
Le nivellement par le bas, c'est a dire le cas la League anglaise ou tout le monde peut battre tout le monde, a des effets interessants. Jamais l'equipe d'Angleterre n'a ete aussi faible depuis que Manu, Arsenal et les autres sont devenues des equipes "normales". Je crains que le meme phenomene arrive en Espagne dans quelques annees quand les equipes s'arracheront les meilleurs joueurs du monde car l'Espagne devient l'Eldorado du foot ou tout magnat du petrole et d'ailleurs voudrait investir.
le Neo-PSG, Neo-Monaco et esperons le futur OM pourraient servir et offrir une aubaine pour la France. Le seul probleme qui restera a regler pour la France est certainement le public qui doit devenir passionnel a l'image du public espagnol mais aussi plus eduque.
il y a 1 heure Golazo au Pérou 2 il y a 4 heures Didier Zokora en Indonésie 3
il y a 4 heures MPG : les tops et les flops de la 34e journée il y a 9 heures Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 26 il y a 11 heures Un joueur de D1 turque se suicide 8
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:30 James égalise et Messi abat le Real 4 Hier à 22:17 Rakitić donne l'avantage au Barça Hier à 21:14 Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
Hier à 16:53 But injustement annulé pour City 11 Hier à 16:26 Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 Hier à 15:45 Joli retourné en Belgique 2 Hier à 14:50 Faut-il regarder le Clasico ? Hier à 08:45 Anelka préfère Poutou à Domenech 62 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 81 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24
0 13